| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : C'est un sujet de bitchage répété du gars de la Tribune de l'Art que quand il y a des expositions avec des prêts du Louvre tu peux regarder tous les tableaux de près saux ceux du Louvre qui ont une mini cordelette où on se prend les pieds J'adore regarder la surface des tableaux, je trouve que dans le Jupiter et Sémélé de Gustave Moreau c'est un truc de fou, il y a des petites perles de peinture partout qui accrochent la lumière avec le vernis et je suis en transe à chaque fois que je vois ce tableau. Message édité par biezdomny le 20-07-2023 à 18:21:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 20-07-2023 à 18:21:12 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante | Bof. Ca dépend de plusieurs critères que tu es le seul à connaître, les principaux étant le nombre annuel de visites de musées que tu prévois et le nombre réel à la fin de l'année. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Manzazine Lift me up, let me go | Je te remercie pour le lien --------------- When the rich wage war it's the poor who die |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Narbo Via (à Narbonne)
Message cité 1 fois Message édité par fdaniel le 26-07-2023 à 10:11:12 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | L'ancienne présentation (église Notre-Dame de Lamourguier) était en effet un peu plus brute :
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ça aussi j'ai visité, j'en garde un très bon souvenir --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 26-07-2023 à 10:10:12 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci fdaniel pour le CR plein de photos ! J'avais vu le fameux mur de blocs dans la presse quand le musée a été rénové, ça doit être impressionnant en vrai
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
XaTriX |
--------------- Proxytaf ? non rien |
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça devrait être interdit les trucs en dépôt dans les librairies. Je vais chercher mon panier de légumes et je reviens avec le catalogue de l'expo Sarah Bernhardt --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel |
De mon point de vue, fais les musées en même temps que les expos temporaires qui t'intéressent. Et si t'as pas d'expo intéressante en ce moment, tu vas sur un classique type Louvre, Orsay, Invalides, Art & Métiers... À noter que certains musées sont très grands, donc tu ne peux pas raisonnablement voir la collection permanente et les collections temporaires en même temps.
Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 26-07-2023 à 18:28:22 |
Daphne kernel panic |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La carte des Amis du Louvre donne des réducs dans les autres musées nationaux, c'est déjà ça mais c'est pas ouf effectivement. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vu et j'avais fait un mini CR (sans photos dsl). Tu devrais regarder sur la chaîne Youtube du musée du Quai Branly, en général ils mettent des sortes de bandes-annonces avec des images des expositions, et il y aura peut-être aussi des interviews ou d'autres trucs à voir. Je regarderai dans ma boîte à souvenir si j'ai un prospectus de l'exposition, en général je les garde, mais comme je visite tard souvent y en a plus. Edit : https://www.youtube.com/watch?v=F0qe7TKP9LI « Visite guidée de l'#ExpoOlmèques : premier épisode » Message édité par biezdomny le 26-07-2023 à 19:30:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel |
L'expo Olmèque était vraiment sympa, bien qu'assez courte. Beaucoup de pierres et quelques objets en jade. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 27-07-2023 à 07:15:16 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
naldo | Merci pour les CR. N'étant jamais allé en Amérique Centrale, je crois que celle que je préfère c'est avec la proximité de la nature. |
v87 |
|
naldo | Quelqu'une ou quelqu'un pour me résumer cet article de libé : |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Hier on a fait la visite nocturne du château de Meaulnes (el famoso château Renaissance en pentagone dans l'Yonne) à l'occasion de la nuit des étoiles. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
v87 | Vous appréciez les (très) beaux objets mais votre banquier n'est pas compréhensif ?
|
Daphne kernel panic | Le BM qui se fait voler ses reliques, j'ai envie de dire, "karma is a bitch" |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Grave --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (Vous savez pourquoi les pyramides sont en Égypte ? Si j'ai bien suivi cette histoire, ce sont de petits objets probablement en réserves, et qui étaient mal catalogués. J'ai déjà vu ça (mais pas au BM), des fois il y a des trucs qui sont enregistrés en lot (donc pas le détail de combien + à quoi ils ressemblent) ou de manière très imprécise parce qu'un archéo en 1902 a enregistré « grenat ovale » alors que c'est une agate gravée de ouf avec des petits Romains de 6 mm qui se font des bisous dessus et c'est noté nulle part. Le truc pas classe c'est de les retrouver sur eBay Ce qui m'étonne dans l'histoire (mais pas complètement) c'est que les objets n'aient pas été récolés, j'ai lu qu'une source proche du dossier Message édité par biezdomny le 22-08-2023 à 15:18:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ce n'est pas l'hypothèse la plus vraisemblable Le truc c'est que Népomucène Le Mortier de Chagnux (petite noblesse de robe XVIIIe siècle qui a fait profil bas et ré-émergé après la Restauration) était naturaliste amateur et correspondait avec de nombreux pays d'Europe sous les Lumières. Il a constitué une intéressante collection de minéraux et de plantes. Quand Sigismond Mercier (notaire et maire de Dijon en 1829) a souhaité créer un musée municipal, il s'est adressé à son ami qui lui a offert gracieusement quatre herbiers avec des plantes qu'il avait en double, et deux petites caisses de pierres dans des casiers étiquetés. À l'ouverture du musée municipal, l'espace disponible ne permettait d'exposer que l'une des deux caissettes de pierres, l'autre a donc été placée en réserve. En 1857, quand Joseph Muret, curé de Chagny-lès-Morcellier a, avec l'assistance de notables catholiques de son village, ouvert un petit édicule éducatif pour faire concurrence à la bibliothèque tenue par l'instituteur (Marcel Le Quellurec, un immigré et un athée), il s'est naturellement adressé au conservateur du musée municipal du naturalisme de Dijon, et celui-ci l'a informé de la présence en réserve d'une caissette de pierres étiquetées surnuméraire, qui a été mise en dépôt à Chagny-lès-Morcellier. À la fermeture du petit musée du curé en 1871, les objets ont été placés en réserve mais le dépôt n'avait pas été noté et la caisse de minéraux n'a pas été renvoyée à Dijon. Un inventaire municipal à Chagny-lès-Morcellier mentionne la caisse sous la désignation « collection nature » qui semble comprendre les minéraux ainsi qu'un herbier constitué par des élèves du catéchisme. Suite à un changement de rattachement de la commune de Chagny-lès-Morcellier, située à la frontière entre la Nièvre et la Côte d'Or, lorsque cet inventaire est effectué, les caisses sont envoyées au musée municipal de Nevers, où on note l'intérêt de la caisse de minéraux en passant, mais elle est placée en réserves car de nombreuses étiquettes sont détachées et la présentation de l'ensemble est à refaire. L'ensemble est récolé en 2002 par un bénévole qui note une caisse de minéraux sans étiquettes. En effet, la petite boîte en fer où elles ont été rangées en 1982 à la restauration des réserves a été déposée ailleurs, sans mention du lien entre les deux. Le bénévole, Gérard Muret, retraité et lépidoptèrologue amateur, note à la main dans le registre « provenance inconnue — insc. à la plume incomplète "H…g…s" ». Il faudra attendre 2027 pour qu'une conservatrice stagiaire pose les yeux sur la caissette et reconnaisse, dans les lettres à demi-effacées, que le H est en réalité un N et le s un x. Heureusement que Lola Mourgeon, bourguignonne d'origine, a justement fait son mémoire de master sur Népomucène Le Mortier de Chagnux, sans quoi elle n'aurait, comme Gérard Muret, jamais reconnu sa signature au dos de la caissette en bois. Lola Mourgeon en est sûre, les étiquettes existent encore, elles sont sûrement soit en réserve, soit dans un tiroir de bureau quelconque, peut-être dans une boîte de biscuits Lefèvre-Utile datant de 1978 et dont les gâteaux rances ont été jetés en 1982 (mais elle ne le sait pas encore). Elle ajoute une note sur l'Intranet et dans le catalogue interne pour que, si quelqu'un trouve le lot d'étiquettes, il pense à la prévenir. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 22-08-2023 à 18:18:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Nan mais rigolez pas ça pourrait être une histoire vraie Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 22-08-2023 à 18:47:38 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |