Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3164 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°69135869
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-09-2023 à 18:32:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Elles sont vachement bien. Et tu vois, même si on peut regarder de manière plus fine les détails sur la photo « officielle » du centre de table en biscuit, je trouve qu'il est plus impressionnant sur ta photo où on le voit en vitrine et donc on voit l'échelle du truc. Bordel.  

J'aime beaucoup le costume de Balthazar, et la série de portraits. Et je ne savais pas qu'ils avaient prêté la Judith d'Artemisia Gentileschi !

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 04-09-2023 à 18:32:40  profilanswer

n°69136156
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-09-2023 à 19:25:18  profilanswer

Ca tient à pas grand chose, parfois. Des deux de Parmesan, qui étaient quasiment côte côte, j'ai réussi celle de Sanvitale tandis que celle d'Andrea était inutilisable (heureusement, il y en avait une belle sur le net). Dans le genre raté, paye tes reflets :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206667

Reflets, pas moyen de me mettre en face :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206668

Trop grand, pas assez de recul (sinon j'avais des têtes de gens sur le bas du tableau), pas en face :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/206669

:o

Message édité par BoraBora le 04-09-2023 à 19:25:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69137853
naldo
Posté le 04-09-2023 à 22:27:29  profilanswer

Bon après y'a un truc qui s'appelle Photoshop  :o

n°69138274
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-09-2023 à 23:04:08  profilanswer

naldo a écrit :

Bon après y'a un truc qui s'appelle Photoshop  :o

Chez moi c'est Affinity Photo, payé moins de 50 balles il y a des années. ;) C'est avec ça que je recadre et redresse, que je corrige un poil les couleurs, le contraste etc. Toutes les photos que je poste passent d'abord par Affinity pour ces trucs de base. Au-delà, je suis pas graphiste et je prends ces photos essentiellement pour ces CRs donc pas envie non plus d'y passer mes journées. Puis j'ai bossé assez longtemps dans la repro pour savoir que garbage in --> garbage out. Les trois photos nazes que j'ai postées juste au-dessus, bon courage pour en faire quelque chose, surtout la 1ère. Ce que je trouve assez atterrant est que des catalogues du Louvre soient aussi mal imprimés.

Message édité par BoraBora le 04-09-2023 à 23:05:52

---------------
n°69138438
biezdomny
Posté le 04-09-2023 à 23:35:42  profilanswer

Je trouve souvent décevante la qualité des reproductions des catalogues, principalement pour des raisons de mise en page : on a tendance à essayer d'espacer, les marges sont énormes et les photos toutes petites.  

Sinon, ces derniers temps, j'ai remarqué pas mal de catalogues où on arrête le papier glacé. Vous en pensez quoi ? 

---------------
n°69138531
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-09-2023 à 00:16:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je trouve souvent décevante la qualité des reproductions des catalogues, principalement pour des raisons de mise en page : on a tendance à essayer d'espacer, les marges sont énormes et les photos toutes petites.

Oui, il y a ça aussi.  :jap:  

Citation :

Sinon, ces derniers temps, j'ai remarqué pas mal de catalogues où on arrête le papier glacé. Vous en pensez quoi ? 

C'tout pourri. :o Couleurs délavées, ternes, plus de lumière... Entre ça et les maquettes foireuses, je préfère acheter le HS de Connaissance des Arts ou de Beaux-Arts, quand ils existent, ce qui est le cas pour toutes les expos à gros buzz. Le texte est bref et toutes les oeuvres ne sont pas reproduites, mais on a le principal pour 11/12 € et généralement bien reproduit sur papier couché.

Après, il y a des catalogues très bien conçus et réalisés, mais je trouve que c'est plutôt une minorité et c'est toujours très frustrant puisque tu sais qu'il n'y en aura jamais d'autre. Là, pour Naples à Paris, le texte m'aurait bien intéressé mais à 42 € le catalogue je veux de bonnes repros. Je demande pas la qualité Diane de Selliers ou Franco Maria Ricci, mais y'a un minimum. :o

---------------
n°69151678
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-09-2023 à 21:01:15  profilanswer

Je signalais que l'expo des cartons dans la salle de l'Horloge allait bientôt se terminer. Le Louvre le rappelle aussi dans sa dernière newsletter :  

Citation :

Naples à Paris

Derniers jours pour découvrir les dessins de l’exposition

Jusqu’au 25 septembre, des cartons rarissimes provenant du musée de Capodimonte et du musée du Louvre sont présentés dans la salle de l’Horloge. Des dessins de Michel-Ange, de Raphaël et d’autres maîtres, destinés à la préparation de leurs œuvres peintes. Cet accrochage, éphémère en raison de la conservation de ces feuilles, expose le talent de ces artistes et raconte l’histoire de ce procédé et des œuvres qui en ont résulté.

---------------
n°69215273
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2023 à 15:29:45  profilanswer

Je ferai un mini-CR plus tard : pour les journées du patrimoine on est retournés à la BNF Richelieu. Ils ont créé pour ces deux jours un chouette parcours qui permet de visiter tout l'édifice, y compris l'INHA et sa magnifique salle Labrouste et bien sûr le musée. Après, on est allés à la Bourse du commerce, à deux pas, pour y voir la fresque, mais la queue était déjà gueudin.

La salle Labrouste, c'est ça :

https://i0.wp.com/lateteenlair.net/wp-content/uploads/2021/01/87211adfc84386243d70b1507a3580ed.jpg?fit=1080%2C1350&ssl=1

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 16-09-2023 à 19:08:04

---------------
n°69230973
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-09-2023 à 08:50:44  profilanswer

Vu dimanche à Chateaubriant (Loire-Atlantique), avec mes amitiés à la taulière.  :sol:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/209601
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/209602
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/209603

---------------
n°69231829
biezdomny
Posté le 19-09-2023 à 11:07:31  profilanswer

M. Bora [:cetrio:1]  

Ils sont vraiment partout :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-09-2023 à 11:07:31  profilanswer

n°69232133
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-09-2023 à 11:50:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

M. Bora [:cetrio:1]  

Ils sont vraiment partout :o

Les Hugo ou les Bora² ?  :o

---------------
n°69234846
biezdomny
Posté le 19-09-2023 à 17:38:12  profilanswer

« Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas suivi l'actualité des mus… »

Citation :

Un conservateur de Versailles attaque Catherine Pégard, la présidente du château, devant la justice
Le chef du département des sculptures du château, suspendu pour avoir organisé des visites privées, conteste sa sanction.

[:spawn_cqn:3]

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette dame, je pense qu'elle a été citée plusieurs fois dans des articles sur le fait que Macron n'arrive pas à se séparer de personnes qui sont en poste depuis très longtemps et qui devraient partir (je pense à Philippe Bélaval, Jack Lang et d'autres). Je me rappelle qu'il a plusieurs fois essayé de prolonger C. Pégard à la tête de Versailles, notamment en essayant de vendre le fait qu'elle serait la meilleure personne pour les épreuves à cheval des JO qui doivent se tenir là-bas (j'espère que je dis pas de conneries c'est de mémoire). Y avait un article dans le Canard qui citait un sénateur râlant sur un cavalier législatif ad hoc et disait « c'est plus un projet de loi c'est un concours hippique ».

Bref.

Apparemment ça a des conséquences imprévues : d'après un article du Monde de là maintenant à l'instant, un conservateur du château a été sanctionné pour avoir monnayé des prestations directement (visites VIP, conférences) sans passer par la structure. L'un des arguments de son avocat contre la sanction est que la direction ne peut juridiquement pas sanctionner, parce qu'elle n'est elle-même pas directement en poste mais simplement intérimaire, et depuis plusieurs années, ce qui est un peu moyen, puisqu'elle n'a pas pu être renouvelée officiellement à son poste malgré les efforts tentés pour ça.

En passant, j'apprends que certains conservateurs de Versailles ont des appartements de fonction dans le château, je savais pas [:le petit tiburce:4]

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

Message édité par biezdomny le 19-09-2023 à 17:38:19

---------------
n°69234995
chienBlanc
Posté le 19-09-2023 à 18:05:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je ferai un mini-CR plus tard : pour les journées du patrimoine on est retournés à la BNF Richelieu. Ils ont créé pour ces deux jours un chouette parcours qui permet de visiter tout l'édifice, y compris l'INHA et sa magnifique salle Labrouste et bien sûr le musée. Après, on est allés à la Bourse du commerce, à deux pas, pour y voir la fresque, mais la queue était déjà gueudin.

La salle Labrouste, c'est ça :

https://i0.wp.com/lateteenlair.net/ [...] 1350&ssl=1

[:implosion du tibia]  

On peut y entrer pour voir ça hors des journées du patrimoine ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69235073
biezdomny
Posté le 19-09-2023 à 18:19:55  profilanswer

Tu peux aller à l'entrée et regarder depuis derrière le portique, il y a des visiteurs qui font ça. Sinon il faut une carte de lecteur (il y a des portillons) qui est délivrée seulement selon certaines conditions. La salle est ouverte pour des événements ou des festivals de temps en temps, et se visite sur rdv mais j'ai jamais essayé (je sais pas si c'est possible en indiv).

[edit : d'après le site c'est pour un public professionnel donc non a priori, tu dois pouvoir réserver une visite pour un séminaires de bibliothécaires ou de professionnels de musée par exemple]

Moins spectaculaire mais plus facile d'accès, et du même architecte, la bib Sainte-Geneviève se visite gratuitement mais il faut réserver un créneau.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 19-09-2023 à 18:21:03

---------------
n°69235510
chienBlanc
Posté le 19-09-2023 à 19:45:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu peux aller à l'entrée et regarder depuis derrière le portique, il y a des visiteurs qui font ça. Sinon il faut une carte de lecteur (il y a des portillons) qui est délivrée seulement selon certaines conditions. La salle est ouverte pour des événements ou des festivals de temps en temps, et se visite sur rdv mais j'ai jamais essayé (je sais pas si c'est possible en indiv).  

[edit : d'après le site c'est pour un public professionnel donc non a priori, tu dois pouvoir réserver une visite pour un séminaires de bibliothécaires ou de professionnels de musée par exemple]

Moins spectaculaire mais plus facile d'accès, et du même architecte, la bib Sainte-Geneviève se visite gratuitement mais il faut réserver un créneau.

:jap:

---------------
n°69246325
biezdomny
Posté le 21-09-2023 à 12:27:56  profilanswer

J'ai vu passer cet article sur le devenir du musée universel, a priori par un non-professionnel.

https://www.theatlantic.com/science [...] al/675358/

L'auteur est allé voir Erich Hatala Matthes, que je ne connais pas et qui travaille sur l'éthique du patrimoine. Il a fait un papier plus détaillé mais j'ai un peu la flemme de le lire, en tout cas c'est là :

https://quod.lib.umich.edu/e/ergo/1 [...] t;rgn=main
En survolant, il me semble qu'il essaie de nuancer les exigences de restitution et de faire la part entre celles qui viennent de problèmes d'acquisition connus (saisies par la force, tromperie, etc.) et celles qui procèdent d'une démarche nationaliste.

Si je résume l'article :

Le journaliste lui demande ce qu'il pense de la disparition du musée-monde induite par la restitution si elle est massive, ce à quoi il répond qu'on perd du sens (par exemple quand un vase chinois est exposé près de la faïence de Delft qu'il a inspirée, et qu'il y a souvent pour le visiteur (selon d'autres philosophes) un côté expérience mystique à se promener comme ça de monde en monde en faisant des connexions.

Et donc il appelle de ses vœux une sorte de musée idéal qui serait fait volontairement par tout un tas de pays qui prêteraient des artefacts, avec un board international, et des mesures incitatives comme l'inscription sur les listes de l'UNESCO des trésors qui seraient placés dans ce contexte (un label qui est recherché par les gouvernements en général).

L'idée serait aussi d'avoir des présentations adaptées des objets, par les gens dont les ancêtres les ont faits, avec moins de muséification, par exemple en remettant dehors des artefacts censés se désagréger à l'extérieur, parce que ça fait partie de leur cycle de vie rituel. Une autre interlocutrice, l'historienne de l'art ghanéenne Nana Oforiatta Ayim, vote pour aussi en insistant sur le décalage que ça ferait avec le musée ethnographique tel que le BM était initialement conçu.

C'est évidemment à l'opposé des positions du Louvre, du BM, du Met et compagnie :o et un des arguments classiques c'est « on les montre à tous, venez » mais bon si t'es à Lagos, c'est pas la porte à côté, donc faire du gros musée sur d'autres continents ça se défend. D'autant que ça booste les chercheurs locaux qui ont accès à plus de données (l'article fait le parallèle avec les téléscopes chiliens dont du temps est dédié aux astronomes locaux, je ne savais pas, c'est intéressant).

Et donc l'article conclut en disant que c'est beau mais c'est pas gagné, sans dec' Poirot.

* * *

J'ai tiqué sur plusieurs trucs, d'abord, le gars interrogé écrit dans des revues de philosophie, et les philosophes que je fréquente sont tous complètement à l'ouest et déconnectés (et en mode yaka faukon, aussi), mais je veux bien lui donner le bénéfice du doute :o

En fait quand je lis la description du musée idéal j'ai l'impression d'être dans Star Trek avec la Fédération dont font partie « les humains ». Ou bien dans un de ces films catastrophe où on évacue le problème en une phrase « devant la menace, tous les gouvernements de la Terre s'allièrent pour faire face ». Bref, on voit bien à quoi ça ressemble quand il y a une catastrophe à laquelle faire face, tout le monde se tire la bourre. Et dans les cas d'institutions à plusieurs pays concernés, ça a pas la réputation de marcher très bien. Je ne sais pas si vous avez entendu des trucs concrets, mais j'ai toujours entendu dire que l'Institut du monde arabe par exemple c'était compliqué à faire marcher parce que « le monde arabe » c'est plein de pays qui n'ont pas toujours envie de parler à leur voisin et ne se reconnaissent pas nécessairement dans une étiquette aussi générale.

Bref, je crois plus à la création d'antennes de musées sur d'autres continents dans des pays très riches, façon Louvre Abou Dhabi, qu'à l'établissement de musées de la concorde internationale. Je pense très valides les arguments pratiques qui sont donnés, comme le fait que des pays pourraient être volontaires à prêter des chefs-d'œuvre parce que ça les fait rayonner et leur permet de valoriser leur patrimoine et leur identité. Mais je pense aussi que ça ne peut marcher que s'ils reconnaissent l'institution à laquelle ils prêtent, ce fameux musée international « neutre » ou plutôt polyvalent. Et je doute qu'on arrive à fabriquer une institution internationale qui ait cette valeur et cette reconnaissance. Il faudrait que je regarde ce que les gens pensent de l'UNESCO en général par exemple [:transparency] Mais même sur des trucs critiques et normalement consensuels comme les chartes sur les biens culturels ou les espèces en danger c'est galère à faire signer tout le monde et à faire mettre en vigueur ensuite.

Sinon j'ai tiqué sur un passage :

Citation :

In the scenario I’m describing, the previous generation of encyclopedic museums—in London, Paris, and New York City, for example—could adapt to play a role. Their curators have accumulated a body of expertise that would be useful to an international institution like the one I’m imagining.

C'est l'argument de vente de l'agence France Museums « bénéficier de notre expertise lalala » et les gus ils achètent des stèles de Toutânkhamon frelatées.

Vous en pensez quoi de tout ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 21-09-2023 à 12:45:57

---------------
n°69246981
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2023 à 14:02:41  profilanswer

biezdomny a écrit :

Vous en pensez quoi de tout ça ?

J'ai du mal à prendre tout ça au sérieux. Je n'ai rien lu dans l'article qui soit aussi perché et contradictoire que dans les propos de Françoise Vergès mais ça m'évoque quand même beaucoup ça :

https://www.bpi.fr/content/uploads/sites/4/2015/11/cp-rn-bretecher-frustres-1.jpg

Le journaliste ne cache d'ailleurs pas que tout ça relève surtout de la méthode Coué appliquée à la futurologie :

Citation :

This vision is, at best, a long way off; negotiations for the repatriation of a single artifact can sometimes take decades. In the meantime, these institutions will make thousands of decisions.

J'avoue que le nouveau modèle de musée à inventer pour le futur, dans notre monde qui va connaître des catastrophes climatiques et humaines année après année et où vont continuer de disparaître en masse faune, flore et productions humaines, ça me fait un peu le même effet qu'Elon Musk et ses potes qui s'amusent à imaginer la colonisation de la Lune.

---------------
n°69247032
biezdomny
Posté le 21-09-2023 à 14:09:41  profilanswer

En vrai t'as raison, et il y a beaucoup de discussions de professionnels (ou de commentateurs) qui sont à fond penchés sur leur nombril et leur domaine et peuvent paraître sacrément détachés du reste du monde :D sans compter que dans l'histoire de l'art et les musées je trouve qu'il y a une sacrée quantité de monde qui a l'air de sortir tout droit de 1927 quand on discute avec eux, ce qui n'arrange pas les choses.

La question qui touche le plus les gens, je pense, c'est celle de la restitution, parce qu'il y a régulièrement des manifestations, des réclamations, et que c'est un sujet complexe et intéressant, et plein de trucs sous-jacents.

La question de l'identité des musées universels, elle est quand même sacrément secondaire à celle-là, je trouve. Mais elle rejoint celle de la décolonisation (de la désimpérialisation ?) des musées dont parlait Naldo. Et surtout elle est soulevée comme un épouvantail quand on aborde la question des restitutions.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 21-09-2023 à 14:10:07

---------------
n°69247462
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2023 à 15:04:10  profilanswer

En fait, ce qui m'insupporte, c'est le paternalisme puant qui s'exprime en creux dans le discours censé glorifier l'anti-paternalisme de son auteur. "Un musée par continent", ben voyons... en Afrique, ils sont tous noirs ou très bronzés ils arriveront bien à se mettre d'accord. Pareil pour les bridés en Asie et les métèques en Amérique du Sud. :sarcastic: Ah puis on va dresser la liste des villes candidates, faut bien le faire à la place des bougnoules sinon ce sera jamais fait.

Tiens je suis allé voir le CV du prof de philo cité dans l'article puis suis allé lire quelques critiques de son livre, intitulé Drawing the Line: What to Do With the Work of Immoral Artists from Museums to the Movies.

Citation :

Erich Hatala Matthes's Drawing the Line offers guidance on the current 'cancel culture' controversies: how should we assess artworks by flawed human beings like Gauguin, J.K. Rowling, Woody Allen, and others? Matthes's nuanced advice is that we should separate the artist from the art and distinguish private from public reactions, while accepting that we may remain emotionally conflicted about works that we particularly treasure.

Un tel talent pour enfoncer les portes ouvertes, on se dit qu'il a dû commencer très jeune. :o  

biezdomny a écrit :

La question qui touche le plus les gens, je pense, c'est celle de la restitution, parce qu'il y a régulièrement des manifestations, des réclamations, et que c'est un sujet complexe et intéressant, et plein de trucs sous-jacents.  

La question de l'identité des musées universels, elle est quand même sacrément secondaire à celle-là, je trouve. Mais elle rejoint celle de la décolonisation (de la désimpérialisation ?) des musées dont parlait Naldo. Et surtout elle est soulevée comme un épouvantail quand on aborde la question des restitutions.

Perso je vois pas comment établir des règles, je peux seulement voir des actes individuels de diplomatie à un instant T entre deux pays. Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'endroits au monde où récupérer des oeuvres d'art pour les coller dans un musée doit paraître complètement dérisoire quand ce qu'ils voudraient est d'abord récupérer leur pays (coucou aux Kabyles qui se servent du drapeau algérien comme paillasson et ont plus de blagues racistes sur les arabes que tous les européens réunis).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-09-2023 à 15:10:07

---------------
n°69247860
biezdomny
Posté le 21-09-2023 à 15:54:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

En fait, ce qui m'insupporte, c'est le paternalisme puant qui s'exprime en creux dans le discours censé glorifier l'anti-paternalisme de son auteur. "Un musée par continent", ben voyons... en Afrique, ils sont tous noirs ou très bronzés ils arriveront bien à se mettre d'accord. Pareil pour les bridés en Asie et les métèques en Amérique du Sud. :sarcastic: Ah puis on va dresser la liste des villes candidates, faut bien le faire à la place des bougnoules sinon ce sera jamais fait.

Tu mets le doigt sur quelque chose qui me met très très mal à l'aise dans pas mal de discours que j'entends et qui sont applaudis en colloque ou sur les réseaux sociaux, c'est l'aspect virtue signaling.

Je sais pas comment le décrire bien, mais je vois beaucoup de gens qui tiennent des tas de discours en étant extérieurs aux choses et en n'ayant à supporter aucune conséquence de rien et des fois c'est un peu facile de faire le vertueux quand tu n'es pas dans les institutions et de réclamer qu'untel ou untel fasse ci ou ça. Forcément ils peuvent passer (en tout cas ils essaient) pour le bon gars dans l'histoire, celui qui est pas comme les autres vilains impérialistes. Il y a un petit côté "white saviour" par-dessus le marché.

Et, par à la fois l'absence de diversité et le manque de moyens (les deux sont liés) dans les études d'histoire de l'art en particulier, je vois aussi des tas de gens tenir des discours sur l'éthique en étant assez déconnectés de la réalité du terrain, et ça me met un peu mal à l'aise de voir des personnes qui sont un peu des caricatures d'Européens (ça c'est pas de leur faute) tenir des discours sur ce qu'il faudrait faire de tel ou tel objet parce qu'ils sont considérés comme ci ou comme ça, et quand tu vas sur place dans les pays d'origine tu te rends compte que la réalité est très différente et que donc le discours que tu viens d'entendre est un peu une branlette d'Européens qui veulent montrer qu'ils réfléchissent à préserver des sensibilités qu'ils imaginent parfois, et une injonction paternaliste supplémentaire aux pays d'origine des objets.

Message édité par biezdomny le 21-09-2023 à 15:55:08

---------------
n°69257752
v87
Posté le 22-09-2023 à 23:59:10  profilanswer

Pour revenir sur l'association art-argent, des révélations donnent des informations sur la collection de l'oligarque R Abramovitch estimée à un milliard de dollars...

Citation :

The files reveal a collection that catalogues the history of modern art, featuring pieces by the greatest Russian, European and American masters. Works by Monet and Mondrian, Matisse and Picasso, Russian modernists such as Natalia Goncharova and Véra Rockline, a sampling of surrealist canvases by Magritte, and a bold selection of abstract work.
Striking contemporary possessions include acclaimed paintings by Freud, Francis Bacon, Paula Rego, Frank Auerbach and David Hockney.

Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas, pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard  :o  

https://www.theguardian.com/world/n [...] ha-zhukova

n°69259727
MBA de Ram​bouillet
Posté le 23-09-2023 à 14:41:14  profilanswer

Le Festiphoto de Rambouillet est un festival de photographie animalière et de nature dont la 8e édition aura lieu les 29, 30 septembre et 1e octobre. Au programme, entre autres, des expositions en présence de grands noms de la photographie animalière et nature – par exemple, Véronique et Patrice Quillard, Nicolas de Vaulx… !
Lieu du Festiphoto : la Bergerie nationale de Rambouillet.
https://rambouillet-festiphoto.org

---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°69260660
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-09-2023 à 18:37:25  profilanswer

BNF Richelieu - journées du patrimoine. L'idée était d'aller au musée pour voir les pièces nouvellement exposées depuis notre visite l'année dernière et de fait il y en avait de nombreuses. Mais journées du patrimoine obligent, un circuit fléché faisait faire le tour des bâtiments et découvrir plus que le musée. Belle balade, donc, émaillée de quelques surprises.

<<<Photos cliquables>>>

On n'avait jamais vu cette statue de Voltaire en plâtre stuqué signée Houdon (1781). Détail délicieusement gore : le piédestal en bois contient le coeur de Voltaire. [:exceptionnalnain:5]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210575

Le circuit passait ensuite par l'Institut national d'histoire de l'art et sa magnifique salle Labrouste. Surprise, effet waouh, plein les yeux.  :ouch:  :sol:  :love:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210576

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210577

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210578

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210579

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210580

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210581

Le long de l'allée centrale, une expo : Secrets de création. Il y avait de jolies pièces exposées mais dans une salle pareille t'as du mal à baisser les yeux pour mater des vitrines.  :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210584

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210585

On arrivait ensuite au musée. Je n'avais pas vu l'année dernière cette Victoire versant une libation (3ème siècle avant J.-C.) toute mimi.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210586

Jolie sanguine de Piranèse : Vue du temple de la Sibylle à Tivoli (avant 1761).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210587

Ces plats d'argent étaient déjà exposés l'année dernière (ça va, ils craignent pas la lumière) mais je n'en avais pas parlé dans mon CR, donc voilà. Celui de la 2ème photo date de la fin du 4ème siècle, a été trouvé près d'Avignon en 1656 et acheté par Louis XIV en 1697. C'était le premier grand plat antique à entrer dans les collections françaises. Au 17ème siècle, on pensait que c'était un bouclier votif qui représentait Scipion. En fait, c'est une synthèse de l'histoire d'Achille et Briseis lors de la guerre de Troie.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210588
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210589

Je ne sais plus le nom de cette salle dont les nombreux meubles fermés nous ont intrigués. Renseignements pris auprès du gardien de la salle : ce sont des médaillers.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210590

Un couloir, ensuite, dont des ouvertures permettent d'admirer en contrebas la salle ovale.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210591

Un aperçu à travers la porte de la galerie Rondel :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210594
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210593

Au même endroit, ce tableau de 1889 peint par Jules Masson d'après la célèbre photo de Nadar. Sarah Bernhardt a sculpté elle-même le cadre.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210597

Ce magnifique parchemin est le roman de Fauvel (vers 1317), un brûlot satirique contre le pouvoir royal. cf wiki.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210598

Un somptueux atlas céleste rehaussé d'or de 1661. Harmonia macrocosmica, seu Atlas universalis et novus... par Andreas Cellarius.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210599

Surlecutant : le manuscrit autographe des 120 journées de Sodome. Sade le copie dans sa cellule de la Bastille, après l'avoir imaginé à Vincennes : 33 feuillets découpés de 11,3cm de large, collés bout à bout pour former une bande de 11,88m, couverts recto verso d'une écriture microscopique entre deux traits d'encadrement. Une fois roulé, il était facile à dissimuler. Sade ne lui a jamais donné de titre. Il sera volé, caché pendant un siècle, puis vendu et exhibé comme parangon des déviations sexuelles avant de devenir totem surréaliste, à nouveau volé puis érigé en trésor national quand il retrouve le "fonds Bastille". Je l'ai jamais lu mais l'adaptation de Pasolini est le film le plus traumatisant de toute ma vie (en fait le seul, quand j'y réfléchis).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210600

Un peu de Zolamania avec les manuscrits de l'Assommoir, de La bête humaine et une célèbre photo de Nadar (en même temps, toutes les photos de VIP prises par Nadar sont célèbres).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210601
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210602
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210603

La visite se terminait au 2ème étage par des démonstrations de techniques de restauration des différents départements : photos, estampes, cartes et globes. Très sympa.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210612
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210613
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/210614

J'avais dit que ce serait un mini-CR, j'ai peut-être un peu débordé. :o Demain on part à Troyes pour un p'tit week-end en touristes, notre premier de l'année. Y'a plein de musées, y'aura plein de CRs.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-09-2024 à 13:39:02

---------------
n°69260694
chienBlanc
Posté le 23-09-2023 à 18:43:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

On n'avait jamais vu cette statue de Voltaire en plâtre stuqué signée Houdon (1781). Détail délicieusement gore : le piédestal en bois contient le coeur de Voltaire.

Ce n'est pas gore, ça se faisait beaucoup à l'époque.  
Comme pour les rois de France : https://cultea.fr/le-coeur-separe-d [...] rance.html

Sinon chouette CR. Ca donne envie d'y aller.  :love:

---------------
n°69260698
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-09-2023 à 18:44:05  profilanswer

Mais c'est beaucoup trop cool :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69263418
naldo
Posté le 24-09-2023 à 09:25:26  profilanswer

L'arlésienne d'un musée du jeux vidéo/consoles revient avec le projet de Benoît Theveny (youtube Tev - ici Japon) qui lance l'appel participatif sur kisskissbankbank pour mettre en valeur la collection de "Ludovic" (350m2 de consoles et de jeux vidéos, goodies, cartes, plv, figurines,...) pour installer non pas le premier musée de jeux vidéo (comme disait Tev) mais le plus grand (comme dit la ville) musée de jeux vidéos de France à Bussy saint Georges
https://www.bussysaintgeorges.fr/ac [...] e-a-bussy/
Le musée serait aussi complété par un "village japonais", des rencontres autour du jeux vidéos, compétitions de rétro gaming, etc.

Pour avoir visité pas mal d'expos/musée de jeux vidéos en France et à l'étranger, je leur souhaite bon courage :bounce:

Il y a pas mal de points qui sont discutables dans leurs choix et angles d'approche, je vais suivre l'évolution du projet avec curiosité, même si je suis pas vraiment fan des jeux consoles depuis le début (fan hardcore des jeux Amiga/atari ici  :jap: ).

Message édité par naldo le 24-09-2023 à 09:31:12
n°69271600
biezdomny
Posté le 25-09-2023 à 15:28:14  profilanswer

Le CR de la bibliothèque [:implosion du tibia]  

Je vais travailler à l'INHA de temps en temps et on va pas s'mentir y a pire (même si faut prendre sa petite couverture :o).

Et sinon en passant pour les gens qui veulent se rincer l'œil en mode 1900, j'ai vu passer cette annonce d'exposition du Boston Museum of Fine Arts, c'est très spécialisé :D c'est sur la mode dans les tableaux de John Singer Sargent.  

https://www.mfa.org/exhibition/fash [...] 0219801329

Les quelques tableaux montrés sur la page de présentation sont magnifiques [:padmasana:3]

---------------
n°69271638
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-09-2023 à 15:32:06  profilanswer

Han les satins de Sargent :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69271942
biezdomny
Posté le 25-09-2023 à 16:08:02  profilanswer

Tavu hein :love:

Et j'aime beaucoup ces velours sur des épaules nues aussi.

Je pense que dans ces tableaux j'ai au moins déjà vu en vrai Ellen Terry as Lady Macbeth, il devait être présenté dans l'expo Oscar Wilde au Petit Palais. Les couleurs en vrai c'est une grosse tuerie !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/211127

Il me semble que la robe originale s'inscrit dans cette mode du XIXe siècle qui consistait à utiliser des élytres (?) de scarabée mordorées, cousues sur le tissu en guise de broderie. Ça rend du tonnerre, mais quel boulot (et ça en fait des scarabées).

Edit : et ça doit être l'enfer pour les gens qui font la conservation-restauration.

Message édité par biezdomny le 25-09-2023 à 16:08:57

---------------
n°69272064
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-09-2023 à 16:23:02  profilanswer

Surtout que les petites élytres sont fixées à la colle Eoptère.  [:pepe le moco] Dis donc, je crois savoir qu'un texte de Sade combiné comme un long rouleau de PQ va être exposé aux Archives N, c'est bath. [:garath_:1]

n°69281854
v87
Posté le 26-09-2023 à 23:21:35  profilanswer

Le BM lance un appel à témoins pour retrouver ses objets gréco-romains égarés : https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] YEARS.html
Si vous voyez la Pierre de Rosette sur LBC.... :o  

Le lien qui fonctionne est ici : https://www.britishmuseum.org/our-w [...] sing-items

n°69281909
biezdomny
Posté le 26-09-2023 à 23:43:12  profilanswer

Mais la HCHOUMA intersidérale [:oovaveoo:3]

Edit : au moins ça veut dire qu'une partie du matos était cataloguée, ce qui semble bien avoir été le cas puisque c'est comme ça qu'ils ont attrapé le gus (et on a vu circuler des captures d'écran des bdd). Mais je comprends toujours pas cette histoire, elle n'a aucun sens, du début jusqu'à la fin.

Message édité par biezdomny le 26-09-2023 à 23:45:59

---------------
n°69282594
Daphne
kernel panic
Posté le 27-09-2023 à 09:04:30  profilanswer

"ses" objets  [:mme michu:4]

n°69282642
naldo
Posté le 27-09-2023 à 09:11:39  profilanswer

J'ose pas relancer ma problématique du moment :o (j'ai déjà posté sur "la presse du jeu vidéo", avec toutes les problématiques liées au youtuber en question) : comment exposer le jeu vidéo ?
Ce serait certes, "une histoire du jeu vidéo", mais comment et quoi montrer, accessibilité aux machines, choix des jeux, émulateur ? Durabilité de la chose, etc.
Est-ce qu'un musée pérenne serait viable ? Ou bien est-ce que cela doit être uniquement expo temporaire ? Ou un festival ?
Quelles ouvertures vers les autres médias à montrer au même moment ?
Avez vous déjà vu des expos de JV et si oui, où et comment vous avez apprécié la chose ?

(J'ai déjà vu celle à la grande Halle de la Villette on/off, à la cité des sciences niveau bibliothèque puis celle espace Explora, celle à la gaité lyrique (la temporaire puis la permanente, au ZKM de Karlsruhe, au NTT de Tokyo, et sûrement d'autres que j'oublie.)

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 27-09-2023 à 09:12:03
n°69282656
Daphne
kernel panic
Posté le 27-09-2023 à 09:14:08  profilanswer

Il existe un tel musée à Berlin mais je ne l'ai jamais visité. Je crois que c'est surtout du matériel (consoles, bornes...) et qu'il n'est pas forcément interactif ou immersif.

n°69282870
biezdomny
Posté le 27-09-2023 à 09:46:27  profilanswer

Naldo -> Je sais pas mais tu n'es vraiment pas le premier à te poser la question donc il y a sûrement de la littérature là-dessus, il faudrait regarder ce qui a été publié. Le musée du Quai Branly a déjà exposé du JV et plus généralement de l'info (Eliza) comme composante de ses expositions sur d'autres sujets donc ils ont eu à se poser cette question. Et comme dit Daphné il y a les musées étrangers. En France, on a eu cet éphémère musée du jeu vidéo à la Défense, ça serait étonnant qu'il n'y ait pas des trucs à lire dessus, éventuellement des gens qui ont fait des mémoires, etc. Et il y a aussi la BNF qui travaille sur la question de la conservation de ce patrimoine et a des spécialistes.

Message édité par biezdomny le 27-09-2023 à 09:46:53

---------------
n°69283087
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-09-2023 à 10:14:46  profilanswer

naldo a écrit :

Avez vous déjà vu des expos de JV et si oui, où et comment vous avez apprécié la chose ?

Jamais vu d'expos et pas envie. Je n'arrive pas à m'intéresser à des jeux auxquels je n'ai pas joué, à des bécanes que je n'ai jamais possédées. Puis j'ai un énorme trou entre Pong en salle d'arcade en 77 quand je commence à bosser à Paris et l'Amiga 1200, ma première bécane vers 1993/94. Les années 80, l'Amstrad CPC, toussa, j'ai pas connu et je m'en cogne.

Côté graphismes, j'ai autrefois fait quelques screenshots à titre de souvenirs mais même eux ont du mal à éveiller une quelconque nostalgie.

Diablo en 1997, 1ère expérience du multi-joueur avec 3 potes et nos modems 14,4/28,8 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/211712

Deux ans plus tard, premiers du quartier à avoir internet par le câble, je joue à Everquest, un jeu massivement multijoueur. Je suis scotché pendant 3 ou 4 mois.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/211714

J'arrête là parce que c'est tellement excitant que je vais vous faire frôler l'infarctus. [:hephaestos]

---------------
n°69283398
naldo
Posté le 27-09-2023 à 10:47:10  profilanswer

Justement, comment transmettre, comment raconter ? Vidéos de témoignages ? Vidéos de longplay ?

Si t'as eu un Amiga, c'est que tu es une bonne personne ha ha, je suis ultra fan de l'Amiga, j'ai fait mon mémoire dessus. Meilleure époque pour le JV, tellement de studios, de petites équipes, une idée= un jeu, tellement d'inventivité, c'était fou.

n°69283898
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-09-2023 à 11:31:01  profilanswer

naldo a écrit :

Justement, comment transmettre, comment raconter ? Vidéos de témoignages ? Vidéos de longplay ?  

Ce serait aussi chiantissime qu'écouter quelqu'un raconter ses parties de JDR, je pense. Et puis que montrer ? A de très rares exceptions près, les graphismes des jeux vidéo suffisamment anciens pour justifier de rentrer dans un musée sont de résolutions minuscules et sont assez franchement ringards.  

Citation :

Si t'as eu un Amiga, c'est que tu es une bonne personne ha ha, je suis ultra fan de l'Amiga, j'ai fait mon mémoire dessus. Meilleure époque pour le JV, tellement de studios, de petites équipes, une idée= un jeu, tellement d'inventivité, c'était fou.

Je suis assez vite passé au PC pour jouer à Ultima. ;) Je sais pas si l'on peut dire que la première moitié des années 90 est l'âge d'or du JV, hors nostalgie de l'adolescence. Peut-être, oui, et si c'est le cas parce sans doute parce qu'il y avait encore presque tout à inventer. Mais il y a 100 fois plus de petites équipes et même de devs solo aujourd'hui grâce à Steam, aux EA et à internet. Par contre, c'est clonage sur clonage, mais la production est colossale, aussi, donc j'imagine que des jeux originaux sont noyés dans la masse.

---------------
n°69284008
naldo
Posté le 27-09-2023 à 11:42:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce serait aussi chiantissime qu'écouter quelqu'un raconter ses parties de JDR, je pense. Et puis que montrer ? A de très rares exceptions près, les graphismes des jeux vidéo suffisamment anciens pour justifier de rentrer dans un musée sont de résolutions minuscules et sont assez franchement ringards.
.

Parce que justement, un JV il n'est pas uniquement question de graphisme, pays d'ergonomie, d'interface, de sons, de scénario, de logique ludique.
À quel autre media le comparer si on voulait copier une façon de l'exposer ?
C'est comme pour le vocabulaire d'analyse pour le décrire, on est resté très longtemps sur le vocabulaire cinématographique.
Retracer une histoire de l'évolution du jeu vidéo, ça serait ultra difficile et énorme. Déjà rien qu'une catégorie de jeu, multisupport ça serait pas mal.

Et sinon ça m'arrive d'écouter des témoignages de joueurs ou de regarder des longplay de jeux auquel j'ai joué ou pas, pour découvrir ou voir la fin.

n°69284038
Daphne
kernel panic
Posté le 27-09-2023 à 11:46:05  profilanswer

Ben en fait y'a qu'à aller dans n'importe quel musée du cinéma : aucun film n'y est projeté. Ni tourné.
On y voit du matériel (des plus anciennes inventions de projections lumineuses aux caméras les plus récentes, en passant par quelques accessoires), des affiches, des costumes, des décors. Des expositions sur la conception d'un film, où sont encadrés des scénarii, des storyboards.
C'est un art mouvant, et pourtant les musées sont inertes. Quelques courtes projections de making of ou de schémas vidéos pour expliquer quelques techniques, et c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 27-09-2023 à 11:47:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)