Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3303 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°65582173
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-03-2022 à 22:06:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les photos que j'ai vues donnent l'impression de quelque chose de vaporeux, à la limite de l'esquisse parfois, avec des personnages suspendus, dans des postures parfois alambiquées. Ça a l'air très lumineux !

Message édité par biezdomny le 31-03-2022 à 22:06:48

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 31-03-2022 à 22:06:42  profilanswer

n°65582865
archerosmo​nd
Posté le 01-04-2022 à 00:40:14  profilanswer

Ce sont les fonds qui sont esquissés parfois. Probablement ce qu’il y avait de plus original dans ses portraits ? Tu verras le fond du portrait de Luisa Casati est assez délire. Pour ce qui est des postures, tu vois des gens habitués à se tenir élégamment sur des fauteuils de salon et habitués à faire une entrée remarquée à l’opéra. Ils sont aussi naturels que les stars d’aujourd’hui sur les tapis rouges. Ça ne m’a pas paru spécialement lumineux.

Message édité par archerosmond le 01-04-2022 à 07:15:23
n°65583158
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-04-2022 à 07:28:45  profilanswer

Bon, allez hop : police, menottes, prison. Je persiste à considérer sa palette comme très particulière.

n°65583680
maugani
Posté le 01-04-2022 à 09:10:42  profilanswer

Faut-il saisir la collection Morozov ?

"Saisir la collection Morozov ?" sur https://www.franceinter.fr/emission [...] -mars-2022 via @radiofrance

n°65585561
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-04-2022 à 12:10:59  profilanswer

maugani a écrit :

On ne peut pas donc la question est rhétorique.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65598116
maugani
Posté le 03-04-2022 à 09:55:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

On ne peut pas donc la question est rhétorique.

A la base, c'en est une, de collection saisie, en soit ^^

Saisir une collection saisie, ça ne s'annule pas ?  [:trefledepique_w]

n°65700556
biezdomny
Posté le 14-04-2022 à 20:34:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

+1, on a pris la carte Duo quand on est allés à l'expo Tempêtes au Musée de la vie romantique l'année dernière. Mais comme tu le dis ce n'est rentable que si l'on va aux expos puisque les musées sont gratuits. On a pris aussi la carte BNF à l'occasion de l'expo Cartier-Bresson mais on n'y est pas encore retournés. On pourrait s'y faire une ch'tite IRL Champollion, non ? [:fight]

L'exposition a ouvert cette semaine, je ne l'ai pas encore vue mais on m'en a dit du bien [:1pet2belgirlsenttjbn]

Citation :

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 10 h - 19 h
Dimanche : 13 h - 19 h
Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses une heure avant la fermeture de l’exposition.

L'émission « Sans oser le demander » sur France Culture (une heure de culture gé sur divers sujets) d'aujourd'hui était consacrée au déchiffrement des hiéroglyphes en lien avec l'exposition, c'est à (ré)écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissi [...] eroglyphes

Message édité par biezdomny le 14-04-2022 à 20:34:55

---------------
n°65701862
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-04-2022 à 23:12:16  profilanswer

IRL, donc ? https://acegif.com/wp-content/gif/dog-chasing-tail-12.gif

Vos jours/horaires seront les notres.  :o

Message édité par BoraBora le 14-04-2022 à 23:12:41

---------------
n°65724867
biezdomny
Posté le 19-04-2022 à 00:39:30  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a d'autres personnes intéressées ? Si on fait ça entre chômétudiants et retraités, y a moyen en semaine [:biezdomny:5]

---------------
n°65727204
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 19-04-2022 à 12:31:17  profilanswer

Encore raté pour une visite du musée de Plymouth, surnommé « the Box ».

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
mood
Publicité
Posté le 19-04-2022 à 12:31:17  profilanswer

n°65728346
Cavatines
Posté le 19-04-2022 à 14:55:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne sais pas s'il y a d'autres personnes intéressées ? Si on fait ça entre chômétudiants et retraités, y a moyen en semaine [:biezdomny:5]

Oui ici ! Mais je ne suis plus chômagent public donc en semaine hors nocturnes je peux difficilement. Après, je veux pas bloquer tout le monde :D

Message cité 1 fois
Message édité par Cavatines le 19-04-2022 à 14:55:57
n°65749547
Daphne
kernel panic
Posté le 21-04-2022 à 15:43:41  profilanswer

Je prévois de faire le musée Guimet jeudi aprem, et Beaubourg vendredi, si des parigots chômeurs veulent me rejoindre :D

n°65749912
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2022 à 16:21:59  profilanswer

Daphne a écrit :

Je prévois de faire le musée Guimet jeudi aprem, et Beaubourg vendredi, si des parigots chômeurs veulent me rejoindre :D

Les BoraBora sont partants pour Guimet. :) Jeudi 28, donc ?

---------------
n°65749950
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2022 à 16:25:48  profilanswer

Lu aujourd'hui :

Citation :

Brian Eno, qui a toujours montré son intérêt pour les arts numériques, dans un entretien à The Syllabus : « Les NFT me semblent juste être une manière pour les artistes d’avoir leur propre petit bout de capitalisme mondialisé, notre propre petite version mignonne de la financiarisation. C’est super, maintenant, les artistes peuvent aussi devenir des petits cons de capitalistes. »

:D

---------------
n°65750088
biezdomny
Posté le 21-04-2022 à 16:41:55  profilanswer

Cavatines a écrit :

Oui ici ! Mais je ne suis plus chômagent public donc en semaine hors nocturnes je peux difficilement. Après, je veux pas bloquer tout le monde :D

Il n'y a pas de nocturnes en semaine (c'est jusqu'à 19h) mais on peut faire ça un dimanche :)

---------------
n°65751329
naldo
Posté le 21-04-2022 à 19:22:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Lu aujourd'hui :

Citation :

Brian Eno, qui a toujours montré son intérêt pour les arts numériques, dans un entretien à The Syllabus : « Les NFT me semblent juste être une manière pour les artistes d’avoir leur propre petit bout de capitalisme mondialisé, notre propre petite version mignonne de la financiarisation. C’est super, maintenant, les artistes peuvent aussi devenir des petits cons de capitalistes. »

:D

Les artistes étaient déjà bien capitalistes avant
(Faire fabriquer, pas cher, en Chine, j'en ai vu un paquet faire ça. Rogner sur tous les coûts, faire toutes les économies possibles sur les prestataires, les collaborateurs etc. Prendre un max de stagiaires, assistants).
Pour l'instant, ceux que je vois passer aux NFT, c'est quand même beaucoup d'illustrateurs, designers graphiques et artistes de galeries pas possibles, genre celles rue de Rivoli, avec le gorille dégueu rouge ou bien le chien en sculpture aussi là. Bref, on est pas dans les gros penseurs de l'art pour les projets NFT pour le moment je trouve.
C'est du sous marché.
En tout cas ça enlève rien des propos de Brian Eno que j'adore avec certains de ses morceaux là pffff
Edit : sinon dans le genre génie touche à tout et surtout les nouvelles technos, je viens à peine de découvrir trop tard toutes les facettes de Mike Oldfield et notamment son jeu vidéo, ses essais divers et variés d'écritures numériques etc, comme Chris Marker, les artistes comme ça me fascinent.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 21-04-2022 à 19:25:48
n°65751421
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-04-2022 à 19:35:12  profilanswer

naldo a écrit :

Les artistes étaient déjà bien capitalistes avant
(Faire fabriquer, pas cher, en Chine, j'en ai vu un paquet faire ça. Rogner sur tous les coûts, faire toutes les économies possibles sur les prestataires, les collaborateurs etc. Prendre un max de stagiaires, assistants).

Ca c'est le cas d'artisans, commerçants et potentiellement de n'importe quel entrepreneur, éditeur de livres ou fabricant de clés à molettes. Le mot-clé est plutôt "financiarisation", un domaine dans lequel les artistes n'avaient pas complètement la main jusqu'ici. Ils vont maintenant pouvoir se lâcher. ;)

---------------
n°65761829
Daphne
kernel panic
Posté le 23-04-2022 à 10:35:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les BoraBora sont partants pour Guimet. :) Jeudi 28, donc ?

C'est ça.
Je t'envoie un MP.

n°65761969
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-04-2022 à 11:12:17  profilanswer

Alors pour la ki, je suis à fond pour avec mes horaires de burrelière, dès que j'ai fini mon COVID :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°65762589
biezdomny
Posté le 23-04-2022 à 13:19:26  profilanswer

On n'est pas pressés, garde ta crasse chez toi :o (bon courage !)

Pour ma part si on fait ça un WE, ça serait plus confortable un dimanche à partir de fin mai.

Message édité par biezdomny le 23-04-2022 à 13:19:58

---------------
n°65762622
maugani
Posté le 23-04-2022 à 13:24:38  profilanswer

Quelques bons plans en région Parisienne

https://www.dealabs.com/share-deal/2335801

https://www.dealabs.com/share-deal/2335721

https://www.dealabs.com/share-deal/2326264

https://www.dealabs.com/share-deal/2341031

Ou presque.

Dealabs est incroyable niveau bons plans musées et expositions.

n°65816000
Sangel
Posté le 30-04-2022 à 13:16:57  profilanswer

Ile me semblait que le Louvre avait développé il y a quelques années une application avec un audioguide dessus.  

Mais impossible de la trouver. Est-ce que vous savez si elle existe toujours ?

n°65819341
Cavatines
Posté le 01-05-2022 à 01:20:05  profilanswer

Sangel a écrit :

Ile me semblait que le Louvre avait développé il y a quelques années une application avec un audioguide dessus.

Mais impossible de la trouver. Est-ce que vous savez si elle existe toujours ?

Louvre ma visite.
Je pense qu'elle n'est plus mise à jour.

n°65820860
biezdomny
Posté le 01-05-2022 à 14:39:34  profilanswer

L'émission L'art est la matière sur France Culture est consacrée à l'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : https://www.franceculture.fr/emissi [...] -de-napata

J'ai trouvé l'exposition pas tout à fait évidente d'accès et c'est très bienvenu d'avoir un format un peu long de discussion comme ça autour du sujet.  

Prix spécial de la modestie au roi Piânkhy :

Citation :

Les dieux font un roi. Les hommes font un roi. Moi, c’est Amon qui m’a fait.

---------------
n°65821254
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-05-2022 à 16:09:03  profilanswer

Faut que je fasse un CR de notre visite jeudi à Guimet avec Daphné c'était très sympa. :o

Le vieux débat sur l'art conceptuel prend une dimension juridique  : le réalisateur de l'oeuvre peut(doit)-il être considéré comme co-auteur ? L'un d'eux porte le débat devant un tribunal : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

---------------
n°65821286
naldo
Posté le 01-05-2022 à 16:19:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Faut que je fasse un CR de notre visite jeudi à Guimet avec Daphné c'était très sympa. :o

Le vieux débat sur l'art conceptuel prend une dimension juridique : le réalisateur de l'oeuvre peut(doit)-il être considéré comme co-auteur ? L'un d'eux porte le débat devant un tribunal : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

Yes j'ai lu.
Je me demande ce qui est à l'origine de l'affaire.
Soit un contrat qu'il estime mal payé, soit l'âge avançant qui lui donne envie de mener un dernier combat ou bien sa legacy.
Après, pour le futur, on peut très bien -comme les films- avoir la liste des crédits.
Mais dans ce cas tu peux aussi mettre les machines utilisées, les logiciels, et même ceux qui ont construit les machines et développé les logiciels etc etc

n°65821734
noddemix
Posté le 01-05-2022 à 17:51:32  profilanswer

Au musée Rodin, les sculpteurs qui ont réalisé les marbres de Rodin sont considérés comme "collaborateurs" dans le catalogue des collections. Pour les bronzes, les fondeurs ne sont crédités que comme "exécutants".

n°65822293
biezdomny
Posté le 01-05-2022 à 19:32:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le vieux débat sur l'art conceptuel prend une dimension juridique  : le réalisateur de l'oeuvre peut(doit)-il être considéré comme co-auteur ? L'un d'eux porte le débat devant un tribunal : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

Merci, c'est une lecture très intéressante !

naldo a écrit :

Yes j'ai lu.
Je me demande ce qui est à l'origine de l'affaire.
Soit un contrat qu'il estime mal payé, soit l'âge avançant qui lui donne envie de mener un dernier combat ou bien sa legacy.
Après, pour le futur, on peut très bien -comme les films- avoir la liste des crédits.
Mais dans ce cas tu peux aussi mettre les machines utilisées, les logiciels, et même ceux qui ont construit les machines et développé les logiciels etc etc

Pour l'âge, il dit qu'il n'a rien à perdre là où il en est, donc il y a sûrement un peu de ça. Pour le contrat, il n'y en avait pas, semble-t-il :

Citation :

Druet s’exécute et présente une note d’honoraires de 17 000 euros. « C’était cher, mais chacun était dans son rôle, tout nous paraissait clair », se souvient Emmanuel Perrotin. « Mais ils n’ont pas parlé de contrat », précise aujourd’hui Me Jean-Baptiste Bourgeois, qui défend Daniel Druet. Détail qui a son importance dans la procédure. « Si tout avait été écrit noir sur blanc, il n’y aurait pas de procès », explique l’avocat. « On faisait confiance, on était naïfs », se justifie Emmanuel Perrotin.

Je trouve assez dégoûtante cette phrase. Tout dépend du contexte, évidemment. Or, dans tous les propos rapportés dans l'article (qui n'est pas très bienveillant à l'égard de Druet), que ce soient Cattelan ou les autres (avocat, galeristes) insistent sur une chose : le rapport entre un artiste — supérieur — et un exécutant — inférieur. Dans la mesure où on décrit un rapport de subordination, s'il n'y a pas de contrat, d'une part, je trouve ça de mauvais goût de se présenter comme victime quand on est « le supérieur » de la relation, d'autre part, ça me paraîtrait assez logique que la justice protège par défaut « l'inférieur », quel que soit le fond du problème. Il y a un débat d'histoire de l'art / d'épistémologie / de philosophie / etc. et un débat de statut juridique, à ma connaissance, les tribunaux statuent plutôt sur le second :o

Citation :

Le galeriste Emmanuel Perrotin, qui travaille avec les artistes parmi les plus lucratifs du monde et qui dispose d’espaces à Paris, Tokyo, Séoul ou encore New York, imagine des armées d’artisans se retourner contre les créateurs, les galeries et les musées. « Druet restera dans l’histoire de l’art, annonce-t-il d’un ton dramatique, les larmes aux yeux. S’il perd, la jurisprudence qu’on attend depuis longtemps protégera enfin les artistes contre les abus de pouvoir potentiels de fabricants que nous ne connaissons même pas. S’il gagne, tous les artistes seront attaqués, et ce sera la fin de l’art contemporain en France. »

Faut peut-être pas pousser non plus :o
D'autant que :

Citation :

Le critique et commissaire d’exposition Jean de Loisy, ancien président du Palais de Tokyo et ex-directeur des Beaux-Arts de Paris, cite en exemple László Moholy-Nagy, plasticien hongrois d’avant-garde dans les années 1930, « le premier artiste qui a sculpté ses œuvres par téléphone » et à qui personne n’a jamais demandé de comptes.

L'argument « on faisait comme ça dans les années trente et ça dérangeait personne » je sais pas si c'est un bon argument :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-05-2022 à 19:32:51

---------------
n°65822319
biezdomny
Posté le 01-05-2022 à 19:35:15  profilanswer

Pour ma part, ce n'est pas vraiment un sujet sur lequel j'ai eu à réfléchir, mais comme je l'ai dit, je trouve que ce sont deux débats différents, un purement juridique et un artistique, et que l'un et l'autre peuvent avoir des résultats différents parce qu'une réflexion philosophique sur la valeur des œuvres d'un côté et un débat sur le statut juridique d'une réalisation de l'autre ne se déroulent pas vraiment, pour moi, sur le même plan.

Edit : si Cattelan a décrit très précisément une œuvre et que Druet l'a réalisée, du point de vue de l'histoire de l'art, Cattelan peut être l'artiste et Druet l'exécutant, mais si Cattelan n'est pas en mesure de produire des preuves de cette situation et que, par conséquent, les tribunaux (sur un terrain purement juridico-procédural, j'y connais rien) penchent en faveur de Druet, est-ce que la principale conséquence ne sera pas que les artistes vont mieux contractualiser et cadrer ce genre de pratique à l'avenir ? Est-ce que ça serait vraiment un mal ? [:transparency]

Message édité par biezdomny le 01-05-2022 à 19:38:34

---------------
n°65822601
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-05-2022 à 20:22:13  profilanswer

naldo a écrit :

Mauvaise foi outrancière spotted.

Ce que ce procès met en jeu, c'est une question intéressante qui me rappelle pas mal de cas semblables en musique.

Est-on encore seulement exécutant quand les instructions sont vagues et qu'il est laissé une place à l'expression du-dit exécutant ? En musique, on a eu un cas très médiatisé avec le solo gospel de Clare Torry sur The Great Gig in the Sky de Pink Floyd sur Dark Side of The Moon. Il lui avait été demandé d'improviser sur la musique, elle a été payée une somme forfaitaire et son nom mentionné dans les crédits de l'album. En 2004 elle a attaqué PF pour être créditée co-autrice du morceau : elle a gagné.

On ne peut pas décrire avec précision une sculpture, une part d'expression revient forcément à l'exécutant. D'autant plus énorme dans le cas de Daniel Druet que Maurizio Cattelan ne sait même pas dessiner et que la description était écrite. On n'est pas dans le cas de la petite main en stage à qui on demande de peindre un mur (en donnant la référence Pantone) et y planter un clou (en indiquant l'endroit exact).

La question n'est pas que l'oeuvre soit signée de tous les participants à l'exécution mais de définir une limite légale entre exécutant et artiste, entre sous-traitant et auteur. Actuellement il n'y en a aucune. Je repense à un pote qui bosse dans la BD et le dessin animé qui avait fait un dessin de Superman inclus dans l'installation d'un artiste à la FIAC. Le cahier des charges était en gros : "Tu me fais un dessin de Superman sur une feuille de X par Y". Exécutant ou artiste et donc co-auteur ?

---------------
n°65822688
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-05-2022 à 20:40:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je trouve assez dégoûtante cette phrase. Tout dépend du contexte, évidemment. Or, dans tous les propos rapportés dans l'article (qui n'est pas très bienveillant à l'égard de Druet), que ce soient Cattelan ou les autres (avocat, galeristes) insistent sur une chose : le rapport entre un artiste — supérieur — et un exécutant — inférieur. Dans la mesure où on décrit un rapport de subordination, s'il n'y a pas de contrat, d'une part, je trouve ça de mauvais goût de se présenter comme victime quand on est « le supérieur » de la relation, d'autre part, ça me paraîtrait assez logique que la justice protège par défaut « l'inférieur », quel que soit le fond du problème. Il y a un débat d'histoire de l'art / d'épistémologie / de philosophie / etc. et un débat de statut juridique, à ma connaissance, les tribunaux statuent plutôt sur le second :o

Ca m'a fait penser à la très récente conclusion du procès contre Deliveroo où c'était l'inverse : ils invoquaient l'absence de subordination de leur livreurs ("des auto-entrepreneurs, voyons, ils font ce qu'ils veulent !" ) pour leur refuser tout ce que le droit du travail impose  à un employeur envers ses employés. La justice a tranché envers les livreurs avec requalification de leurs contrats. Je suis très curieux de voir comment la justice va trancher vis-à-vis de Druet en fonction des textes de loi sur la propriété intellectuelle.

Citation :

Faut peut-être pas pousser non plus :o

Avec les larmes aux yeux. [:neokill@h] Ca va être 1917 le retour, les pécores vont déposséder les riches de leurs millions. [:azylum]  

Citation :

L'argument « on faisait comme ça dans les années trente et ça dérangeait personne » je sais pas si c'est un bon argument :o

On remonte même à Michel-Ange qui n'a pas fait la chapelle Sixtine tout seul, alors hein, bon. :o Et bien sûr Duchamp et son lavabo, qui sont aussi utiles que la Bible pour justifier de tout et son contraire selon ce que l'on veut prouver. Car bien sûr, l'enjeu, c'est savoir si Duchamp aurait dû créditer Jacob & Delafon. :sarcastic:

---------------
n°65823028
naldo
Posté le 01-05-2022 à 21:36:11  profilanswer

Je trouve l'article pas très bien rédigé en fait. En tout cas, chaque camp est bien campé :o mais ça manque d'infos entre les lignes. En ce qui concerne les références et antécédents, l'histoire des douanes est mal raconté, l'historique des ateliers et des artistes/artisans qui répondaient aux commandes de l'église et de leurs mécènes aussi. C'était l'occasion de faire une rétro rapide sur le sujet.
Ça fait un moment que les artistes bossent en atelier. Là ce que je trouve intéressant aussi comme problèmatique, c'est l'opposition concept / faiseur. Artisan/artiste et aussi académisme/contemporain (Avant pour les académistes, c'était celui qui prenait la couleur direct du tube qui était un naze, par exemple Manet.)
La petite larme pour les origines modestes de Perrotin, mwoké. En opposition avec l'artiste académique mwoké. D'ailleurs, impossible de trouver son nom chez Grévin, je trouve ça étrange comme même, mais ça se place là niveau storytelling.
33000€ par pièce, il sort 4 Hitler du moule ça lui fait 132000€ ?
Ce que je trouve dommage moi, c'est que plus aucun Beauxarts ne forme à l'Académisme, même plus un atelier ni rien. Et en général si tu cherches à réaliser un truc ultra classique/académique à l'européenne, tu passes commande en Chine, c'est triste.

n°65823084
biezdomny
Posté le 01-05-2022 à 21:45:00  profilanswer

Je trouve ça dommage aussi. C'est la force de pas mal d'artistes du vingtième siècle que d'avoir une formation technique absolument parfaite, et d'être en mesure de choisir exactement de quelles parties de cet attendu académique ils choisissent de s'abstraire.

---------------
n°65823930
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-05-2022 à 00:58:56  profilanswer

naldo a écrit :

Je trouve l'article pas très bien rédigé en fait. En tout cas, chaque camp est bien campé :o mais ça manque d'infos entre les lignes. En ce qui concerne les références et antécédents, l'histoire des douanes est mal raconté, l'historique des ateliers et des artistes/artisans qui répondaient aux commandes de l'église et de leurs mécènes aussi. C'était l'occasion de faire une rétro rapide sur le sujet.
Ça fait un moment que les artistes bossent en atelier.

Ben non, le peu qui est dit est déjà HS et qui plus est connu de toute personne qui s'intéresse à l'art, ne fût-ce que de très loin. On est en 2022, pas en 1522. [:spamafoote]  

Citation :

Là ce que je trouve intéressant aussi comme problèmatique, c'est l'opposition concept / faiseur. Artisan/artiste

Je n'ai pas l'impression que les concepts d'artiste et artisan aient changé depuis le 18ème siècle. Un artisan fait des choses qui ont une utilité pratique, un artiste qui n'en ont pas. C'est parfaitement clair pour tout le monde dès que l'on se penche sur un métier. Pourtant la racine est la même : ars. Habileté, savoir-faire.

Il y a depuis longtemps ce qu'on appelle l'artisanat d'art (mode, design etc.), et l'artisanat ancien dans les musées est présenté et perçu de la même manière que l'art, une commode Louis XVI au-dessus de laquelle est accroché un tableau de la même époque, mais tout le monde fait la différence entre peintre en bâtiment ou menuisier et street artist ou vidéaste d'avant-garde.

Ce n'est même pas le débat concept/réalisation qui est en jeu en soi. Le prétendre, comme ce galeriste qui fait sa drama queen en retenant ses larmes à l'idée de tous les procès qui vont tuer l'art contemporain, c'est caricaturer le sujet pour mieux le détourner. Le sujet, c'est quelle est la part de "concept" apportée par le "faiseur", car il peut y en avoir une. Dans le cas du jour, c'est : est-ce qu'une description en 10 lignes d'une sculpture est la totalité du concept ? Ca peut, si c'est quelque chose de simple et précis. Si ça ne l'est pas, voire ne peut pas l'être, alors le "faiseur" (quel mot dégradant) est aussi concepteur. Perrotin revendique la paternité des oeuvres, ça me paraît aberrant, mais la co-paternité ça me paraît normal.

Citation :

et aussi académisme/contemporain (Avant pour les académistes, c'était celui qui prenait la couleur direct du tube qui était un naze, par exemple Manet.)

Encore un autre débat à mon sens sans intérêt si l'on prend académisme dans le sens du mouvement institutionnalisé et formaté de la fin du 19ème siècle. Cet académisme-là est mort et enterré. Ce qui serait plus intéressant est d'analyser les nouveaux académismes depuis l'urinoir de Duchamp, les conditions et la forme nécessaires à une oeuvre pour être incluse dans le corpus artistique officiel de l'époque (institutionnel, marchand, muséal). Quand tu dis que plus aucune formation à l'Académisme n'existe, tu désignes une forme (le figuratif d'après nature, des techniques, des thèmes) mais les écoles d'art préparent toujours à ce qu'il faut faire pour coller à ce que l'on attend de l'art à une époque donnée (marchand, d'où découlera l'intitutionnel et finalement le muséal). Les interdits sont toujours là (entre autres cette forme "académique", justement), les obligations aussi (on peut qualifier l'ironie d'académisme de ces 30/40 dernières années, par exemple), ce ne sont simplement plus les mêmes.  

Citation :

D'ailleurs, impossible de trouver son nom chez Grévin, je trouve ça étrange comme même, mais ça se place là niveau storytelling.

Mais personne ne conteste la paternité de ses sculptures ou les attribue à quelqu'un d'autre.

Citation :

33000€ par pièce, il sort 4 Hitler du moule ça lui fait 132000€ ?

Le droit à la propriété intellectuelle n'est pas qu'une question de thunes.

Citation :

Ce que je trouve dommage moi, c'est que plus aucun Beauxarts ne forme à l'Académisme, même plus un atelier ni rien. Et en général si tu cherches à réaliser un truc ultra classique/académique à l'européenne, tu passes commande en Chine, c'est triste.

Alors qu'on pourrait avoir des étudiants français qui le feraient en stage contre une ligne sur leur CV. :o

Message édité par BoraBora le 02-05-2022 à 01:01:35

---------------
n°65833151
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2022 à 11:52:25  answer

Repost topic Marseille
https://pbs.twimg.com/media/FRSO3z0XsAAKZ27?format=jpg&name=medium
Ouverture dans un mois. Billeterie active https://www.grotte-cosquer.com/
Lien direct dépliant https://www.grotte-cosquer.com/wp-c [...] x210-2.pdf
[:haha caverne]

n°65833336
Daphne
kernel panic
Posté le 03-05-2022 à 12:24:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je résumerai en une phrase : "tiens, voilà du Buddha, voilà du Buddha..."

Note à l'attention de Biezdomny : ce musée manque de théières, ce fut une grosse déception. Mais y'avait de jolis bols.

n°65833468
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-05-2022 à 12:45:29  profilanswer

Daphne a écrit :

[:neokill@h]

---------------
n°65833905
biezdomny
Posté le 03-05-2022 à 13:51:44  profilanswer

J'adore la porcelaine [:rom']

C'était comment pour les cartels ? Je me rappelle des fois où j'ai visité (pré-covid) et c'était un peu en chantier avec pas mal de vitrines qui n'étaient plus, ou pas encore, expliquées, par exemple celle des trucs en os humain. Je ne sais pas s'ils ont pu travailler dessus depuis, il y a des tas d'objets sur lesquels j'aimerais en savoir plus :D

Message édité par biezdomny le 03-05-2022 à 13:53:28

---------------
n°65839184
maugani
Posté le 04-05-2022 à 08:36:49  profilanswer

Top !

n°65857682
v87
Posté le 06-05-2022 à 13:01:55  profilanswer

Daphne a écrit :

Note à l'attention de Biezdomny : ce musée manque de théières, ce fut une grosse déception. Mais y'avait de jolis bols.

Il fallait aller au musée Cernuschi, il y a une vitrine de théières en haut de l'escalier...
Sinon à la cité de la céramique à Sèvres il doit y en avoir quelques unes.

n°65858958
v87
Posté le 06-05-2022 à 15:39:00  profilanswer

maugani a écrit :

"Saisir la collection Morozov ?" sur https://www.franceinter.fr/emission [...] -mars-2022 via @radiofrance

Trop tard : https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 19951.html

La Russie peut donc nuker Paris  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)