| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
v87 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-05-2022 à 15:39:00 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
À Sèvres, ce que j'ai trouvé le plus marquant, c'est la céramique non assiettière. Il y a une collection de tableaux sur porcelaine, et surtout, j'ai trouvé étonnantes les reproductions miniature en biscuit des statues des grands hommes, dont le Grand Condé jetant son bâton de maréchal, je trouve qu'il se la ouèj bien, et il a des froufrous jusqu'aux sourcils
(plus de photos ici, c'est plein de détails : https://www.musee-conde.fr/fr/notic [...] 54bf959a81 )
C'est un des avantages à habiter ici, le jour où il y a nukage, on n'aura probablement même pas le temps de s'en rendre compte Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 06-05-2022 à 15:51:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | Le principal avantage de Paris est sa Reine-Maire |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Sangel |
Vu également cette exposition. Elle est bien, même si un poil en dessous de ce que le Louvre a pu servir dernièrement. Elle est assez longue, j'ai passé entre 2h et 2h30 sur place. Je recommande fortement l'audioguide, il apporte beaucoup d'éléments de contexte malheureusement non présent sur les panneaux. Il ne faut pas s'attendre à découvrir des pièces avec un effet "wahou" comme c'était par exemple le cas avec l'Expo Toutankhamon il y a 2-3 ans à la Villette, ici l'intérêt est plus sur l'histoire de la XXVe dynastie et sur ce que les pièces représente historiquement que sur leur esthétique. Et si l'expo est loin d'être inaccessible (en tout cas personnellement, je n'ai pas eu l'impression de rater des choses importantes), pour pleinement en profiter je pense qu'il est nécessaire d'avoir certaines connaissances. Notamment : avoir entendu parler du royaume de Kush, des cataractes du Nil, savoir ce qu'est l'Assyrie, savoir ce qu'est Gebel Barkal. J'ai reregardé cette vidéo ce soir, c'est une excellente introduction qui donne toute les clés pour apprécier cette expo. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 07-05-2022 à 23:12:45 |
C'est ce que je trouve dommage, mais c'est aussi une des difficultés de la conception d'une exposition. Pour moi, ce doit être une sorte d'univers auto-contenu. Quand j'arrive dans « L'Âge d'or de la peinture danoise », je sais à peine où se trouve le Danemark, je n'ai aucune idée des dates de cet âge d'or et je ne connais aucun des tableaux que je vais voir. Quand j'en sors, j'ai l'impression d'avoir fait un voyage qui a duré deux heures, de m'être fait téléporter quelque part et hopla retour, d'avoir appris et vu et ouvert en grand ma tête pour verser des choses dedans, et je reviens à ma vie. Éventuellement je peux aller regarder quelques critiques, chercher sur Internet des gens qui ont fait des photos, pour alimenter ma réflexion et fixer les choses dans mon esprit, mais je n'ai pas révisé avant de venir et fait mes devoirs après. L'exposition du Louvre a l'air d'avoir un peu souffert des difficultés de sa mise en place (repoussée plusieurs fois, prêteurs/propos/scénographie revus à chaque fois, etc.). J'ai l'impression que les commissaires ont eu le nez dessus pendant super longtemps, se sont enfoncés dedans et n'ont pas fait (pas eu la possibilité de faire) un grand pas de côté pour la regarder avec un œil frais, se demander si on n'avait pas un peu trop tiré par les cheveux le fil conducteur et si le titre et le sous-titre étaient toujours cohérents avec le contenu de l'exposition. Mais il y a des choses très chouettes dedans, des choix que je trouve plutôt courageux (je pense au fait d'avoir fait reproduire et reconstituer les statues royales, c'est pas du tout quelque chose « qui se fait » par chez nous et ça met en stress un certain nombre de professionnels de la profession, c'est marrant à voir) et j'ai vraiment eu un coup de cœur surprise pour un objet, et rien que ce genre de rencontre, c'est un plaisir. (Vous le croiriez, vous, que cette tête de Psammétique II en grauwacke fait genre 12 cm de haut ? Vous avez vu ce modelé, le soin avec lequel le sculpteur a ourlé ses lèvres, la délicatesse du modelé entre les sourcils et les yeux ?
Edit : et ça me dit bien de la revoir s'il y a des gens à qui ça dit, mais je serai dispo plutôt vers la fin du mois. Message édité par biezdomny le 08-05-2022 à 01:13:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, elle m'a beaucoup plu cette exposition sur les royaumes hittites. J'y ai un peu repensé pour la scénographie du premier et du dernier espace, où ils ont repris l'idée de la grande photo en noir et blanc du site archéologique pour mettre le visiteur un peu sur place. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les annonces de la directrice du Louvre :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel | Entre l'entrée Richelieu et celle de la porte aux lions, on n'est pas obligé de passer la pyramide Après, si on pouvait éviter de faire de la publicité pour ces deux entrées aux touristes, personnellement ça m'arrangerait Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 10-05-2022 à 13:36:53 |
Publicité | Posté le 10-05-2022 à 13:36:33 ![]() ![]() |
Cavatines |
|
v87 | Le Salon du dessin a lieu la semaine prochaine, et Christies Paris en profite pour vendre un seul dessin, mais pas n'importe lequel car il est de Michel-Ange et estimé 30 M€, cela fait cher du m2 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, j'ai vu passer ça et ça m'a fait penser à archerosmond Message édité par biezdomny le 11-05-2022 à 16:41:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Mon satyre |
michelroue | Je suis au musée de Cluny. Photos plus tard. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah mais oui c'est la réouverture aujourd'hui ! Si j'en crois la com sur les travaux, il y a beaucoup de choses qui devaient changer dans l'organisation des espaces. J'ai hâte de voir ça ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Sangel | Également intéressé de savoir ce qui change par rapport à avant |
michelroue | https://m.facebook.com/story.php?st [...] 0514561239 |
Pour ma part j'ai vu le musée « entre deux » avec la nouvelle entrée, la moitié des espaces fermés et une circulation qui contournait les aires de travaux dont cet escalier en échafaudage dans le tepidarium. Ce qui m'intéresse le plus, c'est que j'ai lu que la nouvelle version du musée devait être (plus) accessible, parce qu'il y a des endroits où on ne pouvait accéder qu'après des escaliers étroits par exemple. Et comme c'est un musée qui est dans des bâtiments anciens (romain, médiéval) ça demande sûrement une sacrée gym de la part des architectes pour adapter et faire une circulation viable, et j'ai hâte de voir quelles solutions ils auront trouvé. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je n'aime pas du tout le choix de revêtement intérieur qui a été fait quand ils ont ouvert la nouvelle entrée. Cette pierre de Paris lisse m'a paru très froide et sans aucune personnalité, on pourrait être n'importe où dans n'importe quel musée, ou alors dans un vestiaire sous la pyramide du Louvre. Je me suis dit que s'ils en mettent partout ça va être un peu triste, mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont fait pour le réaménagement des espaces d'exposition. Message édité par biezdomny le 12-05-2022 à 12:04:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
maugani | Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout le fond. Des trucs en plus exposés ? Il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable alors que j'aime l'Histoire. Message cité 1 fois Message édité par maugani le 12-05-2022 à 13:27:48 |
Il est question de fluidifier le parcours, j'imagine que ça doit se faire au prix de certains sacrifices, mais s'il y a de nouvelles salles y a moyen ! J'ai vu des trucs malins sur certaines photos, comme des statues présentées devant des vitraux. Je ne sais pas s'il y a des m² en plus après la construction du nouveau bâtiment mais c'est probable, ils ont sûrement réaffecté l'ancien accueil et l'ancienne boutique.
J'ai l'impression, sur les photos que j'ai vues (il y a pas mal de gens qui en ont posté sur Twitter on dirait) je vois beaucoup de gris clair et de beige, je me demande si je n'ai pas vu du béton nu aussi. En tout cas on dirait qu'il y a un volonté de donner l'impression qu'il y a de l'espace. Certaines des salles du premier étaient très sombres avec des murs anthracite, ça doit sacrément changer l'impression pour le visiteur. 4h faut mettre ses chaussures à musée Message édité par biezdomny le 12-05-2022 à 14:20:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
michelroue | Je sais pas trop comment fonctionne rehost, donc j'essaye le plan de Cluny en 2 000 :
Message édité par michelroue le 12-05-2022 à 18:21:20 |
michelroue |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci beaucoup ! Ce que je vois (outre l'accessibilité), c'est : la visite qui se fait dans le sens inverse de précédemment, le fait qu'on gagne un peu de place avec le nouveau bâtiment, et la création d'un espace dédié pour les expositions temporaires. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Cela dit, le musée Égyptien du Caire c'est pas mal non plus dans le genre --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | Ah oui, elle est minus la salle 22. Pendant la fermeture partielle, les petites expo/dossier étaient dans la salle 21 et c’était déjà assez étroit |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
Mais comme miniNaldo ne sort jamais sans sa corde (il adore tout attraper avec, et à vélo c'est chaud d'ailleurs quand il est derrière avec son lasso), il essaie de faire des nœuds à sa manière d'enfant de 3 ans... Ça + les bateaux, les pirates etc, bref, ça m'aurait bien dit de la gagner. Message édité par naldo le 12-05-2022 à 20:13:57 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Non, comme tu dis (pour la première remarque) les numéros des salles ne correspondaient pas à une visite chronologique, tout était plus thématique et on passait par pas mal de Moyen Âge avant d'arriver aux Romains --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
michelroue | Une autre remarque, complètement différente.
Message édité par michelroue le 12-05-2022 à 23:31:05 |
michelroue |
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |