Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°8506795
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-05-2006 à 10:43:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Euh...
Il y a peut etre un pb de traduction, car si je suis d'accord sur certains points (histoire pas trop interessante, j'ai pas ete au bout moi meme), par contre en anglais, le style est tres bon, plutot largement au dessus de la moyenne.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 26-05-2006 à 10:43:16  profilanswer

n°8529595
jimmythebr​ave
Posté le 28-05-2006 à 21:29:09  profilanswer

Je suis au 3/4 de l'Arche de la Rédemption de Reynolds. Pas mal

Dès que j'ai fini j'aimerai finir avec le 4ème tome puis Le grand Vaisseau de Reed.

Sinon que pensez-vous du recueil de nouvelles de Ted Chiang : La tour de Babylone ?

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 28-05-2006 à 21:29:30
n°8529795
kokko8
Monde de Merde
Posté le 28-05-2006 à 21:42:45  profilanswer

bon personne pour mon intégrale de Reynolds justement?
Les 4 tomes de la trilogie à -50% :D

pas cherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol:

---------------
Flickr
n°8530572
sylvainlel​eu
Posté le 28-05-2006 à 22:47:04  profilanswer

Combien ça fait globalement ?

n°8530898
K2R2
See you space cowboy
Posté le 28-05-2006 à 23:11:52  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Sinon que pensez-vous du recueil de nouvelles de Ted Chiang : La tour de Babylone ?

Je ne l'ai pas encore terminé, mais pour l'instant j'apprécie beaucoup. De la SF humaniste et intelligente.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°8531305
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 28-05-2006 à 23:40:37  profilanswer

Pour ma part je viens de terminer Titan, de Stephen Baxter, qui est intelligent (un peu trop pour moi, c'est plutôt de la science fiction scientifique - hard science est le terme consacré je crois), et pas vraiment humaniste... Ou plutôt pas humaniste à court terme.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin, qui décrit l'expédition d'une mission vers Titan après la récolte des resultats de la mission cassini-huygens dans une contexte géopolitique en pleine débâcle...
C'est complètement contemporain, a posteriori on peut dire qu'il s'est un peu planté, mais ça n'empêche pas le bouquin d'être très intéressant.
Il a vraiment fouillé l'aspect scientifique (certains passages sont un peu longs à mon goût d'ailleurs), et on apprend beaucoup sur ce que pourrait être une mission à long terme dans l'espace, y compris des détails qu'on aurait préféré ne pas forcément apprendre...
L'aspect géopolitique est à mon avis assez outré, et je ne suis pas certain que ça serve réellement le livre, mais ça permet une fin plutôt originale.
A recommander donc, mais attention si les détails scientifiques vous ennuient...

Je viens de m'apercevoir que j'ai lu récemment un autre livre de Stephen Baxter : "Les vaisseaux du temps", qui est une "suite" imaginée de "La machine à explorer le temps", et qui est tout à fait brillante, et moins hard science que Titan. A lire d'urgence si ce n'est déja fait.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°8531643
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-05-2006 à 00:18:45  profilanswer

Baxter c'est pas mal en general.
Je te recommande Anti-Ice et Moonseed.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°8533941
kokko8
Monde de Merde
Posté le 29-05-2006 à 11:42:37  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Combien ça fait globalement ?

40 euros :jap:

---------------
Flickr
n°8539277
K2R2
See you space cowboy
Posté le 29-05-2006 à 21:48:22  profilanswer

Perso, j'ai trouvé Titan vraiment excellent. Par contre, en géopolitique, Baxter est nul.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°8539455
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 29-05-2006 à 22:05:45  profilanswer

K2R2 a écrit :

Perso, j'ai trouvé Titan vraiment excellent. Par contre, en géopolitique, Baxter est nul.

C'est effectivement franchement caricatural, même si on peut retrouver dans son bouquins certains points qui se passent réellement aujourd'hui par endroits (cf. l'enseignement de la création du monde dans certains états des Etats-Unis, si j'ai bien compris - je ne veux pas créer de polémique, il est possible que j'aie mal compris :o ).
Sans vouloir dévoiler le livre, il aurait peut-être pu trouver un autre moyen de parvenir à ses fins, bien que ce soit radical [:tinostar].

Pour le reste, c'est effectivement passionnant, et la façon dont le voyage se passe est sans doute très réaliste (bien qu'un peu fataliste ?).
Mais comme je dois avouer que l'essentiel de mes connaissances scientifiques s'est arrêté au bac (scientifique quand même :o), ça commence à faire un peu loin et j'ai sauté des passages :) .

La Nasa ferait bien de s'en inspirer quand elle voudra aller sur Mars ;) .

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 22:05:45  profilanswer

n°8542341
sylvainlel​eu
Posté le 30-05-2006 à 08:09:38  profilanswer

Pour 30 je suis preneur.

n°8542518
kokko8
Monde de Merde
Posté le 30-05-2006 à 09:37:32  profilanswer

Ils sont neufs, lu juste une fois, ils m'ont coûté 86 euros, alors non :o
c'est pas l'édition de poche.

---------------
Flickr
n°8542559
jimmythebr​ave
Posté le 30-05-2006 à 09:50:20  profilanswer

C'est moi ou ya un problème pour acceder au Cafard Cosmique ?

n°8542761
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-05-2006 à 10:35:34  profilanswer

C'est pas que toi.
A+,

---------------
n°8542917
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-05-2006 à 10:55:55  profilanswer

Fini "un feu sur l'abîme" de Vinge.
Franchement pas mal du tout, même si c'est un poil complexe à comprendre au début (et toujours un poil mystérieux même à la fin... genre pourquoi tout se déglingue dans les Lenteurs ???).
Les persos sont attachants (j'ai l'impression que c'est la grande force de Vinge) et certaines idées sont assez remarquables (le Réseau est non seulement bien trouvé mais en plus très crédible).
En revanche, comme pas mal de mes lectures ces derniers temps, je trouve la fin un peu "courte", expédiée un peu vite.

Marrant ça, je ne sais pas si c'est moi qui devient de plus en plus exigeant, mais presque toutes mes lectures récentes (Miéville avec Perdido, Reynolds avec Absolution Gap, Hamilton avec l'Aube de la nuit) ont une fin trop rapide, trop "facile".
Y'a que Hypérion et Endymion qui me semblent avoir une fin digne du reste du bouquin.

Là, j'enchaîne avec "au tréfond du ciel" toujours de Vinge. Mais il est possible que si au détour d'un rayon traitreux de la FNAC, je tombe sur "Judas Unchained" en poche, je fasse un petit tour par le monde du Commonwealth... :D

Ha ouais, sinon, un très bon roman de SF en ce moment, ici même : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message édité par Shooter le 30-05-2006 à 10:57:41
n°8542928
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-05-2006 à 10:57:16  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Pour 30 je suis preneur.

kokko8 a écrit :

Ils sont neufs, lu juste une fois, ils m'ont coûté 86 euros, alors non :o
c'est pas l'édition de poche.

Vive HFR ! :D

- je vends ça 100 € !
- je t'en propose 80.

- je vends ça 10 € !
- je t'en propose 5.

- je donne ça gratos !!!!
- je veux qui tu le livres chez moi, que tu laves ma voiture et que tu promènes le chien, pendant que je sauterai ta femme.

n°8542946
kokko8
Monde de Merde
Posté le 30-05-2006 à 10:59:44  profilanswer

N'exagérons rien :D

---------------
Flickr
n°8542978
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-05-2006 à 11:03:58  profilanswer

Franchement, y'a des moments, sur A&V, c'est limite limite...

n°8545258
kokko8
Monde de Merde
Posté le 30-05-2006 à 14:54:27  profilanswer

De toute façon je ne vends pas à ce prix, alors pour économiser 10 euros, il passe à coté :D

---------------
Flickr
n°8547591
K2R2
See you space cowboy
Posté le 30-05-2006 à 18:22:45  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

C'est moi ou ya un problème pour acceder au Cafard Cosmique ?

Nan c'est bon maintenant. Le chef s'est sans doute un peu loupé pour la MAJ  :D  

McBerd >>> Fataliste ! Oui, mais finalement je trouve ça assez logique et pas tellement éloigné de la vérité car  ces dernières années, les programmes spatiaux européen, russe et américain n'ont guère été passionnants.  Ceci dit, je ne pense pas que la Nasa, même au bord du gouffre comme c'est la cas dans le roman, abandonnerait des astronautes en mission. D'ailleurs l'opinion publique ne suivrait pas une telle politique. Mais bon, ce n'est après tout qu'un roman.  
Je trouve par ailleurs le passage sur l'USAF vraiment grotesque. Un général qui envoie un pilote de chasseur en mission secrète pour faire exploser la navette en plein vol, c'est vraiment trop gros comme ficelle narrative. Un simple sabotage sur le pas de tir aurait été tout aussi efficace et surtout beaucoup moins risqué.  

Sur le plan scientifique c'est tout à fait impressionnant, alors même qu'il s'agit pour l'essentiel de spéculations puisque la sonde Cassini-Huygens n'avait pas encore atteint Titan lorsque Baxter a écrit son roman. Fatalement, Baxter s'est planté sur quelques points, car les relevés de la sonde n'ont pas confirmé certaines des hypothèses que les planétologues avaient formulées, mais dans l'ensemble la vision de Titan qui transparaît à travers le roman est assez juste. Un véritable tour de force.

Sinon j'avais publié une critique de Titan pour le cafard :  
http://www.cafardcosmique.com/Crit [...] Titan.html

---------------
n°8549113
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 30-05-2006 à 21:19:52  profilanswer

K2R2 a écrit :

Nan c'est bon maintenant. Le chef s'est sans doute un peu loupé pour la MAJ  :D  

McBerd >>> Fataliste ! Oui, mais finalement je trouve ça assez logique et pas tellement éloigné de la vérité car  ces dernières années, les programmes spatiaux européen, russe et américain n'ont guère été passionnants.  Ceci dit, je ne pense pas que la Nasa, même au bord du gouffre comme c'est la cas dans le roman, abandonnerait des astronautes en mission. D'ailleurs l'opinion publique ne suivrait pas une telle politique. Mais bon, ce n'est après tout qu'un roman.  
Je trouve par ailleurs le passage sur l'USAF vraiment grotesque. Un général qui envoie un pilote de chasseur en mission secrète pour faire exploser la navette en plein vol, c'est vraiment trop gros comme ficelle narrative. Un simple sabotage sur le pas de tir aurait été tout aussi efficace et surtout beaucoup moins risqué.  

Sur le plan scientifique c'est tout à fait impressionnant, alors même qu'il s'agit pour l'essentiel de spéculations puisque la sonde Cassini-Huygens n'avait pas encore atteint Titan lorsque Baxter a écrit son roman. Fatalement, Baxter s'est planté sur quelques points, car les relevés de la sonde n'ont pas confirmé certaines des hypothèses que les planétologues avaient formulées, mais dans l'ensemble la vision de Titan qui transparaît à travers le roman est assez juste. Un véritable tour de force.

Sinon j'avais publié une critique de Titan pour le cafard :  
http://www.cafardcosmique.com/Crit [...] Titan.html

Je l'ai lue bien sûr ;) !
Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond. Pour le reste, c'était presque pour la forme que je débattais :D .
Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est la fin... Mais parfois c'est pas forcément désagréable une fin à laquelle on n'a pas d'explication réelle :).

---------------
n°8567600
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 01-06-2006 à 16:37:00  profilanswer

j'ai lu aussi "titan"  

mais le manque de réalisme sur l'aspect géo-politique m'a gaché le roman  :(  

sans compter la fin, ou il devrait y avoir une personne de plus de "vivante"  [:king diamond]  

... dur de l'écrire sans mettre de spoiler   :D

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°8570061
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-06-2006 à 20:49:03  profilanswer

Moi je viens de dégotter Titan de... Ben Bova, en poche chez W H Smith.

http://images-eu.amazon.com/images/P/0340823968.02.LZZZZZZZ.jpg

A+,

---------------
n°8570118
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 01-06-2006 à 20:53:49  profilanswer

zapruder a écrit :

j'ai lu aussi "titan"  

mais le manque de réalisme sur l'aspect géo-politique m'a gaché le roman  :(  

sans compter la fin,

Spoiler :

ou il devrait y avoir une personne de plus de "vivante"

[:king diamond]  

... dur de l'écrire sans mettre de spoiler   :D

T'as qu'à le mettre :D !

Le dernier point ne m'a pas particulièrement choqué, même si tu as sans doute raison. Et dans l'ensemble, c'est quand même plutôt bon...
D'ailleurs c'est assez marrant qu'un roman auquel on trouve tant de défauts soit quand même un bon bouquin [:ddr555].

Sinon, K2R2 a encore commis une critique qui m'a pas mal fait envie avec le dernier Stephenson, qui - rappelons-le - n'est pas qu'un auteur de cyberpunk ;) ...
J'avais eu du mal à le faire passer quand j'avais lu Cryptonomicon.

Lui aussi est à conseiller pour tous les bouquins que j'ai lu de lui.

---------------
n°8570420
K2R2
See you space cowboy
Posté le 01-06-2006 à 21:20:09  profilanswer

Très bon Zodiac de Stephenson. Pourtant jusqu'à présent je n'avais jamais trop accroché à ses bouquins et celui-ci m'a définitivement convaincu. Le style est très différent de ce qu'il peut faire aujourd'hui et c'est assez drôle. Voire carrément cynique.

Du coup je vais essayer de me remettre à Cryptonomicon

---------------
n°8584385
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 03-06-2006 à 17:00:01  profilanswer

K2R2 a écrit :

Très bon Zodiac de Stephenson. Pourtant jusqu'à présent je n'avais jamais trop accroché à ses bouquins et celui-ci m'a définitivement convaincu. Le style est très différent de ce qu'il peut faire aujourd'hui et c'est assez drôle. Voire carrément cynique.

Du coup je vais essayer de me remettre à Cryptonomicon

J'ai fait un petit plein de bouquins ce matin, et j'ai acheté Zodiac du coup ;) .

Et Bifrost a sorti son numéro 42, spécial 10ème anniversaire. C'est un numéro double de plus de 300 pages, avec 10 auteurs pour ses 10 ans. En revanche, c'est plus 10€, mais 17€ le prix public.
M'enfin un numéro double pour moins du double du prix, on va pas se plaindre :o.

---------------
n°8586688
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 03-06-2006 à 22:32:31  profilanswer

Bonsoir,

d'ordinaire lecteur de polar, j'ai l'intention de me mettre à lire de la SF. Un mien collègue libraire m'a conseillé deux livres qui sont des uchronies : "le maître du haut-chateau" de Philippe K. Dick et "Reve de fer" de Norman Spinrad. Etant donné que j'aime bien le concept de "que se serait-il passé si...", j'aimerais savoir si vous auriez d'autres auteurs dans ce genre à me conseiller :jap:

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°8586811
K2R2
See you space cowboy
Posté le 03-06-2006 à 22:51:09  profilanswer

Entre uchronie et steampunk, franchement il y a de quoi faire.  

- Ian R. McLEOD. Les iles du soleil
- Johan HELIOT. La lune seule le sait
- Thomas HARRIS. Fatherland
- Kim Stanley ROBINSON. Chroniques des années noires
- Keith ROBERTS. Pavane
- William GIBSON et Bruce STERLING. La machine à différences
- Christopher PRIEST. La séparation

Tu peux également jeter un oeil sur ce dossier : http://www.cafardcosmique.com/Doss [...] onies.html

---------------
n°8586946
Tristou
Posté le 03-06-2006 à 23:13:40  profilanswer

Steampunk ? C'est un dérivé de l'uchronie ? Qu'est-ce en gros ? Merci pour le lien, il est intéréssant ;)

A en voir le résumé, le livre de Robert Harris, "Fatherland" ressemble plus à du polar qu'à de la SF :o

Message cité 2 fois
Message édité par Tristou le 03-06-2006 à 23:16:15

---------------
n°8587077
jean-miche​l91
Posté le 03-06-2006 à 23:33:43  profilanswer

j'ai bien aimé "sassinak les planètes pirates1" de élizabeth moon  
sf j'ai lu.
c'est dans le style de mes auteurs préférés,david wéber et lois mcmaster bujold

n°8587140
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-06-2006 à 23:45:34  profilanswer

K2R2 a écrit :

- Keith ROBERTS. Pavane

Tu peux également jeter un oeil sur ce dossier : http://www.cafardcosmique.com/Doss [...] onies.html

Pavane, c'est vraiment le modele de reference pour moi.
Il manque a cette liste Les aventures uchroniques d'Oswald Bastable (Le Seigneur des Airs/Le Léviathan des Terres/Le Tsar d'Acier) de Michael Moorcock, Kalvan d'outre temps de Beam Piper, Les mondes de l'imperium de Keith Laumer, la patrouille du temps de P Anderson, Roma Eterna de Silverberg, Croisade Stellaire de Poul Anderson et l'empire du Baphomet de P Barbet, entre autres.
A+,

---------------
n°8587234
Laurence67
Posté le 03-06-2006 à 23:58:47  profilanswer

K2R2 a écrit :

- Keith ROBERTS. Pavane

Et dans le genre "uchronie" : La porte des mondes de Robert Silverberg
Et en steampunk : Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°8589709
K2R2
See you space cowboy
Posté le 04-06-2006 à 15:29:50  profilanswer

Tristou a écrit :

Steampunk ? C'est un dérivé de l'uchronie ? Qu'est-ce en gros ?

C'est un genre dérivé de l'uchronie. Les romans (ou nouvelles) steampunk se déroulent dans un univers uchronique victorien, qui fait en général référence à l'Angleterre du XIXème siècle. La machine à différences est l'une des oeuvres fondatrices du steampunk.

Voir pour le steampunk : http://www.cafardcosmique.com/Doss [...] mpunk.html

---------------
n°8589971
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 04-06-2006 à 16:14:15  profilanswer

Tristou a écrit :

A en voir le résumé, le livre de Robert Harris, "Fatherland" ressemble plus à du polar qu'à de la SF :o

Oui et non, effectivement Fatherland est un polar en soit avec un contexte particulier, mais d'un autre côté on admet que Le Maître du Haut Chateau soit classé SF (du fait de son auteur) alors qu'il n'est pas très différent dans le fond... par contre dans la forme le Maître du Haut Chateau est pas super intéressant à lire là où Fatherland est très bon.  
Ce ne sont que des étiquettes, autant dire qu'il s'agit d'un polar SF et basta  [:petrus75]  
Si t'aime Fatherland jte conseille également K de Daniel Easterman, dans la même veine, la même thématique et aussi haletant à lire ;)

au passage, j'ai jamais trouvé les sites SF (cafard en tête) super complets sur les uchronies, jte conseille d'aller voir par ici :
http://www.noosfere.com/heberg/mota/introduction.htm
si le thème t'intéresse, c'est bien complet et ça ne se cantone pas aux bouquins qui plus est.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°8590383
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-06-2006 à 17:29:18  profilanswer

K2R2 a écrit :

C'est un genre dérivé de l'uchronie. Les romans (ou nouvelles) steampunk se déroulent dans un univers uchronique victorien, qui fait en général référence à l'Angleterre du XIXème siècle. La machine à différences est l'une des oeuvres fondatrices du steampunk.

Voir pour le steampunk : http://www.cafardcosmique.com/Doss [...] mpunk.html

anti-ice de Baxter est excellent dans le genre aussi.  
A+,

---------------
n°8593040
Tristou
Posté le 04-06-2006 à 23:35:10  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Oui et non, effectivement Fatherland est un polar en soit avec un contexte particulier, mais d'un autre côté on admet que Le Maître du Haut Chateau soit classé SF (du fait de son auteur) alors qu'il n'est pas très différent dans le fond... par contre dans la forme le Maître du Haut Chateau est pas super intéressant à lire là où Fatherland est très bon.  
Ce ne sont que des étiquettes, autant dire qu'il s'agit d'un polar SF et basta  [:petrus75]  
Si t'aime Fatherland jte conseille également K de Daniel Easterman, dans la même veine, la même thématique et aussi haletant à lire ;)

au passage, j'ai jamais trouvé les sites SF (cafard en tête) super complets sur les uchronies, jte conseille d'aller voir par ici :
http://www.noosfere.com/heberg/mota/introduction.htm
si le thème t'intéresse, c'est bien complet et ça ne se cantone pas aux bouquins qui plus est.

Ben dans le même genre d'ambiguités, y'a Dantec ;)

Merci à tous pour ces liens et ces livres, je vais regarder ça de plus près, j'ai déjà beaucoup à lire (et pas qu'en SF) :D

---------------
n°8612160
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 07-06-2006 à 14:03:56  profilanswer

A propos d'uchronie, il s'avère que le dernier phlippe roth "Le complot contre l'amérique" est une uchronie, voire le blog d'assouline, La république des livres.

n°8612177
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2006 à 14:05:19  answer

Termine Olympos, et c'etait pas si mal. En revanche, j'ai ete ravi et soulage de voir qu'enfin est reparu (et en poche en plus) les deux derniers tomes de l'Aube de la Nuit (Le Dieu Nu, coupe en deux morceaux).
Je me suis jette dessus... et je dois dire que l'action est trepidante. Pour l'instant, cela augure du meilleur.
:)

n°8612385
jimmythebr​ave
Posté le 07-06-2006 à 14:23:47  profilanswer

Moi aussi je suis impatient de lire Olympos. Sinon des retours du Grand Vaisseau de Reed ?

n°8612751
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-06-2006 à 15:01:15  profilanswer

Marrow, de Reed est excellent.
La suite, The well of stars, m'a pas laisse un souvenir impérissable.
A+,

---------------
n°8612945
jimmythebr​ave
Posté le 07-06-2006 à 15:22:53  profilanswer

gilou a écrit :

Marrow, de Reed est excellent.
La suite, The well of stars, m'a pas laisse un souvenir impérissable.
A+,

Bon et bien je vais l'acheter :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)