Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3808 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°58408805
GladiaS
Posté le 25-12-2019 à 00:02:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,

Maiar a écrit :

Je lis "Fondation et Empire" d'Asimov. Et ça me fait un peu chier. C'est normal ou j'ai des goûts de chiotte ?  [:kouardt]

T'as lu "Fondation" avant ? (je n'ai pas suivi ce sujet depuis le début, donc tu en as peut-être déjà parlé).

Le premier-premier c'est "Fondation" tout court, "Fondation et Empire" c'est le suivant.

Pour le coté "il faut être historien et géographe" pour apprécier, je ne pense pas. Je n'ai jamais vraiment aimé l'histoire (un peu plus la géo) et pourtant j'avais dévoré le cycle de Fondation (et aussi quelques autres, avec les robots).

Le rythme et le fil de l'histoire est spécial (dans Fondation, y a des sauts temporels, et les personnages changent d'une histoire à l'autre), peut-être que ça fait partie de ces livres où on accroche ou pas, et toi tu n'accroches pas :)

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le 25-12-2019 à 00:02:10  profilanswer

n°58409052
Joyrock
Posté le 25-12-2019 à 05:08:20  profilanswer

L'HdT a écrit :

Wool ça déboite, du début à la fin
Voilà  [:lumbahaab:1]

Wool c’est tellement bon que même ma femme les as lus (spoiler : ma femme n’aime habituellement pas la SF)

n°58409890
Maiar
Posté le 25-12-2019 à 12:31:13  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses :D
Heureusement que je ne suis du genre à me vexer. Entre le manque de capital culturel et "tu as bien lu le 1er tome" ? :D :D :D
Alors j'ai jamais adoré Asimov, il faut dire. J'ai lu quelques livres du cycle des robots il y a quelques années et bof. Ce ne sont pas les idées (c'est brillant à ce niveau là, je ne reviens pas là-dessus! ) mais sa plume qui ne m’enthousiasme pas des masses. Ou, puisque je lis en VF, la traduction qui ne lui rend peut-être pas justice.
Je lis tout de même pas mal de livres et je m'intéresse à pas mal de trucs et sans être la personne la plus cultivée au monde, je pense que je me débrouille :D
Et puis même tu peux ne pas avoir le capital culturel pour aborder un livre mais si le style est présent, bah tu te laisses tout de même emporter et tu savoures. Je pense notamment à "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar (ouais ce n'est pas de la SF) qui est pour moi un pur chef d'oeuvre alors qu'il est tout de même exigeant sur le plan intellectuel.

Message cité 2 fois
Message édité par Maiar le 25-12-2019 à 13:00:52

---------------
There was a fish in the percolator
n°58409943
TrakT
Do nothing.
Posté le 25-12-2019 à 12:49:37  profilanswer

Maiar a écrit :

Merci à tous pour vos réponses :D
Heureusement que je ne suis du genre à me vexer. Entre le manque de capital culturel et "tu as bien lu le 1er tome" ? :D :D :D
Alors j'ai jamais adoré Asimov, il faut dire. J'ai lu quelques livres du cycle des robots il y a quelques années et bof. Ce ne sont pas les idées (c'est brillant à ce niveau là, je ne reviens pas là-dessus! ) mais sa plume qui ne m’enthousiasme pas des masses. Ou, puisque je lis en VO, la traduction qui ne lui rend peut-être pas justice.
Je lis tout de même pas mal de livres et je m'intéresse à pas mal de trucs et sans être la personne la plus cultivée au monde, je pense que je me débrouille :D
Et puis même tu peux ne pas avoir le capital culturel pour aborder un livre mais si le style est présent, bah tu te laisses tout de même emporter et tu savoures. Je pense notamment à "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar (ouais ce n'est pas de la SF) qui est pour moi un pur chef d'oeuvre alors qu'il est tout de même exigeant sur le plan intellectuel.

Encore heureux que t'aies le droit de pas aimer des livres, pourquoi tu te justifies :D

Perso K. Dick me tombe des mains et Hypérion j'ai pas accroché plus que ça.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58410010
GladiaS
Posté le 25-12-2019 à 13:20:52  profilanswer

Salut,

Maiar a écrit :

Tu ne le mentionnais pas (ou d'autres lectures d'Asimov, comme tu le précises ensuite), donc on peut s'interroger (c'était pas du tout dans l'optique de te faire sentir gourde ou autre) [:spamafote]. Les tomes suivants Fondation ne sont pas si différents du premier, donc tu aurais pu caler aussi sur le premier ;).

Enfin bref, comme au dessus, on ne peut pas tout aimer. Y a des livres que certaines personnes personnes adorent et qui me laissent complètement de marbre, chacun ses goûts :p.

PS : désolé pour mon premier message, je n'avais pas vu que cela pouvait être vexant (alors que je l'avais vu dans l'autre message :D)

Message édité par GladiaS le 25-12-2019 à 13:34:43

---------------
--- Gladia ---
n°58410068
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 25-12-2019 à 13:40:02  profilanswer

Me suis sans doute mal exprimé aussi. Par là je laissais entendre que pas mal de concepts que j’ai étudiés en épistémologie trouvaient une résonance forte dans Fondation. Désolé si j’ai pu paraître vexant.

n°58410076
Maiar
Posté le 25-12-2019 à 13:42:52  profilanswer

Non mais ça m'a plus fait rire qu'autre chose :D Il n'y a pas de problème :D

Message édité par Maiar le 25-12-2019 à 13:43:07
n°58410762
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 25-12-2019 à 18:24:58  profilanswer

wilek a écrit :

Me suis sans doute mal exprimé aussi. Par là je laissais entendre que pas mal de concepts que j’ai étudiés en épistémologie trouvaient une résonance forte dans Fondation. Désolé si j’ai pu paraître vexant.

va falloir travailler la forme quand meme, parce que c'est vraiment moyen ...  
4/10 doit faire des efforts

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°58420799
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2019 à 17:34:47  answer

"Electric Dreams" de Philip K Dick est sympa, plein de nouvelles assez riches

n°58420937
Bébé Yoda
Posté le 27-12-2019 à 18:01:16  profilanswer

Maiar a écrit :

Je lis "Fondation et Empire" d'Asimov. Et ça me fait un peu chier. C'est normal ou j'ai des goûts de chiotte ?  [:kouardt]

Je suis en plein dedans ces jours-ci. Certains éléments sont un peu datés, mais je le dévore, c'est toujours aussi excellent à mes yeux.
Récit posé, bien structuré, un classique.

La forme du récit est vraiment particulière où tout se fait par des dialogues. Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.

Message cité 1 fois
Message édité par Bébé Yoda le 27-12-2019 à 18:02:58
mood
Publicité
Posté le 27-12-2019 à 18:01:16  profilanswer

n°58421424
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-12-2019 à 19:17:39  profilanswer

Ah, le père noël est passé pour moi tout à l'heure : je viens de découvrir qu'une des nouvelles de SF qui m'avait le plus marqué, Mort et Succession des Asadis de Michael Bishop, était en fait une partie d'un roman bien plus volumineux (il a expansé la nouvelle en un roman en lui ajoutant une suite), Transfigurations. [:uriel]  
Je sais ce que je vais lire ce WE, si la famille m'en laisse le temps.

(C'est de la xéno-sf, l'étude d'un groupe d'animaux anthropoïdes d'une autre planète, donc a ne conseiller qu'aux aficionados hard-core du genre).

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 27-12-2019 à 21:06:48

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58422908
Maiar
Posté le 28-12-2019 à 08:44:30  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Je suis en plein dedans ces jours-ci. Certains éléments sont un peu datés, mais je le dévore, c'est toujours aussi excellent à mes yeux.
Récit posé, bien structuré, un classique.

La forme du récit est vraiment particulière où tout se fait par des dialogues. Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.

Au final j'ai beaucoup plus apprécié la seconde nouvelle à la première !

---------------
There was a fish in the percolator
n°58423545
Bébé Yoda
Posté le 28-12-2019 à 11:56:24  profilanswer

Maiar a écrit :

Au final j'ai beaucoup plus apprécié la seconde nouvelle à la première !

Toute l'histoire avec la Mule (le mulet ? Je le fais en vo), plutôt que la partie avec Bel Riose ?
Si c'est le cas, oui je suis d'accord avec ça. La première partie est intéressante comme période de transition, mais c'est vrai assez moyenne.
Toute la partie avec la Mule est vraiment très bonne.
Mais j'ai quand même hâte d'attaquer "Seconde fondation" qui est le meilleur des 3 pour moi :)

n°58424372
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-12-2019 à 15:21:31  profilanswer

Perso, la trilogie Fondation, j'ai jamais trouvé cela transcendant.
J'aime bien Asimov, mais d'abord surtout pour ses nouvelles, genre ou il excelle, et ensuite pour son cycle des robots (Les cavernes d'acier, Face aux feux du soleil et la suite).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58424591
Groomy
Oisif
Posté le 28-12-2019 à 16:37:32  profilanswer

Fondation c'est ce qui m'a fait découvrir et aimé la SF ado. J'ai dévoré les 5 bouquins. Faudrait que je le relise aujourd'hui. Mais une histoire aussi riche qui couvre un empire galactique sur des millénaires j'en pas recroisé depuis je crois.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°58424631
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 28-12-2019 à 16:50:25  profilanswer

t'as pas dû bien lire alors :o *tousse*Peter F. Hamilton*tousse*

n°58424653
Groomy
Oisif
Posté le 28-12-2019 à 16:58:50  profilanswer

J'étais sur qu'on allait me le sortir  :D Mais non, j'ai lu la Saga du Commonwealth. Alors entre la partie enquête policière, les zombies, le Al Capone en carton du futur, non merci. Ça se lit bien dans le train quoi. Je préfère la SF un peu sérieuse.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°58424723
SuperSic
Posté le 28-12-2019 à 17:26:05  profilanswer

Groomy a écrit :

Fondation c'est ce qui m'a fait découvrir et aimé la SF ado. J'ai dévoré les 5 bouquins. Faudrait que je le relise aujourd'hui. Mais une histoire aussi riche qui couvre un empire galactique sur des millénaires j'en pas recroisé depuis je crois.

Peut-être la Culture. J'ai aucune idée de l'étendu des histoires dans le temps.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°58424773
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-12-2019 à 17:36:41  profilanswer

SuperSic a écrit :

C'est jamais dit explicitement. Des centaines d'années au moins.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°58424789
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 28-12-2019 à 17:39:54  profilanswer

Ça se compte en millénaires, la Culture, mais il n'y a pas l'évolution comme dans fondation, ce sont des histoires indépendantes.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°58424802
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-12-2019 à 17:42:06  profilanswer

Fenston a écrit :

Ça se compte en millénaires, la Culture, mais il n'y a pas l'évolution comme dans fondation, ce sont des histoires indépendantes.

Ça c'est effectivement un truc qui change par rapport a d'autres univers de fiction. Malgré le temps qui passe, on voit assez peu d'évolution technologique entre les livres il me semble. Les IA et les vaisseaux les abritant ont déjà atteint un niveau tellement haut qu'en fait même si il y a progrès, tout est déjà possible j'avais l'impression.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°58424966
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-12-2019 à 18:15:50  profilanswer

Groomy a écrit :

Mais non, j'ai lu la Saga du Commonwealth. Alors entre la partie enquête policière, les zombies, le Al Capone en carton du futur, non merci. Ça se lit bien dans le train quoi. Je préfère la SF un peu sérieuse.

En fait tout ça ne concerne absolument pas la "Saga du Commonwealth" :o

n°58425092
Groomy
Oisif
Posté le 28-12-2019 à 18:41:22  profilanswer

SuperSic a écrit :

Lu aussi, c'est bien  :jap:  

scOulOu a écrit :

En fait tout ça ne concerne absolument pas la "Saga du Commonwealth" :o

Ah, c'est dans lequel ça   [:transparency]  

---------------
n°58425136
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-12-2019 à 18:48:23  profilanswer

Groomy a écrit :

J'étais sur qu'on allait me le sortir  :D Mais non, j'ai lu la Saga du Commonwealth. Alors entre la partie enquête policière, les zombies, le Al Capone en carton du futur, non merci. Ça se lit bien dans le train quoi. Je préfère la SF un peu sérieuse.

C'est sa première grande trilogie, et même s'il y a des moments de fulgurance (la description de Tranquility par exemple), le scénario pèche pas mal.
Ce a quoi tout le monde se réfère, c'est le grand cycle qui suit : Pandora's Star, Judas Unchained, et les trois tomes de la trilogie du vide. (Ou pour faire plus simple, un roman de cet auteur, s'il y a Paula Myo  :love: dedans, alors c'est bien).

A+,

---------------
n°58425215
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-12-2019 à 19:04:39  profilanswer

Groomy a écrit :

Ah, c'est dans lequel ça   [:transparency]  

Dans le cycle de l'Aube de la nuit, son premier :o

n°58436971
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 30-12-2019 à 20:29:42  profilanswer

Salut  a tous !
En ce moment, j'ai envie de me faire un bouquin de SF, mais idéalement, une histoire qui parlerait de conqete  et voyage stellaire, si vous aviez quelques titres en vue ..
Merci d'avance !

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°58436979
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2019 à 20:31:14  answer

loukoum a écrit :

Salut a tous !
En ce moment, j'ai envie de me faire un bouquin de SF, mais idéalement, une histoire qui parlerait de conqete et voyage stellaire, si vous aviez quelques titres en vue ..
Merci d'avance !

Le vieil homme et la guerre  de Scalzi
Dragon Déchu, d'Hamilton

n°58437193
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 30-12-2019 à 21:10:36  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut  a tous !
En ce moment, j'ai envie de me faire un bouquin de SF, mais idéalement, une histoire qui parlerait de conqete  et voyage stellaire, si vous aviez quelques titres en vue ..
Merci d'avance !

Fondation :o

n°58437356
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-12-2019 à 21:49:06  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut  a tous !
Merci d'avance !

Dune pourrait te convenir.
A+,

---------------
n°58437361
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2019 à 21:50:59  profilanswer

En fait je ne suis pas certain de ce qu'il entend par "conquête" :o

n°58437369
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2019 à 21:53:35  answer

scOulOu a écrit :

Starship Troopers [:jsuistropcon]

n°58437549
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 30-12-2019 à 22:30:27  profilanswer

scOulOu a écrit :

ben en gros une histoire sur un groupe d'individus qui partent dans un vaisseau construit pour aller sur une planete ddecouverte pres d'une toile "pas trop loin mais quand même"..

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°58437643
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2019 à 22:51:45  profilanswer

Voilà, donc plutôt conquête de l'espace que conquête militaire, contrairement à toutes les propositions qu'on t'a faites :D

n°58437682
demars
Posté le 30-12-2019 à 23:02:09  profilanswer

Le vieil homme et la guerre (tome 1), c'est quand même plus que de la conquête militaire. En plus, il y a de l'humour, et ça, c'est rare !

n°58437713
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2019 à 23:09:07  profilanswer

Perso je ne connais pas gd-chose dans le domaine. Rendez-vous avec Rama s'en rapproche pas mal, sauf que l'exploration se déroule dans un vaisseau inconnu plutôt que sur une planète inconnue :o
J'ai lu voilà très longtemps 2061 et 3001 (les suites de 2001 et 2010), qui sont assez dans le thème, mais je ne m'en souviens plus trop, et ils me semble qu'ils n'ont pas très bonne réputation.

n°58437803
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 30-12-2019 à 23:32:55  profilanswer

The expanse pour le côté pas trop loin.

n°58437818
SuperSic
Posté le 30-12-2019 à 23:38:04  profilanswer

scOulOu a écrit :

Perso je ne connais pas gd-chose dans le domaine. Rendez-vous avec Rama s'en rapproche pas mal, sauf que l'exploration se déroule dans un vaisseau inconnu plutôt que sur une planète inconnue :o
J'ai lu voilà très longtemps 2061 et 3001 (les suites de 2001 et 2010), qui sont assez dans le thème, mais je ne m'en souviens plus trop, et ils me semble qu'ils n'ont pas très bonne réputation.

Pas désagréable à lire en soi mais j'ai pas compris où voulait en venir l'auteur avec la fin.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°58437823
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2019 à 23:39:27  profilanswer

Me rappelle plus, ça fait trop longtemps (genre 30 ans) :o

edit : ah si, je viens d'aller voir la page wiki, et en fait la phrase de fin m'avait donné l'impression d'annoncer une suite (comme à tlm, apparemment).

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 30-12-2019 à 23:45:14
n°58437828
SuperSic
Posté le 30-12-2019 à 23:41:34  profilanswer

scOulOu a écrit :

Voilà, donc plutôt conquête de l'espace que conquête militaire, contrairement à toutes les propositions qu'on t'a faites :D

En meme temps, pour conquérir l'espace faut bien taper sur la gueule des extraterrestres  [:arank'thnar:5]  
Sinon, j'appelle ça de l'exploration spatiale. :D  

Et pour répondre à la demande initiale, Révolte sur la lune de Heinlein. C'est dans l'espace, c'est de la conquête et c'est pas loin de la Terre. [:hish:3]

---------------
n°58437833
SuperSic
Posté le 30-12-2019 à 23:43:05  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le livre termine en disant  

Spoiler :

que ceux qui ont fait le vaisseau spatial font toujours tous par trois. Je n'ai pas compris pourquoi.  [:cerveau skyzor]

---------------
n°58437840
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-12-2019 à 23:45:55  profilanswer

SuperSic a écrit :

Le livre termine en disant  

Spoiler :

que ceux qui ont fait le vaisseau spatial font toujours tous par trois. Je n'ai pas compris pourquoi.  [:cerveau skyzor]

scOulOu a écrit :

edit : ah si, je viens d'aller voir la page wiki, et en fait la phrase de fin m'avait donné l'impression d'annoncer une suite (comme à tlm, apparemment).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)