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Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°73707395
Daphne
kernel panic
Posté le 19-10-2025 à 14:27:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :


D'après ce que je lis dans la presse ça a l'air d'être ça. Mais c'est ouf, ce genre de pièces sont invendables sans allumer tous les warnings.


Les pierres se retaillent, l'or et l'argent se refondent...
Mais pourquoi le Louvre ? Sans doute que la sécurité y est moins bonne qu'en bijouterie classique :o
Ou alors des amateurs sur le marché noir d'antiquités et oeuvres d'Art, mais alors vraiment des amateurs hardcore parce que l'achat légal est quand même un moyen très facile de blanchir de l'argent sale ou de faire de la défiscalisation de bâtard.
 
On verra bien demain sur X si Trump pose avec la couronne de Napoléon vu qu'il a l'air de vouloir partir dans le même délire :o
Ou Macron, c'est un fanboy aussi :o

mood
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Posté le 19-10-2025 à 14:27:41  profilanswer
 

n°73707428
maldone
Posté le 19-10-2025 à 14:42:00  profilanswer
 

Ce sont les bijoux de la couronne du Second Empire, de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, a priori ils n'ont pas volés les bijoux du 1er empire.

n°73707529
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2025 à 15:09:18  profilanswer
 

maldone a écrit :

Ce sont les bijoux de la couronne du Second Empire, de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, a priori ils n'ont pas volés les bijoux du 1er empire.


 
Je me suis posé la question quand j'ai entendu « Napoléon », savoir si c'était Napoléon-Napoléon ou bien Napoléon-l'autre. Si c'est le second cas, c'est assez ironique [:clooney41] parce que les bijoux Second Empire ont été vendus pour une bouchée de pain après la guerre de 70 par l'État français. Depuis, ils passent au compte-gouttes dans les ventes aux enchères et à chaque fois on se saigne à blanc pour essayer d'en récupérer un petit bout par-ci par-là en maudissant les responsables. Un argument en faveur de l'inaliénabilite des collections les amis :o


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73708127
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 19-10-2025 à 18:05:54  profilanswer
 

Ça me fait penser, on a retrouvé le Corot qui avait été découpé au cutter dans ce même musée en plein week-end ?


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Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°73708151
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-10-2025 à 18:11:19  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Les pierres se retaillent, l'or et l'argent se refondent...
Mais pourquoi le Louvre ? Sans doute que la sécurité y est moins bonne qu'en bijouterie classique :o
Ou alors des amateurs sur le marché noir d'antiquités et oeuvres d'Art, mais alors vraiment des amateurs hardcore parce que l'achat légal est quand même un moyen très facile de blanchir de l'argent sale ou de faire de la défiscalisation de bâtard.

 

On verra bien demain sur X si Trump pose avec la couronne de Napoléon vu qu'il a l'air de vouloir partir dans le même délire :o
Ou Macron, c'est un fanboy aussi :o


Ou le fils Sarko :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73708195
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-10-2025 à 18:22:03  profilanswer
 

La classe du mec ce soir, avec les bijoux d'Eugénie ! [:saint emmanuel:1]

n°73708249
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2025 à 18:32:11  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Ça me fait penser, on a retrouvé le Corot qui avait été découpé au cutter dans ce même musée en plein week-end ?


 
Dans des articles de journaux d'aujourd'hui on trouve qu'il n'a jamais été retrouvé. Sur le site des collections du Louvre et sur POP il apparaît comme si de rien n'était (mais bizarrement jamais prêté pour exposition depuis la date du vol).  
 
Où est passé «le Chemin de Sèvres»?Ce tableau de Corot a été volé dimanche au Louvre en pleine affluence.
 
Cambriolage au Louvre : La Joconde, armures, tableau en plein jour… Quels sont les vols célèbres du musée parisien ?
 
Le chemin de Sèvres. Vue sur Paris.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73708485
palindro
Posté le 19-10-2025 à 19:09:29  profilanswer
 

Ce qui a été volé :
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000104977/0000801540_OG.JPG
Diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000113263/0000240331_OG.JPG
Collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000104292/0000801546_OG.JPG
Collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000104293/0000801814_OG.JPG
Boucle d'oreille, d'une paire (avec OA 11033) de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense.
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000113264/0000240333_OG.JPG
Paire de boucles d'oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000114080/0000801130_OG.JPG
Grand noeud de corsage de l'impératrice Eugénie
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000105008/0000801128_OG.JPG
Diadème de l'Impératrice Eugénie
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000103123/0000801110_OG.JPG
Broche dite broche reliquaire
 
Ce qui a été endommagé :
 
https://collections.louvre.fr/media/cache/large/0000000021/0000101145/0000801619_OG.JPG
Couronne de l'impératrice Eugénie, avec son écrin (OA 11160 BIS)

n°73708531
naldo
Posté le 19-10-2025 à 19:16:32  profilanswer
 

Attends...
Biezdo, l'État avait mis combien d'euros et quand pour racheter ces trucs ?

n°73708768
Daphne
kernel panic
Posté le 19-10-2025 à 20:09:19  profilanswer
 

Surtout de la pierre précieuse... Facile à dépiauter :(

mood
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Posté le 19-10-2025 à 20:09:19  profilanswer
 

n°73708808
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2025 à 20:15:21  profilanswer
 

Hou oui y a du caillou.  
 
naldo -> C'est difficile de savoir ! Par exemple, la broche de corsage d'Eugénie, qui est le truc que je préfère dans cette collection pour ses références esthétiques et son style, est passée chez Christie en 2008. Elle a été achetée de gré à gré avec l'assistance des Amis du musée du Louvre, et la plupart des sites taisent pudiquement le prix.  
 
J'ai trouvé ça en cherchant un peu :  
 

Citation :

It was a symbolic gesture for the great French museum as they had to spend 6.72 million euros in order to buy this exceptional jewel. A large part of this sum was paid for by the legacy of 5 million euros that Mr. and Mrs. Rouffet gave to the Amis du Louvre.


 
 [:paul de saint-balby:4]


Message édité par biezdomny le 19-10-2025 à 20:19:26

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73708824
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2025 à 20:18:04  profilanswer
 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010114080

 
Citation :

Noeud à deux boucles et pans repliés ; complété de deux ganses de longueurs inégales (composées respectivement de 7 et 9 éléments), terminées par des glands de passementerie à franges articulées ; 5 chutes de chatons en pampilles (pampilles centrale à 7 brillants, pampilles latérales à 6 brillants). Au total, 2438 diamants et 196 roses.
Ce noeud constituait à l'origine le centre d'une ceinture composée initialement de plus de 4000 pierres appartenant aux Diamants de la Couronne, afin d'être exposée, parmi d'aures parures, à l'Exposition universelle de 1855, puis à être portée par l'impératrice Eugénie. Aucun dessin ou document photographique nous restituant cette ceinture a pu être retrouvé, même si des témoignages attestent qu' Eugénie l'ait portée au moins à deux reprises : pour la réception organisée au château de Versailles lors de la venue de la reine Victoria, le 25 août 1855, puis lors de la réception donnée à l'Hôtel de Ville pour le baptême du prince impérial, le 14 juin 1856.
Cependant, dès 1864, la souveraine renonce à porter ce bijou imposant et ne veut conserver que le noeud en guise de broche de corsage dont la cascade de rubans et de glands devait descendre jusqu'à la taille.
Le sertissage d'une extrême virtuosité donne une grande souplesse au noeud et aux glands faisant scintiller les pierres au moindre mouvement.

 

http://louvre.avancenet.org/acquis [...] ce-eugenie[/url

 
Citation :

En 2008, la Société des Amis du Louvre a pu faire revenir des Etats-Unis un joyau provenant de la Couronne de France : un somptueux noeud de diamants réalisé par le joaillier François Kramer pour l'impératrice Eugénie en 1855. Le dessin du noeud, assorti de deux glands de passementerie, s'inspire librement de modes de la fin du XVIIIe siècle.

 

Le ruban de dentelle élégamment noué paraît d'une étonnante souplesse ; les franges des glands, entièrement flexibles, sont rendues avec un souci de réalisme extrême. Le sertissage, réunissant non moins de 2634 diamants dont 2438 brillants pesant 140 carats, est en effet d'une rare complexité : entièrement ajouré, articulé, et traité en relief, il est destiné à faire scintiller les pierres au moindre mouvement. Ce bijou a pu être acquis et offert aux collections du Louvre grâce aux legs de M. et Mme Rouffet consentis par testament aux Amis du Louvre. A partir du 16 septembre 2010, le Grand Nœud sera pour la première fois présenté au public du Louvre dans une vitrine installée dans la salle 74 du département des Objets d'art (Aile Richelieu, 1er étage).

 

Il sera accompagné du Diadème de l'impératrice Eugénie acheté par notre Société en 1992.

 

https://www.napoleon.org/histoire-d [...] e-eugenie/

 
Citation :

Achat symbolique car il s'agit d'un exemple manifeste du savoir faire de joalliers français de la seconde moitié du XIXe siècle : ils ont su travailler la matière de façon à obtenir souplesse et mouvement. Geste prestigieux du grand musée français car pour obtenir ce bijoux d'exception, 6, 72 millions d'euros auront été nécessaires. Une grande partie de cette somme a été payée grâce au legs de 5 millions d'euros de Madame et Monsieur Rouffet aux Amis du Louvre.


Message édité par biezdomny le 19-10-2025 à 20:18:37

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73708842
v87
Posté le 19-10-2025 à 20:21:21  profilanswer
 

A défaut d'aller au Louvre, on peut aller avenue Matignon visiter Sotheby's et Christie's pour les ventes de prestige, j'ai apprécié deux Modigliani, deux Soulages, et une série de bronzes de Bugatti  :sol:

n°73708847
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2025 à 20:22:10  profilanswer
 

Oui, je visite souvent les expositions avant ventes aux enchères, on peut se rincer l'œil sur de très belles choses, qui en plus pour la plupart passent de collection privée en collection privée.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73709051
maldone
Posté le 19-10-2025 à 20:51:26  profilanswer
 

L'Etat a payé bien plus cher les meubles Louis XIV; Louis XV, Louis XVI, de marie antoinette pour remeubler le Versailles de l'époque de louis XVI.
 
En 2019, l'Etat a payé 4 millions € une commande en laque d'époque Louis XV.

n°73709418
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2025 à 21:32:49  profilanswer
 

Surtout que ceux là y en avait des pas vrais en plus [:paul de saint-balby:4]

 

Edit https://www.france24.com/fr/info-en [...] versailles

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 19-10-2025 à 21:33:24

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73709677
chienBlanc
Posté le 19-10-2025 à 22:02:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Surtout que ceux là y en avait des pas vrais en plus [:paul de saint-balby:4]  
 
Edit https://www.france24.com/fr/info-en [...] versailles


4,5 M pour 2 chaises ?
  [:clooney24]


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73709842
v87
Posté le 19-10-2025 à 22:24:39  profilanswer
 

D'augustes séants se seraient posés dessus  :sol:

n°73709857
chienBlanc
Posté le 19-10-2025 à 22:27:09  profilanswer
 

Faut arrêter les conneries là. C'est pas comme si l'Etat avait du pognon à dépenser en ce moment... 2 putains de chaises bordel !

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 19-10-2025 à 22:27:33

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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73710006
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-10-2025 à 22:43:37  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Faut arrêter les conneries là. C'est pas comme si l'Etat avait du pognon à dépenser en ce moment... 2 putains de chaises bordel !


 

Citation :

entre 2008 et 2015


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73710896
naldo
Posté le 20-10-2025 à 09:25:01  profilanswer
 

ITW de Chris Dercon, directeur de la fondation Cartier dans le Monde
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

 

Extrait
"Après Emma Lavigne, qui a quitté le Palais de Tokyo pour la Bourse de commerce, vous avez vous aussi quitté le public pour le privé. Y a-t-il une différence majeure entre les deux sphères ?
Il y a une différence, mais pas toujours une rupture radicale. Les pratiques de collection des musées privés n’adhèrent pas toujours aux mêmes priorités que les institutions publiques. Elles peuvent être, à court terme, motivées par des décisions économiques, parfois décorrélées de la qualité. La raison d’être des musées publics est de garantir la visibilité de biens communs pour le plus grand nombre, en créant un environnement qui rend possible un jugement par le public.

 

Mais quand je vois l’exposition « Minimal » [jusqu’au 19 janvier 2026] ou avant « Arte povera » à la Bourse de commerce, je ne vois pas de différence avec la démarche d’une institution publique. La Fondation Cartier n’est pas un musée privé, c’est une institution consacrée aux artistes dont elle a collectionné les œuvres. C’est un engagement artistique avec son époque. Je n’ai personnellement jamais travaillé avec des spéculateurs."

 

Personnellement, j'ai toujours pensé que la Fondation Cartier faisait du bon boulot et j' appréciais beaucoup la Fondation au boulevard Raspail, verre et végétale, de Nouvel. Il y avait un très beau jeu, audacieux. Ok l'espace n'était pas grand, mais ça apportait autre chose.
Là, l'hyperconcentration des centres d'art et de culture (et de fric) au centre de Paris, c'est déjà l'enfer en continu ! Le nombre de touristes... C'est devenu invivable pour tout le monde.
Autant je boycotte la bourse du commerce et la Fondation Louis Vuitton, autant je vais aller au moins une fois chez Cartier. Sur les photos, on dirait le musée de la pointe de la douane en version ++.
Rien de "nouveau " contrairement à feu le boulevard Raspail (qui devait être un enfer énergétique, certes)

n°73710924
naldo
Posté le 20-10-2025 à 09:29:31  profilanswer
 

Et sinon j'ai très hâte d'aller voir l'exposition FLOPS ?!! au musée des arts et métiers !
https://www.arts-et-metiers.net/musee/flops

 

Et aussi l' expo de Katerina Kamprani qui est liée
https://www.arts-et-metiers.net/mus [...] a-kamprani
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441281
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441282

 

Quelques unes de ses utopies
https://www.theuncomfortable.com/

n°73710959
kremlin bi​ceps
Posté le 20-10-2025 à 09:34:28  profilanswer
 

Horrifiée par ce cambriolage, ça me fait toujours très mal au cœur quand on pille ou détruit les pièces de musée qui font partie de l’Histoire.
 
L’usage de la grue me fait penser aux braquages à la voiture-bélier.


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“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°73711254
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-10-2025 à 10:14:53  profilanswer
 

naldo a écrit :

Et sinon j'ai très hâte d'aller voir l'exposition FLOPS ?!! au musée des arts et métiers !
https://www.arts-et-metiers.net/musee/flops
 
Et aussi l' expo de Katerina Kamprani qui est liée
https://www.arts-et-metiers.net/mus [...] a-kamprani
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441281
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441282
 
Quelques unes de ses utopies
https://www.theuncomfortable.com/


En voyant les photos, je me suis dit que c'était juste un pauvre repompage du Catalogue des objets introuvables de Carelman. Puis je vois qu'une section entière est dédiée à Carelman dans l'expo Flops ?! dont le descriptif me donne très envie d'y aller. Par contre Katerina Kamprani, je vois toujours du sous-Carelman en version péteuse ("My work is intended to challenge assumptions about the functionality and purpose of common objects, and to encourage us to rethink our relationship with the world around us." ).


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Qui peut le moins peut le moins.
n°73711676
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-10-2025 à 11:11:00  profilanswer
 

Tu m'ôtes les mots de la louche, dis-donc, et j'étais juste en train de parcourir ça, pour les ceusses qui connaîtraient pas :
 
https://www.dicopathe.com/les-catal [...] -carelman/

n°73713681
Moonzoid
Posté le 20-10-2025 à 16:37:00  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

("My work is intended to challenge assumptions about the functionality and purpose of common objects, and to encourage us to rethink our relationship with the world around us." ).


 
toujours les mêmes rengaines [:donkeyshoot]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73713768
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-10-2025 à 16:48:44  profilanswer
 

La gueule du monde autour de toi si en plus t'es bourré ![:empificator:1][:bleex rossignol]

n°73713862
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-10-2025 à 17:01:54  profilanswer
 

Bon ben ça jaze en boucle dans les médias.
 
http://www.image-heberg.fr/files/17609725014216121310.jpg
 

n°73713923
hawkins
Posté le 20-10-2025 à 17:10:12  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Surtout que ceux là y en avait des pas vrais en plus [:paul de saint-balby:4]  
 
Edit https://www.france24.com/fr/info-en [...] versailles


 
"J'ai fait une grosse erreur. C'est à mon nom uniquement, mais dans ma tête, c'est à lui!", soutient le régisseur de 63 ans, carreleur de formation introduit par hasard dans le monde des galeries en reprenant l'emploi d'un Portugais rentré au pays.
 
Quant à Bruno Desnoues, plus de 200.000 euros en liquide ont été découverts chez lui en perquisition. "Je suis branché travail, sculpture. L'argent, ça ne m'a jamais passionné", assure-t-il.  
 
ça me fumes toujours ces mecs qui osent tout et ont strictement aucun remord  [:donkeyshoot]  
A priori c'est quand même toute une chaine alimentaire de démantelée, c'était bien rodé comme organisation limite ça impose le respect de niquer aussi bien et profondément des gens prêts à mettre des millions pour un bout de bois  :o  


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Men are brave
n°73714252
v87
Posté le 20-10-2025 à 18:16:49  profilanswer
 

Surtout qu'à Drouot on peut acheter un fauteuil d'époque Louis XVI pour 50/100 € (à peine plus cher qu'Ikea....)  :pt1cable:

n°73714278
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-10-2025 à 18:22:58  profilanswer
 

Oui, parce que tout le monde sait que c'est complètement équivalent et qu'on va payer le même prix à Drouot pour « fauteuil d'époque Louis XVI » et pour « fauteuil d'époque Louis XVI attribué à Georges Jacob et ayant appartenu aux meubles du Petit Trianon, bois de noyer et dorure à l'or fin, incrustations de nacre » [:jsuistropcon]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73714378
hawkins
Posté le 20-10-2025 à 18:45:35  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Oui, parce que tout le monde sait que c'est complètement équivalent et qu'on va payer le même prix à Drouot pour « fauteuil d'époque Louis XVI » et pour « fauteuil d'époque Louis XVI attribué à Georges Jacob et ayant appartenu aux meubles du Petit Trianon, bois de noyer et dorure à l'or fin, incrustations de nacre » [:jsuistropcon]


 
C'est pas pareil mais ça reste un bout de bois  :o


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Men are brave
n°73714411
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-10-2025 à 18:51:26  profilanswer
 

Et encore l'époque ça dépend, la guillotine Louis XVI vaut plus que celle de 52.

n°73714529
naldo
Posté le 20-10-2025 à 19:16:02  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Tu m'ôtes les mots de la louche, dis-donc, et j'étais juste en train de parcourir ça, pour les ceusses qui connaîtraient pas :

 

https://www.dicopathe.com/les-catal [...] -carelman/


Oui donc justement, Kawakami
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441538
et Kamprani sont cités dans ton lien.
Et Carelman est lui-même descendant des dadas et des surréalistes.
Et tous les ans j'ai un ou une ado ou un ou une étudiante qui me fait spontanément une série d'illustrations ou d'objets détournés, poétiques, décalés, sortant de nulle part et surtout de leur qualité d'observation de ce qui les entoure.

 

Dans le contre exemple du catalogue Manufrance, on aurait peut-être Jochen Gerner et ses catalogues Ikea
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441540
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441541

n°73714577
naldo
Posté le 20-10-2025 à 19:26:30  profilanswer
 

Expo Meriem Bennani à Lafayette anticipations
https://www.lafayetteanticipations. [...] em-bennani

 

Alors l'affiche a suscité mon intérêt parce que moins lumineuse dans mon souvenir dans l'espace public et donc plus énigmatique ou alors c'est parce que j'ai regardé le projet
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441545

 

Bref, je ne connais pas du tout cette artiste et je crois même n'avoir jamais rien vu d'elle en France alors qu'elle a l'air d'avoir pas mal tourné dans le monde déjà. Je vois rapidement des fragments (j'ai pas Instagram) de projets qui m'ont l'air plus pertinents (ses vidéos, ses fausses pubs objets) que celui présenté en grande pompe et qui fait très post-2000.
On verra bien.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441549
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441550

n°73716241
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-10-2025 à 00:00:06  profilanswer
 

naldo a écrit :


Oui donc justement, Kawakami  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441538
et Kamprani sont cités dans ton lien.
Et Carelman est lui-même descendant des dadas et des surréalistes.
Et tous les ans j'ai un ou une ado ou un ou une étudiante qui me fait spontanément une série d'illustrations ou d'objets détournés, poétiques, décalés, sortant de nulle part et surtout de leur qualité d'observation de ce qui les entoure.


 
Oui, Carelman inspire et est copié depuis plus de 50 ans et ça continuera longtemps. Juste que là ça m'évoque plus l'objet rigolo et décalé que tu vas acheter pour 25 balles dans une boutique souvenir un peu bobo qu'une oeuvre exposée dans un musée. Je n'y vois pas la poésie et l'humour accentués par le double détournement de Carelman, juste des objets que j'imagine réalisés avec une imprimante 3D ou qui en tout cas en ont le look. Et puis jamais Carelman n'aurait été assez cuistre pour s'auto-glorifier de manière si ronflante. A vrai dire, je n'imagine même pas d'artistes aussi cuistres en dehors du petit milieu de l'art contemporain où c'est une pandémie chronique (ah si, quand même : Éric-Emmanuel Schmitt :o ). Je devrais m'y être habitué, depuis le temps, mais ça rate pas, à chaque fois j'ai envie de les entarter et ils méritent de l'être bien plus encore que BHL (qui me semble-t-il détient le record d'entartage).
 
Cela dit, si quelqu'un aujourd'hui entartait un artiste contemporain, ils se débrouillerait pour être filmé sous tous les angles et qualifierait son acte de performance, ce qui ferait de lui un artiste cuistre et ce serait sans fin puisqu'il devrait être à son tour entarté etc.
 
Ceci étant dit, j'irai voir l'expo Flops, ça promet d'être marrant, donc merci pour ton post. :p

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-10-2025 à 00:01:47

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Qui peut le moins peut le moins.
n°73716644
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-10-2025 à 08:35:08  profilanswer
 

naldo a écrit :

Expo Meriem Bennani à Lafayette anticipations
https://www.lafayetteanticipations. [...] em-bennani

 

Alors l'affiche a suscité mon intérêt parce que moins lumineuse dans mon souvenir dans l'espace public et donc plus énigmatique ou alors c'est parce que j'ai regardé le projet
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441545

 

Bref, je ne connais pas du tout cette artiste et je crois même n'avoir jamais rien vu d'elle en France alors qu'elle a l'air d'avoir pas mal tourné dans le monde déjà. Je vois rapidement des fragments (j'ai pas Instagram) de projets qui m'ont l'air plus pertinents (ses vidéos, ses fausses pubs objets) que celui présenté en grande pompe et qui fait très post-2000.
On verra bien.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441549
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441550


Do si la sol mi fa ré do  [:khamal]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73716691
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-10-2025 à 08:45:42  profilanswer
 

Docile, la sole ? et pourtant, elle fugue !

n°73716783
naldo
Posté le 21-10-2025 à 09:04:20  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

 

Oui, Carelman inspire et est copié depuis plus de 50 ans et ça continuera longtemps. Juste que là ça m'évoque plus l'objet rigolo et décalé que tu vas acheter pour 25 balles dans une boutique souvenir un peu bobo qu'une oeuvre exposée dans un musée. Je n'y vois pas la poésie et l'humour accentués par le double détournement de Carelman, juste des objets que j'imagine réalisés avec une imprimante 3D ou qui en tout cas en ont le look. Et puis jamais Carelman n'aurait été assez cuistre pour s'auto-glorifier de manière si ronflante. A vrai dire, je n'imagine même pas d'artistes aussi cuistres en dehors du petit milieu de l'art contemporain où c'est une pandémie chronique (ah si, quand même : Éric-Emmanuel Schmitt :o ). Je devrais m'y être habitué, depuis le temps, mais ça rate pas, à chaque fois j'ai envie de les entarter et ils méritent de l'être bien plus encore que BHL (qui me semble-t-il détient le record d'entartage).

 

Cela dit, si quelqu'un aujourd'hui entartait un artiste contemporain, ils se débrouillerait pour être filmé sous tous les angles et qualifierait son acte de performance, ce qui ferait de lui un artiste cuistre et ce serait sans fin puisqu'il devrait être à son tour entarté etc.

 

Ceci étant dit, j'irai voir l'expo Flops, ça promet d'être marrant, donc merci pour ton post. :p


Je ne connais pas Carelman tout autant que toi mais explique moi en quoi il a découvert quelque chose qui de plus rendrait le travail des autres comme des copies ?
Il n'a pas inventé le détournement d'objet manufacturé ou industriel.
La réalisation d'un faux catalogue est intéressante elle. C'est pour ça que je montrais aussi les catalogues de Geners.
Il y a aussi le passage de l'illustration (voire du concept) à la réalisation qui pose aussi d'autres enjeux, techniques et artistiques, ou tout simplement de choix. Devoir concevoir ou détourner des machines à usage industriel pour réaliser des objets "inutiles", de manière sérielle est aussi absurde et intéressant pour le propos décalé (vendre en série des objets non fonctionnels, niveau critique du consumérisme, ça se pose là).

n°73716836
naldo
Posté le 21-10-2025 à 09:13:03  profilanswer
 

Tiens, si vous voulez un filou, en voilà un
https://www.ora-ito.com/profil/a-propos/

 

On a vu ses visuels débarquer au moment de l' explosion de la bulle internet, notamment avec le site de vente en ligne Boo.
https://www.marieclaire.fr/maison/o [...] 149422.asp
Des concepts visuels jamais réalisés, mais qui lui ont donné une visibilité direct et une notoriété (un buzz. on était au début des internets, faut se remettre dans le contexte)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441711
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441712

n°73716844
hardouaire​fr
Posté le 21-10-2025 à 09:14:17  profilanswer
 

naldo a écrit :


Je ne connais pas Carelman tout autant que toi mais explique moi en quoi il a découvert quelque chose qui de plus rendrait le travail des autres comme des copies ?
Il n'a pas inventé le détournement d'objet manufacturé ou industriel.  
La réalisation d'un faux catalogue est intéressante elle. C'est pour ça que je montrais aussi les catalogues de Geners.
Il y a aussi le passage de l'illustration (voire du concept) à la réalisation qui pose aussi d'autres enjeux, techniques et artistiques, ou tout simplement de choix. Devoir concevoir ou détourner des machines à usage industriel pour réaliser des objets "inutiles", de manière sérielle est aussi absurde et intéressant pour le propos décalé (vendre en série des objets non fonctionnels, niveau critique du consumérisme, ça se pose là).


 
C'est habiller de soie le fait que l'artiste veuille s'en mettre plein les poches, comme Jeff Koons et sa production de ballon à la chaine...
 


---------------
Plutôt Vosne-Romanée que Pax Romana
mood
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