| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
naldo | Reprise du message précédent :
Pour le bouquin sur le système marchand de l'art contemporain, à part des docu grand public et un peu sensationnalisme, j'ai rien sous la main. Comme je disais, quelqu'un d'introduit dans ce milieu ne racontera pas. Sauf à bitcher sur les voisins, et encore. C'est un milieu d'initiés, avec ses codes. Aucun intérêt pour l'auteur ou pour le milieu de se raconter. Mais il doit sûrement y avoir des bouquins grand public, oui |
Publicité | Posté le 15-12-2018 à 08:22:06 ![]() ![]() |
Cavatines |
2019 ! Valables longtemps quoi |
naldo | Je sors de Japonismes d'avec le peu d'élèves présents ce matin : certaines pièces et vidéos de savoir faire vont vous faire baver ! Watanabe, shiseido, miyake, tout le design graphique, c'est top. Sinon sélection très bizarre parfois, surtout dans les dernières pièces ou même l'enchaînement et la mise côte à côte parfois étrange de certains éléments. Sûrement des placements d'intérêts dont on ne soupçonne pas tous les enjeux commerciaux/diplomatiques (sans verser dans le grand complot hein !) Message cité 1 fois Message édité par naldo le 15-12-2018 à 12:47:58 |
archerosmond | Mais quels japonismes, naldo ? Y en a plein |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | « Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 » au MAD ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
mealin |
|
naldo | Showroom en fait. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai fait ça dans l'autre sens lundi, tiens. J'avais à peu près une heure et j'étais dans le quartier, et je n'avais pas encore vu les nouveaux aménagements. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 19-12-2018 à 00:21:30 ![]() ![]() |
mealin |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, c'est beau Message édité par biezdomny le 19-12-2018 à 18:01:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui il y a des genres de plates-tombes accrochées dans le couloir qui descend au frigidarium, certaines sont très chouettes. Ce couloir est ouvert actuellement, mais la salle d'à côté où il y a habituellement les têtes de rois de Notre-Dame, le saint Marcel et la statue d'Adam est fermé on dirait. C'est aussi la salle qui leur sert pour des concerts et des conférences. Elle est vraiment pas trop moche cette statue d'Adam, j'ai hâte de la revoir.
Edit : les avantages du musée monopersonnel Message édité par biezdomny le 19-12-2018 à 19:51:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
mealin |
|
kmara2 |
Dk59 | Expo Van Gogh à Bruxelles ce Week End :
|
archerosmond |
|
maugani | |
laureka |
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
naldo | À propos de fréquentation : En faisant le footing ce matin, je voyais 10 japonais et 2 espagnols devant l'orangerie à l'ouverture, puis personne devant le jeu de paume, je me disais parfait ! Et on a enchaîné avec l'expo Michael Jackson. Comment se dépatouiller du baroque d'un tel artiste ? Comment négocier avec le personnage, l'icône, la culture pop, son mauvais goût et son kitsch ? L'expo est ultra mal foutue, étroite, j'ai pas pigé la sélection ou le découpage. Message cité 1 fois Message édité par naldo le 26-12-2018 à 21:33:57 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Non mais là c'était pas expo autel/mausolée (même si c'était ce qu'était venu voir 75% du public -vacanciers pour cette période- ils ont dû être déçus), c'était la revisite du mythe, de l'icône, des codes, par des artistes contemporains. Parfois très connus, parfois très art brut. Message édité par naldo le 27-12-2018 à 08:21:31 |
naldo | Expo Ana Mendieta : ça se fait bien, basé sur son travail vidéo (enfin, films). C'est une époque (60-70), un contexte (USA, elle immigrée cubaine, féministe), des codes (terre, mer, corps, sang, arbres), c'est l'Histoire de l'art, mais aussi histoire tragique (elle est «tombée» du 35 étage de son appart qu'elle partageait avec l'artiste minimaliste Carl André https://www.google.com/url?sa=t&sou [...] 5927009981 ) Et sinon Dorothea Lange c'était over blindé donc j'ai passé mon tour (en plus de mon manque de passion pour la photo et les expos photo) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Pareil pour moi et le musée de la chasse, faut que j'y emmène le nain, ça devrait l'amuser. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu des retours mitigés sur cette exposition Venise, en particulier des gens qui se plaignaient d'une scéno pas ouf et d'un propos pas clair. Message édité par biezdomny le 29-12-2018 à 00:08:59 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et ce soir j'ai vu Alphonse Mucha (musée du Luxembourg, jusqu'au 27 janvier 2019), un putain de plan sans accroc. En nocturne avec un pote, je viens un peu en avance et je prends les billets, et il n'y a même pas la queue, j'ai bien fait, tout le monde est encore chez mémé à digérer les chocolats de Nouwel. Et la visite guidée démarre 15-20 minutes après, on restera devant tout du long. Bon, cela dit, si c'est comme ça quand il n'y a personne, j'ose pas imaginer ce que ça donne quand le musée est bondé J'ai apprécié une scéno sans chichis et des cimaises de couleurs franches (c'est la mode ces dernières années et je ne m'en plains pas). Comme beaucoup de monde, je connaissais le Mucha affichiste (et encore, j'en avais vu très peu) et beaucoup moins le décorateur (des portfolios et des manuels d'exemples pour élèves, professeurs, artistes). J'avais souvenir du pavillon de Bosnie-Herzégovine, peut-être parce que j'en ai entendu parler à l'occasion de l'exposition Paris 1900 au Petit Palais. Je ne connaissais donc pas le Mucha mystique et le Mucha historique qui sont présentés dans le corps de l'exposition. Le premier n'est pas toujours inspiré, mais j'ai néanmoins vu dans cette salle ma meilleure surprise de l'exposition, Le Printemps réveillant la terre (1933 ?). Je n'en trouve pas de bonne photo. La toile est jaune pâle en haut, bleu clair en bas. Les personnages sont en bas à gauche, anthropomorphes et en buste, le Printemps penché depuis les cieux donne un baiser à la terre. Un large espace est laissé dans la partie droite de la composition et la moitié supérieure du tableau irradie une lumière jaune et froide. Il est vraiment bien mis en valeur sur un mur sombre. Cette salle montre aussi des choses plus connues, mais qui méritent d'être revues, dont quatre astres. J'ai par exemple apprécié l'Étoile du soir :
Les quatre tableaux ont le même genre de composition et de nuage lumineux (la lune, l'étoile polaire, etc.) mais celui-ci montre entre autres une sorte de vêtement avec des motifs qui font très kimono japonais, et j'aime bien ce mélange. Les tableaux historiques suivent, avec un assez bon dispositif vidéo qui les montre en grand côte-à-côte avec une sorte de navigation dans les détails. Les œuvres contemporaines présentées sont assez évocatrices. En particulier, j'ai trouvé frappante l'évolution dans les affiches de festivals de sokol (une gym nationale/nationaliste locale), entre le 6e et le 8e festival, c'est pas du tout la même ambiance. Je trouve la première intéressante, parce que j'ai l'impression de voir une composition qui a inspiré plein de dessinateurs de comics, et je trouve la deuxième un peu inquiétante par le côté propagande et toutes les images qu'on va voir en Europe dans ces années-là, si vous voyez ce que je veux dire. Quant aux peintures historiques, j'aime beaucoup, on dirait un mélange de peintres russes du XIXe (j'aime bien Ilia Repine et Vassili Sourikov par exemple) et de symbolistes avec leur manie des ciels lumineux jaunes et des postures exagérées. Il y a des trucs uuuunnnn peuuu kitsch tout de même, genre les grands personnages dans le ciel qui jugent ton DESTIN. J'ai passé un très bon (et long, c'est une exposition dense) moment, et vu de très belles choses. Message édité par biezdomny le 29-12-2018 à 00:46:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tiens par exemple : Sourikov (j'adore celui-ci, il est sur mon coffret de La Khovanshchina) :
Répine :
Mucha :
Mucha avec des types zarbi dans le ciel (et c'est pas les pires) :
La palette est plus terne chez Mucha, on retrouve un peu de ce qui rend aussi immonde la peinture de Puvis de Chavannes :
Mais c'est mélangé avec une lumière intérieure et extérieure d'un jaune profond, qu'on trouve chez certains symbolistes. Lumière chez Moreau :
Lumière chez Redon :
Lumière chez Mucha :
Bref, une expo qui m'a fait me poser des questions, chercher des similarités, réfléchir un peu et trouver un réel plaisir esthétique. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 29-12-2018 à 01:05:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui, je n'ai pas trop pris le temps de le feuilleter, mais j'ai remarqué la bonne qualité des reproductions sur un papier glacé qui les met bien en valeur. J'ai des livres d'art un peu imprimés sur PQ et c'est dommage pour les tableaux Message édité par biezdomny le 29-12-2018 à 01:06:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Et la jaquette se déplie en poster double face laissant apparaître une belle couverture embossée avec plein de dorure. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |