Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3603 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°13235624
guguy
Posté le 11-11-2007 à 22:18:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Atropos a écrit :

Dick ça poutre mais c'est toujours trop court :/

En même temps la trentaine de romans qu'il a écrits se rapportent tous au même thème  
du questionnement sur la nature de la réalité, de réalité sous-jacente, etc... Donc bon,
on ne peux pas non plus dire qu'il n'ait pas suffisamment développé ses idées :)

Message édité par guguy le 11-11-2007 à 22:19:36

---------------
The world is a tragedy to those who feel, but a comedy to those who think. Horace Walpole
mood
Publicité
Posté le 11-11-2007 à 22:18:08  profilanswer

n°13237685
d7rk
Posté le 12-11-2007 à 09:29:39  profilanswer

J'en ai déjà lu quelques uns (Martian Time Slip, The three stigmatas of Palmer..., a Scanner Darkly, Do Androids dream of electric sheeps, et d'autres), mon préféré étant le Maître du Haut Chateau, j'adore les uchronies.  
Mais je t'en prie, faire une liste de lecture de Dick me sera forcément utile, ainsi qu'au plus grand nombre.

@+

---------------
One day I'll be dead and THEN you'll all be sorry.
n°13240256
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 12-11-2007 à 14:31:45  profilanswer

d7rk a écrit :

faire une liste de lecture de Dick me sera forcément utile, ainsi qu'au plus grand nombre.

Absolument :D      j'avais lu   "le Dieu venu du centaure"  il y a fort longtemps,  mais cela m'avais quelque peu echapé :??: .
ma culture SF n'était peut etre pas assez mure a l'époque :whistle: .
Depuis, j'ai continué de négliger Dick, il est temps que je me rattrape  :)

n°13243189
Sikeur
Posté le 12-11-2007 à 19:16:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bush a été réélu, je te rappelle :/

Oups j'ai loupé plein de pages depuis la dernière fois.

HS/on
Oui il a été réélu à l'époque mais je ne suis pas sûr qu'il le serait encore aujourd'hui.
De l'eau a coulé sous les ponts.
HS/off

Sinon pour parler du sujet en cours, moi je n'ai jamais pu encaisser Dick, je ne sais pas si ça vient de la traduction mais son style me gonfle prodigieusement quand à ses histoires (j'ai lu le maitre du haut chateau, Ubik et deux ou trois autres) je ne sais pas trop ce que les gens leur trouvent mais franchement je ne me suis jamais relevé la nuit pour terminer un de ses livres...

Je sens que ça va choquer plein de monde : "comment ose-t-il taper sur le maitre en personne, celui que tout le monde vénère blablabla..."    :D  

Par contre les adaptations ciné de ses bouquins sont souvent pas mal du tout.

Moi, en maitres de la SF je suis plutôt Asimov, Heinlein, Vance, Pohl, Farmer... si on parle des grands anciens (sans fausse référence à Lovecraft), ce sont mes références pour leur époque.

n°13244209
cycoelvis
Posté le 12-11-2007 à 20:58:27  profilanswer

salut à tous,
je suis nouveau sur hardware.fr
je n'ai donc pas encore lu les 176 pages de ce forum
je vois que le nom qui reviens le plus souvent est celui de philip k dick.
Quelqu'un a lu la biographie qu'emmenuel carrère a fait de lui? d'après le  portrait inquiètant qu'il en donne il ressemblais à ses personnages paranoiaques

n°13245055
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2007 à 22:11:00  profilanswer

d7rk a écrit :

Mais je t'en prie, faire une liste de lecture de Dick me sera forcément utile, ainsi qu'au plus grand nombre.

@+

Le temps désarticulé, et Ubik en tête de liste.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13246536
Freekill
Electron libre…
Posté le 13-11-2007 à 02:09:45  profilanswer

Une liste de lecture de P. K. Dick ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] _(Omnibus)

Pourquoi se priver… :D

Message édité par Freekill le 13-11-2007 à 02:11:25
n°13246565
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 13-11-2007 à 02:23:05  profilanswer

Manque un paquet de romans ainsi que la poignee de nouvelles qu'il a ecrits:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°13249322
guguy
Posté le 13-11-2007 à 13:22:40  profilanswer

Parmis les romans en Omnibus :

- Les must sont :
Le Maître du Haut Château,
Glissement de temps sur Mars
Dr Bloodmoney
Simulacres
Le Dieu venu du Centaure
Le Temps désarticulé
Les Clans de la Lune alphane
Blade Runner
Ubik
Coulez mes larmes, dit le policier

Pour les plus aguerris :
Message de Frolix 8,
Les Chaînes de l'avenir

Certains sont à éviter, par exemple :
À rebrousse-temps
Les Machines à illusions

Je ne me souviens pas de tous mais déjà avec ce que j'ai conseillé
vous aurez une bonne base :)

Il ne faut pas non plus se priver des excellentes nouvelles de dick, il y
a des listes par budgets très bien faites sur le paradick (bien sur
l'idéale est de prendre les deux gros tome de l'intégrale mais ca
fait quand même 80€).

Message édité par guguy le 13-11-2007 à 13:26:06

---------------
The world is a tragedy to those who feel, but a comedy to those who think. Horace Walpole
n°13249486
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 13-11-2007 à 13:37:49  profilanswer

A rebrousse-temps est un tres bon roman qui a le merite de la simplicite, ce qui n'est pas si courant chez Dick.

L'oubli de Substance Mort est impardonnable de la part d'Omnibus.

Message cité 1 fois
Message édité par thermocline le 13-11-2007 à 13:38:03

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 13:37:49  profilanswer

n°13250838
guguy
Posté le 13-11-2007 à 15:30:19  profilanswer

thermocline a écrit :

A rebrousse-temps est un tres bon roman qui a le merite de la simplicite, ce qui n'est pas si courant chez Dick.

L'oubli de Substance Mort est impardonnable de la part d'Omnibus.

En tout cas je ne suis pas le seul ici a avoir été déçu par ce roman, mais chacun son avis
après tout.

Tu fais bien d'ajouter substance morte, c'est clairement une de ses meilleurs oeuvres!

---------------
n°13264132
Altarius
As de la digression
Posté le 14-11-2007 à 19:24:15  profilanswer

J'ai fini hypérion , reste a attaquer "la chute"  

Oh que ça fait du bien de lire de la SF depuis le temps que j'en avais pas lu.

En plus avec Hyperion  :D  

C'est quand même superbement amené la découverte tout cet univers à travers les pèlerins

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°13265102
guguy
Posté le 14-11-2007 à 21:23:02  profilanswer

Altarius a écrit :

J'ai fini hypérion , reste a attaquer "la chute"  

Oh que ça fait du bien de lire de la SF depuis le temps que j'en avais pas lu.

En plus avec Hyperion  :D  

C'est quand même superbement amené la découverte tout cet univers à travers les pèlerins

Ralala, comme je t'envie d'avoir pu découvrir cet univers! Si seulement je pouvais retrouver  
l'émotion que j'ai eu en lisant hyperion pour la première fois...

Au fait, amateurs de sf post-apocalyptique novembre a été généreux avec vous puisque vient d'être réédité en
poche L'été-machine !!!

Message édité par guguy le 14-11-2007 à 21:24:54

---------------
n°13282996
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2007 à 18:32:18  answer

Je viens de terminer Les Extremes, de C.Priest.
N'y allez pas, c'est ennuyeux à mourir.  :sleep:  
Intrigue inexistante, il ne se passe quasiment rien, du coup on accélère la lecture
et on passe au travers du thème "scientifique" du bouquin que je ne vous détaillerai
pas parce que bon, j'ai rien compris, et... j'ai pas envie. [:manust]

n°13283172
Laurence67
Posté le 16-11-2007 à 18:58:20  profilanswer

Oui, franchement, même pour une fan absolue comme moi (c'est sûrement mon auteur de SF préféré), c'était ch... En plus j'ai eu la bonne idée de le lire en anglais, ce qui n'a pas arrangé la compréhension et l'impression de lenteur :(

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°13286775
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2007 à 01:22:40  answer

Laurence67 a écrit :

Oui, franchement, même pour une fan absolue comme moi (c'est sûrement mon auteur de SF préféré), c'était ch... En plus j'ai eu la bonne idée de le lire en anglais, ce qui n'a pas arrangé la compréhension et l'impression de lenteur :(

Bon ça me rassure. Sinon après avoir lu trois bouquins de Priest, je reste quand même sur ma fin, et vois mes limites. Je préfère une bonne grosse science-fiction de derrière les fagots à ce "réalisme" comportant de la "fiction" souvent prise de tête distillée façon homéopathie. :sweat:  
Bref, je suis pas fin, c'était ma découverte du jour. :o

n°13287708
guguy
Posté le 17-11-2007 à 11:55:48  profilanswer

Fini L'univers en folie de Brown et j'ai vraiment adoré!
L'ambiance pulp débile des années 50 est vraiment trop bonne :D
J'ai juste un peu tiqué sur une réflexion un poil (même carrément)
raciste :

Citation :

[...]L'intelligence des grands Luniens purpurins était à peu
près comparable à celle des sauvages d'Afrique [...]

:whistle:  

Sinon j'ai enchainé sur Tous à Zanzibar de Brunner et je dois
dire que je suis bien content de l'avoir pris en Français étant donné
la manière dont c'est écrit! :D

Message édité par guguy le 19-11-2007 à 17:45:55

---------------
n°13294364
rosangui
Posté le 18-11-2007 à 08:09:45  profilanswer

Sinon j'ai enchainé sur Tous à Zanzibar de Brunner et je dois
dire que je suis bien content de l'avoir pris en Français étant donné
la manière dont c'est écrit! :D
[/quotemsg]
C'est le seul de Brunner que j'ai lu et j'ai adoré, mais quand est-ce qu'il va être réédité cet auteur ? Je lirai bien Le Troupeau aveugle et Sur l'onde choc, mais c'est quasi introuvable en poche.

Sinon, après un détour par la fantasy(Le Chevalier de Wolfe que j'ai apprécié sans pour autant rejoindre les critiques qui l'encensaient), j'ai dévoré La ferme des animaux d'Orwell(un immanquable, tout le monde devrait le lire). Là je repars sur du Banks avec Le sens du vent et je continuerai ensuite le méga pavé d'Hamilton (j'avais besoin d'une pause...bravo a ceux qui l'ont lu d'une traite)

n°13294685
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-11-2007 à 11:13:08  profilanswer

Citation :

Je lirai bien Le Troupeau aveugle et Sur l'onde choc, mais c'est quasi introuvable en poche.

Qui sont a lire absolument, et l'édition J'ai Lu est plutot pas mal (couvertures de Caza, mise en page...). Ca devrait se trouver en occase.

Le sens du vent, je ne suis pas trop Fana.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13295296
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-11-2007 à 13:09:20  profilanswer

Bon je dois faire parti d' une catégorie de gens étranges qui aiment bien deus irae :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13295564
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-11-2007 à 13:59:25  profilanswer

L'ile des morts, c'est mieux IMHO.
A+,

---------------
n°13295852
HokutoNoFr​ed
Posté le 18-11-2007 à 14:31:05  profilanswer

Salut à tous,

j'ai un petit challenge pour les accrocs de SF : retrouver un titre de bouquin que j'ai lu il y a looooooongtemps (environ 10 ans :sweat: ) et que j'aimerai relire...
La difficulté étant que je ne me souviens même pas de l'auteur. :D

En fait il s'agit d'un héros qui, à chaque fois qu'il meurt, "réssucite" dans un nouveau corps (identique au précédent) situé généralement sur une autre planète que celle où il se trouvait (comme une sauvegarde, bien à l'abri), et chaque nouveau corps lui confère de nouvelles capacités (mentales, si mes souvenirs sont bons)...
Et l'histoire s'étale sur 2 ou 3 tomes je crois.

Cela dit quelque chose à quelqu'un ?  :)  

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°13296202
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 18-11-2007 à 15:12:28  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Cela dit quelque chose à quelqu'un ?  :)  

Ca ressemble bien au monde du non-a, de Van Vogt mais ça ne doit pas être ça, ce serait trop facile  ;)

n°13298314
HokutoNoFr​ed
Posté le 18-11-2007 à 19:12:28  profilanswer

hum le titre ne me dit rien, mais je vais vérifier

EDIT : eh bien après un petit tour sur Wikipédia, on dirait bien que c'est ça ("les joueurs du non-A" me dit qq chose)

merci, je vais essayer de mettre la main dessus maintenant  :jap:

Message édité par HokutoNoFred le 18-11-2007 à 19:15:16

---------------
n°13301804
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-11-2007 à 06:24:15  profilanswer

J'aurais dit pareil.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°13320431
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 20-11-2007 à 22:35:10  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

En fait il s'agit d'un héros qui, à chaque fois qu'il meurt, "réssucite" dans un nouveau corps (identique au précédent) situé généralement sur une autre planète que  

Idem,   "les joueurs du non-A"  

[HS on]  il est bien Systematic Chaos ?  [HS off]

Message édité par jeanpaul-2 le 20-11-2007 à 22:35:46
n°13323458
HokutoNoFr​ed
Posté le 21-11-2007 à 10:13:15  profilanswer

Oui apres moultes vérifs, c'est bien ce cycle de romans là.
Je vais me les commander prochainement à la FNAC (5€/tome, c'est donné !)

[HS en loosdé ON]
Yep, il cartonne Systematic Chaos !!
Très varié dans les styles (morceaux bien hard, d'autres très progs, et encore d'autres assez softs), le tout étant bien enchainé.
Avec le dernier Symphony X (Paradise Lost) ce sont mes albums progs du moment !
[HS en loosdé OFF]

---------------
n°13330354
guguy
Posté le 21-11-2007 à 21:46:50  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Oui apres moultes vérifs, c'est bien ce cycle de romans là.
Je vais me les commander prochainement à la FNAC (5€/tome, c'est donné !)

4,56€/tomes avec fdp gratuits sur amazon ;)

---------------
n°13333312
HokutoNoFr​ed
Posté le 22-11-2007 à 09:39:55  profilanswer

Ma seule expérience avec Amazon est négative (1CD commandé sur Amazon... qui n'est jamais arrivé  :heink: et pas la moindre communication possible avec le vendeur) donc j'évite désormais.  :pfff:

(et les fdp sont gratuits sur le site de la FNAC, pour les livres  :) )

Message cité 1 fois
Message édité par HokutoNoFred le 22-11-2007 à 09:40:39

---------------
n°13336452
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-11-2007 à 15:33:45  profilanswer

HokutoNoFred a écrit :

Ma seule expérience avec Amazon est négative (1CD commandé sur Amazon... qui n'est jamais arrivé  :heink: et pas la moindre communication possible avec le vendeur) donc j'évite désormais.  :pfff:

(et les fdp sont gratuits sur le site de la FNAC, pour les livres  :) )

Euh moi avec amazon j'ai eu une fois un livre qui n'est pas arrivé, j'ai envoyé un mail au site, ils m'ont demandé de confirmer que ce n'était arrivé ni chez moi, ni chez un voisin ou chez la concierge, puis m'ont renvoyé direct le bouquin. Sachant qu'en fait le premier était bien arrivé chez la concierge, à qui j'avais eu la flemme de demander ( :o ).

Dc je les considère comme fiables, qd même.

n°13339301
guguy
Posté le 22-11-2007 à 20:55:36  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh moi avec amazon j'ai eu une fois un livre qui n'est pas arrivé, j'ai envoyé un mail au site, ils m'ont demandé de confirmer que ce n'était arrivé ni chez moi, ni chez un voisin ou chez la concierge, puis m'ont renvoyé direct le bouquin. Sachant qu'en fait le premier était bien arrivé chez la concierge, à qui j'avais eu la flemme de demander ( :o ).

Dc je les considère comme fiables, qd même.

Jusqu'ici j'ai commandé environ 1500€ de livres/dvd/jeux... sur amazon et jamais eu de soucis pour la livraison!

Une fois j'ai renvoyé un article à 250€, j'ai d'abord été remboursé de 12€ et devant mon incompréhension  
2 coups de fils ont suffis à avoir un virement de 250€ (soit 262€ de remboursement en tout lol :p )!

Franchement j'ai plus que confiance!

En plus pour les livres anglais ils sont hyper honnêtes, ils convertissent le prix de $->€ en prenant en compte
le taux de change réel et pas le 1$HT->1€TTC auquel on est si tristement habitué!

---------------
n°13340700
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-11-2007 à 23:32:23  profilanswer

gilou a écrit :

L'ile des morts, c'est mieux IMHO.
A+,

pas lu celui ci , je fini Paycheck puis je m' y mettrai ensuite :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13341006
guguy
Posté le 23-11-2007 à 00:29:53  profilanswer

Magicpanda a écrit :

pas lu celui ci , je fini Paycheck puis je m' y mettrai ensuite :jap:

Un des meilleurs recueil poche !
Mes préférés  :  
Petit déjeuner au crépuscule  :love:  
Au temps de Poupée Pat  :bounce:  
Le père truqué  :jap:  
La Nanny
et bien sur La clause du salaire (quel trad pourrie...)  

---------------
n°13341028
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-11-2007 à 00:35:42  profilanswer

Je boulimise pas mal de k dick en ce moment, je trouve des poches que je connais pas à 2 euros d' occaz donc mon cerveau n' est pas très regardant, ya des trucs que je choppe que je ne fini même pas mais c'est pas très grave :p

---------------
n°13341576
guguy
Posté le 23-11-2007 à 03:23:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je boulimise pas mal de k dick en ce moment, je trouve des poches que je connais pas à 2 euros d' occaz donc mon cerveau n' est pas très regardant, ya des trucs que je choppe que je ne fini même pas mais c'est pas très grave :p

Ouai Ce que disent les morts et Les braconniers du cosmos sont un bon plan
parce que même s'ils ne font que 100 pages chacun, ils ne comprennent que le top
du top :)

Enfin bon, si vraiment tu aimes dick prends donc les 2 gros tomes chez lune d'encre, tu ne
le regrettera pas... :D

Sinon, quelqu'un a-t-il lu Le troupeau aveugle (The sheep look up) de Brunner ?
Et si oui : 1/ Est-il intéressant ? 2/ Est-il plus facile à lire en anglais que Zanzibar ?

J'ai adoré ce dernier (malgré la fin à chier) et j'aimerais rester un peu dans le même univers.

Quand je pense qu'à l'époque, Tous à Zanzibar s'est mal vendu parce qu'il était
trop "catastrophiste" j'en ris amèrement...

Message cité 3 fois
Message édité par guguy le 23-11-2007 à 03:28:40

---------------
n°13345243
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 23-11-2007 à 15:47:55  profilanswer

guguy a écrit :

...  

Et si oui : 1/ Est-il intéressant ? 2/ Est-il plus facile à lire en anglais que Zanzibar ?

...

C'est mon préféré avec Zanzibar (en même temps, ça doit être ses deux plus connus). C'est très sombre mais ça se lit très bien. A l'époque (je l'ai lu il y a longtemps), j'avais trouvé ça plus fort encore que Zanzibar pour l'aspect noir et pessimiste. Une grande claque en son temps, ça a peut-être vieilli. Je l'ai lu en français mais l'écriture est plus classique que celle, éclatée, de Tous à Zanzibar.

n°13346734
guguy
Posté le 23-11-2007 à 18:34:25  profilanswer

tabernic a écrit :

C'est mon préféré avec Zanzibar (en même temps, ça doit être ses deux plus connus). C'est très sombre mais ça se lit très bien. A l'époque (je l'ai lu il y a longtemps), j'avais trouvé ça plus fort encore que Zanzibar pour l'aspect noir et pessimiste. Une grande claque en son temps, ça a peut-être vieilli. Je l'ai lu en français mais l'écriture est plus classique que celle, éclatée, de Tous à Zanzibar.

Oki, merci!
Il rejoint donc ma liste de prochains achats :)

---------------
n°13347462
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-11-2007 à 20:08:42  profilanswer

guguy a écrit :

parce que même s'ils ne font que 100 pages chacun, ils ne comprennent que le top

Enfin bon, si vraiment tu aimes dick prends donc les 2 gros tomes chez lune d'encre, tu ne

J'ai adoré ce dernier (malgré la fin à chier) et j'aimerais rester un peu dans le même univers.

The Sheep Look Up, c'est aussi excellent que Tous à Zanzibar, mais probablement dans un anglais plus difficile (jeux de mots, allusions littéraires et politiques...) Mieux vaut le lire dans l'excellente traduction chez J'ai Lu.
A+,

---------------
n°13351887
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-11-2007 à 10:06:53  profilanswer

guguy a écrit :

j' aime mieux acheter en petits tomes parce que c'est plus pratique pour lire dans les transports au quotidien ;)
Ca me permet de lire environ 3 heures par jour sans mordre sur le reste de mes activités ;)

Message édité par Magicpanda le 24-11-2007 à 10:07:30

---------------
n°13352596
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 24-11-2007 à 12:53:56  profilanswer

On oublie trop souvent l'orbite déchiquetée de brunner qui préfigure tous à zanzibar, et l'atypique La ville est un échiquier. Que du bon...

n°13352696
Sydd
Posté le 24-11-2007 à 13:11:46  profilanswer

Dites, vous en pensez quoi d'Arthur C. Clarke?
Parcequ'en tant que Kurbickophile j'ai bien l'intention de me plonger dans son oeuvre, mais je ne sais pas tellement ce que ça vaut....

Message cité 1 fois
Message édité par Sydd le 24-11-2007 à 13:11:55

---------------
>>>>>Nouveau Forum :)<<<<<
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)