| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 28-04-2019 à 09:35:30 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Cet aprèm je vais à l'exposition Vasarely à Beaubourg. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Je@nb Kindly give dime | Moi j'ai bien aimé |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je m'y attendais, vu que c'était le cas pour Vermeer. À l'époque, j'avais l'entrée gratuite et j'avais réservé un créneau un ou deux mois à l'avance. Tout ça pour visiter dans des conditions pas ouf. Vu le bordel que ç'a été pour Vermeer, je comprends pas comment ils peuvent espérer s'en sortir pour Vinci. Message édité par biezdomny le 28-04-2019 à 15:52:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ohlala mais du point de vue des techniques textiles ça doit être une grosse tuerie ça ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 29-04-2019 à 07:27:59 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Je vous rehoste ça mieux que comme une porcasse dès que je suis dans le bus. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
gusano | Merci de m'avoir décroché quelques sourires ce lundi matin |
Cougy Play it fucking loud ! | J'suis v'nu, j'ai vu, j'ai pas aimu. --------------- A.K.A. Korrozyf |
naldo | J'prépare un droit de réponse sur Vasarely mais je suis en cours tour la journée, les étudiants m'empêchent de de me concentrer pour poster sur hfr |
Profil supprimé | Posté le 29-04-2019 à 09:44:30 ![]() De toute façon je suis plutôt braque. |
Daphne kernel panic | Moi j'aime bien Vasarely |
naldo | Post un peu décousu, aucune passion pour Vasarely mais il a compté dans l'Histoire de l'Art et celle de notre pays Pour finir sur Vasarely, comme je l'avais dit il y a quelques semaines, je pense qu'il faut vraiment visiter sa fondation à Aix pour appréhender son travail à la bonne échelle et dans sa (dé)mesure. Pour les plus intéressés par l'art optique et l'art cinétique, revoir le catalogue de l'expo Dynamo au Grand Palais, qui était une expo vraiment historique de par la quantité et la qualité des oeuvres présentées (Ça va être dur de les maintenir en état pour certaines) ou même le catalogue de l'expo Julio Le Parc (ce trop méconnu) au palais de Tokyo. Message cité 1 fois Message édité par naldo le 29-04-2019 à 18:14:17 |
naldo | Comment j'étais suuuuuur qu'on allait me sortir des tableaux classiques à anamorphoses ha ha ! Message cité 1 fois Message édité par naldo le 29-04-2019 à 18:19:35 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Daphne kernel panic | Vasarely au moins il peignait ses tableaux, pas comme ces feignasses de peintres classiques qui faisaient faire leur boulot à des stagiaires pas payés et tout nus ! |
Tillow J'aime les tierces picardes. | --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce débat qui se passe quatre mille cinq cents ans après ma vie là, je sais pas si je dois entrer dedans ou pas, je suis un peu loin de tout ça Et puis, parce que si j'attends d'avoir tout écrit pour poster, vous ne verrez rien, premier épisode d'une série à rallonge en mode neiges de notre enfance ©Xzero. Le musée égyptien du Caire, épisode 1 (Égypte, Le Caire, place Tahrir) Donc, pour bien parler du musée du Caire, il faudrait d'abord parler du Caire, mais ce n'est pas tout à fait le lieu ici. Imaginez tout de même une ville énorme, sillonnée de rues larges comme des autoroutes (il y a d'ailleurs un vrai bel échangeur juste derrière le musée), saturée de voitures dont les klaxons ne cessent jamais et de vieux bus roulant au milieu d'un nuage de fumée noire. Le Caire, ça pue la bagnole et tout est gris sale, de la poussière grise de la pollution automobile. Lorsque le soleil brille, on peut voir le lointain au travers d'une sorte de brume jaune-argenté. Dans le vieux centre-ville, les bâtiments coloniaux à colonnes-chapiteaux-balcons ont été construits et crépis un jour, aujourd'hui ils se lézardent sous la poussière grasse et noirâtre.
Sur la place Tahrir, le musée historique fait plutôt clean à côté de ça, et pour une raison qui m'échappe il a été peint en rose, c'est très chou. Il y a pas mal de monde pour y accéder, mais ce n'est pas si long. Un samedi de week-end de Pâques, tout compris, il m'a fallu une demi-heure pour entrer, le temps de passer le contrôle des sacs d'une part, l'achat du billet d'autre part.
Le billet est relativement cher si on veut tout (le musée, les momies royales, le droit de prendre des photos), compter 350 livres égyptiennes (environ 17,50€). C'est la moitié de ça pour visiter « seulement » le musée, sans droit photo. Mais vous aurez un coût supplémentaire à prévoir : le guide. Parce que bon, je sais pas d'où vous sortez là avec vos opinions sur les musées, mais c'est quoi cette idée qu'un musée doit expliquer des trucs. Vous allez pouvoir traverser des salles entières sans aucun cartel et, sachez-le, vous ne pourrez pas entièrement vous fier à l'organisation plus ou moins chronologique des salles. Par exemple, Sésostris Ier (un gros bogoss du Moyen Empire, soit grosso le début du 2e millénaire avant), on a tant de statues colossales de lui qu'on sait pas trop quoi en faire alors on en saupoudre dans toutes les salles Ancien Empire, après tout y a que 1000 ans de différence, on n'est pas à une vache (sacrée) près. Pis c'est gros ces trucs-là donc t'es gentil, on les met où on peut.
Ça veut dire aussi qu'on peut passer à côté de choses importantes, passer devant un sarcophage de granit sans savoir qu'il a abrité un roi, ou devant un mur de chapelle sans avoir aucune information sur ce qu'on est en train de voir et pourquoi ceci ou cela est dessiné dessus. Donc voilà, j'y suis allée YOLO alors que je lis un peu les hiéroglyphes et que j'ai beaucoup travaillé mon histoire de l'art égyptien, et par moments j'ai galéré. J'étais là pour voir du lourd Bref. Le musée est grand, avec de très hauts plafonds (il faut bien ça) et des salles peintes en trompe-l'œil façon faux marbre avec une peinture qui s'écaille. C'est en travaux, et vous passerez peut-être sous un échafaudage sur lequel deux peintres grattent un mur, dans l'odeur puissante de métal surchauffé de la décolleuse de peinture. Le grand hall est ouvert complétement sur l'étage supérieur et on peut voir les verrières, opacifiées par la poussière et couvertes d'un revêtement qui s'arrache comme en pourrissant, avec un petit air post-apocalyptique. L'exposition permanente est organisée chronologiquement au rez-de-chaussée, thématiquement au premier étage. Au rez-de chaussée, si vous allez tout droit, vous tomberez sur les objets prédynastique, l'Égypte avant les pharaons, et ensuite un grand tour dans le sens des aiguilles d'une montre vous fera parcourir trois mille ans d'histoire, jusqu'aux Romains et aux voisins de l'Égypte pharaonique, les rois soudanais qui, longtemps après la fin des pharaons égyptiens, portent des couronnes décorées du bélier d'Amon. Et le grand hall central abrite des pièces colossales, beaucoup du Nouvel Empire (la troisième grande période de l'histoire pharaonique, celle des Thoutmosis, des Aménophis et des Ramsès), dont le colossal couple d'Aménophis III et Tiyi. Quand on passe là, on se sent au début du Mystère de la Grande pyramide Avec la construction du Grand Egyptian Museum, de nombreuses pièces sont déplacées ou vont l'être, et derrière Aménophis et Tiyi, c'est un empilement de caisses et d'engins de levage un peu pêle-mêle, avec parfois des pièces exceptionnelles cachées un peu n'importe où. Quant au premier étage, il abrite les trésors, celui de Toutankhâmon évidemment, et aussi celui de Tanis, vous savez, la ville de l'Arche Perdue Bref, c'est pas évident de s'y retrouver, et surtout… c'est épuisant. J'y ai passé environ cinq heures et demie, et au bout de cinq heures j'avais un sacré creux et un peu mal à la tête. La fréquentation est très variable dans la journée, j'ai l'impression que tous les gens (les gros cars pleins d'Américains qui s'appellent Brad, Bill et Chad, j'invente pas) arrivent le matin. Vers 12h30 c'est beaucoup plus calme. Ça peut donc être intéressant de venir après le coup de feu de début de journée. Il y a des horaires nocturnes (billet séparé à prendre) deux jours par semaine, mais je ne sais pas ce qu'il en est. Stay tuned. Message édité par biezdomny le 29-04-2019 à 22:02:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Merci pour les références et les repères que tu donnes, naldo. J’ai trouvé le dossier pédagogique de l’expo Dynamo très éclairant https://www.grandpalais.fr/sites/de [...] dynamo.pdf |
archerosmond | Han |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Han ! musée archeo du Caire, j'ai pléthore d'histoires à ce sujet ! Plateau de Gizeh, musée de l'Égypte, Abou simbel, louxor, temple d'Isis, vallée des rois, l'île éléphante. Cross topic avec les «expériences» de voyage et autres contrariétés. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a très peu de gardiens, en tout cas c'est l'impression que j'ai eue. Avec les transferts en cours au GEM, on a l'impression d'un musée entre deux. Les projets de rénovation ont commencé (il y a des partenariats avec de grands musées européens, le Louvre entre autres) mais c'est assez bizarre, tout a l'air d'avoir été laissé longtemps à l'abandon, le musée se vide d'un côté et se remplit de l'autre, des choses bougent et d'autres ont l'air d'être comme en 1920, tu tombes sur des trucs à moitié cachés-empilés-entassés-en-attendant, c'est une drôle d'ambiance. Et ils restent ouverts pendant les travaux donc tu as des vieux bouts de bâche ou de tapis en mousse posés sur les vitrines avec les types sur leurs échafaudages au-dessus Message édité par biezdomny le 29-04-2019 à 23:14:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le musée égyptien du Caire, épisode 2 (Égypte, Le Caire, place Tahrir) Je crois pas vous avoir dit que le Caire, c'est un peu sale, si ? Je n'étais pas là pour réviser des trucs pointus mais pour voir du lourd, genre, je voulais voir ce qu'on voit quand les gens parlent du musée du Caire. Si je repense au Mystère de la grande pyramide, si je me souviens bien, au tout début, quand Mortimer y passe, on voit le couple colossal d'Aménophis III et de Tiyi, ils font une pause devant un des colosses d'Akhénaton « l'hérétique » (« quel étrange personnage ») et on voit le mini-Chéops (genre le gars il a fait la GRANDE pyramide et nous n'avons de lui que cette toute petite statuette en ivoire). Bref, j'étais là pour les stars Je m'attendais à en voir moins que ça, car avec la com' du GEM (Grand Egyptian Museum) j'avais vu ce genre de choses :
Donc je me disais vazy y aura pu rien. En fait si. Le parcours du rez-de chaussée est chronologique donc, et on va passer du prédynastique à l'Ancien Empire (Djéser, Khéops, Pépi), au Moyen Empire (les Amenemhat et Sésostris), au Nouvel Empire (les Thoutmosis, Hatchepsout, les Aménophis dont Akhénaton, les Ramsès) aux Perses-Grecs-Romains et enfin aux voisins nubiens héritiers des traditions pharaoniques. L'une des dernières salles a été mise de côté pour des expositions temporaires en général sur des sites de fouilles : Tebtynis (dans le Fayoum, mission française) auparavant, et actuellement Tuna el-Gebel (région thébaine, mission allemande), avec entre autres une très jolie peinture murale à peu près impossible à prendre en photo sans reflets.
Pour le reste, je ne peux rien dire qui ne l'ait été déjà fait, et bien mieux, et avec de vraies photos. Certains objets sont frappants à voir en vrai, en particulier les statues de l'Ancien Empire avec cette technique (si vous voyez le Scribe accroupi du musée du Louvre) d'incrustation des yeux avec un tour en métal et une pupille en cristal de roche. J'ai été complètement arrêtée par le regard de Rahotep et Nofret, eux là (du lourd je vous avais dit) :
Aucune photo, même en gros plan, ne peut rendre compte de l'apparence réelle de leur regard, avec des pupilles qui sont faites d'un cristal légèrement bleuté et reflètent les lumières alentour. Pour mémoire, Rahotep est un frère de Khéops ou quelque chose comme ça, donc ce truc a quatre mille six cents ans, je veux dire, j'ai beau l'écrire et tenter la conversion en sandwichs au jambon dans ma tête, c'est un peu difficile à appréhender comme période. Bref, l'effet de ce regard, d'autant qu'ils sont présentés à hauteur humaine, est complètement saisissant et j'en suis encore toute retournée. Ils ont une sorte de placidité, de sérénité impossible à décrire, comme s'ils étaient complètement éternels et que rien ne pouvait atteindre une sorte de vertu intérieure qu'ils auraient, je n'ai pas de mots pour le dire. Ils ne sont pas loin du petit Khéops et de l'exceptionnelle statue en bronze de Pépi.
Pour le reste du parcours chronologique, je ne vais pas tout vous raconter par le menu, ça serait trop long, mais je peux vous dire : - que Sésostris III n'est pas content du tout (et que c'est mon pharaon préféré parce qu'il est plutôt chanmé et j'adore son air pas commode) - que les Égyptiens pratiquaient la bijouterie alimentaire bien avant qu'on invente le collier de nouilles - que les vaches de ce linceul peint d'époque romaine en grignoteraient bien une petite courgette - que je suis bien contente d'avoir vu les colosses d'Akhénaton (« quel étrange personnage ») - et que j'aimerais bien savoir pourquoi, sur ce très beau coffret en bois incrusté d'ivoire découvert dans la tombe d'un roi nubien du IVe-VIe siècle, il y a des messieurs tout nus qui apprennent la brasse la tête en bas. (un objet magnifique, impossible à prendre en photo car pas de recul, mais le truc doit faire un demi-mètre cube et est couvert de ces petites plaquettes et rosettes en ivoire avec des motifs zarbi de lointaine influence gréco-romaine retravaillée) Dans tous ça, les objets les plus générateurs de fantasme sont bien évidemment les colosses d'Akhénaton (à part Hatchepsout qui est un gros succès chez les guides apparemment Et la vache, il en a fait couler de l'encre celui-là C'est tout pour cette fois Si je devais retenir celui que j'ai trouvé le plus attachant, je pense que c'est la statue de Djéser au tout début du parcours. Peut-être parce que c'est le premier que j'ai vu, et que ça m'a fait prendre conscience de l'endroit où je me trouvais, mais je trouve son visage abîmé particulièrement touchant. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 01-05-2019 à 17:38:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
|
Ça va peut-être changer ça J'ai assisté à une démonstration de réalité augmentée avec ce genre de chose justement, il y a quelques temps. C'est encore tout bugué et le rendu est rudimentaire, mais je trouve le résultat assez bluffant. Et je trouve que la réalité augmentée a plus de sens, dans une salle de musée, que la réalité virtuelle (puisqu'on peut s'appuyer sur ce qu'on voit). En gros, on te met un casque sur la tête, avec une visière, on cale l'image sur quelques points de repère, et le casque peut venir superposer ce qui manque. Par exemple ici, les pieds de la statue, le mur du temple derrière, les statues semblables à droite et à gauche. On peut afficher une maquette interactive à côté, restituer les couleurs d'une statue (les gens d'ArcheoScan font beaucoup ça), etc. Je suis assez adepte du bouquin poussiéreux, mais je pense que ce genre de truc, quand ça marchera un peu mieux, ça pourra avoir un attrait pédagogique certain pour replacer les gens dans l'espace autour d'une œuvre. Bon, sinon, il y a la version antique qu'on avait il y a quarante ans, ces petits livrets avec des photos et des pages en rhodoïd qu'on pouvait superposer dessus, j'en avais sur Pompéi Pour le reste, je crois qu'on n'imagine jamais vraiment les choses à partir de sa seule connaissance livresque, tous les égyptologues que je connais sont allés en Égypte voir les temples de leurs yeux, et puis après quand tu as vu la monumentalité d'un ou deux tu peux mieux t'imaginer les autres. Faut un peu de temps, par contre, j'imagine. Là j'ai été voir les pyramides de Giza, les toucher, entrer dedans, et j'ai encore un peu de mal, c'est pas bien entré dans ma tête. Edit : quant à la chronologie, c'est un peu tendax aussi, mais l'Égypte ça va, y a vraiment pire comme civilisation (on reste au même endroit et globalement on est dans le même système de pensée). J'aimerais pas étudier la Mésopotamie ou des endroits zarbi comme ça. Cela dit, les gimmicks comme « tu savais qu'il s'est écoulé plus de temps entre les pyramides et Cléopâtre qu'entre Cléopâtre et nous ? » marchent toujours, ce qui prouve bien qu'on a du mal à appréhender une telle durée. Message édité par biezdomny le 01-05-2019 à 21:42:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Ouaip, réalité augmentée et autel de la paix ça fonctionnait bien à Rome. Enfin, c'était un bon début. Ça et la visite du musée sur la fondation de Rome à base d'hologramme sur maquette un peu à l'ancienne, mais j'aime bien ce genre de dispositif fait main. Biezdo, tu vas descendre un peu le Nil et voir Assouan, Abou Simbel et autres ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne bouge pas du Caire et je prends plus ou moins un jour par semaine pour visiter des trucs. J'ai vu le Sphinx et les pyramides de Giza le week-end dernier, je pense aller me promener dans un ou deux quartiers et visiter une paire de musées d'ici que je reparte. Je ferai un vrai voyage d'agrément une autre fois (Thèbes/Louxor j'aimerais tant, et le musée nubien d'Assouan, et Abou Simbel, et Saqqara), si possible accompagnée. Visiter seul, en particulier des endroits qui sont difficiles à appréhender comme ça, je trouve qu'on loupe quelque chose. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 01-05-2019 à 22:04:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine |
--------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu veux parler du musée du Caire ? Le GEM c'est le nouveau qu'ils sont en train de construire, je le verrai… euh je sais pas, je crois que c'est 2020 la date prévue en ce moment, mais ça a beaucoup bougé --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pendant ce temps, au Caire Le musée égyptien du Caire, épisode 3 (Égypte, Le Caire, place Tahrir) Après tout ça, faut bien monter les escaliers (dans lesquels on a collé des cadres avec des bouts de Livre des Morts parce que, très honnêtement, on en a tellement qu'on sait plus quoi en foutre. Parce que bon, le LOURD DE LOURD, il est au premier étage. Le guide touristique recommande même de commencer par là : si vous arrivez tôt le matin, hop tout droit, hop l'escalier, hop Toutânkhamon, y aura pas trop de monde, hop vous pouvez le cocher sur votre liste. Mais sachez que si au lieu de ça vous vous baladez trois heures avant d'y aller, l'effet sera similaire : à ce stade, les gens en ont marre et sont partis grailler. Je sais pas trop comment j'ai fait mon compte mais c'est là que j'arrive. Et donc, je pensais qu'il manquerait plein de trucs, entre l'exposition itinérante en cours et le déplacement d'un certain nombre d'objets au GEM en cours d'aménagement. Mais le cœur de la maison est encore là : une bonne partie du mobilier, les grandes chapelles de bois doré et le traÿsor. Les trésors sont tous là, d'ailleurs, dans trois petites salles au premier : une salle pour les bijoux, une pour le trésor de Toutânkhamon et une pour le trésor de Tanis *musique d'Indiana Jones et l'Arche perdue* J'ai appris des trucs sur Toutânkhamon, puisque le premier objet sur lequel je tombe est un Osiris végétal, et je ne savais pas qu'il y en avait un dans cette tombe (je pensais que c'était beaucoup plus tardif comme pratique). L'idée c'est de prendre un moule (plus ou moins grand) en forme d'Osiris, et de planter des graines dedans, et quand ça pousse, la végétation victorieuse symbolise la renaissance. (C'est difficile à prendre en photo, avec la lumière et les vitrines, le truc qu'on voit le plus sur mes photos du premier étage c'est ma chemise bariolée La salle où sont les collections de bijoux du musée est assez impressionnante, avec un tout petit espace et une présentation plus ou moins chronologique, en partant des bracelets trouvés au poignet du roi Djer. Encore des objets qui sont dans tous les livres d'histoire de l'art, mais on a beau en lire les dimensions, il est vraiment difficile de prendre conscience de leur petitesse. Et, comme le dit Archerosmond, de la chronologie. Ce type régnait durant la première dynastie, il y a cinq mille ans, alors qu'on ne parle pas encore, dans nos livres d'histoire, d'Égypte pharaonique pour cette époque. Et de là on passe toute l'histoire égyptienne pour arriver aux massifs colliers d'amulettes qu'on posait autour des momies romaines, trois mille ans plus tard En plus c'est trop mimi, le deuxième a des motifs tout pharaoniques avec le mini palais sur lequel est posé un faucon/Horus, tout est déjà là Juste à côté, il y a le mobilier de Toutânkhamon, avec en particulier des statues que j'ai voulu voir toute ma vie, les quatre gardiennes en bois stuqué et doré qui gardent la chapelle des viscères du roi. Mais je n'ai pas de photo qui leur rende justice. Elles sont d'ailleurs moins bien mises en valeur que ce que j'ai vu à l'exposition Toutânkhamon à La Villette, donc je suis assez impatiente de voir quel parti ils vont prendre au GEM, j'imagine qu'ils vont faire dans le spectaculaire. Si je devais retenir deux choses du mobilier de Toutânkhamon à part ça (et le fait qu'il y en a beaucoup Si je devais risquer une hypothèse sauvage, je dirais que ce sont de fausses plantes en pot (on dirait des tiges de fleurs en bouton) avec des outres à eau (j'imagine ? vous savez, ces outres qui sont faites avec une peau de chèvre vidée) attachées, l'idée étant encore une fois de faire un parallèle entre renaissance de la végétation et renaissance du roi, et puis la pierre et le bois ça se garde ma bonne dame. Mais en vrai j'en ai aucune idée Et le fait que la présentation actuelle des chapelles donne un effet très bizarre : avec le reflet dans les vitrines, on dirait que les deux chapelles voisines reprennent leur place l'une à l'intérieur de l'autre : C'est très étrange cette chapelle fantôme : la grande est vide, celle qui est dedans c'est celle d'à-côté, qui était dedans à l'origine. Le trésor lui-même (les bijoux, les cercueils et le fameux masque en or massif) est dans une petite pièce à part, où les photos sont interdites, et qui est malheureusement assez mal éclairée, ou trop bien : le jour qui coule des fenêtres tend à écraser les objets. Le masque reste un des trucs les plus étonnants qu'on puisse voir, mais il y a du lourd à côté. Dans une autre petite salle, on peut voir le trésor de Tanis, qui a toujours été éclipsé par le petit pharaon. Tanis est découverte en 1939 donc ça passe un peu inaperçu Le reste du premier étage, à part les tombes de Youya et Touya (les parents de la reine Tiyi, épouse d'Aménophis III et mère d'Akhénaton) est fait de galeries thématiques. Il y a une petite galerie à part pour les momies d'animaux, un grand espace pour les sarcophages (malheureusement très peu expliqué, et sur la typochronologie des sarcophages je sèche un peu) et plein de petites galeries qu'on qualifierait, au Louvre, de galeries d'étude : toutes les sandales, tous les jougs, toutes les amulettes en métal, tous les ostraca peints, toutes les pièces de jeu (vous pouvez jouer à Carcassonne avec des meeples égyptiens, et il y a les fameux D20 égyptiens aussi). Déménagement oblige, on peut tomber sur un trésor (pardon pour la photo floue) à moitié planqué. Je crois bien que c'est le remontage du décor en petites plaquettes de faïence des appartements de Djéser, dans la pyramide à degrés, la plus ancienne des grandes pyramides. C'est l'occasion (si on avait un cartel) de parler de l'intérieur de la pyramide. Imaginez des souterrains à l'échelle d'une ville, ça doit être quelque chose. Et j'ai tiqué en voyant les décors de Land of the Pharaohs de Howard Hawks, qui voulait le film le plus exact possible…
Je pense qu'il sort pas de n'importe où son carrelage Les petites salles thématiques sont épuisantes, mais riches de trésors, des masques funéraires romains, etc. On peut se dire à un moment : « ahh encore une salle d'ostraca, je sais pas si j'ai la force », mais c'est courir le risque de se priver de dessins d'une finesse fabuleuse, ou de la prochaine déco de votre salle de bains (ça me fait penser à des ostraca où on a retrouvé les modèles de décor des palais d'Aménophis III par exemple). Tout ça sur des petits bouts de caillou genre c'est mon post-it, j'ai fait ça en deux minutes sur le coin du bureau. Il me reste à vous parler des momies royales, mais je ferai ça dans un petit post en passant comme ça. Et voilà, c'est tout pour le moment Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 03-05-2019 à 20:02:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Non - ça serait ma réponse spontanée. Elle est un peu pingre en objets qui permettent de prendre conscience de la tombe. Le gros lourd, les masques, les sarcophages, les chapelles, tout ça est au musée Égyptien, et les chars sont au GEM. L'une des caractéristiques de cet ensemble, c'est son empilement : un trésor fabuleux entassé, tassé dans deux-trois toutes petites pièces. Il y a surtout à l'expositions des objets petits ou de taille moyenne et qui peinent à donner une vision d'ensemble et à faire comprendre à quel point il y a des trucs de partout dans ce trésor. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | |
archerosmond | Cinq sens. Un écho à la Dame à la licorne au musée de Cluny jusqu’au 20 août.
|
philibert 37 A stultorum liberanos Domine |
--------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |