| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 22-08-2023 à 18:47:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 22-08-2023 à 18:47:14 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
v87 | Excellent texte !
|
XaTriX |
--------------- Proxytaf ? non rien |
BoraBora Dilettante | Des cheveux et des poils - musée des Arts décoratifs, jusqu'au 17 septembre.
Message cité 3 fois Message édité par BoraBora le 23-08-2023 à 17:19:14 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On pourrait avoir une expo de vases grecs sur le thème, pourtant --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Rien qu'étudier l'histoire du sport, tu vois tout ce que ça croise comme problématiques. Mais on est vraiment pas obligé de s'intéresser à tout, je vais pas saouler le topic avec les enjeux sociétaux de l'activité physique et sportive J'attends vraiment l'Expo sport et mode au tournant sur pas mal de points. J'ai essayé de contacter la commissaire sur des questions (on est de la même maison, pas au même niveau D'ailleurs je voulais lancer le topic sur ce livre Message cité 2 fois Message édité par naldo le 23-08-2023 à 19:07:47 |
Publicité | Posté le 23-08-2023 à 19:04:56 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
naldo | Je t'assure que non.
(Et merci Biez, je ne connaissais absolument pas le mot récolement ni son verbe !) |
BoraBora Dilettante |
naldo | J'ai lu l'article de Nicolas Oblin que j'ai cité |
BoraBora Dilettante |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'est pas tous les jours qu'on a Xtopic entre ici et REF --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Sainte Rita patronne des causes perdues ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
naldo |
|
v87 |
|
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
naldo | Oui j'avais arès/hadès mais c'est pas vraiment la bonne orientation. |
naldo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Merci pour le CR et pour les photos, elles sont très chouettes ! Et WTF les vêtements emperruqués. La première je la connais bien, c'est la petite Marie-Madeleine toute mimi du musée de Cluny, je l'aime beaucoup et je vais la voir à chaque fois que j'y passe <3 Tu cites Henner en passant, ce n'est pas un peintre dont on entend beaucoup parler mais je me rappelle qu'il y a quelques années il y a justement eu une exposition sur la rousseur au musée Henner. Il faudra que j'aille le visiter un jour, c'est dommage qu'il n'ait pas plus de pub, je pense que plein de monde n'en a jamais entendu parler
On peut travailler sur la nuance entre compétition et dépassement de soi (ça peut être vu comme une compétition avec soi-même). Mais il y a beaucoup de sports où c'est difficile d'éviter l'aspect compétition je trouve. De toute façon, je pense que ce n'est pas le problème le plus important dans une expo sur le sport et la mode, à mon avis c'est plus le fait qu'on grandit (ou qu'on a grandi pour certaines générations) avec l'idée reçue que le vêtement sport est à l'opposé du vêtement « propre sur soi » et que c'est une impolitesse que de sortir en survet ou autre accessoire considéré comme sportif. Et que donc quelque part le sport est l'antithèse de la mode. En ça on est très différents des Américains (qui peuvent sortir de chez eux en pyjama et sont choqués que les Parisiens « s'habillent » pour aller à la supérette) ou certains pays germaniques (big up à ma prof d'allemand autrichienne qui faisait cours en survet 3 bandes, on aurait dit un petit gopnik d'1m50 tout choupi). C'est assez récent que la chaussure de sport soit devenue un vêtement mode, et je pense que, comme dans certaines périodes on récupère des éléments de costume militaire (les brandebourgs sur les vestes façon zouave au Second Empire) on a aussi sûrement des petits trucs de vêtements sport qui sont intégrés à la haute couture en loucedé. Puis y a le street wear et tout un pan complet de la mode qui reprend complètement ces codes de manière revendiquée mais c'est encore autre chose. Bon c'est vraiment pas mon groove non plus (ni le sport, ni la mode contemporaine) mais je comprends qu'il y ait un intérêt.
J'ai des trucs à dire mais ça va être long. Je me garde ça sous le coude.
Je n'en connais pas, à part sainte Rita citée par Tillow. Dans l'Antiquité et dans pas mal d'autres religions, les dieux sont souvent polyvalents/ambigus. Les déesses et dieux de la santé et de la chance sont souvent aussi ceux de la maladie (cf Sekhmet) ou de la malchance (cf Fortuna). Quand il y a des « saints », je ne sais pas si certains sont dédiés à quelque chose en particulier. Du genre, on s'adresse sûrement à « saint » Hirkhouf si on a un grand voyage à faire, mais comme les saints de l'Égypte ancienne sont, d'une part, surtout des intercesseurs avec le monde des morts (pour s'en protéger ou leur demander un coup de main), d'autre part, souvent très très locaux, ça marche moins bien qu'avec des personnages aussi identifiés et classifiés que les saints chrétiens et toute leur nomenclature Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 25-08-2023 à 12:45:06 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui, les fameuses règles « les hommes courent avec des shorts, les femmes avec des petites culottes moulantes et le nombril à l'air c'est pour les performances » Il y a quelques années, il y a aussi eu l'histoire de la combinaison de Serena Williams, et c'était « intéressant » (une fois passée l'envie de vomir à la lecture de certains commentaires) car bien posé à l'intersection entre racisme et misogynie. Tu as aussi tout ce qui est autour des codes purement vestimentaires, comme ces coureuses souvent très coiffées ou maquillées (Florence Griffith-Joyner ?) ce qui peut être interprété de plein de manières différentes. J'imagine aussi que les règles sont différentes en fonction des compétitions et que certaines sont plus strictes que d'autres ? Je pense à certaines tenues de Sha'Carri Richardson en particulier, j'ai été surprise par la combi filet, je ne savais pas que c'était possible Message édité par biezdomny le 25-08-2023 à 13:09:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Oui j'adore cet excès vestimentaire et cosmétique, ça tient presque du rituel et de la superstition. Message cité 1 fois Message édité par naldo le 25-08-2023 à 13:14:49 |
BoraBora Dilettante |
talbazar morte la bête, mort le venin | Comme l'a souligné biezdomny, les dieux antiques ne sont pas fatalement aussi binaires pour trouver un pur opposé à Niké, mais la notion personnifiée par Kairos, l'opportunisme, c'est à dire le moment opportun, est très intéressante à développer. Elle représente en gros et vulgairement "Le bon moment", qui incite au "Bon choix". Autrement dit passé ce délai, tu te plantes fatalement https://fr.wikipedia.org/wiki/Kairos. Message édité par talbazar le 25-08-2023 à 14:32:23 |
Mais est-ce qu'avec les vêtements techniques on est vraiment dans la mode, et comment tu définis « la mode » ? Par exemple, ces innovations techniques induisent des modes (au sens "trend" peut-être plus neutre en anglais ?) dans le sport. Je sais pas moi, par exemple, les concurrents vont voir qu'untel a mis des bandages autocollants rose/bleu/vert ou un maillot en mesh comme ci ou comme ça et a gagné, et donc c'est sûrement un truc qui a amélioré sa performance, et là tout à coup tout le monde se strappe de partout ou porte les mêmes maillots en mesh particulier. Parfois c'est des vraies innovations et tout le monde dans la piscine olympique (sauf un gus qui a pas suivi et est en slip) porte la même combinaison. Mais je ne sais pas si c'est « de la mode » ou de la Mode avec un grand M ou comment on appelle ça. Il y a des modes/"trends"/tendances au sens où les gens font la même chose mais ça peut-être dans n'importe quel domaine et ces modes sportives peuvent relever de ces phénomènes de rupture et d'imitation qui peuvent exister dans tous les domaines. Pour moi la mode (au sens "fashion", « la mode » et pas « une mode ») c'est un trucs d'apparence, vestimentaire et autour du vestimentaire (modifications corporelles), c'est l'effort que tu fais (ou pas C'est un peu la même question qui se pose tout le temps en TD d'archéologie : « comment définir si quelque chose est rituel ? » et une définition possible est que c'est un acte qui semble gratuit, qui semble n'avoir pas de fonction directe et concrète (mais même ça, ça ne marche pas dans tous les contextes cela dit). Par exemple, si tu prends du blé et tu fais du pain et tu le manges, souvent c'est pas rituel. (Et encore, tu peux avoir un rituel perso de faire du pain tous les jeudis sinon tu penses que le monde va s'arrêter j'en sais rien.) Si tu fais exprès du pain vraiment pas bon à manger, que tu te réunis avec plein d'autres gus dans un bâtiment fait exprès, que vous mâchouillez un petit bout de pain pas bon, pas assez gros pour faire un repas, pendant qu'un gus déguisé marmonne « eeeettt il ddiiiiiiit : sseuuussi est ma chââir »… c'est rituel. Pour moi « comment définir si quelque chose est de la mode ? » c'est un peu le même raisonnement : la mode c'est le truc gratuit, qui n'a souvent pas de fonction autre que modifier l'apparence, pour une raison ou pour une autre. Il y a souvent des arguments publicitaires dans l'autre sens (« le corset à forme naturelle ! tellement plus confortable et adapté aux vies des jeunes filles d'aujourd'hui ») mais ils sont souvent assez bullshittesques. La mode, c'est de vouloir des cheveux vaporeux et blond roux en 1903 avec des manches gigot sur son sweater de bicyclette, et les vêtements techniques (j'y pense à cause du sweater de bicyclette) sont souvent construits malgré la mode et en essayant de la contourner. Par association d'idées avec ce truc de corset, je pense à un modèle très très connu parmi les amateurs de reconstitution en corseterie, c'est le « Pretty Housemaid » de Symington.
C'est un corset de 1890, fabriqué par une compagnie de corseterie industrielle en Angleterre. Il est conçu pour donner la silhouette attendue à l'époque, et le port du corset à peu près imposé si on est une femme de bonne moralité, mais il est fait de matériaux pas trop chers, sa construction repose plus sur le cording (matelassage du tissu avec des cordelettes entre deux épaisseurs) que sur les baleines en métal (ce qui revient peut-être bien un peu moins cher aussi), et il a un busc (la grosse baleine centrale avec la fermeture) épais et renforcé. Les arguments de vente sont qu'il est abordable pour une servante, et assez solide pour supporter l'intense travail physique (se baisser, se lever, porter des trucs lourds, travailler à genoux, etc.). De nos jours il est souvent reproduit et il y a une tendance chez pas mal de personnes qui fabriquent des costumes historiques et des corsets à défendre le corset en général (vs les idées reçues et la présentation déplorable qui en est faite dans les films entre autres) et ce corset en particulier, en disant que le support apporté au dos et au buste est une aide pour porter des trucs lourds par exemple. Mais j'ai l'impression qu'à l'époque l'idée c'était plutôt « vous pourrez être à la mode même en faisant votre travail » et donc que le vêtement technique qu'est cet objet essaie d'apporter des trucs mais est « obligé » de travailler autour de la mode du moment. (Pardon, c'est plus long que je pensais, je me laisse un peu embarquer par les idées au fur et à mesure qu'elles viennent et c'est un peu fouillis.) Message édité par biezdomny le 25-08-2023 à 15:29:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
ChatonMystere Meeeeeow |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Suite du feuilleton : https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-66621006
Message édité par biezdomny le 25-08-2023 à 20:37:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | L'affaire du British Museum prend de l'ampleur puisque son directeur Hartwig Fischer démissionne alors qu'il devait partir en 2024.
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Y a de l'écho --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | L'argent dans l'art à l'Hotel de la monnaie, jusqu'au 24 septembre. https://www.monnaiedeparis.fr/fr/ex [...] dans-l-art Entrée libre tout août, collection permanente comme temporaire, mais les artisans et ouvriers que l'on peut normalement voir travailler sont en vacances. Ils rentreront en septembre et ça redeviendra payant.
Ca pète.
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 27-08-2023 à 00:29:16 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour ce CR ! Le combat des tirelires et des coffres-forts
Avec le redface je ne sais pas si la phrase est au premier degré, mais au cas où c'est Danaé Je trouve intéressant qu'ils aient inclus des tableaux sur la glamourisation de la pauvreté, c'est un vrai thème au XIXe et dans une expo sur l'argent ils auraient pu rester dans un thème « une expo sur la richesse ».
Tiens c'est marrant en te lisant je fais un lien que je n'avais jamais fait, mais c'est un point commun avec les discours conspirationnistes : un « oh tu sais moi je ne fais que poser des questions » qui sert de cache-sexe à une absence de réponses, parfois parce qu'elles n'existent pas puisqu'on se fabrique des problèmes soi-même. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 26-08-2023 à 23:55:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 27-08-2023 à 00:38:40 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |