Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4513 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°27189712
Groomy
Oisif
Posté le 21-07-2011 à 18:05:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’ai terminé L'étoile de Pandore. Moyen au final, trop terre à terre, trop de changement d'histoire toute les 10 pages, peu de surprise, une fin pas passionnante, manque de panache. Que ce soit pas trop "SF" je veux bien mais là c'est vraiment pas très intéressant ces enquêtes/complot/Mellanie (dans le genre autant lire Agent de l'Empire Terrien c'est 'achement mieux).

Il y a quoi d'autre comme bon cycle bien solide ? Je tenterais bien Helliconia. J'ai déjà fait les Seigneurs de L'Instrumentalité (bien), Fondation (ça c'est pas terre à terre au moins, ça décolle...), Cycle de Mars (bien mais un peu trop de politique, limite trop réaliste celui là), Ender, Dune,...

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2011 à 18:05:27  profilanswer

n°27189871
bigbernie
Posté le 21-07-2011 à 18:14:55  profilanswer

Helliconia est un must.  Je le recommande fortement. Euh...ca n'est pas forcement un gage de qualité !

C'est du pur planete opera.  Tres bien ecrit, creatif, aventureux.  
Et pas seulement des guerres et des combats. Il y a meme une race alien en concurrence avec les humains.  Selon les saisons une race bat l'autre.

Les armes sont "classiques" .Des epees et des arcs. Les bateaux sont a voile.
Avec des saisons énormement differenciees de quelques milliers d'années aucune civilisation en peut se developper techniquement.

Le monde d'Heliconia peut avoir quelques rapports avec le monde de Valentin.  

Les 3 tomes racontent l'histoire d'une civilisation avec des royaumes differents dans des saisons tres differentes.  

Chaque bouquin pourrait d’ailleurs etre lu indépendamment.
Autant commencer par le Printemps.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 21-07-2011 à 18:16:18
n°27190789
Un Program​meur
Posté le 21-07-2011 à 19:27:03  profilanswer

bigbernie a écrit :

Helliconia est un must.

+1

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°27191307
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2011 à 20:21:35  profilanswer

Citation :

Il y a quoi d'autre comme bon cycle bien solide ?

Ceux de Vance:
Le cycle des princes démons
Alastor (Trullion, Marune et Wyst  :love: )
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°27207591
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 22-07-2011 à 23:57:27  profilanswer

Le cycle de l'élévation (Jusqu'au cœur du soleil/Marée stellaire/Élévation) de David Brin ?

n°27208069
Groomy
Oisif
Posté le 23-07-2011 à 00:53:42  profilanswer

Merci  :jap: J'ai acheté Helliconia et Vance. David Brin y passera un jour ou l'autre. J'ai Le jour des Triffides sous le coude aussi (pas un cycle) apparemment c'est de la qualité.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°27216870
Altarius
As de la digression
Posté le 24-07-2011 à 11:57:26  profilanswer

J'arrive à la fin de l'Étoile de Pandore, bouhhh, je sais pas si je vais enchainer la suite, d'autant que j'ai le dernier "La Tour Sombre" sur le le feu. j''ai préféré l'aube de la nuit tout de même.

J'enchaînerai ensuite sur Les Inhibiteurs. Bien que j'ai Le trône de fer à relire, merde.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°27231209
preem
Posté le 25-07-2011 à 18:13:59  profilanswer

Hello,

J'ai beau chercher je ne trouve pas de résumé français ou anglais de The Temporal Void.

Cela serait plus que bienvenu tant j'ai tout oublié :d

Merci !

n°27232059
bigbernie
Posté le 25-07-2011 à 19:31:02  profilanswer

Bonsoir

Citation :

J'arrive à la fin de l'Étoile de Pandore, bouhhh, je sais pas si je vais enchainer la suite,

Euh...Je suppose que....attends que je regarde dans ma collection.......que tu veux dire que tu as termine le tome 1 ? Car l'Etoile de Pandore c'est 4 gros volumes.

Quant au cycle des Inhibiteurs, c'est un peu le meme genre.  
Si tu n'as pas aime le cycle de Pandore je ne garantis pas que tu aimeras les Inhibiteurs.
Tu verras bien.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 25-07-2011 à 19:31:41
n°27232543
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-07-2011 à 20:17:15  profilanswer

preem a écrit :

Hello,

J'ai beau chercher je ne trouve pas de résumé français ou anglais de The Temporal Void.

Cela serait plus que bienvenu tant j'ai tout oublié :d

Merci !

C'est typiquement ce qui m'arrive avec les sagas multi-volumes de cet auteur quand je les achète a leur sortie: le temps qu'un nouveau volume soit publié, j'ai oublié les détails (et il y en a beaucoup) du (des) précédent(s).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 25-07-2011 à 20:17:15  profilanswer

n°27235014
preem
Posté le 25-07-2011 à 22:39:40  profilanswer

Oui et c'est embêtant de lire deux pages du dernier tome et de rencontrer quatre noms qui n'évoquent rien ou presque :/

Sinon je viens de finir le premier tome des Seigneurs de l'Instrumentatlité.
C'est globalement vraiment bon :love:
J'émets tout de même une réserve que je vais essayer d'expliquer. Au fil des nouvelles l'auteur évoque des technologies toutes plus avancées les unes que les autres et on admet que puisqu'on est plusieurs milliers d'années en avant cela est possible et inévitable. Partant, il n'est pas besoin de les expliquer. Pour moi c'est un peu une solution de facilité. Même si c'est finalement cohérent dans la narration.

Sinon les nouvelles que je retiens :
- Le Jour de la Pluie Humaine :love: :love:
- La Planète de Gustible  [:yems93]
- Le Crime et la Gloire du Commandant Suzdal :love: :love: :love:
- La Dame Défunte de la Ville des Gueux :love:

Message cité 2 fois
Message édité par preem le 25-07-2011 à 22:41:41
n°27235086
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-07-2011 à 22:44:06  profilanswer

preem a écrit :

J'émets tout de même une réserve que je vais essayer d'expliquer. Au fil des nouvelles l'auteur évoque des technologies toutes plus avancées les unes que les autres et on admet que puisqu'on est plusieurs milliers d'années en avant cela est possible et inévitable. Partant, il n'est pas besoin de les expliquer. Pour moi c'est un peu une solution de facilité.

En même temps, expliquer toutes les technos d'un roman de sf lui confère souvent un ton didactique assez malvenu, surtout s'il ne s'agit pas de hard-sf.

n°27235151
preem
Posté le 25-07-2011 à 22:48:43  profilanswer

Je sais, et ce n'est pas ce reproche que je fais au fond. C'est assez dur à exprimer, je ne m'attends pas à ce qu'on me comprenne :d
Si je devais faire une analogie un peu foireuse ce serait avec le peu de Fantasy que j'ai lue : y'a un sorcier, un nain etc qui se promènent et rencontrent tout un tas d'obstacles mais y'en a toujours un qui va réussir à les surmonter parce qu'ils correspondent à son domaine. Pas besoin de justification, c'est fait pour, c'est fait comme ça, et en avant vers le lac aux mille vérités.

J'exagère bien évidemment mais j'ai parfois eu ce sentiment.
Enfin cela n'enlève rien du tout aux qualités de ce livre :) D'ailleurs j'ai acheté le second tome mais il faut que je détermine si je le lis avant ou après le dernier pavé de Peter F. Hamilton :o

Message édité par preem le 25-07-2011 à 22:50:53
n°27235253
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-07-2011 à 22:56:56  profilanswer

preem a écrit :

Oui et c'est embêtant de lire deux pages du dernier tome et de rencontrer quatre noms qui n'évoquent rien ou presque :/

Sinon je viens de finir le premier tome des Seigneurs de l'Instrumentatlité.
C'est globalement vraiment bon :love:
J'émets tout de même une réserve que je vais essayer d'expliquer. Au fil des nouvelles l'auteur évoque des technologies toutes plus avancées les unes que les autres et on admet que puisqu'on est plusieurs milliers d'années en avant cela est possible et inévitable. Partant, il n'est pas besoin de les expliquer. Pour moi c'est un peu une solution de facilité. Même si c'est finalement cohérent dans la narration.

Sinon les nouvelles que je retiens :
- Le Jour de la Pluie Humaine :love: :love:
- La Planète de Gustible  [:yems93]  
- Le Crime et la Gloire du Commandant Suzdal :love: :love: :love:
- La Dame Défunte de la Ville des Gueux :love:

Et en anglais, c'est encore plus beau.
Ma favorite est Under Old Earth.
Mais j'aime aussi bien sur A Planet Named Shayol, The Dead Lady of Clown Town, When the People Fell, Golden the Ship Was-Oh! Oh! Oh!, Drunkboat, The Burning of the Brain, etc etc
A+,

Message édité par gilou le 25-07-2011 à 23:07:38

---------------
n°27243991
Altarius
As de la digression
Posté le 26-07-2011 à 17:02:44  profilanswer

bigbernie a écrit :

Bonsoir

Citation :

J'arrive à la fin de l'Étoile de Pandore, bouhhh, je sais pas si je vais enchainer la suite,

Euh...Je suppose que....attends que je regarde dans ma collection.......que tu veux dire que tu as termine le tome 1 ? Car l'Etoile de Pandore c'est 4 gros volumes.

Quant au cycle des Inhibiteurs, c'est un peu le même genre.  
Si tu n'as pas aime le cycle de Pandore je ne garantis pas que tu aimeras les Inhibiteurs.
Tu verras bien.

Oui le premier tome bien sur. Ce n'est pas que je n'aime pas mais ce n'est pas ultra passionnant et c'est un peu trop proche de l'Aube de la nuit que j'ai bien apprécié.

Je vais sans doute lire la suite ceci dit, je n'abandonne presque jamais un livre en cours de route à moins que celui ci soit particulièrement mauvais.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°27244205
kuartin
Posté le 26-07-2011 à 17:19:26  profilanswer

Altarius a écrit :

Oui le premier tome bien sur. Ce n'est pas que je n'aime pas mais ce n'est pas ultra passionnant et c'est un peu trop proche de l'Aube de la nuit que j'ai bien apprécié.

Je vais sans doute lire la suite ceci dit, je n'abandonne presque jamais un livre en cours de route à moins que celui ci soit particulièrement mauvais.

Le premier est celui que j'ai le moins préféré :)

n°27249790
Groomy
Oisif
Posté le 27-07-2011 à 09:07:22  profilanswer

Pour pas lui donner trop espoirs : moi je l'ai pas moins apprécié que les autres... Si je devais en choisir un le dernier est le plus chiant  :o

---------------
n°27250313
bigbernie
Posté le 27-07-2011 à 10:04:26  profilanswer

Bonjour

De temps en temps on voit passer des interrogations sur les Sagas.  

Ce qui est commun a toutes ces grandes sagas récentes c'est que ça part dans tous les sens quasiment jusqu’à la fin.  
A l'oppose des anciennes sagas avec une ligne ou deux de scenario parallèles.  
Il doit y avoir, si mes souvenirs sont exacts, 5 a 6 lignes de scenarii separees qui finissent par se rejoindre...2000 pages plus loin.
Il faut quand même beaucoup d'imagination et de creativite.  
Comme dans les romans fleuves du 19 eme siecle mais la c'etait normal. Les auteurs etaient payés a la ligne. Mais leur creativite etait infiniment moindre.

Une oeuvre dont on ne parle  pas ici.
Le cycle de la Probabilite de Nancy Kress.

Meme genre "cosmique" que ceux cites plus haut mais quand meme  moins touffus.

Les grands cycles cosmiques ( c'est a dire tenant compte de la cosmologie, multivers, mecanique quantique etc )c'est quand meme Hamilton, Reynolds, Simmons et un peu Kreiss.

Les autres grand cycles plus classiques  ne sont pas moins intéressants. Ils sont seulement moins techniques.  Ils ne cherchent pas a expliquer l'Univers.

Fondation. En toute honnêteté Fondation n'est pas aventureux mais descriptif pseudo historique. Nettement plus descriptifs qu'actifs

Dune.  Les 2 premiers sont aventureux, energiques et combattifs. Apres ça peut devenir lassant. Le descriptif devient enorme par rapport a l'action

Les princes demons.  D'un bout a l'autre, de l'enquete action. Strictement planet opera.  Pas d'aliens.  

Helliconia. Planet Opera qui couvre beaucoup d'aspects scientifiques aussi mais rien de comique.

Ender. On en a beaucoup parle ici.  Rien a rajouter.  
Vorkosigan.    "      "       "
Perry Rhodan.. Alors la pas mon truc du tout.
Doc Smith.   "      "                "        "........Rien a dire du tout.
Valentin. Du pur planet opera tres actif et combattif.  Aucune arme moderne.  

Les 7 soleils.. L'annee passee je me suis aperçu que tout n'avait pas ete traduit et je n'ai pas commence. Je ferme mon clapet sur le sujet.  

Ah oui ! La Flotte Perdue.  Pas beaucoup d'amateurs.

Eternite Eon. Tres moderne scientifiquement les idées. Bien ecrit. Actif et combattif.  Les aliens c'est du super mechant.  

En fait ça n'est pas parce qu'une saga est en 15 ou 20 bouquins ou 50 qu'elle est intéressante.
On lit un Doc Smith et on les a tous lu. Un seul Perry Rhodan et ça suffit.  C'est de la SF de gare comme les SAS de De Villiers. De l'espionnage de gare.  
Un Pardaillan de Zevaco et on connait tout le reste. Tous les volumes sont identiques.

Je dois en avoir oublie plein d'autres. Y compris parmi celles que j'ai.

Message édité par bigbernie le 27-07-2011 à 10:08:25
n°27252096
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-07-2011 à 12:05:31  profilanswer

Citation :

Une oeuvre dont on ne parle  pas ici.  
Le cycle de la Probabilite de Nancy Kress.

J'ai acheté et lu le premier tome a sa sortie US, et était assez content de cette lecture.
J'ai acheté et lu le 2e tome a sa sortie US, et j'ai fait [:cerveau mlc] à sa lecture.
Je crois pas avoir acheté le 3e tome.

Un bon cycle de Nancy Kress, c'est celui The Sleepless (Beggars in Spain, Beggars and Choosers, Beggars Ride)

Citation :

Les 7 soleils.. L'annee passee je me suis aperçu que tout n'avait pas ete traduit et je n'ai pas commence. Je ferme mon clapet sur le sujet.

C'est cpmme le supplice du pal: ça commence bien et ça finit mal.

Citation :

Un seul Perry Rhodan et ça suffit.

La première douzaine suffit IMHO (de toute façon, ça se lit vite)
Du même niveau littéraire, en français, il y a La Compagnie des Glaces.

Un cycle que tu aurais pu citer, le cycle Coyote de Allen Steele

A+,

Message édité par gilou le 27-07-2011 à 12:06:52

---------------
n°27252271
bigbernie
Posté le 27-07-2011 à 12:19:06  profilanswer

Si je comprend bien les 7 soleils c'est pas si "lumineux" que ça ?
Et j'avais oublie de citer la saga des Hommes Dieux.
Melange de SF et de Fantastique  mais c'est tres creatif, tres aventureux.
Hyper epique ça sonnerait plus juste.  
Ceux qui aiment les epopées ne s'ennuieront pas un seul instant.  
Ce qui est agreable avec le heros Kickaha ( Hercules + Gilgamesh reunis) c'est qu'il ne perd jamais. Tellement il est rusé.

Message édité par bigbernie le 27-07-2011 à 12:19:35
n°27252434
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-07-2011 à 12:35:13  profilanswer

Les 7 Soleils, les 3 ou 4 premiers tomes, c'est excellent, tout un tas de thèmes abordés (luttes entre les éléments, aliens sournois, lutte entre un presque-empire terrien et des populations indépendantes, robots à la berserker, aliens disparus avec une super civilisation, etc etc) Bref c'est très riche, beaucoup d'histoires et de personnages. Mais plus on va vers la fin, et plus c'est baclé à grand coups de serpe. On a l'impression que l'auteur s'est lassé de son histoire.
Bref, c'est pas mauvais de chez mauvais, mais la fin est bien décevante par rapport a la flamboyance du début. A lire quand même une fois, mais probablement pas à relire.

Un excellent cycle dont on n'a pas parlé, Chung Kuo de David Wingrove.
Ne pas lire ce spoiler si vous n'avez pas lu le cycle.

Spoiler :

Pas mal, le coup de l'adversairedont un clone renait à chaque fois qu'il est tué :D

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 27-07-2011 à 12:36:37

---------------
n°27253667
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2011 à 14:13:41  answer

gilou a écrit :

Un excellent cycle dont on n'a pas parlé, Chung Kuo de David Wingrove.
Ne pas lire ce spoiler si vous n'avez pas lu le cycle.

Spoiler :

Pas mal, le coup de l'adversairedont un clone renait à chaque fois qu'il est tué :D

A+,

C'est donc un plagiat éhonté de

Spoiler :

Bob Morane contre l'Ombre Jaune  :sol:

n°27253811
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-07-2011 à 14:21:30  profilanswer

Absolument pas.
A+,

---------------
n°27274626
Stodaire
Senatus populusque romanus
Posté le 29-07-2011 à 05:45:12  profilanswer

Je début dans le monde de la littérature, j'aime la SF. :o
Pourriez-vous me donner les titres des grands chefs-d’œuvre de SF svp?Si possible avec des suites à venir :o
La liste du premier post est trop grosse :o

---------------
Just so you know Jeff, you're creating six different timelines.
n°27274894
Groomy
Oisif
Posté le 29-07-2011 à 08:38:51  profilanswer

Stodaire a écrit :

La liste du premier post est trop grosse :o

Ouais mais après c'est une question de gout... A toi de regarder un peu. Les auteurs classique c'est Dick, Asimov, Herbert, Clarke, Simak, Herbert, Card,...

---------------
n°27275291
bigbernie
Posté le 29-07-2011 à 09:35:50  profilanswer

Citation :

La liste du premier post est trop grosse

Veinard.  
C'est comme si, lorsque j'etais jeune, et ayant connu 5 a 10 filles, Madame Irma m'avait communique la liste des 500 ou  1000 autres filles que j'aurais a connaitre.  
C'aurait ete genial ! Tout ce choix potentiel.  

A defaut de pouvoir choisir eh bien tu prends la liste dans l'ordre et dans 10 ans tu auras tout termine.
Les 1000 filles et 10 ans c'etait a l'usage de Rocco Siffredi.  

Bonne fin de semaine.  

n°27275639
furie gast​rique
Posté le 29-07-2011 à 10:07:58  profilanswer

Et Warren Beatty [:aloy]

n°27276753
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2011 à 11:25:10  answer

Et Dominique Strauss kahn [:dileste3:2]

n°27281875
Stodaire
Posté le 29-07-2011 à 17:52:29  profilanswer

Je pense me faire la trilogie de mars :D

---------------
n°27281999
bigbernie
Posté le 29-07-2011 à 18:11:35  profilanswer

Tu as de la chance avec un forum comme celui ci et Internet d'avoir de l'aide au choix.
Dans le temps il fallait tout essayer pour savoir ce qui plaisait ou pas.
Vola pourquoi dans ma bibliotheuque il y a une masse de livres que je ne  relis jamais. C'etait juste pour voir ce que c'etait.  Bien oblige.

Si tu ne goutes pas par exemple les gros cancrelats grilles qu'on propose sur des plateaux en Thailande tu ne peux pas savoir si tu vas aimer. Pareil pour manger du chien ou du serpent. Je sais que le cancrelat c'est non mais le chien ou le serpent c'est comestible.  

Maintenant tu peux deja lire un bouquin de chaque genre de SF pour voir ce qui te plait ou te deplait.
Pour t'eviter de chercher la SF est decoupee en tranches.  Ces tranches se chevauchent bien sur.  ca n'est évidemment pas tres....tranché !  

Cyberpunk
Militaire
Post apocalyptique
Planet opera
Soace opera
Steam punk
Voyages dans le Temps

Il y a aussi les subdivisions en  
Hard SF
Speculative

Tous ces genres ont des piliers.  C'est a dire des specificites pures et sans trop de melange.
Tu commences dans chaque genre par lire un ou deux ouvrages representatifs du genre et tu vois si ça te plait.
Une fois que tu as limite les genres eh bien ça ira mieux pour toi.

Ce que je te propose c'est une sorte de methodologie.  Ca marche pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 29-07-2011 à 18:17:58
n°27282231
Stodaire
Posté le 29-07-2011 à 18:37:50  profilanswer

bigbernie a écrit :

Tu as de la chance avec un forum comme celui ci et Internet d'avoir de l'aide au choix.
Dans le temps il fallait tout essayer pour savoir ce qui plaisait ou pas.
Vola pourquoi dans ma bibliotheuque il y a une masse de livres que je ne  relis jamais. C'etait juste pour voir ce que c'etait.  Bien oblige.

Si tu ne goutes pas par exemple les gros cancrelats grilles qu'on propose sur des plateaux en Thailande tu ne peux pas savoir si tu vas aimer. Pareil pour manger du chien ou du serpent. Je sais que le cancrelat c'est non mais le chien ou le serpent c'est comestible.  

Maintenant tu peux deja lire un bouquin de chaque genre de SF pour voir ce qui te plait ou te deplait.
Pour t'eviter de chercher la SF est decoupee en tranches.  Ces tranches se chevauchent bien sur.  ca n'est évidemment pas tres....tranché !  

Cyberpunk
Militaire
Post apocalyptique
Planet opera
Soace opera
Steam punk
Voyages dans le Temps

Il y a aussi les subdivisions en  
Hard SF
Speculative

Tous ces genres ont des piliers.  C'est a dire des specificites pures et sans trop de melange.
Tu commences dans chaque genre par lire un ou deux ouvrages representatifs du genre et tu vois si ça te plait.
Une fois que tu as limite les genres eh bien ça ira mieux pour toi.

Ce que je te propose c'est une sorte de methodologie.  Ca marche pas mal.

Excellente, ta méthodologie !
Et où puis-je trouver les piliers de ces genres?

---------------
n°27282837
bigbernie
Posté le 29-07-2011 à 19:57:13  profilanswer

Bon

Cyberpunk

Brunner Tous a zanzibar
Orwell 1984
Huxley Le meilleur des Mondes
Zelazny Route 666
Reynolds Espace la Revelation
Andrevon Le travail du Furet

Militaire

Heinlein.  Etoiles garde a vous ( Starship Troopers)
Les Honor harrington

Post Apo ( tres a la mode au cinema)  
Il y a bien une douzaine de sous genre.

Dick Verite avant derniere
Pelot Canyon street
Clarck Cite et les astres
Simak Demain les chiens
Dish Genocide
Wul Niourk
Nolan Quand ton crystal mourra

Et encore des tripotées
Genre tres touffu et pas besoin d'expliquer longtemps ce que c'est.

Planet Opera

Tout ce qui porte le nom de opera il ne s'agit pas du mot oeuvre en SF
mais plutot du mot epique.  

Le grand maitre est jack vance. 50 bouquins de Planet Opera.  

Space opera

Aventures epiques mais dans l'espace.

Fondation
Dune  
Les ender
Cycle de la probabiulite de Krenz
Legion de l'espace
Les 7 soleils

Et d'enormes quantites encore.  
C'est un genre extraordinairement fourni.

Steampunk

Jules Verne
HG Wells
Frankestein delivre

En fait il y a énormément plus de films, series TV et BD  steampunk que de bouquins connus.
Melange de technologie machine a vapeur et aussi fantastique.
Un genre vraiment special.  

Voyages dans le temps

Alors la ça va de l'imaginaire fantastique au super technique. ca depend de la date de l'oeuvre. Du temps vers l'avant et vers l'arriere.  

Wells Machine a explorer le temps
Barjavel Le voyageur imprudent
Simak Torrent des siecles
Dick En attendant l'année dernière
Asimov Fin de l'eternite
Anderson Patrouille du temps
Willis Le grand livre
Powers Voies d'Anubis

Il y en a des tripotees.

J'ai choisi a la fois dans les  listes et aussi dans ce que j'ai qui figurent dans les listes. J'ai tout ça sauf 1 ou 2.

Bon courage

Message édité par bigbernie le 29-07-2011 à 20:15:04
n°27283155
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-07-2011 à 20:45:31  profilanswer

Citation :

Orwell 1984  
Huxley Le meilleur des Mondes  
Reynolds Espace la Revelation

Aucun des 3 n'est du Cyberpunk à mes yeux.
Et demain les chiens n'est pas du post-apo non plus IMHO
A+,

Message édité par gilou le 29-07-2011 à 20:46:35

---------------
n°27283418
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-07-2011 à 21:19:07  profilanswer

En cyberpunk, faut lire bien évidemment Neuromancien de Gibson, le Temps du Twist de Houssin (un peu post-apo sur les bords) et surtout Câblé de WJ Williams. Là t'as du cyberpunk.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°27283615
bigbernie
Posté le 29-07-2011 à 21:42:22  profilanswer

Bonsoir et bien sur
Ca a ete cite plusieurs fois ici.

J'avais le choix entre les precurseurs et le noyau dur.
J'ai choisi arbitrairement de faire demarrer doucement  par les Precurseurs donc. Et 2 continuateurs.  
Dans le Noyau dur je n'ai rien pris du tout.

Et dans les Continuateurs  2 que je connais
Neuromancien j'ai aussi mais j'ai prefere ne pas le conseiller.  

En fait pour un debutant en SF je deconseille..au depart j'entend bien, tout genre avec le mot punk dedans.  

Ou il y a encore des "problemes " de classements c'est dans Steampunk
On a deja parle du mot punk ici il y a quelques mois.  

Tous les autres classements de SF sont bien plus logiques et comprehensibles.  Cyber est  tres comprehensible. Steam aussi

Mais c'est ce punk ( deja pour moi ça a une connotation negative)  
Vaurien, voyou ou contestataire.  
Tout a fait comme si on me conseillait un film de cul en m'avertissant que dedans toutes les filles sont moches.

La SF qui inclut des voyous ou des contestataires ça sort de la SF au sens populaire et universel du mot. Ca serait plutot sociologique et culturel ( dans le  sens moeurs) et societal.  
Et ce genre de truc n'est pas vraiment ma tasse de thé.  

Etant incapable de bien classer ça je me repose sur des "experts" de la chose.

Message édité par bigbernie le 29-07-2011 à 21:47:04
n°27291726
bigbernie
Posté le 31-07-2011 à 09:25:09  profilanswer

Bon dimanche...
Et justement ce matin je tombe sans chercher sur une explication sur le steampunk.
Pas en bouquin mais en materialisation en objets.

Il n'y a pas assez de monde uchroniques steampunk pour en faire un genre de SF.  
Concernant les jeux comme j'ai vu jouer a fond a Bioshock j'ai une petite idee mais pas vraiment claire. Et quand aux bouquins c'est encore le vide presque complet.
Le fait que ça soit un genre de SF ça me laisse quand même reveur.

Citation :

Et si le Nautilus de Nemo avait été équipé d’un Mac mini, d’un PC tout-en-un ou que le Capitaine possédait un iPod, à quoi ressembleraient-ils ? Réponses avec la customisation SteamPunk.

Vous en avez assez du blanc immaculé de votre Mac, du noir laqué et des grilles aluminium de votre PC ou du téléviseur du salon ? Passez au SteamPunk ! Mouvement issu de l’imaginaire de bons nombres d’auteurs et artistes, Jules Verne en tête, le Steampunk part du principe que le monde que nous connaissons aurait vu, plutôt que sa « plastification », la vapeur et la mécanique faire front commun à la fin du XIXe siècle dans un développement hors norme.

Le Nautilus de 20 000 Lieux sous les mers en est un exemple frappant, mais le film d’animation SteamBoy (de Katsuhiro Ôtomo, auteur d’Akira) excelle également dans la démonstration du style SteamPunk, tout comme la saga vidéoludique Bioshock.
Via le blog The SteamPunk Workshop, de Jake von Slatt, en est le meilleur porte-parole puisqu’on trouve sur sa page toute sorte de projets de modifications d’objet hi-tech d’aujourd’hui dans le but de les faire pénétrer dans ce monde uchronique

Message édité par bigbernie le 31-07-2011 à 09:28:44
n°27293401
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 31-07-2011 à 14:26:22  profilanswer

En jeu vidéo ce qui m'évoque le plus steampunk est Arcanum. Il me semble que c'est notamment la culture jdr papier qui a développé cette imagerie d'uchronie magique. Peut-être que le genre steampunk n'a pas ses fondations via des romans mais via d'autres médias.

---------------
Tar | Librarything
n°27302232
Altarius
As de la digression
Posté le 01-08-2011 à 14:42:24  profilanswer

Merde, c'est prenant la toute fin du premier Étoile de Pandore  :D  

---------------
n°27302591
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-08-2011 à 15:06:54  profilanswer

Altarius a écrit :

Merde, c'est prenant la toute fin du premier Étoile de Pandore  :D

J'adore le "You gotta be fuckin' kidding me !" :D

Message édité par Shooter le 01-08-2011 à 15:07:29

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°27302806
_Benedict_
Posté le 01-08-2011 à 15:20:44  profilanswer

En l'occurence le steampunk est quand même né du roman: Les voix d'Anubis, le Poids de son regard (Tim Powers). Par contre ça reste quand même un genre assez peu représenté, mais très littéraire. On y trouve perpétuellement bon nombre de personnages historiques, souvent des romanciers ou des poètes. Par contre l'aspect science est très rarement développé, ce sont plus des uchronies ou des romans de nostalgie.

Quelques ouvrages quand même dans le lot:
- La Lune seule le sait de Johan Héliot, où des extra-terrestres ont offert à Napoléon III les moyens de ses ambitions.  
- La machine à différence de Gibson et Sterling, avec notamment Ada Lovelace (la fille de Byron, première programmeuse de l'histoire) en héroïne
- l'instinct de l'équarisseur de Thomas Day, où se rencontrent notamment Sherlock Holmes, Jack l'éventreur, Conan Doyle...

Et en terme de pilier du cyberpunk, la base reste quand même Neuromancien de William Gibson...

n°27302861
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2011 à 15:24:52  answer

En steampunk, j'aurai mis Perdito aussi ainsi que sa suite (Scarifies).

D'ailleurs, le dernier Reynolds que je suis en train de lire (Terminal World), a un cote steampunk aussi assez prononce. Mais bon, comme d'hab avec Reynolds, il melange les genres avec bonheur.
Pour ceux que cela interesse potentiellement, je signale en passant que pour une fois, la VO est tres facile a lire et j'ai d'ailleurs bien moins de mal qu'avec le cycle des inhibiteurs cote comprehension.
Un bouquin tres prenant, dans un univers riche en potentiel, mais que j'espere qu'il developpera dans d'autres romans car pour le coup, je trouve que l'on survole bcp de choses et je pense qu'au denouement, je resterai probablement sur ma faim.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)