Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4329 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°12458184
drasche
Posté le 21-08-2007 à 11:11:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

Oui, enfin c'était un truc qui avançait en immersion incomplète, si mes souvenirs sont bons ; on est qd même loin du Nautilus :D

Y'a un album des tuniques bleues où il apparaît ("Les bleus de la marine", qui retranscrit également le premier combat entre cuirassés de l'Histoire).

Les bleus de la Marine, c'était uniquement la première bataille entre cuirassés. C'est un autre album qui parle de sous-marin mais j'ai oublié son nom (on voit nos deux compères déguisés en officiers sudistes, Blutch en aveugle, Chesterfield en chaise roulante).

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 11:11:28  profilanswer

n°12458640
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2007 à 11:46:20  profilanswer

tabernic a écrit :

Merci. Effectivement, on apprend que le New Weird est un mouvement littéraire d'avant garde mélangeant sf, horreur et fantasy et avec Mieville comme chef de file mais aussi Mary Gentle ou Alastair Reynolds parmi les plus connus.  
Cependant, Peter Hamilton se rapproche plus du space-opera/horreur et je me demande si dans son cas, on peut parler d'un nouveau genre ?

[:vinx2]

Peter Hamilton, ses 5 ou 6 bouquins recents sont du pur Space Op. Y'a que la trilogie de The Reality Disfunction qui est avec un coté fantastique, que je sache.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12458978
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 21-08-2007 à 12:08:47  profilanswer

gilou a écrit :

Peter Hamilton, ses 5 ou 6 bouquins recents sont du pur Space Op. Y'a que la trilogie de The Reality Disfunction qui est avec un coté fantastique, que je sache.
A+,

Le mouvement New-Weird n'est pas vraiment rattaché au fantastique et Peter Hamilton ne fait pas partie du New-Weird.
Par contre si on parle de sf/horreur, je pense que l'on peut parler de Hamilton mais je ne sais pas si l'on peut parler d'autres auteurs et encore moins d'un nouveau genre ?
 [:urgences]

Message édité par tabernic le 21-08-2007 à 12:12:17
n°12459247
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2007 à 12:37:48  profilanswer

Charles Stross, avec les Atrocity Archives serait incontournable.
Faudrait aussi mettre dans la liste Brian Lumley pour House of Doors et Maze of Worlds (Lumley est un ecrivain de fantastique, lui, a la base)
Un auteur totalement représentatif du courant new weird serait je pense Tricia Sullivan pour Maul, Sound Mind et (surtout) Double Vision. C'est une américaine installée en Angleterre.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 21-08-2007 à 13:28:22

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12459344
rampa99
Posté le 21-08-2007 à 12:47:54  profilanswer

@JeanPaul2: les hommes protégés c'est excellent. les autres je ne connais pas (ou ne m'en souviens pas)

n°12459852
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 13:36:52  answer

gilou a écrit :

Charles Stross, avec les Atrocity Archives serait incontournable.
Faudrait aussi mettre dans la liste Brian Lumley pour House of Doors et Maze of Worlds (Lumley est un ecrivain de fantastique, lui, a la base)
Un auteur totalement représentatif du courant new weird serait je pense Tricia Sullivan pour Maul, Sound Mind et (surtout) Double Vision. C'est une américaine installée en Angleterre.
A+,

Simmons dans Hyperion est assez gore aussi :)

n°12459982
fzzbnn
Posté le 21-08-2007 à 13:46:14  profilanswer

Citation :

Le mouvement New-Weird n'est pas vraiment rattaché au fantastique et Peter Hamilton ne fait pas partie du New-Weird.

Par contre si on parle de sf/horreur, je pense que l'on peut parler de Hamilton mais je ne sais pas si l'on peut parler d'autres auteurs et encore moins d'un nouveau genre ?

Pour ma part lorsque je fais référence au 'New Weird', c'est plus une question de démarche et de volonté de la part de l'auteur que de contenu à proprement parler. Tout cela reste très abstrait et je n'invente absolument rien. N'oublions pas qu'au delà des considérations littéraires (certes légitimes) il s'agit souvent plus de marketing qu'autre chose! Comme je l'ai dit dans mon précédent post je n'ai pas lu Hamilton.. si tu lis en anglais et que ça t'interesse vraiment, il y a d'excellentes discussions à ce sujet sur les forums de sffworld.com

Pour ma part j'attend avec trépidation le prochain Bas-Lag de Miéville! :D

n°12460257
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2007 à 14:07:52  profilanswer

Le dernier Miéville était un conte fantastique pour enfant (surfons sur la vague Harry Potter...), plutot pas mal fait d'ailleurs, UnLunDun.
A+,

---------------
n°12460984
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 21-08-2007 à 15:03:50  profilanswer

fzzbnn a écrit :

Pour ma part lorsque je fais référence au 'New Weird'...

Le New-Weird m'intéresse, principalement parce-que je ne connaissais pas  ;) mais ma démarche était plus générale. A savoir, au vu de mes dernières lectures, est-ce qu'il n'existe pas tout un (nouveau ?) pan de la littérature de sf ? Parce que, pour moi, sf et horreur, c'etait la tour de King et ensuite, on passait direct dans le fantastique.
 [:thrak]

Message édité par tabernic le 21-08-2007 à 15:07:14
n°12462008
jeanpaul2
Surfin' With The Alien...
Posté le 21-08-2007 à 16:36:51  profilanswer

rampa99 a écrit :

@JeanPaul2: les hommes protégés c'est excellent. les autres je ne connais pas (ou ne m'en souviens pas)

[:athome]  Pour ton avis  :jap:

---------------
Talking meat. A amazing accident of the universe...
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 16:36:51  profilanswer

n°12462296
jeanpaul2
Surfin' With The Alien...
Posté le 21-08-2007 à 17:00:11  profilanswer

Je suis au deux tiers de  la captive du temps perdu  de Vinge.
A l’origine j’avais hésité à l’acheté à la lecture de quelques critiques peu enthousiastes.
Mais avec les avis que j’ai pu lire ici je me suis laissé tenter.
Bien m’en a pris j’adore. :)  
J’aime bien la façon dont Vinge y illustre son concept fascinant de singularité technologique.
Meme si par rapport a  Son Article Prospectif de 1993   il en a sensiblement repoussé l’échéance

Message édité par jeanpaul2 le 21-08-2007 à 17:29:27

---------------
Talking meat. A amazing accident of the universe...
n°12477822
fzzbnn
Posté le 22-08-2007 à 22:47:54  profilanswer

Sinon pour la petite histoire, je suis en train de lire Planet of Adventure de Jack Vance. Jack Vance est l'auteur de SF préféré d'une personne pour qui j'ai beaucoup d'admiration, je suis donc ses conseils aveuglement. J'avais lu les trois premiers livres de The Demon Princes (vendu en un volume dans l'édition anglaise), mais je n'aiai pas acheté les deux derniers.. D'habitude, je suis plutôt du genre à me ruer à la librairie 400 pages avant la fin du livre pour m'acheter le prochain dans la serie, mais là non..

n°12478337
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-08-2007 à 23:36:09  profilanswer

DE Vance (dont je suis un lecteur inconditionnel), tu devrais lire, en plus de Planet of Adventure (Tschaï en français):
- Marune
- Trullion
- Emphyrio
- Green Magic (Contenant les nouvelles "Green Magic," "The Miracle Workers," "The Moon Moth," "The Mitr," "The Men Return," "The Narrow Land," "The Pilgrims," "The Secret," and "Liane the Wanderer." )
The Moon Moth étant pour moi le meilleur texte jamais écrit par Vance, et les nouvelles Green Magic et The Miracle Workers etant elles aussi excellentes.
A+,

---------------
n°12480185
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 23-08-2007 à 09:15:19  profilanswer

Ouais sans oublier la saga des princes démons.

n°12480893
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 23-08-2007 à 10:56:43  profilanswer

J'ai une petite faiblesse aussi pour les chroniques de Durdane et le cycle de Lyonesse et Papillon de lune pour les nouvelles... mais bon, si on continu, tout Vance va y passer  :)

n°12501298
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-08-2007 à 13:10:17  profilanswer

Suite à un oubli de mon Damasio sur ma table de chevet avant de partir en vacances, j'ai finalement craqué pour "la paille dans l'oeil de dieu" de Niven et Pournelle.  
Ca se laisse lire, mais je n'en garderai pas un souvenir inoubliable. Le thème du permier contact est très intéressant, mais je trouve que les auteurs laissent sous silence beaucoup trop de détails, d'explications qui, à en lire les personnages du livre, seraient pourtant "évidentes". Bref, trop de non-dits pour moi.
A noter que la date de rédaction du livre se ressent un peu par moment : certains détails technologiques sont un peu dépassés par la réalité (la sauvegarde sur bande, en particulier).

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°12504954
guguy
Posté le 25-08-2007 à 22:38:19  profilanswer

Au fait, pour ceux que ça intéresse je commence doucement un petit
blog sur la SF et principalement sur mon auteur fétiche : philip k dick.

Ca se passe sur : http://theguguy.blogspot.com

zyva lâchez vos comm' ;)

n°12511222
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2007 à 21:18:31  answer

J'ai commencé à lire "l'échiquier du mal" de Dan Simmons, ça s'annonce bien :miam:

n°12512488
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-08-2007 à 23:11:16  profilanswer

Fini "la horde du contrevent" de Damasio.
Franchement très bien. Pas évident de rentrer dans le livre, mais une fois qu'on est dedans, on veut absolument savoir ce qu'il y a au bout de l'aventure.
Bon, la fin est un poil convenue, mais finalement, c'est complètement logique.

---------------
n°12523253
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-08-2007 à 23:15:46  profilanswer

Fini la Stratégie de l'ombre... Ou plutôt dévoré, en trois trajets de train. Ben c'est tout aussi prenant que la stratégie Ender, mais heureusement que Card a l'intelligence de pas trop s'étendre sur ses idées politico-religieuses, parce que chaque fois qu'elles transparaissent, fût-ce sur 10 lignes dans tout le bouquin, c'est assez catastrophique.
Entre ces connards de musulmans fanatiques, ces salopards de Russes impérialistes, ces abrutis d'Européens méfiants du pacte atlantique et ces Indiens complètement irresponsables, les vertueux US doivent se sentir bien seuls dans sa tête :D

n°12523290
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2007 à 23:18:09  answer

scOulOu a écrit :

Fini la Stratégie de l'ombre... Ou plutôt dévoré, en trois trajets de train. Ben c'est tout aussi prenant que la stratégie Ender, mais heureusement que Card a l'intelligence de pas trop s'étendre sur ses idées politico-religieuses, parce que chaque fois qu'elles transparaissent, fût-ce sur 10 lignes dans tout le bouquin, c'est assez catastrophique.
Entre ces connards de musulmans fanatiques, ces salopards de Russes impérialistes, ces abrutis d'Européens méfiants du pacte atlantique et ces Indiens complètement irresponsables, les vertueux US doivent se sentir bien seuls dans sa tête :D

J'ai adoré "La stratégie Ender" :love:

Par contre la suite, plus ça va, plus ça se dégrade :/

n°12523309
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-08-2007 à 23:19:30  profilanswer

C'est une question de gout. Je preferre de beaucoup La voix des morts.
A+,

---------------
n°12523841
Baptiste R
Posté le 28-08-2007 à 00:06:13  profilanswer

drasche a écrit :

Les bleus de la Marine, c'était uniquement la première bataille entre cuirassés. C'est un autre album qui parle de sous-marin mais j'ai oublié son nom (on voit nos deux compères déguisés en officiers sudistes, Blutch en aveugle, Chesterfield en chaise roulante).

http://www.bulledair.com/catalogue/catalogue1/tuniques_bleues19.jpg

n°12524080
drasche
Posté le 28-08-2007 à 00:38:03  profilanswer

Gilou: :jap:

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°12524744
guguy
Posté le 28-08-2007 à 02:28:39  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

J'ai dévoré le premier, j'ai vraiment bien aimé le second mais dans mon cas c'est au troisième ou ca a bloqué,
peut être que je devrais reesayer...

n°12525143
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-08-2007 à 08:33:23  profilanswer

Xenocide est pourtant pas mal. Le suivant est par contre mauvais.
A+,

---------------
n°12536059
guguy
Posté le 29-08-2007 à 04:40:57  profilanswer

Oui mais l'aspect "space opera" du premier m'avais tellement plus
qu'arrivé au 3e ca fait un choc.

Au fait, dans le même genre que la stratégie ender, c'est bien
hamilton le plus proche? (je n'ai jamais lu de livres de lui)

n°12536371
rosangui
Posté le 29-08-2007 à 08:59:42  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

+1, les petits cochons m'avaient bien marqué !

n°12536487
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-08-2007 à 09:32:11  profilanswer

guguy a écrit :

Oui mais l'aspect "space opera" du premier m'avais tellement plus
qu'arrivé au 3e ca fait un choc.

Au fait, dans le même genre que la stratégie ender, c'est bien
hamilton le plus proche? (je n'ai jamais lu de livres de lui)

Hamilton, c'est du space op, mais ce n'est pas proche de ce qu'écrit Card. Card ecrit un seul recit avec un personnage principal, Hamilton (Peter F, pas Edmond), il écrit (dans ses romans recents) plusieurs recits progressant en parallele, avec un personnage principal par recit.
A+,

---------------
n°12542570
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-08-2007 à 20:06:41  profilanswer

Bon, terminé les Slans. Ca partait pas mal, mais dès que la technologie apparaît ça fait vraiment daté... Enfin du coup ça donne au bouquin un côté rétro-sf qui globalement se lit sans mal. Les relations homme-femme sont expédiées d'une façon assez déroutante (on se rencontre, et au bout de 15mn on cause mariage et procréation), mais bon... Et on est loin du style actuel, où les bouquins démarrent rarement avant la 200ème page... Ici, à la 200è page, c'est fini :D

Sinon y'a qu'à moi que le côté "organisations diverses imbriquées les unes dans les autres" a rappelé Fondation ? :o

n°12543839
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-08-2007 à 21:45:46  profilanswer

Pour la paranoia bureaucratique liée aux organisations imbriquées les unes dans les autres, il y a Mémoires trouvés dans une baignoire, de Stanislas Lem, il me semble.
A+,

---------------
n°12545715
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-08-2007 à 00:48:04  profilanswer

gilou a écrit :

Pour la paranoia bureaucratique liée aux organisations imbriquées les unes dans les autres, il y a Mémoires trouvés dans une baignoire, de Stanislas Lem, il me semble.
A+,

Euh ma culture ne s'étend pas encore jusque-là [:petrus75]

Cela dit c'est pas vraiment à la paranoïa que je faisais allusion, mais plutôt au concept de l'organisation qu'on cherche partout et qui est en fait chez nous (ou juste à côté). Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre :o

n°12548597
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-08-2007 à 12:24:34  profilanswer

Pour ça tu as Le Procés, de Kafka... [:chacal_one333]
A+,

---------------
n°12561310
fab_14
Posté le 31-08-2007 à 15:54:41  profilanswer

je viens d'acheter "chroniques des années noires" de K. S. Robinson, un peu sur un coup de tête. J'aime bien les uchronies en général. Ai je fait un bon choix ? ( J'espère parce que c'est un pavé ^^)

Message édité par fab_14 le 31-08-2007 à 15:55:11
n°12561342
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-08-2007 à 15:57:41  profilanswer

Bon, je suis à court de bouquin, j'achète quoi ce soir ?

Si j'ai de la chance, je trouverai peut-être le nouveau Hamilton à la FNAC? mais j'ai un doute... :D

---------------
n°12562573
Boubouch
Hhhaarreeeuuuuu
Posté le 31-08-2007 à 17:36:02  profilanswer

Même problème que toi, je suis en manque de viande fraiche et je ne sais pas quoi acheter en ce moment  [:columbo2]  

Je sens que je vais airer dans les rayons de la FNAC défense pendants une demi heure en poussant des petits cris désesperer de bête en train d'agoniser faute de viande pour me nourrir.

S'il vous plait abattez moouuuaaaaaaa  :cry:  

Humour, tousssaaaa, cul un mouton.......  [:mystik23]

n°12563652
rampa99
Posté le 31-08-2007 à 19:36:18  profilanswer

Je viens de commencer "L'ombre de géant" de Card. C'est la suite et la fin des aventures de Bean. Pour l'instant ça se lit plutôt bien...

EDIT du 01/09: OK fini. Bouquin intéressant qui clôt un cycle (en laissant une ou deux portes ouvertes au cas où). Cohérent avec les 3 premiers tomes; sympa sans être révolutionnaire (space opéra de bonne qualité donc).

Message édité par rampa99 le 02-09-2007 à 01:46:40
n°12573247
guguy
Posté le 02-09-2007 à 00:35:53  profilanswer

En train de lire "à rebrousse temps" de dick, je suis un peu decu,
je le trouve bien moins bon que tous les autres que j'ai lu de lui  
(soir plus d'une douzaine).

n°12574587
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 02-09-2007 à 12:39:32  profilanswer

Oui il est un cran en dessous.

n°12577067
rosangui
Posté le 02-09-2007 à 19:08:50  profilanswer

J'ai lu les trois premiers bouquins de la saga d'Hamilton (un peu comme tout le monde ici en ce moment apparemment).
L'histoire est bonne mais j'éprouve quand même le besoin de faire une pause. Ca fait un peu comme si on s'envoyait tous les star wars à la suite et c'est un peu indigeste quand même à la longue...Je vais attaquer "Le sens du vent" de Banks pour changer. J'espère qu'il est moins difficile à lire que "L'usage des armes", j'ai pas envie de me prendre la tête en ce moment.

n°12577133
guguy
Posté le 02-09-2007 à 19:18:58  profilanswer

Fini "à rebrousse temps", toujours la même impression.
J'en suis à la moitié des monades urbaines, je le trouve trés bon même
si les differentes parties sont parfois inégales.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)