Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°72767468
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-04-2025 à 15:37:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
En tout cas je plussoie, merci mille fois pour ce CR de qualité :love:

Edit : Mandrill (tu le sais sans doute mais ça peut peut-être intéresser d'autres personnes aussi) si tu cherches des trucs à faire le mardi, les musées de la ville de Paris sont un bon plan. Les musées nationaux sont fermés, sauf exception comme Orsay qui est blindax le mardi vu que le Louvre est fermé, mais les musées de la ville de Paris sont ouverts et y a du bon : Carnavalet, Petit Palais, maisons-musées de Hugo, Balzac, Bourdelle, musée de la Vie romantique, crypte archéologique etc.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 21-04-2025 à 15:40:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 21-04-2025 à 15:37:34  profilanswer

n°72767805
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 17:22:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je te renvoie les remerciements puisque c'est par toi que j'avais entendu parler pour la première fois de ce musée et tu m'avais communiqué ton envie d'y aller. Tu y est allé depuis ou il est encore dans ta MAD (Musées à découvrir) ? :p

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72767901
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 17:49:13  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Ah oui ça a l'air d'être assez volumineux!  

Plutôt que de me le trimbaler en train je le commanderai dans une libraire nantaise, mais j'irai y jeter un oeil demain ;) merci

A l'occase d'un déplacement à Paris, si tu projettes de te faire une visite d'expo, n'hésite pas à proposer une IRL ici. Ca fait je sais pas combien d'années qu'on s'est pas vus, entre ma retraite et ton départ à Nantes et perso si j'ai pas déjà quelque chose ce jour-là je serai partant. :p

---------------
n°72768597
v87
Posté le 21-04-2025 à 20:26:26  profilanswer

Merci pour l'exposition du musée Henner  :jap:  
La pauvre Juana Romani a mal fini, vingt ans dans différents asiles...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juana_Romani

Concernant l'âge d'or de l'affiche, le défunt musée de l'affiche avait organisé une expo sur ce thème en 1980 :
https://commons.wikimedia.org/wiki/ [...] 6-2108.jpg

n°72768751
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 21:02:23  profilanswer

v87 a écrit :

Merci pour l'exposition du musée Henner  :jap:  
La pauvre Juana Romani a mal fini, vingt ans dans différents asiles...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juana_Romani

Oui, le guide nous l'a dit. Une fin à la Camille Claudel...  :(  

Citation :

Concernant l'âge d'or de l'affiche, le défunt musée de l'affiche avait organisé une expo sur ce thème en 1980 :
https://commons.wikimedia.org/wiki/ [...] 6-2108.jpg

J'y étais pas mais au vu de l'affiche c'est une expo thématique. L'affichomanie a été évoquée à la conférence ainsi que dans le docu. C'était une rage de collectionneurs qui a amené à la création d'affiches de collections, tirées spécialement pour ce public et qui n'étaient donc pas prévues pour être affichées. Ces affiches différaient souvent d'un seul détail par rapport au tirage public et d'un meilleur papier, comme les tirages de tête en bibliophilie. Encore et toujours les questions d'offre et de demande.

---------------
n°72770578
- Mandrill​ -
Posté le 22-04-2025 à 10:33:54  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : Mandrill (tu le sais sans doute mais ça peut peut-être intéresser d'autres personnes aussi) si tu cherches des trucs à faire le mardi, les musées de la ville de Paris sont un bon plan. Les musées nationaux sont fermés, sauf exception comme Orsay qui est blindax le mardi vu que le Louvre est fermé, mais les musées de la ville de Paris sont ouverts et y a du bon : Carnavalet, Petit Palais, maisons-musées de Hugo, Balzac, Bourdelle, musée de la Vie romantique, crypte archéologique etc.

je ne le savais pas donc merci pour ces infos  :D contrairement à vous je ne suis pas un rat de musée, j'y vais très peu, mais j'aime bien vos CR et l'ambiance du topic  :hello:

BoraBora a écrit :

A l'occase d'un déplacement à Paris, si tu projettes de te faire une visite d'expo, n'hésite pas à proposer une IRL ici. Ca fait je sais pas combien d'années qu'on s'est pas vus, entre ma retraite et ton départ à Nantes et perso si j'ai pas déjà quelque chose ce jour-là je serai partant. :p

Ca serait avec plaisir, surtout qu'un des trucs qui peut me motiver pour aller au musée c'est bien d'y aller à plusieurs.  :wahoo:

n°72771381
naldo
Posté le 22-04-2025 à 13:24:56  profilanswer

Alors, qu'est ce qu'on a au menu du jour de quand on aura le temps :

- Expo 100% l'Expo. Soit une sélection de diplômés et diplômées DNSEP (5 ans d'études après sélection au concours d'entrée qui prennent 1 à 3% des candidats) de quelques écoles (nationales) d'art, donc publiques.
Gratos à la grande Halle de la Villette https://www.lavillette.com/manifest [...] expo-2025/
Ne vous trompez pas d'entrée avec "l'expo ?" "l'expérience ?" instagrammable du moment "into the light"
https://www.lavillette.com/manifest [...] the-light/ budget affiche insolent, j'ai l'impression qu'ils en ont mis partout dans la ville, ou alors c'est celle que mon fils lit systématiquement lors des trajets à vélo, sûrement un biais. 20€ l'entrée pour faire des belles photos pour insta ? N'ayant pas ce réseau social, je vais passer mon tour :o

On retrouve une des artistes exposées à 100% -Lou le Forban- au musée de Cluny pour l'expo collective "convoquer les chimères"
https://www.musee-moyenage.fr/activ [...] ours-.html

On reste dans l'imagerie fantastique avec l'expo pop culture médiévale au FRAC / le Plateau (métro Jourdain) "Berserk & Pyrrhia
Art contemporain et art médiéval" https://www.fraciledefrance.com/ber [...] -medieval/

Ce soir au Jeu de Paume, une conférence sur un livre "Les Images pyromanes, Théories-fictions des IA-génératives" de Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon, dont une des contes m'excite : "le vol de la lumière qui plonge brusquement l’histoire de l’art dans l’obscurité." https://jeudepaume.org/evenement/im [...] neratives/
C'est dans le cadre de l'expo sur l'IA : "Le monde selon l'I.A."
https://jeudepaume.org/evenement/ex [...] -selon-ia/
Tous les collègues en disent que du bien c'est fou, alors lessgo dès que c'est possible !

n°72771781
biezdomny
Posté le 22-04-2025 à 15:00:57  profilanswer

Dude j'aime beaucoup tes contributions au topic (et je t'en remercie, parce que tu signales souvent des trucs qu'on n'aurait pas dans le viseur), mais La Villette / le FRAC, no way je vais aussi loin pour aller voir de l'art contemporain :D

Cluny j'y réfléchirais éventuellement (c'est plus près :o) mais pareil, j'y étais il n'y a pas si longtemps, est-ce que j'ai envie de repayer plein pot alors qu'à peu près tout ce que j'ai vu d'art contemporain dans ma vie m'a paru plus décevant qu'autre chose ? Je sais pas, j'ai pas trop la motive.  

En fait je comprends pas trop la pertinence de l'exposition :

Citation :

(…) une quinzaine d’œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain d'Île-de-France et d’artistes contemporains (…)  

Les univers fantastiques des artistes contemporains s’inscrivent dans l’héritage direct du goût médiéval pour les figures hybrides et merveilleuses qui peuplent nos imaginaires teintés d’"heroic fantasy", fréquente porte d’entrée vers un Moyen Âge souvent fantasmé.

J'ai l'impression qu'on me propose un peu d'œuvres d'art contemporain en mode cherry-picking pour que ça colle vaguement, et que même en n'en choisissant qu'une quinzaine ils n'ont trouvé que du Moyen Âge en mousse à base de clichés dedans.

Le livre sur l'IA m'inspire la même méfiance :  

Citation :

Pierre Cassou-Noguès, né en 1971 à Tunis, est un philosophe et écrivain français.

[:am7:1]  

Cela dit, j'apprécie très grandement que l'expo au Jeu de Paume fasse la différence entre IA analytique et IA générative, mais tu te rends compte de ce que ça dit sur à quel point la barre est bas qu'on soit soulagé que quelqu'un du monde de l'art ait fait une recherche Google de cinq minutes avant d'organiser son expo ?  

J'en peux plus d'entendre des commentaires émerveillés ou inquiets de gens (artistes, journalistes, auteurs, chercheurs, etc.) qui viennent de découvrir que quand on tourne le robinet de gauche ça fait de l'eau chaude. Je travaille avec des gens qui font des sciences humaines avec/contre/malgré « le numérique » et j'en peux plus d'entendre parler « du numérique » par des gens qui se sont fait leur première tartine au beurre ce matin et viennent te dire que tu devrais essayer, mais que si tu laisses ta tranche dans le grille-pain trop longtemps elle prend feu. J'en peux plus. Vraiment.

Edit : pardon pour le rant mais j'en peux plus.

Message édité par biezdomny le 22-04-2025 à 15:02:33

---------------
n°72771853
naldo
Posté le 22-04-2025 à 15:17:47  profilanswer

La Villette, je suis fan du parc ça aide, mais tu peux te finir avec l'expo chien et chats à la cité des sciences (franchement bof) et l'expo "danser" que j'aurais bien aimé voir si c'était pas blindé en ces périodes de vacances. D'ailleurs si quelqu'un l'a faite, je veux bien un CR.

Les autres expos j'ai pas encore fait, comme j'ai écrit, mais jeu de paume et 100% c'est dans ma shortlist, je mettrais des images après, tiens.

Édit : l'école des beaux arts de Marseille vient de mettre son sujet d'épreuves écrit/pratique plastique sur la carte à jouer.
Et c'est marrant parce que ça me remet en tête que je voulais faire le musée des jeux de cartes à Issy les Moulineaux (au-delà du périph, Ok), qui y est déjà allé ? C'est marrant avec un enfant ?

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 22-04-2025 à 15:26:35
n°72772159
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-04-2025 à 16:15:02  profilanswer

La Villette, on habite à 5 minutes et on passe souvent devant la grande Halle pour se balader sur les quais du canal et mater les canards (j'adore les canards :o ). On jettera un oeil en passant puisque c'est gratuit. Sans illusion, au vu des vignettes de la page d'accueil (mention spéciale à la compo bagnole/soleil sur barbouillage orange). C'est pas la même expo qui s'appelait Sorties d'école ? J'avais fait un mini-CR de celle de 2021, aux même dates, qui était consternante.

Cluny, ça fait pas si longtemps qu'on y est allés et je suis du même avis que Biezdomny. L'expo à la FRAC, typiquement ce que je peux pas blairer. Au passage, si tu sais pas que Berserk est une référence au manga et Pyrrhia à un best-seller jeunesse (Les royaumes de feu, pour 9-12 ans) alors le sous-titre ronflant "Art contemporain et art médiéval" n'indique en rien que ce sera du recyclage de culture populaire (mais moche, pour que ce soit pris au sérieux :o ).

naldo a écrit :

Édit : l'école des beaux arts de Marseille vient de mettre son sujet d'épreuves écrit/pratique plastique sur la carte à jouer.  
Et c'est marrant parce que ça me remet en tête que je voulais faire le musée des jeux de cartes à Issy les Moulineaux (au-delà du périph, Ok), qui y est déjà allé ? C'est marrant avec un enfant ?

J'en avais parlé en quelques lignes quand on y était allés pour l'expo Prouvé : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66530319 On avait bien aimé mais je suis pas sûr que ça puisse intéresser des gosses, par contre. [:gratgrat]

Message édité par BoraBora le 22-04-2025 à 16:20:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 16:15:02  profilanswer

n°72772753
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-04-2025 à 18:08:02  profilanswer

Je suis en vacances chez la mifa à Madrid.
Je veux rien savoir, le Prado c'est mon musée préféré. Le ratio œuvres/chefs-d'œuvre est hallucinant :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72778706
v87
Posté le 23-04-2025 à 21:03:26  profilanswer

Le musée Gustave Moreau était fermé ce jour pour grève, prévoir des "fermetures ponctuelles et imprévisibles"... [:ach_lette]

https://musee-moreau.fr/fr

n°72779179
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-04-2025 à 23:13:45  profilanswer

M'en fous, on sera à Arles demain avec un programme de visites de folie. :sol: Outre les monuments de la ville (avec visites guidées flash gratuites jusqu'à la fin des vacances) et les collections permanentes des musées, il y aura ce programme chargé (même s'il y a des expos que l'on va soigneusement éviter) : https://www.enrevenantdelexpo.com/2 [...] rles-2025/ Je me serais passé de Folon artiste d'honneur, par contre, d'autant que pour les 2 premières éditions c'était Sempé et Ungerer. Sempé, encore, on avait vu l'expo de 2011 à l'Hôtel de ville mais Ungerer je n'ai jamais vu d'originaux.

Message édité par BoraBora le 23-04-2025 à 23:55:30

---------------
n°72782561
naldo
Posté le 24-04-2025 à 17:36:39  profilanswer

6 juin- 7 septembre nous arrive "l'exposition " au Grand Palais "Euphoria : Art is in the air"
https://balloonmuseum.world/euphoria/

Toujours aussi instagrammable, toujours aussi passable que "into the light", "house of dreamers" etc etc.

n°72788925
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-04-2025 à 21:35:05  profilanswer

Aujourd'hui 8 expos temporaires, un monument (une nécropole guedin) et un musée. Mais on fera mieux demain   :p

---------------
n°72789089
biezdomny
Posté le 25-04-2025 à 22:10:08  profilanswer

[:tibo2002]

---------------
n°72789313
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-04-2025 à 22:43:12  profilanswer

Y’a du CR en perspective. :D On a bien fait de prévoir 5 nuits, cette ville est d’une richesse dingue dans un périmètre restreint (on a loué plein centre et quasiment tout est à 15 minutes max à pied, d’oú le rythme de visites proprement stakhanoviste ). Puis le festival de dessin est lui aussi concentré sur ce petit périmètre, avec certains lieux proposant plusieurs expos. Le musée Réattu oû l’on a passé la matinée accueille à lui seul 5 expos temporaires (dont les 2 de la BNF) en sus de ses collections permanentes.

---------------
n°72789327
Tillow
Posté le 25-04-2025 à 22:45:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Aujourd'hui 8 expos temporaires, un monument (une nécropole guedin) et un musée. Mais on fera mieux demain :p

Ah ouais vous avez la forme [:implosion du tibia]
Moi j'ai réussi à vendre une sortie au Louvre à mon nain, il commence à vraiment bien aimer les musées d'art à condition d'avoir une bande annonce des œuvres à voir (je lui ai vendu le Prado en lui disant qu'il y avait un tableau rigolo avec un monsieur qui avait des fleurs dans les fesses :o).
Là il m'a réclamé de la momie et du sarcophage donc on ira voir les antiquités égyptiennes et les Époux. Il veut aussi voir la Venus de Milo, la Victoire de Samothrace et le Radeau de la Méduse qui a l'air "trop cool".
Ça fait plaiz  [:emerveille]

Message édité par Tillow le 25-04-2025 à 22:47:34

---------------
n°72795134
naldo
Posté le 27-04-2025 à 13:09:30  profilanswer

Louvre encore et toujours

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Extrait:
« Les gens font passer leurs inquiétudes pour des vérités. Il y a trop d’affects autour de ça », soupire François Chatillon, l’architecte en chef des monuments historiques, chargé depuis décembre 2024 du Louvre. « Tout le monde fantasme, tout le monde s’affole, mais cette histoire-là va faire des déçus : les architectes qui, rêvant d’un grand geste, se diront : “Oh là là, on ne peut rien faire” ; et ceux qui pensent que le seul fait de regarder un monument historique, c’est déjà l’abîmer. » Ce professionnel chevronné, qui a mené à bien la restauration du Musée Carnavalet et celle du Grand Palais, n’a pas l’âme d’un démolisseur. Pragmatique, il tient toutefois à rappeler que « dans tout monument historique, il y a des adaptations et des choix. Ce que l’on décide, c’est hiérarchiser ce qui fait la valeur d’un monument ».

Recouvrement possible des fossés
Le recouvrement possible des fossés le long de la colonnade de Perrault par une verrière, évoquée dans un document de travail daté de février, que Le Monde a pu consulter, fait débat. « On ne va pas couvrir les fossés, qui, je le rappelle, ont été creusés en 1964 par Malraux [alors ministre des affaires culturelles] pour dégager le soubassement de la colonnade », réplique François Chatillon, en précisant que « ce ne sont pas les fossés qui sont classés, mais les soubassements, qui datent du XVIIe siècle ».

Pas question non plus de percer la colonnade de Perrault, ni d’altérer les escaliers de Pierre Fontaine, comme le redoutent les défenseurs du patrimoine. « Si la question, c’est : va-t-on abîmer le bâtiment ? La réponse est : certainement pas !, assure l’architecte. Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas se louper. Le juge de paix, ce sera l’histoire, et on n’a pas envie de passer pour des abrutis face à elle. »"

Au total on parle de 500 miyons d'€ de travaux.
200 miyons sont déjà trouvés. Des boîtes et des mécènes fournissent 2-5 miyons de ci de la, mais on est loin du compte.

n°72795496
Tillow
Posté le 27-04-2025 à 14:19:37  profilanswer

J'dis ça j'dis rien apparemment il va y avoir une expo Worth au Petit Palais à partir du 7 mai :o

---------------
n°72796800
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-04-2025 à 19:37:01  profilanswer

Encore 22 expos temporaires et 2 lieux historiques à visiter. Puis on va retourner au musée d’Arles antique qui est une tuerie. Mais on repart que mardi après-midi donc ça devrait aller. [:joce]

---------------
n°72796833
biezdomny
Posté le 27-04-2025 à 19:51:26  profilanswer

Tillow a écrit :

J'dis ça j'dis rien apparemment il va y avoir une expo Worth au Petit Palais à partir du 7 mai :o

Je suis déjà devant la porte et je gratte pour qu'on m'ouvre, tu penses :o

---------------
n°72822525
biezdomny
Posté le 02-05-2025 à 18:34:31  profilanswer

[:gnel42] ALERTE [:gnel42] ALERTE [:gnel42] je répète [:gnel42] ALERTE [:gnel42]

Il y a des bébés canards au Luxembourg, j'en ai vu au moins sept dans la fontaine Médicis [:mycrub]

et ils sont TROP CHOUPIS.

Message édité par biezdomny le 02-05-2025 à 18:35:09

---------------
n°72822544
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 02-05-2025 à 18:39:51  profilanswer

Merci pour l'info  [:vapeur_cochonne] j'y cours  [:salsifouette]

n°72822592
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-05-2025 à 18:55:49  profilanswer

Et moi qui comptait glander à la maison tout le week-end... :sweat:

---------------
n°72822814
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-05-2025 à 19:49:11  profilanswer

Remarque, au Liechtenstein, t'as plutôt des bébés connards.  :o  

Ce qui était juste pour faire un mot et aussi dire bonjour. :hello:

n°72829422
v87
Posté le 04-05-2025 à 14:29:46  profilanswer

Pour les amateurs de pompe et de velours, exposition sur le dernier sacre en France (Charles X) au Mobilier National  [:boite de p4]

https://www.mobiliernational.cultur [...] nier-sacre

n°72829676
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-05-2025 à 15:56:48  profilanswer

v87 a écrit :

Pour les amateurs de pompe et de velours, exposition sur le dernier sacre en France (Charles X) au Mobilier National  [:boite de p4]

"Sous le commissariat général de Stéphane Bern". Il créditent aussi Hélène Cavalié et Renaud Serrette, du Mobilier National, que l'on espère un peu plus compétents en histoire qu'un présentateur télé.  :o

Message édité par BoraBora le 04-05-2025 à 16:01:18

---------------
n°72829955
biezdomny
Posté le 04-05-2025 à 16:49:57  profilanswer

Oui, le côté kibrille m'attire, le côté Bern me repousse, mais c'est pas loin alors je pourrais me laisser tenter [:transparency]

En plus j'ai un pseudo lien personnel avec Charles X à base de légende familiale complètement inventée par je sais pas qui, enfin si, j'ai une vague idée [:transparency]

Message édité par biezdomny le 04-05-2025 à 16:51:42

---------------
n°72831066
talbazar
Posté le 04-05-2025 à 20:23:36  profilanswer

Hey, j'ai un doigt bâtardé d'Anne de Bretagne, j'aurai trop aimé qu'on soit cousins.

n°72831591
biezdomny
Posté le 04-05-2025 à 22:01:51  profilanswer

Écoute j'ai un grand-père né sans père, donc si t'as un ancêtre en trop on peut négocier :o (et si cet ancêtre est pas trop dérangé par les odeurs parce que tout ceci se passe chez un tanneur).

En parlant de ça, je me rappelle une bonne expo à Carnavalet sur Le Paris des Misérables, j'ai essayé de choper le catalogue d'occase l'autre jour et j'ai pas réussi. Je me demande si ce musée-là a déjà fait une expo sur les mésaventures de la Bièvre, y aurait des trucs à dire :D

Message édité par biezdomny le 04-05-2025 à 22:02:07

---------------
n°72883448
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-05-2025 à 22:52:42  profilanswer

Qui a des prévisions pour la nuit des musées samedi ? On est assez tentés par l'Hôtel de la marine dont l'entrée en temps normal est assez chérot et dont l'expo La couleur parle toutes les langues a l'air superbe. :p

---------------
n°72900330
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-05-2025 à 23:27:29  profilanswer

Finalement, on a opté pour l'expo L'art dégénéré au musée Picasso, vu qu'elle se termine le 25. C'était bien et raccord avec Deux filles nues, la BD de Luz qu'on a lue il y a quelques mois. Le lieu est superbe et la collection permanente n'est pas sale. Il avait un petit talent ce Picasso. :o

Après la pause miam, parce qu'on n'est pas des bêtes, et plutôt que reprendre le métro et se dépêcher d'aller à Concorde pour l'hôtel de la Marine, on s'est juste déplacés de quelques centaines de mètres pour aller aux Archives nationales. Il y a 2 expos en ce moment dans l'hôtel de Soubise :

* 1429. Jeanne d'Arc. Le premier portrait. Expo organisée autour du seul portrait fait de son vivant, très rarement montré au public, et il faut bien le dire très peu flatteur. :sweat: C'est juste un p'tit dessin dans la marge d'un registre judiciaire et c'est probablement une caricature. Beaucoup d'autres documents, évidemment, mais en ce moment les illuminées qui tapent le carton avec la vierge ou vont à la pêche avec le Saint-Esprit, on en est un peu soulés. :o

* Musique et République. De la révolution au Front populaire. Très belle et copieuse expo sur un thème dont nous n'avons malheureusement et absolument rien à battre. :o Mais c'est un thème original et il y a abondance de docs et objets.

A l'entrée, la collection permanente est composée de 100 documents de toutes époques, classés par thématiques, dont quelques-uns assez fascinants (et dont un certain nombre de fac-similés, comme à l'expo Marvel à Angoulême). Mais la principale raison d'y venir pour cette nuit des musées est qu'il était censé y avoir 2 visites guidées :

* L'hôtel de Rohan et des décors de la chancellerie d'Orléans  
* Les Grands dépôts

En fait, il n'y en avait qu'une, toutes les heures pour 20 personnes, et la longueur de la file d'attente indiquait une infime chance d'être pris dans le groupe de 23h en se collant dans la file à 21h. :sweat: Donc tant pis, on reviendra pour l'hôtel de Rohan.

Il y avait aussi une installation interactive, "Un orchestre à soi" signée de Léa Chevrier, une artiste qui a aussi exécuté une performance musicale dont nous avons heureusement raté le plus gros.

Citation :

Un orchestre à soi vous propose une expérience musicale avec l’écoute d’une œuvre électro-acoustique spatialisée. Cette œuvre est diffusée dans une couronne d’enceintes ainsi que dans des pupitres en bois vibrants ! La création sonore vous fait ressentir l’effacement des compositrices à travers les siècles et leur récente redécouverte.

Elle produisait des sons avec je sais pas trop quoi. Quand on est arrivés ça évoquait les hurlements de chats en train de se disputer une place de deal et un concert pour scies sauteuses feat. Yoko Ono. Je pense que c'était pour exprimer la souffrance des musiciennes invisibilisées. D'ailleurs elle était bâillonnée avec du gros scotch noir, un indice subtil à côté desquels des personnes moins attentives et perspicaces que nous auraient pu passer. :o .

Il y avait aussi un docu, sans doute plus intéressant, mais on l'a pas vu tant on était pressés de s'éloigner de la performance :

Citation :

Et enfin, Un orchestre à soi, c’est également une série documentaire réalisée par Laureline Amanieux : 8 épisodes de 5 min pour découvrir 8 compositrices majeures de l’histoire de la musique : Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Hélène de Montgeroult, Sophie Gail, Louise Farrenc, Alma Mahler et Ethel Smyth. Cette série interroge les processus d’invisibilisation qui expliquent la méconnaissance que nous avons aujourd’hui de ces femmes de talent.

On ignore si les processus d'invisibilisation ont fourni des réponses à la série (sérieux, j'en peux plus de cet élément de langage à la con dans l'art contemporain, "l'artiste interroge", "l'oeuvre interroge", "l'expo interroge"... :sarcastic: )

Voilà, c'était bien, et faudra quand même que je fasse un mini-CR avec photos quand j'aurai fini les 34 en retard. :D

---------------
n°72902356
naldo
Posté le 18-05-2025 à 11:13:21  profilanswer

Dernier jour au couvent des Bernardins pour les tapisseries d' Aubusson d'après les illustrations de Tolkien. Gratuit, ferme à 18h.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/395150
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/395151
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/395152

n°72902496
talbazar
Posté le 18-05-2025 à 12:00:10  profilanswer

Je me rappelle avoir reçu un jour la visite surprise d'un représentant d'Aubusson, en pleine campagne bretonne, alors que j'avais simplement fait part d'une demande de documentation, par simple curiosité ! j'ai passé néanmoins avec ce gars sympathique, qui s'en foutait, un excellent moment :D

n°72915451
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-05-2025 à 18:12:12  profilanswer

A Chantilly, occasion unique de voir les Très riches heures du duc de Berry, qui a été dérelié pour restauration et sera re-relié après l'expo. :love: https://chateaudechantilly.fr/evene [...] -de-berry/ On y va le 11 juin avec les Amis du Louvre. Il y aura encore pour quelques jours l'expo actuelle Watteau, donc pierre 2 coups.  :sol:

---------------
n°72925795
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-05-2025 à 13:51:32  profilanswer

On s'y attendait mais l'expo sur les affiches à Orsay est totalement, absolument et indéniablement waouh. :love: L'expo Krohg est chouette et intéressante aussi, d'ailleurs pas vraiment ce qu'on avait imaginé d'après les peintures de marins mises en avant dans la promo. CRs à venir (air connu  :o ).

Message édité par BoraBora le 22-05-2025 à 13:51:53

---------------
n°72969645
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-05-2025 à 23:30:38  profilanswer

Nocturne ce soir au Louvre pour aller voir L’Expérience de la nature - Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II. C'est pas une grosse expo mais y'a plein de belles choses à voir et ça finit dans 1 mois. Rodolphe II (1576-1612) était un empereur tout pourri. Au lieu de faire la guerre pour agrandir son empire, comme tout empereur qui se respecte, il ne s'intéressait qu'à la science et la nature et faire du mécénat. Trop woke, le mec. Il restera empereur toute sa vie mais sa famille le dépouillera petit à petit de tous ses autres titres (Roi de Bohème etc.).

Deux objets historiquement étonnants dont l'un est déjà parti depuis 3 jours pour une autre expo (ou rendu au musée qui le possédait, j'en sais rien) donc on l'a vu qu'en photo. D'abord, une belle coupe couverte dans une corne de rhino tournée avec ajouts d'acajou et d'or. La coupe n'a rien de spécial en elle-même mais elle est de Rodolphe II himself. Or un roi, un empereur, ça ne fait rien de ses mains, c'est même à ça qu'on les reconnaît (OK, bien plus tard on aura Louis XVI et sa passion pour les serrures et sans doute d'autres, mais à l'époque ça détonne). L'autre pièce étonnante, celle qui a malheureusement été retirée de l'expo, c'est un portrait de Rodolphe II par Arcimboldo. Un empereur c'est censé prendre des poses viriles et dignes dans un portrait officiel. Et lui, il se fait peindre avec un trompe-l'oeil de fruits et légumes. La guide (les visites découverte de 20 minutes pendant les nocturnes) a insisté sur le fait que fruits et légumes sont en outre des aliments vulgaires puisque tous les pécores en font pousser. Pas comme la viande, le gibier, toussa... Je vous dis, premier empereur woke.

Message édité par BoraBora le 30-05-2025 à 23:35:46

---------------
n°72983738
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2025 à 11:55:15  profilanswer

v87 a écrit :

Comme j'imagine tous les possesseurs du pass BNF, on a reçu il y a quelques jours un mail avec cette proposition :

Citation :

Grâce à votre Pass BnF, bénéficiez d’une visite guidée exceptionnelle de l’exposition Le Dernier Sacre le vendredi 20 juin de 12h30 à 13h30.

Visite commentée par Hélène Cavalié, commissaire de l’exposition.

Offre valable dans la limite des places disponibles, réservée aux 15 premiers inscrits.

J'ai répondu très vite sans trop y croire et ben on fait partie des 15 heureux élus. :bounce:  

---------------
n°72984017
v87
Posté le 02-06-2025 à 12:48:59  profilanswer

Je n'ai pas de pass BNF....
Mais je veux la visite guidée avec Stéphane Bern   [:jul mcfly:4]

n°72984241
v87
Posté le 02-06-2025 à 13:27:02  profilanswer

On dit que les meubles ne valent plus rien, néanmoins le bar-autruche de FX Lalanne s'est vendu 11 M€ à Paris !
Je l'avais vu, c'est assez original mais quand même...
https://news.artnet.com/market/lala [...] is-2641959

Et on voit des fauteuils d'époque Louis xx invendus à 100 €, les goûts et les couleurs   :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)