| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Daphne kernel panic | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par Daphne le 27-09-2023 à 11:47:19 |
Publicité | Posté le 27-09-2023 à 11:46:05 ![]() ![]() |
naldo |
|
Daphne kernel panic | Y'aurait une borne Pong |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Mhh ça se discute peut-être, c'est un genre à part entière de streaming aux États-Unis en particulier : tu as des chaînes qui existent depuis des années avec des gens qui filment leurs parties de JDR, éventuellement avec un côté très préparé et des tas d'accessoires, costumes, etc. Mais pour le JV ça serait plus proche d'un stream twitch où tu vois la personne jouer en direct. C'est pas quelqu'un qui raconte après coup quoi. J'ai des amis qui jouent beaucoup moins aux jeux vidéo qu'ils ne regardent les autres jouer, mais je pense que deux aspects entrent en jeu, d'une part une certaine simultanéité (regarder en direct ou en léger différé) et d'autre part une proximité : ils regardent surtout des gens jouer à des jeux qu'ils connaissent et auxquels ils ont joué eux-mêmes. Il y a aussi un aspect exceptionnel : on regarde des streamers meilleurs que nous ou qui savent faire des choses qu'on ne sait pas faire (par exemple à Elden Ring j'ai regardé des vidéos de gens très bons en PVP alors que je joue en PVE) ou plus prêts à faire des choses drôles ou absurdes (« j'ai testé pour vous, est-ce qu'on peut finir Dark Souls 3 en se battant avec une gaufre liégeoise comme arme »). Et c'est quelque chose qui n'a a priori rien à voir avec ce qu'on pourrait muséifier ni qui puisse parler à d'autres qui des gens pour qui tel jeu est l'obsession du moment.
C'est un super bon parallèle Mais en ciné ça m'intéresse beaucoup, surtout certaines périodes et certains genres, de savoir comment les choses sont faites, de voir les maquettes, les matte paintings quand on les a encore, comparer le concept art d'origine et ce qui a fini sur l'écran. Je trouve ça vraiment fascinant, et ça me paraît vraiment être quelque chose d'intéressant pour le JV comme pour le cinéma. Il y a aussi l'aspect conception ludique, j'ai vu ça pour des jeux de plateau, par exemple récemment avec Time Stories, les concepteurs ont mis en ligne une sorte de guide pour faire ses propres scénarios, dans lequel ils décortiquent comment sont conçus les existants, avec un graphique de circulation des joueurs selon les lieux et le chemin optimisé s'ils veulent réussir la partie. Je pense qu'on a des tas de trucs dans le genre en JV qui seraient bien intéressants à voir. Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 27-09-2023 à 13:16:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Longplay Pourquoi ça fonctionnerait au cinéma et en peinture et pas en JV de voir/revoir les origines et comprendre l'évolution ? Après, oui, une expo de JV, il faut pouvoir jouer. Et voir des moments clés de jeu en vidéo ou bien pouvoir jouer tel ou tel moment, commenté par les concepteurs ou des joueurs d'époque. |
Publicité | Posté le 27-09-2023 à 14:38:21 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 27-09-2023 à 14:50:58 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
« Les moments clés » ça paraît compliqué, tu les définis comment ? Par exemple, dans les Diablo, tu as une campagne scénarisée et des belles cinématiques. Mais, d'une part, ces cinématiques sont souvent très loin du graphisme et de l'apparence même du jeu : elles sont très cinématographiques, avec de beaux effets d'atmosphère, etc., vs un jeu en 3D isométrique où tu balades de tout petits personnages qui cognent des monstres dans des donjons aléatoires. D'autre part, la campagne elle-même est très loin de l'expérience de jeu que vont avoir la majorité des joueurs. À D3, on fait la campagne pour voir le contenu une fois et faire le début du lvlup, mais après ça, on FARM COMME DES PORCS pendant des heures à refaire des circuits pour drop du matos plus pimpé et aller plus loin dans la difficulté du jeu : ces centaines d'heures de jeu sont une expérience extrêmement particulière et très loin de la partie scénarisée du titre. Par ailleurs, dans une parte des moments qu'on vit comme « clé » d'un jeu, l'émotion qu'on ressent à ce moment est liée à toutes celles qu'on a ressenties pendant les heures qui ont précédé. Quand tu arrives à battre un boss après des heures de pure rage (Dark Souls), ou alors quand ton personnage meurt de manière ultra tragique alors que tu as passé des heures à t'identifier à lui (big up une des morts dans Dead Space 2 je m'en remets pas), ou alors quand tout à coup la vidéo de fin te permet de réaliser ce que tu as voulu atteindre pendant des heures (à Elden Ring j'ai honnêtement envie de me refader des dizaines d'heures de souffrances pour les dix secondes d'une des vidéos de fin tellement j'ai investi d'émotion dedans). En ce moment je joue à Outer Wilds et tout le jeu ne consiste qu'en de l'exploration et de la collection d'informations pour comprendre ce qui se passe, et petit à petit on s'attache à ces gens sur lesquels on est en train de faire de l'archéologie. Je recule le moment où je vais vraiment finir le jeu et je sais que j'aurai sûrement des surprises quand je vais essayer pour de bon de faire des trucs. Dans un autre genre, j'ai des centaines d'heures sur Crypt of the Necrodancer qui est un dungeon-crawler en gros pixels à l'ancienne combiné avec un jeu de rythme assez difficile (le donjon entier est une boîte de nuit disco qui clignote et il faut danser en même temps que les monstres pour les battre). Y a pas de moment clé, y a juste la rage de mourir sur le dernier boss après avoir passé des heures à essayer de faire tout le donjon avec un perso ultra handicapé Bref je pense que c'est compliqué comme concept, alors que des innovations dans le gameplay, des particularités d'optimisation qui permettent de faire des graphismes exceptionnels pour l'époque, expliquer pourquoi tel jeu est particulièrement « en avance sur son temps » si tant est qu'il y ait une histoire de l'art du jeu vidéo relativement linéaire, ça me paraît plus faisable, idem les concept art, les interviews, etc. Ce que tu appelles le making of. Ça implique aussi un minimum de pédagogie sur l'histoire des techno à mon avis ! Message édité par biezdomny le 27-09-2023 à 15:06:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
Message cité 1 fois Message édité par naldo le 27-09-2023 à 15:14:09 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On est d'accord, c'est pour ça que je te recommandais d'aller chercher un peu dans la littérature scientifique sur le sujet parce que ça m'étonnerait vraiment que les chercheurs qui ont bossé dessus n'aient pas réfléchi à ça --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Jor, y a ptet des trucs à gratter dans les conférences de la BNF https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-hi [...] -o-la-bnf-
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
naldo |
Après à la différence d'une expo d'arts plastiques, c'est la durée du media + jouabilité. |
naldo |
Rhoooo dans ton lien il y a une conf de silmarils Message édité par naldo le 27-09-2023 à 17:02:28 |
En quoi c'est si différent de tous les dispositifs qui fonctionnent sur une certaine durée, l'art cinétique, des trucs comme ça ? Je pense aux expos comme celle qu'il y avait eu au Grand Palais sur l'art numérique, il y avait des vidéos mais aussi des trucs à regarder en direct, avec des statues animées ou des robots qui peignent. Ça implique, soit de rester un moment pour regarder évoluer les choses, soit d'admettre qu'on voit en passant un instantané de quelque chose de parfois très long. (Edit : perso je suis assez insensible à l'art vidéo donc en général je reste assez longtemps au moins sur le premier truc pour essayer de comprendre pourquoi c'est censé m'interpeller, mais j'en ressors souvent frustrée) Message édité par biezdomny le 27-09-2023 à 17:11:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je parlais des vidéos : en quoi une vidéo c'est différent d'une autre forme d'art qui nécessite de s'arrêter pour regarder quelque chose qui change alors qu'on le regarde, comme par exemple un dispositif cinétique ou un robot ? En tant que vidéaste, est-ce que tu as des trucs à dire sur la façon dont une vidéo implique le spectateur, par rapport à un dispositif physique ? Par exemple au Grand Palais j'avais passé pas mal de temps à regarder les petits robots qui dessinent en classe, alors que la vidéo de fleurs ou de formes (je sais plus) en lignes et en polygones sur un écran au premier étage ça m'en avait touché une sans faire bouger l'autre. À l'opposé, j'avais trouvé l'installation avec une Orlan robot d'une indigence honteuse, donc c'est pas les robots qui font le truc, mais je pense qu'en tant que visiteur on est « concerné » différemment par un écran vs des objets physiques qui bougent en trois dimensions avec leurs imperfections et leur manière d'occuper un espace. Message édité par biezdomny le 27-09-2023 à 17:44:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'imagine que ça implique, d'une part, de beaucoup réfléchir à la structure de la vidéo en question (durée de la vidéo, durée des séquences, transition entre séquences), mais aussi au dispositif de présentation. C'est beaucoup plus facile de passer sans s'arrêter si c'est seulement un écran sur un mur, et là-dessus la vidéo n'est pas par nature le problème : les études dans les musées montrent que les visiteurs passent quelques secondes à peine devant la majorité des tableaux dans une exposition. Mais des fois il y a un dispositif beaucoup plus contraignant pour le visiteur, comme une pièce à part où tu es dans le noir avec l'écran et quelques images projetées autour, il y a plein de signaux qui insistent sur le fait que « cette vidéo c'est important il faut la regarder » ou « elle méritait une pièce à elle seule ». Je pense avoir déjà vu ce genre de choses mais je ne me rappelle pas l'œuvre, je sais pas pourquoi je pense à un truc dans un musée anglais autour de l'Ophélie de Millais mais c'est sûrement une confusion de ma part --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | https://www.youtube.com/live/TKAg3JMLXzM?feature=shared |
BoraBora Dilettante |
talbazar morte la bête, mort le venin |
naldo |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 27-09-2023 à 19:44:30 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante | Tiens, ben j'ai retrouvé d'où vient le perso, déjà : c'est une planche de port-folio du Spirit :
Message édité par BoraBora le 28-09-2023 à 00:23:41 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Manhattan dealer j'aurais jamais acheté le jeu par ex, je trouve le dessin horrible. Édit : https://www.youtube.com/live/TKAg3JMLXzM?feature=shared Pour l'expo JV, Bora tu trouves que ça justifie pas une expo, qu'on peut tout trouver sur internet. Bah je te dirais la même chose pour plein de contenus et de champs. Pour moi l'intérêt d'une expo c'est bien la sélection et le commissariat. Ha et sinon je suis allé voir sport et mode au MAD. autant la première partie "historique" est très bien, les enjeux, la place de la femme, les rôles, les docs et vêtements, une histoire du sport est bien retracée. Autant après cette première aile, ça commence à tout mélanger, au même niveau des maisons de luxe qui lancent leurs prototypes inspirés du sport, mis au même niveau que des tenues qui comportent davantage d'enjeux sociétaux (rassurez vous, il y en a peu. Par ex rien sur le basket ou bien la tenue des beach handballeuses mise à côté de coups marketing de Nike avec les tenues d'Agassi et de Serena. Ils ont même pas mis la tenue de Cathy Freeman à Sydney, qui était aussi un coup médiatique plus que politique. Rien sur les hijabeuses ou bien les hijabs sportifs Nike ou décat.). Message cité 1 fois Message édité par naldo le 28-09-2023 à 08:00:09 |
BoraBora Dilettante |
naldo | Tes expos "vidéos" elles avaient un thème, et c'était le canal vidéo qui était choisi pour les raconter. Ha, dans mon expo ou musée du JV, je veux bien des créateurs de l'époque ou des joueurs d'époque en physique. Le joueur qui joue devant toi, qui te raconte ce qu'il a vécu, comment il a passé ceci et cela, que tu puisses lui poser des questions etc. Message cité 2 fois Message édité par naldo le 28-09-2023 à 08:14:10 |
BoraBora Dilettante |
naldo |
Message édité par naldo le 28-09-2023 à 08:59:58 |
BoraBora Dilettante |
naldo | Non mais ça c'était un peu au début. Aujourd'hui tu verras pour Loris Gréaud, c'est surtout "joli", parfois ultra baroque, ça marchera très bien avec le petit Palais. |
BoraBora Dilettante |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |