Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3285 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°6333766
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 18-08-2005 à 01:32:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il n'est pas toujours évident de trouver des critiques de livres de SF sur le net , alors hop quelques idées de lecture.

Etoiles garde à vous "Starship troopers" R.A. Heinlein
Un classique, prix Hugo, un excellent bouquin à découvrir, très éloigné du film qu'il a inspiré.
Dans une société futuriste on suit la vie d'un jeune homme qui prend la décision de faire son service militaire et qui se  retrouve embarqué dans une guerre face à une nouvelle menace extraterrestre. Le récit est donc une histoire dynamique, (la lutte contre les extraterrestres, d'un soldat sur le terrain), entrecoupée de réflexions philosophiques sur cette société futuriste (fondement etc).  
Un récit aux implications complexes (les plus jeunes ne verront qu'une bête apologie du militarisme) donc à réserver aux lecteurs matures, malgré des apprences trompeuses.
Le style est fluide, c'est bien écrit et agréable à lire.    

Je suis une légende "I am legend" R. Mastheson
Un classique, deux fois adapté au cinéma, encore un excellent bouquin à découvrir.
Un homme dernier survivant de la race humaine, survit au milieux de vampires qui chaque soir, à la nuit tombée, attaquent sa maison fortifiée.
Un récit efficace, au développement inattendu et à la chute bluffante.  
Style très fluide, se lit d'une traite.

La légion de l'espace "legion of space" J. Williamson
Une merde, à éviter à tout prix.
Un récit abracadabrantesque d'une petite bande de légionnaires de l'espace, en charge de sauver l'univers, un récit d'aventure. Le bouquin est une suite de situations désespérées dont nos légionnaires se sortent de manière risible grace à des situations qui ne tiennent pas debout. Juste sans intérèt, à réserver aux plus jeunes pour leur faire découvrir la lecture.

Destination univers "destination universe!" A.E Van Vogt
Une suite de nouvelles de SF, en moyenne très bonnes.
Très agréable à lire, original.

Martiens go home "Martiens, go home" F. Brown
Les martiens envahissent la terre. Immatériels, apparaissant n'importe quand et n'importe ou, moqueurs et puérils ils se contentent d'être juste insupportables avec les humains.
Un livre sympathique, juste loufoque, à découvrir pour les amateurs d'un genre assez délaissé.

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2005 à 01:32:51  profilanswer

n°6334844
lerapia
Posté le 18-08-2005 à 08:19:44  profilanswer

gilou a écrit :

:heink:  :heink: Les loups des etoiles, c'est pas la suite, ca a absolument rien a voir avec le roi des etoiles et le retour aux étoiles.
Et c'est pour moi excellent (tous les 3).
A+,

oui je confirme que c'est pas la suite  
mais c'est moins bon

n°6334848
lerapia
Posté le 18-08-2005 à 08:27:17  profilanswer

Kurushii a écrit :

Je suis en train de lire le cycle d'Ender d'Orson Scott Card, j'ai pu emprunter les trois tomes dans une bibliothèque... je suis en train de finir le deuxième tome, jusque que là, ça m'a bien plu. En tout cas, je trouve ça plus intéressant que le dernier Dune que j'ai lu (cf plus haut).

les 2 premiers tomes sont vraiment tres bons
la suite (les états d'ame de ender) est en fait très différente , et on aime ou pas  

n°6334927
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2005 à 09:07:03  profilanswer

lerapia a écrit :

oui je confirme que c'est pas la suite  
mais c'est moins bon

Ça c'est une question de gout, moi je le trouve meilleur que Retour aux étoiles.
A+,

Message édité par gilou le 18-08-2005 à 09:08:01

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6334972
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 18-08-2005 à 09:20:12  profilanswer

J'ai adoré la trilogie du "Cryptonomicon" de Neal Srephenson. J'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont lu d'autres de ces bouquin comme le "Samouraï virtuel". Est ce dans la même veine?

---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°6335214
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2005 à 10:15:28  answer

Le Samurai Virtuel est tres bon, mais bcp plus cyberpunk que ne l'est la triologie du Cryptonomicon.

D'ailleurs, perso, la triologie, j'ai lu et apprecie sans plus. Alors que j'avais trouve le Samurai Virtuel excellent, meme s'il est plutot classique du genre.

n°6339272
lerapia
Posté le 18-08-2005 à 17:13:40  profilanswer

voila ce que j'écrivais debut juillet sur cet auteur

connaissez vous Neal Stephenson ??  

après m'avoir fait lacher l'age de diamant au bout de 120 pages (pourtant j'ai essayé 2 fois), on m'offre du meme auteur  
cryptonomicon  

le résumé précise 'un thriller haletant à la frontière du roman d'espionnage, de la SF, et de l'uchronie  

pour entrer dans le livre, cad comprendre ou l'auteur veut aller il faut 350 pages (sur un total de + de 530!) il aurait du abréger mes souffrances à ces 350  mais non , il faudra bien rajouter 280 pages qui n'apportent rien  pour clore ce livre  

et je me dis que pour une fois le résumé est fidèle  
ce livre est à la frontière ,mais de rien  
ce n'est pas un sf  
a peine un roman d'espionage de la 2eme guerre mondiale  

j'ai pas aimé , vous l'aurez compris , mais je l'ai terminé.  
un calvaire ce bouquin , un chauchemard cet auteur. le prochain qui m'offre un livre de ce Mossieur  
je le force à le lire avant

n°6339330
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 18-08-2005 à 17:23:10  profilanswer

lerapia a écrit :

voila ce que j'écrivais debut juillet sur cet auteur

connaissez vous Neal Stephenson ??  

après m'avoir fait lacher l'age de diamant au bout de 120 pages (pourtant j'ai essayé 2 fois), on m'offre du meme auteur  
cryptonomicon  

le résumé précise 'un thriller haletant à la frontière du roman d'espionnage, de la SF, et de l'uchronie  

pour entrer dans le livre, cad comprendre ou l'auteur veut aller il faut 350 pages (sur un total de + de 530!) il aurait du abréger mes souffrances à ces 350  mais non , il faudra bien rajouter 280 pages qui n'apportent rien  pour clore ce livre  

et je me dis que pour une fois le résumé est fidèle  
ce livre est à la frontière ,mais de rien  
ce n'est pas un sf  
a peine un roman d'espionage de la 2eme guerre mondiale  

j'ai pas aimé , vous l'aurez compris , mais je l'ai terminé.  
un calvaire ce bouquin , un chauchemard cet auteur. le prochain qui m'offre un livre de ce Mossieur  
je le force à le lire avant

Moi, j'ai adoré, comme quoi tous les goûts sont dans la nature  :D  
C'est clair, c'est pas de la SF. A peine de l'uchronie. Et je reconnais que la partie contemporaine du roman n'est pas la plus passionnante. Moi je pense avoir bien accroché à cause du cocktail cryptographie/WW2/style de l'auteur.
Mais je ne suis pas sur que cela "prenne" sur le Samouraï Virtuel, d'où mon interrogation.
Je pense que son nouveau, Quicksilver, va me correspondre. Qq'un l'a lu? Je crois pas qu'il soit encore sorti en français ...

---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°6339432
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2005 à 17:36:28  answer

le Samurai virtuel est bcp plus classique (un peu comme l'age de diamant d'ailleurs):
c'est un bouquin de cyberpunk, avec des histoires de reseaux, de hacker, de conglomerat, etc...

n°6339489
K2R2
See you space cowboy
Posté le 18-08-2005 à 17:44:06  profilanswer

Dr Bolkestein a écrit :

Il n'est pas toujours évident de trouver des critiques de livres de SF sur le net

http://www.cafardcosmique.com
http://www.noosfere.com
http://www.actusf.com

Si avec ça tu ne trouves pas ton bonheur. A noter que le forum du cafard accueille également une base impressionnantes de fiches de lecture.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
mood
Publicité
Posté le 18-08-2005 à 17:44:06  profilanswer

n°6340854
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2005 à 20:55:46  profilanswer

Arf, ca fait une semaine, et je l'avais loupé:

Citation :

Hugo Awards Winners

Winners of the 2005 Hugo Awards were announced at a ceremony this evening at InterAction, the 63rd World Science Fiction Convention held in Glasgow. Detailed statistics of voting and nominations are posted on the convention's Hugo Awards page.  

NOVEL "Jonathan Strange & Mr Norrell", Susanna Clarke (Bloomsbury)  
NOVELLA "The Concrete Jungle", Charles Stross (The Atrocity Archives, Golden Gryphon Press)  
NOVELETTE "The Faery Handbag", Kelly Link (The Faery Reel, Viking)  
SHORT STORY "Travels with My Cats", Mike Resnick (Asimov's Feb 2004)

http://images.amazon.com/images/P/1582344167.01._SCLZZZZZZZ_.jpghttp://images.amazon.com/images/P/1930846258.01._SCLZZZZZZZ_.jpghttp://images.amazon.com/images/P/0670059145.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6340872
theloix
Posté le 18-08-2005 à 20:57:34  profilanswer

:hello:  
Je suis totalement novice en SF et je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour commencer.
Un livre ou une série pour commencer en SF.

Des propositions ?

n°6340896
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2005 à 20:59:16  answer

Recherche dans ce topic ou bibliothèque idéale sur cafardcosmique.com

n°6340938
theloix
Posté le 18-08-2005 à 21:03:30  profilanswer

Bah oui j'avais prévu de faire une recherche dans le topic mais je suis pressé par le temps, je parts demain matin en vacances  :love: ). Donc je postais dans l'espoir d'avoir une réponse pour savoir quoi acheter demain matin à la gare  :??:

Mais promis en revenant de vacances, je me mange les 107 pages du topic. [:airforceone]  

n°6341112
gecko
J'suis vert
Posté le 18-08-2005 à 21:17:57  profilanswer

Un livre que j'ai lu durant mes vacances et qui n'est pas mauvais c'est La nuit des temps de Barjavel. Pas de prise de tête ça se lit très vite, parfait pour les vacances.

n°6341478
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-08-2005 à 21:50:00  profilanswer

Terminé le cycle de l'élévation, de David Brin (Marée Stellaire, Elevation I&II, et Rédemption I -> V).

Du Space Op ds un univers que se partagent une multitude d'espèces intelligentes. Lors du processus dit "de l'Elévation", des espèces "patronnes" modifient génétiquement d'autres espèces pr les faire évoluer vers la cognition et en faire des espèces "clientes" qui seront à leur service pdt un certain temps (genre 100.000 ans). Ca c'est ce qui se passe du côté des "oxy-sapiens", les espèces carburant à l'oxygène, mais on découvre ds la dernière partie (Rédemption) d'autres ordres de la vie (hydro-sapiens, mécanoïdes, quantiques, mémoïdes, transcendants...). L'espèce humaine a récemment rejoint cette communauté où elle n'est guère appréciée en raison de son auto-élévation proclamée et du fait qu'elle dispose déjà de deux races clientes lui attribuant le statut d'espèce patronne : les dauphins et les chimpanzés.

Bref, l'histoire suit le déroulement d'une crise interplanétaire déclenchée par le Streaker, un vaisseau d'exploration terrien à l'équipage essentiellement constitué de dauphins, de quelques hommes et d'un chimpanzé. Ceux-ci découvrent ds un coin peu fréquenté de l'espace un truc qui rend furax pas mal de races belliqueuses lorsqu'elles viennent à l'apprendre. Elles déclarent illico la guerre à la Terre et pourchassent le Streaker pour mettre la main sur ce qu'il trimbale.
Marée Stellaire nous montre le Streaker échoué sur une planète au-dessus de laquelle plusieurs flottes ennemies se disputent son épave à gds coups de laser. Elévation raconte l'attaque de Garth, une colonnie terrienne sans dauphins mais avec des chimps, par une faction ET ennemie. Rédemption commence quant à lui sur Jijo, une planète "en jachère" où se sont planqués voilà lgtps les représentants de sept races (dont des humains) désirant suivre la voie de la Rédemption, i.e régresser jusqu'à un stade où ils pourront se faire réadopter par une espèce patronne.

Bah y'a du bon (Marée Stellaire), du moyen - (Elevation, dont les méchants ET me font irrésistiblt penser aux Shadoks, ce qui casse un peu toute crédibilité), du moyen + (les deux derniers de Rédemption) et du limite chiant (les premiers de Rédemption, s'apparentant plutôt à du ground-opera qu'à du space-opera). Les dauphins font des persos intéressants alors que les chimps sont plutôt gonflants à mon goût.
Ce qui est lourd, c'est que l'auteur termine sa série en laissant plein de questions en suspens, notamment la plus importante : en quoi consiste exactement cette putain de découverte ?? On a bien qques vagues indices, mais on ne saura jamais de quoi il s'agit vraiment... Il zappe aussi les "affaires" en cours de pas mal de persos principaux ; ça laisse un mauvais goût d'inachevé :/
Ah, pis il a aussi une technique de narration étrange : il résume à plusieurs reprises un certain nombre d'aventures du Streaker comme s'il les avait déjà narrées ds un autre bouquin alors qu'il n'en est rien. Ca fait un peu "bon j'ai pensé à des trucs mais j'ai pas trop eu le tps de développer".

Message édité par scOulOu le 18-08-2005 à 22:19:30
n°6341719
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2005 à 22:08:54  profilanswer

scOulOu a écrit :

Terminé le cycle de l'élévation, de David Brin (Marée Stellaire, Elevation I&II, et Rédemption I -> V).

T'as pas terminé, vu que tu as loupé le tout premier du cycle, Sundiver/Au coeur du soleil :D
Excellent roman d'ailleurs.
A+,

---------------
n°6341792
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-08-2005 à 22:15:56  profilanswer

En même temps, s'il trouve "Elevation" moyen, Sundiver risque de lui êter fatal... :D

(PS : j'avais déjà fait un résumé de Marée Stellaire y'a quelques pages :o mais bon, on s'en fout... :D)

Message édité par Shooter le 18-08-2005 à 22:16:26

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°6341815
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-08-2005 à 22:18:11  profilanswer

gilou a écrit :

T'as pas terminé, vu que tu as loupé le tout premier du cycle, Sundiver/Au coeur du soleil :D
Excellent roman d'ailleurs

Ah ouais j'avais zappé celui-là (il y est même fait succintement référence ds le Rédemption V, je crois)... En fait il me semble n'avoir lu que des critiques négatives à son sujet, c'est pkoi ton jugt m'étonne... M'enfin je verrai qd même si je peux pas le trver qque part.

n°6342497
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2005 à 23:43:37  profilanswer

Des critiques négatives? Non non, il est pas du niveau de Marée stellaire certes, mais il est largement de la qualité de Elevation (et moins long).
Et on y apprend plein de choses utiles pour comprendre le reste de la serie.
Il y a aussi une encyclopedie de l'univers de ce cycle, faites sous le controle de Brin, qui est sortie aux states, et que je possede, qui ajoute des precisions interessantes.
A+,

---------------
n°6344147
lerapia
Posté le 19-08-2005 à 09:37:28  profilanswer

gecko a écrit :

Un livre que j'ai lu durant mes vacances et qui n'est pas mauvais c'est La nuit des temps de Barjavel. Pas de prise de tête ça se lit très vite, parfait pour les vacances.

il faut dire que c'est un très grand classique. romeo et juliette revisité par la SF
une superbe histoire d'amour , bien écrite , un tres grand livre........
j'ai adoré ce bouquin à tel point que j'ai un tatouage du symbole mathématique 'ce qui n'existe pas existe'

c'est de loin le meilleur de barjavel avec en 2éme le grand secret (très bon sf lui aussi)

ces 2 livres faciles à lire sont a conseiller.  ils ne peuvent décevoir

n°6344258
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 19-08-2005 à 10:04:37  profilanswer

j'ai commencé  :  
"Le Guide du voyageur galactique", de Douglas ADAMS
voulant le lire avant de voir le film.
C'est sympathique, avec référence à fondation, et un petit air de nonsense à la Pratchett ou Monthy Pythons(je compare à ce que je connais...)

n°6344278
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 10:08:49  answer

Citation :

Ce qui est lourd, c'est que l'auteur termine sa série en laissant plein de questions en suspens, notamment la plus importante : en quoi consiste exactement cette putain de découverte ?? On a bien qques vagues indices, mais on ne saura jamais de quoi il s'agit vraiment... Il zappe aussi les "affaires" en cours de pas mal de persos principaux ; ça laisse un mauvais goût d'inachevé  

Ca, je suis comme toi, je hais cette tendance qu'ont certains auteurs a laisse des questions majeures posees dans leur oeuvre, completement inachevees.

Ils prennent 4 ou 5 bouquins pour arriver a la fin et voila qu'en plus, ils bottent en touche.

D'ailleurs, je stress pour le Dieu Nu (derniere partie de l'Aube de la Nuit), puisqu'il me semble avoir lu ici que l'auteur tombait justement dans ce detestable travers.

n°6344465
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-08-2005 à 10:45:25  profilanswer

Non, il me semble pas, en ce qui concerne l'essentiel. Il torche un peu vite la fin, mais ne laisse pas gd-chose en suspens (p-e  un ou deux dénouements concernant certaines sous-histoires, mais rien de flagrant)... C'est très loin du sentiment de frustration ressenti à la fin du cycle de l'Elévation, quoi :D

n°6344965
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 19-08-2005 à 11:52:07  profilanswer

un petit bonjour d'Asie  :jap:  

Je suis en ce moment plongé dans The last man de Mary Shelley, de la "science-fiction" du XIXème siècle :D  

C'est spécial, en fait cette brave Mary ne semble pas trop s'être demandé ce qui aurait pu évolué entre le moment où elle écrit et l'époque où elle situe l'histoire (deuxième moitié du XXIème siècle). Du coup quand un personnage doit aller quelque part "en urgence", paf, il embarque dans un ballon et avec un peu de chance et si le vent va dans la bonne direction il y sera dans les 48 heures... On se déplace à cheval, les guerres se font au mousquet, à l'épée et à la baïonette, et ainsi de suite [:toukc]  
Ça reste bien écrit avec tout de même une petite faiblesse dans la manière dont les choses arrivent, un peu soudainement sans vraiment d'explication ni de raisons "valables".

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°6345304
JimWest
Desperado...
Posté le 19-08-2005 à 12:32:27  profilanswer

andhar a écrit :

J'ai adoré la trilogie du "Cryptonomicon" de Neal Srephenson. J'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont lu d'autres de ces bouquin comme le "Samouraï virtuel". Est ce dans la même veine?

Le problème c'est que moi c'est Cryptonomicon que j'ai pas lu.  [:burtonsnowboard]  

Bref, Snow Crash est très proche d'un bouquin comme Hardwired en fait.

Du cyberpunk beaucoup plus accessible que Gibson donc.

Les persos principaux ont au début des taffs courants (livreurs), les passages dans le Métavers ne sont pas les seuls moments d'action, (la course à moto virtuelle fera penser à un Tron sous stéroïdes mais dans le réel, Hiro ne se paie-t-il pas une Yam' de furieux )?

Un des classiques du cyberpunk donc, beaucoup moins "puriste" que Gibson... Mais qui peut l'être autant ?

Putain si seulement ce bon vieux Phil D avait été encore là, il nous aurait pondu des bouquins de malade dans le genre j'en suis sûr...

---------------
I know what you're thinking. "Did he fire six shots or only five?" Well, to tell you the truth, in all this excitement I kind of lost track myself. But being as this is a .44 Magnum, you've got to ask yourself a question: Do I feel lucky? Well,do ya,punk?
n°6345464
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 19-08-2005 à 12:53:39  profilanswer

lerapia a écrit :

il faut dire que c'est un très grand classique. romeo et juliette revisité par la SF
une superbe histoire d'amour , bien écrite , un tres grand livre........
j'ai adoré ce bouquin à tel point que j'ai un tatouage du symbole mathématique 'ce qui n'existe pas existe'

c'est de loin le meilleur de barjavel avec en 2éme le grand secret (très bon sf lui aussi)

ces 2 livres faciles à lire sont a conseiller.  ils ne peuvent décevoir

La nuit des temps ... Je me rappelle l'avoir emprunté à la bibliothèque du bahut en 5ième, la couverture et le résumé me tentaient. Et ce fut le choc. Le genre de bouquin que l'on oublie jamais. Un (trés bon) prof de français (allez, je le cite, M. Mesnard, s'il se reconnait ...) nous l'a fait lire en 3ième, et ça à nouveau été un trés grand  plaisir. Je l'ai relu une troisième fois, plus vieux, on a une approche plus mûre. Bref, dans le top 3 de mes trois bouquins préférés.
Sinon, je mettrais plutôt Ravage en deuxième bouquin de Barjavel, pour son côté Mad Max!

---------------
n°6345790
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-08-2005 à 13:31:49  profilanswer

Ravage.... me suis rarement autant fait chier dans un bouquin, à part peut-être en lisant du Giono ou du Bordage...

n°6346858
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 19-08-2005 à 15:36:56  profilanswer

Shooter a écrit :

Ravage.... me suis rarement autant fait chier dans un bouquin, à part peut-être en lisant du Giono ou du Bordage...

D'où l'intérêt d'avoir un max d'oeuvres appréciées en commun pour pouvoir prendre en compte l'avis d'un lecteur sur une oeuvre que l'on ne connait pas. Moi, j'en connais qui me conseillent tel ou tel chef-oeuvre d'héroïc fantaisy, mais comme j'arrive vraiment pas à accrocher sur ce genre, c'est pas la peine d'insister, mon avis dessus sera toujours négatif.

---------------
n°6347172
lerapia
Posté le 19-08-2005 à 16:13:18  profilanswer

Shooter a écrit :

idem , ravage est un trs mauvais bouquin
d'autant que certains propos ne sont pas très clairs
il avait ete écrit dans un contexte très particulier (1943)

n°6347373
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 19-08-2005 à 16:34:14  profilanswer

Je viens de finir "Le Temple des Vents - L'Epée de Vérité 4" de Terry GOODKIND. Plus ça va, plus je suis déçu par ce cycle. Dabord, Goodking continue à se complaire dans la violence et les scénes de torture et ensuite, je trouve que le livre ne démarre vraiment qu'au bout de 400 pages... c'est long. Bref, je trouve qu'il ne mérite pas d'être comparé à Martin ou Jordan.

n°6347436
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2005 à 16:43:28  profilanswer

La fantasy, il y a un topic dédié.
La prochaine fois, je degaine la kalach a ban.
A+,

---------------
n°6347617
tabernic
dura vitae sed vita
Posté le 19-08-2005 à 17:09:41  profilanswer

Je suis désolé, je ne sais pas ce qu'y m'a pris, la fatigue de fin de semaine sans doute. Pour me rattraper, je me permet de rebondir sur le message de ssicaivrai.

sisicaivrai a écrit :

j'ai commencé  :  
"Le Guide du voyageur galactique", de Douglas ADAMS
voulant le lire avant de voir le film.
C'est sympathique, avec référence à fondation, et un petit air de nonsense à la Pratchett ou Monthy Pythons(je compare à ce que je connais...)

"Le Guide du voyageur galactique" s'appelait au départ "Le Guide du routard galactique" mais "le guide du routard" a fait un procés et l'éditeur a du changer le titre en "guide galactique" qui est devenu "Le Guide du voyageur galactique" avec la sortie du film. Vu la qualité des guides du routard et celle du livre de Douglas Adam, je pense que c'est plutôt ce dernier qui leurs faisait de la pub (ouais, je sais, on n'est pas sur le topic des guides touristiques). Il existe quatre suites mais les deux dernières sont nettement moins bonnes. Enfin, le livre est a des années lumières du film qui est à moitié raté.

n°6351751
fab_14
Posté le 20-08-2005 à 01:06:14  profilanswer

Je viens de relire la ruche d'Hellstrom de Frank Herbert et j'avais oublié comment ce bouquin était bon, moi qui suit plutot allergique au style de cet auteur d'habitude.
Il décrit la découverte d'une base secrète habitée par des humains (enfin en apparence)  et dont la vie sociale organisée  sur le modèle des  sociétés d'insectes(  d'ou le ruche du titre)et de la lutte qui s'en suit car quand on attaque une ruche , ses habitants se défendent et plutot bien  :D C'est un roman très prenant et pessimiste sur le devenir de l'humanité.

n°6351905
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-08-2005 à 01:29:38  profilanswer

Ben dans un genre un peu connexe, lis "La barriere Santaroga".

Spoiler :

Noter qui si c'est par le Monterey Jack que l'humanite doit esperer son salut, je preferre peut etre l'extinction de la civilisation. :D

A+,

---------------
n°6352875
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 10:30:42  answer

Je viens de finir Excession de Ian Banks.

Interessant pour ceux qui ont lu les autres volumes sur la Culture, meme si cela n'est pas necessaire.

Ce n'est peut etre pas le meilleur de la serie (De l'usage des armes  :love: ), mais c'est certainement l'un des plus accessibles.

L'histoire n'est pas tres complexe, mais on se perd un peu dans tous les personnages. Neanmoins, il degage une certaine poesie.

Bon point, le traitement des personnalites IA dans leur diversite est interessant c'est etre trop lourd (Hyperion m'avait un peu gonfle sur ce point).

Sinon, on a une presentation d'espece extraterrestre, les Affronteurs, qui vaut la lecture a elle toute seule.

n°6353575
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 20-08-2005 à 13:02:24  profilanswer

J'aime bien Banks et l'univers de culture, celui-là m'a un peu frustré par la fin qui dégonfle l'ensemble du livre, soufflé qui tombe, surtout que le livre monte jusq'a la fin vers l'innimaginable, mais justement comment imaginer l'innimaginable? Baanks lui ne'a pas pu, pas un mauvais bouqin cependant.

n°6353652
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 13:10:37  answer

Disons que comparer a la fin du tome 2 avec Zakalwe (j'ai eu limite un malaise dans celui la), ici c'est tres trivial.

Mais bon, cela se laisse lire.

n°6353809
Triliock
Romain IV en vacances à Bagdad
Posté le 20-08-2005 à 13:34:14  profilanswer

Je suis train de lire "La Planète Géante" et "Les Baladins de la Planète Géante", de Jack Vance, réédités chez Le Bélial.

20 ans séparent les deux livres, et on le sent un peu sur les termes employés et le style qui a progressé énormément. Deux beaux Planet Operas au langage élégant et aux personnages pittoresques vivant des aventures picaresques, vanciennes.  
Vance est décidément mon écrivain préféré.

n°6353985
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-08-2005 à 14:05:45  profilanswer

Vance est mon écrivain de SF préférré.
J'ai tout lu de lui (sauf 5 ou 6 nouvelles introuvables et ses romans policiers).
A+,

---------------
n°6356910
Triliock
Romain IV en vacances à Bagdad
Posté le 20-08-2005 à 22:25:26  profilanswer

Je suppose que tu t'es empressé d'acquérir Croisades? Ou peut-être que tu avais lu ces novellas avant en anglais?
J'étais heureux de les trouver, ces novellas. Un vrai souffle frais dans mes lectures navrantes de ces jours-ci.

Tcho

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)