Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°39785693
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 15-10-2014 à 09:48:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mars la rouge en réel :
http://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html
:D

---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 15-10-2014 à 09:48:42  profilanswer

n°39785752
djoul
Posté le 15-10-2014 à 09:53:49  profilanswer

fred_malette a écrit :

Globalement le même avis que toi, et j'ajoute que les chronolithes, du même auteur, m'a vraiment bluffé (de très bonnes idées de départ, comme dans Spin, sauf que le traitement est, amha, parfaitement maîtrisé).

Citation :

Seul sur Mars en VF  

http://i.imgur.com/y7UdBnf.jpg  

J'ai eu le malheur de tenter de le lire en VF : j'ai trouvé ça catastrophique. Dommage, le pitch est classique mais efficace, le développement semble très documenté, mais la traduction m'a littéralement horripilé - à moins que le problème soit déjà présent en anglais  :??: . Quelqu'un l'a-t-il lu en VO ?

Alors je viens de lire deux pages en vf, j'ai pas tenu. Traduction littéraire qui ne sied pas au discours d'un homme condamné sur mars. Du coup, je l'ai commencé en vo, c'est bien mieux, et très facile à lire.

Un exemple, sans aucun spoil, vu que ce sont les premières lignes :o

« I’m pretty much fucked.
That’s my considered opinion.
Fucked. »

Devient :

« J’ai bien réfléchi et maintenant j’en suis sûr : je suis foutu.
Foutu de chez foutu. »

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 15-10-2014 à 09:56:19
n°39785897
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-10-2014 à 10:04:39  profilanswer

drasche a écrit :

Tu peux très bien lire la série principale et lire le reste après. Ou dans l'ordre chronologique de parution, c'est encore ce que je préfère.

Je lis toujours de préférence dans l'ordre d'écriture :jap: Mais bon c'est rare que je me programme à l'avance de lire l'intégrale d'un auteur donc au final je fais bien comme je peux :D

Par contre j'avoue que j'ai un peu du mal avec le topic qui parle à 80% des titres en VO :/

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39785905
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-10-2014 à 10:05:17  profilanswer

djoul a écrit :

Alors je viens de lire deux pages en vf, j'ai pas tenu. Traduction littéraire qui ne sied pas au discours d'un homme condamné sur mars. Du coup, je l'ai commencé en vo, c'est bien mieux, et très facile à lire.

Fucked. »

Devient :

Foutu de chez foutu. »

C'est quoi le problème  :??:

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39785994
fred_malet​te
Posté le 15-10-2014 à 10:13:17  profilanswer

zephiel a écrit :

Question de goût, mais personnellement je trouve que, sur cet exemple, la VF sonne faux : je n'y crois pas une seconde.
La VO fait plus naturel, amha, sans que je puisse expliquer exactement pourquoi  :pt1cable:

n°39786392
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-10-2014 à 10:44:42  profilanswer

C'est toujours mieux que "je suis assez bien baisé. C'est mon opinion considérée" :spamafote:

---------------
Horse_man
n°39786543
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-10-2014 à 10:56:23  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est toujours mieux que "je suis assez bien baisé. C'est mon opinion considérée" :spamafote:

Oui, voilà :D

---------------
n°39786733
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 11:10:31  profilanswer

djoul a écrit :

Fucked. »

Devient :

Foutu de chez foutu. »

Ben non, cette traduction est assez bonne.

fred_malette a écrit :

Question de goût, mais personnellement je trouve que, sur cet exemple, la VF sonne faux : je n'y crois pas une seconde.
La VO fait plus naturel, amha, sans que je puisse expliquer exactement pourquoi  :pt1cable:

Parce que d'après toi, That’s my considered opinion, ça fait naturel et pas littéraire?  :pt1cable:  

J'ai lu le bouquin hier, c'est pas un chef d'oeuvre, mais ça fait passer 2/3h. Pas grand intérêt sinon (aucun aperçu de la psychologie des personnages, alors que dans cette situation, c'est un des facteurs essentiel) bref, on a un scénario de film catastrophe au premier degré, sans grande qualité littéraire.

A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 15-10-2014 à 11:15:57

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°39786750
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-10-2014 à 11:11:41  profilanswer

Moi j'aurais dit :

Je suis foutu...c'est comme ça. Foutu.

C'est plus percutant, mais y a une légère perte de sens [:transparency]

---------------
Horse_man
n°39786839
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 11:18:19  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Moi j'aurais dit :

Je suis foutu...c'est comme ça. Foutu.

C'est plus percutant, mais y a une légère perte de sens [:transparency]

Euh, c'est pas une légère perte de sens. Considered opinion, ça veut dire qu'il a pris les choses en considération et que c'est la conclusion à laquelle il est arrivé. Et le "J’ai bien réfléchi" rend bien cette nuance.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 15-10-2014 à 11:18:19  profilanswer

n°39786932
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 15-10-2014 à 11:24:53  profilanswer

Taiche a écrit :

Bin disons que ce topic-ci a 400 pages en 11 ans, donc créer un topic space opera, je suis pas sûr que ça dépasse la dizaine de pages sur 30 ans... [:dawao]

T'as essayé les diverses trilogies de Hamilton (Saga du Commonwealth, Trilogie du Vide, Aube de la Nuit) ?

Je suis justement en train de lire la trilogie du vide d'Hamilton et ayant bientot fini, je cherchais d'autres titres un peu similaires :o

n°39787115
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 15-10-2014 à 11:37:12  profilanswer

Nirwan a écrit :

Je suis justement en train de lire la trilogie du vide d'Hamilton et ayant bientot fini, je cherchais d'autres titres un peu similaires :o

les autres livres d'hamilton :o  
Tu trouveras pas plus similaire :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°39787121
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-10-2014 à 11:37:27  profilanswer

gilou a écrit :

Euh, c'est pas une légère perte de sens. Considered opinion, ça veut dire qu'il a pris les choses en considération et que c'est la conclusion à laquelle il est arrivé. Et le "J’ai bien réfléchi" rend bien cette nuance.

A+,

C'est que je pensais sous-entendre dans le "c'est comme ça". Quand on dit "c'est comme ça", ça engage l'opinion de celui qui le dit, non ? Comme dans "c'est comme ça et puis c'est tout".

---------------
Horse_man
n°39787179
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 11:41:12  profilanswer

C'est comme ça, ça rend pas la nuance de la réflexion qui est dans l'original, ça fait plus constatation.
Bon, la traduction du bouquin est pas un chez d’œuvre non plus, mais elle est loin d'être pourrie. Parce qu'en traduction pourrie, moi qui relu attentivement pas mal de bouquins ces derniers temps, j'en ai vu un max (il y a un an, sur un autre forum, qqu'un arrivait pas à comprendre un passage d'un bouquin de fantasy pour ados, j'avais été voir le source anglais, et c'était la cata: le traducteur avait viré 1/3 des paragraphes, et il avait manifestement rien compris à ce qu'il lisait, et l'action qu'il décrivait [qui allait tirer sur qui] n'était pas du tout celle de la VO, google translate aurait probablement fait moins pire).

De toute façon, le bouquin est moyen, comme déjà dit.

A+,

Message édité par gilou le 15-10-2014 à 11:54:12

---------------
n°39787458
djoul
Posté le 15-10-2014 à 12:01:11  profilanswer

zephiel a écrit :

gilou a écrit :

Ben non, cette traduction est assez bonne.

Elle n'est pas mauvaise, mais ça ne sonne pas juste je trouve. Bon là j'ai mis que les premières lignes, mais les deux premières pages m'ont donné cette sensation (précision : Je ne suis absolument pas un ayatollah de la VO)

n°39787497
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 12:05:19  profilanswer

Fenston a écrit :

les autres livres d'hamilton :o
Tu trouveras pas plus similaire :D

Et mieux pour certains. Paula Myo rulez!
Bref, lis la Saga du Commonwealth (Pandora's Star, Judas Unchained), puis la Trilogie du vide (The Dreaming Void, The Temporal Void, The Evolutionnary Void) et il y aura encore deux bouquins lui faisant suite, le premier étant paru récemment (The Abyss Beyond Dreams, et sauf changement de titre, The Night Without Stars, a paraitre à une date indéterminée pour le moment [2015?, 2016?]).
Chacun de ces ouvrages est un pavé de la même épaisseur que les 3 titres (en VO) de l'Aube de la nuit :)

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-10-2014 à 12:06:38

---------------
n°39788094
lordlambda
lurker pro
Posté le 15-10-2014 à 13:10:30  profilanswer

je +1 gilou.. PFH c'est bon..lisez en !

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°39789954
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 15-10-2014 à 15:25:47  profilanswer

gilou a écrit :

Parce que d'après toi, That’s my considered opinion, ça fait naturel et pas littéraire?  :pt1cable:  

J'ai lu le bouquin hier, c'est pas un chef d'oeuvre, mais ça fait passer 2/3h. Pas grand intérêt sinon (aucun aperçu de la psychologie des personnages, alors que dans cette situation, c'est un des facteurs essentiel) bref, on a un scénario de film catastrophe au premier degré, sans grande qualité littéraire.

A+,

2-3h pour lire un livre complet, sérieux ? :ouch:

n°39790182
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 15-10-2014 à 15:39:35  profilanswer

gilou a écrit :

Et mieux pour certains. Paula Myo rulez!
Bref, lis la Saga du Commonwealth (Pandora's Star, Judas Unchained), puis la Trilogie du vide (The Dreaming Void, The Temporal Void, The Evolutionnary Void) et il y aura encore deux bouquins lui faisant suite, le premier étant paru récemment (The Abyss Beyond Dreams, et sauf changement de titre, The Night Without Stars, a paraitre à une date indéterminée pour le moment [2015?, 2016?]).
Chacun de ces ouvrages est un pavé de la même épaisseur que les 3 titres (en VO) de l'Aube de la nuit :)

A+,

lordlambda a écrit :

je +1 gilou.. PFH c'est bon..lisez en !

Le gars qui demandait initialement a précisé avoir lu la trilogie du vide ; perso j'ai supposé que ça signifiat qu'il avait aussi lu la saga du Commonwealth.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°39790204
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-10-2014 à 15:40:44  profilanswer

Si c'est aéré, 250 pages en format poche ça se fait, oui.

---------------
n°39790227
La Volte
Posté le 15-10-2014 à 15:42:06  profilanswer

fred_malette a écrit :

Globalement le même avis que toi, et j'ajoute que les chronolithes, du même auteur, m'a vraiment bluffé (de très bonnes idées de départ, comme dans Spin, sauf que le traitement est, amha, parfaitement maîtrisé).

Spin et Les Chronolithes, je les ai dévoré ces livres :love: un énorme kiff :love:

Message édité par La Volte le 15-10-2014 à 15:47:14
n°39790241
La Volte
Posté le 15-10-2014 à 15:42:57  profilanswer

Jamais réussi à les lire les livres de Robinson, ça fait tellement vieux, passé :/

n°39790275
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 15:44:46  profilanswer

the_warrior a écrit :

2-3h pour lire un livre complet, sérieux ? :ouch:

Bien sur, c'est pas une nouveauté pour ceux qui me connaissent, on a déjà parlé des vitesses de lecture sur le topic lecture.

A+,

---------------
n°39790289
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-10-2014 à 15:45:32  profilanswer

La Volte a écrit :

Jamais réussi à les lire les livres de Robinson, ça fait tellement vieux, passé :/

Je les ai lu en 98 à l'époque c'était au top [:cosmoschtroumpf]

---------------
Horse_man
n°39790295
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 15:45:47  profilanswer

Taiche a écrit :

Le gars qui demandait initialement a précisé avoir lu la trilogie du vide ; perso j'ai supposé que ça signifiat qu'il avait aussi lu la saga du Commonwealth.

Dans ce cas la, il n'a qu'a lire The Algebraist de Banks.
A+,

---------------
n°39790343
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 15:49:23  profilanswer

La Volte a écrit :

Ce n'est pas mon avis. C'est un poil indigeste (à la seconde lecture), mais c'est un récit dense ou les personnages sont relativement complexes.

A+,

---------------
n°39791188
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 15-10-2014 à 16:41:57  profilanswer

Le dernier Mars de Robinson, c'est de mémoire le seul livre que j'ai arrêté en pleine lecture tellement c'était chiant. [:canard roulettes:5]  

Un exploit

n°39791217
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-10-2014 à 16:44:37  profilanswer

Les Martiens ? (ou la bleue ?)

---------------
Horse_man
n°39791324
La Volte
Posté le 15-10-2014 à 16:53:04  profilanswer

gilou a écrit :

Ce n'est pas mon avis. C'est un poil indigeste (à la seconde lecture), mais c'est un récit dense ou les personnages sont relativement complexes.

A+,

Ouais on m'avais vanté cet aspect, mais le décalage entre ce qui est raconté et ce qu'il se passe (et va se passer) sur Mars dans le monde réel est trop important. Ça me sort trop du récit.

n°39791556
parappa
taliblanc
Posté le 15-10-2014 à 17:13:40  profilanswer

fred_malette a écrit :

Les critiques sur Amazon parlent d'une "fin pas totalement explicitée", ça me refroidit pas mal. :/

n°39791861
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 15-10-2014 à 17:44:03  profilanswer

gilou a écrit :

Dans ce cas la, il n'a qu'a lire The Algebraist de Banks.
A+,

En effet j'ai lu la premiere trilogie d'Hamilton, merci pour la suggestion :jap:

Si vous en avez d'autres n'hesitez plus :o

n°39791868
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 17:44:44  profilanswer

Ben après Spin, il y a Axis, puis Vortex.
A+,

---------------
n°39792064
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 15-10-2014 à 18:00:02  profilanswer

parappa a écrit :

Les critiques sur Amazon parlent d'une "fin pas totalement explicitée", ça me refroidit pas mal. :/

Comme l'a dit Gilou, il y a eu deux suites, mais perso, je l'avais lu avant la sortie de Axis et Vortex, et ça ne m'avait pas choqué plus que ça.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°39792101
La Volte
Posté le 15-10-2014 à 18:02:57  profilanswer

parappa a écrit :

A l'époque j'avais lu ça, ce qui fait que je n'avais pas hésité une seule seconde :love: http://www.cafardcosmique.com/Spin [...] les-Wilson

A ce propos les mecs du Cafard Cosmique ils n'ont pas fait d'autre site/projet ?

n°39792497
parappa
taliblanc
Posté le 15-10-2014 à 18:52:22  profilanswer

gilou a écrit :

Ben après Spin, il y a Axis, puis Vortex.
A+,

Je parlais des chronolithes. :D

Je ne savais pas qu'il y avait des suites à Spin, tu en as pensé quoi ?

n°39792546
parappa
taliblanc
Posté le 15-10-2014 à 18:56:56  profilanswer

La Volte a écrit :

A l'époque j'avais lu ça, ce qui fait que je n'avais pas hésité une seule seconde :love: http://www.cafardcosmique.com/Spin [...] les-Wilson

Quelqu'un a lu le Ted Chiang dont il est question dans l'article ?

n°39792576
La Volte
Posté le 15-10-2014 à 18:59:52  profilanswer

J'ai lu la Tour de Babylone (encore une fois grâce au cafard) et c'est assez proche d'Axiomatique, avec des thèmes différents.

n°39792591
parappa
taliblanc
Posté le 15-10-2014 à 19:01:31  profilanswer

Ça ne m'aide pas beaucoup ! :D :D

n°39793074
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2014 à 20:00:02  profilanswer

parappa a écrit :

Je parlais des chronolithes. :D

Je ne savais pas qu'il y avait des suites à Spin, tu en as pensé quoi ?

J'ai bien aimé le second, et j'ai pas encore lu le 3e.

A+,

---------------
n°39794473
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 15-10-2014 à 22:08:15  profilanswer

J'ai beaucoup aimé Spin, par contre Axis... ça traine en longueur... pour pas grand chose au final :/
J'hésite beaucoup a entamé le 3ème volet.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 15-10-2014 à 22:08:34

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°39795057
parappa
taliblanc
Posté le 15-10-2014 à 22:59:08  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai bien aimé le second, et j'ai pas encore lu le 3e.

A+,

Il y a des livres que tu n'as pas lus ?! [:le kneu]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)