Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1725 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°40223647
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-11-2014 à 09:42:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nyarla a écrit :

Si tu connais pas encore, et que tu veux de la SF imaginative et littéraire : Iain M. Banks !

Merci effectivement j'ai vu circuler son nom, je ne connais pas du tout.

Pushing Ice est un space opera, c'est pas mon genre préféré. En réalité ma frustration vient de l'alternance, il y a vraiment des scènes, des dialogues, qui sont excellents et asprirent le lecteur dans la narration, et il y a d'autres passages qui paraissent terriblement mécaniques, long, probablement superficiels.

Bref le livre cherche a être un peu trop de choses à la fois, c'est intéressant mais ca ne marche pas toujours

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 27-11-2014 à 09:42:31  profilanswer

n°40225372
Nyarla
fnord
Posté le 27-11-2014 à 11:58:34  profilanswer

Banks aussi, en fait, c'est du space opera, mais l'auteur est un vrai littéraire.  

Dans la SF très bien écrite il y a aussi Ursula Le Guin (The Dispossessed, The Left Hand of Darkness) et Samuel Delany (The Ballad of Beta-2, Babel-17, Triton)

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°40225440
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 27-11-2014 à 12:04:10  profilanswer

Babel 17, c'est sympa mais pas inoubliable. D'ailleurs, je l'avais complètement oublié alors que je l'ai lu y a 2 ans environ [:petrus75]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40225576
Nyarla
fnord
Posté le 27-11-2014 à 12:19:16  profilanswer

Il m'a mis sur le cul, perso. J'ai trouvé l'écriture géniale.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°40225719
bernardo56
Posté le 27-11-2014 à 12:34:34  profilanswer

Banks je suis vraiment pas fan..A part the player of the games, j'accroche pas trop a ses bouquins.

Je prefere Reynolds ou Hamilton de tres loin. Ceci dit, je juge un bouquin plutot sur l'histoire et la richesse de l'univers que sur le style d'ecriture.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°40225787
Nyarla
fnord
Posté le 27-11-2014 à 12:43:35  profilanswer

Il y a juste les trois derniers bouquins de la Culture que je trouve nettement moins bon, ils manquent un peu de punch, mais tout le reste est excellent (avec une mention spéciale pour Consider Phlebas et Look to Windward), je trouve.

---------------
n°40226014
vigneuxams​terdam
Posté le 27-11-2014 à 13:12:04  profilanswer

J'ai bien aimé Surface Details, après un Matter que j'avais trouvé décevant, et avant un The Hydrogen Sonata qui était so-so.

Mais en y repensant, Matter  traite bien de la responsabilité d'avoir une puissance disproportionnée par rapport à son 'adversaire', et SD nous  montre cette puissance. Et THS ce qui se passe quand une puissance s'en va et laisse des miettes aux autres.

n°40226688
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-11-2014 à 14:02:54  profilanswer

Nyarla a écrit :

Banks aussi, en fait, c'est du space opera, mais l'auteur est un vrai littéraire.  

Dans la SF très bien écrite il y a aussi Ursula Le Guin (The Dispossessed, The Left Hand of Darkness) et Samuel Delany (The Ballad of Beta-2, Babel-17, Triton)

Triton, c'est pour moi un chef d'oeuvre de la SF. C'est un roman psychologique dont le (seul?) sujet est l'évolution psychologique du personnage principal, dans un cadre futuriste (mais c'est une dimension accessoire). C'est de la SF par effet de bord, mais c'est d'abord un roman tout court.
Et autant Babel-17 je ne suis pas emballé (je préfère La Chute des tours par exemple), autant The Ballad of Beta-2 remplit à 1000% mes critères pour que j'aime (SF + xéno/ethnologie + linguistique [:love_yvele] )

A+,

Message édité par gilou le 27-11-2014 à 14:04:42

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°40226847
guigr
Posté le 27-11-2014 à 14:13:07  profilanswer

Ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu The Hydrogen Sonata. Mais je suis d'accord pour dire que Les Enfers virtuels (Surface Details) est largement supérieur à Trames (Matter) qui part dans tous les sens en étant un peu bateau.
Mes préférés restent Le Sens du vent, L'Usage des armes et l'Homme des jeux.

n°40226977
Nyarla
fnord
Posté le 27-11-2014 à 14:19:32  profilanswer

Je pense que j'aime tellement Babel-17 parce que c'est le premier Delany que j'ai lu.

Je comprends pas pourquoi il n'est pas plus connu en France, n'empêche !

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-11-2014 à 14:19:32  profilanswer

n°40227013
Nyarla
fnord
Posté le 27-11-2014 à 14:21:32  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

J'ai bien aimé Surface Details, après un Matter que j'avais trouvé décevant, et avant un The Hydrogen Sonata qui était so-so.

Mais en y repensant, Matter  traite bien de la responsabilité d'avoir une puissance disproportionnée par rapport à son 'adversaire', et SD nous  montre cette puissance. Et THS ce qui se passe quand une puissance s'en va et laisse des miettes aux autres.

J'ai trouvé les trois bouquins pleins de bonne idées, en fait, mais très peu "maîtrisés". J'avais l'impression en les lisant que Banks s'était fatigué de la Culture, qu'il n'était plus trop motivé. Bon j'ai quand même pris du plaisir à les lire, mais je ne les relirai sûrement jamais (contrairement aux autres).

---------------
n°40232770
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-11-2014 à 22:01:38  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Banks je suis vraiment pas fan..A part the player of the games, j'accroche pas trop a ses bouquins.

Je prefere Reynolds ou Hamilton de tres loin. Ceci dit, je juge un bouquin plutot sur l'histoire et la richesse de l'univers que sur le style d'ecriture.

Bah je n'en suis qu'à mon second de Banks (L'usage des armes), et je le préfère nettement à L'homme de jeux, qui m'avait un peu laissé de marbre. Autant j'avais trouvé trop impersonnel, le héros de ce dernier, autant je trouve une vraie épaisseur aux protagonistes du premier (j'en suis au 1er tiers).
Reynolds me paraît également trop froid à mon goût. Hamilton j'aime bien, mais je trouve que ça commence à faire un peu production à la chaîne (et son dernier m'avait ennuyé).

n°40232942
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-11-2014 à 22:13:11  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah je n'en suis qu'à mon second de Banks (L'usage des armes), et je le préfère nettement à L'homme de jeux, qui m'avait un peu laissé de marbre. Autant j'avais trouvé trop impersonnel, le héros de ce dernier, autant je trouve une vraie épaisseur aux protagonistes du premier (j'en suis au 1er tiers).
Reynolds me paraît également trop froid à mon goût. Hamilton j'aime bien, mais je trouve que ça commence à faire un peu production à la chaîne (et son dernier m'avait ennuyé).

L'usage des armes, attends toi à une surprise au dernier chapitre. :D  
A+,  

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°40233768
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-11-2014 à 23:12:04  profilanswer

Les emplettes du jour :o

- Zendegi de Greg Egan
- Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio
- La fille automatice de Bacigalupi

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 27-11-2014 à 23:13:10

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°40234858
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-11-2014 à 08:06:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

- Zendegi de Greg Egan  

Je viens de finir aucun souvenir... : j'ai eu du mal à me plonger dans certaine nouvelles, mais au final elles m'ont toutes convaincu

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°40234941
vigneuxams​terdam
Posté le 28-11-2014 à 08:29:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

- Zendegi de Greg Egan  

Quoi, rien de plus de  5 ans ! Punk !

Joli choix sinon, Aucun souvenir assez solide contient en effet des nouvelles assez hardues, mais c'est que du bonheur au final.

n°40234980
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2014 à 08:37:39  answer

Citation :

"L'usage des armes", le seul livre de Banks que j'ai lu 3 fois  :bounce:  
Enorme, une grosse claque d'un bout à l'autre.

"Aucun souvenir assez solide" d'Alain Damasio c'est dans la même veine que "La horde" ?

n°40235224
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-11-2014 à 09:14:02  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je viens de finir aucun souvenir... : j'ai eu du mal à me plonger dans certaine nouvelles, mais au final elles m'ont toutes convaincu

C'est celui que j'ai entamé en premier parce que j'avais envie de lire un peu en Français et il y a quand même un "je ne sais quoi" très personnel bien particulier

---------------
n°40235345
vigneuxams​terdam
Posté le 28-11-2014 à 09:26:06  profilanswer

Oui, c'est dans le même style barré d'écriture (et d'idées). Très WTF !

n°40235415
lordlambda
lurker pro
Posté le 28-11-2014 à 09:33:56  profilanswer

est-ce le meme style que "Le faucheur" de David Gunn ?

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°40244887
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-11-2014 à 09:46:22  profilanswer

Nyarla a écrit :

Je pense que j'aime tellement Babel-17 parce que c'est le premier Delany que j'ai lu.

Je comprends pas pourquoi il n'est pas plus connu en France, n'empêche !

Pas toujours super connu aux US de nos jours d'ailleurs. J'ai eu énormément de mal à me procurer Nevèrÿon. Et je crois que Dhalgren n'a jamais été traduit en français ? Tu attends quoi là ;)

n°40248565
Nyarla
fnord
Posté le 29-11-2014 à 19:40:06  profilanswer

Ouf... Je vais rester un peu sur mes trades de JDR de SF pour l'instant, avec une nouvelle de temps en temps pour me faire la main... M'attaquer à Delany aujourd'hui ça serait un manque de respect :o

---------------
n°40250299
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2014 à 23:57:57  answer

Et John Brunner personne en cause, avec P. K. Dick c'est le plus grand :heink:

n°40250634
Nyarla
fnord
Posté le 30-11-2014 à 01:47:11  profilanswer

J'avais adoré The Shockwave Rider, mais jamais rien lu d'autre de lui. Philip K. Dick, bizarrement, j'ai jamais réussi à accrocher...

---------------
n°40250760
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-11-2014 à 03:43:24  profilanswer

De lui, tu peux lire aussi:
La Tangence des parallèles
Le Traqueur d'étoiles
La Conquête du chaos
Le Long Labeur du temps
Tous à Zanzibar
L'Orbite déchiquetée
À l'écoute des étoiles
Le Troupeau aveugle (excellent, un peu dans la lignée de Sur l'onde de choc, mais le pessimisme en plus)
Éclipse totale  
Le Creuset du temps (chef d’œuvre)

A+,

Message édité par gilou le 30-11-2014 à 03:43:46

---------------
n°40251251
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 30-11-2014 à 10:30:42  profilanswer

T'as lu quoi de Dick aussi?

Chez Brunner, pour moi,
Tous A Zanzibar et Le Troupeau Aveugle sont les 2 à lire en priorité.  
Ne pas se laisser impressionner par le début bizarroide de Tous à Zanzibar, ca se lit très bien ensuite.
J'ai été moins convaincu par le Creuset du Temps.
Lu aussi l'Orbite déchiquetée qui est pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 30-11-2014 à 10:31:29

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°40251865
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 12:21:03  answer

Sans Dick le cinéma hollywoodien de SF de ces 20 dernières années serait quasi inéxistant. Et encore ce ne sont que ses nouvelles qui ont été adaptées (en majorité) personne ou presque ne se frotte à ces romans grandioses (sauf Blade runner oeuf corse).

Le creuset du temps est sublime (quasi son dernier opus je crois) mais rien n'égalera Stand on Zanzibar (Aujourd'hui, combien de personnes seraient noyées sur l'ile ?).

ps: J'ai jamais lu "do androids dream of electric sheep" c'est un comble :sol:  

ps2: troll du w-e failed personne n'a répondu "mais non le plus grand c'est J. Verne ou E. R. Burrough" déçu je suis :sweat:  

Bon dimanche, sous vos applaudissements :hello:

Message édité par Profil supprimé le 30-11-2014 à 12:22:01
n°40252420
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 30-11-2014 à 13:49:16  profilanswer

"Do android dream... ", y'a aucune excuse, faut le lire quand même :D  
L'histoire est suffisamment différente du film pour ne pas sentir la redite.  
Pas le meilleur K Dick, mais je l'avais dévoré. :)

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°40252588
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 30-11-2014 à 14:12:55  profilanswer

Oui vraiment pas son meilleur, et en general les gens commencent par celui là ou le Maitre du Haut Chateau, qui n'est pas non plus une super lecture...  j'ai jamais trop su dire aux gens par où commencer. J'avais lu les 4 recueils Omnibus d'une trotte, et j'ai du mal à remettre les noms des romans en face des hostoires.    
Je pense qu'il vaut mieux éviter de commencer par Le Dieu Venu du Centaure, qui est mon préféré, mais surement pas facile à apprécier si on s'est pas imprégné des thêmes de l'auteur avant.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°40252613
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 30-11-2014 à 14:15:33  profilanswer

Le dieu venu du centaure, ça a été mon premier K Dick, et c'est aussi mon préféré, comme quoi... :D

Le maitre du haut chateau, en revanche, j'ai détesté. Un des rares livre que j'ai pas fini. :/

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°40252629
parappa
taliblanc
Posté le 30-11-2014 à 14:18:11  profilanswer

Fenston a écrit :

Le maitre du haut chateau, en revanche, j'ai détesté. Un des rares livre que j'ai pas fini. :/

Ah je me sens moins seul. :o

n°40252822
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-11-2014 à 14:43:49  profilanswer

Les 3 meilleurs textes de Ph. K. Dick je donnerai  

- Sustance Mort

- Ubik

- Les voix de l'asphalte

---------------
n°40252841
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 14:46:43  answer

Ubik: mon 1er mon préféré :sol:  
Et puis Dr Bloodmoney, les 3 stigmates, et tant d'autres...

Me semble avoir entendu parler d'une série à venir (Avenir, Ici ou Ailleurs et demain ?) inspirée du Maître du Haut Château (perso c'est tellement ancien que je ne sais plus si j'avais aimé cette uchronie) ?

Sinon j'aime beaucoup moins sa fin de vie d'écrit vain imbibée de LSD coupé aux amphets qui n'a accouché que de délire mystiques AMA ! Allélouia :sol:

n°40253133
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-11-2014 à 15:26:56  profilanswer

Pour moi, de Dick, il faut avoir lu au moins (et ils sont lisibles par tous)
- Ubik (chef d’œuvre)
- Le temps désarticulé
- Loterie solaire
Après pour les autres incontournables comme Le Dieu venu du Centaure, Message de Frolix 8, Simulacres, Glissement de temps sur Mars, etc. c'est une question de goût, on aime ou on n'aime pas.

A+,

---------------
n°40253781
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 17:08:14  answer

Pas moyen de faire tomber Gilou dans mon troll :heink:  
Mais j'abandonne pas, demain je sors l'arme secrète qui le terrassera, j'en dis pas plus :sol:  

Ceci dit lisez Brunner et Dick c'est que du bon (vous pouvez aussi lire Kant, Proust, Trierweiller ou Zemmour, hein, c'est vous qui voyez. Mais c'est pas trop SF ces 4 la ;) )

n°40253784
bigbernie
Posté le 30-11-2014 à 17:08:52  profilanswer

Bon dimanche

Dans une revue.... politique et economique...tres connue en France et rien a voir avec la SF il y a un epage complete sur la SF. C'est rare.
4 romans (decrits comme apocalyptiques) y sont presentes et un peu detailles. Je ne pense pas avoir vu un de ces titres cite  ici.

Dalibor Frioux. Incident voyageur.

Hugh Howey Silo

Norman Spinrad  Police du peuple

Xavier Boissel  Rivieres de la Nuit.

Bonne continuation.  

n°40253788
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 30-11-2014 à 17:09:29  profilanswer

Silo on en parlait 3 pages avant et même avant ça en février dernier [:dawao]

Message édité par Taiche le 30-11-2014 à 17:10:02

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°40253807
bigbernie
Posté le 30-11-2014 à 17:12:10  profilanswer

OK. Je ne suis pas toujours tres attentif.  
J'ai surtout poste sur des titres selectionnes par un hebdomadaire avec zero rapport avec la SF

n°40253862
Nyarla
fnord
Posté le 30-11-2014 à 17:21:01  profilanswer

poulpeleach a écrit :

T'as lu quoi de Dick aussi?  

Do Android..., Dr Bloodmoney, Le Maître du haut château (en VF celui-là), le début d'Ubik, et le début de quelques nouvelles. Je sais pas pourquoi, j'arrive pas à accrocher à son style, et très vite j'abandonne la lecture, ou alors je lis en attendant le truc cool, j'arrive à la dernière page, et ça n'est jamais arrivé.

---------------
n°40253877
vigneuxams​terdam
Posté le 30-11-2014 à 17:22:02  profilanswer

Norman Spinrad c'est étonnant aussi, on ne peut pas dire qu'il soit très 'corp' dans l'esprit du grand capitalisme financier.

n°40253995
Nyarla
fnord
Posté le 30-11-2014 à 17:36:56  profilanswer

Par contre j'ai aimé la plupart des adaptations cinéma, ouaip.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  407  408  409  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)