Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°2945138
ubik75
il est 23h12
Posté le 13-06-2004 à 00:44:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Freekill a écrit :

Les Monades Urbaines de Robert Silverberg

Arg, j'avais hésité a l'acheter, la quatrieme de couverture laissait présager quelque chose de bien sympa mais comme j'en avais pas entendu parler ( :sweat: ) j'ai opté pour une valeur sure.

Sinon concernant Huxley, quelqu'un peu me dire ce que vaut Retour au meilleur des mondes ?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 00:44:14  profilanswer

n°2945201
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-06-2004 à 01:01:57  profilanswer

Huxley, c'est toujours agreable a lire, meme quand ce n'est pas de la SF (par exemple, La paix des profondeurs, ou Contrepoint, ou l'eminence grise ou les diables de Loudun)
A+,

Message édité par gilou le 13-06-2004 à 01:02:17

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2945396
Lexmark
Posté le 13-06-2004 à 01:35:00  profilanswer

Freekill a écrit :

Ca s'appelle des dystopies ( par opposition à utopie ), et y'en a un paquet vu que c'est un des thèmes les plus courants de la S-F.

Quelques exemples :

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Le quadriptyque de John Brunner ( Tous à Zanzibar, L'Orbite Déchiquetée, Le Troupeau Aveugle, Sur l'Onde de Choc )
Humanité et Demie & Le Dieu Baleine de T.J. Bass
Soleil Vert de Harrison
Orange Mécanique de Anthony Burgess
Un Bonheur Insoutenable de Ira Levin

Plus : http://www.noosfere.com/Icarus/art [...] umtheme=19

Merci pour la petite explication !
Pour la liste, c est bon ai pris note.

On m a conseille aussi "Fahrenheit 451" et "La ferme des animaux", mais peut etre que le second est dans un autre registre, enfin je verrais ca apres lecture !

Merci.

n°2945400
Lexmark
Posté le 13-06-2004 à 01:36:20  profilanswer

gilou a écrit :

Il me semble qu'il y a un excellent recit de Gerard Klein, mais j'ai pas le titre en tete. Il y a aussi certains romans de Stanislas Lem (Memoire trouvé dans une baignoire, le congres de futurologie) ou de Brunner (le troupeau aveugle).
Et pour ceux qui ont aimé 1984, je conseille vivement la lecture de "Nous Autres" de Evgueni Zamiatine.
A+,

Souvent entendu parle de celui ci, faudrait le rajouter aussi sur la liste tiens.

Merci !

Message édité par Lexmark le 13-06-2004 à 01:38:20
n°2945531
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-06-2004 à 02:05:16  profilanswer

Lexmark a écrit :

Merci pour la petite explication !
Pour la liste, c est bon ai pris note.

On m a conseille aussi "Fahrenheit 451" et "La ferme des animaux", mais peut etre que le second est dans un autre registre, enfin je verrais ca apres lecture !

Merci.

Commences par La ferme des animaux. Un des plus grand livres qui aient jamais ete ecrits.
A+,

Message édité par gilou le 13-06-2004 à 02:05:52

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2945792
Freekill
Electron libre…
Posté le 13-06-2004 à 03:11:53  profilanswer

ubik75 a écrit :

Arg, j'avais hésité a l'acheter, la quatrieme de couverture laissait présager quelque chose de bien sympa mais comme j'en avais pas entendu parler ( :sweat: ) j'ai opté pour une valeur sure.

Sinon concernant Huxley, quelqu'un peu me dire ce que vaut Retour au meilleur des mondes ?

Les Monades Urbaines c'est une valeur sûre.

Sinon pour le livre de Huxley, il me semble que ce n'est pas un roman mais une réflexion sur Le Meilleur des Mondes. (on le trouve sur le net si tu veux le lire d'ailleurs)

n°2957136
noldor
Rockn'roll
Posté le 14-06-2004 à 15:19:53  profilanswer

quelqu'un aurait des uchronies à me conseiller ? ça me branche bien comme genre

---------------
http://runnerstats.net
n°2957995
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 14-06-2004 à 16:37:50  profilanswer

noldor a écrit :

Si tu ne l'as pas déjà lu, il y a "Le maître du haut chateau", de Philip K. Dick, à lire impérativement ;). Pas toujours évident si je me souviens bien, mais très bon...

Il y a aussi "la machine à différence", de Bruce Sterling et William Gibson, qui est une sorte d'uchronie steampunk. Pas exceptionnel à mon goût, mais un exercice de style (un peu lourd le style justement) qui est intéressant à lire.

A vrai dire je n'en ai pas lu des masses, je te cite celles dont je me souviens à peu près.

Sinon il y en a plein le dernier Bifrost :), de qualité inégale mais j'ai bien aimé.

Message édité par McBerd le 14-06-2004 à 16:38:44
n°2959093
Freekill
Electron libre…
Posté le 14-06-2004 à 18:12:32  profilanswer

Le Voyageur Imprudent de Barjavel ?

Rêve de Fer de Norman Spinrad ? [:ddr555]

n°2961033
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 14-06-2004 à 21:58:07  profilanswer

noldor a écrit :

Les vaisseaux du temps de stephen baxter  ?

mood
Publicité
Posté le 14-06-2004 à 21:58:07  profilanswer

n°2962628
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-06-2004 à 00:00:50  profilanswer

Freekill a écrit :

Les Monades Urbaines c'est une valeur sûre.

Sinon pour le livre de Huxley, il me semble que ce n'est pas un roman mais une réflexion sur Le Meilleur des Mondes. (on le trouve sur le net si tu veux le lire d'ailleurs)

Pour Retour au Meilleur des Mondes, ça n'a effectivement rien à voir dans le style avec le Meilleur des Mondes (ce n'est pas un roman). J'avais commencé par le "Retour au ..."  d'ailleurs et j'ai cherché vite fait le Meilleur des Mondes :D
Très très très bonne réflexion, et quand tu vois la date à laquelle ça a été écrit  :ouch:

n°2962640
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-06-2004 à 00:02:10  profilanswer

Freekill a écrit :

Le Voyageur Imprudent de Barjavel ?

Rêve de Fer de Norman Spinrad ? [:ddr555]

Couverture opaque à installer si tu veux lire dans un endroit public  [:senses]  

Bon roman n'empêche

n°2962809
ubik75
il est 23h12
Posté le 15-06-2004 à 00:21:02  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Bon roman n'empêche

Pourquoi ca ?  [:chacal_one333]

n°2962889
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 15-06-2004 à 00:31:14  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Bon roman n'empêche

le voyageur imprudent ça passe (l'un des moins mauvais de Barjavel, il y a moins d'idée pétainiste que dans Ravage) mais reves de fer c'est malsain

n°2963444
Freekill
Electron libre…
Posté le 15-06-2004 à 05:15:03  profilanswer

n°2963724
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-06-2004 à 09:24:01  profilanswer

n°2964026
madmanu
Heghlu'meH QaQ jajvam
Posté le 15-06-2004 à 10:02:59  profilanswer

dans le lien donné si dessus, y a pas un problème avec le nom de l'auteur ? dans les commentaires?

Message édité par madmanu le 15-06-2004 à 10:03:11
n°2964530
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 15-06-2004 à 11:06:26  profilanswer

madmanu a écrit :

dans le lien donné si dessus, y a pas un problème avec le nom de l'auteur ? dans les commentaires?

"L'ouvrage présente la particularité de comporter une seconde couverture intérieure, avec les seules mentions :
Adolf Hitler
Le Seigneur du Svastika
"
http://sf.emse.fr/AUTHORS/NSPINRAD/nsrdf.html

Tu parles de ça ?

Message édité par cycojesus le 15-06-2004 à 11:15:15

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°2964695
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-06-2004 à 11:23:00  profilanswer

noldor a écrit :

Le chef d'oeuvre absolu du genre: Pavane de Keith Roberts.
Dans une Angleterre ou l'invincible armada n'aurait pas coulé...
A+,

---------------
n°2965845
Bleuarff
pouet
Posté le 15-06-2004 à 13:19:24  profilanswer

gilou a écrit :

Non non, ca a ete pondu tel quel et ca represente ce que je pense des Guerriers du Silence.
A+,

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1251938

:D Ca se ressemble comme propos. Au moins c'est cohérent, personne ne songerait à dire que tu radotes... :whistle:

n°2965882
Bleuarff
pouet
Posté le 15-06-2004 à 13:22:43  profilanswer

Freekill a écrit :

Ca s'appelle des dystopies ( par opposition à utopie ), et y'en a un paquet vu que c'est un des thèmes les plus courants de la S-F.

Quelques exemples :

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Le quadriptyque de John Brunner ( Tous à Zanzibar, L'Orbite Déchiquetée, Le Troupeau Aveugle, Sur l'Onde de Choc )
Humanité et Demie & Le Dieu Baleine de T.J. Bass
Soleil Vert de Harrison
Orange Mécanique de Anthony Burgess
Un Bonheur Insoutenable de Ira Levin

Plus : http://www.noosfere.com/Icarus/art [...] umtheme=19

L'excellentissime Limbo de Bernard Wolfe également [:aloy]

n°2967068
madmanu
Heghlu'meH QaQ jajvam
Posté le 15-06-2004 à 15:07:19  profilanswer

cycojesus a écrit :

"L'ouvrage présente la particularité de comporter une seconde couverture intérieure, avec les seules mentions :
Adolf Hitler
Le Seigneur du Svastika
"
http://sf.emse.fr/AUTHORS/NSPINRAD/nsrdf.html

Tu parles de ça ?

plutôt de ça :

À propos de l'auteur :
Né en Autriche le 20 avril 1889, Adolf Hitler vécut en Allemagne jusqu'en 1919 avant d'émigrer aux États-Unis. Il s'installa à New-York, au coeur de Greenwich Village. Illustrateur de talent, il collabora au célèbre magazine de SF Amazing Stories et se fit remarquer par ses couvertures aux tons chatoyants, pleines d'action. Au début des années 40, sa parfaite connaissance de la langue anglaise lui permit de se lancer dans la carrière d'auteur et de devenir très vite l'un des grands écrivains de l'Age d'Or avec des oeuvres telles que L'Empereur des astéroïdes, La race des Maîtres ou Demain, le monde. Il mourut en 1953 et, l'année suivante, le Hugo International lui fut attribué à titre posthume pour Le Seigneur du Svatiska

n°2967182
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 15-06-2004 à 15:19:08  profilanswer

Bin c'est justement ça une uchronie tu vois, modifier l'histoire pour voir ce que ça "aurait" donné :-)

madmanu a écrit :

plutôt de ça :

À propos de l'auteur :
Né en Autriche le 20 avril 1889, Adolf Hitler vécut en Allemagne jusqu'en 1919 avant d'émigrer aux États-Unis. Il s'installa à New-York, au coeur de Greenwich Village. Illustrateur de talent, il collabora au célèbre magazine de SF Amazing Stories et se fit remarquer par ses couvertures aux tons chatoyants, pleines d'action. Au début des années 40, sa parfaite connaissance de la langue anglaise lui permit de se lancer dans la carrière d'auteur et de devenir très vite l'un des grands écrivains de l'Age d'Or avec des oeuvres telles que L'Empereur des astéroïdes, La race des Maîtres ou Demain, le monde. Il mourut en 1953 et, l'année suivante, le Hugo International lui fut attribué à titre posthume pour Le Seigneur du Svatiska

n°2967293
madmanu
Heghlu'meH QaQ jajvam
Posté le 15-06-2004 à 15:34:55  profilanswer

luthier a écrit :

Bin c'est justement ça une uchronie tu vois, modifier l'histoire pour voir ce que ça "aurait" donné :-)

oula je suis à la masse... le bouquin parle d'un auteur qui s'apelle Hitler?
je pensais qu'il parlait de l'auteur du bouquin moi :D
bon je retourne me coucher...

Message édité par madmanu le 15-06-2004 à 15:35:18
n°3000123
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-06-2004 à 20:57:07  profilanswer

Ce soir sur la 6, "à la poursuite du passé", un téléfilm tiré de "Jesus Vidéo" de Esbach.

Une curiosité...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°3000404
K2R2
See you space cowboy
Posté le 18-06-2004 à 21:32:12  profilanswer

Ouais, c'est ce que je viens de voir, je garde un oeil distrait sur le TV, mais bon, ça reste un téléfilm allemand.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°3003307
d750
Posté le 19-06-2004 à 05:17:00  profilanswer

bon je viens de finir illium. C etait genial, un peu de mal a demarrer mais une fois passer les 50 premierepages j ai tout lu a la suite ou presque.
Mais alors j espere que y a une suite de prevue, parceque la y a encore plein de truc a develloper non? J ai pas vu sur mon edition qu il y avait une suite de prevue, mais je suppose que y en a une rassurer moi?

n°3003900
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 19-06-2004 à 11:47:28  profilanswer

d750 a écrit :

Mais alors j espere que y a une suite de prevue, parceque la y a encore plein de truc a develloper non? J ai pas vu sur mon edition qu il y avait une suite de prevue, mais je suppose que y en a une rassurer moi?

Si si, il y a une suite de prévue, Olympos

Sinon c'est effectivement un très bon Dan Simmons. Beaucoup de créativité dans tout ça et un fabuleux sens du récit. C'est le genre de livre qui se dévore.

Le seul reproche que je ferais c'est qu'autant les 2 premiers tiers du livre sont assez équilibrés entre récit et développement des personnages, autant vers la fin, tout s'accélère et les personnages perdent en épaisseur. Ils sont emportés par l'histoire et nous aussi par le flot d'informations.
Mais bon c'est un peu une constante chez Dan Simmons qui a toujours tendance à démarrer tranquillement ses livres et à les finir sur les chapeaux de roue...

Message édité par gm_superstar le 19-06-2004 à 11:48:22

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°3007454
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 19-06-2004 à 21:35:42  profilanswer

En faisant un tour sur Alapage,  [:mcwimpy4] que vois-je ?!  [:mcwimpy4] que lis-je ? Le nouveau Iain M. Banks (notez le M....=> SF ;) ) est sur le feu :bounce: . Il s'appelle The Algebraist, et non, il ne fait pas partie de la Culture (little décéption).
Il sortira (en V.O.) en Octobre (le 7 selon alapage, le 5 selon ce topic sur www.orbitbooks.co.uk)
La couverture est magnifique (je trouve) :
http://images-eu.amazon.com/images/P/1841491551.02.LZZZZZZZ.jpg

Aller, une dernière citation des maigres info que j'ai pu glaner, ça vient de là

"The next Iain M. is called 'The Algebraist' and I've just finished working on it. Due to be published in October. Very long - a tad more than 'Consider Phlebas' - fiendishly complicated, but definitely space opera of the wide-screen baroque persuasion, full of weird aliens and arguably weirder humans. Not a Culture novel, though still scoring high on the Just Generally Spiffing index, I'd hazard to claim."

- "Encore !! Encore !!"
- OK d'accord
C'est en spoiler dans la source, donc :

Spoiler :

It is 4034 AD. Humanity has made it to the stars. Fassin Taak, a Slow
Seer at the Court of the Nasqueron Dwellers, will be fortunate if he
makes it to the end of the year.
The Nasqueron Dwellers inhabit a gas giant on the outskirts of the
galaxy, in a system awaiting its wormhole connection to the rest of
civilisation. In the meantime, they are dismissed as decadents living
in a state of highly developed barbarism, hoarding data without order,
hunting their own young and fighting pointless formal wars.
Seconded to a military-religious order he's barely heard of - part of
the baroque hierarchy of the Mercatoria, the latest galactic hegemony
- Fassin Taak has to travel again amongst the Dwellers. He is in
search of a secret hidden for half a billion years. But with each day
that passes a war draws closer - a war that threatens to overwhelm
everything and everyone he's ever known.
As complex, turbulent, flamboyant and spectacular as the gas giant on
which it is set, the new science fiction novel from Iain M. Banks is
space opera on a truly epic scale.

[HS]
Le brave Iain a aussi fait la tournée les distilleries de whisky de sa belle écosse et il en a fait un livre : Raw spirit
L'a pas du s'ennuyer  :lol:  
[/HS]

/* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * */

Mise à part cette excellente nouvelle je me suis un peu replongé dans des bouquins de science sans la particule fiction donc peu de chose à dire si ce n'est que L'ombre du Shrander de M. J. HARRISON et Langues étrangères de Paul DI FILIPPO font partie des mes dernières acquisitions.

Voili voilou :hello:

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°3009040
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-06-2004 à 00:47:48  profilanswer

Moi j'ai mis la main sur "The Praxis" de Walter Jon Williams, que je voulais lire depuis un bail.
A+,

---------------
n°3009460
d750
Posté le 20-06-2004 à 02:07:41  profilanswer

gm_superstar a écrit :

Si si, il y a une suite de prévue, Olympos

Sinon c'est effectivement un très bon Dan Simmons. Beaucoup de créativité dans tout ça et un fabuleux sens du récit. C'est le genre de livre qui se dévore.

Le seul reproche que je ferais c'est qu'autant les 2 premiers tiers du livre sont assez équilibrés entre récit et développement des personnages, autant vers la fin, tout s'accélère et les personnages perdent en épaisseur. Ils sont emportés par l'histoire et nous aussi par le flot d'informations.
Mais bon c'est un peu une constante chez Dan Simmons qui a toujours tendance à démarrer tranquillement ses livres et à les finir sur les chapeaux de roue...

merci tu me rassures :)

n°3011737
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2004 à 16:28:43  answer

Citation :

Je te propose Autant en emporte le temps de Ward Moore que j'ai beaucoup aimé. Voici le 4ème de couverture :
L'Amérique en 1938. Le Sud, où les Noirs sont toujours esclaves, est prospère. Il impose une dure tutelle aux États du Nord, où végète une population famélique. Au-dehors, la France de Napoléon IV, l'Espagne de Sa Majesté Très Catholique et l'Empire germanique règnent sur l'Europe.  
Pourquoi ? Parce qu'en 1863, ce sont les Sudistes qui ont remporté la guerre de Sécession. Mais un équipe de scientifiques met au point une machine qui permet de voyager dans le temps et un jeune historien va se promener du côté de Gettysburg, lieu de la bataille qui a changé le cours de la guerre, pour y vérifier un point d'histoire.
.

Ce roman est paru dans le défunte collection Présence du futur des éditions Denoël et il faudra sans doute faire les bouquinistes pour le trouver...

n°3011909
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 20-06-2004 à 17:14:07  profilanswer

noldor a écrit :

Pour faire ton choix t'as le bouquin d'éric Henriet sur les uchronies:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 63-7322537

Autrement y a une BD uchronique avec D. Brin au scénario (inspiré d'une de ses nouvelles) qui vient de sortir en français
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 63-7322537

n°3019679
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-06-2004 à 17:08:21  profilanswer

Je viens de finir "The Praxis" de Walter Jon Williams, c'est un bon bouquin de space opera. Faut que je degotte la suite "The Sundering". Y'a rien de novateur, mais dans le genre, c'est plutot bien ecrit.
Ca a ete traduit en francais sous le titre: La chute de l'empire Shaa, T1 - La mélancolie des immortels

A+,

Message édité par gilou le 21-06-2004 à 17:14:58

---------------
n°3020847
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-06-2004 à 19:27:52  profilanswer

Et le McMullen, tu l'as fini ?
T'en penses quoi ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°3021848
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-06-2004 à 21:21:31  profilanswer

L'est gros et en petit caracteres, j'ai pas encore trouve le courage de l'entamer, surtout que j'ai d'autres livres dans ma pile a lire (Un nouveau Chesbro de la serie des Mungo, sorti en poche: Hemorragie dans l'oeil du cyclone mental, que j'entame des ce soir).
A+,

---------------
n°3037257
drasche
Posté le 23-06-2004 à 13:01:06  profilanswer

pour les curieux, les préférences littéraires des frères Bogdanoff en direct sur HFR :jap:
(chuis content, ils sont d'accord avec moi sur Ubik)

Message édité par drasche le 23-06-2004 à 13:01:36

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3068534
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2004 à 14:31:37  answer

Je viens de lire, un petit cycle intéréssant :

Zeï
La main de zeï

De L.sprague de camp

C'est vraiment trés bien car, il y a beaucoup d'action et surtout c'est écrit avec beaucoup d'humour.

Petite description : L'aventure se déroule sur une planete eloigné de la terre, monde anachronique et barbare ou toutes innovations terriennes est interdites.
Les aventures de Dick Barnevelt et George Tangaloa, deux employés d'une société newyorkaise, sont envoyé sur cette planete pour ramener le plus d'image possible avec leur camera bague et retrouver leur patron envouté par un osirien, homme reptile.

C'est vraiment trés drole, l'histoire se deroule en bonne partie dans une contrée dirigée par les femmes, ou l'inferiorité masculine est règle.
La reine s'octroie meme de changer de roi tout les ans, ou a la fin de cette année ,elle le mange :p  

A lire [:mad_oc@school]

n°3068598
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2004 à 14:39:08  answer

drasche a écrit :

pour les curieux, les préférences littéraires des frères Bogdanoff en direct sur HFR :jap:
(chuis content, ils sont d'accord avec moi sur Ubik)

Oui mais aimer herbert  :pfff:  

:ange:

n°3069255
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-06-2004 à 16:34:28  profilanswer

carbonim a écrit :

Je viens de lire, un petit cycle intéréssant :

Zeï
La main de zeï

De L.sprague de camp

Des classiques. Dans la meme serie, est sorti en francais (a chercher en occase) Chasse Cosmique.
http://perso.wanadoo.fr/alanora/premieres/c4409.jpg

A+,

---------------
n°3069464
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 26-06-2004 à 17:19:24  profilanswer

Sprague de Camp c'est bien lui qui a remanié les bouquins de Conan pour en faire quelque chose approchant d'un cycle non ?

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)