Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  751  752  753  754  755  756
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°56143955
rakame
Posté le 27-03-2019 à 09:28:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une interview intéressante d'Alain Damasio qui présente son nouveau livre à paraitre le mois prochain : Les Furtifs. : https://youtu.be/gLfuyIPCA34

En deuxième partie,  il revient aussi, avec beaucoup de lucidité et de recul, sur La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 27-03-2019 à 11:14:36
mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 09:28:49  profilanswer

n°56143999
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-03-2019 à 09:34:05  profilanswer

rakame a écrit :

Une interview intéressante d'Alain Damasio qui présente son prochain livre à paraitre le mois prochain : Les Furtifs. : https://youtu.be/gLfuyIPCA34

En deuxième partie, il revient aussi, avec beaucoup de lucidité et de recul, sur La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent.

Ça va être quel genre ?
Ça reste dans la.lignée de la Horde et de ses nouvelles ? Si oui ce sera sans moi,je peux plus le voir ce type.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°56144099
rakame
Posté le 27-03-2019 à 09:43:09  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ça va être quel genre ?
Ça reste dans la.lignée de la Horde et de ses nouvelles ? Si oui ce sera sans moi,je peux plus le voir ce type.

De l'anticipation anti-libérale et assez politique. Donc plutôt proche de la Zone, mais a priori en moins didactique. Après sur le style, ça va rester du Damasio, je pense. Perso j'aime beaucoup son style et sa façon de jouer avec les mots et la langue, par contre j'ai un peu plus de distance avec son discours politique, mais j'y suis pas indifférent non plus. Je dois un genre de gauchiste mou ;-).

n°56144275
rakame
Posté le 27-03-2019 à 09:57:42  profilanswer

En fait, il le présente très bien lui-même en 4mn sur le site de la volte : https://lavolte.net/livres/les-furtifs-alain-damasio/

n°56144473
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-03-2019 à 10:12:53  profilanswer

rakame a écrit :

En fait, il le présente très bien lui-même en 4mn sur le site de la volte : https://lavolte.net/livres/les-furtifs-alain-damasio/

J'irai lire.
Autant j'ai pas de souci avec ses idées politiques (je suis un gauchiste dur  :lol: ), autant son style me sort par les yeux.

---------------
n°56145660
GarouWarri​or
Posté le 27-03-2019 à 11:52:10  profilanswer

Je pense que je vais être super cliente ! :love:

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°56146798
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-03-2019 à 13:47:13  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Je pense que je vais être super cliente ! :love:

un grand oui pour moi également. Pour une fois qu'on a un auteur de SF avec du style  [:huit]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°56166211
iborg
Posté le 29-03-2019 à 14:08:46  profilanswer

J'ai fini le dernier tome de la série The Expanse : Tiamat's wrath.

Spoiler :

Laconia a vraiment attrapé l'idiot ball
"Wooot : Y'a cette force extra-dimensionnelle dont on ne sait presque rien à part qu'elle a massacré la civilisation des créateurs de la Protomolécule et dont on ne sait pas trop ce qu'elle nous veut, juste qu'elle est capable de faire disparaître des vaisseaux quand ils passent à travers les portes spatiales et d'interrompre le fonctionnement normal de l'esprit humain sur toute l'étendue du système solaire... Qu'est-ce qu'on fait ? Balançons-leur une bombe à l'anti-matière. What could go wrong ?"

n°56168690
TrakT
Do nothing.
Posté le 29-03-2019 à 17:41:32  profilanswer

rakame a écrit :

De l'anticipation anti-libérale et assez politique. Donc plutôt proche de la Zone, mais a priori en moins didactique. Après sur le style, ça va rester du Damasio, je pense. Perso j'aime beaucoup son style et sa façon de jouer avec les mots et la langue, par contre j'ai un peu plus de distance avec son discours politique, mais j'y suis pas indifférent non plus. Je dois un genre de gauchiste mou ;-).

J'ai adoré la Horde, j'ai détesté la Zone, et la Zone m'a fait détester Damasio, trop de pédanterie et de leçons de morale façon Fight Club.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°56168793
jlkyt
がんばって
Posté le 29-03-2019 à 17:54:56  profilanswer

Pareil j'avais adoré la horde,  
Puis j'ai acheté son recueil de nouvelles, et j'ai reposé le bouquin après une 30ène de pages. Je repasse souvent à coté en me disant "ah, oui il y a celui-là aussi à finir"  [:henri gaud l'eau:5]

mood
Publicité
Posté le 29-03-2019 à 17:54:56  profilanswer

n°56168837
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 29-03-2019 à 17:59:12  profilanswer

Bonjour,

On est d'accord que les bouquins The Expanse il n'y a que jusqu'au tome 6 que c'est traduit en français ?

J'en suis au 5, et je suis une bille en anglais  [:klm:1]

n°56168894
vigneuxams​terdam
Posté le 29-03-2019 à 18:07:01  profilanswer

jlkyt a écrit :

Pareil j'avais adoré la horde,
Puis j'ai acheté son recueil de nouvelles, et j'ai reposé le bouquin après une 30ène de pages. Je repasse souvent à coté en me disant "ah, oui il y a celui-là aussi à finir" [:henri gaud l'eau:5]

C'est bien dommage de seulement passer à côté.

n°56169034
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-03-2019 à 18:26:04  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Je l'ai fini ce recueil et je regrette mes heures perdues  :lol:

---------------
n°56169368
TrakT
Do nothing.
Posté le 29-03-2019 à 19:20:49  profilanswer

:sweat: j'ai profondément regretté:
-d'avoir fini la Zone (je suis un acharné :D) et d'y avoir perdu mon temps
-d'avoir payé pour ce fantasme de prof de philo :o

Message cité 1 fois
Message édité par TrakT le 29-03-2019 à 19:20:59

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°56196483
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-04-2019 à 11:35:57  profilanswer

gilou a écrit :

Tu es pas le seul.
J'ai cité Dick ou Christopher Priest, mais il y en a bien d'autres (je pense à The Practice Effect de Brin par exemple).

Moi ce qui m'énerve, c'est qu'avec des classifications étriquées, des chefs d’œuvre classiques du genre comme Shambleau de C L Moore vont finir par ne plus être classés en SF. [:grand lapin]  
A+,

Ouf je suis rassuré, y'avait trop de posts d'affilée où j'étais d'accord avec toi, enfin on en revient à nos goûts opposés :D

J'ai DETESTE Shambleau, dans le top 10 des pires livres que j'ai lu dans ma vie :D

n°56196526
vigneuxams​terdam
Posté le 02-04-2019 à 11:39:42  profilanswer

TrakT a écrit :

:sweat: j'ai profondément regretté:
-d'avoir fini la Zone (je suis un acharné :D) et d'y avoir perdu mon temps
-d'avoir payé pour ce fantasme de prof de philo :o

OSEF de La zone du dehors, on parle de son recueil Aucun souvenir assez solide qui est pure poésie.
(Enfin, moi j'aime bien les 5 minutes de poésie journalière à 15h55 sur France Culture donc bon...)

n°56196578
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-04-2019 à 11:43:11  profilanswer

OSEF de La zone du dehors, on parle de son recueil Aucun souvenir assez solide qui est pure poésie.
(Enfin, moi j'aime bien les 5 minutes de poésie journalière à 15h55 sur France Culture donc bon...)

C'est surtout de la branlette littéraire incompréhensible. Enfin bref ...

---------------
n°56196724
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 11:54:35  answer

La politique dans Les Furtifs m'a l'air bien visionnaire avec les endroits accessibles uniquement à une certaine catégorie sociale. Technologiquement on a déjà la possibilité de savoir si t'as mis ta ceinture de sécurité dans ta bagnole et la reconnaissance faciale est sur les rails puis payer par smartphone est une réalité .

C'est qu'un petit pas avant que les caméras en ville détectent ta gueule de prolo et t'ordonne de quitter le parc réservé à la tranche d'impôts supérieure à la tienne, avant de débiter ton compte de 5€. Tu quittes pas ? 10€ et bam.

:o

n°56196799
vigneuxams​terdam
Posté le 02-04-2019 à 12:00:04  profilanswer

Tu parles de la Chine de Xi Jinping ?

n°56196817
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 12:01:16  answer

Ah ça existe déjà ? Bah autant pour moi.

n°56196907
lordlambda
lurker pro
Posté le 02-04-2019 à 12:09:06  profilanswer

yup, la chine est ouf sur ce sujet. minority report, pour la partie détection, c'est quasi plus de la sf :(

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°56197201
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 12:48:18  answer

lordlambda a écrit :

yup, la chine est ouf sur ce sujet. minority report, pour la partie détection, c'est quasi plus de la sf :(

Et avec le système de crédit social, on a également du Black Mirror  :sweat:

n°56209235
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 03-04-2019 à 15:47:15  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C'est surtout de la branlette littéraire incompréhensible. Enfin bref ...

Je vois que la Zone du dehors est taillée en pièce sur le topic alors que j'ai pas du tout le souvenir d'un bouquin désagréable, loin du style et de la qualité de la Horde bien sûr, mais qui m'avait laissé plutôt un bon souvenir sur comment une dissidence peut naitre dans une telle société. Alors après je ne pourrai pas beaucoup argumenter car je l'ai lu il y a un bout de temps et mes souvenirs ne sont plus très frais

Mais c'est sûr que si vous espériez retrouver un bouquin de la trempe de la Horde, effectivement on en est loin :)

n°56209257
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 03-04-2019 à 15:48:44  profilanswer

L'HdT a écrit :

Je vois que la Zone du dehors est taillée en pièce sur le topic alors que j'ai pas du tout le souvenir d'un bouquin désagréable, loin du style et de la qualité de la Horde bien sûr, mais qui m'avait laissé plutôt un bon souvenir sur comment une dissidence peut naitre dans une telle société. Alors après je ne pourrai pas beaucoup argumenter car je l'ai lu il y a un bout de temps et mes souvenirs ne sont plus très frais

Mais c'est sûr que si vous espériez retrouver un bouquin de la trempe de la Horde, effectivement on en est loin :)

Je parlais pas de la Zone mais du recueil de nouvelles.

---------------
n°56209273
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 03-04-2019 à 15:50:03  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je parlais pas de la Zone mais du recueil de nouvelles.

Ah pardon effectivement j'ai mal lu

Enfin quoi qu'il en soit, la Zone du dehors se fait tailler sur le topic, pas par toi mais par d'autres :)

n°56209284
TrakT
Do nothing.
Posté le 03-04-2019 à 15:50:53  profilanswer

L'HdT a écrit :

Encore une fois j'aime bien le sujet de fond de la Zone, c'est ce qui m'a poussé à le lire.

Par contre la forme merci bien, j'avais l'impression d'être Place de la République pendant Nuit Debout :o

---------------
n°56209336
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 03-04-2019 à 15:55:27  profilanswer

j'ai fini la mort immortelle.

Autnat la foret sombre j'étais satisfait, autant là on sent bien le livre chinois. Y a toute une dimension qui m'échappe. Finalement le 2eme finissait bien le cycle à mon gout  

Dommage, je ne dois pas être la cible je pense

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°56209360
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-04-2019 à 15:56:58  profilanswer

Y a quand même des moments bien épiques ! C'est le personnage central qui gène ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-04-2019 à 15:57:29

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56209428
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 03-04-2019 à 16:02:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Y a quand même des moments bien épiques ! C'est le personnage central qui gène ?

tu as édité il me semble que tu parlais de la fin au début , du coup je répond la dessus
ben ça dépend ou tu situes la fin :D

Spoiler :

l'idée du passage en deux dimensions c'est sympa et après tout pourquoi pas mais ça tire en longueur .... comme la peinture évoquée
et on sauve des trucs ou en sauve pas
et le vieux il est sur pluton il est pas mort incredible but true
Et on va sur la planète "cadeau" et la dynamique du livre s'y trouve engluée comme les vaisseaux dans l'espace avec la vitesse de la lumière ralentie
Mais au fait on peut quand mème redémarrer mais ça va prendre 1200000000 d'années
Et puis il faut rendre des kilos à l'univers sinon il s'éteindra jamais

et blablabli et blablablo

Non putain c'était looooooooooooooooooooooooooooooooong [:gargamail:5]

Quand au personnage central, non je la trouve très bien au contraire

Message édité par karoliko le 03-04-2019 à 16:04:15

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°56209492
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-04-2019 à 16:07:28  profilanswer

Oui j'ai édité  :D  

Okay, moi j'ai trouvé ça très sens of wonder, donc j'ai pas trouvé ça long. J'aurai bien aimé que ça continue même vu les portes entrouvertes que laissent l'auteur.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56209524
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 03-04-2019 à 16:09:46  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui j'ai édité  :D  

Okay, moi j'ai trouvé ça très sens of wonder, donc j'ai pas trouvé ça long. J'aurai bien aimé que ça continue même vu les portes entrouvertes que laissent l'auteur.

chui pas la cible je l'admets [:bastinho:4]

---------------
n°56223054
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-04-2019 à 22:41:19  profilanswer

Perso, autant j ai aimé le 1, autant je n arrive pas à accrocher au 2, je laisse tomber et y reviendrai.

---------------
Photo
n°56223985
boul0u
Posté le 05-04-2019 à 08:05:46  profilanswer

Le problème a trois corps c'est de la hard-sf ou pas ? Je profite que vous en parliez pour me renseigner un peu.

Si vous deviez comparer ça avec Mars la rouge (une des seuls références que j'ai en hard-sf) c'est aussi costaud niveau science pure ou pas ?
J'aime bien le côté science sociale mais le reste me gonfle franchement.

---------------

n°56224175
daffi'
Posté le 05-04-2019 à 08:42:04  profilanswer

C'est pas tant la hard sf le soucis avec ce bouquin c'est surtout la chine communiste de la bonne époque (donc ref culturelle pas forcément facile a comprendre et 200 pages de blabla qui n'apportent rien) et les noms chinois de tous les personnages qui sont a vomir.

Tu passes de wang chi a weng bao qui parle a xi wing. Personnellement j'ai trouvé ça abominable et ça m'a tué le livre.

n°56224194
vigneuxams​terdam
Posté le 05-04-2019 à 08:45:30  profilanswer

C'est moche d'être vieux avant l'age.

Mais non, c'est pas plus hard-SF que les bouquins de KSR (Mars truc...)

Si tu veux de la science, lis Greg Egan.

n°56224285
SuperSic
Posté le 05-04-2019 à 08:57:12  profilanswer

C'est moche d'être vieux avant l'age.

Mais non, c'est pas plus hard-SF que les bouquins de KSR (Mars truc...)

Si tu veux de la science, lis Greg Egan.

+1. J'ai beaucoup aimé Isolation et La Cité des permutants.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°56224403
Groomy
Oisif
Posté le 05-04-2019 à 09:13:15  profilanswer

boul0u a écrit :

Le problème a trois corps c'est de la hard-sf ou pas ?

Non. Après il y en a quand même mais rien de compliqué.

daffi' a écrit :

C'est pas tant la hard sf le soucis avec ce bouquin c'est surtout la chine communiste de la bonne époque (donc ref culturelle pas forcément facile a comprendre et 200 pages de blabla qui n'apportent rien) et les noms chinois de tous les personnages qui sont a vomir.

Non. Lire la page Wiki sur la Chine de Mao c'est suffisant. Les noms chinois sont bien moins compliqué qu'un livre russe.

Message cité 3 fois
Message édité par Groomy le 05-04-2019 à 09:15:27

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56224451
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 05-04-2019 à 09:19:07  profilanswer

Groomy a écrit :

Non. Après il y en a quand même mais rien de compliqué.

Groomy a écrit :

Non. Lire la page Wiki sur la Chine de Mao c'est suffisant. Les noms chinois sont bien moins compliqué qu'un livre russe.

tu dis ça parce que tu n'as jamais lu un livre indien  :D  

sérieux, la vanne sur les noms  chinois c'est d'une bétise. La première fois qu'on se lance dans un livre islandais dans lequel le frère et la sœur on pas le même nom de famille on comprend rien et après on prend le temps de se renseigner pour s’immerger un peu . Faut faire des efforts sinon on reste sur du Christian Signol et basta   :sweat: :non:

---------------
n°56224854
boul0u
Posté le 05-04-2019 à 09:51:10  profilanswer

Très bien, si j'arrive à le trouver pas trop cher je le tenterai.

Y aurait-il un lyonnais dans le coin pour me filer une ou deux bonnes adresses de librairie d'occases sur Lyon d'ailleurs ?  :)

---------------

n°56225034
jlkyt
がんばって
Posté le 05-04-2019 à 10:01:08  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est assez intéressant justement le passage sur la révolution culturelle. C'est même étonnant de la part d'un auteur chinois, un point de vue aussi critique, surtout avec le succès qu'il a en chine.

Message cité 2 fois
Message édité par jlkyt le 05-04-2019 à 10:01:31
n°56225120
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-04-2019 à 10:05:40  profilanswer

boul0u a écrit :

Le problème a trois corps c'est de la hard-sf ou pas ? Je profite que vous en parliez pour me renseigner un peu.  

Si vous deviez comparer ça avec Mars la rouge (une des seuls références que j'ai en hard-sf) c'est aussi costaud niveau science pure ou pas ?  
J'aime bien le côté science sociale mais le reste me gonfle franchement.

1) C'est pas de la hard SF
2) L'étalon de référence en Hard SF, pour moi, c'est Au cœur de la comète de Gregory Benford et David Brin (et les bouquins de Robert L. Forward en second).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  751  752  753  754  755  756

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)