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Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°72602960
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 21-03-2025 à 13:54:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:love:
 
 
merci !


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"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 13:54:39  profilanswer
 

n°72603068
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 21-03-2025 à 14:07:27  profilanswer
 

naldo a écrit :

les groupes de luxe qui imposent leurs modes et leurs cultures

 

hmm.
tu as oublié le cartel sous la selle...

  
Citation :

oeuvre réalisé avec le concours des artisans d'art suivant:

 

Selle en cuir de crocodile verni, buffle plongé cousu main
réalisée par les ateliers Hermès,
Broderies fil de soie et fil d'or
par les Etablissements Lesage, groupe LVMH
Etriers en bronze à la cire perdue doré à l'or
Maison Goosens, groupe Chanel.

 

Courtesy Fondation Bettencourt pour l'intelligence de la Main.
en dépot à la Fondation Pinault
Assurances courtesy AXA
™ et ® 2025

 

[:p3rsonne]

Message cité 1 fois
Message édité par eamesimport le 21-03-2025 à 14:09:38

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"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72603080
naldo
Posté le 21-03-2025 à 14:09:46  profilanswer
 

Ha mais je sais très bien !
C'est en ça que je disais que le gars était intelligent/malin et dans l'air du temps.
Édit : en fait je savais très bien qu'il avait gagné des prix de maison de luxe et donc pu mener des collabs avec elles.
On pourrait douter de l'honnêteté de la démarche et des sujets avancés, en ne retenant que ces stratégies marketing, storytelling, et dans l'air du temps (ça va se vendre comme des petits pains si c'est pas déjà le cas).
Mais franchement après toutes les (expos) catastrophes, j'ai décidé de boire le verre à moitié plein et de retenir la générosité des expos du palais, des sujets et problématiques exposés au grand public dans des formes (trop ?) accessibles et séductives ("c'est bien fait/c'est précieux" ).


Message édité par naldo le 21-03-2025 à 14:28:11
n°72603166
naldo
Posté le 21-03-2025 à 14:20:20  profilanswer
 
n°72604203
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-03-2025 à 16:54:04  profilanswer
 

De retour d'Orsay où l'on a assisté à la conférence inaugurale de l'expo L'art est dans la rue, suivie d'un docu de 50 minutes qui sera mis en ligne sur le site d'Orsay, si ce n'est pas déjà fait. C'était passionnant, j'ai appris plein de trucs et c'est pile-poil dans des thématiques qui m'ont toujours intéressé, les rapports entre les arts populaires et les arts élitistes, et comment les marchés et la technologie influent sur les styles et les modes d'expression.
 
Par contre, horaires WTF, entre 12h et 14h15 dont la 1ère intervenante s'est d'ailleurs plus ou moins excusée. Le temps de sortir, faire la queue au pipi-room puis remonter à l'étage, c'était soit aller voir l'expo et risquer de tomber d'inanition au milieu d'une salle, ce qui fait toujours désordre, soit patienter encore 20 minutes à faire la queue pour manger une ouiche ou une salade à 13 € puis seulement aller voir l'expo. On n'a choisi ni l'un ni l'autre et l'on est rentrés casser une graine à la maison. On reviendra la semaine prochaine dès potron-minet pour la voir au calme et lestés d'un bon p'tit déj'. :o
 
On a quand même fait un détour par la librairie où j'ai acheté le catalogue. Comme souvent, papier pas assez couché qui assourdit les couleurs, mais c'est la 1ère fois qu'une expo est consacrée à l'âge d'or de l'affiche et le texte n'aura pas d'équivalent dans d'autres livres. Il y a bien sûr eu des monographies sur les affichistes les plus célèbres comme Chéret, Mucha et Toulouse-Lautrec mais c'est la première fois qu'une expo plante à travers 140 affiches (choisies parmi les 500 000 de la BN :pt1cable:) une histoire technologique, sociale et picturale de l'affiche.
 
Parmi les autres beaux livres présentés sur ce thème, je suis tombé sur Lu, une marque à l'avant-garde, une histoire de la marque nantaise de biscuits. Superbe ouvrage historique qui présente toutes les recherches graphiques des logos, emballages, pubs etc. Il va dans la PAL, j'ai même pas encore attaqué les deux livres sur le design de menus achetés au moment des soldes Taschen (comment font les gens pour s'ennuyer ? Je me pose la question depuis que je suis môme [:gratgrat] ).


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72605067
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-03-2025 à 19:22:13  profilanswer
 

Ca va être les Journées Européennes des Métiers d’Art.  :bounce: Le programme pour Paris. On a réservé pour la Visite de la bibliothèque Forney sous l'angle du vitrail.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72619396
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2025 à 14:58:46  profilanswer
 

Ça doit être bien ça, je vais regarder ce qu'il y a dans mon coin.  
 
Et sinon, c'est officiellement le printemps au calendrier parisien : le cerisier japonais à fleurs blanches « arbre remarquable » du Jardin des Plantes est en fleur, vous pouvez aller faire vos selfies mais traînez pas.  
 
(Il est en train d'arriver à la pleine floraison, il est couvert de gros pompons dont certains ont tous les états à la fois, les fleurs blanches, les boutons roses, c'est joli comme tout :love:)


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72619983
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-03-2025 à 16:25:49  profilanswer
 

Miam le cerisier. :sol: On matera cette expo au passage : https://www.mnhn.fr/fr/exposition/l [...] -la-nature
 
Pour les JEMA 2025 on va aussi aller se balader là : https://www.paris.fr/evenements/jou [...] trie-81487
 


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72625549
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-03-2025 à 16:34:50  profilanswer
 

En triant des revues dont celle de la BNF, je tombe là-dessus. Je doute d'apprendre quelque chose à notre hugolienne préférée mais on sait jamais.  :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/381366


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72625857
naldo
Posté le 25-03-2025 à 17:27:20  profilanswer
 

A cause du boulot et du Palais de Tokyo (déjà 2 visites des 3 expos), je suis passé un paquet de fois devant en sortant du pont de l'Alma et de sa perspective vers la Tour Eiffel, et comme au premier jour, tout mais vraiment TOUT me choque avec ça
https://i.ibb.co/mrhtzzrx/resized-foo.jpg
(en plus je peux même pas faire une capture google maps parce que c'est le seul élément FLOU de Paris avec l'Elysée.)

 

on connait toutes et tous l'histoire de sa construction à l'époque
https://www.vanityfair.fr/pouvoir/p [...] aris/14657
en version courte
https://www.huffingtonpost.fr/relig [...] 86870.html

 

Et plus actuel
"Paris : la curieuse impunité du "Kremlin-sur-Seine", fief de la propagande russe et possible nid d'espions"
https://www.leshumanites-media.com/ [...] le-nid-d-e
(je ne connais pas l'orientation de "les humanités-média" )

 

Les connaisseurs et connaisseuses du patrimoine parisien et des règlements, c'est quelle loi pour virer ce bâtiment ?

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 25-03-2025 à 17:30:13
mood
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Posté le 25-03-2025 à 17:27:20  profilanswer
 

n°72628560
v87
Posté le 26-03-2025 à 08:26:00  profilanswer
 

Il y a une cathédrale orthodoxe donc ce sera assez difficile...
 
Sinon le procès du mobilier de contrefaçon par Bill Pallot a débuté, cela promet des révélations croustillantes, notamment pour le Château de Versailles [:baladda:1]
https://france3-regions.francetvinf [...] 27276.html

n°72628773
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 26-03-2025 à 09:12:58  profilanswer
 

v87 a écrit :


Sinon le procès du mobilier de contrefaçon par Bill Pallot a débuté, cela promet des révélations croustillantes, notamment pour le Château de Versailles [:baladda:1]
https://france3-regions.francetvinf [...] 27276.html

 


 :love:

 

quel merdier...
j'aimais bien le gars, je le croisais souvent à Drouot avec ses costard improbables...

 

idem avec une série de vraies-fausses chaises d'Eileen Gray.
un beau bordel...
 :love:

 

la version courte en français...
https://www.slate.fr/culture/comme- [...] re-mystere

 

[:p3rsonne]

 

et d'une manière générale sur les faux dans les musées...
https://www.slate.fr/culture/comme- [...] riminalite
https://www.radiofrance.fr/francein [...] er-1889151
https://www.radiofrance.fr/francein [...] on-1026963


Message édité par eamesimport le 26-03-2025 à 09:13:27

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"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72629108
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-03-2025 à 10:03:26  profilanswer
 

naldo a écrit :

Les connaisseurs et connaisseuses du patrimoine parisien et des règlements, c'est quelle loi pour virer ce bâtiment ?


Faudrait commencer par virer la tour Montpanasse. :o


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72632209
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-03-2025 à 17:07:07  profilanswer
 

La guerre au Soudan, entre l'armée régulière et les paramilitaires, est toujours en cours. Cependant, l'armée régulière a repris un des quartiers centraux de la capitale il y a quelques jours, celui où il y a le palais présidentiel, un certain nombre de ministères et le musée national. Et donc, pour la première fois depuis le début du conflit, on a des images du musée. Ouch.

 

https://x.com/SudaneseEcho/status/1904460033837904020

 

(Visible sans compte x a priori, en tout cas chez moi ça marche. Compte qui a l'air proche de l'armée régulière au vu de ses posts habituels.)

 

Edit : une autre vidéo (Sudan Tribune via Notes on Sudan sur Bluesky), où on voit moins de lieux mais l'image est nette https://bsky.app/profile/notesonsud [...] ahnxbfls2h


Message édité par biezdomny le 26-03-2025 à 19:52:07

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72632724
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-03-2025 à 18:35:44  profilanswer
 

Bijoux de scène de l’Opéra de Paris (jusqu'à vendredi, donc quasi fini).
 
J'ai vu par hasard hier qu'il y avait une expo temporaire à l'Opéra Garnier sur les bijoux de scène et qu'elle se termine le 28. Je savais même pas qu'ils faisaient des expos temporaires avant de comprendre que c'est lié à la bibliothèque-musée et que l'on peut y rentrer avec notre pass BNF. A l'entrée, un agent de sécurité refoulait les touristes en 3 langues en disant qu'il fallait revenir demain à partir de 10 heures vu que l'Opéra est full de chez full. Quand on a expliqué que l'on venait pour la bibliothèque et l'expo temporaire et non pour visiter l'Opéra, en agitant nos pass BNF, il nous a d'abord dit que non, c'était pas vraiment possible vu le monde puis a fini par céder. A l'intérieur, on a passé les checkpoints sans problème et on nous a dit que le pass permettait de rentrer n'importe quand en doublant tout le monde tant que c'est aux heures d'ouvertures de la bibli.
 
Bref. On a pu du coup refaire un tour de l'Opéra (on y était venu il y a longtemps) au milieu d'un nombre ahurissant de touristes asiatiques, une foule compacte à tous les étages. :sweat: Un agent nous a dit que c'est la même foule tous les jours, dès l'ouverture. J'aurais pas cru que l'Opéra était une telle attraction touristique.
 
La bibli est fermée et l'entrée très discrète, il faut sonner et une bibliothécaire est venue ouvrir. Très déçu. Je m'étais imaginé une superbe bibli mais en fait c'est tout petit et il n'y a à peu près rien à voir. Donc petit tour de 3 minutes et on est repartis. Par contre, l'expo temporaire est très très chouette, même si l'on déteste l'opéra. :D J'ai fait plein de photos, je les posterai plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 26-03-2025 à 18:36:39

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Qui peut le moins peut le moins.
n°72634253
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-03-2025 à 00:11:30  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Bijoux de scène de l’Opéra de Paris (jusqu'à vendredi, donc quasi fini).

 

J'ai vu par hasard hier qu'il y avait une expo temporaire à l'Opéra Garnier sur les bijoux de scène et qu'elle se termine le 28. Je savais même pas qu'ils faisaient des expos temporaires avant de comprendre que c'est lié à la bibliothèque-musée et que l'on peut y rentrer avec notre pass BNF. A l'entrée, un agent de sécurité refoulait les touristes en 3 langues en disant qu'il fallait revenir demain à partir de 10 heures vu que l'Opéra est full de chez full. Quand on a expliqué que l'on venait pour la bibliothèque et l'expo temporaire et non pour visiter l'Opéra, en agitant nos pass BNF, il nous a d'abord dit que non, c'était pas vraiment possible vu le monde puis a fini par céder. A l'intérieur, on a passé les checkpoints sans problème et on nous a dit que le pass permettait de rentrer n'importe quand en doublant tout le monde tant que c'est aux heures d'ouvertures de la bibli.

 

Bref. On a pu du coup refaire un tour de l'Opéra (on y était venu il y a longtemps) au milieu d'un nombre ahurissant de touristes asiatiques, une foule compacte à tous les étages. :sweat: Un agent nous a dit que c'est la même foule tous les jours, dès l'ouverture. J'aurais pas cru que l'Opéra était une telle attraction touristique.

 

La bibli est fermée et l'entrée très discrète, il faut sonner et une bibliothécaire est venue ouvrir. Très déçu. Je m'étais imaginé une superbe bibli mais en fait c'est tout petit et il n'y a à peu près rien à voir. Donc petit tour de 3 minutes et on est repartis. Par contre, l'expo temporaire est très très chouette, même si l'on déteste l'opéra. :D J'ai fait plein de photos, je les posterai plus tard.


J'ai perdu une partie de mon âme accompagné une sortie scolaire de l'école de mon nain quand il était en grand section à l'Opéra Garnier et je confirme tout ce que tu dis.
C'était blindé sa grand-mère (un vendredi matin), la bibliothèque est minuscule mais il y avait une expo temporaire sympa sur des costumes de ballet à l'époque (mindieu la taille des tutus, avec mes 70 kg j'avais l'impression d'être un pachyderme à côté).

 

Honnêtement, mieux vaut prendre des billets pour voir quelque chose et se balader un peu avant plutôt que faire la visite, on en voit quasi autant.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°72636886
Dk59
Posté le 27-03-2025 à 13:57:57  profilanswer
 

Si vous aimez les musées et la musique classique :
 
https://www.fondationlouisvuitton.f [...] id-hockney
 

n°72638206
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-03-2025 à 17:26:13  profilanswer
 

On est passés par la BNF Richelieu aujourd'hui pour voir les vitrines changées dans la galerie Mazarine. Le thème est "Le monde pour horizon" et il y a comme toujours des choses étonnantes, de toutes époques.
 
Ce n'est sans doute pas une coïncidence si une vitrine qui illustre le japonisme présente une magnifique gravure sur bois polychrome d'Hiroshige, "Averse", et en vis-à-vis une autre gravure sur bois en couleurs d'Henri Rivière, "L'enterrement aux parapluies". En effet j'ai repéré 2 expos à venir, hors murs :
 

Citation :

La Bibliothèque nationale de France sera présente à la 3e édition du Festival du dessin d’Arles grâce à deux expositions qui dévoileront des œuvres issues des collections exceptionnelles de son département des Estampes et de la photographie.
 
Au musée Réattu, les visiteurs pourront admirer Deux siècles d’estampes japonaises, une exposition rassemblant un choix de gravures signées des grands maîtres japonais des XVIIIe et XIXe siècles, et une autre consacrée à Henri Rivière, réunissant des paysages dessinés et peints par cet artiste majeur au tournant du XXe siècle.


 
Ca a l'air trop bien, ce festival. :love: https://www.festivaldudessin.fr/fr/ Depuis le temps qu'on n'est pas sortis de Paris un court séjour s'envisage.
 
Il y a aussi à la BNF en ce moment une expo d'un artiste invité apparemment très connu, Barthélémy Toguo. Ses oeuvres sont réparties un peu partout, y compris une sculpture dans le jardin.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72639623
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-03-2025 à 21:36:00  profilanswer
 

Pardon pour le post en double Bora² je remets ici mon mini CR de vernissage que j'ai posé sur le topic BD :o  
 
Au chapitre « être parisien ça va » + « j'ai testé pour vous », j'étais au vernissage de l'expo de la vente BD de Millon la semaine prochaine. Les lots devraient être exposés à Drouot les 4 et 5 avril, si jamais vous avez envie de vous rincer l'œil ça vaut le coup de faire ça une fois :D  
 
Il y a pas mal de trucs et un peu de tout, surtout du franco-belge à part quelques planches de manga et de comics (une planche du Spirit, un gag de Blondie, un Hagar). Il y a quelques crobards de Franquin, des illustrations couleur et NB et un brouillon de couverture de Soda, une planche de Gil Jourdan, une de Théodore Poussin, une grande illustration de Yakari, du Buck Danny de Bergèse, une planche de Corto Maltese, une de Thorgal, des Iznogoud, un gag d'Achille Talon, des Kogaratsu : beaucoup de classiques et j'en oublie.
 
Catalogue ici avec toutes les images (et les estimations [:blessure]) : https://www.millon.com/catalogue/ve [...] -selective
 
Tout le catalogue n'est pas exposé, par exemple, j'm'aurais bien rincé l'œil sur cette planche de Cromwell Stone d'Andreas mais elle n'était pas là (miniature ici mais toutes les images sont en HD dans le catalogue en ligne, cliquez) :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/382054
 
Si je devais choisir trois-quatre trucs cool, contre toute attente il y a cette série de trois feuilles-cases composant un grand dessin de Manara : j'avais aucune idée qu'il ne fait pas que de BD prétexte cul, en fait le mec sait dessiner des trucs :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/382058
 
Et deux planches de Sur l'étoile, une BD un peu spéciale de Moebius. C'est en effet au départ un album promotionnel distribué aux concessionnaires Citroën :D en pratique, si j'ai bien suivi ce qu'on m'a raconté de l'histoire, c'est Moeb' qui traîne dans sa chambre d'hôtel à un moment donné et s'ennuie et il se rappelle qu'il a ça à faire, et il dessine en 2/2 une histoire complètement pétée, au trait à l'encre de Chine sur un papier d'une qualité discutable (il y a des taches de café sur certaines planches [:ddr555]). Les deux personnages, Stel et Atan, ont écrasé leur vaisseau sur un astéroïde et font un road trip en Traction avant (ils en avaient une dans la soute) en devisant de la vie et des machines, et vont explorer une lumière mystérieuse. Plus tard, cette histoire bizarre devient le premier tome de la série Le monde d'Edena.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/382061
 
J'aime beaucoup l'ambiance, mais c'est assez particulier.  
 
Et bien sûr l'aquarelle d'Arzach : c'est pas du tout la même ambiance !
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/382065
 
Je trouve toujours intéressant d'aller voir les originaux si on peut. Surtout que, comme tout ne peut pas être exposé, plein de trucs sont dans des classeurs et vous pouvez vraiment avoir le nez dessus. C'est très marrant pour l'histoire de la BD, il y a les commentaires de Gazzotti qui écrit sur toutes les illustrations qu'il veut qu'on les lui renvoie après, et sur une gouache qu'il faut pas la mouiller (la gouache se réactive à l'eau). Ou bien le Franquin qui doit être réduit à 9 cm, ou alors cette petite planche d'Iznogoud dont on voit (scotch jauni à l'appui) que les cases ont été réorganisées et qu'on est passé de deux rangées de trois cases (format italien ?) à une page à trois lignes de deux cases (pour l'édition poche ?).  
 
Bref c'est cool.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72639966
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-03-2025 à 23:07:42  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pardon pour le post en double Bora² je remets ici mon mini CR de vernissage que j'ai posé sur le topic BD :o  


Pas de quoi s'excuser, je fais la même chose à chaque fois. :D


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72642621
naldo
Posté le 28-03-2025 à 13:47:03  profilanswer
 

Article sur la fermeture du centre Pompidou et son impact économique local (en gros, les restaurateurs vont douiller, les galeries privées vont tenir)
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Je vois grâce aux commentaires que je ne suis pas le seul en complet désespoir quand à la fermeture et surtout sa durée.
J'y suis allé encore hier : la vue de la Fontaine Stravinsky avec Beaubourg en arrière plan, baignés de soleil, c'était magnifique et j'ai passé un certain temps à cette contemplation, comme pour figer cette suspension dans ma mémoire, avant l'oubli de 5 ans.

 

Nouvel édito de Guérin sur la culture en France
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

 

"L’Etat aussi vient d’opérer un choix spectaculaire et bien de l’époque. Dans le budget 2025, égal à celui de 2024, donc ni glorieux ni indigne, le ministère de la culture a bien doté le patrimoine (+ 5 %), ce qui peut se comprendre, ce champ étant mal loti depuis des années, celui aussi que l’extrême droite érige en marqueur du « redressement moral du pays ».

 

Pour ce faire, l’Etat saigne l’éducation artistique et culturelle (– 19 %). On ne pleure pas sur le Pass culture individuel, amputé de moitié (150 euros au lieu de 300 à chaque jeune de 18 ans), condamné à une mort lente, puisque ce chéquier ne démocratise en rien la culture. Mais, au-delà, toute l’action de terrain en prend un coup, celle d’associations qui vont au contact des jeunes partout sur le territoire pour les inciter à lire, à aller au théâtre ou au musée."

n°72645464
naldo
Posté le 28-03-2025 à 22:37:17  profilanswer
 

Je ne sais plus si on en avait déjà parlé ici, du musée Guimet et du renommage de salle et d' intitulés "Tibet/monde himalayen" sous pression de la Chine.
Il y a eu déjà quelques articles il y a 8-10 mois là-dessus, Voici le dernier en date avec une mise en demeure du musée Guimet
https://www.francetvinfo.fr/monde/c [...] 57184.html

n°72645858
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-03-2025 à 00:39:42  profilanswer
 

Ni l'ONU ni la France ni d'ailleurs aucun pays au monde n'a jamais reconnu l'existence du Tibet en tant que pays, pas plus que son gouvernement en exil. Le courrier de ces assos n'est pas une mise en demeure puisqu'ils n'ont aucun recours légal. Si Guimet les envoie chier, ce qui semble-t-il va être le cas, il pourront toujours se coller leur mise en demeure derrière l'oreille pour se la fumer plus tard. Les postures officielles françaises de défense du Tibet assorties du tapis rouge déroulé maintes fois au Dalaï-lama (dont le Monde parlait cette semaine parce qu'il prépare sa réincarnation. Je veux la recette, j'aimerais bien choisir mon futur moi :o ) sont encore plus hypocrites que celles de défense de la solution à deux états en Israël.
 
En renommant le Tibet Xizang, la Chine est dans son droit et elle a aussi le droit de faire respecter cette nouvelle dénomination à l'étranger. On n'est pas dans le cas de Trump et du Golfe du Mexique renommé en Golfe d'Amérique. Il peut le décréter dans son pays et être suivi par ses lèche-culs milliardaires (Google maps a déjà rajouté le nouveau nom entre parenthèses, en attendant le changement complet) mais ça n'a aucune valeur ailleurs tant que ce n'est pas validé par l'OHI.
 
Edit au cas où ce serait compris comme une défense de la politique chinoise : je trouve évidemment ça pourri, hein. Juste que les indignations institutionnelles de façade sont l'équivalent des réformes de sociaux-traîtres pour acheter la paix sociale.


Message édité par BoraBora le 29-03-2025 à 00:52:26

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Qui peut le moins peut le moins.
n°72670052
jeankb
Posté le 02-04-2025 à 17:20:24  profilanswer
 

https://media.invisioncic.com/r322239/monthly_2024_03/image.jpeg.d16a236ef3e3569890067932d1a8e57c.jpeg
Depuis 2012, la visite du Louvre peut se faire avec un audioguide qui tourne sur Nitendo3DS.
Une page officielle du musée indique que ce service s'arrêtera en septembre prochain (tout en bas https://www.louvre.fr/visiter/services-sur-place )
 
Sait-on quel système/technique est destiné à remplacer la 3DS?

n°72686443
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-04-2025 à 16:06:47  profilanswer
 

De retour de la visite guidée de l'Hôtel de Sens qui abrite depuis 1961 la bibliothèque Forney, créée en 1886 et spécialisée dans les arts décoratifs, les métiers d’art et de leurs techniques, les beaux-arts et les arts graphiques. Surprise : à l'intérieur, quoique pastichant des styles médiévaux ou Renaissance, presque tout date du 20ème siècle (mais c'est bien imité). :pt1cable: Il reste deux cheminées dans des salles inaccessibles et un bout de poutre par-ci par-là. Quand la ville a racheté le bâtiment il était dans un état de délabrement complet et la décision d'y déplacer la bibliothèque Forney a eu raison de tout sauf de la façade (et encore...). Entre la masse d'archives et la fréquentation d'un lieu public, il fallait tout refaire avec du béton pour supporter le poids à venir.
 
C'était quand même très sympa, avec un parcours en 3 temps et autant d'intervenants : l'histoire de l'Hôtel et de la bibliothèque, un arrêt dans une salle d'archives autour de l'histoire du vitrail avec présentation de documents anciens en enfin une lecture d'extraits du Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux (que j'ai vendu pendant des années quand j'étais encore libraire, dont une fois à une vitrailliste qui voulait l'offrir). Je déteste les lectures donc j'aurais pu me passer de la 3ème partie mais l'un dans l'autre tout ça a composé une chouette matinée. :p
 
Toujours dans le cadre des JEMA, on est allés ensuite aux Journées portes ouvertes des Ateliers de Paris, rue du Faubourg Saint Antoine. Pas grand chose à voir, on a fait le tour très vite. Juste un gros coup de coeur pour cette jeune designer culinaire qui fait des trucs incroyables alors qu'elle n'a débuté qu'il y a un an et demi : https://www.instagram.com/julietteleclercq_/?hl=fr


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72745534
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2025 à 20:44:50  profilanswer
 

Aujourd'hui, épatante visite guidée d'une heure de la bibliothèque de l'Arsenal, rattachée à la BNF, avec découverte de 2 pièces merveilleuses fermées au public en dehors des journées du patrimoine. Pensée pour la taulière devant cette surprenante roue à livres décrite par la médiatrice comme l'antique version de fenêtres de Word ouvertes simultanément pour comparer des versions de texte. :D https://www.bnf.fr/fr/la-roue-livres-de-larsenal
 

Citation :

Elle a été fabriquée dans les années 1620 et provient du couvent parisien des Capucins, situé la rue Saint Honoré et aujourd’hui  disparu. Le meuble s’y trouvait jusqu’à la Révolution française. avant d’être saisi en 1790, puis transféré la même année dans le dépôt littéraire de Saint-Louis-la-Culture, et enfin en 1798 dans ce qui est aujourd’hui la bibliothèque de l’Arsenal, où elle est toujours conservée. Cette roue est l’une des plus anciennes connues, mais aussi l’une des plus célèbres ! Elle est en effet évoquée dans un long poème de Victor Hugo, L’Âne, où l’animal, satirisant toutes les bibliothèques de Paris, parle de «l’Arsenal qui fait, lorsque l’on le secoue, Tourner tant de néant sur son pupitre à roue !».


 


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72748658
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-04-2025 à 12:45:08  profilanswer
 

Haha merci :D
 
J'en ai déjà entendu parler parce que c'est un truc qui est cité dans les livres sur la matérialité du savoir. C'est un domaine de la recherche dans lequel j'ai vu un certain nombre de bouquins ces dernières années et qui est très intéressant, comment Linné organisait ses fiches, comment Untel travaillait sur ses livres, est-ce qu'on annotait des trucs, etc.  
 
Je trouve ça super chouette comme meuble (et vachement fancy, je trouve ça triste les meubles purement utilitaires) mais il faut un peu l'appartement qui va avec on va dire :D


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72748660
naldo
Posté le 17-04-2025 à 12:45:38  profilanswer
 

Avant que Bora² tu C/C nos éternels débats  :love:

 

Est-ce qu'il n'y a que moi qui suive le projet de "musée" du jeu vidéo (enfin, arcade, consoles, pas de micro informatique) de Tev ?
(youtube ici Japon, entre autres activités entreprenariales)
Un musée avec financement participatif entre autres, ouverture en 2028
https://odyssee.gg/
le process en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=2k4 [...] v-IciJapon
J'en ai parlé un peu sur le topic "la presse dans le JV" mais sans relance de fifou là-bas.


Message édité par naldo le 17-04-2025 à 12:47:51
n°72748877
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 13:29:21  profilanswer
 

naldo a écrit :


Je ne sais pas, j'aimerai qu'il existe d'autres modèles économiques que celui du marché de l'art (pas nécessairement les ventes aux enchères auxquelles on pense alors que l'artiste dans ces cas-là n'est plus en jeu), vu toutes les dérives que ça engendre.  
Et c'est pas comme si les artistes en galerie étaient tous dans une dynamique pertinente. Combien font des séries, variations, déclinaisons mercantiles (Merci l'énergie et les matériaux utilisés pour rien d'intéressant, j'y reviendrais) qui avancent pas et uniquement dans un but de productivité/pécuniaires. En plus c'est pas comme si ce système (global, pas les galeries) marchait : en 2017, 53 % des artistes ont perçu moins de 8 703 euros de revenus annuels, selon le rapport de la Maison des artistes. Il y a donc tout un système à revoir.


Oui, donc personne n'a d'idée de système alternatif, toi pas plus que d'autres, et personne n'en a jamais eu depuis des siècles. C'est le public et/ou le privé, point barre. Si tu veux que tous les artistes gagnent un salaire décent (revenu médian dans leur pays ?) mais que tu ne veux pas de secteur privé alors il faut que l'Etat finance tous les artistes. Et ne me redis pas "C'est pas du tout ce que je dis !" parce que c'est exactement ce que tu sous-entendais, n'ayant aucune idée d'une 3ème voie.  
 
Quant aux revenus actuels des artistes, il n'indiquent pas nécessairement que le système ne fonctionne pas mais que les désirs individuels ("je veux gagner ma vie comme artiste" ) s'opposent aux désirs de la société dans son ensemble.
 

naldo a écrit :


Ha mais tu me connais bien en fait :D
J'aime pas l'objet ni sa sacralisation ;)
En effet, moi je suis pro éphémère, on laisse rien, juste un moment. Partagé.
Pas de production d'objets supplémentaires pour la planète. Après chacun chacune fait comme il veut dans son boulot hein.


L'art éphémère produit autant d'objets que l'art permanent, la différence réside dans le stockage ultérieur ou son absence. Mais surtout, again :

Citation :

Des pièces anciennes ou contemporaines que tu ne reverras peut être jamais plus de tes yeux de ton vivant.  
Je trouve ça d'un égoïsme sans nom.


Mais réserver ton art à une poignée de happy few puis le détruire (avec recyclage, j'espère) afin que personne d'autre ne puisse le voir, c'est pas égoïste ? Et pourquoi ça te rend malheureux de savoir que tu ne reverras plus une oeuvre de ton vivant (ces objets que tu dis ne pas aimer) alors que tu milites justement pour que personne ne puisse voir plus d'une fois une oeuvre. Bref, ton habituel tissu de contradictions dû à tes postures.
 
Bon après, personne ne se plaint du caractère involontairement éphémère de l'art jetable qui représentera toujours la majorité des oeuvres de tous les arts, y compris bien sûr la BD. :D

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Message édité par BoraBora le 17-04-2025 à 13:49:38

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Qui peut le moins peut le moins.
n°72749559
naldo
Posté le 17-04-2025 à 15:38:18  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Oui, donc personne n'a d'idée de système alternatif, toi pas plus que d'autres, et personne n'en a jamais eu depuis des siècles. C'est le public et/ou le privé, point barre. Si tu veux que tous les artistes gagnent un salaire décent (revenu médian dans leur pays ?) mais que tu ne veux pas de secteur privé alors il faut que l'Etat finance tous les artistes. Et ne me redis pas "C'est pas du tout ce que je dis !" parce que c'est exactement ce que tu sous-entendais, n'ayant aucune idée d'une 3ème voie.

 

Quant aux revenus actuels des artistes, il n'indiquent pas nécessairement que le système ne fonctionne pas mais que les désirs individuels ("je veux gagner ma vie comme artiste" ) s'opposent aux désirs de la société dans son ensemble.

 



Tu penses bien que si j'avais une pensée économique, je serais pas là entrain de galérer dans le perso au quotidien ?
J'ai pas de solution from scratch, mais déjà j'aimerais une vraie étude sur les profils des artistes contemporains, comme je disais. Qu'on dresse un vrai tableau, ça aiderait à voir les ficelles et l'envers du décor. Bien sûr ça n'arrivera jamais, c'est ultra opaque, et c'est pas les plus intéressants qui ont du succès.
Tout étatique, tout privé, un mix des deux, une troisième voie, oui peut être, il faudrait prendre ce temps, avec une équipe. En tout cas ce système ne me convient pas et je dois pas être le seul.

 
BoraBora a écrit :


L'art éphémère produit autant d'objets que l'art permanent, la différence réside dans le stockage ultérieur ou son absence. Mais surtout, again :

Citation :

Des pièces anciennes ou contemporaines que tu ne reverras peut être jamais plus de tes yeux de ton vivant.
Je trouve ça d'un égoïsme sans nom.


Mais réserver ton art à une poignée de happy few puis le détruire (avec recyclage, j'espère) afin que personne d'autre ne puisse le voir, c'est pas égoïste ? Et pourquoi ça te rend malheureux de savoir que tu ne reverras plus une oeuvre de ton vivant (ces objets que tu dis ne pas aimer) alors que tu milites justement pour que personne ne puisse voir plus d'une fois une oeuvre. Bref, ton habituel tissu de contradictions dû à tes postures.

 

Bon après, personne ne se plaint du caractère involontairement éphémère de l'art jetable qui représentera toujours la majorité des oeuvres de tous les arts, y compris bien sûr la BD. :D


Pour les pièces que je veux revoir, le temps est passé et certaines sont comême validées par l'Histoire.
Après, faudra faire encore du tri parce qu'on aura plus la place, le temps, l'espace pour s'en occuper, mais bon, la ruine c'est intéressant aussi.

 

Ensuite, et perso, je ne réserve rien à rien !
Je fais des trucs, j'informe, et c'est toujours ouvert à tout le monde.
Le problème des boulots in situ ou de résidence, bah c'est que comême très contextuel donc ça ne fonctionne pas forcément ailleurs. Et puis en général t'as pas les moyens de montrer ça ailleurs. Enfin moi j'ai pas les moyens
(C'est aussi pour ça que je fais pas "d'objet" : j'ai pas d'atelier, pas de voiture, pas de galerie, pas de place, donc ça conditionne clairement ma pratique et ma production.)
Autre point, la communication. J'ai refusé Facebook, Instagram, LinkedIn (ha ha). Donc ça retire quasiment tout réseau.
Je vais pas au vernissage, j'aime pas ce game qui est très bien enseigné dans les écoles d'art aujourd'hui : le réseautage. J'ai pas fait ces écoles, pas le réseau adéquat.
Donc tout ce que j'ai, c'est gagné après dépôt de dossier et projets qui me prennent des journées, pour des appels à candidatures puis jury.
On pourrait tous et toutes passer par ces jurys anonymes, pour chaque truc. Ha non mince, c'est même pas rémunéré.

n°72750125
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-04-2025 à 17:43:13  profilanswer
 

naldo a écrit :


Tu penses bien que si j'avais une pensée économique, je serais pas là entrain de galérer dans le perso au quotidien ?
J'ai pas de solution from scratch, mais déjà j'aimerais une vraie étude sur les profils des artistes contemporains, comme je disais. Qu'on dresse un vrai tableau, ça aiderait à voir les ficelles et l'envers du décor. Bien sûr ça n'arrivera jamais, c'est ultra opaque, et c'est pas les plus intéressants qui ont du succès.
Tout étatique, tout privé, un mix des deux, une troisième voie, oui peut être, il faudrait prendre ce temps, avec une équipe. En tout cas ce système ne me convient pas et je dois pas être le seul.


Tu me fais penser à ces commissions à qui le gouvernement confie la tâche de savoir ce que veulent les Français et dont la réponse, à la stupéfaction générale, est qu'ils préfèrent être riches et bien portants que pauvres et malades. [:neokill@h] Public, privé, y'a pas de 3ème acteur, y'en a jamais eu et aucune "équipe" n'en trouvera un au fond d'un placard. L'art, comme tout le reste, que ce soit la nourriture ou les jeux vidéo, est un marché. Une offre et une demande. L'offre qui ne correspond pas à une demande finit au broyeur.
 
En littérature, je crois me souvenir que seulement 10% vivent bien ou mal de leurs romans, et c'est souvent grâce aux droits dérivés. Personne n'en fait une montagne, c'est quelque chose d'admis. Même chose dans la musique, où c'est sans doute même encore pire. Et c'est logique. [:spamafoote]  
 

naldo a écrit :


Pour les pièces que je veux revoir, le temps est passé et certaines sont comême validées par l'Histoire.
Après, faudra faire encore du tri parce qu'on aura plus la place, le temps, l'espace pour s'en occuper, mais bon, la ruine c'est intéressant aussi.
 
Ensuite, et perso, je ne réserve rien à rien !
Je fais des trucs, j'informe, et c'est toujours ouvert à tout le monde.  
Le problème des boulots in situ ou de résidence, bah c'est que comême très contextuel donc ça ne fonctionne pas forcément ailleurs. Et puis en général t'as pas les moyens de montrer ça ailleurs. Enfin moi j'ai pas les moyens
(C'est aussi pour ça que je fais pas "d'objet" : j'ai pas d'atelier, pas de voiture, pas de galerie, pas de place, donc ça conditionne clairement ma pratique et ma production.)
Autre point, la communication. J'ai refusé Facebook, Instagram, LinkedIn (ha ha). Donc ça retire quasiment tout réseau.
Je vais pas au vernissage, j'aime pas ce game qui est très bien enseigné dans les écoles d'art aujourd'hui : le réseautage. J'ai pas fait ces écoles, pas le réseau adéquat.  
Donc tout ce que j'ai, c'est gagné après dépôt de dossier et projets qui me prennent des journées, pour des appels à candidatures puis jury.
On pourrait tous et toutes passer par ces jurys anonymes, pour chaque truc. Ha non mince, c'est même pas rémunéré.


 
Ouais, donc tu fais tout pour que le moins possible de gens connaissent ce que tu fais et pour ne surtout pas gagner d'argent. OK.
 
Avec tout ça, on a appris que les gens qui achètent des oeuvres aux artistes qui en vendent sont égoïstes, même s'ils les prêtent ensuite pour des expos. Que les peintres, sculpteurs etc. sont des fétichistes (ainsi que ceux qui aiment regarder leurs oeuvres, je suppose ?), et qu'il faudrait un système économique pour permettre aux gens qui font des oeuvres éphémères vues par 50 personnes de vivre confortablement de leur dur travail. :o Au moins, à défaut d'être cohérent dans tes discussions, t'es jamais ennuyeux. :D Allez, passons à autre chose...


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72751042
naldo
Posté le 17-04-2025 à 21:17:44  profilanswer
 

Le truc c'est que j' impose rien à personne et tant mieux s'il y a de la place pour tout monde (ou que chacun trouve sa place). Je te donne juste ma vision des choses et ce que je ne ferais pas pour MOI.
J'ai le droit de déconsidérer les RS  et les GAFA (la com, c'est un boulot, et c'est pas le mien. On fait déjà plein de taf en plus  pour rendre compte de chaque action, par l'édition ou une vidéo docu, en plus de la création) et j'ai le droit de faire des projets dans des régions ou villes paumées ? Les locaux, enfants comme adultes, qui viennent voir, ils sentent bien que je me suis pas foutu d'eux et c'est le principal. Qu'ils soient 50 ou 500.
J'arrive pas à comprendre ton attitude parfois et je pense que tu te trompes carrément de cible ou d'intention à mon égard, mais bon, osef :D

n°72755489
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2025 à 18:26:33  profilanswer
 

naldo a écrit :

Le truc c'est que j' impose rien à personne et tant mieux s'il y a de la place pour tout monde (ou que chacun trouve sa place). Je te donne juste ma vision des choses et ce que je ne ferais pas pour MOI.
J'ai le droit de déconsidérer les RS  et les GAFA (la com, c'est un boulot, et c'est pas le mien. On fait déjà plein de taf en plus  pour rendre compte de chaque action, par l'édition ou une vidéo docu, en plus de la création) et j'ai le droit de faire des projets dans des régions ou villes paumées ? Les locaux, enfants comme adultes, qui viennent voir, ils sentent bien que je me suis pas foutu d'eux et c'est le principal. Qu'ils soient 50 ou 500


Evidemment que tu fais ce que tu veux. Je dis juste que l'éternelle complainte sur les % d'artistes qui galèrent n'ont aucun sens puisqu'on ne sait pas ce qu'il font pour ne pas galérer, on n'a aucune idée de leurs heures de boulot et de toute façon parler de revenus sans parler de marché est complètement perché.
 

Citation :

J'arrive pas à comprendre ton attitude parfois et je pense que tu te trompes carrément de cible ou d'intention à mon égard, mais bon, osef :D


Moi j'arrive pas à comprendre dans quel bulle tu vis pour sortir des trucs comme "les gens qui font pas de l'éphémère sont des fétichistes", "les gens qui achètent des oeuvres aux artistes sont égoïstes", à justifier que des étudiants soient pris à la place de pros qui ont besoin de croûter par des institutions pétées de thune, ta définition d'un artisan etc. J'ai l'impression que tu balances un peu n'importe quoi par provoc puisque, n'est-ce pas, un artiste contemporain doit provoquer, interroger, faire une révolution esthétique toutes les 3 semaines. :sarcastic: Mais c'est peut-être juste que tu ne réfléchis pas à ce que tu écris puisqu'à chaque fois tu prétends ensuite que c'est pas du tout ce que tu as dit et que tu es un incompris. Enfin, comme tu dis, OSEF. :D


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72755557
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2025 à 18:47:26  profilanswer
 

Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner (presque fini : jusqu'au 28 avril)
 
De retour du musée où l'on a fait une petite visite guidée de l'expo temporaire sur "l'atelier des dames" de Carolus-Duran et Henner, par lequel sont passées 152 élèves, dont 42 (ou 45, je suis plus sûr) feront ensuite une carrière de peintre qui leur fournira une certaine indépendance, certaines devenant même très connues. Cet atelier pour femmes durera de 1874 à 1889. Ce n'était pas le seul, loin de là, mais étant donné l'énorme notoriété d'Henner à l'époque c'était un bon marche-pied vers une carrière.
 
Très belle et intéressante expo, j'y reviendrai dans un autre post, et le musée est complètement craquant. Henner n'y a jamais mis le pied mais ce fût un atelier d'artiste (j'ai oublié de qui, :o ), raison pour laquelle les héritiers d'Henner l'ont acheté pour en faire le musée actuel. Il y a des coins et des racoins, un beau patio avec un lustre vénitien, deux grandes salles vitrées qui servaient d'atelier, des moucharabiehs pour espionner tranquille...  :D
 
Seul truc décevant : les oeuvres majeures d'Henner sont exposées à Châteauroux depuis 6 mois. :( En même temps, c'est grâce à la place libérée que l'expo sur ses élèves a pu se faire (commencée pendant le COVID, le catalogue est un pavé). Le mois prochain ces oeuvres reprennent leur place mais l'expo temporaire sera décrochée. Pas grave, on y retournera pour les collections permanentes, c'est pas comme si on habitait à 500 bornes.  :D

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Message édité par BoraBora le 18-04-2025 à 18:49:12

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Qui peut le moins peut le moins.
n°72756647
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2025 à 22:05:17  profilanswer
 

Le contexte : les Beaux-Arts n'acceptent pas les femmes pour protéger leur vertu. En effet, elles pourraient voir des modèles masculins nus, et donc patatras : fini la vertu, envolée la vertu (et que reste-t-il à une femme une fois sa vertu envolée, n'est-ce pas ?). :o Vont donc s'ouvrir un certain nombre d'ateliers pour les femmes qui souhaitent apprendre à peindre ou sculpter. En 1874, Carolus-Duran demande à son ami Jean-Jacques Henner de le rejoindre pour former des femmes à l'Atelier des dames qu'il a créé, boulevard du Montparnasse. En 1877, ils déménagent quai Voltaire dans l'ancien atelier d'Ingres.
 
Les élèves viennent de tous les pays. Les 2/3 de France, de nombreuses Américaines et les autres d'Europe. Elles étudient le matin, sont corrigées 2 fois par semaine, et tout en développant leur style vont évidemment être très influencées par celui d'Henner dont la patte principale est de mettre en lumière la peau en privilégiant des fonds bleus (Carolus-Duran préfère les fonds rouges, chacun son truc :o ). Elles étudient surtout le portrait d'après modèle, principal débouché sur le marché de l'art à cette époque où tout bourgeois qui se respecte veut des portraits de monsieur, madame et éventuellement les kids dans l'appart' ou l'hôtel particulier et qu'on n'essaie pas de me vendre une photo, s'pas pareil tout le monde peut en faire ça vaut pas.
 
Signe d'une forme de sororité au sein de l'atelier parmi ces femmes qui comptent entrer dans un monde masculin qui ne veut pas d'elles, des modèles vont devenir élèves, des élèves faire le modèle et tout le monde va s'entraider sous la houlette bienveillante et éclairée des deux profs (plusieurs deviendront des amies à vie d'Henner qui donne l'impression d'avoir été un type bien). L'engouement ultérieur pour l'impressionisme puis l'art moderne a effacé des pans entiers de l'art du 19ème siècle. Henner lui-même aurait complètement disparu sans ce musée national, et reste à peu près inconnu du public malgré son immense renommée de son vivant. L'expo a nécessité 3 ans de recherches pour exhumer au minimum le nom et l'origine de chacune de ces 152 femmes. L'expo en présente une dizaine  parmi les plus marquantes. Le catalogue va beaucoup plus loin que l'expo et m'a tenté mais j'ai déjà tellement de livres d'art dans mes PAL :(
 
Photos persos à part la dernière pour laquelle j'ai trouvé une meilleure version sur le net (cliquez pour la hachedé). Une mise en scène au RDC et quelques vues intérieures.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388703
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388710
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388711
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388712
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388716
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388727
 
 
Bon, ça commence mal, j'ai foiré le cartel et je sais plus qui signe cet autoportrait. :o F. Au.bek ?
 
Edit : merci googlimages, et j'aurais quand même pu la reconnaître puisque son visage est caractéristique : c'est Juana Romani (cf plus bas) mais peinte par Ferdinand Roybet.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388704
 
Laura Leroux par Henner. Fille de peintre, elle commença son apprentissage avec son père, le continua avec Henner. A 20 ans, en 1892 elle fait son entrée au Salon. L'Etat lui achètera 3 oeuvres dans les années 1890.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388705
 
Marie Vasselon, autoportrait. Elle exposera régulièrement au Salon entre 1878 et 1910 ainsi qu'à l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs entre 1889 et 1911.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388706
 
Germaine Dawis par Henner (il a peint de nombreuses élèves). C'est l'élève la plus influencée par Henner qui sera son prof pendant près de 20 ans. Elle connaîtra un certain succès mais restera trop dans l'ombre de son maître pour vraiment percer.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388707
 
Ca c'est juste pour montrer le joli plafond à caissons au RDC.  :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388708
 
Salomé par Henner, une variante tardive vers 1904. Le modèle est Juana Romani qui posera pour lui pendant des années et finira par devenir une élève.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388709
 
Encore Romani peinte par Henner, une étude préparatoire pour un tableau aujourd'hui disparu.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388713
 
Et revoici Juana Romani mais passée de l'autre côté du chevalet pour un magnifique portrait de Desdémone en 1903. Elle aimera peindre certains des personnages qu'elle avait incarnés en tant que modèle.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388714
 
Toujours Juana Romani, toujours splendide : Primavera (1894). Exposée au Salon des Champs Elysées en 1895, la toile attire le Ministère des Beaux-Arts qui lui en propose 1800 francs (quelque chose comme 18 fois le salaire mensuel d'un ouvrier). Elle accepte ce "sacrifice" mais à condition qu'en échange le tableau soit exposé au musée du Luxembourg, à l'époque musée des artistes vivants. Le deal est conclu mais la toile ira orner un mur du Minsitère des Finances.  :D  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388715
 
Madeleine Smith en Alsacienne par Henner. Elle posera pour lui une dizaine de fois. Elle était française, malgré son nom. cf plus bas pour l'une de ses toiles.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388717
 
Henner par Carolus-Duran et Carolus-Duran par Henner. Grands amis mais de personnalités très différentes. Henner était du genre réservé, bosseur, taiseux tandis que Carolus-Duran était escrimeur, musicien, chanteur et séducteur hors pair. :p  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388718
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388719
 
Dans la dernière pièce, une mise en abyme et une illustration de la convivialité dans l'atelier.
 
1 - Jeanne Smith photographie Ottilie W. Roederstein en armure pour un portrait de Jeanne d'Arc.
 
2 - Madeleine Smith (soeur de Jeanne) peint ce Jeanne d'Arc
 
3 - Ottilie W. Roederstein peint Madeleine Smith peignant Jeanne d'Arc. A droite au fond : Jeanne Smith qui avait pris la photo initiale.  :D  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388720
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388721
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388722
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388723
 
Fin d'été ou Miss Mosher par Ottilie W. Roederstein. Médaille d'argent à l'expo Universelle de 1889, elle gardera toujours cette toile.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388724
 
Portrait de la comtesse Kessler par Henner. Encore une étude pour un tableau impossible à localiser.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388726
 
Jeanne Samary, sociétaire de la Comédie-Française par Louise Abbéma, suivi d'un autoportrait. Louise Abbéma excellera dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs et sera la plus célèbre et estimée des élèves d'Henner. Elle recevra la Légion d'honneur au titre de chevalier, une rareté pour une femme. Elle sera la grande amie avec affinités de Sarah Bernhardt qui l'appelait "mon petit amiral japonais" pour une raison qui échappe à tout le monde et dont elle signera la majorité des portraits. Allez voir cette page sur elle : https://www.beauxarts.com/grand-for [...] 2-minutes/
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388725
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388728
 
En 1889 Henner est élu à l'Institut et l'atelier des dames ferme (il continuera à donner des cours privés chez lui). En 1897, les Beaux-Arts ouvrent leurs portes aux femmes. Et tant pis pour leur vertu.  :D


Message édité par BoraBora le 18-04-2025 à 22:30:05

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Qui peut le moins peut le moins.
n°72760266
chienBlanc
Posté le 19-04-2025 à 22:13:44  profilanswer
 

Dites moi, j'ai des places pour le musée d'Orsay avec visite guidée,  du château de Versailles avec visite guidée et du petit Trianon avec audio Guide.
 
Malheureusement pour raison médicale, certaines personnes ne pourront pas venir, et ce n'est pas remboursable.
 
Ça se revend facilement vous pensez ? Si oui, sur quelle(s) plateforme(s) ?


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72766948
- Mandrill​ -
Posté le 21-04-2025 à 12:58:52  profilanswer
 

Wow, super CR, très belle sélection de portraits/autoportraits  :love:  
j'adore la série "mise en abyme"  :D  
 
Chuis deg, je fais un passage demain par Paris (on est lundi) et j'ai du temps à tuer dans l'aprèm, ça m'aurait bien botté d'aller voir ça, mais que vois-je sur leur site ? "Tous les jours sauf le mardi"  :cry:  
 
Après c'est dead :(
 
Tu as un bouquin d'art à recommander ou bien un fait pour l'expo avec plus ou moins les mêmes oeuvres ? c'est pour offrir  :o  et pour moi aussi  :o  :o  

n°72767136
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2025 à 13:51:44  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Tu as un bouquin d'art à recommander ou bien un fait pour l'expo avec plus ou moins les mêmes oeuvres ? c'est pour offrir  :o  et pour moi aussi  :o  :o


 
Oui le catalogue est très réussi : belles repros, papier kivabien, et texte copieux. Tu vois qu'il y a un très gros travail derrière, les 3 années de recherche ne sont pas exagérées. Si tu veux l'acheter à Paris et rentrer avec, il y a pas mal de librairies qui l'ont en rayon : https://www.parislibrairies.fr/list [...] 2878443752


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Qui peut le moins peut le moins.
n°72767295
- Mandrill​ -
Posté le 21-04-2025 à 14:38:50  profilanswer
 

Ah oui ça a l'air d'être assez volumineux!  
 
Plutôt que de me le trimbaler en train je le commanderai dans une libraire nantaise, mais j'irai y jeter un oeil demain ;) merci

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 21-04-2025 à 14:39:17
n°72767364
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-04-2025 à 14:57:21  profilanswer
 

Je crois que je vais acheter l'autoportrait de Marie Vasselon, mais bon, y'a pas de cadre.

n°72767468
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-04-2025 à 15:37:34  profilanswer
 

En tout cas je plussoie, merci mille fois pour ce CR de qualité :love:

 

Edit : Mandrill (tu le sais sans doute mais ça peut peut-être intéresser d'autres personnes aussi) si tu cherches des trucs à faire le mardi, les musées de la ville de Paris sont un bon plan. Les musées nationaux sont fermés, sauf exception comme Orsay qui est blindax le mardi vu que le Louvre est fermé, mais les musées de la ville de Paris sont ouverts et y a du bon : Carnavalet, Petit Palais, maisons-musées de Hugo, Balzac, Bourdelle, musée de la Vie romantique, crypte archéologique etc.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 21-04-2025 à 15:40:17

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
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