| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 01-02-2023 à 11:40:15 ![]() ![]() |
Critias | Juste un petit message pour vous remercier pour votre aide. --------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Vous avez vu la pub du château de Versailles sur insta ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Moonzoid | Impressionnant --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est le plus réussi. Parce que l'impératrice Eugénie là Message édité par biezdomny le 03-02-2023 à 18:42:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | CR derniers jours : j'ai vu Afghanistan, ombres et légendes au musée Guimet.
C'était très troublant ! C'est sûrement compliqué L'exposition commence avec deux-trois généralités : frise chronologique, description du contexte historique, objets ethnographiques, références à des écrivains comme Kessel et Kipling, puis l'histoire de la fondation de la DAFA, et on entre dans le vif du sujet. Il n'était pas possible d'avoir des prêts afghans, donc l'essentiel des objets exposés vient de collections françaises, en particulier du musée Guimet. Comme on suit la DAFA, l'exposition montre site par site, au fur et à mesure que de nouveaux endroits sont (re)découverts. Ça peut être déroutant parce qu'on passe du IIIe siècle à l'Âge du Bronze avant de revenir, selon l'occupation des sites, mais j'ai trouvé que ça restait plutôt clair. Dans les objets de très grand intérêt, il y a en particulier de grands relevés à la gouache de peintures des niches des bouddhas de Bâmiyân qui sont troublants de réalisme et qui sont peut-être tout ce qui reste de ces décors. L'exposition rend un peu mélancolique, que ce soit par l'absence de certains objets, la conscience de leur disparition, l'espèce d'impasse dans laquelle la DAFA est aujourd'hui tout en affirmant avoir encore de l'espoir, voire par le destin des archéologues, quand on apprend que le bateau de Joseph et Marie Hackin, qui sont passés côté FFL, est torpillé en 1941 et que leur collègue et ami Jean Carl se suicide à Londres après ça Mais il y a des tas de trucs fascinants. D'abord parce que c'est une archéologie proche de celle qui fait rêver les gosses et qu'on trouve dans la fiction, celle des grands paysages, des montagnes sculptées, des citadelles qui sortent du sable. Celle dont on se dit que si on la mettait au ciné on nous dirait que c'est trop kitsch Ce que j'ai trouvé le plus marquant, c'est qu'on ne peut littéralement pas croire nos yeux. C'est-à-dire que, dans les œuvres présentées, en particulier celles qui tournent autour des IIe-IIIe siècles de notre ère, on est dans des choses tout-à-fait familières et qui ne devraient pas du tout l'être. Le mélange d'influences et la créativité des artistes font qu'on se retrouve face à des œuvres qui ressemblent tout-à-fait à des statues de Bouddha faites en Inde, mais aussi des bas-reliefs qui, si on nous les montrait sans contexte, pourraient avoir été décrochés d'une église romane bien-d'chez-nous… huit cents ans plus tard. Ça, c'est très, très bizarre. D'autres pourraient presque sortir d'un temple grec.
J'ai aussi trouvé assez chouette l'aspect « archéologie en train de se faire », c'est-à-dire que c'est plein de photos de fouilles où on voit comment sont organisés les chantiers (cette manie des petits trains qu'on les orientalistes Ce billet de blog a été rédigé par un des conservateurs et vous pouvez y voir quelques photos : https://archeorient.hypotheses.org/21110 Je pique celle de la salle de Bâmiyân pour vous donner une idée des relevés de peinture : En savoir plus sur l'histoire de la DAFA : https://archeologie.culture.gouv.fr [...] fghanistan Message édité par biezdomny le 03-02-2023 à 19:54:04 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Encore un chouette CR qui donne envie de se bouger. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je l'avais pas du tout dans le viseur, c'est une amie qui m'a proposé hier d'y aller, je pense que c'est une femme de goût --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 03-02-2023 à 22:43:33 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante | Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950 au Musée d'art et d'histoire du judaïsme ( https://mahj.org/fr/programme/les-t [...] 1950-29943 )
Message édité par BoraBora le 12-02-2023 à 23:50:20 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante | C'était la semaine photo, après Blumenfeld jeudi, on s'est fait deux galeries vendredi :
Message édité par BoraBora le 12-02-2023 à 23:49:30 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
v87 | Un chef d'oeuvre détruit à Miami
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Y a même la photo du puzzle fini pour t'aider --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Daphne kernel panic | Du Jeff Koons, c'est pas si grave |
BoraBora Dilettante | Musée d'art et d'histoire du judaïsme (suite). En même temps ( (c) Macron) que l'expo Blumenfeld, nous visitâmes donc les collections permanentes de ce joli musée et vérifiâmes que son nom n'était pas une menterie (il y a bien de l'art et de l'histoire). Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 19-02-2023 à 16:26:33 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Daphne kernel panic |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Moonzoid | le jeu de plateau Dreyfus lol --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est d'autant pas HS qu'en plus tu en avais parlé ici quand tu travaillais dessus, perso, je serais curieuse de voir le résultat (et vaguement inquiète parce que l'art contemporain me fait ça en général --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sinon j'ai douze mille messages de retard mais : 1. Au MAHJ dans le CR de BoraBora j'ai bien halluciné sur le tract électoral, certes on peut plus rien dire™, mais ptain c'est pas une mauvaise chose sur certains trucs 2. L'exposition des architectures imaginaires a l'air très chouette et les photos de Gusano sont vraiment belles. Ça m'a rappelé des expos dont j'avais feuilleté des catalogues, je pense que la BNF a peut-être fait une expo de plans jamais réalisés. À l'époque des Lumières il y a eu une sacrée mode de bibliothèques idéales, de mausolées imaginaires de grandes figures, etc. La peinture qui est à gauche du Paysage aux Lanternes de Delvaux me parle, on dirait un mélange des vues des Cités idéales de la Renaissance avec un point de vue magrittesque. 3. Pour ma part, j'ai vu l'exposition Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or à l'Institut du monde arabe il y a quelques temps et il faudrait que je fasse un CR. C'était à la fois beau et frustrant sur certaines choses. 4. À propos de l'Institut du monde arabe, et de la réforme des retraites (c'est de circonstance) j'ai vu passer ces derniers mois un certain nombre d'articles sur le fait que Macron n'arrive pas à se séparer des vieux dirigeants en général et dans la culture en particulier. Par exemple, il a essayé à plusieurs reprises et parfois avec des artifices législatifs un peu bizarres (edit : je me rappelle qu'un parlementaire cité par le Canard a dit un truc dans le genre « c'est pas un projet de loi c'est un concours équestre » suite à une abondance… de cavaliers législatifs) de faire maintenir la directrice du château de Versailles (Catherine Pégard, 68 ans) à son poste. Aux Monuments historiques, c'est le directeur qui périme mais il est nommé conseiller culture (Philippe Bélaval, 67 ans). Et donc il va falloir s'occuper du directeur de l'IMA l'actuel souhaitant renouveler son mandat (Jack Lang, 83 ans), heureusement le principal concurrent est un petit jeunot (Jean-Yves Le Drian, 76 ans). Je trouve ça d'autant plus de circonstance parce que, dans le contexte de la réforme des retraites, il a été question de l'emploi des vieux, et d'après ce que j'ai lu c'est évidemment un problème… sauf dans les postes les plus élevés de la hiérarchie ou on observe dans beaucoup d'entreprises et d'institutions un phénomène complètement inverse. Ce qui semble se vérifier, donc, dans les institutions culturelles où ça ralotte et pas qu'en France (je peux pas lire tout l'article mais c'est l'idée ici). Message édité par biezdomny le 17-03-2023 à 20:40:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | La nouvelle directrice du Pavillon de l'Arsenal a 30 ans !
|
maugani |
"Qui se déplace en Vélib" Un pass Navigo en moins à rembourser. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai visité Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or à l'Institut du monde arabe il y a quelques temps. J'y allais sans a-priori et mais pas complètement sans préparation, puisque j'avais vu auparavant l'exposition consacrée à l'Ouzbékistan dans la petite galerie au Louvre. Je ne savais pas du tout de quoi parlait l'exposition de l'IMA et je ne pensais pas qu'elle serait si littérale : c'est une exposition textile. Il y a en gros trois parties. La première tourne autour des chapan, sortes de caftans épais, souvent brodés littéralement avec des kilos d'or. Ce sont des vêtements de prestige et le texte en début d'exposition nous indique que le royaume, au XIXe siècle, est peuplé de gens aux cultures très diverses, et que le khan de Boukhara décide que le facteur unificateur sera l'art(isanat), textile en particulier. Sont donc exposés de nombreux chapans, et autour d'eux des objets liés à la culture du cheval, et au prestige associé (selles peintes et marquetées, harnais couverts de turquoise, étuis à bol en cuir coloré, bottes brodées, etc., oui j'aime beaucoup qu'on puisse avoir des étuis à bol, je n'y avais jamais pensé).
Cette partie de l'exposition présente des objets absolument exceptionnels, et pourtant, elle est un peu frustrante car ces derniers ne sont quasiment jamais documentés (dates très vagues et peu de détails sur les techniques) et donnent donc l'impression de ne pas avoir été étudiés pour l'occasion, alors que c'est justement l'intérêt de ce genre d'exposition. Ça fait un peu « j'ai pris des beaux trucs dans les réserves mais je sais pas d'où ça sort » et c'est dommage. À titre personnel, je suis assez friande de techniques, textiles en particulier, j'aimerais bien qu'on me parle de ça, et ça manquait un peu. Il y a aussi quelques costumes féminins, ce qui permet d'apprendre que le travail de broderie d'or est réservée aux hommes parce que hou, laisser des femmes toucher ça, beurk, et que ce type d'ornement leur est théoriquement interdit mais qu'elles le portent néanmoins, puisqu'en public elles sont complètement cachées par une sorte de grand voile donc ça ne se voit pas.
Les femmes, elles, brodent des suzani, sortes de textiles qui peuvent servir de couverture, de tapis, de tenture, et qui sont assortis dans l'exposition de tapis brodés et tissés. Cette deuxième partie fait contraste avec la première, ils ont dû trouver quelqu'un qui était passionné par ça, parce que les cartels regorgent d'informations sur les types (selon les grandes régions), les motifs (fleurs, animaux, motifs géométriques) et les usages des suzani, et plus loin pareil pour les tapis. C'est assez chouette et on a vraiment de tout, entre des trucs fluo brodés un peu en zig-zag et des sortes de grands jardins géométriques aux couleurs pastel brodés au tout petit point régulier.
La troisième section, au niveau inférieur, fait une sorte de panorama plus large avec des bijoux rangés par région, une grande série de vêtements eux aussi par région, pour qu'on puisse voir les différences, la seule vidéo de technique de l'exposition, qui explique comment se tisse une étoffe en ikat (c'est super cool comme technique), et une série de tableaux qui montrent l'influence des costumes et des coutumes de la région sur les peintres du XIXe et du XXe siècle, en particulier l'avant-garde russe. C'est aussi en introduction de cette section qu'on voit quasiment les seules photos de costumes portés, et c'est un peu frustrant aussi, par exemple on n'a quasiment pas d'image des chapan du début de l'exposition portés, ou des suzani dans leur environnement naturel.
Mes photos sont toujours dégueulasses donc j'ai pris que des détails de bouts de cols et de cartels et je regrette un peu, parce qu'on trouve assez peu de photos de l'exposition sur Internet. J'ai donc volé quelques-unes de celles du CR de Corinne Jeammet sur le site de France Info, c'est par là : https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 40421.html Edit : allez voir là, il y a plusieurs photos de l'intérieur de l'exposition qui permettent de voir comment c'est présenté et d'avoir des vues d'ensemble https://www.idboox.com/culture/expo [...] s-la-soie/ Message édité par biezdomny le 21-03-2023 à 21:44:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | C'est la semaine du dessin avec le Salon du dessin entre autres...
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Naldo dégonflé Sinon : Louvre retains its place as the most-visited art museum in the world Avec la joie fréquente ces derniers temps de comparer des chiffres@pandémie
« 173% up » lol L'article note que le musée d'Orsay est sixième du classement, Pompidou neuvième, et que l'Orangerie et le Quai Branly se tiennent bien. Parmi les institutions qui vont mieux qu'avant la pandémie, la Fondation Louis Vuitton grâce à l'exposition de la collection Morozov, et le Petit Palais <3 <3 <3 Par ailleurs,
J'ai toujours (comme plein de Parisiens j'imagine) un avis mitigé (même si plutôt positif) sur le tourisme de masse chez moi. J'aime beaucoup habiter dans un endroit touristique et voir des gens qui viennent de partout, mais ça fait beaucoup de monde et c'est pas toujours évident à gérer de manière harmonieuse. Message édité par biezdomny le 29-03-2023 à 18:16:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Faut t'organiser entre REF et ici --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
naldo | ATTENTION gros pavé 1/2.
|
naldo | suite pavé 2/2 Le déroulé Les réalisations dans l'expo Grand fan et pratiquant de ski de fond (skating), qui est d'ailleurs le point de départ de ce projet (le manque de neige pour la Transjurassienne qui perd des kms chaque année), j'ai récupéré toutes les pluches de fart raclées par les usagers du centre de ski pour les fondre à nouveaux. Impressions 3D pour tamponner la cire et hacking du packaging de la marque Swix. J'ai rebaptisé le projet "Chicoutimix" avec les T°c que j'ai connu là-bas et le made in Chicoutimi plutôt que Norway. Les cires sont en général colorées selon l'usage par rapport à la T°c et texture de la neige, la mienne est sortie noire. On a jamais connu ça. Mon ami prof de ski de fond là-bas a capoté en voyant le résultat ("je suis jamais allé dans une expo d'art, mais ça, ça ! C'est LE meilleur œuvre d'art que j'ai jamais vu ! T'as tout résumé avec ça" ). Je lui ai offert et il le prendra à la fin de l'expo. Pour vrai, cet objet résume l'intention de ma résidence : mélange, fusion, solide. Autre truc que je sais pas faire : la peinture. J'ai évidemment collecté un certain nombre de neiges, selon des lieux de la ville que je prenais en photo avec mon nuancier et selon un protocole que j'ai décrit avec cette vidéo J'ai pris une vidéo de Michel ce Pastourneau, idéalement une conférence liée à l'expo au musée de l'hermitage à Lausanne "le Canada et l'impressionnisme" ! J'ai mis la vidéo des personnes que j'ai interviewé. Toutes et tous ont un lien avec la neige, par leurs professions (peintre, dameur, championne de skidoo, prof de ski, conducteur de zamboni, drifteur, mushers, chercheur sur le givre, etc etc). J'ai posé pas mal de questions puis j'ai fini l'entretien par "si vous étiez projeté dans un futur où depuis des générations, on a plus connu la neige. Les habitants de ce futur vous demandent "c'était comment la neige ?" quelle serait votre réponse ?" Et enfin j'ai cherché et trouvé un signe graphique qui pourrait symboliser ce scénario pessimiste. Continuant à exploiter les outils de la vidéo(/photo), j'ai recréé le zebra -ce système d'aide visuel qui permet au moment de la prise de vue d'afficher sur l'écran lcd les zones qui seront surexposées (ou le pixel blanc n'aura plus aucun info, histogramme plat), cramées comme on dit- en post production sur mes séquences vidéos filmées pendant nos aventures et missions. conclusion Message édité par naldo le 29-03-2023 à 21:43:55 |
naldo | BONUS !
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |