Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4378 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  311  312  313  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°28462699
lordlambda
lurker pro
Posté le 23-11-2011 à 13:36:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
John Scalzi, le vieil homme et la guerre est vraiment bon AHMA

mood
Publicité
Posté le 23-11-2011 à 13:36:53  profilanswer

n°28464807
greenleaf
Posté le 23-11-2011 à 16:24:39  profilanswer

Anne McCaffrey est décédée le 21 Novembre à l'age de 85 ans. Rest In Peace.

n°28465090
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-11-2011 à 16:43:08  profilanswer

greenleaf a écrit :

Anne McCaffrey est décédée le 21 Novembre à l'age de 85 ans. Rest In Peace.

:sweat:  
RIP!

http://hfr-rehost.net/www.elfwood.com/art/s/a/samanthaj/crying_dragon.jpg
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28467058
Lak
disciplus simplex
Posté le 23-11-2011 à 20:03:57  profilanswer

aresknock a écrit :

Glen Cock, les annales de la compagnie noire. Peut être la quatrième de couverture qui m'a le plus attiré.

Là tu es dans le topic SF, donc c'est un peu hors-sujet  ;) , mais j'ai vraiment beaucoup aimé la compagnie noire. De la très bonne heroic-fantasy, pour moi. C'est long, c'est bien, ça bouge, c'est crade, et ça meurt dans tous les coins.

ogmtippex a écrit :

Pour ce que j'ai lu:

Vorkosigan: C'est vraiment très bon, mais c'est pas vraiment de la SF militariste comme Honor Harrington (assez peu de batailles spatiales)

C'est quand même un peu le même type de personnage et d'histoire, avec un héros central particulièrement doué à ce qu'il fait et qui gravit les échelons au fur et à mesure des tomes.
Et oui, c'est très très bien.

En SF à connotation militaire, on peut peut-être aussi citer "Dragon déchu" de Peter F. Hamilton, mais on s'éloigne.

Message édité par Lak le 23-11-2011 à 22:47:53

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°28467586
Un Program​meur
Posté le 23-11-2011 à 21:04:53  profilanswer

gilou a écrit :

Lois McMaster Bujold, la saga Vorkosigan: Indispensable.

Et c'est comme les HH, une bonne partie de ce qui est publié est disponible légalement en ebook sur le web.

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°28468600
sylvainlel​eu
Posté le 23-11-2011 à 22:39:00  profilanswer

aresknock a écrit :

Salutations, de retour après avoir lu Honor Harrington que j'ai aimé et après les Utopiales à Nantes, festival de SF, je viens chercher quelques conseils sur des bouquins que j'ai vu au festival, vers quelle autre série ça se rapproche, et ce que vous en avez pensé.  

Kevin Anderson, L'Empire caché, la saga des septs soleils. De lui j'ai lu la suite de Dune, c'est pas pareil que Herbert mais j'ai quand même apprécié.
Lois McMaster Bujold, la saga Vorkosigan.  
Edmond Hamilton, la saga des étoiles / les loups des étoiles
Glen Cock, les annales de la compagnie noire. Peut être la quatrième de couverture qui m'a le plus attiré.
John Scalzi, le vieil homme et la guerre.
Dimitry Glukhovsky, Metro 2033, Metro 2034

Merci d'avance :jap:

Pas top la saga, surtout après Honor ...
Le reste bien sauf Metro connais pas.

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°28469335
-Obsidian-
Posté le 24-11-2011 à 00:07:09  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est le look des vieux Denoël ça il me semble.

rampa99 a écrit :

Ce ne serait pas  
    réponse a) étoiles gardes à vous / starship trooper reponse de Heinlein (mais je crois que le passage sur Young figure à la fin du livre)
            ou b) d'une nouvelle dans un recueil) de F. Brown où un alien prend la place / fusionne dans le corps d'un soldat tué?

rampa99 a écrit :

J'ai mis Frederic Brown (ou Isaac Asimov) parce que je me souviens bien d'une nouvelle de ce genre où un alien se met dans le corps d'un soldat qui vient de mourir dans cette situation et reste coincé. Mais ma collection est dans la maison de vacances de mes parents, donc impossible de contrôler....

Merci, je vais creuser par là alors  :).

Lak a écrit :

Petit point de situation depuis le 19/09 :

• Je viens de terminer le dernier tome de la série Honor Harrington. [...]

Il y a d'autres livres de cet auteur, qui se déroulent dans l'univers d'Honor Harrington, si tu veux en lire encore plus ... :D.

aresknock a écrit :

Salutations, de retour après avoir lu Honor Harrington que j'ai aimé et après les Utopiales à Nantes, festival de SF, je viens chercher quelques conseils sur des bouquins que j'ai vu au festival, vers quelle autre série ça se rapproche, et ce que vous en avez pensé.  

Kevin Anderson, L'Empire caché, la saga des septs soleils. De lui j'ai lu la suite de Dune, c'est pas pareil que Herbert mais j'ai quand même apprécié.
Lois McMaster Bujold, la saga Vorkosigan.  
Edmond Hamilton, la saga des étoiles / les loups des étoiles
John Scalzi, le vieil homme et la guerre.
Dimitry Glukhovsky, Metro 2033, Metro 2034

Merci d'avance :jap:

Metro ... je veux les prendre en anglais, mais apparemment, ils sont mieux en français ... du coup, je ne sais plus trop quoi faire.
La compagnie noire, mauvais topic  :whistle:!! Mais ça reste une série vraiment excellente. En plus l'auteur réussit à faire de la fantasy sans tomber dans le dérivé/cliché "Tolkienesque" avec tout le bestiaire/population d'elfes, nains, trolls, orcs, etc ... Bon, il y a bien 2-3 bestioles spéciales.

Spoiler :

Les increvables forvalakas [:ddr555]

Et le style de narration qui s'accorde bien avec l'histoire ...

n°28469357
Lak
disciplus simplex
Posté le 24-11-2011 à 00:13:57  profilanswer

-Obsidian- a écrit :

Il y a d'autres livres de cet auteur, qui se déroulent dans l'univers d'Honor Harrington, si tu veux en lire encore plus ... :D.

Je sais, je vais probablement profiter de Noel pour compléter avec les séries dérivées. ;)  
J'ai bien senti d'ailleurs à la lecture des derniers tomes de la série principale que ça manquait un peu. Rien de vraiment gênant, certes, mais quand même...

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°28469638
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-11-2011 à 01:59:36  profilanswer

A l'occasion de la mort de ce grand auteur qu'était Ann McCaffrey, je vais lister quelques romans d'elle que j'ai particulièrement apprécié:
- Restoree, son premier roman, qui a les défauts d'un premier roman, mais aussi déjà plein de qualités.
- The ship who sang, qui est parmi ce qu'elle a écrit de mieux
- La série des Talents, en particulier le premier roman de la série, To Ride Pegasus
et bien sur, son chef d'oeuvre majeur, la série Dragonriders of Pern, dont tout le monde devrait au moins avoir lu les 7 premiers romans (les deux premiers sont des chef d'oeuvre intemporels):
* Dragonflight
* Dragonquest
* Dragonsong
* Dragonsinger
* The White Dragon
* Dragondrums
* Moreta: Dragonlady of Pern
(a partir de la, c'est toujours bon, mais la qualité n'est plus aussi constante dans le cycle)

En un peu moins bon, mais lisible aussi, il y a la trilogie des Crystal Singer, et celle de Doona.

Eviter par contre la serie Ireta (Dinosaur Planet et Planet Pirates). Je suis pas fana non plus des Petaybee et j'ai pas lu les Acorna (mais je me demande a quel point ce sont des romans ou ses co-auteurs n'ont pas fait l'essentiel du travail). Je n'ai pas lu non plus la série des Freedom, sauf la nouvelle (pas très bonne) qui se termine par une sexual joke, qui a inspiré la série.

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 24-11-2011 à 02:00:22

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28469907
lordlambda
lurker pro
Posté le 24-11-2011 à 08:18:14  profilanswer

Lak a écrit :

Je sais, je vais probablement profiter de Noel pour compléter avec les séries dérivées. ;)
J'ai bien senti d'ailleurs à la lecture des derniers tomes de la série principale que ça manquait un peu. Rien de vraiment gênant, certes, mais quand même...

sinon les 6 tomes de "la flotte perdue" : si t'as aimé les honor harrington, c'est PILE pour toi ! c'est PILE la meme veine militaire (un peu moins documenté peut etre) mais c'est tout bon ;)

tome 1 : http://www.amazon.fr/flotte-perdue [...] 2841724069

Message cité 3 fois
Message édité par lordlambda le 24-11-2011 à 08:18:44
mood
Publicité
Posté le 24-11-2011 à 08:18:14  profilanswer

n°28469934
sylvainlel​eu
Posté le 24-11-2011 à 08:28:01  profilanswer

lordlambda a écrit :

sinon les 6 tomes de "la flotte perdue" : si t'as aimé les honor harrington, c'est PILE pour toi ! c'est PILE la meme veine militaire (un peu moins documenté peut etre) mais c'est tout bon ;)

D'accord même si le coté psycho/social est bien moins élaboré

---------------
n°28469939
lordlambda
lurker pro
Posté le 24-11-2011 à 08:29:48  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

D'accord même si le coté psycho/social est bien moins élaboré

clairement.. les mec sont paumé sur des vaisseaux et se castagent en permanence... y a pas du tout de "case" politique (qui est clairement LE + de l'honorverse)

mais si tu veux du combat 3D spatial / hyperspatial c'est tout bon :D

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 24-11-2011 à 08:30:25
n°28469953
sylvainlel​eu
Posté le 24-11-2011 à 08:32:43  profilanswer

lordlambda a écrit :

clairement.. les mec sont paumé sur des vaisseaux et se castagent en permanence... y a pas du tout de "case" politique (qui est clairement LE + de l'honorverse)

Oui d'autant plus que si l'on retire le coté France/Angleterre, qui est d'ailleurs de moins en moins évident, les relations politiques sont vraiment "logiques" cad qu'il n'y a pas vraiment de bons/méchants ( encore que .. ) mais surtout des objectifs différents de chaque nation, essentiellement dus à leur histoire.

---------------
n°28469983
lordlambda
lurker pro
Posté le 24-11-2011 à 08:42:11  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Oui d'autant plus que si l'on retire le coté France/Angleterre, qui est d'ailleurs de moins en moins évident, les relations politiques sont vraiment "logiques" cad qu'il n'y a pas vraiment de bons/méchants ( encore que .. ) mais surtout des objectifs différents de chaque nation, essentiellement dus à leur histoire.

France / Angleterre ?

n°28469999
Un Program​meur
Posté le 24-11-2011 à 08:48:21  profilanswer

gilou a écrit :

Je n'ai pas lu non plus la série des Freedom, sauf la nouvelle (pas très bonne) qui se termine par une sexual joke, qui a inspiré la série.

J'ai pas lu la nouvelle, j'ai lu les 3 premiers romans et ca m'a donne une mauvaise opinion de l'auteur que j'ai evite par apres.

---------------
n°28470019
Un Program​meur
Posté le 24-11-2011 à 08:53:19  profilanswer

lordlambda a écrit :

France / Angleterre ?

La vie de Nelson a inspire l'histoire d'Honor et les similitudes entre la France revolutionnaire et la PRH d'une part et l'Angleterre et le royaume de Manticore sont flagrantes (meme si ca tient parfois de la caricature).

---------------
n°28470052
lordlambda
lurker pro
Posté le 24-11-2011 à 09:01:15  profilanswer

Manticore = Angleterre c'est evident, pour la république du Havre, j'avais personnellement vu l'URSS

n°28470476
sylvainlel​eu
Posté le 24-11-2011 à 09:51:20  profilanswer

lordlambda a écrit :

Manticore = Angleterre c'est evident, pour la république du Havre, j'avais personnellement vu l'URSS

A mon avis c'est plutôt la ligue solarienne l'URSS.

---------------
n°28470513
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-11-2011 à 09:56:10  profilanswer

lordlambda a écrit :

Avec un chef qui s'appelle Robert S. Pierre ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°28470637
sylvainlel​eu
Posté le 24-11-2011 à 10:05:57  profilanswer

Shooter a écrit :

Avec un chef qui s'appelle Robert S. Pierre ?

:lol:
Dire que je n'avais pas vu Robespierre ( honte à moi !! )

---------------
n°28470741
geaivin
Anarchiste d'extrême justesse
Posté le 24-11-2011 à 10:16:53  profilanswer

Citation :

lordlambda a dit :  

Old man's war ! (Saluons au passage l'art de la traduction.)
comme Apocalypse Now, le message de la dénonciation de la guerre n'est pas si évident que ça...

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°28470887
lordlambda
lurker pro
Posté le 24-11-2011 à 10:31:38  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

:lol:
Dire que je n'avais pas vu Robespierre ( honte à moi !! )

Holy shit ! idem ! Robert S. Pierre... bordel de dieu ... aussi aveugle qu'avec cette putain de video ou on te demande de compter des passes et qu'en meme temps, tu capte pas un ours qui fait un moonwalk en plein milieu de l'écran !

et pour la ligue solarienne, j'avais vu du capitalisme a outrance, soit un mix entre les US et la chine !

Message cité 2 fois
Message édité par lordlambda le 24-11-2011 à 10:34:20
n°28471255
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-11-2011 à 11:00:44  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

J'ai pas lu la nouvelle, j'ai lu les 3 premiers romans et ca m'a donne une mauvaise opinion de l'auteur que j'ai evite par apres.

Non non, tout ça, c'est des romans écrits sur le tard, quand elle était assez âgée, et qui sont pas du niveau de sa production quand elle était au mieux de sa forme (c'est pas un hasard si la plupart des romans de cette période tardive sont "co-écrits" ).
Rien de mieux que Le vol du dragon + La quête du dragon, pour découvrir cet auteur majeur.
A+,

---------------
n°28471280
sylvainlel​eu
Posté le 24-11-2011 à 11:02:31  profilanswer

lordlambda a écrit :

Holy shit ! idem ! Robert S. Pierre... bordel de dieu ... aussi aveugle qu'avec cette putain de video ou on te demande de compter des passes et qu'en meme temps, tu capte pas un ours qui fait un moonwalk en plein milieu de l'écran !

et pour la ligue solarienne, j'avais vu du capitalisme a outrance, soit un mix entre les US et la chine !

Bah pour moi les baronnies bureaucratiques, cela m'inspire plus l'URSS.

Mais c'est vrai que la Chine peut être un bon candidat.

Les EU je ne pense pas ( pas de flou niveau politique étrangère comme la ligue ... )

---------------
n°28471747
Un Program​meur
Posté le 24-11-2011 à 11:32:56  profilanswer

gilou a écrit :

Non non, tout ça, c'est des romans écrits sur le tard, quand elle était assez âgée, et qui sont pas du niveau de sa production quand elle était au mieux de sa forme (c'est pas un hasard si la plupart des romans de cette période tardive sont "co-écrits" ).
Rien de mieux que Le vol du dragon + La quête du dragon, pour découvrir cet auteur majeur.

J'ai bien l'intention de le faire.

---------------
n°28472190
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2011 à 12:04:29  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Je plussoie, le début de Pern est vraiment, vraiment très bon (et ça vaut le coup de les lire dans l'ordre d'écriture et pas chronologique).  

Acorna, tu n'as rien manqué, c'est vraiment tout pourri. Les Crystal Singers j'ai lu le premier qui m'a laissé un avis mitigé (personnage principal qui est un peu un whiner dans mon souvenir) mais j'ai bien envie de lire The Ship Who Sang du coup :miam:

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°28472815
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-11-2011 à 13:15:41  profilanswer

Ah oui, The Ship Who sang, c'est de la pure SF (comme Restoree), une suite de petites nouvelles qui met en scène Helva, le vaisseau cyborg, et c'est particulièrement bon.
A+,

---------------
n°28477970
bouquinist​e1
Posté le 24-11-2011 à 20:53:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je plussoie, le début de Pern est vraiment, vraiment très bon (et ça vaut le coup de les lire dans l'ordre d'écriture et pas chronologique).  

Acorna, tu n'as rien manqué, c'est vraiment tout pourri. Les Crystal Singers j'ai lu le premier qui m'a laissé un avis mitigé (personnage principal qui est un peu un whiner dans mon souvenir) mais j'ai bien envie de lire The Ship Who Sang du coup :miam:

le vaisseau qui chantait en francais  et tres bon mais la trilogie de la chanteuse cristal et bonne aussimais il est vrai qu il faut lire jusqu au bout et de plus on retrouve les vaisseaux partenaires.

quand a la trilogie des hommes libres je n ai toujours pas lu le dernier pas encore trouvé  mais ca n a rien a voir avec ce qu elle avait ecrit avant , tout comme la serie du vol de pegase

n°28478148
Lak
disciplus simplex
Posté le 24-11-2011 à 21:11:11  profilanswer

lordlambda a écrit :

J'en prends bonne note. Merci.

---------------
n°28478537
transhuman
Posté le 24-11-2011 à 21:49:09  profilanswer

lordlambda a écrit :

Bon ok mais alors mesa vous l'assimilez à quoi ?

n°28480848
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 25-11-2011 à 07:49:27  profilanswer

lordlambda a écrit :

Mouais c'est quand même très moyen comme bouquin...
Fan de Harrington ou des Vorkosigan, je n'ai pas pu finir le premier tome  de la flotte perdue tellement c'est niais.
Et pourtant je suis un bon client...

n°28480855
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 25-11-2011 à 07:51:36  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

A mon avis c'est plutôt la ligue solarienne l'URSS.

non non
ligue = USA (complexe economico militaro et tout ça)
rep du havre = France ou Europe ?
Manticore = uk évidemment

n°28481219
huygens1
Déterré tous les matins...
Posté le 25-11-2011 à 09:28:21  profilanswer

lordlambda a écrit :

Je viens de lire ce livre en suivant vos conseils: j'ai pas aimé.
C'est une sorte de Starship troopers: des combats, et voilà. avec un peu de romance. un roman typique américain dans les mauvais sens du terme : le héros est le plus intelligent, le meilleur, le plus chanceux. Même si l'auteur n'y revient pas ensuite, il y aussi une séquence où le héros témoigne de son amour pour les paroles du Christ (et se fait un ami avec quelqu'un qui connait la Bible comme lui).

Par contre, phrase courte et bouquin mini. au moins un avantage dans ce cas.

Message cité 2 fois
Message édité par huygens1 le 25-11-2011 à 09:29:08

---------------
- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes -
n°28481558
lordlambda
lurker pro
Posté le 25-11-2011 à 10:18:10  profilanswer

huygens1 a écrit :

C'est une sorte de Starship troopers: des combats, et voilà. avec un peu de romance. un roman typique américain dans les mauvais sens du terme : le héros est le plus intelligent, le meilleur, le plus chanceux. Même si l'auteur n'y revient pas ensuite, il y aussi une séquence où le héros témoigne de son amour pour les paroles du Christ (et se fait un ami avec quelqu'un qui connait la Bible comme lui).  

As tu aimé Hyperion ?

n°28481565
sylvainlel​eu
Posté le 25-11-2011 à 10:19:02  profilanswer

Ferhat a écrit :

non non

Havre :
David Weber has said specifically that the Republic of Haven is not an allusion to the Soviet Union or Revolutionary France but "more an example of the United States of America after a couple of centuries of deficit spending by politicians who had cut an unscrupulous deal with the managers of a massive welfare state in return for permanent, hereditary political power for themselves and their heirs"

---------------
n°28481572
lordlambda
lurker pro
Posté le 25-11-2011 à 10:20:18  profilanswer

Ferhat a écrit :

Mouais c'est quand même très moyen comme bouquin...
Fan de Harrington ou des Vorkosigan, je n'ai pas pu finir le premier tome  de la flotte perdue tellement c'est niais.
Et pourtant je suis un bon client...

t'as pas 10% de l'histoire vu que c'est le tome 1. c'est loin d’être "niais" au global.

n°28481654
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2011 à 10:28:09  answer

Ferhat a écrit :

non non

pour moi Havre / Manticore, c'est la transposition de  France / Royaume Uni de la fin XVIIIème siècle,
surtout si l'on pense à un Hornblower dans l'espace

n°28481679
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2011 à 10:31:06  answer

sylvainleleu a écrit :

Havre :
David Weber has said specifically that the Republic of Haven is not an allusion to the Soviet Union or Revolutionary France but "more an example of the United States of America after a couple of centuries of deficit spending by politicians who had cut an unscrupulous deal with the managers of a massive welfare state in return for permanent, hereditary political power for themselves and their heirs"

:jap: sur la situation au début de la série, mais ce qui se passe ensuite ressemble vraiment à 1789
mais c'est aussi peut-être pour se justifier de ne pas avoir trop copié Forester  [:cosmoschtroumpf]  

n°28482232
huygens1
Déterré tous les matins...
Posté le 25-11-2011 à 11:16:36  profilanswer

lordlambda a écrit :

As tu aimé Hyperion ?

non pas lu. c'est bien ?

Message édité par huygens1 le 25-11-2011 à 11:19:10

---------------
- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes -
n°28482827
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-11-2011 à 12:09:12  profilanswer

huygens1 a écrit :

Tu as maintenant compris pourquoi je suis pas intervenu au sujet de cet auteur.
Il fait partie d'un groupe d'auteurs ricains de SF militariste sans grand intérêt ni par l'histoire, ni par le style, et dont j'évite de lire les ouvrages.
Je met pas HH dans le lot, la, il y a effort manifeste de l'auteur qui fait que bien qu'à mes yeux ce soit bien loin d'être des chefs d'oeuvre, ça reste largement lisible.
A+,

---------------
n°28482950
lordlambda
lurker pro
Posté le 25-11-2011 à 12:21:27  profilanswer

j'ai l'impression de lire télérama [:winpoks:3]

Message édité par lordlambda le 25-11-2011 à 12:22:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  311  312  313  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)