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Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°73872886
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2025 à 11:38:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai retrouvé l'adresse du mur végétalisé grâce à ce site : https://www.pariszigzag.fr/sortir-p [...] taux-paris  
 

Citation :

Initié conjointement par le propriétaire du 83, rue d’Aboukir et la mairie du 2ème arrondissement en 2013, ce projet a été pensé afin de redynamiser le quartier qui souffrait depuis quelques années de la chute de son activité textile. Cette oeuvre sculpturale de 250m2 voit s’épanouir pas moins de 7600 plantes de 237 espèces différentes. Il a fallu à l’artiste seulement sept semaines pour réaliser ce tableau végétal de 25 mètres de hauteur. Sur la façade, les bergenias se mêlent aux ficus, aux fuschias et aux géraniums dans une surprenante explosion de teintes et de motifs. Une des rues attenantes a été fermée afin d’y installer une petite place piétonne depuis laquelle on peut admirer le mur végétal. Une véritable hymne à la biodiversité en plein cœur de la ville !


 
Toute cette belle végétation a bien poussé depuis cette photo :
 
https://www.pariszigzag.fr/wp-conte [...] 730522.jpg


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Qui peut le moins peut le moins.
mood
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Posté le 24-11-2025 à 11:38:45  profilanswer
 

n°73875031
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2025 à 18:15:27  profilanswer
 

Le patrimoine culturel de la France dans la spirale des grands travaux (paywall)
 

Citation :

Un jour, c’est le Centre Pompidou qui s’accorde un lifting à 463 millions d’euros. Le lendemain, le Louvre annonce un projet pharaonique, Nouvelle Renaissance, de plus de 1 milliard d’euros, un chiffre vertigineux. Dernier exemple : l’Opéra de Paris s’offre une remise à neuf de ses deux sites, Garnier et Bastille, pour 450 millions d’euros. Comme si l’austérité n’existait pas, comme si le mot « restriction » avait disparu du vocabulaire.
 
D’autres chantiers titanesques attendent le feu vert du ministère de la culture, comme la réhabilitation de la Cité des sciences et de l’industrie, dont le coût de 1,4 milliard d’euros donne le tournis. Ou la restauration, plus qu’urgente, de l’Ecole des beaux-arts de Paris, évaluée au bas mot à 100 millions d’euros.



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Qui peut le moins peut le moins.
n°73875105
naldo
Posté le 24-11-2025 à 18:32:13  profilanswer
 

La cité des sciences  :sweat:

n°73875129
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-11-2025 à 18:39:55  profilanswer
 

En gros tout ce qui est visitable pour bien cher on injecte du pognon mais pour la culture en général on peut crever.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73875170
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-11-2025 à 18:47:09  profilanswer
 

Le musée du Faouët et les alignements de Carnac, ça roule. [:marion_declin:2]

n°73875247
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2025 à 19:00:56  profilanswer
 

Le plus désolant, voire scandaleux, est la conception de grands ouvrages qui ont besoin d'être restaurés 40 ans ans plus tard parce qu'ils n'ont pas été entretenus. Sans parler des scandales de construction et de conception qui engloutissent de l'argent qui aurait pu servir au fil des années à cet entretien. La BNF Mitterrand, l'Opéra Bastille et les virevoltes "ah ben zut, maintenant que c'est fait, on se rend compte que ça va pas du tout". Que de l'amiante ait été utilisé à Beaubourg fait partie de ces scandales qui font se demander pourquoi personne n'est en prison.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°73875426
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-11-2025 à 19:41:01  profilanswer
 

On a replombé Notre Dame, aucune crainte, notre président Macron maîtrise le ruissellement vers le bas, alors que les infos remonteront au contraire, mais plus tard. Sinon, l'argument du Sénat est que Totor le compagnon aurait tristement connu le chantier d'insertion.
 
https://www.senat.fr/questions/base [...] 09852.html

n°73875567
naldo
Posté le 24-11-2025 à 20:18:45  profilanswer
 

Je sais pas où trouver les stats, mais quid de l'évolution de la fréquentation depuis la création de certains de ces lieux et aujourd'hui ?
Certains lieux n'attendaient peut-être pas autant de public au moment de leur construction.
Sans compter les lieux qui n'étaient pas dédié à tel usage (exposer, recevoir masse de public).
Bref, dans cette liste, il y a plusieurs catégories de soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 24-11-2025 à 20:20:22
n°73875582
chienBlanc
Posté le 24-11-2025 à 20:21:02  profilanswer
 

Ce qui est choquant, c'est surtout le montant des travaux.  [:siluro]  
Il doit y avoir des boites de BTP et autres qui se rincent bien au passage...


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73875585
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2025 à 20:21:45  profilanswer
 

Pour ces trucs-là, ce que j'ai surtout entendu dire, c'est que c'est le concept de concours d'architecte qui pose problème : si tu organises un concours et que tous les projets sont pas ouf, bah t'es quand même obligé d'en construire un. C'est en tout cas la réputation de l'opéra Bastille.

 

Edit : et aussi que si quarante ans après ces bâtiments sont tout pétés c'est qu'on les entretient pas au quotidien parce qu'on radine comme des gros rats. Et qu'ils sont pas forcément pensés pour être entretenables. Après, j'ai un vilain a-priori contre les architectes, ce qui peut colorer mon jugement :o


Message édité par biezdomny le 24-11-2025 à 20:23:12

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
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Posté le 24-11-2025 à 20:21:45  profilanswer
 

n°73875709
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2025 à 20:47:18  profilanswer
 

naldo a écrit :

Je sais pas où trouver les stats, mais quid de l'évolution de la fréquentation depuis la création de certains de ces lieux et aujourd'hui ?
Certains lieux n'attendaient peut-être pas autant de public au moment de leur construction.
Sans compter les lieux qui n'étaient pas dédié à tel usage (exposer, recevoir masse de public).
Bref, dans cette liste, il y a plusieurs catégories de soucis.


Oui, il y a aussi ce problème. Mais ça ne retire rien des scandales de l'Opéra Bastille et de la BNF ou de l'amiante à Beaubourg. Puis le problème de l'affluence, c'est la concentration. Il faut des flagships, des symboles, et que tout soit au même endroit, évidemment à Paris intramuros, ne surtout pas franchir le périph pour aller à Pantin, St Ouen ou Issy-les-moules. Beaubourg aurait dû être dédoublé depuis des décennies puisque les estimations de fréquentation étaient déjà fausses au départ.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°73875741
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-11-2025 à 20:55:50  profilanswer
 

La bonne gestion, ce n'est pas de faire des budgets à postériori et comme a dit Tillow, la culture, ce n'est pas qu'une pompe à bon fric. La restauration d'urgence, ce sera toujours beaucoup plus cher.

n°73875784
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2025 à 21:04:45  profilanswer
 

talbazar a écrit :

La bonne gestion, ce n'est pas de faire des budgets à postériori et comme a dit Tillow, la culture, ce n'est pas qu'une pompe à bon fric. La restauration d'urgence, ce sera toujours beaucoup plus cher.


Bien sûr. C'est le problème pointé depuis des années pour les grands musées : claquer tout le blé dans les acquisitions pour le prestige et attirer toujours plus de monde alors que le bâtiment n'est pas entretenu et qu'il n'a pas été prévu pour accueillir autant de monde.
 

Citation :

Le Centre Pompidou détient, après le MoMA (Museum of ­Modern Art) de New York, la deuxième plus importante ­collection d’art moderne et d’art contemporain au monde, et la première en Europe.


 
Mais entretenir le bâtiment et réparer les conneries des maîtres d'oeuvre originels, bah faut attendre 2025.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 24-11-2025 à 21:08:39

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Qui peut le moins peut le moins.
n°73876329
noddemix
Posté le 24-11-2025 à 22:35:48  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Bien sûr. C'est le problème pointé depuis des années pour les grands musées : claquer tout le blé dans les acquisitions pour le prestige et attirer toujours plus de monde alors que le bâtiment n'est pas entretenu et qu'il n'a pas été prévu pour accueillir autant de monde.
 

Citation :

Le Centre Pompidou détient, après le MoMA (Museum of ­Modern Art) de New York, la deuxième plus importante ­collection d’art moderne et d’art contemporain au monde, et la première en Europe.


 
Mais entretenir le bâtiment et réparer les conneries des maîtres d'oeuvre originels, bah faut attendre 2025.  :o


 
Le budget acquisition des grands musées nationaux n'est pas délirant du tout. Le Louvre, c'est 20% des recettes de billetterie, soit 15-20 millions. De mémoire, Orsay, Versailles et Pompidou ont un budget d'environ 2 millions par an. En tout cas, les acquisitions ne sont pas un moyen d'attirer plus de public.
 
Quant au manque de travaux sur nos grands bâtiments, je suis perplexe. Au Louvre, voilà la liste de tous les travaux récents :
- 100 millions en 2008-2012 pour créer les salles des arts de l'Islam
- 26 millions en 2010-2014 pour la rénovation des salles d'objets d'arts
- 54 millions en 2014-2016 pour reconfigurer l'espace sous la pyramide
- 8 millions en 2016 pour refaire des salles gadgets dans le Pavillon de l'Horloge (la salle de la Chapelle a d'ailleurs depuis retrouvé son affectation pré-2016  :o )
- 12 millions en 2019-2021 pour refaire la salle des bronzes et la salle des sept-cheminées (la salle des bronzes ayant été refaite puis défaite  :o )
- 30 millions en 2021-2024 pour refaire les appartements d'Anne d'Autriche
- rénovation de la salle de la Joconde en 2019 (alors qu'elle avait été refaite en 2001-2005),  
- rénovation de la galerie Campana en 2023 (et on découvre aujourd'hui un problème de plancher :o )
- rénovation des appartements de Napoléon III en 2024
 
Peut-être qu'on fait pas les bons travaux mais on peut pas dire qu'on n'en fait pas !
 
Même à Pompidou, il y avait déjà eu deux ans de fermeture pour travaux en 1998-1999.

n°73876450
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2025 à 23:01:36  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Le budget acquisition des grands musées nationaux n'est pas délirant du tout. Le Louvre, c'est 20% des recettes de billetterie, soit 15-20 millions. De mémoire, Orsay, Versailles et Pompidou ont un budget d'environ 2 millions par an. En tout cas, les acquisitions ne sont pas un moyen d'attirer plus de public.


A côté de tout l'argent du mécénat qui va aux acquisitions, les 20% de recettes de billetterie c'est peanuts. Le Louvre, Orsay, Beaubourg, ne sont pas arrivés dans le top5 des musées les plus riches d'oeuvres au monde en dépensant raisonnablement. Et bien sûr que les acquisitions attirent le public, c'est la course au musée qui sera le plus grand et détiendra le plus d'oeuvres donc sera le plus prestigieux.
 

Citation :

Quant au manque de travaux sur nos grands bâtiments, je suis perplexe. Au Louvre, voilà la liste de tous les travaux récents :
- 100 millions en 2008-2012 pour créer les salles des arts de l'Islam
- 26 millions en 2010-2014 pour la rénovation des salles d'objets d'arts
- 54 millions en 2014-2016 pour reconfigurer l'espace sous la pyramide
- 8 millions en 2016 pour refaire des salles gadgets dans le Pavillon de l'Horloge (la salle de la Chapelle a d'ailleurs depuis retrouvé son affectation pré-2016  :o )
- 12 millions en 2019-2021 pour refaire la salle des bronzes et la salle des sept-cheminées (la salle des bronzes ayant été refaite puis défaite  :o )
- 30 millions en 2021-2024 pour refaire les appartements d'Anne d'Autriche
- rénovation de la salle de la Joconde en 2019 (alors qu'elle avait été refaite en 2001-2005),  
- rénovation de la galerie Campana en 2023 (et on découvre aujourd'hui un problème de plancher :o )
- rénovation des appartements de Napoléon III en 2024
 
Peut-être qu'on fait pas les bons travaux mais on peut pas dire qu'on n'en fait pas !
 
Même à Pompidou, il y avait déjà eu deux ans de fermeture pour travaux en 1998-1999.


 
C'est justement le reproche : tout l'argent claqué dans les travaux parce que 1) mal conçu dès le départ et 2) pas ou mal entretenu. Ajoute à ça la volonté des grands musées d'accueillir toujours plus de visiteurs alors que leurs locaux ne le permettent pas et voilà le gâchis des milliards dépensés en travaux pharaoniques.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73876606
noddemix
Posté le 25-11-2025 à 00:02:07  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


A côté de tout l'argent du mécénat qui va aux acquisitions, les 20% de recettes de billetterie c'est peanuts.


 
Les 20% de recettes de billetterie, ça reste l'essentiel du budget d'acquisition du Louvre. Cela fait tout de même 15-20 millions. L'appel au mécénat pour des acquisitions (le Chardin, la tabatière Choiseul, la table de Teschen, etc.) représente nettement moins.
 

BoraBora a écrit :


Le Louvre, Orsay, Beaubourg, ne sont pas arrivés dans le top5 des musées les plus riches d'oeuvres au monde en dépensant raisonnablement. Et bien sûr que les acquisitions attirent le public, c'est la course au musée qui sera le plus grand et détiendra le plus d'oeuvres donc sera le plus prestigieux.


 
Tu penses vraiment que le Louvre a gagné en attractivité parce qu'il a acquis la Table de Teschen, un nième Chardin, un Livre d'Heures miniature, une tabatière, une sculpture de Michel Colombe, une sculpture de Jacques Saly et un Saint Jean en ivoire du XIIIe siècle ? Ce que je viens de citer, ce sont les plus grosses acquisitions du Louvre de ces 15 dernières années (en dehors de la paire de Rembrandt en garde partagée). Ce sont des oeuvres importantes mais ce ne sont elles qui font venir le grand public. Soyons sérieux !  :D  
 
Les acquisitions du Louvre (ou d'Orsay ou de Versailles), depuis longtemps, c'est du complément.

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