Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  209  210  211
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°73716844
hardouaire​fr
Posté le 21-10-2025 à 09:14:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

naldo a écrit :

Je ne connais pas Carelman tout autant que toi mais explique moi en quoi il a découvert quelque chose qui de plus rendrait le travail des autres comme des copies ?
Il n'a pas inventé le détournement d'objet manufacturé ou industriel.  
La réalisation d'un faux catalogue est intéressante elle. C'est pour ça que je montrais aussi les catalogues de Geners.
Il y a aussi le passage de l'illustration (voire du concept) à la réalisation qui pose aussi d'autres enjeux, techniques et artistiques, ou tout simplement de choix. Devoir concevoir ou détourner des machines à usage industriel pour réaliser des objets "inutiles", de manière sérielle est aussi absurde et intéressant pour le propos décalé (vendre en série des objets non fonctionnels, niveau critique du consumérisme, ça se pose là).

C'est habiller de soie le fait que l'artiste veuille s'en mettre plein les poches, comme Jeff Koons et sa production de ballon à la chaine...

---------------
Plutôt Vosne-Romanée que Pax Romana
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 09:14:17  profilanswer

n°73716915
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-10-2025 à 09:25:20  profilanswer

La malaisance vient qu'en les construisant, elle se pare d'une pseudo-légitimité bien contemporaine qui effacerait ceux qui l'ont précédé, elle n'a pas non plus inventé le détournement, la petite dame, qui se pense seule au monde, en ayant le droit de le transformer. Elle ne se rend pas compte de sa banalité.Bizarrement, là où Carelman mettait de l'humour bienfaisant dans ses illus, on se retrouve ici avec un discours pourri de gravité. Contrairement à ce qu'elle annonce clairement, sa 3d figée limite bel et bien les possibilités.

n°73717284
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-10-2025 à 10:17:08  profilanswer

naldo a écrit :

(vendre en série des objets non fonctionnels, niveau critique du consumérisme, ça se pose là).

[:prozac]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73717956
naldo
Posté le 21-10-2025 à 11:44:47  profilanswer

Mais Carelman n'ayant rien inventé, c'est essentiellement le discours de Kamprani qui vous gêne ?
Je ne connais pas les revenus de cette grecque avec ses objets mais ça doit pas être mirobolant si c'est ça qui vous chagrine.
Pour un koons, t'as 99% des artistes qui vivent chichement, voire pas, de leur pratique. Ça doit pas être l'arbre qui cache la forêt.

Le passage de l'illustration à l'objet, ça peut être comme passer d'un croquis à un tableau ou d'une idée à une réalisation (vidéo, perf, sculpture, peinture), ça enlève la beauté/rêve des potentiels, certes, mais ça demande aussi du courage de faire des choix.

n°73717984
talbazar
Posté le 21-10-2025 à 11:49:06  profilanswer

Surtout dans le choix de la vitrine.

n°73718023
naldo
Posté le 21-10-2025 à 11:55:34  profilanswer

Après on peut discuter qualité du travail etc, et là oui, je suis pas le plus fervent défenseur de l'Objet en général, donc je trouve Carelman plus intéressant.
Mais ne faites pas un faux procès à Kamprani

n°73718536
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-10-2025 à 13:26:11  profilanswer

naldo a écrit :

Après on peut discuter qualité du travail etc, et là oui, je suis pas le plus fervent défenseur de l'Objet en général, donc je trouve Carelman plus intéressant.
Mais ne faites pas un faux procès à Kamprani

Le procès que je lui fais est d'être une artiste médiocre et sans aucune originalité et d'être en outre d'une arrogance qui donne envie de l'entarter. Encore plus si elle allait prétendre critiquer le consumérisme, ce qui serait toucher le fond, mais là c'est seulement toi qui y est allé.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-10-2025 à 13:28:47

---------------
n°73718586
naldo
Posté le 21-10-2025 à 13:32:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le procès que je lui fais est d'être une artiste médiocre et sans aucune originalité et d'être en outre d'une arrogance qui donne envie de l'entarter. Encore plus si elle allait prétendre critiquer le consumérisme, ce qui serait toucher le fond, mais là c'est seulement toi qui y est allé.

On se comprend vraiment pas  [:roxelay]
C'était une remarque complètement ironique de ma part !
Je pensais pas qu'on ferait x posts sur un boulot que je ne connais pas et qui ne m'intéresse même pas  :D

n°73718633
talbazar
Posté le 21-10-2025 à 13:38:45  profilanswer

Voilà, on s'en fout, en dépit de sa prose, c'est pas Camille Claudel non plus. Ce qu'elle a surtout bien pigé c'est que le détournement est un vrai concept, qui ne vient pas d'elle mais qui se décline à l'infini, oui. Cette gamine est une rentière.

n°73720784
naldo
Posté le 21-10-2025 à 19:40:20  profilanswer

On y retourne !

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Comment « Le Désespéré », de Gustave Courbet, s’est discrètement retrouvé propriété du Qatar
L’Emirat se serait porté acquéreur de cette toile pour environ 50 millions d’euros en 2014 auprès d’une discrète famille originaire de Franche-Comté, les Cugnier-Cusenier, et a consenti à la prêter pendant cinq ans au Musée d’Orsay.

On y lit
"En 2014, Monique Cugnier-Cusenier, âgée de 86 ans et sans descendance, se résout à céder le tableau."
Je vois qu'elle est morte en 2025 (97 ans). Les 50 millions (sûrement beaucoup moins) + le reste de son héritage sont partis à qui ?

Je suis pour un deal avec les braqueurs :
Récupérez nous le Courbet après le prêt et on vous laisse les bijoux bling.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 21-10-2025 à 19:49:09
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 19:40:20  profilanswer

n°73720817
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-10-2025 à 19:49:43  profilanswer

naldo a écrit :

On y retourne !

Comment « Le Désespéré », de Gustave Courbet, s’est discrètement retrouvé propriété du Qatar
L’Emirat se serait porté acquéreur de cette toile pour environ 50 millions d’euros en 2014 auprès d’une discrète famille originaire de Franche-Comté, les Cugnier-Cusenier, et a consenti à la prêter pendant cinq ans au Musée d’Orsay.

On y lit
"En 2014, Monique Cugnier-Cusenier, âgée de 86 ans et sans descendance, se résout à céder le tableau."
Je vois qu'elle est morte en 2025 (97 ans). Les 50 millions (sûrement beaucoup moins) + le reste de son héritage sont partis à qui ?

Je suis pour un deal avec les braqueurs :
Récupérez nous le Courbet après le prêt et on vous laisse les bijoux bling.

J'avoue, j'ai les boules pour les bijoux, mais je suis pas loin d'être d'accord :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73720827
naldo
Posté le 21-10-2025 à 19:52:40  profilanswer

Ce qui est dingue c'est que j'ai toujours eu l'impression de connaître ce tableau.
Mais en fait, il n'a jamais été exposé ??
Je le connais par des reproductions ?
Où savoir quand il a été sorti du coffre de la BNP pour être exposé temporairement ?
(Avant 81 j'étais trop petit et je ne pense pas être allé dans la maison de famille des Cugnier-Cusenier en Franche Comté :o )

n°73720871
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-10-2025 à 20:03:54  profilanswer

Alors déjà il est en couverture de livres, par exemple, je pense que c'était la couverture du Horla en livre de poche que tu as pu lire ou en tout cas regarder de loin dans ton CDI à l'époque. Il a été montré dans une grande expo en 2008. Si je comprends bien il appartenait à une famille qui le gardait dans un coffre et donc ça doit être un programme de prêts de ce que les gens gardent dans leur coffre à la BNP mais il n'appartenait pas à la banque même.  

Il a été vendu de gré à gré et par combinaison de (radinerie + diplomatie + capitalisme pétrolier + lâcheté / rayez les mentions inutiles) il n'a pas été passé par le circuit des trésors nationaux (qui aurait obligé l'État à l'acheter + qui aurait privé l'émir de cette acquisition et ça l'aurait peut-être vexé de voir que les pétrodollars ne permettent pas tout :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73720884
chienBlanc
Posté le 21-10-2025 à 20:05:52  profilanswer

[:atom1ck]  [:catalonix:10]  

Citation :

Cambriolage au Louvre : la procureure de Paris annonce sur RTL que le butin est estimé à 88 millions d'euros

Parmi les huit objets volés figurent le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, composé de huit saphirs et 631 diamants, et le diadème de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui compte près de 2.000 diamants.

Citation :

"Les malfaiteurs ne (gagneront) pas 88 millions d'euros s'ils avaient la très mauvaise idée de dessertir ces bijoux, de les fondre", affirme Laure Beccuau. "Donc on peut peut-être espérer qu'ils réfléchissent à la chose et qu'ils ne détruisent pas ses bijoux sans raison."

https://www.rtl.fr/actu/justice-fai [...] 7900556211

Message édité par chienBlanc le 21-10-2025 à 20:07:30

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73720969
naldo
Posté le 21-10-2025 à 20:22:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Alors déjà il est en couverture de livres, par exemple, je pense que c'était la couverture du Horla en livre de poche que tu as pu lire ou en tout cas regarder de loin dans ton CDI à l'époque. Il a été montré dans une grande expo en 2008.  

J'ai sûrement vu l'expo...  Mais pas sûr que ça soit là que ça m'ait marqué. Et le bouquin de Maupassant. Et sûrement vu ailleurs dans d'autres bouquins... Y'a rien qui recense ça ?
D'ailleurs les droits de reproduction étaient pour Cugnier-Cusenier ?

Message édité par naldo le 21-10-2025 à 20:23:38
n°73721037
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-10-2025 à 20:34:48  profilanswer

naldo a écrit :

Ce qui est dingue c'est que j'ai toujours eu l'impression de connaître ce tableau.

Dans Blake & Mortimer ?  :o  

https://www.chelmimage.fr/kicswila/clin-oeil/desespere_aubin.jpg

---------------
n°73721045
belisarios
Posté le 21-10-2025 à 20:36:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Alors déjà il est en couverture de livres, par exemple, je pense que c'était la couverture du Horla en livre de poche que tu as pu lire ou en tout cas regarder de loin dans ton CDI à l'époque.  

En couverture de la nouvelle La Mort d'olivier Bécaille de Zola aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 21-10-2025 à 20:37:26
n°73721085
naldo
Posté le 21-10-2025 à 20:49:22  profilanswer

:D
Mais tellement !
C'est dans lequel ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une fois qu'olrik a cette tête ?
(Mystère de la grande pyramide et la marque jaune, j'ai un vague souvenir de voir sa tête comme ça à chaque fois, mais j'ai plus lu les albums depuis 20+ ans.)

n°73721721
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-10-2025 à 22:08:09  profilanswer

J'en ai jamais lu un mais j'ai trouvé ça là : https://www.kicswila.com/desespere- [...] aubin.html

belisarios a écrit :

En couverture de la nouvelle La Mort d'olivier Bécaille de Zola aussi.

Le désespéré de Bloy, aussi, avec à-propos.  :D  

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fproducts-images.di-static.com%2Fimage%2Fleon-bloy-le-desespere%2F9782385500436-475x500-1.jpg&f=1&nofb=1&ipt=56fee01e3d8433d260dfe9f83b4f8c71ad56e6bb63c3f5bd68d9e0c3ddaafaa0

Message édité par BoraBora le 21-10-2025 à 22:08:53

---------------
n°73723428
v87
Posté le 22-10-2025 à 10:42:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui, parce que tout le monde sait que c'est complètement équivalent et qu'on va payer le même prix à Drouot pour « fauteuil d'époque Louis XVI » et pour « fauteuil d'époque Louis XVI attribué à Georges Jacob et ayant appartenu aux meubles du Petit Trianon, bois de noyer et dorure à l'or fin, incrustations de nacre » [:jsuistropcon]

Même Jacob est en crise [:el frog:4]
https://www.interencheres.com/art-d [...] decoration

Un peu de dorure et je revends à Versailles !

n°73732513
naldo
Posté le 23-10-2025 à 22:25:07  profilanswer

Prix Marcel Duchamp 2025 : Xie Lei.
C'était la grosse cote : homme (l'an passé c'était Gaëlle Choisne), peinture, figuratif.
On en a déjà parlé : le marché veut de la peinture figurative depuis un bon moment déjà. Valeur refuge en temps de crise ? Je sais pas.

J'avais vraiment apprécié sa toile à l'expo apocalypse à la BNF (j'avais posté une image ici même), même si un peu court (juste une toile) et placée un peu dans un coin pas très mis en valeur.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442569
"Rescue" (Secours), 2022, huile sur toile. (AURELIEN MOLE / ADAGP PARIS 2025 SEMIOSE)

Une plus récente
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442568
« Protection I » (2024), du peintre Xie Lei. XIE LEI/PAULINE ASSATHIANY/SEMIOSE

Message édité par naldo le 23-10-2025 à 22:25:29
n°73733784
v87
Posté le 24-10-2025 à 10:24:24  profilanswer

Effectivement à Paris Internationale (je recommande, entrée gratuite) on voit beaucoup de peinture figurative, les vidéos ont disparu...

n°73733812
talbazar
Posté le 24-10-2025 à 10:28:41  profilanswer

il sait pas peindre les feuilles de vigne.

n°73733893
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-10-2025 à 10:40:36  profilanswer

v87 a écrit :

Effectivement à Paris Internationale (je recommande, entrée gratuite) on voit beaucoup de peinture figurative, les vidéos ont disparu...

Je ne connaissais pas. Quel site Internet dégueulasse ils ont [:yiipaa:2]

C'est (dans l'absolu, et parce que c'est un des gagne-pain de Naldo :o) triste pour les vidéastes, mais c'est une forme d'art que je n'ai jamais comprise.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-10-2025 à 10:41:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73733987
naldo
Posté le 24-10-2025 à 10:57:21  profilanswer

Tiens je t'en mets une des plus classiques que je vais bientôt montrer aux élèves :)
https://youtu.be/GHdX7sApIMc?si=Zc_eNHxlsdb0CbQc

Et sinon dans l'article du Monde sur Art Basel Paris, je découvre deux artistes qui m'intriguent.
Bia Davou
(Obligé je l'ai déjà vue mais j'ai pas fixé nom+oeuvre jusqu'à présent)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442638
https://awarewomenartists.com/artiste/bia-davou/

Et Tomaso Binga
https://www.tizianadicaro.it/it/tomaso-binga
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442641

Jusqu’au 26 octobre, 22, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e

n°73734793
Moonzoid
Posté le 24-10-2025 à 13:13:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

triste pour les vidéastes, mais c'est une forme d'art que je n'ai jamais comprise.

pareil et je saurais pas trop dire pourquoi... en tout cas j'en ai jamais vues qui m'aient marqué.  
Quand je vois ces vidéos, c'est toujours "ok vu, mais osef" (le sus-nommé Reflecting pool par exemple même si je vois un peu ce qu'il veut "raconter", avec quoi il joue etc).

Ou alors faut que ça prenne une forme de film, genre Koyaanisqatsi (est-ce que c'est du Cinéma ou de l'Art vidéo ?).

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73734980
naldo
Posté le 24-10-2025 à 13:54:01  profilanswer

Je dirais qu'il nécessite une "expérience" de cinéma, donc c'est plutôt à cause du dispositif que je le mettrais comme film. Après c'est sûrement filmé en péloche donc ça le fait tomber une nouvelle fois en cinéma. (On peut discuter des catégories après :o)
C'est d'ailleurs paradoxal que la vidéo a démocratisé une pratique/art, mais que de plus en plus d' artistes ont les moyens -ces veinards- de filmer avec une équipe et en film. (Vrai choix esthétique + qualité pour une vente + c'est du travail sérieux. Mais est-ce que ça apporte une qualité artistique réelle, c'est du cas par cas).

Moonzo, il y a comême pas mal de pièces vidéos qui sont des chocs esthétiques et artistiques.
Viola, tu vois ça dans des lieux dingues, ça marque.
Pierre Huyghe, Matthew Barney, tu peux pas oublier l'impact.

n°73735273
talbazar
Posté le 24-10-2025 à 14:41:06  profilanswer

Brian Eno est surtout connu dans le domaine musical, mais c'est aussi un touche à tout qui a été diplômé en arts visuels. Je me souviens très bien de l'époque 80-90 et de ses tentatives dans l'art vidéo, ça m'avait interpellé, il jouait avec ce qu'on appelait les "images de synthèse", une terminaison bien désuète aujourd'hui. Mais ceux qui tentaient ça, alors que le PC était à peine démocratisé, ils n'étaient pas si nombreux. Pour moi, c'est un pionnier. Peut-être que ça reste un peu anecdotique dans son parcours, mais ce type est vraiment un créatif peu ordinaire. Voilà, séquence vieux.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Eno

n°73735311
naldo
Posté le 24-10-2025 à 14:46:50  profilanswer

talbazar a écrit :

Brian Eno est surtout connu dans le domaine musical, mais c'est aussi un touche à tout qui a été diplômé en arts visuels. Je me souviens très bien de l'époque 80-90 et de ses tentatives dans l'art vidéo, ça m'avait interpellé, il jouait avec ce qu'on appelait les "images de synthèse", une terminaison bien désuète aujourd'hui. Mais ceux qui tentaient ça, alors que le PC était à peine démocratisé, ils n'étaient pas si nombreux. Pour moi, c'est un pionnier. Peut-être que ça reste un peu anecdotique dans son parcours, mais ce type est vraiment un créatif peu ordinaire. Voilà, séquence vieux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Eno

Je te suis complètement là-dessus !
Bon, Chris Marker est largement de cette famille

Tu as aussi Peter Gabriel qui a tenté des trucs, Eve
https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Gabriel:_Eve

n°73735377
talbazar
Posté le 24-10-2025 à 14:57:36  profilanswer

Oui, Eno et Gabriel se sont pas mal influencés, mais j'avoue un un post hyper nostalgique, je n'ai aucune culture récente dans ce domaine. C'était juste un appeau pour les gamins.

n°73735435
naldo
Posté le 24-10-2025 à 15:07:21  profilanswer

Mets des images et des liens youtube  :D

n°73735706
Moonzoid
Posté le 24-10-2025 à 15:54:02  profilanswer

naldo a écrit :

Moonzo, il y a comême pas mal de pièces vidéos qui sont des chocs esthétiques et artistiques.
Viola, tu vois ça dans des lieux dingues, ça marque.
Pierre Huyghe, Matthew Barney, tu peux pas oublier l'impact.

J'ai vu River of Fundament la semaine dernière, en effet il y a de l'impact, esthétiquement c'est (très) réussi mais je suis peut-être vieux jeu, j'ai un peu de mal quand ça vire dégueu :o je trouve ça un peu chiant quand ce genre de cinéma revient (souvent) à du pipi/caca/bite/cul/vomi ...
J'ai qu'un souvenir lointain des Cremaster, un peu plus vieillot avec une esthétique de caméscope.

Après c'est perso mais je m'intéresse plus facilement à un "film complet", le côté clipesque m'attire pas plus que ça. Même si j'ai eu une période où j'avais fouillé un peu là-dedans mais plutôt dans les vieilleries pour le côté historique et le début du cinéma expérimentalo-surréaliste mélangé à l'animation (Hans Richter, Len Lye, Maya Deren, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 24-10-2025 à 16:01:25

---------------
n°73735778
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 24-10-2025 à 16:05:04  profilanswer

Je suis fan absolu de Matthew Barney, j'adore river of fundament, qui est un très beau film.
et tous les cremasters (que j'ai revus tous à la suite les uns des autres l'an dernier dans un cinéma du quartier latin, de 14h à 23h le pied total!!), et ce sont tous de vrai films de cinéma, pas du tout dans l'esthétique caméscope (même si sur Cremaster 4 le grain est parfois un peu pourri)

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°73736047
Moonzoid
Posté le 24-10-2025 à 16:55:19  profilanswer

C'est des souvenirs de .avi mal compressés venus d'emule il y a 20ans, je pense en effet que ça s'apprécie mieux au cinéma [:greg2]

---------------
n°73736311
naldo
Posté le 24-10-2025 à 17:49:57  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'ai vu River of Fundament la semaine dernière, en effet il y a de l'impact, esthétiquement c'est (très) réussi mais je suis peut-être vieux jeu, j'ai un peu de mal quand ça vire dégueu :o je trouve ça un peu chiant quand ce genre de cinéma revient (souvent) à du pipi/caca/bite/cul/vomi ...
J'ai qu'un souvenir lointain des Cremaster, un peu plus vieillot avec une esthétique de caméscope.

Après c'est perso mais je m'intéresse plus facilement à un "film complet", le côté clipesque m'attire pas plus que ça. Même si j'ai eu une période où j'avais fouillé un peu là-dedans mais plutôt dans les vieilleries pour le côté historique et le début du cinéma expérimentalo-surréaliste mélangé à l'animation (Hans Richter, Len Lye, Maya Deren, etc)

Ah oui c'est bien, tu as vu des trucs "rares" même si je mettrais pas tout dans les mêmes catégories et donc enjeux.
Pipi/caca/bite/cul/vomi (/sexe?), bah tu peux mettre un paquet d'œuvres avec ces enjeux (sors ici la Cloaca), c'est une rhétorique plastique et théorique bien utilisé en effet, je dirais même plus : pour un sculpteur (ce qu'est Barney).

Le plus bémol de ton propos pour moi, c'est le terme "clipesque". Tu parles de pièces vidéos en général ou bien de Barney ?

n°73736576
Moonzoid
Posté le 24-10-2025 à 18:47:24  profilanswer

"Clipesque" dans le sens "vidéo courte" en fait, j'ai pensé clip parce que Barney a fait aussi (Björk si je me souviens bien).

---------------
n°73736587
naldo
Posté le 24-10-2025 à 18:49:40  profilanswer

Ils étaient en couple ensemble CQFD.

Barney Oui c'est très esthétisant. Il est un peu dans son délire, très egotrip au début.
Y'a des formes intéressantes mais c'est parfois juste formel pour moi.
Son dernier projet sur le foot américain était déjà plus intéressant comme regard sur la société.

n°73737203
v87
Posté le 24-10-2025 à 21:29:26  profilanswer

J'ai vu le Kermit faisant sa prière Place Vendôme !
Qu'aurait écrit le critique d'art Louis Vauxcelles (peu ouvert à l'art moderne) sur cette oeuvre ?

https://www.lejdd.fr/culture/dites- [...] tes-163263

n°73737229
Moonzoid
Posté le 24-10-2025 à 21:37:31  profilanswer

https://i.imgur.com/mYuFJL7.png

[:tagazou:4]

---------------
n°73738166
naldo
Posté le 25-10-2025 à 09:57:41  profilanswer

Bon article du Monde sur la nouvelle fondation Cartier au feu carré des antiquaires.
Tout cela me fait peur... Ça conclut une période pour l'art, pour Paris, pour le monde ?
Comme je suis heureux d'avoir vu la dernière exposition au boulevard Raspail avec Olga de Amaral.
C'était sublime et triste à la fois.

n°73738875
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-10-2025 à 14:00:14  profilanswer

naldo a écrit :

Bon article du Monde sur la nouvelle fondation Cartier au feu carré des antiquaires.  

Je viens de le lire. En même temps, Jean Nouvel, quoi. Après les immondes tours Duo et la cette horreur de Philharmonie, fallait pas espérer quelque chose d'humain.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  209  210  211

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)