Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1128 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  207  208  209
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°73738875
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-10-2025 à 14:00:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

naldo a écrit :

Bon article du Monde sur la nouvelle fondation Cartier au feu carré des antiquaires.  
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Je viens de le lire. En même temps, Jean Nouvel, quoi. Après les immondes tours Duo et la cette horreur de Philharmonie, fallait pas espérer quelque chose d'humain.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 25-10-2025 à 14:00:14  profilanswer

n°73738981
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-10-2025 à 14:37:13  profilanswer

v87 a écrit :

J'ai vu le Kermit faisant sa prière Place Vendôme !
Qu'aurait écrit le critique d'art Louis Vauxcelles (peu ouvert à l'art moderne) sur cette oeuvre ?

Toujours la même histoire : ce qui distingue l'artiste contemporain de l'illustrateur, du dessinateur de BD, de l'affichiste, du créateur de props de cinéma, du décorateur de vitrines, de la multitude de métiers artistiques liés au visuels, c'est le marché, rien d'autre. Cette Kermit dans un parc à thèmes, c'est juste un décor ou la partie d'une attraction. Mais exposée place Vendôme et réalisée par quelqu'un qui répond aux codes socio-culturels du marché de l'art contemporain, c'est une oeuvre d'art. [:spamafoote]

---------------
n°73738985
Moonzoid
Posté le 25-10-2025 à 14:38:48  profilanswer

Qui questionne notre rapport à l'espace et à l'infini  [:cerveau aloy]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73739000
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-10-2025 à 14:46:27  profilanswer

Et notre interrogation sur les espèces infinies [:eric_chiotti:10]

n°73739038
hardouaire​fr
Posté le 25-10-2025 à 15:00:38  profilanswer

Cela me'évoque deux citations :

BoraBora a écrit :

Toujours la même histoire : ce qui distingue l'artiste contemporain de l'illustrateur, du dessinateur de BD, de l'affichiste, du créateur de props de cinéma, du décorateur de vitrines, de la multitude de métiers artistiques liés au visuels, c'est le marché, rien d'autre. Cette Kermit dans un parc à thèmes, c'est juste un décor ou la partie d'une attraction. Mais exposée place Vendôme et réalisée par quelqu'un qui répond aux codes socio-culturels du marché de l'art contemporain, c'est une oeuvre d'art. [:spamafoote]

L'œuvre se situe dans l'œil de celui qui regarde (Marcel Duchamp)

talbazar a écrit :

Et notre interrogation sur les espèces infinies [:eric_chiotti:10]

Et celle prêtée à Einstein Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue

---------------
Plutôt Vosne-Romanée que Pax Romana
n°73739042
hardouaire​fr
Posté le 25-10-2025 à 15:02:01  profilanswer

naldo a écrit :

Bon article du Monde sur la nouvelle fondation Cartier au feu carré des antiquaires.  
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Tout cela me fait peur... Ça conclut une période pour l'art, pour Paris, pour le monde ?
Comme je suis heureux d'avoir vu la dernière exposition au boulevard Raspail avec Olga de Amaral.  
C'était sublime et triste à la fois.

Et cela en ouvre une autre du coup. Pour autant, sera t'elle meilleure ou pire, qui peut le dire.

---------------
Plutôt Vosne-Romanée que Pax Romana
n°73739073
naldo
Posté le 25-10-2025 à 15:19:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bof, c'est juste nul comme truc.
Même il y a 20-30 ans ça aurait déjà été rincé.
Pop art, Oldenburg, changement d'échelle d'une réf pop, déjà vu et revu. Et bon Kermit/place Vendôme ou même dans un autre contexte, what's the point ?
Convoquer Kermit aujourd'hui , vraiment ?

n°73739080
naldo
Posté le 25-10-2025 à 15:22:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je viens de le lire. En même temps, Jean Nouvel, quoi. Après les immondes tours Duo et la cette horreur de Philharmonie, fallait pas espérer quelque chose d'humain.

C'est quoi tes critères ? L'usage ? La forme ? La révolution technique ? La durabilité ? L'écologie ? Le coût ?

Perso, je suis pas fan de musique classique, mais la philharmonie j'aime beaucoup. On la dessine souvent.
L'IMA, j'adore les moucharabieh mécaniques. Bon ça marche plus de ouf ok. La fondation Cartier boulevard Raspail, c'était parfait  :love:  je m'en fiche des soucis thermiques (c'était pas l'enjeu à sa construction).

n°73739380
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-10-2025 à 17:21:23  profilanswer

hardouairefr a écrit :

Cela me'évoque deux citations :

[quotemsg=73739038,8324,1158203]Et celle prêtée à Einstein Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue

Celle-là non seulement n'est pas d'Einstein mais l'attribution est d'autant plus absurde qu'il est justement celui qui a postulé la finitude de l'univers.

naldo a écrit :

Bof, c'est juste nul comme truc.  
Même il y a 20-30 ans ça aurait déjà été rincé.  
Pop art, Oldenburg, changement d'échelle d'une réf pop, déjà vu et revu. Et bon Kermit/place Vendôme ou même dans un autre contexte, what's the point ?
Convoquer Kermit aujourd'hui , vraiment ?

Que tu trouves ça nul, bof ou génial, c'est pas la question et de toute façon tout le monde n'aura pas la même opinion que toi. C'est tout de même de l'art contemporain créé par un artiste contemporain reconnu et exposé dans des musées prestigieux et non le travail d'un prop artist. C'est un marché différent, un discours différent, un contexte socio-culturel différent. Mais l'oeuvre est la même.

Pour ce qui est des différences de discours :

Citation :

Concrètement, l’installation réalisée par l’artiste «réinterprète un incident survenu lors de la parade de Thanksgiving organisée par Macy’s à New York en 1991», explique le site de Art Basel. Le ballon gonflé à l’hélium à l’effigie de la célèbre grenouille s’était accroché aux branches d’un arbre de la 5e Avenue et s’était déchiré. «La chute du Kermit à moitié dégonflé avait considérablement affecté l’ambiance générale», rappelle la foire d’art contemporain, alors que la parade avait poursuivi son cours.

«Oscillant entre humour et mélancolie, l’œuvre incarne l’intérêt de l’artiste pour la manière dont les icônes culturelles absorbent et révèlent nos angoisses collectives», peut-on également lire sur le site internet de la foire.

[:hephaestos]  

naldo a écrit :

C'est quoi tes critères ? L'usage ? La forme ? La révolution technique ? La durabilité ? L'écologie ? Le coût ?

Perso, je suis pas fan de musique classique, mais la philharmonie j'aime beaucoup. On la dessine souvent.  
L'IMA, j'adore les moucharabieh mécaniques. Bon ça marche plus de ouf ok. La fondation Cartier boulevard Raspail, c'était parfait  :love:  je m'en fiche des soucis thermiques (c'était pas l'enjeu à sa construction).

La philharmonie je la trouve très laide, c'est tout. [:spamafoote] Les gratte-ciels, c'est autre chose. Ils devraient être conservés aux USA et à Dubai où ils sont bien à leur place en symboles de cupidité sans limites et de pouvoir mégalo et être atomisés partout ailleurs. ;) On peut aussi rappeler qu'il y avait 5 millions de m² de bureaux inoccupés en IDF en 2024.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 25-10-2025 à 17:26:57

---------------
n°73739443
naldo
Posté le 25-10-2025 à 17:39:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Celle-là non seulement n'est pas d'Einstein mais l'attribution est d'autant plus absurde qu'il est justement celui qui a postulé la finitude de l'univers.

BoraBora a écrit :

Que tu trouves ça nul, bof ou génial, c'est pas la question et de toute façon tout le monde n'aura pas la même opinion que toi. C'est tout de même de l'art contemporain créé par un artiste contemporain reconnu et exposé dans des musées prestigieux et non le travail d'un prop artist. C'est un marché différent, un discours différent, un contexte socio-culturel différent. Mais l'oeuvre est la même.

Pour ce qui est des différences de discours :

Citation :

Concrètement, l’installation réalisée par l’artiste «réinterprète un incident survenu lors de la parade de Thanksgiving organisée par Macy’s à New York en 1991», explique le site de Art Basel. Le ballon gonflé à l’hélium à l’effigie de la célèbre grenouille s’était accroché aux branches d’un arbre de la 5e Avenue et s’était déchiré. «La chute du Kermit à moitié dégonflé avait considérablement affecté l’ambiance générale», rappelle la foire d’art contemporain, alors que la parade avait poursuivi son cours.

«Oscillant entre humour et mélancolie, l’œuvre incarne l’intérêt de l’artiste pour la manière dont les icônes culturelles absorbent et révèlent nos angoisses collectives», peut-on également lire sur le site internet de la foire.

[:hephaestos]

Non.
C'est nul et j'ai expliqué pourquoi.
Si le marché comme tu dis, apprécie cette pièce (perso j'ai jamais vu d'œuvres de Alex Da Corte, en France ou à l'étranger ni même jamais entendu parlé de lui), c'est parce que c'est simple, contenu, évident, formel, pas compliqué à piger, etc etc.
Le marché c'est pas l'Histoire de l'art.
Donc c'est peut être bien niveau marché mais c'est nul niveau art.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2025 à 17:39:10  profilanswer

n°73739714
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-10-2025 à 18:51:29  profilanswer

naldo a écrit :

Non.  
C'est nul et j'ai expliqué pourquoi.  
Si le marché comme tu dis, apprécie cette pièce (perso j'ai jamais vu d'œuvres de Alex Da Corte, en France ou à l'étranger ni même jamais entendu parlé de lui), c'est parce que c'est simple, contenu, évident, formel, pas compliqué à piger, etc etc.
Le marché c'est pas l'Histoire de l'art.
Donc c'est peut être bien niveau marché mais c'est nul niveau art.

Evidemment que c'est nul, on trouve tous ça nul sur ce topic et pas besoin d'être versé en histoire de l'art pour comprendre pourquoi. La question, encore une fois n'est pas là, la question est que dans d'autres contextes ce serait un prop de cinéma ou de parc d'attraction tandis que dans ce contexte c'est une oeuvre d'art contemporain.

---------------
n°73739893
naldo
Posté le 25-10-2025 à 19:44:25  profilanswer

Parce que les gars de art Basel sont arrivés et ont demandé aux galeristes une œuvre FAT, déjà produite, pas polémique (cf le sapin de Kelley sur la même place), simple à installer et à sécuriser.
Le gars avait ça à dispo, ça se trouve la galerie ou lui-même a offert les frais de transport et d' installation. Tout ça pour la visibilité et l'espoir de faire monter sa cote.

Bon sinon il y a les deux autres artistes dont j'ai posté des images et l'article du Monde.
C'est déjà plus intéressant.

n°73740697
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-10-2025 à 22:44:04  profilanswer

Nouvelle expo à l'opéra Garnier : https://www.bnf.fr/fr/agenda/le-pal [...] e-mythique . Si c'est comme l'expo sur les bijoux de scène, ça devrait être calme, les touristes qui encombrent l'Opéra ne vont guère dans la petite partie musée du lieu. Je rappelle que l'on rentre à l'Opéra gratos et en doublant tout le monde avec le pass BNF.

---------------
n°73767605
naldo
Posté le 31-10-2025 à 15:29:07  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/444199
"L’image est facile mais parlante. Le Centre Pompidou vieillissant vient de fermer pour cinq ans, le Palais de Tokyo, autre lieu public phare de l’art contemporain à Paris, devra faire de même, sans doute pour deux ans, et le financement de leurs travaux est délicat. Les fondations, elles, dessinées par des architectes stars, sont neuves, propres, cossues, donnant l’impression d’échapper aux états d’âme et à l’enlisement administratif."
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

n°73770967
noddemix
Posté le 01-11-2025 à 13:20:22  profilanswer

naldo a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/444199
"L’image est facile mais parlante. Le Centre Pompidou vieillissant vient de fermer pour cinq ans, le Palais de Tokyo, autre lieu public phare de l’art contemporain à Paris, devra faire de même, sans doute pour deux ans, et le financement de leurs travaux est délicat. Les fondations, elles, dessinées par des architectes stars, sont neuves, propres, cossues, donnant l’impression d’échapper aux états d’âme et à l’enlisement administratif."
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Les grands musées nationaux (Pompidou, Louvre, Orsay, Versailles, etc.) ne sont absolument pas désargentés. Il y a des problèmes évidents de gestion de ces musées mais ce n'est pas une question d'argent.

Cela dit, c'est le même éditorialiste qui expliquait la semaine dernière que la galerie d'Apollon au Louvre était toujours vide et que ce que venaient voir les touristes au Louvre c'était Poussin...  :D

Message édité par noddemix le 01-11-2025 à 13:23:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  207  208  209
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)