| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
v87 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 09-03-2026 à 15:43:12 ![]() ![]() |
Moonzoid | Il va bien falloir que cette mode des gribouillis informes s'arrête à un moment. --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 09-03-2026 à 16:16:38 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
v87 | Elle a aussi réalisé des installations et des broderies :
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Hugo décorateur (maison de VH, Paris, jusqu'au 26 avril 2026
Je voulais en parler de celle-là parce que j'ai des trucs à dire et qu'on ne s'est pas du tout intéressés aux mêmes choses en visitant donc c'est marrant ! J'avais déjà posté la photo du petit vieux (« le fumeur d'opium ») avec le dessin de Hugo : Elle est au début de l'exposition et tout du long je me suis intéressée au rapport entre les objets de décor et les décors eux-mêmes. L'expo fait d'ailleurs bien ce travail en confrontant les objets, comme une grande bannière ottomane, et les photos de décor —la bannière était accrochée tête en bas dans l'un des salons des Hugo.
Je trouve ça intéressant, parce qu'il y a toujours ces allers-retours dans l'œuvre de Hugo lui-même : il passe son temps à acheter des objets de décoration, à faire démonter et remonter des meubles, à pyrograver et peindre des cadres, et tout le temps il dessine ou fait prendre en photo ces mêmes éléments de décor. On a des kilotonnes de dessins par Hugo des décors de l'intérieur de Hauteville House, par exemple. Et la vibe peut-être tout-à-fait différente en raison de son appétence pour le lavis sombre. La cheminée / le dessin (oui, sa cheminée est en forme de H géant… parce que.) : J'ai bien aimé cette première partie de l'exposition, sauf que je l'ai trouvée trop sage. Les objets et les photos et dessins sont accrochés sur des cimaises de couleur vive, unies. Je pense que du point de vue de la scénographie ça aurait mérité d'être plus chargé, pour « démuséifier » un peu l'espace et donner une impression de foisonnement que ne peuvent pas restaurer quelques photos de petit format. Ça se discute, je pense qu'il y a des gens qui détestent ça (19h Nation) mais en ce qui me concerne par exemple je suis très très fan de la mode ces dix-quinze dernières années de mettre les expos en scène, avec des murs texturés, des éclairages, des couleurs, des stickers au mur qui suggèrent des décors. J'ai pas mal vu ça au Petit Palais et à Carnavalet, et la maison de VH appartient aux mêmes structures donc j'espérais « un peu plus » que ce que j'ai vu. Toutes ces photos couleurs, pourquoi ne pas nous en mettre une grandeur nature sur un des murs de l'expo par exemple ? Heureusement qu'il y a le décor à l'étage qui permet de se faire une petite idée, mais si vous regardez la visite virtuelle (lien en fin de post) on se rend compte que c'est une pâle version. À Hauteville, y a des assiettes au plafond quoi. Ça reste très intéressant mais bon je connaissais un peu le sujet Une part importante de la fin de l'expo est consacrée aux photos photographiées par BoraBora et qui ont été faites par un descendant de Hugo au moment de la restauration de Hauteville House, la principale maison d'exil de Hugo et celle à laquelle il a le plus consacré de son énergie décoratrice. Elles jouent un peu sur la saturation des couleurs, en tout cas le contraste est frappant avec les photos qu'on a l'habitude de voir, qui sont toujours sépia et un peu floues. Un autre truc que j'ai trouvé intéressant, c'est cette gravure qui est souvent en illustration voire en couverture de livres sur VH et qui représente l'un de ses salons successifs : Et un dessin du même, où on se rend compte que la gravure ment probablement pour pouvoir caser tout le monde, regardez un peu les proportions de la pièce : Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit Le site de l'exposition : https://www.maisonsvictorhugo.paris [...] decorateur Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 10-03-2026 à 14:03:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le 10-03-2026 à 14:10:20 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai trouvé ça très frappant dans la salle rouge (photo pas de moi) : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Cela dit, ça permet de bien voir les objets (le cadre du miroir est merveilleux) mais je trouve que cela fait, d'une exposition sur les décors, une exposition sur les objets, justement. Edit : mais j'adore regarder la scéno et comment les choses sont présentées dans les musées/expos, donc je pinaille souvent sur ce sujet-là en particulier. Message édité par biezdomny le 10-03-2026 à 14:45:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah tiens c'est marrant, il y avait peu de monde quand j'ai visité (edit : à la pause midi un mardi) ! Ça joue sûrement sur les impressions aussi. Message édité par biezdomny le 10-03-2026 à 15:47:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |