Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2365 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°596467
feyd
M'enfin... !
Posté le 02-06-2003 à 19:49:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

cycojesus a écrit :

Tu peux tout de suite ajouter  
Le cycle de la Culture de Iain M. Banks
Le cycle Titan-Sorcière-Démon (je sais plus si c'est le bon ordre) de John Varley (tant qu'à faire quasiment tout John Varley qui écrit principalement dans son cycle des Huit-Mondes
La zone du dehors de Alain Damasio (dans le même esprit que Révolte sur la Lune mais sans doute pas facile à trouver pour toi aux US).

moi j'ai pas trop aimé Titan  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 02-06-2003 à 19:49:16  profilanswer

n°596500
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-06-2003 à 19:54:32  profilanswer

De Varley, c'est les deux recueils de nouvelles (probablement un seul en ricain a l'origine) Dans le Palais des Rois Martiens et Persistance de la Vision qui sont ses chefs d'oeuvre.
A+,

Message édité par gilou le 02-06-2003 à 19:54:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°600069
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 03-06-2003 à 12:31:26  profilanswer

gilou a écrit :

De Varley, c'est les deux recueils de nouvelles (probablement un seul en ricain a l'origine) Dans le Palais des Rois Martiens et Persistance de la Vision qui sont ses chefs d'oeuvre.
A+,

Réédité chez Folio SF en un seul volume nommé Persistance de la vision

A ceux qui n'ont pas aimé un bouquin de Varley, je ne vous comprendrais jamais, c'est pour moi un des meilleurs avec Iain M. Banks, je ne me laisserais jamais de les relire, encore et encore.

Sinon, après avoir lu les nouvelles critks du Cafard ( http://www.cafardcosmique.com ) j'envisage d'acheter ça :
Echec et maths de Terry Bison
La mécanique du Centaure de Jamie Harrisson
La fontaine pétrifiante de Christopher Priest
Les sphères de cristal de David Brin

et en passant je vous conseille vivement Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza, un petit bouquin a hurler de rire. (un des premiers liens de Google : http://www.restode.cfwb.be/francai [...] 8-Gurb.asp )

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°600087
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 03-06-2003 à 12:34:36  profilanswer

gilou a écrit :

J'y suis plus aux US.
J'avais pas mal complete, mais au moins 50mn d'edit se sont perdu dans les abysses d'internet :cry:  :cry:  :cry:  
Alors je referrai cela au calme dans la semaine.
A+,

Le sage a dit "Jamais dans le formulaire de post très long tu n'écriras."

---------------
n°601407
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-06-2003 à 15:17:25  profilanswer

cycojesus a écrit :

Le sage a dit "Jamais dans le formulaire de post très long tu n'écriras."

Le pb a ete causé par le modem ADSL-routeur-WiFi tout neuf en fait, une mise a jour du firmware a fait tout rentrer dans l'ordre.
A+,

n°601438
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-06-2003 à 15:19:25  profilanswer

cycojesus a écrit :

Réédité chez Folio SF en un seul volume nommé Persistance de la vision

A ceux qui n'ont pas aimé un bouquin de Varley, je ne vous comprendrais jamais, c'est pour moi un des meilleurs avec Iain M. Banks, je ne me laisserais jamais de les relire, encore et encore.

Sinon, après avoir lu les nouvelles critks du Cafard ( http://www.cafardcosmique.com ) j'envisage d'acheter ça :
Echec et maths de Terry Bison
La mécanique du Centaure de Jamie Harrisson
La fontaine pétrifiante de Christopher Priest
Les sphères de cristal de David Brin

et en passant je vous conseille vivement Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza, un petit bouquin a hurler de rire. (un des premiers liens de Google : http://www.restode.cfwb.be/francai [...] 8-Gurb.asp )

Le Brin se lit agréablement; c'est un recueil de nouvelles.
A+,

n°608969
K2R2
See you space cowboy
Posté le 04-06-2003 à 15:56:23  profilanswer

Tiens, je viens de découvrir un nouveau site intéressant consacré à la SF, certains connaissent déjà sans doute, enfin pour moi c'était la première fois :D  

www.culture-sf.com

à classer dans les signets aux côtés de

www.noosfere.com
www.actusf.com
www.cafardcosmique.com
www.quarante-deux.org

Si vous avez d'autres bonne adresses, refilez moi les liens ça m'intéresse :)

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°625815
BrainZERO
Great leader of the Kevin army
Posté le 07-06-2003 à 11:49:25  profilanswer

Je me suis laissé tenter par vos avis et j'ai entamé la lecture de la saga Hypérion de Dan Simmons. De cet auteur, je connaissais déjà "l'échiquier du mal" que j'avais vraiment beaucoup aimé et c'est donc avec un a priori positif que je me suis lancé dans "les cantos d'Hypérion".

Las, je suis loin d'être aussi enthousiaste... Ce n'est pas que j'ai détesté mais j'ai vraiment du mal à m'y intéresser. Tout d'abord, j'en ai fini avec les récits des pélerins, ils se dirigent maintenant vers les tombeaux du temps. Mon avis pour le moment est que tout ceci est très décousu, je ne m'attendais pas à ce que cela ne soit en fait qu'un recueil de nouvelles. Alors certes, il y a souvent une idée intéressante à la base de chaque nouvelle mais l'auteur ne fait que s'en contenter et brode, brode... Bref pour moi, il ne s'agit à chaque fois que de la mise en scène d'une idée intéressante mais sans scénario réel (certes il est difficle de rentrer dans les détails sur un si petit nombre de pages mais tout de même...), un peu à la manière de la vieille série TV "la quatrième dimension". Bref, je suis un peu déçu et je me demande si je vais poursuivre avec "la chute d'Hypérion"... Est-ce que la quête des pélerins à travers les tombeaux du temps vaut le coup d'être lue si les cantos ont déçu? Je pense que c'en est fini de ce côté "recueil de nouvelles" mais comme j'ai d'autre bouquins qui attendent et qui me paraissent plus intéressants, j'hésite...

n°626701
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-06-2003 à 15:04:23  profilanswer

BrainZERO a écrit :

Je me suis laissé tenter par vos avis et j'ai entamé la lecture de la saga Hypérion de Dan Simmons. De cet auteur, je connaissais déjà "l'échiquier du mal" que j'avais vraiment beaucoup aimé et c'est donc avec un a priori positif que je me suis lancé dans "les cantos d'Hypérion".

Las, je suis loin d'être aussi enthousiaste... Ce n'est pas que j'ai détesté mais j'ai vraiment du mal à m'y intéresser. Tout d'abord, j'en ai fini avec les récits des pélerins, ils se dirigent maintenant vers les tombeaux du temps. Mon avis pour le moment est que tout ceci est très décousu, je ne m'attendais pas à ce que cela ne soit en fait qu'un recueil de nouvelles. Alors certes, il y a souvent une idée intéressante à la base de chaque nouvelle mais l'auteur ne fait que s'en contenter et brode, brode... Bref pour moi, il ne s'agit à chaque fois que de la mise en scène d'une idée intéressante mais sans scénario réel (certes il est difficle de rentrer dans les détails sur un si petit nombre de pages mais tout de même...), un peu à la manière de la vieille série TV "la quatrième dimension". Bref, je suis un peu déçu et je me demande si je vais poursuivre avec "la chute d'Hypérion"... Est-ce que la quête des pélerins à travers les tombeaux du temps vaut le coup d'être lue si les cantos ont déçu? Je pense que c'en est fini de ce côté "recueil de nouvelles" mais comme j'ai d'autre bouquins qui attendent et qui me paraissent plus intéressants, j'hésite...

Si tu n'aimes pas ce livre, alors laisse tomber la SF, ou alors cantonnes toi a McMaster Bujold.
Ce livre decrit des societes riches et complexes par petites touches. C'est tres bien écrit, mais évidemment, ca demande un certain effort du lecteur habitué a un scénario linéaire.
C'est un des chef d'oeuvre de la SF des 25 dernieres années.
A+,

n°628688
BrainZERO
Great leader of the Kevin army
Posté le 07-06-2003 à 22:51:21  profilanswer

Citation :

Si tu n'aimes pas ce livre, alors laisse tomber la SF, ou alors cantonnes toi a McMaster Bujold.

Je ne vais tout de même pas en arriver là... J'ai dévoré les 3 premiers volumes de la saga d'Ender d'Orson Scott Card alors je ne pense pas être pourri pour la SF quand même... Mais là, je ne sais pas ce qui m'empêche d'être enthousiaste (attention, je n'ai pas détesté loin de là, c'est juste que je n'arrive pas à le qualifier de chef-d'oeuvre).

Citation :

Ce livre decrit des societes riches et complexes par petites touches. C'est tres bien écrit, mais évidemment, ca demande un certain effort du lecteur habitué a un scénario linéaire.
A+,

Pour la qualité de l'écriture, je ne saurais dire, je n'ai lu que la traduction française... De toute manière, je vais terminer Hypérion car je déteste laisser une saga en plan, d'autant que j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose, ce qui m'énerve un tantinet...
A+

Message édité par BrainZERO le 07-06-2003 à 22:57:46
mood
Publicité
Posté le 07-06-2003 à 22:51:21  profilanswer

n°628734
fante
Posté le 07-06-2003 à 22:56:48  profilanswer

là je veux commencer un livre sur l'exploration spatiale mais j'hesite entre "le printemps russe" de spinrad, "mars" de ben bova ou "titan" de baxter! :??:

n°630111
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2003 à 12:08:06  profilanswer

Baxter c'est tres bien en general, bien ecrit avec un max d' imagination.  
Bova, c'est pas mal, mais assez repetitif ses bouquins.
Spinrad c'est tres bien, mais j'ai pas lu le titre en question.
A+,

Message édité par gilou le 08-06-2003 à 12:10:37

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°631311
K2R2
See you space cowboy
Posté le 08-06-2003 à 16:59:00  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Je ne serais pas aussi catégorique que toi Gilou. Mais je pense que pour véritablement apprécier Hypérion il est nécessaire d'avoir au préalable une certaine culture SF. Simmons est un grand connaisseur de la littérature SF et cela se sent, à condition d'être initié au genre. Chaque histoire d'un pélerin est en fait un hommage à un genre bien spécifique de la SF (cyberpunk, space opera, voyage temporel ou spéculations théologiques). Bref, le fan s'y retrouve, le néophyte, quant-à lui, peut avoir l'impression que le roman n'a pas vraiment de constance et de fil directeur. De plus il faut avoir lu l'intégralité du roman pour bien réaliser toute la maîtrise de Simmons.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°631607
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2003 à 17:55:20  profilanswer

BrainZERO a écrit :

J'ai dévoré les 3 premiers volumes de la saga d'Ender d'Orson Scott Card alors je ne pense pas être pourri pour la SF quand même...  
Bon alors je retire mes propos. Qui aime les 3 premiers tomes de cette serie (et pas seulement le premier) a droit a mon estampille "vrai amateur de SF autenthique et de qualitaÿ" :D

Pour la qualité de l'écriture, je ne saurais dire, je n'ai lu que la traduction française... De toute manière, je vais terminer Hypérion car je déteste laisser une saga en plan, d'autant que j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose, ce qui m'énerve un tantinet...
A+

En anglais, c' est tres tres bien ecrit. Au fait, apres Hyperion et The fall of Hyperion, il faudra que tu lises Endymion et The rise of Endymion si tu ne veux pas laisser la saga en plan :D

Faudrait bien que je les relises, moi, d'ailleurs.
A+,

---------------
n°636169
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 09-06-2003 à 18:16:30  profilanswer

Fante, je viens de terminer "l'envol de mars" de greg bear, côté exploration spatiale c'est complet, pas mal écrit, mais peut-être un poil trop long, la fin est étonnante, le bouquin mérite d'être lu. Livre de poche.
Terminé cpyptonomicon 2, j'attends la parution du 3 en poche, qui l'a lu ?
Envisage de taper dans greg egan, des commentaires sur cet auteur et quel titre attaquer ?
Merci.
Moi c'est marrant, l'échiquier du mal m'a profondément emmerdé, je me suis ennuyé sur tout le bouquin l'impression d'un livre plat...Hypérion par contre...

n°636227
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-06-2003 à 18:32:12  profilanswer

shikasta a écrit :

Fante, je viens de terminer "l'envol de mars" de greg bear, côté exploration spatiale c'est complet, pas mal écrit, mais peut-être un poil trop long, la fin est étonnante, le bouquin mérite d'être lu. Livre de poche.
Envisage de taper dans greg egan, des commentaires sur cet auteur et quel titre attaquer ?
Merci.
Moi c'est marrant, l'échiquier du mal m'a profondément emmerdé, je me suis ennuyé sur tout le bouquin l'impression d'un livre plat...Hypérion par contre...

Greg Egan, un des grands de la SF recente. Des idees hyper complexes, et demandant une part de reflexion de son lecteur.
Je ne connais pas les titres traduits en Francais.

Distress est excellent, ainsi que Permutation City, Quarantine, Teranesia et Diaspora.

A+,

---------------
n°636278
shikasta
Posté le 09-06-2003 à 18:46:42  profilanswer

Bon, je vais commencer avec la cité des permuttants après on verra.
Je viens de lire l'interview de Scott Card sur l'un des sites SF, je tombe de haut quand même, le mec parle des armes terrifiantes de l'Irak, un type de à ce niveau de réflexion ça me fait frémir, il nous pond pourtant des romans complexes et intéressants, alors j'ai du mal à comprendre cette désinformation, au minimum un écrivain de cette classe devrait savoir peser les informations (plutôt la propagande -cf le film starship trooper), ben non, aucun recul, naîveté inhérente à la culture aéricaine ? Gilou toi tu dois pouvoir expliquer cette attitude non ? La grande naïveté américaine ?

n°637954
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-06-2003 à 23:06:27  profilanswer

shikasta a écrit :

Bon, je vais commencer avec la cité des permuttants après on verra.
Je viens de lire l'interview de Scott Card sur l'un des sites SF, je tombe de haut quand même, le mec parle des armes terrifiantes de l'Irak, un type de à ce niveau de réflexion ça me fait frémir, il nous pond pourtant des romans complexes et intéressants, alors j'ai du mal à comprendre cette désinformation, au minimum un écrivain de cette classe devrait savoir peser les informations (plutôt la propagande -cf le film starship trooper), ben non, aucun recul, naîveté inhérente à la culture aéricaine ? Gilou toi tu dois pouvoir expliquer cette attitude non ? La grande naïveté américaine ?

Orson Scott Card est un pieux mormon, au cas ou tu ne l'aurais pas vu dans ses livres (Totallement explicite dans People of the fringe). Je ne suis que moderement surpris.

Par contre David Brin est un intellectuel qui a ecrit un bouquin majeur sur ses point de vues sur la societe moderne et les choix auquels la technologie va nous confronter, Transparent Society, qui devrait etre lu par tous.
A+,

---------------
n°639162
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 10-06-2003 à 09:49:28  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

j'aime beaucoup mcmaster bujold  :o  
je trouve qu'elle a créé un univers cohérent
bon c' est vrai, le nain handicapé né d'une étrangère qui devient la "voix de l'empereur" dans une société patriarcale, rétrograde et eugéniste c un peu  :whistle:

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°642601
mattymotte
Posté le 10-06-2003 à 17:23:40  profilanswer

zapruder a écrit :

j'aime beaucoup mcmaster bujold  :o  
je trouve qu'elle a créé un univers cohérent
bon c' est vrai, le nain handicapé né d'une étrangère qui devient la "voix de l'empereur" dans une société patriarcale, rétrograde et eugéniste c un peu  :whistle:  

Au sujet de mcmaster bujold,  
Est ce que quelqu'un peut me fournir l'ordre dans lequel il faut lire ses livres sur Miles Vorkosigan.
la semaien derniere à la fnac je voulai prendre le 1er mais sur place, impossible de savoir lequel c'etait. Apparement il y a 2 editions francaise differentes avec chacune des histoires differentes et editees dans un ordre qui ne me semble pas correct  :??:  
Merci d'avance  :jap:  

n°642930
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 10-06-2003 à 18:16:30  profilanswer

MattyMotte a écrit :

Au sujet de mcmaster bujold,  
Est ce que quelqu'un peut me fournir l'ordre dans lequel il faut lire ses livres sur Miles Vorkosigan.
la semaien derniere à la fnac je voulai prendre le 1er mais sur place, impossible de savoir lequel c'etait. Apparement il y a 2 editions francaise differentes avec chacune des histoires differentes et editees dans un ordre qui ne me semble pas correct  :??:  
Merci d'avance  :jap:  

:hello:  
en fait tu a l'ordre de parution (qui commence par "miles vorkosigan" )et l'ordre chronologique (j'crois que c "barrayar" :heink: )
faut que je vérifie chez moi pour l'ordre exact  :whistle:  

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°644144
K2R2
See you space cowboy
Posté le 10-06-2003 à 21:14:26  profilanswer

Ouais, les bouquins de McMaster-Bujold ne sont pas des incontournables, mais c'est quand même une lecture assez divertissante. Pour moi c'est un peu la continuation de l'esprit pulp, du space-opera dans la veine de Jack Williamson ou Edmond Hamilton quoi  :)  
Evidemment ça vaut pas un bon Benford ou un Brunner, mais je ne crois pas que les ambitions soient les mêmes.

---------------
n°644597
K2R2
See you space cowboy
Posté le 10-06-2003 à 22:01:34  profilanswer

Je vais aller faire un tour sur le site de ton pote. Histoire de voir ce que fait la concurrence  :D

---------------
n°646065
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 11-06-2003 à 09:35:14  profilanswer

ordre chronologique :
cordelia vorkosigan  3687
barrayar   3454
l'apprentissage du guerrier 4376
miles vorkosigan  3288
cetaganda   4891
les frontieres de l'infini 5001
un clone encombrant  3925
la danse du miroir  4025
memory    
komarr  
ekaterin   5927

ordre de publication US :
cordelia vorkosigan
l'apprentissage du guerrier
un clone encombrant
les frontieres de l'infini
miles vorkosigan
barrayar
la danse du miroir
cetaganda
memory
 :whistle:  
et je maintiens c tres bien  :o

---------------
n°647644
mattymotte
Posté le 11-06-2003 à 13:48:00  profilanswer

zapruder a écrit :

ordre chronologique :
cordelia vorkosigan  3687
barrayar   3454
l'apprentissage du guerrier 4376
miles vorkosigan  3288
cetaganda   4891
les frontieres de l'infini 5001
un clone encombrant  3925
la danse du miroir  4025
memory    
komarr  
ekaterin   5927

ordre de publication US :
cordelia vorkosigan
l'apprentissage du guerrier
un clone encombrant
les frontieres de l'infini
miles vorkosigan
barrayar
la danse du miroir
cetaganda
memory
 :whistle:  
et je maintiens c tres bien  :o  

je suppose qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre de publication us non ?

n°648166
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 11-06-2003 à 15:32:41  profilanswer

MattyMotte a écrit :

je suppose qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre de publication us non ?

c'est ton choix  :whistle:  
ce n'est pas génant et cela te permet de sentir l'évolution du stÿle de l'ecrivain  :o  

---------------
n°682748
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-06-2003 à 23:23:59  profilanswer

Pour faire un petit up et pour avoir d'autres conseils, dans un genre différent (j'ai pas trop regardé le topic, j'espère que le sujet n'a pas déja été abordé 10 fois... :sweat: ), quels sont les auteurs ou les bouquins de SF français que vous avez lu et apprécié?
Pour ma part, si je regarde dans ma bibliothèque, ils ne sont pas très nombreux (mais elle n'est pas très fournie non plus) :  
- Etoiles Mourantes, un 4 mains d'Ayerdahl et Dunyach que je recommande chaudement, un des mes romans de SF préféré (et pas que parmi les français).
- Genefort : j'ai lu le premier tome d'Omale, qui me semble prometteur, et j'ai lu 1 ou 2 autres de ses bouquins que j'ai apprécié aussi (bon créateur d'univers).
- Lehman : auncune étoile aussi lointaine. Une sorte de quête initatique, un peu déroutant, mais passionnant quand même.
- Michel Demuth : les galaxiales (dont je n'ai que le premier tome mais j'espère y remédier assez vite).
- Stefan Wul : Niourk : ce doit être le premier roman de SF dont je me souvienne réellement et le seul que j'ai étudié en classe (en 5° :) ). J'ai vraiment accroché, mais maintenant ce serait sans doute différent...

Voila, ce sont les seuls que j'ai sous les yeux actuellement, et je suis preneur de vos avis et de vos conseils!

n°682966
rotoutou
Across member
Posté le 16-06-2003 à 23:43:12  profilanswer

shikasta a écrit :

Merci.

pareil, j'ai terminé le volume 1 de l'echiquier du mal y a 3 jours, j'ai reporté la lecture du second volume pour plus tard ... :/

par contre Hyperion :love: :love: j'attend de l'oublier un peu et j'ai deja ma copie en VO pour le relire  :love:  

sinon en ce moment je lis un peu des auteurs russes (en ce moment le docteur Jivago , sbien :) ), et je me suis demandé si y avait des auteurs russes connus en SF (d'ailleurs dans ce domaine, j'ai lu le maitre et marguerite et j'etais pas depaysé, c'est presque de la SF, à lire)

qqun a en tête des auteurs de SF russes ? japonais ? africains ? dans mes anthologies de la SF j'ai pas souvenir d'avoir vu des oiseaux rares comme ça :)

a+

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°683157
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2003 à 00:04:13  profilanswer

rotoutou a écrit :

pareil, j'ai terminé le volume 1 de l'echiquier du mal y a 3 jours, j'ai reporté la lecture du second volume pour plus tard ... :/

par contre Hyperion :love: :love: j'attend de l'oublier un peu et j'ai deja ma copie en VO pour le relire  :love:  

sinon en ce moment je lis un peu des auteurs russes (en ce moment le docteur Jivago , sbien :) ), et je me suis demandé si y avait des auteurs russes connus en SF (d'ailleurs dans ce domaine, j'ai lu le maitre et marguerite et j'etais pas depaysé, c'est presque de la SF, à lire)

qqun a en tête des auteurs de SF russes ? japonais ? africains ? dans mes anthologies de la SF j'ai pas souvenir d'avoir vu des oiseaux rares comme ça :)

a+

Russes? Les freres Arkady et Boris Strugatsky bien sur. Lis Stalker, c'est superbe. Il y a aussi le grand classique de Ivan Efremov, La Nebuleuse Andromede, et la contre utopie Nous Autres de Evgueni Zamiatine. J'ai qques autres bouquins d'une serie du Fleuve Noir, qui publiait en poche alternativement des titres de l'est puis des titres d'amerique du nord, mais il faudrait que j'aille fouiller mes caisses pour retrouver les titres. Je me souviens seulement de Le scarabée dans la fourmilière des freres Strugatsky, qui est excellent.

Sinon, en auteurs russes pas de SF, puisque ce sont tes lectures, mes recommandations:
Kolyma de Varlam Chalamov, Le Don Paisible de Cholokov, Recits d'un chasseur de Tourgueniev.  

A+,

Message édité par gilou le 17-06-2003 à 00:05:19

---------------
n°683508
djoul
Posté le 17-06-2003 à 07:35:29  profilanswer

gilou a écrit :

:hello: J'essaye de finir Kiln People de David Brin ces temps ci, mais bien que ce livre soit hyper intelligent, et tres bien ecrit, j'accroche moyennement. Entierement d'accord au sujet de A Fire Upon The Deep de Vernor Vinge. Lis aussi la suite (le prequel en fait), A Deepness Upon The Sky, tu ne le regretteras pas.
A+,

A Deepness Upon the Sky, je l'ai lu en Français aux editions ailleurs et demain (Au tréfonds du ciel), et le bouquin etait tellement mal traduit (coquilles, mise en page, et même tournure de phrase) que je n'ai pas du tout aimé. D'habitude, cette collection est très bonne, mais lu, à 150 francs le bouquin, j'ai été très deçu...Je sais pas si il est sorti en poche (et si il a été retraduit), mais evité cette édition.

n°683636
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 17-06-2003 à 08:57:38  profilanswer

mcberd a écrit :

Pour faire un petit up et pour avoir d'autres conseils, dans un genre différent (j'ai pas trop regardé le topic, j'espère que le sujet n'a pas déja été abordé 10 fois... :sweat: ), quels sont les auteurs ou les bouquins de SF français que vous avez lu et apprécié?
Pour ma part, si je regarde dans ma bibliothèque, ils ne sont pas très nombreux (mais elle n'est pas très fournie non plus) :  
- Etoiles Mourantes, un 4 mains d'Ayerdahl et Dunyach que je recommande chaudement, un des mes romans de SF préféré (et pas que parmi les français).
- Genefort : j'ai lu le premier tome d'Omale, qui me semble prometteur, et j'ai lu 1 ou 2 autres de ses bouquins que j'ai apprécié aussi (bon créateur d'univers).
- Lehman : auncune étoile aussi lointaine. Une sorte de quête initatique, un peu déroutant, mais passionnant quand même.
- Michel Demuth : les galaxiales (dont je n'ai que le premier tome mais j'espère y remédier assez vite).
- Stefan Wul : Niourk : ce doit être le premier roman de SF dont je me souvienne réellement et le seul que j'ai étudié en classe (en 5° :) ). J'ai vraiment accroché, mais maintenant ce serait sans doute différent...

Voila, ce sont les seuls que j'ai sous les yeux actuellement, et je suis preneur de vos avis et de vos conseils!

La zone du dehors d'Alain Damasio chez Cylibris est à mon avis un des, sinon le meilleur bouquin de SF français que j'ai lu.
Sinon j'ai pas tellement trouvé d'auteurs français à mon goût, mais en même temps j'ai jamais lu un Ayerdahl ou un Dunyack (en tout cas pas que je me souvienne), il faudrais que j'essaye un jour ;)
Il y a quelques mois j'ai écumé la foire aux livres de Beldort et j'en ai rapporté quelques auteurs français, mais pas que du bon, loin de là, y'en a certains que j'ai même pas fini (ce qui m'arrive très rarement !) tellement ça me plaisait pas (Les animaux de justice de je sais plus qui entre autre...)

EDIT : personnelement j'évite Barjavel, mais c'est pas le cas de tout le monde apparement...

Message édité par cycojesus le 17-06-2003 à 08:58:36

---------------
n°684902
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2003 à 13:11:42  profilanswer

djoul a écrit :

A Deepness Upon the Sky, je l'ai lu en Français aux editions ailleurs et demain (Au tréfonds du ciel), et le bouquin etait tellement mal traduit (coquilles, mise en page, et même tournure de phrase) que je n'ai pas du tout aimé. D'habitude, cette collection est très bonne, mais lu, à 150 francs le bouquin, j'ai été très deçu...Je sais pas si il est sorti en poche (et si il a été retraduit), mais evité cette édition.

Tu me fais penser a la typo monstrueuse que j'ai vu la semaine derniere chez W H Smith: Sur une edition anglaise (ou US) en poche de Kiln People de David Brin. Le titre de la couverture (et en haut de chaque page) est donné pour Kil'n People.  :ouch: :ouch:  
J'ai aussi vu chez Brentanos une edition de poche correcte du meme livre.
A+,  

n°684903
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2003 à 13:12:38  profilanswer

cycojesus a écrit :

La zone du dehors d'Alain Damasio chez Cylibris est à mon avis un des, sinon le meilleur bouquin de SF français que j'ai lu.
Sinon j'ai pas tellement trouvé d'auteurs français à mon goût, mais en même temps j'ai jamais lu un Ayerdahl ou un Dunyack (en tout cas pas que je me souvienne), il faudrais que j'essaye un jour ;)
Il y a quelques mois j'ai écumé la foire aux livres de Beldort et j'en ai rapporté quelques auteurs français, mais pas que du bon, loin de là, y'en a certains que j'ai même pas fini (ce qui m'arrive très rarement !) tellement ça me plaisait pas (Les animaux de justice de je sais plus qui entre autre...)

EDIT : personnelement j'évite Barjavel, mais c'est pas le cas de tout le monde apparement...

Higon il me semble.
A+,

n°684974
naja
Tssssssss
Posté le 17-06-2003 à 13:26:05  profilanswer

Euh alors voilà y a 10 pages... alors j'ai lu la première et la dernière, désolée donc si il y a des redites  :)  

Si je pouvais conseiller une saga (courte : 5 volumes), ce serait celle du "Monde du Fleuve" de Philip José Farmer... roman épiquo-historico-SF... j'ai vraiment bien accroché  :love:  

Enfin je dis ca, mais je n'en suis qu'au second volume  [:moazaaa]

n°684976
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-06-2003 à 13:27:11  profilanswer

BrainZERO a écrit :

Je me suis laissé tenter par vos avis et j'ai entamé la lecture de la saga Hypérion de Dan Simmons. (...)

Pareil pour moi mais j'ai acheté le jeu Rise of Nations en même temps ... Pas encore ouvert le bouquin  :whistle:

n°687901
rotoutou
Across member
Posté le 17-06-2003 à 19:06:46  profilanswer

djoul a écrit :

+1 ... heureusement qu'on m'a preté cette edition, parce que ... :(

> Gilou : Merci pour les refs, avec les bouquins du topic japon j'ai de quoi lire ! :sol:

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°687927
K2R2
See you space cowboy
Posté le 17-06-2003 à 19:12:31  profilanswer

mcberd a écrit :

Ben chez Dunyach je te conseille également Etoiles mortes ainsi que ses recueils de nouvelles (tout simplement le meilleur nouvelliste français actuellement). J'aime bien Andrevon aussi (Gandahar, les maîtres du temps, ...)
Bordage ça peut être sympa également, si on accroche à certains de ses délires mystico-politiques (J'ai bien aimé les guerriers du silence et Wang). Sinon y a Wagner aussi (L'oeil du cosmos, L'odyssée de l'espèce, L'oeil du Fouinain).
Autrement il faut aller chercher chez des auteurs un peu moins connus comme Michel Pagel, Francis Valery, Sylvie Lainé, Jacques Barberi, Jean Michel Truong (Eternity express ou Atomic bomb écrit en collaboration avec David Calvo). Souvent pour ces  auteurs il faut taper dans la nouvelle, mais certains sont des écrivains confirmés et ont pondu quelques romans.

Message édité par K2R2 le 17-06-2003 à 19:27:22

---------------
n°688750
shikasta
Posté le 17-06-2003 à 21:13:48  profilanswer

rotoutou, un des livres les plus singuliers de sf japonaise haruki murakami je cite "Son roman le plus " irréel " s'intitule La fin des temps (1985; ed. Seuil, 1992) et relève de la SF cyberpunk: dans un futur improbable, deux superpuissances de l'informatique se partagent le monde. Pour protéger ses recherches, la première met au point un réseau de surveillance à la Big Brother et un nouveau mode de cryptage de donnée. Comme dans Johnny Mnemonic (avec un peu d'avance sur William Gibson), ce procédé d'encryptologie transforme le cerveau en boîte noire. Les données sont directement implantées dans les neurones, avec pour effet secondaire... la mort. Tous les cobayes décèdent les uns après les autres. Tous sauf un, qui a développé sans le savoir un anticorps: c'est un univers intérieur appelé " Fin du monde ", cerné de murailles, où vivent des licornes, des hommes et des femmes dans la paix d'une éternité coupée du monde. Cet univers onirique prend peu à peu la consistance du réel. Inexorablement, le héros est entraîné dans son monde intérieur, jusqu'à ne plus pouvoir distinguer l'illusion de la réalité. Non non plus. Mais c'est trop tard, rien n'a plus d'importance..." disponible en poche seuil, à consommer sans modération, car un des plus origineaux du moment.

n°688848
rotoutou
Across member
Posté le 17-06-2003 à 21:28:39  profilanswer

shikasta a écrit :

rotoutou, un des livres les plus singuliers de sf japonaise haruki murakami je cite "Son roman le plus " irréel " s'intitule La fin des temps (1985; ed. Seuil, 1992) et relève de la SF cyberpunk: dans un futur improbable, deux superpuissances de l'informatique se partagent le monde. Pour protéger ses recherches, la première met au point un réseau de surveillance à la Big Brother et un nouveau mode de cryptage de donnée. Comme dans Johnny Mnemonic (avec un peu d'avance sur William Gibson), ce procédé d'encryptologie transforme le cerveau en boîte noire. Les données sont directement implantées dans les neurones, avec pour effet secondaire... la mort. Tous les cobayes décèdent les uns après les autres. Tous sauf un, qui a développé sans le savoir un anticorps: c'est un univers intérieur appelé " Fin du monde ", cerné de murailles, où vivent des licornes, des hommes et des femmes dans la paix d'une éternité coupée du monde. Cet univers onirique prend peu à peu la consistance du réel. Inexorablement, le héros est entraîné dans son monde intérieur, jusqu'à ne plus pouvoir distinguer l'illusion de la réalité. Non non plus. Mais c'est trop tard, rien n'a plus d'importance..." disponible en poche seuil, à consommer sans modération, car un des plus origineaux du moment.

c'est noté, merci :)

j'ai lu dernierement une nouvelle sur ce theme : des enfants tueurs qui se refugient dans une espece de monde interieur pour passer les controles de sécurité, pour ensuite se "reveiller" et accomplir leurs basses oeuvres :)

---------------
n°689314
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2003 à 22:52:45  profilanswer

shikasta a écrit :

Euuuuuh, j'ai lu et devoré tous les romans de Haruki Murakami lorsqu'ils ont ete traduits (et son tout dernier a paraitre en francais, Sputnik Sweetheart, je l'ai lu dans une traduction anglaise), mais je ne dirais pas que c'est son meileur roman, loin de la [quoique, le moins bon de ce qu'il ecrit est tres au dessus de bien des livres]. Et je classerais plus La Fin des Temps dans un style de fantastique a la Kobo Abe, que dans de la SF. Et accoler cyberpunk a un auteur au style cisele comme le sien me semble bizarre.

Si Rotoutou veut decouvrir cet auteur, je lui conseille plutot de lire:

• Au Sud de la Frontiere, A l'Ouest du Soleil, sorti recemment en 10-18, et magnifique. :love:  :love:  :love:  
  • La Course au Mouton Sauvage, sorti il y a fort longtemps en points roman en poche. A lire absolument!!
  • La Ballade de l'Impossible (C'est une honte: Le titre devrait etre Norvegian Woods [titre d'une chanson des Beatles], comme le titre Japonais, pour etre en adequation avec le contenu du roman)
  • Les Chroniques de l'Oiseau a Ressort (Considéré comme son chef d'oeuvre par un de mes amis Pakistanais, c'est dire l'universalité de cet auteur japonais)
  • Danse, Danse, Danse, la suite de la course au mouton sauvage
  • Sputnik Sweetheart

Et je conseillerais seulement ensuite de lire La Fin des Temps, et Apres le Tremblement de Terre.

A+,

Message édité par gilou le 17-06-2003 à 22:53:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)