Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4284 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°65858958
v87
Posté le 06-05-2022 à 15:39:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

maugani a écrit :

Faut-il saisir la collection Morozov ?

"Saisir la collection Morozov ?" sur https://www.franceinter.fr/emission [...] -mars-2022 via @radiofrance

Trop tard : https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 19951.html

La Russie peut donc nuker Paris  :o

mood
Publicité
Posté le 06-05-2022 à 15:39:00  profilanswer

n°65859057
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-05-2022 à 15:50:41  profilanswer

v87 a écrit :

Il fallait aller au musée Cernuschi, il y a une vitrine de théières en haut de l'escalier...
Sinon à la cité de la céramique à Sèvres il doit y en avoir quelques unes.

À Sèvres, ce que j'ai trouvé le plus marquant, c'est la céramique non assiettière. Il y a une collection de tableaux sur porcelaine, et surtout, j'ai trouvé étonnantes les reproductions miniature en biscuit des statues des grands hommes, dont le Grand Condé jetant son bâton de maréchal, je trouve qu'il se la ouèj bien, et il a des froufrous jusqu'aux sourcils [:le petit tiburce:4]

https://i.imgur.com/OvdGHsY.jpg

(plus de photos ici, c'est plein de détails : https://www.musee-conde.fr/fr/notic [...] 54bf959a81 )

v87 a écrit :

Trop tard : https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 19951.html

La Russie peut donc nuker Paris  :o

C'est un des avantages à habiter ici, le jour où il y a nukage, on n'aura probablement même pas le temps de s'en rendre compte [:galaswinda]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-05-2022 à 15:51:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°65863740
v87
Posté le 07-05-2022 à 14:05:05  profilanswer

Le principal avantage de Paris est sa Reine-Maire  :o  [:sale_ami:6]

n°65863755
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-05-2022 à 14:08:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

À Sèvres, ce que j'ai trouvé le plus marquant, c'est la céramique non assiettière. Il y a une collection de tableaux sur porcelaine, et surtout, j'ai trouvé étonnantes les reproductions miniature en biscuit des statues des grands hommes, dont le Grand Condé jetant son bâton de maréchal, je trouve qu'il se la ouèj bien, et il a des froufrous jusqu'aux sourcils [:le petit tiburce:4]

https://i.imgur.com/OvdGHsY.jpg

(plus de photos ici, c'est plein de détails : https://www.musee-conde.fr/fr/notic [...] 54bf959a81 )

biezdomny a écrit :

C'est un des avantages à habiter ici, le jour où il y a nukage, on n'aura probablement même pas le temps de s'en rendre compte [:galaswinda]

La D'Artagnance over 9000 :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65867185
Sangel
Posté le 07-05-2022 à 23:02:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'émission L'art est la matière sur France Culture est consacrée à l'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : https://www.franceculture.fr/emissi [...] -de-napata

J'ai trouvé l'exposition pas tout à fait évidente d'accès et c'est très bienvenu d'avoir un format un peu long de discussion comme ça autour du sujet.

Prix spécial de la modestie au roi Piânkhy :

Citation :

Les dieux font un roi. Les hommes font un roi. Moi, c’est Amon qui m’a fait.

Vu également cette exposition.

Elle est bien, même si un poil en dessous de ce que le Louvre a pu servir dernièrement.

Elle est assez longue, j'ai passé entre 2h et 2h30 sur place. Je recommande fortement l'audioguide, il apporte beaucoup d'éléments de contexte malheureusement non présent sur les panneaux.

Il ne faut pas s'attendre à découvrir des pièces avec un effet "wahou" comme c'était par exemple le cas avec l'Expo Toutankhamon il y a 2-3 ans à la Villette, ici l'intérêt est plus sur l'histoire de la XXVe dynastie et sur ce que les pièces représente historiquement que sur leur esthétique.

Et si l'expo est loin d'être inaccessible (en tout cas personnellement, je n'ai pas eu l'impression de rater des choses importantes), pour pleinement en profiter je pense qu'il est nécessaire d'avoir certaines connaissances. Notamment : avoir entendu parler du royaume de Kush, des cataractes du Nil, savoir ce qu'est l'Assyrie, savoir ce qu'est Gebel Barkal.

J'ai reregardé cette vidéo ce soir, c'est une excellente introduction qui donne toute les clés pour apprécier cette expo.
Notamment, c'est assez plaisant de retrouver pas mal de pièces utilisées pour illustrer la vidéo dans l'exposition :D
Par exemple la frise des Nubiens payant leur tribu à l'Égypte, le sphinx de Taharqa, la statue de Taharqa faisant un don au dieu faucon Hemen, les statues des rois de la dynastie, ...

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 07-05-2022 à 23:12:45
n°65867968
biezdomny
Posté le 08-05-2022 à 01:10:07  profilanswer

Sangel a écrit :

Et si l'expo est loin d'être inaccessible (en tout cas personnellement, je n'ai pas eu l'impression de rater des choses importantes), pour pleinement en profiter je pense qu'il est nécessaire d'avoir certaines connaissances. Notamment : avoir entendu parler du royaume de Kush, des cataractes du Nil, savoir ce qu'est l'Assyrie, savoir ce qu'est Gebel Barkal.

C'est ce que je trouve dommage, mais c'est aussi une des difficultés de la conception d'une exposition. Pour moi, ce doit être une sorte d'univers auto-contenu. Quand j'arrive dans « L'Âge d'or de la peinture danoise », je sais à peine où se trouve le Danemark, je n'ai aucune idée des dates de cet âge d'or et je ne connais aucun des tableaux que je vais voir. Quand j'en sors, j'ai l'impression d'avoir fait un voyage qui a duré deux heures, de m'être fait téléporter quelque part et hopla retour, d'avoir appris et vu et ouvert en grand ma tête pour verser des choses dedans, et je reviens à ma vie. Éventuellement je peux aller regarder quelques critiques, chercher sur Internet des gens qui ont fait des photos, pour alimenter ma réflexion et fixer les choses dans mon esprit, mais je n'ai pas révisé avant de venir et fait mes devoirs après.

L'exposition du Louvre a l'air d'avoir un peu souffert des difficultés de sa mise en place (repoussée plusieurs fois, prêteurs/propos/scénographie revus à chaque fois, etc.). J'ai l'impression que les commissaires ont eu le nez dessus pendant super longtemps, se sont enfoncés dedans et n'ont pas fait (pas eu la possibilité de faire) un grand pas de côté pour la regarder avec un œil frais, se demander si on n'avait pas un peu trop tiré par les cheveux le fil conducteur et si le titre et le sous-titre étaient toujours cohérents avec le contenu de l'exposition. Mais il y a des choses très chouettes dedans, des choix que je trouve plutôt courageux (je pense au fait d'avoir fait reproduire et reconstituer les statues royales, c'est pas du tout quelque chose « qui se fait » par chez nous et ça met en stress un certain nombre de professionnels de la profession, c'est marrant à voir) et j'ai vraiment eu un coup de cœur surprise pour un objet, et rien que ce genre de rencontre, c'est un plaisir.

(Vous le croiriez, vous, que cette tête de Psammétique II en grauwacke fait genre 12 cm de haut ? Vous avez vu ce modelé, le soin avec lequel le sculpteur a ourlé ses lèvres, la délicatesse du modelé entre les sourcils et les yeux ?  [:vapeur_cochonne] )

https://i.imgur.com/0NLmVnU.jpg

Edit : et ça me dit bien de la revoir s'il y a des gens à qui ça dit, mais je serai dispo plutôt vers la fin du mois.

Message édité par biezdomny le 08-05-2022 à 01:13:05

---------------
n°65868251
archerosmo​nd
Posté le 08-05-2022 à 09:00:27  profilanswer

Pas vu l’expo, mais ça a l’air de ressembler à l’expo sur les royaumes hittites pour la scéno et le sujet pointu.
Sur le principe, j’aime bien que le Louvre fasse ce genre d’expo austère et intello, parce que j’en ai un peu ma claque de l’immersif et du ludique.
Ceci dit, dans l’expo hittite il y avait un fil conducteur et c’était très pédago.

n°65869254
biezdomny
Posté le 08-05-2022 à 13:16:28  profilanswer

Oui, elle m'a beaucoup plu cette exposition sur les royaumes hittites. J'y ai un peu repensé pour la scénographie du premier et du dernier espace, où ils ont repris l'idée de la grande photo en noir et blanc du site archéologique pour mettre le visiteur un peu sur place.

---------------
n°65883342
biezdomny
Posté le 10-05-2022 à 12:35:21  profilanswer

Les annonces de la directrice du Louvre :

Citation :

Je peux d'ores et déjà vous annoncer que l'exposition Napata (Pharaons des Deux Terres) ouvrir une nocturne à partir de début juin et jusqu'à la fin de l'exposition. Et nous travaillons à une nocturne permanente du musée le vendredi à partir de début juillet. Nous y travaillons en ce moment et on vous confirmera çà dans quelques jours. Mais c'est très important parce que je pense que l'accessibilité au Louvre ça passe par la question des horaires, des entrées physiques, nous réfléchissons à dépasser le dogme de l'entrée unique par la Pyramide. Le lieu est facilement saturé.

(Elle parle aussi de la qualité de visite et des conséquences pour les conditions de travail des agents, c'est ici : https://www.rtl.fr/culture/arts-spe [...] 7900152925 )

---------------
n°65883771
Sangel
Posté le 10-05-2022 à 13:36:33  profilanswer

Entre l'entrée Richelieu et celle de la porte aux lions, on n'est pas obligé de passer la pyramide :D

Après, si on pouvait éviter de faire de la publicité pour ces deux entrées aux touristes, personnellement ça m'arrangerait :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 10-05-2022 à 13:36:53
mood
Publicité
Posté le 10-05-2022 à 13:36:33  profilanswer

n°65884289
archerosmo​nd
Posté le 10-05-2022 à 14:40:08  profilanswer

Il me semble que la porte aux lions est fermée depuis longtemps. Et que les groupes de touristes passent par Richelieu. C’est pour ça qu’on fait la queue devant la porte Richelieu, même quand on est « ami ». On peut aussi passer par le Carrousel mais il y a autant de monde que devant la pyramide, en général.

n°65884398
Sangel
Posté le 10-05-2022 à 14:53:50  profilanswer

La porte aux lions est réouverte je crois.
En tout cas je l'ai prise en 2020 ou 2021.

Richelieu si tu es ami, tu passes quand même devant les groupes car il y a deux queues : une pour les pass prioritaire et une pour les groupes. Les deux se rejoignent pile au niveau du contrôle sécurité.

Et même sans être ami, ça se tente car ils ne vérifient pas toujours les cartes pour l'emprunter. Par contre, le billet reste nécessaire, il y a des contrôles à l'entrée pour accéder aux ailes, hein :o

Message édité par Sangel le 10-05-2022 à 14:55:43
n°65890494
Cavatines
Posté le 11-05-2022 à 10:56:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les annonces de la directrice du Louvre :

Citation :

Je peux d'ores et déjà vous annoncer que l'exposition Napata (Pharaons des Deux Terres) ouvrir une nocturne à partir de début juin et jusqu'à la fin de l'exposition. Et nous travaillons à une nocturne permanente du musée le vendredi à partir de début juillet. Nous y travaillons en ce moment et on vous confirmera çà dans quelques jours. Mais c'est très important parce que je pense que l'accessibilité au Louvre ça passe par la question des horaires, des entrées physiques, nous réfléchissons à dépasser le dogme de l'entrée unique par la Pyramide. Le lieu est facilement saturé.

(Elle parle aussi de la qualité de visite et des conséquences pour les conditions de travail des agents, c'est ici : https://www.rtl.fr/culture/arts-spe [...] 7900152925 )

Je ne suis plus de la maison donc je peux bitcher mais :
1) elle oublie de dire qu'il y avait bien deux nocturnes avant le covid, plus le samedi soir une fois par mois, qu'elles ont disparu sans trop de raison, donc annoncer "une nouvelle nocturne le vendredi" c'est un petit retour en arrière pas bien convaincant.  
2) les agents du musée sont contre les horaires d'ouverture élargis, de ce que je sais. A mon avis on risque de faire face à une période de grève.  

Sangel a écrit :

Entre l'entrée Richelieu et celle de la porte aux lions, on n'est pas obligé de passer la pyramide :D

Après, si on pouvait éviter de faire de la publicité pour ces deux entrées aux touristes, personnellement ça m'arrangerait :o

La Porte des Lions connait des périodes d'ouverture et de fermeture complètement arbitraires depuis plusieurs années.
C'est au petit bonheur la chance.

n°65893195
v87
Posté le 11-05-2022 à 15:54:52  profilanswer

Le Salon du dessin a lieu la semaine prochaine, et Christies Paris en profite pour vendre un seul dessin, mais pas n'importe lequel car il est de Michel-Ange et estimé 30 M€, cela fait cher du m2  :o  
Exposition gratuite.
https://www.theartnewspaper.com/202 [...] next-month
https://www.christies.com/en/lot/lo [...] e-6370203/

n°65893614
biezdomny
Posté le 11-05-2022 à 16:41:27  profilanswer

Oui, j'ai vu passer ça et ça m'a fait penser à archerosmond :D mais c'est pas son préféré.

Message édité par biezdomny le 11-05-2022 à 16:41:32

---------------
n°65894151
archerosmo​nd
Posté le 11-05-2022 à 17:57:15  profilanswer

Mon satyre  [:briseparpaing]

n°65897769
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 09:48:13  profilanswer

Je suis au musée de Cluny. Photos plus tard.

n°65898433
biezdomny
Posté le 12-05-2022 à 10:49:17  profilanswer

Ah mais oui c'est la réouverture aujourd'hui ! Si j'en crois la com sur les travaux, il y a beaucoup de choses qui devaient changer dans l'organisation des espaces. J'ai hâte de voir ça !

---------------
n°65898455
Sangel
Posté le 12-05-2022 à 10:50:37  profilanswer

Également intéressé de savoir ce qui change par rapport à avant :jap:

n°65898916
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 11:36:14  profilanswer

Presque tout. Qu'appellez vous avant ?
Avant la nouvelle entrée,  à l'époque où l'entrée se faisait par la cour ?
J'y suis dans cette cour, c'est devenu un café.
Pour les photos, patience et longueur de temps, c'est un gros musée,  splendide.

n°65898978
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 11:42:31  profilanswer

https://m.facebook.com/story.php?st [...] 0514561239
.
C'est un essai de copier coller un lien Facebook.

n°65899176
biezdomny
Posté le 12-05-2022 à 12:03:37  profilanswer

michelroue a écrit :

Presque tout. Qu'appellez vous avant ?
Avant la nouvelle entrée,  à l'époque où l'entrée se faisait par la cour ?
J'y suis dans cette cour, c'est devenu un café.
Pour les photos, patience et longueur de temps, c'est un gros musée,  splendide.

Pour ma part j'ai vu le musée « entre deux » avec la nouvelle entrée, la moitié des espaces fermés et une circulation qui contournait les aires de travaux dont cet escalier en échafaudage dans le tepidarium. Ce qui m'intéresse le plus, c'est que j'ai lu que la nouvelle version du musée devait être (plus) accessible, parce qu'il y a des endroits où on ne pouvait accéder qu'après des escaliers étroits par exemple. Et comme c'est un musée qui est dans des bâtiments anciens (romain, médiéval) ça demande sûrement une sacrée gym de la part des architectes pour adapter et faire une circulation viable, et j'ai hâte de voir quelles solutions ils auront trouvé.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je n'aime pas du tout le choix de revêtement intérieur qui a été fait quand ils ont ouvert la nouvelle entrée. Cette pierre de Paris lisse m'a paru très froide et sans aucune personnalité, on pourrait être n'importe où dans n'importe quel musée, ou alors dans un vestiaire sous la pyramide du Louvre. Je me suis dit que s'ils en mettent partout ça va être un peu triste, mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont fait pour le réaménagement des espaces d'exposition.

Message édité par biezdomny le 12-05-2022 à 12:04:28

---------------
n°65899658
maugani
Posté le 12-05-2022 à 13:13:08  profilanswer

Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout le fond. Des trucs en plus exposés ?

Il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable alors que j'aime l'Histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 12-05-2022 à 13:27:48
n°65900168
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 14:10:55  profilanswer

J'en suis finalement arrivé à bout.
4 heures de visite.
Toutes les salles sont accessibles en fauteuil roulant grâce à des ascenseurs.
Je mettrai les photos sur mon Flickr et les vidéos sur Dailymotion.
Plus de salles qu'avant, une présentation des œuvres plus moderne.
Il faudrait retrouver un ancien plan du musée pour comparer avec le nouveau.

n°65900257
biezdomny
Posté le 12-05-2022 à 14:20:25  profilanswer

maugani a écrit :

Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout le fond. Des trucs en plus exposés ?

Il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable alors que j'aime l'Histoire.

Il est question de fluidifier le parcours, j'imagine que ça doit se faire au prix de certains sacrifices, mais s'il y a de nouvelles salles y a moyen ! J'ai vu des trucs malins sur certaines photos, comme des statues présentées devant des vitraux. Je ne sais pas s'il y a des m² en plus après la construction du nouveau bâtiment mais c'est probable, ils ont sûrement réaffecté l'ancien accueil et l'ancienne boutique.

michelroue a écrit :

J'en suis finalement arrivé à bout.
4 heures de visite.
Toutes les salles sont accessibles en fauteuil roulant grâce à des ascenseurs.
Je mettrai les photos sur mon Flickr et les vidéos sur Dailymotion.
Plus de salles qu'avant, une présentation des œuvres plus moderne.
Il faudrait retrouver un ancien plan du musée pour comparer avec le nouveau.

J'ai l'impression, sur les photos que j'ai vues (il y a pas mal de gens qui en ont posté sur Twitter on dirait) je vois beaucoup de gris clair et de beige, je me demande si je n'ai pas vu du béton nu aussi. En tout cas on dirait qu'il y a un volonté de donner l'impression qu'il y a de l'espace. Certaines des salles du premier étaient très sombres avec des murs anthracite, ça doit sacrément changer l'impression pour le visiteur.

4h faut mettre ses chaussures à musée [:ddr555]

Message édité par biezdomny le 12-05-2022 à 14:20:31

---------------
n°65902011
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 17:53:43  profilanswer

Je n'ai que des chaussures à musées  :o  

J'ai connu pire, le seul musée qui me fasse peur, le musée de Dijon (et pourtant, j'ai le château de Nantes à mon palmarès...).
Dijon, j'y suis allé quand il était en travaux, en partie fermé, je sais que je dois y retourner, mais j'avoue, ça fait un peu peur.

J'ai le plan papier actuel, et dans le guide vert Paris daté de 2000, j'ai un plan d'époque.
Je vais essayer de numériser tout ça, pour qu'on puisse voir l'évolution.

n°65902139
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 18:16:50  profilanswer

Je sais pas trop comment fonctionne rehost, donc j'essaye le plan de Cluny en 2 000 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/72223
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/72223

Message édité par michelroue le 12-05-2022 à 18:21:20
n°65902176
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 18:24:18  profilanswer

Bien, maintenant, j'essaye avec le plan papier 2 022 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/72219
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/72220
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/72221
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/72222

n°65902296
biezdomny
Posté le 12-05-2022 à 18:46:13  profilanswer

Merci beaucoup ! Ce que je vois (outre l'accessibilité), c'est : la visite qui se fait dans le sens inverse de précédemment, le fait qu'on gagne un peu de place avec le nouveau bâtiment, et la création d'un espace dédié pour les expositions temporaires.  

Je pense que j'avais déjà commenté ici la difficulté de faire entrer une expo temporaire dans le frigidarium (ce qu'ils faisaient auparavant) : c'est un espace assez compliqué à utiliser, il est en un gros bloc et un tout petit (le bassin) et il est trop gros pour faire une seule salle et pas assez pour être divisé en espaces confortables. Dans l'expo Mérovingiens, la circulation était assez difficile, et dans l'expo sur les épées il y avait un discours pipeau sur la division de l'espace qui était un peu loupé.  

Je me demande comment ils vont faire avec la nouvelle (petite) salle d'expositions qui est tout en bout de parcours. Peut-être une complémentarité grosse expo / frigidarium et petite expo ou expo dossier / salle 22 ?

En tout cas c'est très intéressant, merci d'avoir été déterrer les plans :D

(Pour le musée-qui-fait-peur je pense qu'on peut passer un certain temps à Carnavalet par chez nous, j'ai pas encore tout vu depuis la réouverture… Sinon à l'étranger, les Offices à Florence je crois que j'y ai passé huit heures et on en sort avec l'impression d'avoir dû faire des sacrifices !)

---------------
n°65902407
biezdomny
Posté le 12-05-2022 à 19:08:55  profilanswer

Cela dit, le musée Égyptien du Caire c'est pas mal non plus dans le genre [:transparency]

---------------
n°65902462
naldo
Posté le 12-05-2022 à 19:19:18  profilanswer

(Note pour plus tard : répondre à Bora*2 sur la question de la signature d'une œuvre)

Question : quelqu'une ou quelqu'un a-t-il déjà visité la Corderie Royale de Rochefort sur Mer ? Merci pour vos retours.

n°65902675
archerosmo​nd
Posté le 12-05-2022 à 19:58:52  profilanswer

Ah oui, elle est minus la salle 22. Pendant la fermeture partielle, les petites expo/dossier étaient dans la salle 21 et c’était déjà assez étroit

n°65902701
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-05-2022 à 20:02:20  profilanswer

naldo a écrit :

(Note pour plus tard : répondre à Bora*2 sur la question de la signature d'une œuvre)

Question : quelqu'une ou quelqu'un a-t-il déjà visité la Corderie Royale de Rochefort sur Mer ? Merci pour vos retours.

Oui, moi, et j'en ai un excellent souvenir.  :p Mais le clou du lieu était le chantier de l'Hermione et j'aurais du mal à dire si ça vaut autant le déplacement aujourd'hui. Sinon, à Rochefort, j'avais aussi beaucoup aimé ce musée des commerces d'autrefois https://www.museedescommerces.com (j'adore ce genre de reconstitutions :o )

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65902775
naldo
Posté le 12-05-2022 à 20:13:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, moi, et j'en ai un excellent souvenir. :p Mais le clou du lieu était le chantier de l'Hermione et j'aurais du mal à dire si ça vaut autant le déplacement aujourd'hui. Sinon, à Rochefort, j'avais aussi beaucoup aimé ce musée des commerces d'autrefois https://www.museedescommerces.com (j'adore ce genre de reconstitutions :o )

En fait ils proposent une résidence de création sur le thème du matelotage et du cordage, mais inspiré en partie de ce qui est montré au musée. Mais comme je n'y suis jamais allé ...
(Bon après ils demandent un projet très techno (vidéo ou nouvelles technos), hyper investi, en relation avec leurs équipes, avec le public, avec le geste, avec leur expo, à faire en deux semaines, sans lieu de tournage ou studio et payé une misère.
Ha et ils ne payent pas les déplacements.)

Mais comme miniNaldo ne sort jamais sans sa corde (il adore tout attraper avec, et à vélo c'est chaud d'ailleurs quand il est derrière avec son lasso), il essaie de faire des nœuds à sa manière d'enfant de 3 ans... Ça + les bateaux, les pirates etc, bref, ça m'aurait bien dit de la gagner.

Message édité par naldo le 12-05-2022 à 20:13:57
n°65903867
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 23:14:39  profilanswer

Me revoici...

Dans le plan Michelin de 2000, je ne suis pas sur que les numéros correspondaient  une visite chronologique. Il me semble que ces numéros correspondent au guide de visite tel qu'il est dans le guide rouge du même Michelin.
Quelqu'un a-t-il un vieux guide rouge de Paris ?

Pendant l'entre-deux, comme disait si bien Biezdomny, si mes souvenirs sont exacts, on pouvait voir, le frigidarium, la dame à la licorne, et les salles 21 et 22.
La salle 21 servait d'exposition temporaire, la salle 22 présentait les trésors du musée, quelques belles pièces.
La salle 21, maintenant, est consacrée au mobilier religieux du nord des Alpes, et c'est impressionnant. La salle 22 servira, apparemment, pour les expositions temporaires.

Carnavalet ne me fais pas peur, il me plait bien. Je le connais bien l'ai plusieurs fois visité, j'y ai mes aises, je crois que Dijon, il y a aussi la distance qui est un problème. Carnavalet, je ferme la porte de chez moi, j'y suis 50 min après, Dijon, par contre....

n°65903904
biezdomny
Posté le 12-05-2022 à 23:23:40  profilanswer

Non, comme tu dis (pour la première remarque) les numéros des salles ne correspondaient pas à une visite chronologique, tout était plus thématique et on passait par pas mal de Moyen Âge avant d'arriver aux Romains :D

---------------
n°65903923
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 23:29:49  profilanswer

Une autre remarque, complètement différente.

A propose de déterrer des vieux plans de musées, pour en suivre l'évolution, savez vous si il existe des collectionneurs de guide touristique, de dépliants de musées, pour que l'on puisse se rappeler comment étaient les musées avant et leurs évolutions.

Je pense à ce qui existe pour les bus parisiens avec le forum du même nom.
Un exemple de leurs archives, et j'ai pris volontairement un petit fil de discussion : http://www.busparisiens.fr/forum/ligne-171-t1199.html

Ils ont tous les plans de lignes, beaucoup des dépliants d'information, quelques horaires, l'évolution du matériel roulant, et des photos de ce même matériel.

Personne n'a fait pareil pour les musées ? Garder des exemplaires des plans papier ou pdf, des tarifs et horaires d'ouvertures, des photos à l'intérieur des musées pour voir l'évolution ?

Vaste programme, comme disait l'autre...

Message édité par michelroue le 12-05-2022 à 23:31:05
n°65903934
michelroue
Posté le 12-05-2022 à 23:34:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

(Pour le musée-qui-fait-peur je pense qu'on peut passer un certain temps à Carnavalet par chez nous, j'ai pas encore tout vu depuis la réouverture… Sinon à l'étranger, les Offices à Florence je crois que j'y ai passé huit heures et on en sort avec l'impression d'avoir dû faire des sacrifices !)

biezdomny a écrit :

Cela dit, le musée Égyptien du Caire c'est pas mal non plus dans le genre [:transparency]

Ah oui, la, d'accord, les Offices et le nouveau musée égyptien, ça doit être du lourd.

n°65904002
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-05-2022 à 00:05:44  profilanswer

Il y a des collectionneurs de tout, donc ça doit exister, le tout est de les trouver. J'ai connu un collectionneur de manuels d'entretien de motos japonaises années 60/70. Juste les manuels, pas les motos.

Maintenant que j'y pense, je dois en avoir un certain nombre. Pas des manuels d'entretien de motos, des dépliants de musées. :o On a commencé il y a plus de 30 ans à les garder, ça et plein d'autres trucs pour se faire de zoulis scrapbooks, une fois rentrés de vacances, dans la vague idée que ça nous ferait des souvenirs quand on serait vieux. Résultat des courses : ça y est on est vieux mais on n'a toujours pas commencé le moindre scrapbook et il y a une étagère de placard occupée par des chemises cartonnées, pochettes et autres classeurs remplis de trucs en vrac que la seule idée de déterrer puis passer 2 mois à tout inventorier et classer (a fortiori en faire de zoulis scrapbooks) me déprime grave. [:joce]

M'enfin si tu cherches quelque chose de précis et que c'est un endroit où on est allés, je peux faire un effort. :o Je sais pas trop combien de musées/lieux patrimoniaux on a visités mais ça doit largement dépasser la centaine, depuis le temps, sans compter les parisiens.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65904054
naldo
Posté le 13-05-2022 à 00:27:54  profilanswer

Dans l'exemple de MichelRoue, je pense que c'est pas mal lié aux moyens de transports et aux fans que ça génère.
J'ai découvert ça au Japon en 2006, arrivée de notre train à 5h du mat' à Tokyo et 5 gars avec appareil photos et trépieds pour prendre en photo la loco de notre shinkansen.
Et donc j'ai découvert ces sites de fans de bus, train, avion, de telles ou telles compagnies, à répertorier tous les modèles, avec le même angle de vue et tout. Collectionnïte aiguë.
Certains ont peut être déjà vu le musée de train sous la gare de l'est. Mais c'est une asso de cheminaux qui tient ça je crois, ça reste raccord.

n°65904076
biezdomny
Posté le 13-05-2022 à 00:44:15  profilanswer

naldo a écrit :

Certains ont peut être déjà vu le musée de train sous la gare de l'est. Mais c'est une asso de cheminaux qui tient ça je crois, ça reste raccord.

Ha ben tu vois j'ignorais son existence !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)