Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3376 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°13425656
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2007 à 14:12:45  answer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Vade Retro Satana!!! :pfff:  
Un des meilleurs roman de SF du 20e siecle.
Il y a le livre qu'il a écrit a la suite de A Fire Upon The Deep, mais dont l'action se passe avant, A Deepness in the Sky.
A+,

Je le prefere d'ailleurs, pour la profondeur des explications donnes sur les voyageurs, enfin, j'ai oublie leur nom :)

mood
Publicité
Posté le 03-12-2007 à 14:12:45  profilanswer

n°13425701
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-12-2007 à 14:18:17  profilanswer

gilou a écrit :

Vade Retro Satana!!! :pfff:  
Un des meilleurs roman de SF du 20e siecle.
Il y a le livre qu'il a écrit a la suite de A Fire Upon The Deep, mais dont l'action se passe avant, A Deepness in the Sky.
A+,

Oui, "Aux tréfonds du ciel" en français, je crois :o
J'avoue que j'avais trouvé "Un feu sur l'abîme" bien mais sans plus, probablement à cause de pas mal de points de l'histoire un peu trop vite expédiés à mon goût, alors que je n'ai rien eu à reprocher au second (que je préfère donc, de loin).

n°13426696
rampa99
Posté le 03-12-2007 à 15:59:32  profilanswer

romaint a écrit :

ça ne vaut pas un bon Weber

Le problème réside là: trouver un bon werber..... Parce que bon le style "je transforme mes parties de Civilization/Populous/CallToPower en (mauvais) roman" c'est vite lassant.... A part les Fourmis (en supprimant les chapitres avec les humains) y a pas grand chose à garder de cet auteur.

Edit: je me suis enflammé contre un auteur que j'aime pas en lisant mal le message que je cite... c'te honte... on va faire comme si personne n'avait rien vu....  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par rampa99 le 03-12-2007 à 16:38:40
n°13426816
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-12-2007 à 16:13:37  profilanswer

rampa99 a écrit :

Le problème réside là: trouver un bon weber..... Parce que bon le style "je transforme mes parties de Civilization/Populous/CallToPower en (mauvais) roman" c'est vite lassant.... A part les Fourmis (en supprimant les chapitres avec les humains) y a pas grand chose à garder de cet auteur.

Faudrait qd même garder son "r" :o

n°13426993
rampa99
Posté le 03-12-2007 à 16:35:32  profilanswer

Exact parce qu'un David Weber (honor harrington etc... ca lit très bien...)

n°13427010
Boubouch
Hhhaarreeeuuuuu
Posté le 03-12-2007 à 16:37:16  profilanswer

krumli a écrit :

Qu'est-ce qui existe comme bon recueil de nouvelle du "bon docteur" (hors Robots et en francais)?

/HS

Dans le genre pas SF du bon docteur, il y a sa série des Veufs Noirs.

Il y a 5 recueils de nouvelles policières (dont le dernier n'a jamais été traduit en france) et dont le thème rappel furieusement celui d'un des "héros" des histoires mystérieuses

Spoiler :

Résoudre tout un tas de crimes sans aller sur les lieux, et en écoutant seulement la version des faits d'un inviter surprise.

Un must have du bon docteur  :o  

/HS

Message édité par Boubouch le 03-12-2007 à 16:43:00
n°13427164
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-12-2007 à 16:56:40  profilanswer

rampa99 a écrit :

Le problème réside là: trouver un bon werber..... Parce que bon le style "je transforme mes parties de Civilization/Populous/CallToPower en (mauvais) roman" c'est vite lassant.... A part les Fourmis (en supprimant les chapitres avec les humains) y a pas grand chose à garder de cet auteur.

Edit: je me suis enflammé contre un auteur que j'aime pas en lisant mal le message que je cite... c'te honte... on va faire comme si personne n'avait rien vu....  :whistle:

Je crois que j'ai fait la même erreur  :D

Message édité par Welkin le 03-12-2007 à 16:56:50
n°13428419
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 03-12-2007 à 19:46:02  profilanswer

romaint a écrit :

Et bien moi c'est "Un feu sur l'abîme" que j'ai fini ce week-end....hé bien j'ai trouvé ce livre très moyen. Je me suis plutôt ennuyé, notamment pour la partie "spatiale" de l'oeuvre. Je suis réellement deçu ; de part vos remarques, il me semblait très bon. y'a t'il d'autres romans se situant dans le même univers ?

j'ai préféré au trefond du ciel , et la captive du temps perdu   , comme toi  j'ai trouvé quelques longueur dans la partie spatial
d'  "Un feu sur l'abîme"  ,  mais la civilisation des chiens, quel coup de génie :)  

n°13429309
romaint
Posté le 03-12-2007 à 21:05:20  profilanswer

jeanpaul-2 a écrit :

j'ai préféré au trefond du ciel , et la captive du temps perdu   , comme toi  j'ai trouvé quelques longueur dans la partie spatial
d'  "Un feu sur l'abîme"  ,  mais la civilisation des chiens, quel coup de génie :)  

C'est très exactement ça, dès que le chapitre basculait dans l'espace, je n'attendait qu'une chose, c'était de retourner sur le monde des Dards. En fait, c'est le personnage de Pham qui m'a passablement deçus dans son traitement.

n°13429441
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-12-2007 à 21:15:31  profilanswer

Moi c'est l'inverse, c'est l'histoire des chiens multiples qui m'interesse le moins dans ce roman.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 03-12-2007 à 21:15:31  profilanswer

n°13430283
Welkin
Posté le 03-12-2007 à 22:14:47  profilanswer

Bon, je fais un aveu d'échec. Je viens de lâchement abandonner La Horde du Contrevent.
Pourtant l'idée est novatrice, originale, le découpage est nerveux et bien adapté à la multiplicité des voix, le style est plaisant (même s'il gagnerait à être allégé)... Mais je ne parviens décidément pas à m'intéresser ni à l'histoire ni aux personnages.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 03-12-2007 à 22:15:19
n°13436700
guguy
Posté le 04-12-2007 à 18:20:57  profilanswer

Welkin a écrit :

Bon, je fais un aveu d'échec. Je viens de lâchement abandonner La Horde du Contrevent.
Pourtant l'idée est novatrice, originale, le découpage est nerveux et bien adapté à la multiplicité des voix, le style est plaisant (même s'il gagnerait à être allégé)... Mais je ne parviens décidément pas à m'intéresser ni à l'histoire ni aux personnages.

J'ai mis pas mal de temps aussi à rentrer dans l'histoire, mais passé les 200 premières pages
ça s'améliore beaucoup! As-tu l'édition avec un marque-page comportant les noms et le sigle associé
à chaque personnage ? Ca aide beaucoup.
Franchement je te conseil d'essayer de pousser plus loin, c'est un livre qui se mérite mais tu n'en
seras que d'avantage récompensé!

---------------
The world is a tragedy to those who feel, but a comedy to those who think. Horace Walpole
n°13437295
guguy
Posté le 04-12-2007 à 19:14:28  profilanswer

Quelques nouvelles en vrac :

Prix :

World Fantasy Awards 2007, catégorie roman : Soldier of Sidon de Gene WOLFE

Grand Prix de l’Imaginaire 2007, catégorie roman francophone : Bloodsilver de Wayne BARROW

catégorie roman étranger : Spin de RC Wilson

Prix Julia Verlanger 2008 : Aqua™ de Jean-Marc Ligny

British Fantasy Awards 2007, catégorie roman : Dusk de Tim Lebbon

Prix Hugo 2007, catégorie roman : Rainbow’s End de Vernor VINGE

Enfin, Ray BRADBURY va recevoir le 17 Décembre en Californie les  
insignes de commandeur dans l’ordre français des Arts et des Lettres
pour l'ensemble de son oeuvre!

---------------
The world is a tragedy to those who feel, but a comedy to those who think. Horace Walpole
n°13443735
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 05-12-2007 à 14:18:44  profilanswer

Fini La paille dans l’œil de Dieu roman que j’ai acheté  suite aux multiples  recommandations faite à son sujet sur ce topic.

Le début m’a un peu décontenancé,  par son style roman de mer datant de la marine en bois,  j’ai même craint  au début de relire une resucée spatiale des révoltés du Bounty. Heureusement cette impression n’a pas durée.
Il m’a surtout plut dans  sa seconde moitié, la civilisation  des E.T  des « pailleux » y est décrite avec une grande cohérence.   Et dans l’ensemble le roman à bien vieilli, seul quelques  rares passages révèle l’age du texte.

Message cité 1 fois
Message édité par jeanpaul-2 le 05-12-2007 à 14:19:11
n°13443893
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-12-2007 à 14:36:45  profilanswer

Les Pailleux, ca sonne moins naturel que le Moties de la VO.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13444848
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 05-12-2007 à 16:34:00  profilanswer

gilou a écrit :

Les Pailleux, ca sonne moins naturel que le Moties de la VO.
A+,

C'est sur mais pour conserver ca, il aurai fallut  titrer    "La motte dans l'oeil de Dieu"   ,ce qui sonne pas terrible non plus  :D    

n°13448227
krumli
Posté le 05-12-2007 à 23:02:25  profilanswer

Mes derniers achats pour bien passer l'hiver.

http://krumli.free.fr/piti/livreSF.jpg

:love:  

Faites pas les jaloux  :whistle:

n°13449583
romaint
Posté le 06-12-2007 à 07:56:11  profilanswer

Je suis jaloux !  :)  
Quoique moi, les deux recueils de Dick, c'est à noël que je vais les recevoir. :love:  

Au fait, ce n'est pas de la littérature mais la première saison de "La Quatrième Dimension" vient enfin de sortir en DVD zone 2. Etant donné le nombre de scénarios réalisés par nos chers auteurs (Brown et Bradbury me viennent immédiatement à l'esprit mais il y en a sûrement d'autres), je pense que ça peut avoir sa place ici ! Trente six épisodes noir et blanc pour redécouvrir cette très grande série (qui peut se vanter de m'avoir fourni en cauchemars pendant de nombreuse années. :sweat:

n°13451853
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-12-2007 à 14:01:47  profilanswer

jeanpaul-2 a écrit :

Fini La paille dans l’œil de Dieu roman que j’ai acheté  suite aux multiples  recommandations faite à son sujet sur ce topic.

Le début m’a un peu décontenancé,  par son style roman de mer datant de la marine en bois,  j’ai même craint  au début de relire une resucée spatiale des révoltés du Bounty. Heureusement cette impression n’a pas durée.
Il m’a surtout plut dans  sa seconde moitié, la civilisation  des E.T  des « pailleux » y est décrite avec une grande cohérence.   Et dans l’ensemble le roman à bien vieilli, seul quelques  rares passages révèle l’age du texte.

Moi il m'a laissé une impression très très mitigée.
Typiquement pas le roman que je relirai un jour.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°13452354
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 06-12-2007 à 14:59:02  profilanswer

krumli a écrit :

Mes derniers achats pour bien passer l'hiver.

parmis ton paquet d'Egan , je te conseil de lire  Isolation  en 1° , car aprés la lecture des nouvelles le déroulement du roman
te paraitra trop prévisible.

Comme j'ai tout lu (et aimé) sauf les nouvelles de Dick , ton avis sur ces deux tomes m'interesse :jap:  

n°13455664
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 06-12-2007 à 21:17:27  profilanswer

guguy a écrit :

Prix Hugo 2007, catégorie roman : Rainbow’s End de Vernor VINGE

Quelqu'un l' a lu ?

n°13455775
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-12-2007 à 21:26:55  profilanswer

Je l'ai acheté il y a un ou deux mois, l'ayant enfin trouvé en poche (son prix en hardcover etait nettement surevalué), mais ne l'ai pas encore entamé.
A+,

---------------
n°13461376
hald
Posté le 07-12-2007 à 15:46:16  profilanswer

jeanpaul-2 a écrit :

Quelqu'un l' a lu ?

Yep, fini il y a quelques semaines.
Bonne lecture dans l'ensemble :)

Histoire de critiquer (:D) j'ai trouvé quelques longueurs, et les personnages sonnent parfois un peu faux, mais d'un autre côté il y a un effort louable pour les diversifier et sortir un peu des clichés. Une fois dans le bain, l'histoire se déroule assez bien.
J'ai trouvé que la fin manquait un chouïa d'explications, mais ça ne gâche pas le livre non plus.

n°13461695
rampa99
Posté le 07-12-2007 à 16:19:19  profilanswer

"Le vent venu du soleil" ca me dit rien.. Ca vaut quoi? (en meme temps, je DETESTE la collection dans lequel il est publié)

Bon sinon mes lectures du moment :
"Au tréfonds du ciel": Fini! Le début est excellent, la fin un peu brouillonne mais un très bon moment.

Là je suis sur "Femmes au futur", une anthologie de nouvelles par des femmes sur le thème de la femme. Publié en 76, certains textes manifestement un peu plus ancien avec des relents de féminisme extrème un peu passé de mode, mais une anthologie solide dans l'ensemble. Publié chez Marabout (pas d'isbn). A acheter si vous le trouver chez votre bouquiniste.

n°13463938
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 07-12-2007 à 20:52:07  profilanswer

hald a écrit :

Yep, fini il y a quelques semaines.
Bonne lecture dans l'ensemble :)

[:pingouinator]  pour ton avis  :jap:

n°13464380
rotoutou
Across member
Posté le 07-12-2007 à 21:25:44  profilanswer

jeanpaul-2 a écrit :

Quelqu'un l' a lu ?

gilou a écrit :

Je l'ai acheté il y a un ou deux mois, l'ayant enfin trouvé en poche (son prix en hardcover etait nettement surevalué), mais ne l'ai pas encore entamé.
A+,

gilou a écrit :

+1 Je suis déçu par ce bouquin.  
Il y a des idées, mais franchement, l'histoire ne m'interesse pas vraiment, et j'ai du mal a le finir.
Je me demande comment ce bouquin est arrive premier dans les votes des lecteurs.
A+,

tu oublies tes lectures Gilou ? :D

vraiment pas terrible rainbow's end, un peu trop cyberpunk, plein de longueurs, une histoire qui n'accroche pas, la fin bidon
tu peux passer ton chemin

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°13464890
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-12-2007 à 22:13:38  profilanswer

Oui, j'ai totallement oublié son contenu, c'est dire.
A+,

---------------
n°13468215
vigneuxams​terdam
Posté le 08-12-2007 à 14:21:08  profilanswer

Dites, j'ai découvert le site librarything, qui permet d'entrer sa bibliothèque personelle et de la partager avec les gens.

Comme on est souvent en train de se demander "et que lire ensuite ?" ça permet de réaliser des proximités de profiles, et donc de trouver de l'inspiration.

Je vous link mon profil, encore en construction... c'est long à remplir
(bien la première fois que je mets un truc perso comme ça sur le web :ouch: )

Z'en pensez quoi ?

n°13468513
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 08-12-2007 à 15:17:18  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Z'en pensez quoi ?

Ta démarche met à jour tes goûts littéraires en dehors de la SF, c’est  intéressant.
Personnellement je lis de la SF a 80%, et quand je suis à la recherche d’autres choses
Je me penche tout naturellement vers ce qui plait aux amateurs de SF.
Comme je vois que l’on a des lectures communes hors SF  (R. Merle pour les romans,
Le Décalogue, Les passagers du vent pour la BD), je vais me pencher sur tes auteurs
Africains, dont j’ignore tout, quand j’aurais envie de changer un peu d’air :jap: .  

n°13470120
Hirondelle​3
Posté le 08-12-2007 à 19:52:15  profilanswer

Catherine Asaro sort un nouveau livre dans la collection de l'empire Skolien: The Ruby dice. :love: Je vais l'attendre avec impatience.
Je viens d'acheter Plaies d'honneur (Honor Harrington) par David Weber. Il faudra un peu de temps avant que le lise car j'ai d'autres livres en attente, mais voilà de bons moments en perspective.  :pt1cable:

n°13482270
Welkin
Posté le 10-12-2007 à 11:05:16  profilanswer

guguy a écrit :

J'ai mis pas mal de temps aussi à rentrer dans l'histoire, mais passé les 200 premières pages
ça s'améliore beaucoup! As-tu l'édition avec un marque-page comportant les noms et le sigle associé
à chaque personnage ? Ca aide beaucoup.
Franchement je te conseil d'essayer de pousser plus loin, c'est un livre qui se mérite mais tu n'en
seras que d'avantage récompensé!

Bon, dans un sursaut, j'ai décidé de suivre tes conseils et de tenter d'en voir le bout. Je viens de finir. Quelques commentaires à chaud :

Je dirais tout d'abord que le livre mérite son prix de l'imaginaire, car il est extrêmement original et personel. A ce tite il il justifie toute l'attention qu'on peut lui porter.  

L'écriture est riche, souvent belle avec des pointes de poésie vive. La revers de la médaille, c'est que dans les mauvais jours elle n'est plus aussi aérienne et devient une mélasse indigeste.

Spoiler :

Le noeud du problème c'est que je n'ai finalement été séduit ni par les personnages, ni par leur histoire. Malheureusement, au bout de 700 pages, ce sont toujours des étrangers pour moi. Le monde du Contre est exposé comme décors et passe au second plan. C'est dommage, j'aurais aimé en savoir plus. Au lieu de ça, des dizaines de pages sont consacrées à des digressions sur la nature du vent, et j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser (sautage de pages inside...). Finalement, Damasio prend le parti du Golgoth : rien d'autre n'a d'importance que le Contre et le Vent.
De toutes les parties j'ai préféré la fin et les sentiments d'absurdité et de colère qui en ressortent. J'imagine qu'on peut être touché par l'ironie du "tout ça pour ça", qui fait écho à ce que peux ressentir le lecteur ;)

Une chose me surprend : pourquoi, alors qu'il semble prendre un si malin plaisir à inventer des mots, Damasio se laisse-t-il aller à la facilité sur la fin dans la toponymie ? Norska, Gardabaer, Krafta, Snaellfoss, tous ces noms sont directement tirés de l'islandais...

n°13483148
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-12-2007 à 13:04:55  profilanswer

Acheté Revelation Space de Reynolds, on va voir ce que ça donne :o

n°13483376
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-12-2007 à 13:33:08  profilanswer

Atropos a écrit :

Acheté Revelation Space de Reynolds, on va voir ce que ça donne :o

Dur, mais excellent.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°13484516
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 10-12-2007 à 15:36:20  profilanswer

http://hebergement-images.voiloo.net/thumbnail-bb1b0c1f526ca8ba1376450bd7716baf.jpg
Rappel :  oui ça fait peur, mais  il s’agit d’un homonyme :)  

Pour ceux qui ont aimé la brèche du meme auteur voilà un nouveau petit thriller tout aussi nerveux.
Ici c’est une brèche  géographique qui va permettre à l’Armée zoulou d’envahir l’Angleterre, juste avant
Que l’armée britannique n’envahisse son territoire.
Ce m’a un peu  rappelé peu les voies d’Anubis   de Powers. Si le point de départ est ici axé sur le fantastique plutôt que sur un thème purement SF, le cadre de l’Angleterre victorienne est commun aux deux uchronies.
Comme la brèche c’est court, rapide, avec des personnages hauts en couleurs,  on y croise le tout Londres
De la fin du 19°,  Elephant-man, HG-Wells, un Jack l’éventreur qui fait furieusement penser à Lovecraft.
Un bon petit bouquin sans prise de tête,  mais encore loin de la série z, car bien documenté,  
sauf sur la société zoulou et ses rituels un peu hâtivement survolés.

Message édité par jeanpaul-2 le 12-12-2007 à 18:43:44
n°13501608
rampa99
Posté le 12-12-2007 à 07:54:51  profilanswer

Fini hier "Le grand vaisseau", de Robert Reed. Du space Opéra, correct sans être révolutionnaire. Un bon moment, sans plus.

Là j'entame Voyage puis Titan de S.Baxter

n°13502267
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-12-2007 à 10:30:35  profilanswer

Shooter a écrit :

Dur, mais excellent.

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais j'aime bien les histoires compliquées :D

n°13503635
guguy
Posté le 12-12-2007 à 13:33:41  profilanswer

J'ai adoré La horde du contrevent et j'aimerais bien lire
La zone du dehors, quelqu'un pourrait-t-il me donner
son avis sur ce livre? Etant donné qu'il n'est dispo
pour l'instant qu'en grand format avec un DVD pour 25€
je prends mes précautions :D

Thx ;)

Message édité par guguy le 12-12-2007 à 13:34:46

---------------
n°13508839
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2007 à 22:53:14  answer

Quelqu'un a lu Elle qui chevauche les tempètes ?
Ca m'a l'air plutot pas mal mais je ne sais pas trop ce que ca vaut :/
http://ecx.images-amazon.com/images/I/516589SRDAL._SS500_.jpg

hannn le tdf t10 et 11 sont sortis en poche, j'avais meme pas fait gaffe :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2007 à 23:14:20
n°13510752
Welkin
Posté le 13-12-2007 à 10:01:17  profilanswer

Si j’en juge par le titre, la traduction doit pas être fameuse :o

n°13511517
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 13-12-2007 à 11:35:54  profilanswer

rampa99 a écrit :

Là j'entame Voyage puis Titan de S.Baxter

de baxter  j'ai lu  

Lumière des jours enfuis (The Light of Other Days),   BAXTER & Arthur C. CLARKE   Excelent :bounce:  
Poussière de lune  plutot bon

mais Voyage  j'ai décroché rapidement, peu etre trop rapidement, j'attends ton avis  :jap:  

n°13511589
hald
Posté le 13-12-2007 à 11:43:59  profilanswer

Je crois bien que je l'ai lu et que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :/ Si je me souviens bien j'ai du le lire entre deux tomes de Pern, ça n'a sans doute pas aidé à ce que je l'aprécie.

jeanpaul-2 a écrit :

de baxter  j'ai lu  

Lumière des jours enfuis (The Light of Other Days),   BAXTER & Arthur C. CLARKE   Excelent :bounce:  
Poussière de lune  plutot bon

mais Voyage  j'ai décroché rapidement, peu etre trop rapidement, j'attends ton avis  :jap:  

Poussière de lune était pas trop mal, mais déçu par la fin. Là je viens de finir Temps, et c'est plutôt pas mal (mieux que Poussière de lune pour moi) malgré quelques faiblesses. J'ai pas encore osé attaquer Voyage, j'ai peur de l'accumulation de détails techniques qui pourraient devenir soulants ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)