| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 13-05-2022 à 00:44:15 ![]() ![]() |
naldo |
|
maugani |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 13-05-2022 à 01:43:56 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
v87 | Les locaux de l'Afac sont fermes au public depuis 2020 donc à vérifier, mais effectivement cela vaut la visite...
Message édité par v87 le 13-05-2022 à 09:55:46 |
Sangel |
Message édité par Sangel le 13-05-2022 à 10:17:23 |
v87 | Le V&A est aussi un vrai labyrinthe... |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est vrai, les fois où je l'ai visité, j'ai choisi d'abord quelles sections j'allais voir, parce que c'est immense ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
michelroue | Pour l'évolution des musées, CPA cartes postales anciennes.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai une amie qui travaille à (re)localiser des œuvres et à qui c'est super utile. Des fois, tu tombes sur un petit village où un musée national x a déposé une statue en 1825, on ne sait plus où elle est et on n'en a pas de photo, mais tu peux déterrer une carte postale qui la montre devant la mairie du bled en 1952. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 13-05-2022 à 14:05:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 13-05-2022 à 14:05:08 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin | Vous vous rappelez peut-être, je vous avais déjà parlé d'un petit musée associatif 100% kitchouille installé dans une tour médiévale et tenu par un gang de grand-pères, qui tient surtout du cabinet de curiosités, mais qui renferme tout de même quelques trésors. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 13-05-2022 à 16:37:45 |
Cavatines |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Moi aussi Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 13-05-2022 à 17:50:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oups-mince-zut-rholala-un-oubli-malencontreux --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
v87 | Les préfets ont bon goût, bientôt dans Affaire Conclue ?
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh bordel. Donc la meuf tape dans la caisse, achète des tonnes de trucs, sait bien que c'est pas légal parce qu'elle les fait livrer n'importe où et transiter via voiture de fonction et échange sur l'autoroute.
Message édité par biezdomny le 13-05-2022 à 21:10:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Elle a aussi piqué le manteau de la collègue, retrouvé chez la fille. En tant que citoyen préfet provisoire de la Lozère, je réclame une guillotine à la Nation. ! |
naldo | Bien pauvre cette tribune Je pensais déjà la dernière fois à l'analogie avec la confection d'un film : un/une réalisateur/réalisatrice, une/un interprète, des techniciens techniciennes (je détaille pas), des producteurs productrices, etc, vous avez compris l'idée. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour le lien ! Mais comme tu dis, je n'ai pas l'impression de sortir de cette lecture moins bête qu'en y entrant Je me demande ce qu'auraient écrit des artistes américains sur la question. J'ai aussi l'impression qu'on a un rapport particulier à l'œuvre en France, rapport à la façon dont on publie les BD. Les premiers comics que j'ai lus, j'ai trouvé très surprenant qu'on ait la liste des gens qui bossent sur la publication chez l'éditeur, alors qu'en France on va te mettre le dessinateur et le scénariste. Par exemple je viens de sortir au hasard Sandman VIII. Sur la couverture: « Introduced by Stephen King / The Sandman Library / written by Neil Gaiman / illustrated by [12 noms, j'ai la flemme] ». En page 4 : CREDITS / Written by [1 nom] / Pencilled by [7 noms] / Inked by [8 noms] / Colored by [1 nom] / Color Separation by [2 raisons sociales d'entreprises] / Lettered by [1 nom] / Covers and design by [1 nom] / Introduction by [1 nom] / Featuring characterd created by [3 noms] En page 5 les mentions légales : nom de l'éditeur, copyright, etc. En page 6 : MAST HEAD et une liste de 17 noms de personnes qui travaillent chez l'éditeur, depuis la « VP - Executive Editor & Editor - Original Series » jusqu'au « VP - Sales & Marketing » en passant par le « Senior VP - Finance & Operations », la « Assistant Editor - Original Series » et la « VP & General Counsel », en gros tu as toute la liste des chefs de la direction artistique et les VP de l'entreprise qui édite le comic. Ce qu'on retient, si on n'est pas spécialiste, c'est Gaiman / McKean (ses couvertures tabassent trop) / King parce que ce sont les stars, mais les autres sont notés (y a pas tout le trombi de la boîte mais quand même). Je vois ton analogie avec le ciné. Mais si j'ai bien compris, entre Druet et Cattelan, on serait avec un réalisateur qui laisse beaucoup de liberté à son interprète. C'est un peu comme s'il ne s'occupait que de donner le thème de la scène, et après l'interprète joue, et le metteur en scène fait un éclairage aux petits oignons. Je ne m'y connais pas en ciné (enfin pas dans ce genre de niche), donc j'imagine que quelque part au fond de la Nouvelle Vague ou je ne sais où il y a des réal qui font ça, c'est possible. Pour moi l'analogie s'arrête avant la danse, parce que la danse est un spectacle vivant et qu'on n'est pas dans le même rapport à l'œuvre, elle est recréée chaque soir et chaque soir est différent, tandis que l'œuvre contemplée (même si elle s'use, même si la lumière peut-être différente parce qu'il faisait beau hier) c'est la même qu'on regarde différemment. D'ailleurs même en danse il y a des rapports différents à l'interprétation, je pense que des chorégraphes contemporains peuvent jouer avec une certaine forme de liberté des danseurs. Personnellement, je trouve que l'une des beautés du ballet classique tient à l'étroitesse de l'ouverture de cette fenêtre. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 14-05-2022 à 11:56:47 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 14-05-2022 à 13:11:25 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Alors ça c'est intéressant avec l'idée d'aller-retour comme ça. Je me demande comment ça se traduit dans l'art conceptuel : une fois l'objet réalisé, même si c'est le concepteur qui s'occupe de mise en scène ou d'éclairage, il y a sûrement nécessité de s'adapter C'est un truc un peu frustrant dans cette histoire entre Druet et Cattelan, qu'on ait si peu d'informations sur la création, et que ce soit parole contre parole avec peu d'éléments concrets et factuels. De plus, la posture de pas mal d'artistes, galeristes, etc., est de dire « même si le concept c'est seulement une idée qui tient en une ligne c'est le concept qui prime et puis c'est tout ». Ils sont arc-boutés là-dessus, et de l'autre côté les gens qui sont dans le camp de Druet utilisent le même argument « il a donné qu'une phrase au téléphone donc tout le reste vient de celui qui traite cette phrase ». Comme tout le monde utilise cette idée, il n'y a personne pour nuancer et chercher des endroits où il aurait pu y avoir un aller-retour, une adaptation, etc. Alors que ça serait intéressant à savoir, au-delà du discours militant et de la vision en noir et blanc autour du procès.
Et même au XIXe on sait qu'il y a du boulot :
(Baudelaire) Edit : mais il n'aime pas vraiment Hugo donc c'est peut-être sa manière à lui de dire que c'est un gros besogneux sans génie Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 14-05-2022 à 13:30:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
Oui pardon j'avais pas prolongé ton idée spectacle vivant Vs enregistrement. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans l'article sur Gaston, deux choses que j'ai relevées :
Je trouve ça très intéressant parce que ça me rappelle des articles lus il y a quelques années sur le Comic Book Markup Language. En gros, un langage (informatique) de description de cases de comics avec des balises qui permettent de dire « il y a tel texte sur la case » « il est à tel endroit de la case » « il est en gras, en rouge et en italique » « dessous il y a la tête de Hulk » etc. http://www.digitalhumanities.org/d [...] 00117.html Faudrait qu'il publie ses résultats, nous ça nous intéresse
C'est le piège de tout ce genre de reprises. Tu peux pas gagner. (Pour ma part, je n'ai vu qu'une planche de l'album, et j'ai eu aussi cette impression de surimi, mais plutôt pour la transcription du gag. J'ai trouvé que visuellement ça ressemblait à du Gaston par Franquin, mais que l'équilibre entre ce qui est dit et ce qui est montré par les gestes, les mimiques, les tics de langage n'était pas du tout le bon. C'était plus verbeux, moins efficace.) https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html Message édité par biezdomny le 14-05-2022 à 13:56:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je ne le comprends pas tout à fait comme ça. C'est caricaturé comme du sampling et ses détracteurs disent qu'il a copié-collé tel Gaston de tel gag. Pour moi, c'est plus intéressant, c'est plus « tiens Franquin dessine dans 74% des cas Gaston de trois quarts dos en case finale, donc si on veut faire du Franquin il faut rester dans ce ratio ». Mais je partage ton dernier constat Message édité par biezdomny le 14-05-2022 à 14:05:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est un peu HS mais j'ai vu des partitions chorégraphiques du XVIIIe siècle et c'est quelque chose --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 14-05-2022 à 15:39:26 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
Oui mais je ne suis pas à ce niveau dans ma réflexion, mais entre le metteur en scène et l'interprète. C'est là que je situe l'enjeu entre Cattelan et celui qui va interpréter et exécuter son idée.
Tout à fait. Énorme morceau, même si c'est pas mon préféré de PF
Bon sinon moi ça m'a toujours saoulé qu'on invite la majorité du temps "l'image" d'un film à savoir les acteurs pour parler du film, plutôt que le scénariste, dialoguiste et surtout le réal. Message cité 1 fois Message édité par naldo le 14-05-2022 à 17:33:49 |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |





