|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
v87 | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 02-06-2025 à 13:27:02 ![]() ![]() |
naldo | Les Lalanne c'est la méga grosse cote depuis un moment sur le marché. Message édité par naldo le 02-06-2025 à 13:58:42 |
eamesimport "That's Understatement" | et les fauteuils Louis XX, comment dire... --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 02-06-2025 à 15:12:52 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic | Chez Stark |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ma poubelle vaut plus cher qu'un Louis IX. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Nan c'est juste que ça me fait rire parce que j'ai un ami qui a fait ses classes à Stan et cotoyé des gens qui avaient des stickers « vive Louis XX » sur leurs affaires, ça sentait pas la naphtaline quoi Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 02-06-2025 à 19:16:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
![]() Publicité | Posté le 02-06-2025 à 20:37:11 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d'histoire à l'Institut du monde arabe C'est une mini exposition (trois salles) dans les sous-sols de l'Institut du monde arabe. Elle tourne autour de deux collections, et de deux thèmes. Il y a d'une part la collection de Jawdat Khoudary, d'autre part les fouilles franco-palestiniennes dans la bande de Gaza dans les années 1990. Si j'ai bien suivi, Khoudary, c'est un monsieur un peu blindé de thunes qui a décidé de collectionner l'archéologie de Gaza et d'ouvrir un musée dans un hôtel particulier là-bas. Il avait pas mal de choses, et prêtait pour des expositions. En particulier, en 2006, il a envoyé 529 œuvres à Neuchâtel qui a un musée d'art et d'histoire qui a l'air assez chouette, pour une expo en 2007. Problème : en 2007 c'est le Hamas à Gaza, le blocus égyptien, bref les caisses sont soigneusement stockées à Genève en l'attente que « les conditions soient réunies » pour les rapatrier. Ce qui est le cas… en 2023, autant vous dire que ça n'est pas arrivé. L'IMA présente 123 objets qui ont donc survécu parce qu'ils étaient au frigo, dans une première salle qui évoque tout à fait cette ambiance (on y reviendra). Elle est organisée chronologiquement, depuis l'Égypte ancienne jusqu'à l'époque islamique. Car oui, ça ne vous aura pas échappé que la Bande de Gaza est située à un endroit qui excite les convoitises since quelques millénaires avant notre ère. On a trouvé des jarres avec du vin et de l'huile d'importation dans des tombes royales en Égypte alors que l'Égypte en était à peine à inventer les rois (et ils ont fait ça tôt, quelque part au quatrième millénaire avant). Les riches productions du coin et la situation géographique idéale font, soit qu'on y installe donc des petits rois qu'on taxe lourdement, soit qu'on annexe le truc comme ça ça reste dans la famille (celle des Séthi, des Ramsès et compagnie). Les parti-pris de l'exposition sont très curieux, et on se demande s'ils sont volontaires ou non. Je vole l'image à RFI pour que vous voyiez l'ambiance : En gros, les objets sont sur des tables à roulettes en métal brossé, façon provisoire, dans une sorte de grand espace un peu clinique qui évoque une morgue ou un container (ou la Galerie du temps au Louvre-Lens si on est de meilleure humeur). Le texte d'entrée de salle est sur un grand rectangle de métal brossé, et il y a une carte au mur (gris). Le centre est pris par une pièce maîtresse : une mosaïque énorme représentant des animaux dans des médaillons faits de rinceaux. C'est un des trucs que j'ai préférés, pour un détail que je trouve très mignon : la girafe qui dépasse de son médaillon : Un exemple des vitrines à roulettes : La deuxième grande salle est consacrée aux fouilles franco-palestiniennes. Elle reprend le thème des grandes tables à roulettes, sur lesquelles sont posés des posters cette fois. On y voit le patrimoine archéologique site par site (églises, chantiers de fouilles, musées), des photos pendant et des photos maintenant. Au mur, une carte des destructions et une collection de photos anciennes. Dans la troisième petite salle en annexe, une reconstitution 3D d'un immense monastère qui était un des hauts lieux des fouilles archéologiques. Ici aussi on est à cette intersection du clinique et du pas cher voire carrément cheap : Je sais pas trop quoi en penser, est-ce que c'est une question de contrainte financière ou de choix esthétique (pour montrer le côté provisoire / en transit / détaché de son contexte) ou les deux. https://www.imarabe.org/fr/agenda/e [...] s-histoire Message édité par biezdomny le 03-06-2025 à 21:46:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
chienBlanc | Dites moi, à Versailles, dans la chambre du Roi et de la Reine, il y a une espèce de balustrade devant le lit.
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
BoraBora Dilettante |
Daphne kernel panic |
chienBlanc |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Daphne kernel panic | Loft Story avant l’heure |
BoraBora Dilettante | Hier balade avec un pote à la galerie Barbier pour voir l'expo Nicollet et on avait prévu ensuite d'aller à Cernuschi pour la collection permanente qu'il n'a jamais vue. Avant de partir je jette un oeil en vitesse sur le site et vois une info (du moins je crois que c'est sur le site parce que là je la cherche et ne la retrouve pas
Message édité par BoraBora le 05-06-2025 à 01:13:04 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
laureka |
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Il faut que je me sorte les oids et que j'y aille --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pas encore, j'ai trop de travail ce mois-ci, mais il est dans ma liste du premier truc à faire dès que j'ai l'énergie --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Vite fait, comme ça : l'expo des Très riches heures du duc de Berry à Chantilly est une tuerie. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
eamesimport "That's Understatement" | j'ai visité Chenonceau il y a 2 mois, c'est magnifique.
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
Daphne kernel panic |
talbazar morte la bête, mort le venin | On doit aussi trouver quelques châteaux d'eau sur la trajectoire. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Team Chenonceau aussi ! --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Dk59 | Dommage pour Cheverny.
|
MonsieurPoney | Je rajoute un +1 pour Chenonceau et en deux je dirais Villandry. Message édité par MonsieurPoney le 12-06-2025 à 19:00:26 |
chienBlanc | Chambord est devant tous les autres pour moi. Un joyau. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Dk59 | Je trouve les chateaux privés plus interessant que les chateaux publics, il y a une la présence des propriétaires, ca fait moins "musée"
|
MonsieurPoney |
|
Scoinscoin |
|
chienBlanc | Des gens ici sont ils allés voir l'expo Doisneau ? --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
BoraBora Dilettante |
chienBlanc |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |