| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 24-11-2025 à 11:38:45 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante | Le patrimoine culturel de la France dans la spirale des grands travaux (paywall)
naldo | La cité des sciences |
talbazar morte la bête, mort le venin |
talbazar morte la bête, mort le venin | On a replombé Notre Dame, aucune crainte, notre président Macron maîtrise le ruissellement vers le bas, alors que les infos remonteront au contraire, mais plus tard. Sinon, l'argument du Sénat est que Totor le compagnon aurait tristement connu le chantier d'insertion.
|
naldo | Je sais pas où trouver les stats, mais quid de l'évolution de la fréquentation depuis la création de certains de ces lieux et aujourd'hui ? Message cité 1 fois Message édité par naldo le 24-11-2025 à 20:20:22 |
chienBlanc | Ce qui est choquant, c'est surtout le montant des travaux. --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour ces trucs-là, ce que j'ai surtout entendu dire, c'est que c'est le concept de concours d'architecte qui pose problème : si tu organises un concours et que tous les projets sont pas ouf, bah t'es quand même obligé d'en construire un. C'est en tout cas la réputation de l'opéra Bastille. Edit : et aussi que si quarante ans après ces bâtiments sont tout pétés c'est qu'on les entretient pas au quotidien parce qu'on radine comme des gros rats. Et qu'ils sont pas forcément pensés pour être entretenables. Après, j'ai un vilain a-priori contre les architectes, ce qui peut colorer mon jugement Message édité par biezdomny le 24-11-2025 à 20:23:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 24-11-2025 à 20:21:45 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 24-11-2025 à 21:08:39 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
noddemix |
|
eamesimport "That's Understatement" |
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 25-11-2025 à 14:17:35 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Originellement, la fréquentation du Louvre était prévue à quelle jauge Message cité 1 fois Message édité par naldo le 25-11-2025 à 14:17:02 |
BoraBora Dilettante |
eamesimport "That's Understatement" |
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine |
--------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
BoraBora Dilettante |
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
noddemix |
|
naldo | Mais... Mais... MAIS ! Et sinon, ça coûte combien un audit de bijoutier diamantaire truc ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | j'avoue, j'ai vu le titre de l'article, j'étais --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 25-11-2025 à 23:01:38 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Après, on a toujours radiné sur ce genre de choses pas glam. Quand il y a eu cette malheureuse (et sûrement isolée) histoire de stèle volée de Toutânkhamon à 40 millions d'euroballes, un ami m'a demandé : mais pour ce prix-là on peut pas payer deux mille balles quelqu'un pour faire une recherche de provenance ? Et j'ai répondu : Message édité par biezdomny le 25-11-2025 à 23:23:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça fait bizarre de se sentir vu Une librairie qui met en vitrine un livre d'art dédié à Itō Jakuchū, et en gros le petit mot des libraires est : il y a eu une unique exposition française au Petit Palais en 2018 et ç'a été « une telle sidération » que le catalogue a été épuisé instantanément, donc aujourd'hui il y a un livre d'art qui sort et c'est bien. Je me rappelle très bien, j'y étais, j'ai vu cette exposition et j'ai eu, vraiment, un moment de sidération, et en rentrant je me suis dit qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde et j'ai commandé le catalogue à mon libraire avant de rentrer chez moi le jour même (J'ai aussi dit à tout le monde d'y aller et je l'ai revisitée avec quelqu'un, donc quand les journaux à l'époque ont parlé de bouche-à-oreille, c'était moi aussi Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-11-2025 à 14:27:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | oui, et oui c'est assez wowowow En ce qui me concerne, cette exposition a été un choc esthétique comme on n'en ressent pas tous les jours, j'en ai encore tout chaud à l'intérieur quand j'y repense. C'est vraiment un truc de dingue ces peintures. À la fois elles sont fraîches comme si elles avaient été peintes hier, et d'une très grande luminosité et délicatesse, avec des techniques de peinture au recto et au verso pour des effets de couleur renforcée ou de transparence, et un jeu avec le satiné de la soie. Et c'est aussi un excellent exemple de ce que c'est que la stylisation dans l'art, au sens où tous les motifs sont traités d'une manière très graphique, parfois géométrique, ce n'est pas du tout du photoréalisme, et pourtant, tous les êtres vivants qu'on voit là sont incarnés, donnent une impression de vrais canards, de vrais poissons, etc. Bon inutile de dire qu'à l'expo il y avait genre 10 personnes au m², fallait pas avoir peur du monde Message édité par biezdomny le 27-11-2025 à 16:04:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Est-ce que le projet existait déjà quand l'audit de la Cour des Comptes a été lancé ? C'est peut-être juste ça le problème. En tout cas, le sujet était abordé par Roxana Azimi il me semble (journaliste du Louvre qui a écrit un certain nombre d'articles sur la gestion du musée) dans la récente série de documentaires de France Culture sur l'état des musées. Elle faisait le parallèle avec les travaux de la pyramide du Louvre ou du Quai Branly, mais elle soulignait en passant que pour ces travaux l'État avait payé une bonne partie de la facture. Alors que la nouvelle entrée du Louvre, rien n'est financé même si le projet est poussé par Macron, et elle concluait en disant que « c'est le fait du prince, sauf que le prince paie pas » Message édité par biezdomny le 29-11-2025 à 23:32:45 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 30-11-2025 à 00:49:21 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
naldo | Désolé de vous sortir du Louvre, mais vous verrez, on y retombera un moment (spoiler) Bon, vu la foule et le prix pour l'expo, Escher, je n'irais qu'une fois et avec l'Enfant. Mais la queue Bref, je prends mon mal en patience et j'écoute ceci Bref, en écoutant je repense à Hockney, à Pompidou et sa salle traitant de la perspective, et notamment son hommage à Hogarth et son frontispice dont j'ai un tirage/replique à la maison Et je me demandais qui était le premier ou la première œuvre qui sciemment jouait avec la perspective ? Message cité 1 fois Message édité par naldo le 01-12-2025 à 10:10:44 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |