| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 25-02-2026 à 18:59:59 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine |
--------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
talbazar morte la bête, mort le venin | C'est un peu sexiste. |
v87 | Fuis en outre-périph tant qu'il est encore temps |
talbazar morte la bête, mort le venin | En province, on ne crains rien |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le 26-02-2026 à 16:55:50 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Face au ciel. Paul Huet en son temps (musée de la Vie Romantique, Paris) Le musée de la Vie Romantique vient de rouvrir après travaux, le week-end dernier ou quelque chose comme ça. Je n'ai pas eu le temps de visiter les nouveaux espaces permanents (j'étais avec quelqu'un qui avait un train à prendre et il y avait beaucoup de queue) ; il paraît que le parcours a été revu pour donner plus de cohérence et habiter un peu plus les pièces, avec une révision du décor. De l'extérieur, le changement le plus marqué est que les volets ont été repeints de vert en marron : c'est plus historique, mais c'est moins joli. Vous pouvez aussi imaginer qu'avec le temps qu'il fait, un quart de Paris est au salon de thé L'exposition en cours est consacrée à Paul Huet, un peintre en paysages contemporain et ami d'Ary Scheffer, et qui est connu pour son intérêt pour la représentation du ciel. C'est assez intéressant quand on regarde son évolution à travers la chronologie et l'exposition. Les premières œuvres présentées ressemblent à une imitation de Poussin, on dirait un gars qui peint la campagne française comme faisaient les peintres du XVIIe-XVIIIe qui allaient à Rome sauf qu'en fait là on est à Dieppe. Assez vite, le ciel se développe et le premier plan des tableaux, une sorte de truc anecdotique et parfois marronnasse, devient un simple prétexte. Les soleils sont étranges, avec des lumières qui sortent d'on ne sait où. Puis, à force de fréquenter Delacroix et d'autres dépravés du genre, Huet se met à faire de la peinture romatique qui coche toutes les cases : gorges rocheuses, arbres tourmentés, vent déchirant, ruines au fond du tableau. Enfin, vers la fin de sa vie, il tend vers l'impressionnisme. Ses œuvres sont intercalées avec d'autres de ses contemporains, certaines très chouettes ou très kitsch. Vous pourrez donc aussi voir (un peu, cas c'est une petite exposition) un Corot, un Théodore Rousseau ou un Bonnat très surprenant. Un exemple de truc joli : cette tache de soleil sur une souche d'un tableau de Bénouville. Un exemple de kitsch : cet Écossais dans le brouillard (on se croirait dans Brigadoon) de Jean-Bruno Gassies (connais pas). Spécial pour les Parisiens : votre ville avant qu'elle existe Désolé Monsieur, la mode c'est le romantisme, il va falloir vous adapter : Le Gouffre, par Huet.
Et enfin, l'une de ses dernières œuvres de Huet, où il trouve enfin le moyen de n'avoir plus que du ciel, avec la nappe d'eau sur la plage qui reflète tout. Un artifice qu'il avait déjà exploité, et qu'on trouve en germe un peu plus haut, dans le tableau représentant le Val-de-Grâce, avec cette mare au premier plan qui ressemble à une tache de ciel dans le sombre. Ce tableau-ci est beaucoup plus lumineux en vrai : Mention spéciale en passant à un tableau de Bonnat, présenté à l'entrée de cette dernière salle et représentant Gerardmer de nuit (top exotisme). Quasiment traité en noir et blanc, les reflets du vernis donnent l'impression qu'il est argenté, donnant un reflet tout spécial à la lune. Pour le reste, ça se voit un peu autour des cadres sur les photos, une scénographie sobre à base de cimaises de couleurs vives, avec peu de dispositifs fancy en raison de l'exiguïté des lieux. C'est tout-à-fait agréable et les tableaux sont bien mis en valeur. Message édité par biezdomny le 26-02-2026 à 19:12:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
adel teiki | Salut à tous,
|
BoraBora Dilettante | Bah visiblement, non.
Message édité par BoraBora le 28-02-2026 à 14:41:10 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
adel teiki | Après vérification de la date de mes photos, j'y étais allé en plein mois d'août la dernière fois... Donc j'ai dû m'autopersuader que je n'avais pas payé alors que si. |
BoraBora Dilettante | Je n'avais pas payé mais c'était la nuit des musées. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Sinon aujourd'hui on a été au musée de la Vie Romantique voir l'expo Paul Huet. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
2ème expo faite au quai Branly, décidément, je ne suis pas fan. J'avais vu l'expo sur le chamanisme, celle sur les dragons m'a fait le même fait : pas très structuré, peu d'explications, plein d'objets qui n'apportent pas grand chose. Et effectivement, la lumière est un vrai problème. Idem pour la petite expo sur le Fil voyageur, je pense que ca aurait pu être vachement plus intéressant si on avait droit à plus d'explications. On a fait l'expo sur les momies au musée de l'Homme, j'ai beaucoup aimé, de même que celle sur les Déserts, vraiment le "juste niveau d'explications" pour moi : assez détaillé pour apprendre des choses, sans qu'on se lasse et qu'on finisse par passer en zappant les panneaux. Demain le MEP pour la retrospective Dana Lixenberg pour conclure un chouette we parisien. Pas réussi à avoir de places à Flops, Escher et Capa, dommage Message cité 1 fois Message édité par etoile64 le 28-02-2026 à 22:38:13 --------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | J'ai adoré Dana Lixenberg au MEP. J'ai trouvé son travail très émouvant.
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
meuniere | Je ne suis pas allée à Branly vu vos avis. Et j'aurais d'autres occasions. Par contre la collection permanente Je me suis consolée en dévalisant leur librairie Je voulais aussi aller à l'expo photo sur les migrations et le climat au musée Porte Dorée, mais pas eu le temps. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 03-03-2026 à 00:07:10 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
C'est pas toujours évident à rendre clair, ces expositions-événements qui essaient de mettre en parallèle des techniques traditionnelles avec de la création contemporaine. Je trouve ça assez casse-gueule, il y a parfois l'impression d'un truc un peu fourre-tout ou d'un prétexte. Ça fait quelques temps que je n'ai pas vu une de leurs « grosses » expo, je regrette un peu d'avoir pas vu celle sur le chamanisme, c'est un truc dont on parle tout le temps partout pour expliquer plein de phénomènes, ça mérite un peu de remise à plat, mais vu ce que tu nous dis, j'en serais peut-être pas ressortie illuminée.
Les momies j'y étais il y a deux semaines, elle m'a bien plu aussi ! En ce moment j'essaie de voir un truc toutes les semaines, les CR en retard commencent à s'empiler.
Et surtout, qui lasse : si tu passes toute ta visite à te prendre la tête sur où est quoi, au bout d'un moment, tu lis plus rien. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 03-03-2026 à 10:51:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai un créneau hebdo qui s'est libéré et une carte des musées de la Ville de Paris à rentabiliser --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah, tu me diras ce que tu en penses. Je connaissais un peu le sujet et j'avais une grosse contrainte horaire donc j'ai visité rapidement, mais j'ai des opinions. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sinon, dans le genre expo qui m'intéresse mais je Dans le tas, il y a l'air d'y avoir un « portrait en négatif » avec Un coin de salon chez le peintre de Jean-François Gigoux (que je ne connais pas) en 1852, où on voit une pile d'objets qui résument la vie du gars, j'aime bien. Et j'ai aussi eu l'œil attiré par un de ces portraits collectifs « tous les grands peintres de notre époque » par Gerveix que je n'ai jamais vu non plus. Je pense que ça m'intéresse mais je me demande comment ils articulent XIXe et contemporain, faut voir. Message édité par biezdomny le 03-03-2026 à 13:54:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Bon ben Cartier-Bresson c'était bien en soi mais mettre l'expo de 40 photos dans une petite pièce au sous-sol et exposer un peintre contemporain catégorie tâcheron dans les vastes salles du RDC je veux bien qu'on m'explique. Hugo c'était très chouette comme toujours. CR des deux plus tard, je vais d'abord poster mes photos de Dragons.
Message édité par BoraBora le 03-03-2026 à 21:04:25 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante | Newsletter du Louvre.
Tillow J'aime les tierces picardes. | Super les photos de l'Expo Dragons ! --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |