Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5055 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°72984241
v87
Posté le 02-06-2025 à 13:27:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
On dit que les meubles ne valent plus rien, néanmoins le bar-autruche de FX Lalanne s'est vendu 11 M€ à Paris !
Je l'avais vu, c'est assez original mais quand même...
https://news.artnet.com/market/lala [...] is-2641959

Et on voit des fauteuils d'époque Louis xx invendus à 100 €, les goûts et les couleurs   :pfff:

mood
Publicité
Posté le 02-06-2025 à 13:27:02  profilanswer

n°72984432
naldo
Posté le 02-06-2025 à 13:58:25  profilanswer

Les Lalanne c'est la méga grosse cote depuis un moment sur le marché.

Message édité par naldo le 02-06-2025 à 13:58:42
n°72984782
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 02-06-2025 à 14:51:34  profilanswer

et les fauteuils Louis XX, comment dire...

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72984941
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2025 à 15:12:22  profilanswer

v87 a écrit :

On dit que les meubles ne valent plus rien, néanmoins le bar-autruche de FX Lalanne s'est vendu 11 M€ à Paris !
Je l'avais vu, c'est assez original mais quand même...
https://news.artnet.com/market/lala [...] is-2641959

Et on voit des fauteuils d'époque Louis xx invendus à 100 €, les goûts et les couleurs   :pfff:

A 11 M€ c'est la valeur spéculative estimée par le courtier de l'acheteur qui va décider de l'enchère finale, pas les goûts et couleurs. Perso, j'en voudrais pas chez moi. Mais si j'héritais de fauteuils Louis XX et que je n'arrivais pas à les revendre à 100 balles pièce, ils iraient à la déchetterie direct.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-06-2025 à 15:12:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72985536
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-06-2025 à 16:05:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais si j'héritais de fauteuils Louis XX et que je n'arrivais pas à les revendre à 100 balles pièce, ils iraient à la déchetterie direct.

Tu les trouves où ? :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72985575
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2025 à 16:10:58  profilanswer

Chez Stark :o
Moi j'ai trouvé un Louis XV à la bell-pou, ça devait être celui de BoraBora :o

n°72985604
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-06-2025 à 16:15:19  profilanswer

Ma poubelle vaut plus cher qu'un Louis IX. [:peillon:5]

n°72986612
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2025 à 18:38:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu les trouves où ? :o

T'en veux ? :o

---------------
n°72986814
biezdomny
Posté le 02-06-2025 à 19:16:30  profilanswer

Nan c'est juste que ça me fait rire parce que j'ai un ami qui a fait ses classes à Stan et cotoyé des gens qui avaient des stickers « vive Louis XX » sur leurs affaires, ça sentait pas la naphtaline quoi [:biezdomny:5]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-06-2025 à 19:16:44

---------------
n°72987243
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2025 à 20:37:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Nan c'est juste que ça me fait rire parce que j'ai un ami qui a fait ses classes à Stan et cotoyé des gens qui avaient des stickers « vive Louis XX » sur leurs affaires, ça sentait pas la naphtaline quoi [:biezdomny:5]

[:neokill@h]

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-06-2025 à 20:37:11  profilanswer

n°72993734
biezdomny
Posté le 03-06-2025 à 21:44:48  profilanswer

Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d'histoire à l'Institut du monde arabe

C'est une mini exposition (trois salles) dans les sous-sols de l'Institut du monde arabe. Elle tourne autour de deux collections, et de deux thèmes. Il y a d'une part la collection de Jawdat Khoudary, d'autre part les fouilles franco-palestiniennes dans la bande de Gaza dans les années 1990.

Si j'ai bien suivi, Khoudary, c'est un monsieur un peu blindé de thunes qui a décidé de collectionner l'archéologie de Gaza et d'ouvrir un musée dans un hôtel particulier là-bas. Il avait pas mal de choses, et prêtait pour des expositions. En particulier, en 2006, il a envoyé 529 œuvres à Neuchâtel qui a un musée d'art et d'histoire qui a l'air assez chouette, pour une expo en 2007.

Problème : en 2007 c'est le Hamas à Gaza, le blocus égyptien, bref les caisses sont soigneusement stockées à Genève en l'attente que « les conditions soient réunies » pour les rapatrier. Ce qui est le cas… en 2023, autant vous dire que ça n'est pas arrivé.

L'IMA présente 123 objets qui ont donc survécu parce qu'ils étaient au frigo, dans une première salle qui évoque tout à fait cette ambiance (on y reviendra). Elle est organisée chronologiquement, depuis l'Égypte ancienne jusqu'à l'époque islamique. Car oui, ça ne vous aura pas échappé que la Bande de Gaza est située à un endroit qui excite les convoitises since quelques millénaires avant notre ère. On a trouvé des jarres avec du vin et de l'huile d'importation dans des tombes royales en Égypte alors que l'Égypte en était à peine à inventer les rois (et ils ont fait ça tôt, quelque part au quatrième millénaire avant). Les riches productions du coin et la situation géographique idéale font, soit qu'on y installe donc des petits rois qu'on taxe lourdement, soit qu'on annexe le truc comme ça ça reste dans la famille (celle des Séthi, des Ramsès et compagnie).

Les parti-pris de l'exposition sont très curieux, et on se demande s'ils sont volontaires ou non. Je vole l'image à RFI pour que vous voyiez l'ambiance : 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/399151

En gros, les objets sont sur des tables à roulettes en métal brossé, façon provisoire, dans une sorte de grand espace un peu clinique qui évoque une morgue ou un container (ou la Galerie du temps au Louvre-Lens si on est de meilleure humeur). Le texte d'entrée de salle est sur un grand rectangle de métal brossé, et il y a une carte au mur (gris). Le centre est pris par une pièce maîtresse : une mosaïque énorme représentant des animaux dans des médaillons faits de rinceaux. C'est un des trucs que j'ai préférés, pour un détail que je trouve très mignon : la girafe qui dépasse de son médaillon :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/399153

Un exemple des vitrines à roulettes :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/399154

La deuxième grande salle est consacrée aux fouilles franco-palestiniennes. Elle reprend le thème des grandes tables à roulettes, sur lesquelles sont posés des posters cette fois. On y voit le patrimoine archéologique site par site (églises, chantiers de fouilles, musées), des photos pendant et des photos maintenant. Au mur, une carte des destructions et une collection de photos anciennes. Dans la troisième petite salle en annexe, une reconstitution 3D d'un immense monastère qui était un des hauts lieux des fouilles archéologiques.

Ici aussi on est à cette intersection du clinique et du pas cher voire carrément cheap :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/399155

Je sais pas trop quoi en penser, est-ce que c'est une question de contrainte financière ou de choix esthétique (pour montrer le côté provisoire / en transit / détaché de son contexte) ou les deux.

https://www.imarabe.org/fr/agenda/e [...] s-histoire

Message édité par biezdomny le 03-06-2025 à 21:46:15

---------------
n°72994116
chienBlanc
Posté le 03-06-2025 à 22:36:29  profilanswer

Dites moi, à Versailles, dans la chambre du Roi et de la Reine, il y a une espèce de balustrade devant le lit.

Est ce que c'était comme ça à l'époque de Louis XIV, XV et XVI ? Et si oui, quelle est son utilité ? Ou est ce que ça a été ajouté après ? Pour les visites du château par exemple.  :??:  

https://i.imgur.com/qdLYERS.png

https://i.imgur.com/L7A4rTa.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72994455
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2025 à 00:06:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dites moi, à Versailles, dans la chambre du Roi et de la Reine, il y a une espèce de balustrade devant le lit.

Est ce que c'était comme ça à l'époque de Louis XIV, XV et XVI ? Et si oui, quelle est son utilité ? Ou est ce que ça a été ajouté après ? Pour les visites du château par exemple.  :??:  

https://i.imgur.com/qdLYERS.png

https://i.imgur.com/L7A4rTa.png

Mon pote Stéphane Bern me souffle à l'oreille que c'est d'époque et tout bêtement pour séparer le roi des GJ.

---------------
n°72995114
Daphne
kernel panic
Posté le 04-06-2025 à 09:22:11  profilanswer

Y'avait pas des histoires comme quoi le réveil du Roi était un spectacle ?

n°72995396
talbazar
Posté le 04-06-2025 à 10:00:20  profilanswer

Absolument le popo et l'habillage de Ses Majestés étaient des affaires publiques à Versailles, codifiées par des charges spécifiques et ordre de préséance  privilégiés (convoités), rituels réunis sous le terme de l'étiquette", ce qui gonfla prodigieusement Marie-Antoinette. Par d'intimité pour les Rois, la balustrade concrétise la scène du théâtre que constituent le lever du roi et son coucher, où le monarque devient maître de cérémonie. Tout pareil, les nobles en grâce le regardaient becqueter en cercle restreint, parfois en restant debout.  

Message édité par talbazar le 04-06-2025 à 10:02:17
n°72998480
chienBlanc
Posté le 04-06-2025 à 16:47:10  profilanswer

Daphne a écrit :

Si  
Une centaine de personnes assistait au levé, au couché, soupé, etc.

---------------
n°72998763
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-06-2025 à 17:25:27  profilanswer

Daphne a écrit :

Si carrément, d'ailleurs tu pouvais acheter un "brevet d'affaires" pour avoir le droit de parler au roi sur sa "chaise d'affaires"  [:natopsi:2]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72999237
Daphne
kernel panic
Posté le 04-06-2025 à 19:05:39  profilanswer

Loft Story avant l’heure

n°73000692
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2025 à 00:08:47  profilanswer

Hier balade avec un pote à la galerie Barbier pour voir l'expo Nicollet et on avait prévu ensuite d'aller à Cernuschi pour la collection permanente qu'il n'a jamais vue. Avant de partir je jette un oeil en vitesse sur le site et vois une info (du moins je crois que c'est sur le site parce que là je la cherche et ne la retrouve pas :pt1cable: ) comme quoi ils ont sorti des réserves pour la 1ère fois depuis 1930 (ou approchant) un dragon en bois de 12 mètres exposé bien évidemment dans la salle des bouddhas et dragons. Sur place, arrivés dans la salle, je regarde partout mais pas trace d'un dragon de 12 mètres de haut, ce qui normalement devrait être assez facile à repérer. :D

Je demande à un gardien qui ne voit pas trop de quoi je parle, ce qui me laisse penser que j'ai lu trop vite et raté la date et que soit il a déjà été retiré soit ils ne l'ont pas encore installé. Puis le gardien lève les yeux et me dit tranquillement que le seul dragon récent c'est celui au-dessus de nos têtes. C'est une frise, un bas-relief, de 12 mètres de long, pas de haut. [:rofl]

A part ça il est absolument magnifique et Cernuschi c'est toujours un régal (seule petite déception : les canards du parc Monceau étaient très sages alors qu'habituellement ils sont plutôt déconneurs :o ).

Edit : trouvée en passant par DDG : https://www.cernuschi.paris.fr/fr/d [...] s-japonais

Citation :

La salle du Bouddha (salle Kwok) et l'intégralité du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi ont rouvert au public, après six mois de fermeture pour travaux de rénovation thermique. Des aménagements en toiture ont été effectués pour permettre de renforcer l'isolation du bâtiment et améliorer de façon significative le bilan énergétique du musée.

Pour marquer cette réouverture, la salle du Bouddha s’est parée d’une sculpture monumentale en bois de près de douze mètres représentant des dragons.

Ce chef-d'œuvre d'art japonais est exposé pour la première fois dans son intégralité depuis les années 1930. Il a été spécialement restauré à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire du retour d'Asie d'Henri Cernuschi, fondateur du musée, qui a été mis à l'honneur dans l'exposition Retour d'Asie - Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme.

Vidéo de l'installation : https://www.youtube.com/watch?v=vyj5FFJzf68&t=1s

C'est pas tout récent mais je n'étais pas allé à Cernuschi depuis la réouverture de la salle des dragons en 2023.

Message édité par BoraBora le 05-06-2025 à 01:13:04

---------------
n°73014927
Tillow
Posté le 07-06-2025 à 12:50:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je suis déjà devant la porte et je gratte pour qu'on m'ouvre, tu penses :o

Je viens de voir passer un reel de Loïc Prigent qui a documenté la préparation de l'exposition. Je suis déjà en hypergreffülhémie là  [:mangaflip:3]

---------------
n°73015226
laureka
Posté le 07-06-2025 à 14:27:08  profilanswer

Tillow a écrit :

Je viens de voir passer un reel de Loïc Prigent qui a documenté la préparation de l'exposition. Je suis déjà en hypergreffülhémie là  [:mangaflip:3]

Des mois que j'attendais ça. J'ai fait le déplacement de ma lointaine province pour passer la journée à Paris et je ne regrette pas un seul centime investi. C'est juste magnifique. Les robes sont en parfait état, bien mannequinées, et il y a même des "plus size" ce qui est assez rare dans ce type d'expo.  

Le jour où nous sommes allés c'était blindé, l'agent d'accueil s'est excusé parce que les conditions de visite n'allaient pas être agréables. En fait, c'était tout à fait vivable, si on exclut "l'influenceuse" qui tape sur l'épaule des visiteurs pour les faire dégager afin qu'elle puisse prendre ses photos.   :D  Milieu de la reconstitution, je pense. :o  

Si je peux conseiller un jour particulier, le Musée organise un bal d'époque dans la galerie le 20 juin de 19 h à 23 h. Cela devrait ajouter encore un peu plus de sel à la visite.  

Et pour ceux qui n'auraient pas la ref sur l'hypergreffülhémie de Tillow, on parle de l'expo WORTH au Petit Palais.  :D

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°73015346
Tillow
Posté le 07-06-2025 à 15:02:57  profilanswer

Il faut que je me sorte les oids et que j'y aille :love:
@biez tu y es allée ?

---------------
n°73016714
biezdomny
Posté le 07-06-2025 à 20:46:03  profilanswer

Pas encore, j'ai trop de travail ce mois-ci, mais il est dans ma liste du premier truc à faire dès que j'ai l'énergie :love:

---------------
n°73038394
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-06-2025 à 19:05:28  profilanswer

Vite fait, comme ça : l'expo des Très riches heures du duc de Berry à Chantilly est une tuerie. :o

---------------
n°73040881
Daphne
kernel panic
Posté le 12-06-2025 à 10:24:11  profilanswer

Question à cent balles.
Au retour de Bretonnie, on peut s'arrêter sur la route dans un château de la Loire sans faire de gros détour (peut-être deux, si les visites sont rapides). Mais lequel ?

https://78.media.tumblr.com/ad12f586a00001975e9e2e15a08b83a5/tumblr_inline_nltugte41p1qhxiee_500.png

S'il ne peut en rester qu'un...? [:mozinor]

n°73041365
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 12-06-2025 à 11:30:44  profilanswer

j'ai visité Chenonceau il y a 2 mois, c'est magnifique.
le cadre (sur la rivière), l'histoire, le chateau, le mobilier, la déco, les bouquets partout, top!
mais est-ce CELUI à visiter?
cela reste ouvert...

j'ai un beau souvenir des jardins de Villandry, avec des parterres uniquement légumiers, mais aucun de l'intérieur

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°73041476
Daphne
kernel panic
Posté le 12-06-2025 à 11:45:22  profilanswer

Chenonceau et Amboise sont un peu dans la short list ouais...

n°73041700
_Benedict_
Posté le 12-06-2025 à 12:16:05  profilanswer

A titre perso je dirais Chenonceau.  

Chambord est plus connu et plus impressionnant d'un point de vue architectural, mais il n'y a pas le mobilier et les décos que tu peux trouver à Chenonceau.
Chinon en vaut aussi la peine, mais c'est médiéval, tu as d'autres endroits en France où trouver aussi beau (même s'il n'y a pas l'histoire de Jeanne d'Arc)
Eventuellement le clos Lucé si tu es vraiment fan de Léonard de Vinci.

Mais la plupart sont d'excellentes visites !

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°73041744
talbazar
Posté le 12-06-2025 à 12:24:13  profilanswer

On doit aussi trouver quelques châteaux d'eau sur la trajectoire.

n°73041952
Tillow
Posté le 12-06-2025 à 13:10:19  profilanswer

Team Chenonceau aussi !

---------------
n°73042461
Dk59
Posté le 12-06-2025 à 14:22:53  profilanswer

Dommage pour Cheverny.
Le parc, le chateau, les chiens, ca vaut le détour.

Et Tintin...

n°73044421
Tillow
Posté le 12-06-2025 à 18:57:31  profilanswer

Dk59 a écrit :

Dommage pour Cheverny.
Le parc, le chateau, les chiens, ca vaut le détour.

Et Tintin...

Ouais il est chouette mais moins marquant que Chenonceau (ou Chambord tant qu'on y est).
Et le chenil ça m'a foutue mal à l'aise.

---------------
n°73044431
MonsieurPo​ney
Posté le 12-06-2025 à 19:00:05  profilanswer

Je rajoute un +1 pour Chenonceau et en deux je dirais Villandry.

Message édité par MonsieurPoney le 12-06-2025 à 19:00:26
n°73044665
chienBlanc
Posté le 12-06-2025 à 19:48:01  profilanswer

Chambord est devant tous les autres pour moi. Un joyau.  :jap:

---------------
n°73045131
Tillow
Posté le 12-06-2025 à 21:29:28  profilanswer

Moi j'ai visité Chenonceau pendant le concours de la coupe du monde des fleuristes (complètement au pif), c'était assez ouf  [:cerveau love]
Il y avait des compositions magnifiques partout avec des MOF en train de travailler en direct, c'était incroyable.

---------------
n°73045713
Dk59
Posté le 12-06-2025 à 23:41:43  profilanswer

Je trouve les chateaux privés plus interessant que les chateaux publics, il y a une la présence des propriétaires, ca fait moins "musée"

Sinon à Amboise, il y a le Clos Lucé.

n°73049098
MonsieurPo​ney
Posté le 13-06-2025 à 15:02:21  profilanswer

Dk59 a écrit :

Je trouve les chateaux privés plus interessant que les chateaux publics, il y a une la présence des propriétaires, ca fait moins "musée"

Sinon à Amboise, il y a le Clos Lucé.

Je suis d'accord, d'où Villandry :)

n°73053668
Scoinscoin
Posté le 14-06-2025 à 12:09:18  profilanswer

Daphne a écrit :

Chenonceau et Amboise sont un peu dans la short list ouais...

Pas grand chose à voir pour Amboise. Clos Lucé si présence d'enfants à la rigueur.  
Sinon Chenonceau en effet.
Langeais si sur la route.

n°73060596
chienBlanc
Posté le 15-06-2025 à 19:59:11  profilanswer

Des gens ici sont ils allés voir l'expo Doisneau ?  :hello:  
https://museemaillol.com/exposition [...] ts-donnes/

---------------
n°73060983
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-06-2025 à 20:47:21  profilanswer

Pas encore mais c'est prévu.

---------------
n°73061677
chienBlanc
Posté le 15-06-2025 à 21:35:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pas encore mais c'est prévu.

Ah, tu nous diras si c'est bien.  :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)