| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 09-11-2025 à 07:32:18 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante | Vu ce soir sur Arte un très intéressant docu sur un artiste que j'adore : Félix Vallotton, les couleurs du désir. A Lausanne jusqu'en février, la plus importante rétrospective jamais consacrée à Vallotton pour le centenaire de sa mort. https://www.mcba.ch/expositions/vallotton-forever Ca fait trop envie. Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 12-11-2025 à 22:32:50 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Non mais il y a moins d'une dizaine d'années, j'ai l'impression qu'il y avait des Valloton à une expo, je ne trouve pas de réf |
talbazar morte la bête, mort le venin |
naldo | |
talbazar morte la bête, mort le venin | J'avoue |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je pense que j'en ai vu à l'expo sur les Nabis au musée d'Orsay ! Edit : mais il y en a souvent un ou deux dans des expositions sur son temps, par exemple, je pense qu'il y en avait un ou deux à l'exposition sur l'affaire Dreyfus. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 13-11-2025 à 13:59:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le 13-11-2025 à 14:15:55 ![]() ![]() |
v87 | Le clou des expositions de ce WE est la Pascaline, première calculatrice du monde, vendue à Christie's :
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
chienBlanc | Y'en a déjà plusieurs dans nos musées, dont au Musée des Arts et Métiers.
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
v87 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Oui, mais la pascaline contenait-elle des oméga-3 ? |
BoraBora Dilettante |
v87 | ??? Elle fait partie de la vente Parcé vendue par Christie's France à Paris : https://www.christies.com/en/auctio [...] arc-31009/
|
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sauf erreur de ma part : Ce qui se fait avant la vente, c'est (le cas échéant) la désignation de l'objet comme « trésor national ». En général, ça arrive quand quelqu'un demande un certificat de sortie du territoire (pour aller exposer ou vendre à l'étranger) et on le lui refuse. Le problème c'est que ça déclenche un compteur : à partir du classement, l'État a genre trente mois pour faire une proposition d'achat (donc SORTIR DE L'ARGENT HHHHHAAAAAA) sans quoi la décision est annulée. La préemption se produit lors des ventes : en général, les institutions intéressées épluchent les catalogues, et elles envoient un représentant dans la salle des ventes. L'objet est adjugé, et au tombé du marteau le représentant dit « xxx souhaite préempter cet objet » ou quelque chose du genre. Et là l'objet ira à l'institution, et sera acheté au prix de l'adjudication. (Edit : et la plupart du temps n'a rien à voir avec le statut de trésor national, ça peut être une photo d'archives, un papier important, un objet symbolique, bref des « petits trucs », ce qui remet en perspective le « halala le Louvre a acquis 2754 objets en huit ans ».) J'avais vu ça en vrai lors d'une vente, le gars de la BNF ou du musée concerné se levait comme un ressort, déclarait l'intention de préemption, et la salle applaudissait, c'était très marrant Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 16-11-2025 à 13:58:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
v87 | Le certificat d'exportation a été suspendu in extremis par le TA de Paris :
|
BoraBora Dilettante | De retour de l'expo Les gens de Paris, 1926-1936. Pas renversante mais très sympa.
Message édité par BoraBora le 18-11-2025 à 21:08:14 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
v87 | La crise, quelle crise ? Un portrait de Klimt a été adjugé 205 M$ à NY (236 M$ FAI), record pour Sotheby's |
BoraBora Dilettante | De retour de la conférence de Pastoureau sur le blanc, c'était très chouette et on appris plein de trucs. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc | Certains ont ils vu cette expo au château de Versailles ? : Message cité 1 fois Message édité par chienBlanc le 20-11-2025 à 23:18:42 --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
talbazar morte la bête, mort le venin | A-t-on bien vérifié les planchers ? |
naldo | Expo dragon à Branly Message édité par naldo le 21-11-2025 à 09:34:55 |
BoraBora Dilettante | Il y en a de superbes à Cernuschi, aussi. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Wow, je n'en avais aucune idée --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Du coup, peut-on dire qu'il s'agit d'une expérience réussie ? |
v87 | C'est bien que l'on parle de ce très intéressant musée souvent oublié.... |
BoraBora Dilettante | Je repends le classement de mes photos après plusieurs mois de procrastination suivies de prises de tête avec le format raw. En attendant de vrais CR, une photo prise en allant voir l'expo Nicollet à la galerie Barbier. Je suppose que c'est une recréation et non une restauration mais je sais pas trop.
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Wow, c'est la première fois que j'en vois un aussi luxuriant ! La pub Ripolin, je pense que c'est la même que j'ai vue il y a peu, en revenant de l'expo des lots de la grosse vente franco-américaine Heritage Comics à la galerie Neuvième Art. Elle est rue des Martyrs non ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-11-2025 à 23:16:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
eamesimport "That's Understatement" | ben si justement, elles ont toujours été là.
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
BoraBora Dilettante |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je crois me souvenir d'un reportage sur collectif qui travaillait là-dessus, hélas, mon cerveau ne sait plus où, faudrait le ripoliner. J'adore et j'aime beaucoup cette initiative, c'est la mémoire des rues. |
BoraBora Dilettante | J'ai retrouvé l'adresse du mur végétalisé grâce à ce site : https://www.pariszigzag.fr/sortir-p [...] taux-paris
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |