Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4546 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°15262234
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-06-2008 à 20:44:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai édité mon message.

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
mood
Publicité
Posté le 21-06-2008 à 20:44:49  profilanswer

n°15262338
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-06-2008 à 21:05:10  profilanswer

Mars de Ben Bova et La trilogie Martienne (que j'ai lue) de Kim Stanley Robinson sont comparables ?

---------------
Horse_man
n°15262558
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-06-2008 à 21:40:25  profilanswer

Je ne sais pas j'ai pas lu "Vénus":(.

Message édité par Astro 111 le 21-06-2008 à 21:40:31

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°15263352
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 21-06-2008 à 22:53:34  profilanswer

Astro 111 a écrit :

En tous cas moi j'ai lu : "Mars" et "Retour sur Mars (la suite de Mars)" (de Ben Bova), là n'hésite pas à les acheter, ce sont de très bon livres de science-fiction, c'est vraiment du hard science.
Les liens, Mars :
http://www.pochesf.com/index.php?p [...] 4f742638c6
Retour sur Mars :
http://www.pochesf.com/index.php?p [...] 4f742638c6
A+ [:yeah]

[:mehjret]  Mars est excelent , Retour sur Mars   un ton en dessous mais bon quand meme.
                 cette saga martienne reste plus abordable que  la trilogie de Mars de KS.Robinson qui est davantage destinée aux inconditionnels
                 de la hard-science.
                 Venus de Ben Bova  est pas mal non plus.    

n°15263782
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 21-06-2008 à 23:20:31  profilanswer

manhora a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme lecture SF de plutôt "philosophique"... Je suis étudiante en philo et je vais rédiger un mémoire traitant de la SF. Ou plutôt d'un auteur. Mmmh vaste choix. Est-ce qu'il y a des livres traitant plutôt de la médecine améliorative ou des futurs comités de bioéthiques etc?
Help ;-)

manhora

au fait, mais il n'y a presque rien en français! J'ai assisté à un colloqueoù Gérard Klein parlait des prothèses... Pas mal aussi comme sujet. Qu'en pensez vous?

Ta question sur la bio-ethique m'a particulièrement frappé,  force est de constater que dans la plupart des histoires de SF mettant
en scène une humanité modifiée par quelque biais que ce soit  génétique, mécanique, nanotechnologique. La question de la bioéthique se pose rarement, il est implicitement admis quelle appartient au passé.  Elle apparaît tout au plus comme un mouvement épisodique de résistance au progrès, la plupart du temps balayé par l'histoire.
Plus rarement cette question provoque l'éclatement de l'humanité en factions distinctes.  comme les Xtros de Simmons ou  les Adamistes/Edenistes d'Hamilton.

Coté philo :  Axiomatique de Greg Egan
ou comment faire des sciences humaines  un ensemble de postulats purement rationnels, un chef d'œuvre  :jap:

Message édité par jeanpaul-2 le 21-06-2008 à 23:46:35
n°15359762
guguy
Posté le 01-07-2008 à 00:46:37  profilanswer

manhora a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme lecture SF de plutôt "philosophique"... Je suis étudiante en philo et je vais rédiger un mémoire traitant de la SF. Ou plutôt d'un auteur. Mmmh vaste choix. Est-ce qu'il y a des livres traitant plutôt de la médecine améliorative ou des futurs comités de bioéthiques etc?

Help ;-)

manhora

au fait, mais il n'y a presque rien en français! J'ai assisté à un colloqueoù Gérard Klein parlait des prothèses... Pas mal aussi comme sujet. Qu'en pensez vous?

Tu peux lire aussi Holy Fire (Le Feu Sacré) de Bruce Sterling.
Voici un résumé :

Citation :

In an era when life expectancies stretch 100 years or more and adhering to healthy habits is the only way to earn better medical treatments, ancient "post humans" dominate society with their ubiquitous wealth and power. By embracing the safe and secure, 94-year-old Mia Ziemann has lived a long and quiet life. Too quiet, as she comes to realize, for Mia has lost the creative drive and ability to love--the holy fire--of the young. But when a radical new procedure makes Mia young again, she has the chance to break free of society's cloying grasp.

Tu peux l'acheter en vo pour 3,98E (0,99+2,99fdp) en occasion via Amazon.fr Marketplace.
D'ailleurs à ce sujet je tiens à vous faire savoir que depuis quelques mois thriftbooks_france
propose via amazon énormement de romans SF d'occase en vo à ce prix, c'est vraiment
un bon plan pour ceux qui comme moi sont devenus allergiques aux traductions françaises.
Et si vous n'y trouvez pas les livres que vous souhaitez sachez que www.bookdepository.co.uk
est, du fait qu'ils livrent gratuitement dans le monde entier, de loin le libraire anglophone en ligne
le moins cher du monde pour les français.

Message édité par guguy le 01-07-2008 à 00:48:01

---------------
The world is a tragedy to those who feel, but a comedy to those who think. Horace Walpole
n°15362068
Oceanborn
Posté le 01-07-2008 à 10:18:24  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Mars de Ben Bova et La trilogie Martienne (que j'ai lue) de Kim Stanley Robinson sont comparables ?

J'espère pas. J'ai acheté la trilogie de Mars la rouge/verte/violette, ca m'a saoulé, mais d'une force. :D
Je suis toujours dans les environs de la page 140 depuis 2 ans :'(

n°15362390
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-07-2008 à 10:57:07  profilanswer

Bova est un bien moins bon écrivain que Robinson.  
Bova, c'est relativement fade a lire et les intrigues ont tendance a être assez repetitives. Un auteur qu'on aurait publié dans la série Anticipation au Fleuve Noir, s'il avait été français, IMHO.
Perso, j'ai dévoré la trilogie martienne de Robinson en VO, d'une traite.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15363098
hald
Posté le 01-07-2008 à 11:52:39  profilanswer

Bova, le seul souvenir que j'en ai gardé c'est que je l'ai lu. Robinson j'ai vraiment beaucoup aimé. Mais je ne conseillerais pas à tout le monde, parce que par moments c'est quand même particulièrement aride (logique pour un truc qui se passe sur Mars  :D ).
En lecture sympa sur Mars, j'ai gardé en tête l'Envol de Mars de Greg Bear, avec une bonne histoire :)

n°15368436
zoran
Posté le 01-07-2008 à 19:17:45  profilanswer

ayant lu Mars de Bova après la Trilogie Martienne, ça m'a paru super super léger, ça manquait d'ambition face à la très complète trilogie. D'ailleurs robinson devrait se remettre à écrire de la hard SF plutôt que ses trucs d'anticipation sur le changements climatique :/

Normalement je dois chopper mon exemplaire d'Axis demain, assez pressé de voir ce que ça donne tant Spin m'avait plu.

En ce qui concerne la Saga of Seven Suns, j'en suis au milieu du tome 4, Scattered Sun. Malgré les défauts dont j'avais déjà parlé ici (trop de répétitions, certains chapitres qui ne sont là que pour meubler, une vision vraiment trop manichéiste), ça se lit assez bien, c'est un space op plutôt convainquant.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 19:17:45  profilanswer

n°15368453
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-07-2008 à 19:19:31  profilanswer

J'ai lu les Mars de Kim Stanley Robinson y a 10 ans, d'une traite et ça reste un de mes meilleurs souvenirs en SF. Les martiens...c'est la suite ?

---------------
Horse_man
n°15368468
zoran
Posté le 01-07-2008 à 19:21:14  profilanswer

Les Martiens approfondit la vie de certains personnages, sans être une suite. Vu que tu as aimé la Trilogie, je te le conseille ;)

n°15374597
manhora
Posté le 02-07-2008 à 08:29:18  profilanswer

Merci pour vos indications... :-)
Je lis, je lis, je lis. Il y a tellement sur le marché... Si vous avez d'autres idées... waw elles sont les bienvenues.

n°15376318
prophete99
Posté le 02-07-2008 à 11:39:10  profilanswer

Qui a lu des bouqins de John Ringo, surtout sa série Legagcy of Aldreana?

Je viens de découvrir que les quatres premiers tomes sont disponibles en version online, gratuits.
Je crains que ce soit assez basiques comme bouqins de SF, avec des côtés militaro-SF un peu trop prononcé...
J'avais lu du John Scalzy et c'était plutôt pas mal, bien mené.

n°15380312
kahaarshen
Posté le 02-07-2008 à 17:34:32  profilanswer

Bonjour,

Je sais pas si c'est du domaine de la science-fiction mais je tente quand même. Je cherche un bouquin traitant d'une  "apocalypse" et du "relèvement". Donc conflit nucléaire, virus (biologique), attaque extra-terrestre, soulèvement de robot-IA, etc ...  

Je m'intéresse tout particulièrement à la psychologie des rescapés, à leur réaction suite à un tel évènement, aux considérations politiques, à la manière dont ils vont essayer de reconstruire le monde, etc...

De ce que j'ai lu qui me revient en tête :
- Le fléau de Stephen King
- La mort blanche de Frank Herbert

n°15380378
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-07-2008 à 17:41:02  profilanswer

T'as Malevil (Robert Merle), sur ce sujet.
Je suis une légende, aussi.

n°15380421
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-07-2008 à 17:44:57  profilanswer

Illium de Simmons effleure également le sujet, même si ce n'est pas la trame principale du livre.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°15380478
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-07-2008 à 17:49:38  profilanswer

kahaarshen a écrit :

Bonjour,

Je sais pas si c'est du domaine de la science-fiction mais je tente quand même. Je cherche un bouquin traitant d'une  "apocalypse" et du "relèvement". Donc conflit nucléaire, virus (biologique), attaque extra-terrestre, soulèvement de robot-IA, etc ...  

Je m'intéresse tout particulièrement à la psychologie des rescapés, à leur réaction suite à un tel évènement, aux considérations politiques, à la manière dont ils vont essayer de reconstruire le monde, etc...

D'abord, les titres suivants d'auteurs français me semblent s'imposer:
Malevil de Robert Merle  (post nucleaire en France)
Ravage de René Barjavel  (post effondrement de la civilisation suite au disfonctionnement soudain de l'electricité ou équivalent)
Quinzinzinzili de Régis Messac (post guerre mondiale)
Et aussi, dans un style plus optimiste,
Les Robinsons du Cosmos de Francis Carsac (post transport de bouts de la terre sur une planete lointaine, suite a une faille de l'espace temps)
Aussi tres tres post-apocalypse
La Planete des singes de Pierre Boulle (post la revanche de Darwin)
En SF Anglo Saxonne, je vois
L'Hiver éternel de John Christopher (post nouvelle glaciation sur Londres)
Terre Brulée de John Christopher (post destruction totale de toutes les cereales terrestres par un virus, famine generalisée - le regne de la patate commence)
Lucifer's Hammer de Larry Niven et Jerry Pournelle (Post le choc de la terre avec une comete)
Un roman mineur d'un auteur majeur:
The Folk of the Fringe de Orson Scott Card (Les Mormons fondent un etat sur les ruines des states)

A+,

Message édité par gilou le 02-07-2008 à 19:30:44

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15380496
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-07-2008 à 17:51:02  profilanswer

Mouais, Ravage, j'avais pas été super emballé.
Largement moins que la nuit des temps.

---------------
n°15381322
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-07-2008 à 19:06:43  profilanswer

Moi j'aime beaucoup.
A+,

---------------
n°15381351
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2008 à 19:10:20  answer

kahaarshen a écrit :

Bonjour,

Surtout n'achète pas les Derniers Hommes de Pierre Bordage :D

n°15392008
kahaarshen
Posté le 03-07-2008 à 11:41:50  profilanswer

Merci à vous tous  :jap:  

J'ai pris note des titres proposés et je vais aller voir ça ce midi. En tout cas Malevil qui récolte pas mal de suffrages dans l'ensemble, semble bien parti pour être le 1er.

n°15393707
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-07-2008 à 14:10:01  profilanswer

[:aloy]

---------------
n°15399610
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 03-07-2008 à 22:23:11  profilanswer

Moi je suggère l'excellent "Génocides" de thomas Disch, et aussi la série de j g ballard, sécheresse, le vent de nulle part et la forêt de cristal, d'un auteur plutôt important intéressant et surprenant par ses approches inhabituelles...

---------------
Le temps est une putain sans trottoir. Cioran.
n°15399814
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-07-2008 à 22:37:46  profilanswer

Ils sont plus apocalyptiques que post apocalyptiques, les titres que tu cites.
A+,

---------------
n°15400062
shikasta
Posté le 03-07-2008 à 22:55:52  profilanswer

Je vois que tu as changé ta signature gilou...
Edit, génocides c'est quand même la conséquence que vivent les survivants, me semble. D'ailleurs il demande

Citation :

Je cherche un bouquin traitant d'une  "apocalypse" et du "relèvement"

?

Message cité 1 fois
Message édité par shikasta le 03-07-2008 à 23:02:48

---------------
n°15400087
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-07-2008 à 22:57:16  profilanswer

shikasta a écrit :

Je vois que tu as changé ta signature gilou...

Je le fais périodiquement.
A+,

---------------
n°15400228
shikasta
Posté le 03-07-2008 à 23:06:22  profilanswer

:D  
Sinon j'ai édité.

---------------
n°15402806
rampa99
Posté le 04-07-2008 à 07:29:52  profilanswer

Bon je viens de finiir Schismatrice + de Bruce Sterling. Bof bof, on s'y perd, c'est confus. De plus on suit un héros pendant les 3/4, 4/5 du bouquin avant de changer de personnage principal une fois par chapitre sur la fin, ce qui renforce l'impression brouillon: ces chapitres auraient pu faire l'objet de nouvelles, en particulier celui sur la mascotte.

A ne lire que s'il ne vous reste vraiment rien d'autre à faire....

Par contre, Les mailles du réseau, c'est rien que du bonheur!

n°15405132
Laurence67
Posté le 04-07-2008 à 12:42:37  profilanswer

kahaarshen a écrit :

Bonjour,

Le monde enfin, de Jean-Pierre Andrevon (il me semble que je le conseille tous les deux mois, celui-là !).  

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°15413549
zoran
Posté le 04-07-2008 à 23:58:57  profilanswer

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/Xenuobey4fa.png/200px-Xenuobey4fa.png

Message édité par zoran le 04-07-2008 à 23:59:18
n°15413571
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-07-2008 à 00:00:41  profilanswer

Y'a un sens au post précédent de grandEST?
Il faudrait au moins un verbe, pour qu'on aie une phrase intelligible.
A+,

Message édité par gilou le 05-07-2008 à 00:01:15

---------------
n°15414304
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-07-2008 à 01:08:04  profilanswer

En anglais, il y a aussi des verbes.
A+,

---------------
n°15417978
Laurence67
Posté le 05-07-2008 à 12:23:20  profilanswer

gilou a écrit :

En anglais, il y a aussi des verbes.
A+,

[HS] Nan mais ta signature, franchement... C'est pô bien  :non:  [:666rip666] [/HS]

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°15418606
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-07-2008 à 13:45:22  profilanswer

:o  
A+,

---------------
n°15419729
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 05-07-2008 à 16:32:17  profilanswer

Bordage... [:yopyopyop]
Représentatif de la SF à la française, amha : verbieux, souvent creux, délayé à l'infini pour faire du tirage papier.
Bref, je n'aime pas. :o

n°15429301
duckleroid​elamare
Posté le 06-07-2008 à 16:00:40  profilanswer

Mouais Bordage  [:fender] . J'ai lu les trois Guerriers du silence, le premier reste lisible et pas si désagréable mais alors la suite c'est creux à n'en plus finir...

Sinon j'ai fini Un feu sur l'abîme hier soir. Ca se laisse lire, quelques idées sont intéressantes (notamment l'unité de la meute), mais je suis clairement resté sur ma faim. Pas de grand moments épiques, absence de technologie (type modif' nanotech, vaisseau surpuissant ou armure sympathiques) aucun passage où tu te dis que tout est foutu et au moment où tu t'y attends le moins, gros renversement de situation qui te file la chair de poule... :D
Rien de sensas' non plus pour ce qui est de la fin.

Bon c'est pas si terrible que ça hein !! Bordage est bien pire !! :o

Je crois que je vais me laisser tenter par La horde du Contrevent au vu des commentaires postés ici, même s'il s'agit d'un style relativement différent du space op' classique.

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°15429316
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-07-2008 à 16:03:31  profilanswer

duckleroidelamare a écrit :

Sinon j'ai fini Un feu sur l'abîme hier soir. Ca se laisse lire, quelques idées sont intéressantes (notamment l'unité de la meute), mais je suis clairement resté sur ma faim. Pas de grand moments épiques, absence de technologie (type modif' nanotech, vaisseau surpuissant ou armure sympathiques) aucun passage où tu te dis que tout est foutu et au moment où tu t'y attends le moins, gros renversement de situation qui te file la chair de poule... :D
Rien de sensas' non plus pour ce qui est de la fin.

Pas d'accord du tout, Un feu sur l'abime, c'est un des meilleurs romans de SF jamais écrit. Tout simplement.
Mais c'est sur que si tu juges un roman de SF au degré de "vaisseau surpuissant ou armure sympathiques", on n'a pas les mêmes valeurs :D
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-07-2008 à 16:05:21

---------------
n°15429395
duckleroid​elamare
Posté le 06-07-2008 à 16:13:15  profilanswer

gilou a écrit :

Pas d'accord du tout, Un feu sur l'abime, c'est un des meilleurs romans de SF jamais écrit. Tout simplement.
Mais c'est sur que si tu juges un roman de SF au degré de "vaisseau surpuissant ou armure sympathiques", on n'a pas les mêmes valeurs :D
A+,

Bon et bien c'est moi qui suis passé à côté de quelque chose alors....

Pour en revenir aux vaisseaux ou aux armures, je ne juge pas un bouquin là dessus. Mais je trouve que pour du space op' ça reste un élément important. Après je te l'accorde, cela ne fait pas tout... Et puis peut-être tout simplement qu'on aime pas le même style... :D

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)