Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°36154591
Groomy
Oisif
Posté le 08-11-2013 à 20:07:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après le premier tu peux lire le deuxième.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2013 à 20:07:46  profilanswer

n°36154686
Bbelgarion
:o
Posté le 08-11-2013 à 20:26:37  profilanswer

Groomy a écrit :

Après le premier tu peux lire le deuxième.

Non mais y a un ordre chronologique qui correspond pas : http://en.wikipedia.org/wiki/Ender%27s_Game_(series) :o

n°36154729
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-11-2013 à 20:31:30  profilanswer

Osef, lis les dans l'ordre de publication.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°36154762
kley
Miaou !
Posté le 08-11-2013 à 20:37:53  profilanswer

verseb a écrit :

Pour mon voisin du dessus, j'ai aussi vu que Card avait donné des nouvelles du 7ème tome d'Alvin. Mais c'ets pas pour tout de suite...

Il a donné quoi comme nouvelles sur le 7e tome ? Je suis justement en train de relire les livres, alors je me pose la question :jap:

n°36154894
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 08-11-2013 à 21:00:04  profilanswer

Alvin, je me suis arrété au 4e après avoir déjà eu du mal à terminer le 2e puis le 3e.  Je suis seul?

n°36154939
kley
Miaou !
Posté le 08-11-2013 à 21:06:39  profilanswer

Alvin est la série que j'ai préférée chez Card, donc j'ai déjà lu et relu les 6 tomes avec plaisir.

C'est avec Ender que j'ai du mal... je ne suis pas allée plus loin que le 2e tome.

Message cité 2 fois
Message édité par kley le 08-11-2013 à 21:10:01
n°36155535
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-11-2013 à 22:09:32  profilanswer

kley a écrit :

Alvin est la série que j'ai préférée chez Card, donc j'ai déjà lu et relu les 6 tomes avec plaisir.

C'est avec Ender que j'ai du mal... je ne suis pas allée plus loin que le 2e tome.

Tu rates rien c'est bon  [:prodigy]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°36159750
Hirondelle​3
Posté le 09-11-2013 à 18:11:42  profilanswer

kley a écrit :

Quand j'ai essayé de lire un livre de la série Alvin, il me semble que je ne suis même pas allé au bout du livre, je n'ai pas aimé.

J'ai par contre apprécié la stratégie Ender, mais ce qui vaut le coup sont surtout les deux premiers tomes, la suite n'est pas indispensable.  
Par contre, on peut continuer si on veut avec l'histoire de Bean qui donne un autre point de vue sur les même événements.

n°36159896
kley
Miaou !
Posté le 09-11-2013 à 18:35:02  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

Quand j'ai essayé de lire un livre de la série Alvin, il me semble que je ne suis même pas allé au bout du livre, je n'ai pas aimé.

J'ai par contre apprécié la stratégie Ender, mais ce qui vaut le coup sont surtout les deux premiers tomes, la suite n'est pas indispensable.  
Par contre, on peut continuer si on veut avec l'histoire de Bean qui donne un autre point de vue sur les même événements.

Les goûts et les couleurs  :D
J'ai lu aussi le truc avec Bean, c'était plus intéressant qu'Ender, mais pas autant qu'Alvin (où j'apprécie surtout l'ambiance et le contexte historique).

n°36178511
shadaxx
Posté le 12-11-2013 à 10:02:17  profilanswer

shadaxx a écrit :

Je viens de voir quelques extraits au JT, ouilleouilleouille
Ils n'ont pas du tout l'âge du livre.
Le film semble se focaliser sur les batailles spatiales (

Spoiler :

alors qu'il y en a peu, seulement après l'arrivée sur Eros

).
En clair, ça sent l'adaptation foireuse.

Bon, je dois revenir sur ce que j'ai dit. Après l'avoir vu, c'est une relativement bonne adaptation.  
Bien sûr, certains passages sont compressés :

Spoiler :

- à l'école de guerre, on ne voit que 2-3 batailles, Ender passe directement de la Salamandre au Dragon
- le jeu virtuel est fortement raccourci, bien que présent
- pas de mention de Peter et Valentine faisant de la politique sur Terre
- le qg de commandement (pas au même endroit), peu de batailles
- pas de détails sur la technologie (ansible (juste 2-3 mentions) ou autre)

Mais j'ai passé un très bon moment devant le film  :)

Message édité par shadaxx le 12-11-2013 à 10:02:42
mood
Publicité
Posté le 12-11-2013 à 10:02:17  profilanswer

n°36179181
bigbernie
Posté le 12-11-2013 à 11:10:37  profilanswer

Bonjour
Je n'ai pas encore vu le film mais les livres je connais.
Un point majeur concerne  le livre. Tout repose la dessus, je parle du livre un.  

Spoiler :

Ender ne sait pas qu'il combat reellement. Il se croit toujours a l'entrainement.

Je ne sais pas...encore..si le film a pu reproduire ça.  

n°36179367
drasche
Posté le 12-11-2013 à 11:29:18  profilanswer

bigbernie a écrit :

Bonjour
Je n'ai pas encore vu le film mais les livres je connais.
Un point majeur concerne  le livre. Tout repose la dessus, je parle du livre un.  

Spoiler :

Ender ne sait pas qu'il combat reellement. Il se croit toujours a l'entrainement.

Je ne sais pas...encore..si le film a pu reproduire ça.  

Spoiler :

Pas vu le film mais j'imagine que toutes ces images de batailles que j'ai vues dans le trailer sont en fait affichées sur son simulateur ou quelque chose du genre :o

Bien que je vois pas trop l'intérêt, j'utiliserais plutôt un affichage tactique pour ce genre de choses avec des icônes qui clignotent, comme dans la vraie vie mais en 3D :o

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°36179923
lordlambda
lurker pro
Posté le 12-11-2013 à 12:18:13  profilanswer

bon, j'ai vu ce week "La stragégie ender"

C'est pas si mal. (je m'attendais à pire). j'avais lu le livre y a bien longtemps (une 15zaine d'année je dirais) et les quelques passage qui m'avait marqué et dont je me souvenais était toujours la :
- la partie à l'école de guerre est bien présente (la salle de combat est superbe j'ai trouvé)
- oui, il respecte la narration (jusqu'au bout !)
- c'est plaisant visuellement (et la manière dont le réalisateur intègre les scenes de guerre "tape à l’œil" est bien vue (vision réaliste dans un simu 360°) : ca permet de justifier le budget FX !
- y a meme des clin d'oeil à ceux qui ont lu le bouquin, notamment son "jeux vidéo" avec le coup du géant et de son oeil ! (j'en dis pas plus) ou la scene des douches (pas tout a fait comme dans le livre)

a voir je pense

Message édité par lordlambda le 14-11-2013 à 11:42:11

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°36197075
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2013 à 21:49:53  answer

drap :)

n°36202620
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 14-11-2013 à 14:16:55  profilanswer

J'ai aussi fini Ender aujourd'hui et vu toute la hype autour, je suis franchement déçu par le livre.  

C'est le seul livre de SF que j'ai lu mais quand je vois qu'il est souvent classé dans le top de la SF, je me dis c'est mal barré pour les autres.

-J'ai trouvé l'écriture brouillone, souvent pas claire et parfois même un peu masturbatoire (je l'ai lu en anglais et je sors de quelques tomes de George RR Martin).
-J'ai trouvé le développement de "tout" très superficiel (en même temps, en moins de 300 pages...).

En fait, je trouve le concept derrière génial, mais le traitement très insuffisant.

Bref, on va voir chez Asimov si c'est un peu mieux :/.

n°36202716
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-11-2013 à 14:24:18  profilanswer

Khayam a écrit :

J'ai aussi fini Ender aujourd'hui et vu toute la hype autour, je suis franchement déçu par le livre.  

C'est le seul livre de SF que j'ai lu mais quand je vois qu'il est souvent classé dans le top de la SF, je me dis c'est mal barré pour les autres.

-J'ai trouvé l'écriture brouillone, souvent pas claire et parfois même un peu masturbatoire (je l'ai lu en anglais et je sors de quelques tomes de George RR Martin).
-J'ai trouvé le développement de "tout" très superficiel (en même temps, en moins de 300 pages...).

En fait, je trouve le concept derrière génial, mais le traitement très insuffisant.

S'il te plait ne te base pas sur ce bouquin pour juger tout le genre :lol:
Perso je lui mets l'étiquette "sympa car bien rythmé", mais c'est histoire de ne pas être méchant :whistle:

Asimov c'est du solide, tout le monde n'aime pas, notamment à cause du style "ligne claire", mais pour le coup c'est quand même une référence importante.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°36202825
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-11-2013 à 14:33:40  profilanswer

Asimov et la bédé franco-belge même combat :D ?

---------------
Horse_man
n°36202828
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 14-11-2013 à 14:34:00  profilanswer

En fait, j'ai vraiment l'impression qu'il a zappé trop de trucs.

Je crois qu'il n'y a quasiment pas de description dans le livre à part Graff qui grossit et puis qui maigrit. Même les aliens sont pas nettement décrits. Je suis loin d'être friand des descriptions à rallonge à la Tolkien mais il faut quand même un certain minimum pour le lecteur puisse se créer un univers mental. Entre le manque de description et le manque de clarté dans la narration que je mentionne plus haut, c'est une grosse déception pour moi.

Les batailles aussi qui tiennent sur une demi-page, c'est du foutage de gueule je trouve. On sait qu'Ender est un petit génie mais c'est pas une raison pour expédier l'action aussi vite. Les sauts temporels par moments m'ont rappelé le dernier film Batman qui a été déglingué a cause de ça.

Sinon, t'inquiète pas, je juge pas le genre, je suis juste très surpris que ce bouquin squatte les tops de la SF. Voyons voir Foundation du coup. C'est quoi ce style "ligne claire" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 14-11-2013 à 14:34:42
n°36202880
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-11-2013 à 14:39:01  profilanswer

Khayam a écrit :

Même les aliens sont pas nettement décrits. Je suis loin d'être friand des descriptions à rallonge à la Tolkien mais il faut quand même un certain minimum pour le lecteur puisse se créer un univers mental.

On en apprends beaucoup plus à leur sujet dans la suite, 'La voix des morts', roman que je préfère de beaucoup au premier.

Si tu n'as jamais lu de SF, commencer par L'homme Illustré de Ray Bradbury n'est pas une mauvaise idée  (pour Asimov, je recommande Les cavernes d'acier + Face au feux du soleil)
Et si tu veux quelque chose de plus récent, Hypérion de Dan Simmons.

A+,

Message édité par gilou le 14-11-2013 à 14:43:02

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°36207025
Nyarla
fnord
Posté le 14-11-2013 à 20:50:51  profilanswer

Et Iain M. Banks aussi, si tu veux à la fois un monde et une écriture intéressants.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°36208775
Mammago
The Space Lion
Posté le 14-11-2013 à 23:39:50  profilanswer

Je viens d'acheter les cinq tomes du cycle de Fondation d'Asimov. J'ai dévoré le premier. Un vrai régal :love:

La manière dont est menée l'intrigue de chaque partie est une franche réussite et le dénouement très bien trouvé. Les dialogues sont percutants, les atmosphères palpables et certains passages m'ont bien fait rire. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire (en même temps, passer de livres de politiques économiques à de la SF... mais quand même :D ).

Vivement la suite  [:sir_knumskull]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°36209012
bernardo56
Posté le 15-11-2013 à 00:36:46  profilanswer

Khayam a écrit :

Oula franchement te bases vraiment pas sur la strategie ender pour juger le genre  :ouch: Je l'ai lu pour la premiere fois ya 1 ou 2 mois (en anglais), ya vraiment pas de quoi en faire un foin.

Asimov c'est deja un niveau au dessus, lis fondation (le concept est bien plus genial que la strategie ender, pour l'ecriture, ca fait un bail que je l'ai lu - et en francais donc trad..donc je peux pas te dire si c'est bien ecrit en anglais ou pas).

Sinon Hamilton est un super auteur de science fiction (Night's dawn trilogy par exemple si tu lis en anglais) a mon avis.

La science fiction c'est tres vaste et meme sur ce topic, beaucoup d'avis sont tres differents selon les bouquins.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°36209391
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2013 à 07:50:32  answer

Nyarla a écrit :

Et Iain M. Banks aussi, si tu veux à la fois un monde et une écriture intéressants.

Sauf la Plage de Verre :)
Je veux dire, s'il a trouve que la strategie Ender n'etait pas assez descriptive, je pense que la plage de verre va completement le degouter.
Moi meme, j'ai regrette a la lecture qu'une carte ne soit pas incluse et que davantage d'infos sur le contexte ne soit pas donne.
PS: j'ai neanmoins beaucoup apprecie le bouquin.

n°36209522
vigneuxams​terdam
Posté le 15-11-2013 à 08:23:45  profilanswer

La SF, quand on n'a pas l'habitude, peut-être assez absconse.
Souvent on attasaque un bouquin, et pendant 50, ou 100 pages, on se dit "merde, je comprends rien".
"c'est quoi ces mots, c'est quoi ces idées, c'est quoi ces endroits ?"

La stratégie Ender, je l'ai lu il y a... houlà, au moins tout ça.
Je lisais encore en français à cette époque, avant '93 donc.
Je n'avais pas ressenti le besoin de "connaître" les méchants; ils existaient, c'est suffisant.
C'est pour moi tout le sujet du bouquin; tu ne connais pas ton adversaire, mais tu dois le détruire quand même.
Les batailles dans l'espace on s'en fout, c'est des simulations. Aussi intéressant que des résolution d'équations.

Spoil combat entre enfants

Spoiler :

Par contre (j'ai pas mon bouquin sous la main), qu'en est-il des "meurtres", Stilson et Bonzo. C'est aussi expédié en une demie-page, ou c'est plus long ?

n°36209650
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2013 à 08:46:18  answer

Le sujet du bouquin n'est absolument pas celui la pour moi.
C'est la relation entre les enfants, opposes au monde des adultes. La destruction d'une innocence. La denonciation de l'instrumentalisation que l'on fait des generations qui nous suivent.
Je ne sais pas, avant d'aller voir le film, comme j'avais un peu de temps hier, je me le suis relu dans la journee.
C'est tout de meme un bouquin qui a un vrai contenu, pose de bonnes questions. Et accessoirement, il est paradoxalement tres antimilitariste.
J'ignore pourquoi, sans doute le cote relationnel entre momes, mais j'ai repense a Sa Majeste des Mouches en le relisant.

n°36210102
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 15-11-2013 à 09:43:31  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Spoil combat entre enfants

Spoiler :

Par contre (j'ai pas mon bouquin sous la main), qu'en est-il des "meurtres", Stilson et Bonzo. C'est aussi expédié en une demie-page, ou c'est plus long ?

Spoiler :

Pour moi, Stilson on ne sait pas qu'il est mort avant assez loin dans le bouquin ; Ender lui-même ne le sait jamais. La description de l'action pour Stilson est super rapide je crois, pour Bonzo c'est plus long mais y a pas de quoi en tartiner des pages non plus.

+1. De mon point de vue, c'est pas un bouquin qu'on lit pour voir des descriptions d'aliens ou de batailles ; spa un space opera, quoi. Donc effectivement, si on part dans cette idée, on doit sortir super frustré de la lecture d'Ender's Game :D Je conseille Hamilton et sa Saga du Commonwealth (les Pandore abusée, Judas déchaîné, etc... en VF) plutôt.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°36210128
vigneuxams​terdam
Posté le 15-11-2013 à 09:46:40  profilanswer

Il lit en VO et il veut de la belle écriture.
Hamilton c'est pas ça en belle écriture.

n°36210215
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 15-11-2013 à 09:53:52  profilanswer

Ah ouais non, je parlais plutôt du côté space opera.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°36210239
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-11-2013 à 09:56:12  profilanswer

Citation :

Hamilton c'est pas ça en belle écriture.

Ça dépend, il y a des pages très belles dans The Reality Disfunction, mais la qualité est inconstante.  
Pour le style en VO, il y a Delany, Cordwainer Smith et... Miéville.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-11-2013 à 09:56:40

---------------
n°36210674
vigneuxams​terdam
Posté le 15-11-2013 à 10:28:39  profilanswer

gilou a écrit :

Pour le style en VO, il y a [...] et... Miéville.
A+,

Ouais, faudrait qu'il lise Perdido Street Station et Embassytown  pour savoir dans quel camp il se trouve ;)

n°36211753
corran
Posté le 15-11-2013 à 11:48:55  profilanswer

c'est magnifique la plage de verre...

n°36211799
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 15-11-2013 à 11:50:50  profilanswer

corran a écrit :

c'est magnifique la plage de verre...

C'est ce qu'il dit dans la suite du message que tu as coupée :

Citation :

Je veux dire, s'il a trouve que la strategie Ender n'etait pas assez descriptive, je pense que la plage de verre va completement le degouter.
Moi meme, j'ai regrette a la lecture qu'une carte ne soit pas incluse et que davantage d'infos sur le contexte ne soit pas donne.
PS: j'ai neanmoins beaucoup apprecie le bouquin.

---------------
n°36220646
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-11-2013 à 02:03:51  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ouais, faudrait qu'il lise Perdido Street Station et Embassytown  pour savoir dans quel camp il se trouve ;)

Là pour le coup, il va être servi en descriptions. Attention à l'overdose :o

n°36230613
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-11-2013 à 19:32:03  profilanswer

Décès ce jour de Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007 et auteur de la série de SF suivante:

The Canopus in Argos: Archives series

Shikasta (1979)
    The Marriages Between Zones Three, Four and Five (1980)
    The Sirian Experiments (1980)
    The Making of the Representative for Planet 8 (1982)
    The Sentimental Agents in the Volyen Empire (1983)

Shikasta a été traduit en français, pour le reste, je ne suis pas sur.

A+,

---------------
n°36236998
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-11-2013 à 12:01:36  profilanswer

Vu ce week-end Ender's Game.
Et bien plutôt pas mal. Certes, c'est condensé et raccourci par rapport à tout ce qu'il y a dans le bouquin, mais y'a l'essentiel. On passe peut-être un peu trop rapidement sur Valentine et Peter, du coup, c'est un peu moins évident de retrouver l'influence de Peter sur Ender.
Mais globalement, c'est bien foutu, agréable à regarder, bref, plutôt une bonne adaptation.

n°36290867
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 22-11-2013 à 17:12:03  profilanswer

verseb a écrit :

je suis à al recherche du titre d'un livre de SF mais je n'arrive pas à m'en rapeller :  

c'est un livre récent je crois ( sortie cette année ou l'année dernière au pire des cas ), et l'histoire est un gamin dans un vaisseau spatial qui essaie de survivre. Je sais, c'est vague mais c'est tout de dont je me rappelle. Je crois aussi que le livre marchait bien. Je crois me rapeller aussi que le titre était un peu particulier.

Pour mon voisin du dessus, j'ai aussi vu que Card avait donné des nouvelles du 7ème tome d'Alvin. Mais c'ets pas pour tout de suite...

Warchild de Karin Lowachee ?

n°36291344
Nyarla
fnord
Posté le 22-11-2013 à 18:16:14  profilanswer

Quelqu'un connait des auteurs français de sf à la Iain M. Banks / Vernor Vinge / Charles Stross ? Je veux dire par là de la sf moderne qui s'intéresse à comment la technologie va influencer nos vies, au post/transhumain, etc...
J'avais pensé à Étoiles Mourantes de Dunyach et Ayerdahl ?
Merci ! :jap:

Message édité par Nyarla le 22-11-2013 à 18:16:27

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°36292749
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 22-11-2013 à 21:33:14  profilanswer

Etoiles Mourantes, oui, si tu l'as pas lu.
Tu peux taper dans du très bon avec "Le Gout de l'Immortalité" de Catherine Dufour.

Et en non français, tu ne l'as pas cité, donc je te recommande le Samourai Virtuel et L'Age de Diamant de Stephenson.

Message édité par poulpeleach le 22-11-2013 à 21:33:56
n°36292872
Nyarla
fnord
Posté le 22-11-2013 à 21:45:13  profilanswer

Je cherche juste des auteurs français en fait ;)
Merci pour Dufour, je ne connaissais pas, on va voir ça.

---------------
n°36294669
Altarius
As de la digression
Posté le 23-11-2013 à 10:18:52  profilanswer

J'ai lu la Nef des fous, si c'est un peu court un seul livre par rapport aux cycles, j'ai vraiment bien aimé. Avec quelques passage bien fort en tension.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°36295159
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 23-11-2013 à 12:18:44  profilanswer

Nyarla a écrit :

Je cherche juste des auteurs français en fait ;)
Merci pour Dufour, je ne connaissais pas, on va voir ça.

autant j'avais accroché "Blanche-Neige et le lance-missile", autant "Le Gôut de l'Immortalité" m'a ennuyé à tel point que j'ai sauté des pages.

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)