Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°59594006
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-04-2020 à 15:49:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au sens ou c'est la Terre qui est confinée du reste de l'univers ?
Plus d'une fois, et c'est (IMHO) la nouvelle de David Brin, The Crystal Spheres, dans le recueil The Rivers of Time, qui aborde le sujet de la manière la plus intéressante.
Et au sens ou tout le monde confiné sur terre, il y a d'innombrables romans dont le thème est le virus zombie...

A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 25-04-2020 à 15:49:45

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 25-04-2020 à 15:49:18  profilanswer

n°59594412
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2020 à 16:54:39  answer

gilou a écrit :

Plus d'une fois, et c'est (IMHO) la nouvelle de David Brin, The Crystal Spheres, dans le recueil The Rivers of Time, qui aborde le sujet de la manière la plus intéressante.
Et au sens ou tout le monde confiné sur terre, il y a d'innombrables romans dont le thème est le virus zombie...

A+,

Merci Gilou :jap: The Crystal Sphere a remporté un prix en 1985 ,de plus..

n°59604005
_Benedict_
Posté le 26-04-2020 à 18:55:49  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Mallworld dans lequel le système solaire est confiné.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°59604380
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-04-2020 à 19:52:07  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Mallworld dans lequel le système solaire est confiné.

Oui, mais l'idée derrière la nouvelle de Brin est bien plus intéressante.

Spoiler :

Humanity's first attempt at interstellar space travel ends in disaster as the ship is destroyed near the edge of the Solar System by a transparent barrier. They come to realize that Sol and every other Earth-like solar system are surrounded by "crystal spheres", while uninhabitable systems are not. Every attempt to break spheres around other systems from the outside fails. Radio waves and other attempts at communication from the outside are blocked as well. Humanity is thus prevented from expanding and colonizing the universe, as well as communicating with any intelligent life that's inside such a sphere.

The main character takes part in an expedition to a newly discovered habitable solar system with a shattered sphere. They discover the remnants of an alien civilization, the Nataral. From studying the Nataral's artifacts and writings, they learn that the only way to break the crystal spheres is from the inside. It appears as if the spheres have been put in place by someone/something to prevent any single civilization from dominating the universe. It is also discovered that the Nataral chose to go into a kind of suspended animation around a black hole, joining two even earlier species, to wait for the other civilizations of the universe to develop interstellar flight capabilities.

Parce que sinon, des histoires dans lesquelles la Terre est confinée, il y en a a la pelle, à commence par Spin de Robert Charles Wilson.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 26-04-2020 à 19:58:41

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59607616
valendras
Posté le 27-04-2020 à 10:20:59  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire 'La trilogie martienne' de Kim Stanley Robinson et je dois avouer que j'ai énormément de mal à m'accrocher.
J'avais vraiment apprécié le début du premier tome qui décrivait la découverte de la planète et la construction des infrastructures nécessaires à la vie sur Mars. Le processus d'exploration était vraiment prenant et j'imaginais parfaitement ce que cela pourrait être d'être aux côtés des colons.
Mais maintenant que l'émerveillement de la découverte est passé, je me retrouve dans des méandres politiques qui me donnent l'impression de patauger dans la semoule.  
Les rouages des décisions quant à l'exploitation de la 'colonie' martienne sont bien explicités, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et j'ai l'impression que les pages défilent sans que cela ne change.
Est-ce que l'un d'entre vous l'aurait déjà lu et pourrait me dire si les tomes suivants sont dans la continuité de cette intrigue politique? Ou bien si on retrouve la 'magie' de l'environnement de Mars au détriment de son utilisation comme un simple 'décor' pour l'intrigue?

Merci d'avance pour votre retour.  :jap:

n°59607866
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-04-2020 à 10:47:37  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Y a des recueils de nouvelles de Brin ? En VO ?

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°59608147
mamie trom​blon
Posté le 27-04-2020 à 11:12:56  profilanswer

valendras a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire 'La trilogie martienne' de Kim Stanley Robinson et je dois avouer que j'ai énormément de mal à m'accrocher.
J'avais vraiment apprécié le début du premier tome qui décrivait la découverte de la planète et la construction des infrastructures nécessaires à la vie sur Mars. Le processus d'exploration était vraiment prenant et j'imaginais parfaitement ce que cela pourrait être d'être aux côtés des colons.
Mais maintenant que l'émerveillement de la découverte est passé, je me retrouve dans des méandres politiques qui me donnent l'impression de patauger dans la semoule.  
Les rouages des décisions quant à l'exploitation de la 'colonie' martienne sont bien explicités, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et j'ai l'impression que les pages défilent sans que cela ne change.
Est-ce que l'un d'entre vous l'aurait déjà lu et pourrait me dire si les tomes suivants sont dans la continuité de cette intrigue politique? Ou bien si on retrouve la 'magie' de l'environnement de Mars au détriment de son utilisation comme un simple 'décor' pour l'intrigue?

J'ai eu la même impression que toi, j'ai fini le T2 dans la douleur et je ne compte pas lire le T3 de sitôt ... Je ne regrette pas ma lecture pour autant, juste que je recherchais plutôt l'aspect hard Sf / survie que géguerres entre factions et descriptions lourdingues de canyons

n°59608173
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-04-2020 à 11:16:07  profilanswer

valendras a écrit :

Bonjour à tous,

Les rouages des décisions quant à l'exploitation de la 'colonie' martienne unsont bien explicités, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et j'ai l'impression que les pages défilent sans que cela ne change.

Merci d'avance pour votre retour. :jap:

Une des plus belles lectures de SF que j'ai pu faire. Pour moi c'était vraiment une plongée dans un monde complètement décrit, que ce soit d'un point de vue humain, géographique, géologique, économique ou politique.
Je ne peux que te conseiller de finir.

---------------
n°59608610
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-04-2020 à 11:51:25  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Y a des recueils de nouvelles de Brin ? En VO ?

Bien sur.
Tu vas sur son site https://www.davidbrin.com/books.html et tu cliques sur Stories Collection.

A+,

---------------
n°59609119
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-04-2020 à 12:40:20  profilanswer

gilou a écrit :

Bien sur.
Tu vas sur son site https://www.davidbrin.com/books.html et tu cliques sur Stories Collection.

A+,

Merci, je vais investir la dedans. J'avais bien aimé les romans de Brin lus y a des années.

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 12:40:20  profilanswer

n°59609407
valendras
Posté le 27-04-2020 à 13:08:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Une des plus belles lectures de SF que j'ai pu faire. Pour moi c'était vraiment une plongée dans un monde complètement décrit, que ce soit d'un point de vue humain, géographique, géologique, économique ou politique.
Je ne peux que te conseiller de finir.

mamie tromblon a écrit :

J'ai eu la même impression que toi, j'ai fini le T2 dans la douleur et je ne compte pas lire le T3 de sitôt ... Je ne regrette pas ma lecture pour autant, juste que je recherchais plutôt l'aspect hard Sf / survie que géguerres entre factions et descriptions lourdingues de canyons

Merci beaucoup pour vos retour! ça me rassure de ne pas être la seule à avoir du mal. :)
Je vais m'accrocher encore un peu car c'est vrai que les description sont vraiment très complètes. Et si la suite est vraiment trop dense, je finirai la trilogie petit à petit, en entrecoupant avec d'autres ouvrages qui n'attendent que d'être lus dans ma bibliothèque.  :lol:  

n°59609424
corpsfini
Posté le 27-04-2020 à 13:09:36  profilanswer

Nouveau roman de Greg Egan à venir en septembre.

Citation :

This latest novella from Greg Egan, Australia’s reigning master of hard, rigorous SF, is an astonishment and a delight. With great economy and precision, it tells the story of an unprecedented new disease—the Dispersion of the title—and its effects on both individual sufferers and the fragmented social structure they inhabit.

https://subterraneanpress.com/dispersion

https://www.publishersweekly.com/978-1-59606-989-3

n°59611069
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-04-2020 à 15:30:10  profilanswer

valendras a écrit :

Merci beaucoup pour vos retour! ça me rassure de ne pas être la seule à avoir du mal. :)
Je vais m'accrocher encore un peu car c'est vrai que les description sont vraiment très complètes. Et si la suite est vraiment trop dense, je finirai la trilogie petit à petit, en entrecoupant avec d'autres ouvrages qui n'attendent que d'être lus dans ma bibliothèque.  :lol:  

Quand ils sont parus, les tomes avaient un ou deux ans d'intervalle, et ça les rendait très lisibles. Mais lire les trois d'affilée, j'avoue que c'est un poil rude.
A+,

---------------
n°59628776
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 29-04-2020 à 09:43:46  profilanswer

j'ai pris mon courage à deux mains, et mon téléphone sur google, et j'ai ré-attaqué le Canticle for Lebowitz, vu que la première fois j'avais rien pané à la première phrase à cause de l'anglais religieux médiéval

j'ai bien fait, dès la deuxieme page j'ai accroché direct et c'est dans un ton qui me plait !

mais c'est pas de la tarte quand même, ou alors c'est moi qui ai des trous dans mon vocabulaire :

https://i.ibb.co/gRJ0wQ6/image.png

[:somberlain7:3]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59629032
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 29-04-2020 à 10:03:04  profilanswer

Ouais, je comprends tous les mots d'office sauf 1, mais à moins d'etre bilingue, faut réflechir un peu.  
Bon y a bien pire aussi.
Pourquoi ne pas le lire en français?

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°59629099
TheCreator
Posté le 29-04-2020 à 10:07:35  profilanswer

je tiens à favoriser la VO, et si ça peut me faire bosser mon anglais c'est ça de pris :D

mais d'habitude j'ai vraiment pas de soucis, sur la liseuse j'en suis à une 100aine d'heures de lecture en anglais et j'utilise à peine le dico.

là sur celui là, c'est plus dur :D mais j'accepte le challenge :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59629152
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-04-2020 à 10:11:38  profilanswer

Le plus difficile pour les noobs en lisant en VO c’est d’accepter de ne pas tout comprendre au début. Puis après l’habitude, le contexte, fait qu’on comble les petites incompréhensions à droite et à gauche, avec le temps.

---------------
Horse_man
n°59629185
TheCreator
Posté le 29-04-2020 à 10:14:11  profilanswer

c'est vrai, d'ailleurs rien qu'en relisant cette page pour faire un screenshot, le fait d'avoir le contexte après, tout me semble beaucoup plus clair !

Message édité par TheCreator le 29-04-2020 à 10:14:24

---------------
n°59629545
lordlambda
lurker pro
Posté le 29-04-2020 à 10:37:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le plus difficile pour les noobs en lisant en VO c’est d’accepter de ne pas tout comprendre au début. Puis après l’habitude, le contexte, fait qu’on comble les petites incompréhensions à droite et à gauche, avec le temps.

la clef est la. en gros ca veut dire
 - NE PAS LIRE AVEC UN DICO (y compris celui de la liseuse)
 - sauter et ne pas s'arreter si on ne comprend pas !

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°59629618
TheCreator
Posté le 29-04-2020 à 10:41:38  profilanswer

ça dépend un peu des cas :o

genre "girded loins" à déduire c'est pas de la tarte quand même :D

mais grâce à google maintenant je sais girder mes loins :o

---------------
n°59630883
Krixoff
chaos
Posté le 29-04-2020 à 12:15:53  profilanswer

valendras a écrit :

Bonjour à tous,

mamie tromblon a écrit :

valendras a écrit :

Si vous avez du mal avec la trilogie de Mars, je vous conseille Au cœur de la comète que je viens de lire (merci à ce qui me l'ont conseillé), de la bonne Hard science SF avec du sense of wonder, de la biologie, de la survie. Des centaines de volontaires pour coopérer étroitement sur la comète pour y vivre dessus pendant 70 ans (cycle de passage devant la terre), pour modifier sa trajectoire pour voyager et pour essayer de coloniser d'autres planètes dans le futur; Des travaux colossaux sont réalisés dessus (il y a même des plans de la comète modifiée dans le livre). Des tensions entre personnages et différentes factions (Orthos, Purcells), avec un petit peu de politique abordée de façon légère dépassant rarement la demi-page.

Ce livre est juste incroyable. C'est 100% crédible, solide et  Je me demande même si ce projet ne pourrait pas être réalisable pour les prochaines décennies malgré la vitesse de la comète qui est de 30km/s dans le livre je crois.

Maintenant place à Chasm City !!

n°59630917
demars
Posté le 29-04-2020 à 12:19:41  profilanswer

lordlambda a écrit :

la clef est la. en gros ca veut dire
 - NE PAS LIRE AVEC UN DICO (y compris celui de la liseuse)
 - sauter et ne pas s'arreter si on ne comprend pas !

Je suis a'accord avec toi, mais quand même, là c'est dur.
Je lis pas trop mal le globish (global english, celui de tout le monde (sauf les anglais), mais là on est dans la littérature. Et en plus de "girded loins", il y a aussi d'autres trucs que je n'ai pas compris.
A force de ne rien comprendre, on peut aussi finir par n'avoir rien compris, et dans Cantique de Leibowitz, ce serait dommage quand même.

n°59631205
homnibus
Posté le 29-04-2020 à 12:45:39  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tout à fait. Et se rassurer en se disant que ce sera de plus en plus facile avec le temps.

Mais c'est vrai que la toute première lecture en VO n'est pas une promenade de santé :D qu'est ce que j'étais fier/content quand je l'avais fini :D

n°59631485
TheCreator
Posté le 29-04-2020 à 13:08:59  profilanswer

du coup hier en ayant vu la définition de girded loins, je me disais que ça me faisait penser à une expression en français; je pense que l'équivalent serait "se retrousser les manches", se chauffer pour en découdre quoi :o

Message édité par TheCreator le 29-04-2020 à 13:09:28

---------------
n°59631806
mamie trom​blon
Posté le 29-04-2020 à 13:38:11  profilanswer

Krixoff a écrit :

Si vous avez du mal avec la trilogie de Mars, je vous conseille Au cœur de la comète que je viens de lire (merci à ce qui me l'ont conseillé), de la bonne Hard science SF avec du sense of wonder, de la biologie, de la survie. Des centaines de volontaires pour coopérer étroitement sur la comète pour y vivre dessus pendant 70 ans (cycle de passage devant la terre), pour modifier sa trajectoire pour voyager et pour essayer de coloniser d'autres planètes dans le futur; Des travaux colossaux sont réalisés dessus (il y a même des plans de la comète modifiée dans le livre). Des tensions entre personnages et différentes factions (Orthos, Purcells), avec un petit peu de politique abordée de façon légère dépassant rarement la demi-page.

Ce livre est juste incroyable. C'est 100% crédible, solide et  Je me demande même si ce projet ne pourrait pas être réalisable pour les prochaines décennies malgré la vitesse de la comète qui est de 30km/s dans le livre je crois.

Ce livre revient très régulièrement sur ce topic mais j'aimerai plutôt le trouver en epub fr plutôt qu'en occase  [:nedurb] Je vais peut être tenter en VO  :lol:

Edit : trouvé en epub fr :love:

Message cité 2 fois
Message édité par mamie tromblon le 29-04-2020 à 13:43:04
n°59636118
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-04-2020 à 19:43:57  profilanswer

Je viens d'apprendre le décès de G. J. Arnaud, l'auteur de la Compagnie des glaces. Je n'avais pas vu passer l'info avant.

---------------
n°59636237
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 29-04-2020 à 19:57:07  profilanswer

:( , moi non plus, sa compagnie je la voyais depuis tout môme et jamais osé le lire de peur de pas tous les trouver, il m'a fallu une liseuse pour découvrir l'intégralité il y a quelques années, j'ai adoré  :love:  rip

---------------
On en as gros !  
n°59636784
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 29-04-2020 à 20:53:36  profilanswer

valendras a écrit :

Bonjour à tous,

Je peut te conseiller ce livre sur Mars sur kobo https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/meurtre-sur-mars

---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
n°59637074
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-04-2020 à 21:21:25  profilanswer

valendras a écrit :

Bonjour à tous,

Ça dépend des passages. Comme on suit alternativement différents personnages, on dépend aussi de ce qui les intéresse, eux. Ceux que j'ai le plus appréciés sont les techniciens et les scientifiques, qui bricolent, terraforment, résolvent des problèmes, bien plus que les politiciens ou le psychologue, mais on alterne entre ces mondes-là.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59674082
valendras
Posté le 03-05-2020 à 18:44:34  profilanswer

Krixoff a écrit :

Ce livre a vraiment l'air intéressant. Cela me fait penser à 'Pushing Ice' ('Janus' en français) d'Alastair Reynolds. C'est un livre que j'avais dévoré et adoré (bien que j'ai eu un peu de mal au début avec certains termes techniques en anglais ^^).

mamie tromblon a écrit :

Ce livre revient très régulièrement sur ce topic mais j'aimerai plutôt le trouver en epub fr plutôt qu'en occase  [:nedurb] Je vais peut être tenter en VO  :lol:

Bon à savoir!  ;) je vais le chercher aussi :)

mikeymouse a écrit :

Je peut te conseiller ce livre sur Mars sur kobo https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/meurtre-sur-mars

Merci pour la recommandation! Je l'ajoute à ma liste de livres à lire  :jap:  

biezdomny a écrit :

Ça dépend des passages. Comme on suit alternativement différents personnages, on dépend aussi de ce qui les intéresse, eux. Ceux que j'ai le plus appréciés sont les techniciens et les scientifiques, qui bricolent, terraforment, résolvent des problèmes, bien plus que les politiciens ou le psychologue, mais on alterne entre ces mondes-là.

Je n'avais pas fait le rapprochement. J'en suis effectivement à un passage où on suit l'un des personnages qui m'intéresse le moins, car il est complètement immergé dans la politique. Merci beaucoup pour l'avoir porté à mon attention.  :jap:  
Voilà qui me redonne confiance dans la suite de la trilogie. :)

n°59674583
homnibus
Posté le 03-05-2020 à 19:53:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je me souviens du psychologue, qu'est ce qu'il était saoulant :D
Pas de bol c'était le français de la bande en plus :D

n°59678026
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-05-2020 à 09:50:31  profilanswer

Je suis dans la trilogie du vide, vide temporel, je trouve toujours aussi bien et je me demande pourquoi je ne suis pas allé foutre le nez chez cet auteur bien avant ...

---------------
Photo
n°59678078
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 04-05-2020 à 09:56:02  profilanswer

Parce qu'à la Fnac dans le rayon Fantasy/Science-Fiction il était à côté de Laurell K. Hamilton et c'est pas tout à fait le même genre de bouquin :o

n°59678595
Jeffx
Posté le 04-05-2020 à 10:41:03  profilanswer

Bordel a écrit :

Je suis dans la trilogie du vide, vide temporel, je trouve toujours aussi bien et je me demande pourquoi je ne suis pas allé foutre le nez chez cet auteur bien avant ...

Attention, quand on y met le doigt c'est dur de lâcher Hamilton. Et il y a un paquet de bons bouquins écrits par lui...  :D

n°59697590
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-05-2020 à 22:54:52  profilanswer

Tiens, un 5e tome viens de sortir dans la série Murderbot de Martha Wells, Network Effect.
Et une nouvelle, qui se place a la suite des 4 premiers romans, Home: Habitat, Range, Niche, Territory.

A+,

Message édité par gilou le 06-05-2020 à 16:07:33

---------------
n°59713987
Godyfou
Posté le 07-05-2020 à 15:50:05  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Hey, tu saurais me donner un lien ? Je n'arrive pas à trouver (Au coeur de la comète).Merci !

n°59714029
mamie trom​blon
Posté le 07-05-2020 à 15:52:51  profilanswer

MP  :)

n°59715700
Bordel
Bordel !!!
Posté le 07-05-2020 à 17:32:09  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Parce qu'à la Fnac dans le rayon Fantasy/Science-Fiction il était à côté de Laurell K. Hamilton et c'est pas tout à fait le même genre de bouquin :o

Préjugé sur les mecs qui écrivent beaucoup et bien exposé dans les rayons: ça doit pas être top. Je me suis royalement planté :D

Jeffx a écrit :

Attention, quand on y met le doigt c'est dur de lâcher Hamilton. Et il y a un paquet de bons bouquins écrits par lui...  :D

j'ai lu la Saga du Commonwealth, j'attaque ce soir la trilogie du vide; je dois continuer avec Les naufragés sûrement, c'est toujours aussi bien?

---------------
Photo
n°59715726
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 07-05-2020 à 17:33:56  profilanswer

C'est pas celui dont j'ai le plus de souvenirs donc ca doit être le moins marquant.

n°59716158
mamie trom​blon
Posté le 07-05-2020 à 18:10:35  profilanswer

J'ai presque fini "Un feu sur l'abîme" (en VF) sur conseil de ce topic (merci à vous)

J'ai mis longtemps à accrocher mais c'est très bon finalement.

Les débuts sont difficiles, avec un prologue totalement incompréhensible [:794]  et ensuite une avalanche d'infos indirectes sur un univers très riche, que l'auteur explique au compte-goutte par la suite  [:shimay:1]  

Passé le 1er tiers ça se "simplifie" pas mal et un très bon rythme de poursuite s'installe.

J'ai pensé très fort à Mass Effect [:theredled]  

Par contre je ne peux m'empêcher de rester dubitatif sur

Spoiler :

la civilisations des "dards", j'aime bien visualiser (comme tout le monde je suppose) et des clébards à long cou qui construisent des châteaux forts, j'ai pas réussi à m'y faire, si un jour un déglingué tente une adaptation ciné bon courage  [:sad frog:5]

Je vais faire une petite pause SF après ça, puis ça sera Au Coeur de la Comète [:rive nord:5]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)