Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4457 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°44507673
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-01-2016 à 11:50:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

En ce qui me concerne, Great Northern Road, je l'ai trouvé excellent. Meilleur même que The Abyss Beyond Dreams. [:souk]  

Les polars m'ennuient mortellement ; ça n'est probablement pas ton cas :o

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 11:50:35  profilanswer

n°44513087
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2016 à 19:00:41  profilanswer

Je suis fan de polars ethnologiques (Arthur Upfield, Tony Hillerman, Van Gulik, etc.) ce pourquoi j'aime Jack Vance, et pas trop des autres types de polars.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°44562973
Mammago
The Space Lion
Posté le 20-01-2016 à 20:31:38  profilanswer

Un bon début. Pour d'autres, tu as une liste en première page des classiques du genre ;)

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°44563307
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2016 à 21:03:03  answer

Ici, après Gravité, de Baxter, j'ai commencé Singularité, et :
-ça confirme un peu mon impression sur gravité : on a l'impression qu'il a ouvert un bouquin de physique portant sur les champs de gravitation, il s'est dit "chouette, c'est rigolo, je vais caser ça dans de la SF"...et ici idem, par moment on a l'impression qu'il fait du copier-coller de bouquin qui traiteraient de trous noirs, trous de vers, pseudo-paradoxes temporels, relativité générale  :D  
-contrairement à gravité, c'est tout de même un peu plus cohérent, et j'ouvre volontiers le bouquin dès que j'ai 5 minutes  :jap:  
 :hello:

n°44566073
lordlambda
lurker pro
Posté le 21-01-2016 à 09:06:05  profilanswer

Baxter, c'est tout à fait ça : un peu de physique simplifié, un peu d'histoire, et on recommence :bounce:

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°44566807
Orchestral
Posté le 21-01-2016 à 10:14:15  profilanswer

Plutôt bonne lectrice de science-fiction et ouverte à un peu tout les styles, je me suis lancée dans Black Man de Richard MORGAN.

Les critiques que j'ai lues étaient plutôt bonnes : un très bon roman de SF alliant polar et cyberpunk ... Ça me vendait du rêve !

Et bien je suis très déçue. Ça fait plus d'une semaine que je suis dessus, et j'en suis à peine à la moitié :( Je n'arrive pas du tout à accrocher à l'histoire (mise à part certaines envolées qui tiennent en haleine quelques pages)  [:d@emon_666:2].

J'aurais voulu avoir votre avis : Si quelqu'un l'a lu ici, est-ce que la fin vaut le coup ?  
Je n'aime vraiment pas stopper un bouquin sans connaître la fin, mais là ça commence à me tenter fortement (surtout que j'ai une tripotée de livres géniaux qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque).

---------------
J'ai dépensé sans compter !
n°44567295
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2016 à 10:46:39  profilanswer

De Morgan, je n'ai lu que le premier volume des Takeshi Kovacs, et ça ne m'a pas vraiment donné envie de lire d'autres romans du même gus.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°44568195
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-01-2016 à 11:43:44  profilanswer

Perso je l'ai lu, j'ai trouvé ça très bien. Idem pour les Takeshi Kovacs, enfin surtout le premier (dans lequel il y a 2-3 refs à Black Man, d'ailleurs).

La fin vaut le coup à mon sens. Maintenant, si arrivée à la moitié tu n'accroches pas, c'est peut-être pas la peine de te torturer non plus... perso j'ai jamais accroché à Hypérion, je me suis forcé à aller au bout, ba résultat j'en ai rien retenu [:dawao]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°44570540
Laurence67
Posté le 21-01-2016 à 14:34:26  profilanswer

Orchestral a écrit :

Plutôt bonne lectrice de science-fiction et ouverte à un peu tout les styles, je me suis lancée dans Black Man de Richard MORGAN.

Les critiques que j'ai lues étaient plutôt bonnes : un très bon roman de SF alliant polar et cyberpunk ... Ça me vendait du rêve !

Et bien je suis très déçue. Ça fait plus d'une semaine que je suis dessus, et j'en suis à peine à la moitié :( Je n'arrive pas du tout à accrocher à l'histoire (mise à part certaines envolées qui tiennent en haleine quelques pages)  [:d@emon_666:2].

J'aurais voulu avoir votre avis : Si quelqu'un l'a lu ici, est-ce que la fin vaut le coup ?  
Je n'aime vraiment pas stopper un bouquin sans connaître la fin, mais là ça commence à me tenter fortement (surtout que j'ai une tripotée de livres géniaux qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque).

J'ai lu le tiers environ de Carbone modifié dont j'entendais dire aussi le plus grand bien, moi aussi j'aime la SF et le polar, et pareil : je me suis tellement ennuyée que j'ai arrêté en cours de route. C'est très énervant quand on attend pas mal d'un roman parce que théoriquement il est "fait pour nous", mais il y a un moment où il faut arrêter l'acharnement ! ;)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°44571051
lordlambda
lurker pro
Posté le 21-01-2016 à 15:03:23  profilanswer

Orchestral a écrit :

y a bien un genre de "twist final", genre "usual suspect" ou "sixième sens", mais ca va pas allez beaucuop plus loin :) au pire, tu lis les 3 derniers chapitres :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 15:03:23  profilanswer

n°44571189
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2016 à 15:15:08  answer

J'ai lu Carbone Modifié, mais j'ai pas pu avancer au-delà de deux chapitre dans le suivant :/

Je n'aurais pas fait ça avant, mais maintenant je ne perds plus mon temps à me forcer à finir un livre comme il fallait "finir son assiette" quand j'étais gamin. Vive la désobéissance civique :o

J'ai commencé il y a peu Forteresse des étoiles de C. J. Cherryh, et une fois arrivé au tiers je commence à me poser la question d'arrêter avant la fin du premier tome : le thème m'intéresse mais je ne sais pas si c'est la traduction ou la façon de construire l'histoire qui font que j'ai du mal à accrocher.
Ce titre a eu le prix Hugo, tout comme Cyteen.  
Si je n'accorde qu'un crédit limité aux prix (enfin surtout maintenant, et là ils sont assez anciens) pour savoir si je vais aimer une œuvre, je reste naïvement convaincu qu'ils présentent une garantie minimum quant à la qualité d'écriture.

donc est-ce que c'est le début qui est laborieux ou bien la traduction qui n'est pas à la hauteur de la vo ?

n°44571271
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-01-2016 à 15:21:41  profilanswer

Moi j'ai du me forcer (alors que c'est meme pas long) pour finir Le Monde Inverti de Priest, Crystal Qui Songe et Les Plus qu'Humains de Sturgeon.
C'est comme ça  :o

Message édité par poulpeleach le 21-01-2016 à 15:22:02

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°44571333
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2016 à 15:26:57  profilanswer

Quand je l'ai lu pour la première y'a un paquet d'années, j'avais adoré.
J'ai voulu le relire récemment, le bouquin m'est tombé des mains...

---------------
n°44576073
Topher85
Troller since 1985
Posté le 21-01-2016 à 22:57:22  profilanswer

HS mais vous aurez droit à Carbone modifié en série :o
http://biiinge.konbini.com/series/ [...] konbini_fb

---------------
Pseudo LoL : TheLittleTopher.
n°44576239
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-01-2016 à 23:24:55  profilanswer

Laurence67 a écrit :

J'ai lu le tiers environ de Carbone modifié dont j'entendais dire aussi le plus grand bien, moi aussi j'aime la SF et le polar, et pareil : je me suis tellement ennuyée que j'ai arrêté en cours de route. C'est très énervant quand on attend pas mal d'un roman parce que théoriquement il est "fait pour nous", mais il y a un moment où il faut arrêter l'acharnement !

Le cyberpunk est un genre assez particulier qui ne plaît pas à tlm, donc ça n'est pas forcément la peine d'insister. Même moi qui aurait tout pour être client du genre, je n'y trouve que très rarement mon bonheur (Snow Crash, en l'occurrence) :o

n°44577558
Orchestral
Posté le 22-01-2016 à 09:29:20  profilanswer

lordlambda a écrit :

y a bien un genre de "twist final", genre "usual suspect" ou "sixième sens", mais ca va pas allez beaucuop plus loin :) au pire, tu lis les 3 derniers chapitres :D

Effectivement c'est ce que j'ai cru comprendre :)
Bon ben je vais directement aller lire la fin, et zou je passe au livre suivant !

Moi aussi, je me méfie de plus en plus des prix décernés. J'essaie de trouver différentes critiques en ligne quand vraiment un gros livre me tente (histoire d'être sure de ne pas m'ennuyer pendant 800 pages).

C'est vrai que le pitch de Carbone Modifié a l'air alléchant. Mais si c'est dans le même tonneau que Black Man, je risque de m'ennuyer  :( Je me motiverais peut-être un jour quand même.

Sinon, je ne sais pas si vous avez déjà abordé le sujet, mais quel est le premier roman de Science Fiction que vous ayez lu ??

Personnellement, il me semble que c'était Oms en Série de Stefan Wul (lecture obligatoire en 6ème et j'avais adoré, pour débuter la SF c'est plutôt simple et efficace). On avait eu aussi à lire du Barjavel La Nuit des Temps ! (je crois que c'était ma première scène de jambe en l'air que je lisais :o )

---------------
n°44580911
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2016 à 13:41:58  answer

Orchestral a écrit :

Effectivement c'est ce que j'ai cru comprendre :)
Bon ben je vais directement aller lire la fin, et zou je passe au livre suivant !

Moi aussi, je me méfie de plus en plus des prix décernés. J'essaie de trouver différentes critiques en ligne quand vraiment un gros livre me tente (histoire d'être sure de ne pas m'ennuyer pendant 800 pages).

C'est vrai que le pitch de Carbone Modifié a l'air alléchant. Mais si c'est dans le même tonneau que Black Man, je risque de m'ennuyer  :( Je me motiverais peut-être un jour quand même.

Sinon, je ne sais pas si vous avez déjà abordé le sujet, mais quel est le premier roman de Science Fiction que vous ayez lu ??

Personnellement, il me semble que c'était Oms en Série de Stefan Wul (lecture obligatoire en 6ème et j'avais adoré, pour débuter la SF c'est plutôt simple et efficace). On avait eu aussi à lire du Barjavel La Nuit des Temps ! (je crois que c'était ma première scène de jambe en l'air que je lisais :o )

d'autres ont trouvé aussi : http://www.20minutes.fr/television [...] ie-netflix

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2016 à 13:42:56
n°44582314
Laurence67
Posté le 22-01-2016 à 15:05:45  profilanswer

Orchestral a écrit :

C'était Pour sauver le diamant noir de Philippe Ebly, en Bibliothèque Verte. Je crois que j'avais 9 ans, je ne sais pas pourquoi j'ai ce chiffre en tête puisqu'à l'époque je ne savais pas que c'était le début d'une grande histoire d'amour avec Les conquérants de l'impossible et la SF en général ! :)

---------------
n°44582342
Laurence67
Posté le 22-01-2016 à 15:07:20  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le cyberpunk est un genre assez particulier qui ne plaît pas à tlm, donc ça n'est pas forcément la peine d'insister. Même moi qui aurait tout pour être client du genre, je n'y trouve que très rarement mon bonheur (Snow Crash, en l'occurrence) :o

C'est exactement ça mon problème avec le cyberpunk : c'est qu'en théorie c'est un mélange de plein de choses que j'adore (SF, informatique, polar), et en pratique chaque fois que je m'y essaye ça foire ! C'est très frustrant...  :D

---------------
n°44582392
Ton_io
Posté le 22-01-2016 à 15:11:51  profilanswer

Ce doit être également les Philippe Ebly de mon côté (Les évadés du temps et Les conquérants de l'impossible).
Ou peut-être Les enfants de Noé de Jean Joubert.

n°44582933
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-01-2016 à 15:45:30  profilanswer

Ca doit être "les légendes de terre" de Pierre Pelot, édition de 1984. Donc du coup, j'avais plus de 8 ans... :D
Mais mon premier vrai émoi science-fictionnesque, c'est "le monde des A" de Van Vogt, sans doute vers 12 ans.

---------------
n°44584787
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2016 à 18:18:58  answer

Le monde des (non)A. Puis j'ai bouffé tout VV, ensuite Dick, Farmer, Silverberg, Brunner et Lafferty...

n°44584854
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2016 à 18:29:37  answer

Mon premier roman SF ?
Un livre de la bibliothèque de ma classe de CE2 (vers 1975) qui parlait d'astronautes dans les jungles de Vénus :sol:
Aucune idée du titre,  de l'auteur ou de l'édition (couvert avec ce papier kraft violet de l'époque d'avant)
Le premier titre auquel je pense, après, c'est le Carrefour des Étoiles de Siudmak. Mais il y a aussi Le Faiseur d'univers de Farmer qui est à la lutte pour le titre de premier roman de SF.

n°44584868
Nyarla
fnord
Posté le 22-01-2016 à 18:31:53  profilanswer

J'ai fait un petit détour par la fantasy perso, avec L'histoire sans fin, lu vers 8 ou 9 ans et qui m'a marqué à vie et que je relis régulièrement, pas mal de bouquins de JDR et de livres dont vous êtes le héros, le Hobbit en BD puis le SdA, pas mal de Stephen King aussi, avant d'arriver aux bouquins de SF de mon papa.
Le premier devait être... Dune vers douze ou treize ans. Puis rapidement Le monde des non-A et tout Asimov.

Message cité 1 fois
Message édité par Nyarla le 22-01-2016 à 18:32:24

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°44585341
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-01-2016 à 19:46:17  profilanswer

La Trilogie des Tripodes, par John Christopher je crois. J'avais vu la série TV "Les Montagnes Blanches" qui passait un été dans Croque-Vacances si mes souvenirs sont bons, je devais avoir 8-10 ans [:dawao] J'ai trouvé les bouquins ensuite et je les ai adorés ; pas sûr qu'ils aient si bien vieillis, faudrait que je les relise pour voir.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°44585386
Laurence67
Posté le 22-01-2016 à 19:52:58  profilanswer

Shooter a écrit :

Ca doit être "les légendes de terre" de Pierre Pelot, édition de 1984. Donc du coup, j'avais plus de 8 ans... :D
Mais mon premier vrai émoi science-fictionnesque, c'est "le monde des A" de Van Vogt, sans doute vers 12 ans.

12 ans [:_azathoth_]  ? J'ai dû le lire vers 20-25 ans et je n'ai à peu près rien compris, respect !  :jap:

---------------
n°44585591
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-01-2016 à 20:24:47  profilanswer

Laurence67 a écrit :

12 ans [:_azathoth_]  ? J'ai dû le lire vers 20-25 ans et je n'ai à peu près rien compris, respect !  :jap:

Soyons clairs, je suis pas certain d'avoir tout compris à la première lecture. :D
Mais ça m'a donné envie de me plonger dans la SF, sans aucun doute.

---------------
n°44585620
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-01-2016 à 20:28:44  profilanswer

Rien compris non plus, mais j'ai un esprit trop romanesque.
Sinon je pense que ça a été un Wells, à la bibli de mon collège. La guerre des mondes ou le machine à voyager dans le temps, j'ai lu les deux mais je ne sais pas lequel j'ai lu en premier...). Y avait bien Dune qui trainait à la maison (grand frère) mais je trouvais ça difficile d'accès. Par la suite je prenais ce qui passait (même Mission Terre mon frangin avait le premier volume et...j'ai trouvé ça bon :D ), vers la 4ème, 3ème j'ai commencé à acheter les bouquins moi-même plus la bibliothèque municipale (on parlait pas de médiathèque à l'époque les jeunes [:el pollo diablo:1]  )
Même après l'avoir lu quelques années plus tard je continue de penser que c'est un peu ardu :D sans parler de certaines suites.

Message édité par Black_Jack le 22-01-2016 à 20:29:28

---------------
Horse_man
n°44585667
verseb
Posté le 22-01-2016 à 20:34:22  profilanswer

Moi j'ai eu deux livres qui m'ont marqué et c'était les premiers en SF- fantasy :  

Le trou noir de je sais plus qui ( c'était un truc dans la bibliothéque rose je crois)
La forêt enchantée  d'Enyd Blyton ( plutot fantasy )
( et également Taram et le chaudron magique dans le Journal de Mickey)

Je me rappelle que ces bouquins m'avaient complétement fasciné ( j'avais 6-7 ans environ).
Pendant des années ( 10 ans ), je n'ai plus relu un livre des littératures de l'imaginaire ( je pensais même pas qu'il existait un tel courant) et un jour, un copain m'a parlé du Seigneur des anneaux : dés les premières lignes, j'ai su que quelque chose de particulier se passait. Aujourd'hui encore, il reste mon livre préféré.

Comme quoi, ce gout pour l'imaginaire remonte finalement à loin. Il fallait juste qu'on me mettre les livres sous le nez ( rigolo quand même que le hasard total m'ait mis le Trou noir et La foret enchantée entre les mains ).

n°44587744
djoul
Posté le 23-01-2016 à 09:15:05  profilanswer

Du jules verne sûrement. Sinon un de mes premiers souvenirs de roman de sf moderne, c'est la guerre olympique, de Pierre Pelot aussi. J'avais adoré (je devais être en 6 ème ou 5 ème), j'ai jamais osé le relire de peur d'être déçu :o

Message édité par djoul le 23-01-2016 à 09:17:07
n°44587965
SuperSic
Posté le 23-01-2016 à 10:23:04  profilanswer

Merci à ceux qui ont recommandé Isolation de Greg Egan. Une histoire originale, du suspense, une bonne dose de science et de SF. Très bon bouquin !
Maintenant, j'attaque Heinlein et son histoire du futur. :)

Message édité par SuperSic le 23-01-2016 à 10:23:44

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°44588204
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 23-01-2016 à 11:09:03  profilanswer

De rien. J adore certains digresssions d Egan dans ce bouquin, par ex. le passage sur la cybernetique et les religions :o

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°44603221
Orchestral
Posté le 25-01-2016 à 10:29:39  profilanswer

Nyarla a écrit :

Le premier devait être... Dune vers douze ou treize ans. Puis rapidement Le monde des non-A et tout Asimov.

Je crois que ça devait être ma grand-mère qui m'avait offert Les Enfants de Dune pour mes 11 ou 12 ans.
Elle ne devait pas y connaître grand chose et elle a pensé que ça allait me faire plaisir... Je n'ai absolument rien compris, j'ai dû abandonner au bout de 4 chapitres :D  Bon je n'avais pas lu les Dunes à l'époque, et puis c'était quand même assez ardu comme univers, avec des perso assez complexes. Il faudrait que je réessaye maintenant

Sinon, j'avais du dévorer Les Oubliés de Vulcain de Danielle MARTINIGOL à la même époque (beaucoup plus accessible).

---------------
n°44603271
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2016 à 10:34:30  answer

Fini Singularite de Baxter, je crois que je vais en rester là avec lui. Lecture agréable, mais manque d'accroches, de tension, c'est trop linéaire pour moi, je m'ennuie un peu...

n°44603687
Ton_io
Posté le 25-01-2016 à 11:09:07  profilanswer

Ha tiens, ça me fait penser aux David Starr, d'Asimov, que j'ai du lire dans ces âges là également.
Je vais peut-être essayer de les retrouver pour mon fils tiens !
Et les tripodes aussi du coup...

n°44607754
HFR_GLT
Posté le 25-01-2016 à 16:27:25  profilanswer

Mon premier roman SF : La nuit des temps en 6ème
On avait 1H de lecture par semaine et j'attendais cette heure avec impatience ...

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°44607862
lordlambda
lurker pro
Posté le 25-01-2016 à 16:34:39  profilanswer

perso : la guerre des mondes vers mes 11ans (~6ème).. la fin m'avait juste scotchée (pt1, on sert à rien ! :cry: ) :lol:

Message édité par lordlambda le 25-01-2016 à 16:35:13

---------------
n°44632424
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 27-01-2016 à 15:34:29  profilanswer

si je compte pas les jules vernes, mon premier roman de SF c'est "niourk" en 6eme  :o  
je dois toujours l'avoir qui traine quelquepart  :D

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)