Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6310 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  210  211  212
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°73905195
naldo
Posté le 01-12-2025 à 10:09:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Désolé de vous sortir du Louvre, mais vous verrez, on y retombera un moment (spoiler)

Bon, vu la foule et le prix pour l'expo, Escher, je n'irais qu'une fois et avec l'Enfant. Mais la queue  :pt1cable:
Pareil vendredi soir 20h pour Soulages au musée du Luxembourg sous une pluie battante, j'avais jamais vu autant de monde attendre le long des grilles du jardin  :pt1cable:

Bref, je prends mon mal en patience et j'écoute ceci
https://open.spotify.com/episode/5j [...] 73&ct=1441
Quelle marche a raté le graveur néerlandais M.C Escher pour que ses œuvres peuplent à ce point nos imaginaires sans se faire une place dans l’histoire de l’art ? Pièges à regard, les escaliers impossibles de ce maître de l'illusion mettent nos esprits sens dessus dessous.
Avec Jean-Hubert Martin, qui est renommé pour son expo historique "les magiciens de la terre" au centre Pompidou en 89.

Bref, en écoutant je repense à Hockney, à Pompidou et sa salle traitant de la perspective, et notamment son hommage à Hogarth et son frontispice dont j'ai un tirage/replique à la maison
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/452056
Petit historique ici
https://en.wikipedia.org/wiki/Satir [...] erspective
Hogarth dont j'avais loupé l'expo en 2006 au Louvre.

Et je me demandais qui était le premier ou la première œuvre qui sciemment jouait avec la perspective ?

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 01-12-2025 à 10:10:44
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 10:09:57  profilanswer

n°73905670
Moonzoid
Posté le 01-12-2025 à 11:33:34  profilanswer

naldo a écrit :

Et je me demandais qui était le premier ou la première œuvre qui sciemment jouait avec la perspective ?

En dessin/gravure j'en vois pas avant celle que tu as mis [:transparency] mais sinon je pense à la fausse perspective du palais Spada à Rome, années 1630.
https://i.imgur.com/joMErV9.png

Spoiler :

La galerie fait croire au visiteur qu'elle serait longue de 30 mètres mais en réalité elle ne fait même pas 9 mètres. La technique employée s'appelle la perspective forcée. Les colonnes en arrière-plan sont nettement moins hautes que les premières colonnes[1].

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 01-12-2025 à 11:38:12

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73905740
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 01-12-2025 à 11:45:40  profilanswer

Moonzoid a écrit :

En dessin/gravure j'en vois pas avant celle que tu as mis [:transparency] mais sinon je pense à la fausse perspective du palais Spada à Rome, années 1630.
https://i.imgur.com/joMErV9.png

Spoiler :

La galerie fait croire au visiteur qu'elle serait longue de 30 mètres mais en réalité elle ne fait même pas 9 mètres. La technique employée s'appelle la perspective forcée. Les colonnes en arrière-plan sont nettement moins hautes que les premières colonnes[1].

:love:  :love:  :love:  

(de Borromini.)
(c'est toujours bien d'en citer les auteurs.)

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°73905779
naldo
Posté le 01-12-2025 à 11:53:28  profilanswer

Je vous conseille encore le podcast que je viens de finir
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] er-8854689
Les réf. et extensions sont c'est tellement comme ça que j'écris mes sujets de cours  :pt1cable: avec encore plus de digressions (pauvres élèves ha ha)

Moonzoid a écrit :

eamesimport a écrit :

(de Borromini.)
(c'est toujours bien d'en citer les auteurs.)

[:charlest]

Message édité par naldo le 01-12-2025 à 11:55:11
n°73906070
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-12-2025 à 12:56:53  profilanswer

Bonne inspiration pour le couloir menant aux latrines du Palais de la Blague.

n°73906567
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2025 à 14:42:45  profilanswer

Retour au Louvre avec la réouverture en catimini (visite presse annulée, inauguration en petit comité) du Pavillon des Sessions qui accueille une centaine d'oeuvres provenant du Musée du quai Branly.

Le Monde trouve le résultat intéressant mais remet évidemment le couvert :

Citation :

La publication, le 6 novembre, d’un rapport accablant de la Cour des comptes, qui révèle qu’à peine 3 millions d’euros ont été dépensés entre 2018 et 2024 dans le schéma de sûreté pourtant crucial, a ravivé la charge contre les projets flamboyants et les acquisitions taillés pour séduire médias et mécènes au détriment de l’essentiel : l’entretien, la sécurité, la sûreté.

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html (paywall)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73909217
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-12-2025 à 22:36:38  profilanswer

Pour changer de sujet, dans mes photos de CR jamais faits, j'en ai une intéressante (nonobstant la mauvaise qualité de la photo).  

Quand j'étais à Münster, j'ai eu droit à une visite guidée de l'Hôtel de Ville, où se trouve une salle célèbre, parce que c'est celle où a été signé le Traité de Westphalie, qui met fin aux guerres de Trente Ans et de Quatre-vingts Ans (1648). Pour immortaliser ce souvenir, les portraits des protagonistes ont été accrochés au mur dans la salle.  

Serez-vous assez sagaces pour identifier les envoyés français parmi ces portraits ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/452204

Spoiler :

Oui, ce sont ceux qui sont en froufrous et soie dorée [:cisco1:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73909429
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-12-2025 à 23:24:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

Spoiler :

Oui, ce sont ceux qui sont en froufrous et soie dorée [:cisco1:1]

C'est ce que je m'étais dit. :D

Spoiler :

Ah ces Français, quelles coquettes  :D

Message édité par BoraBora le 01-12-2025 à 23:24:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73916099
naldo
Posté le 03-12-2025 à 13:58:52  profilanswer

Deux artistes contemporains pour une expo/un lieu
Eva Jospin (grotte)
Claire Tabouret (le projet des vitraux de ND)
Au grand palais
https://www.grandpalais.fr/fr/progr [...] ul-souffle
Le tizeur : https://youtu.be/YngUuH_vTH4?si=EoE2fjbX19mjHcd

Et JR ça sera une caverne pour le pont neuf en juin
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/452582

n°73916111
biezdomny
Posté le 03-12-2025 à 14:01:55  profilanswer

Un peu déjà-vu, le Pont Neuf en pyjama :o

Eva Jospin, c'est la dame qui fait des trucs en carton ondulé qui sent pas bon ? Je pense que j'en ai vu un au Louvre et peut-être un au Grand Palais.

Message édité par biezdomny le 03-12-2025 à 14:02:13

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 14:01:55  profilanswer

n°73916146
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 03-12-2025 à 14:06:24  profilanswer

et moi au musée de la chasse.
j'avais un a-priori un peu négatif, mais j'avais vraiment kiffé.

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°73916198
naldo
Posté le 03-12-2025 à 14:14:40  profilanswer

Le carton ça sent oui, mais c'est vraiment un matériau ultra chouette, pas cher, j'ai fait plein de trucs avec et je comprends la jubilation de bosser ça. C'est très souple et fascinant tous les usages formels.
Et j'aime bien le côté éphémère : photos, et tu peux jeter à la fin de l'expo, la perf, etc.
Par contre Jospin elle doit avoir une armée de petites mains vu les dimensions.
Le seul truc qui m'ennuie c'est l' aspect "recette" de Jospin. Pour les commanditaires ça doit être rassurant, tu sais ce que tu auras.

n°73916202
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 03-12-2025 à 14:14:54  profilanswer

Je vous recommande chaudement l'expo Kandinsky à la cité de la musique.
Un beau panel de ces œuvres, des premières, très figuratives, jusqu'aux plus récentes et connues.
L'expo se visite avec un casque sur les oreilles, les musiques et sons se déclenchant automatiquement lorsqu'on se déplace.
C'était un régal.
La dernière fois que j'ai ressenti des émotions pareilles, c'est pour Georgia O'Keeffe : je sentais la musicalité des oeuvres comme on se figure des images en lisant. Là j'avais le son en stéréo. Magnifique expérience.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73916220
biezdomny
Posté le 03-12-2025 à 14:18:21  profilanswer

Un chouette CR et qui donne envie :D

---------------
n°73916234
naldo
Posté le 03-12-2025 à 14:19:59  profilanswer

C'était magnifique O'Keefe mais perso, c'était surtout des sons naturels que j'avais en tête dans l'expo.

Pour Kandinsky, la dernière grosse expo à Pompidou était vraiment belle aussi.
Pour la philharmonie, le casque est inclu direk dans l'expo ou faut réserver un truc en plus ?

n°73925046
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 05-12-2025 à 13:36:04  profilanswer

Inclus d’office :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73925303
naldo
Posté le 05-12-2025 à 14:15:31  profilanswer

On est allés voir "dragons" à Branly et ce musée je l'aime mais alors j'ai toujours autant de mal avec le manque de lumière et le caractère exigu des espaces.
On a pris le livret de jeu (un des meilleurs que j'ai vu car ils ont joué à fond les codes pokémon. Juste dommage qu'il n'y ait pas de joute finale mettant en jeu les pdv et niveau d'attaque :o).
Mais alors quelle galère pour juste pouvoir lire le livret !!!
Les vidéos et installation interactive sont chouettes, vraiment ce que j'aurais pu/dû faire si j'avais voulu gagner ma vie professionnellement :o
Pour le reste des pièces, peu de surprises visuelles, mais c'est chouette de voir cet enchaînement et agencement.
Ah si, j'ai complétement découvert la série pili fantasy : broken World et j'ai trouvé ça dingue
https://youtu.be/kYwf6Hn5CT4?si=CU05bvcydwi7mZlv
Typiquement ce pour quoi j'étais rentré en école d'art, marionnette, effets, bidouilles, animation, entre tradition et modernité, j'adore  :love:

Et l'autre anecdote c'est la mise en valeur de l'association Paris Lion sport.
C'est une étudiante qui avait fait un projet sur eux et j'avais découvert ça, + une ancienne étudiante et bonne amie qui s'est mariée et l'asso avait fait des danses de lion et dragon devant la mairie c'était génial à voir IRL !

Bref, expo sympathique et ludique.

On est passé vite voir Amazonia et Hoda Ashfar, quelques trucs chouettes. À voir si j'y retourne solo pour approfondir, pas sûr. En tout cas, pas Ashfar.

n°73928191
naldo
Posté le 05-12-2025 à 22:40:28  profilanswer

Comme ça eut parlé d'archi, Frank Gehry n'est plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  210  211  212
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)