Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3304 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°65470496
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-03-2022 à 22:00:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'affiche de l'exposition Boldini qui démarre au Petit Palais à la fin du mois [:monsieur double jay:1]  

https://i.imgur.com/BghOINE.jpg

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 17-03-2022 à 22:00:07  profilanswer

n°65477395
archerosmo​nd
Posté le 18-03-2022 à 19:08:16  profilanswer

Boilly. Chroniques parisiennes, Musée Cognacq-Jay, jusqu’au 26 juin 2022 : c’est gai. Il y a des scènes coquines, des scènes de liesse publique, des trompe-l’œil, des grimaces. Un artiste commercial, pas névrosé, ça fait du bien de temps en temps :o  
Boilly (1761-1845) a vécu à Paris une époque très mouvementée. Mais il ne fait pas de la peinture d’histoire, il peint ses contemporains se distrayant sur les grands boulevards. Plus proche du réalisme balzacien que du romantisme. Truculent, se peignant lui-même dans ses tableaux avec humour - pas dans une posture de juge au-dessus de la foule, mais faisant lui-même partie de la foule.
Un documentaire fun sur les rues de Paris vers 1815-1830.

n°65477496
biezdomny
Posté le 18-03-2022 à 19:27:08  profilanswer

J'y étais cet après-midi ! Ça m'a beaucoup plu et grâce à toi je m'économise un CR, je peux me contenter d'un +1 :D

J'ai beaucoup aimé les trompe-l'œil et la salle des portraits et des Grimaces. D'un côté, ce mur couvert de petits portraits standardisés (ressemblance garantie ! posez deux heures seulement !) comme une sorte de pré-Daguerréotype. De l'autre, cette série de caricatures très, très réussies.  

J'aime beaucoup « les joueurs » sur lequel on voit le type qui a gagné et tient d'un air repu son chapeau plein de pièces d'or, et derrière lui celui qui a perdu et qui s'arrache littéralement les cheveux, et celui qui va pour se tirer une balle avec une trogne pas possible. Ou alors les amateurs de peinture (? Je ne sais plus le titre exact) sur lequel on penche son visage myope… pour se trouver face à face avec un visage grimaçant qui fronce les sourcils au-dessus de son lorgnon.

---------------
n°65477649
archerosmo​nd
Posté le 18-03-2022 à 19:51:36  profilanswer

On a dû se croiser :D
Le trompe-l’œil avec du verre brisé et celui avec le bas-relief, la ficelle et l’étiquette sont excellents !
J’adore aussi le tableau avec des gens qui font la queue pour dieu sait quoi et derrière t’as un accident, une voiture qui verse et son occupant qui valse :D et ses enfants qui posent en soldats sont trognons. Bref, ça met de bonne humeur.

n°65478108
biezdomny
Posté le 18-03-2022 à 21:00:26  profilanswer

Il y a de bonnes têtes à smileys sur ses (auto)portraits :D

https://i.imgur.com/YE61zVZ.jpg

Edit : les gravures de la série des Grimaces :  

https://i.imgur.com/Mkqwtsx.jpg

https://i.imgur.com/AHXvX5g.jpg

Et là c'est nous !!

https://i.imgur.com/gotzgCE.jpg

Message édité par biezdomny le 18-03-2022 à 21:05:21

---------------
n°65481180
archerosmo​nd
Posté le 19-03-2022 à 13:23:26  profilanswer

Whistler, chefs-d’œuvre de la Frick collection, Musée d’Orsay, jusqu’au 08 mai 2022 : dans une salle du musée d’Orsay, sont présentés les Whistler de M. Frick. M. Frick, collectionneur, a fait fortune dans le charbon, a fait construire un hôtel particulier sur la 5e avenue et a légué l’hôtel et la collec’ à la ville de NY, pour en faire un musée.
Whistler était lui-même américain, ce que j’avoue, j’ignorais totalement. Il a travaillé en Europe toute sa vie.
L’expo rassemble une poignée d’oeuvres dans la salle n•9. Des eaux fortes faites à Venise - oeuvres de commande plus ou moins réussies - j’ai trouvé que les marines étaient à tomber, mais les vues de la ville sans intérêt.
LE célèbre Whistler d’Orsay (la maman). Trois autres portraits en pied absolument superbes.
J’ai trouvé les cartels bien faits, beaucoup d’infos, présentées de façon claire. En revanche, l’éclairage est assez pourri.

n°65483126
Cavatines
Posté le 19-03-2022 à 18:20:43  profilanswer

J'ai été conviée à un focus group à la Cité de l'architecture pour discuter de l'avenir du musée (en tant que visiteur lambda, pas comme professionnelle de musées)

Sauf que j'y suis allée que 3 fois dans ma vie et j'ai pas un avis très tranché :o J'espère qu'ils géreront bien la modération pour que je me retrouve pas complètement muette...

n°65487159
archerosmo​nd
Posté le 20-03-2022 à 10:44:59  profilanswer

La programmation a été spécialement conçue pour Biez cette saison - certainement en remerciement de son travail éducatif et divertissant sur ce topic :o : je viens de voir qu’en plus de l’expo du Louvre, une expo Champollion est programmée à la BNF.

n°65487367
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2022 à 11:16:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai vu Mille & une orchidées au Jardin des Plantes (dans la grande serre chaude).

Pour ceux qui comme moi auraient été alléchés par le CR de Biez, je signale à toutes fins utiles que ça se termine demain. Du coup, on y va demain. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65487420
archerosmo​nd
Posté le 20-03-2022 à 11:24:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour ceux qui comme moi auraient été alléchés par le CR de Biez, je signale à toutes fins utiles que ça se termine demain. Du coup, on y va demain. :D

Le mimosa à côté de la grande serre est une merveille, il vaut le déplacement à lui seul. Ainsi que le cerisier du Japon dans l’allée centrale  :love:

mood
Publicité
Posté le 20-03-2022 à 11:24:18  profilanswer

n°65487427
maugani
Posté le 20-03-2022 à 11:24:56  profilanswer

L'hôtel de la Marine, c'est normalement éligible à la gratuité le premier dimanche du mois vu que c'est un monument historique ?

Présentement à la réouverture du château de Villers-Cotterets avec une longue attente car ouverture exceptionnelle seulement ce week-end.

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 20-03-2022 à 11:37:42
n°65487506
archerosmo​nd
Posté le 20-03-2022 à 11:39:33  profilanswer

Bora a tout expliqué dans son CR sur l’hôtel de la marine récemment : le petit tour, le grand tour…

Message édité par archerosmond le 20-03-2022 à 11:39:54
n°65487576
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2022 à 11:54:19  profilanswer

maugani a écrit :

L'hôtel de la Marine, c'est normalement éligible à la gratuité le premier dimanche du mois vu que c'est un monument historique ?

Attention, pas toute l'année. Pour l'instant, c'est fini, ça ne reprendra qu'en novembre :

Citation :

Citation :

Le monument est gratuit lors des Journées Européennes du patrimoine (le 3ème weekend de septembre) et le 1er dimanche du mois (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre) ;

---------------
n°65487632
maugani
Posté le 20-03-2022 à 12:02:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Attention, pas toute l'année. Pour l'instant, c'est fini, ça ne reprendra qu'en novembre :

Citation :

Citation :

Le monument est gratuit lors des Journées Européennes du patrimoine (le 3ème weekend de septembre) et le 1er dimanche du mois (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre) ;

C'était l'indication jusqu'à fin mars qui m'étonnait, sachant que le dernier premier dimanche du mois était le 6/03.

Mon dieu, comment même la culture devient chère, c'est incroyable..

n°65487684
naldo
Posté le 20-03-2022 à 12:09:59  profilanswer

Il y avait un long article du Monde sur l'économie des musées post covid et futur, et les pas-beaucoup de propositions des candidats pour le monde de la culture (en gros, ça parle que culture Française donc patrimoine)
Édit : rien n'était bien écrit

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 20-03-2022 à 12:27:30
n°65487734
maugani
Posté le 20-03-2022 à 12:17:42  profilanswer

naldo a écrit :

Il y avait un long article du Monde sur l'économie des musées dans le Monde et les pas-beaucoup de propositions des candidats pour le monde de la culture (en gros, ça parle que culture Française donc patrimoine)

En vrai, c'est difficile de comparer les politiques culturelles, tant beaucoup de pays de L'UE moins riches que la France financent la rénovation de leurs patrimoines par l'argent magique européen.

En Hongrie, les enculés, ils retapent des cathédrales en 5 ans avec.

Celle de Pecs en est un bien bel exemple.

A l'inverse, en Allemagne, ils s'en battent les couilles de base de leur patrimoine. Le château de Sansouci à Postdam, c'est un taudis. Mais 12 balles néanmoins.

En terme de intérêt/prix, rien ne dépassera Sintra de toute façon.(négativement parlant)

Message édité par maugani le 20-03-2022 à 12:37:44
n°65488238
biezdomny
Posté le 20-03-2022 à 13:35:00  profilanswer

archerosmond a écrit :

La programmation a été spécialement conçue pour Biez cette saison - certainement en remerciement de son travail éducatif et divertissant sur ce topic :o : je viens de voir qu’en plus de l’expo du Louvre, une expo Champollion est programmée à la BNF.

Les hasards du calendrier : l'exposition sur Napata du Louvre a été décalée (plusieurs fois) à cause de la pandémie, et pan cette année c'est le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion :D Donc il y a des trucs dans plein d'endroits : à la BNF, au Louvre-Lens, au musée Champollion à Figeac, etc.

L'obélisque de la Concorde est en travaux et il y a une grosse bâche dessus que je ne trouve pas très lisible mais dont j'ai l'impression que c'est un portrait géant de Champollion.

À la fin de l'année c'est aussi le centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon mais ça on n'en a pas trop chez nous :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-03-2022 à 13:35:36

---------------
n°65488280
naldo
Posté le 20-03-2022 à 13:41:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

L'obélisque de la Concorde est en travaux et il y a une grosse bâche dessus que je ne trouve pas très lisible mais dont j'ai l'impression que c'est un portrait géant de Champollion.

Dessus c'est écrit que c'est le résultat d'un concours avec les étudiants des beaux arts. Sponsorisé Karcher. Je me demande combien ils ont donné à l'étudiant.
De près c'est assez fin les motifs et textures. Juste un petit souci niveau couleur mais si ça se trouve, la gamme était imposée.

n°65488304
biezdomny
Posté le 20-03-2022 à 13:45:51  profilanswer

Je passe au pied à vélo (ne faites pas ça chez vous) et oui on dirait que c'est fait avec des petits motifs superposés.

---------------
n°65488340
naldo
Posté le 20-03-2022 à 13:50:23  profilanswer

Je pense que l'étudiant s'est bien pris la tête avec toutes ces superpositions, en plus la taille du fichier...

n°65489391
love hina
shinobu san
Posté le 20-03-2022 à 16:19:29  profilanswer

L'expo tournante Helmut Newton legacy est à Berlin jusqu'au 31 mai . Savez vous à quelle date elle sera en résidence à Paris ?

n°65489409
naldo
Posté le 20-03-2022 à 16:20:52  profilanswer

love hina a écrit :

L'expo tournante Helmut Newton legacy est à Berlin jusqu'au 31 mai . Savez vous à quelle date elle sera en résidence à Paris ?

Y'en a pas eu une au grand Palais y'a pas longtemps ?

n°65489899
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2022 à 17:05:36  profilanswer

maugani a écrit :

Mon dieu, comment même la culture devient chère, c'est incroyable..

La culture en général, non, mais les musées et expos oui. L'un des problèmes est que les abonnements sont tellement nombreux qu'ils ne sont rentables que pour le touriste qui va faire un marathon sur 3 jours ou une semaine (on en avait parlé il y a longtemps). Pas de carte à l'année qui couvre le plus gros des musées d'une région.

Parlant pour moi, je suis surpris qu'il n'y ait quasiment plus nulle part de réduction +60/65 ans (ou simplement retraité). Je sais bien que les vieux ont mauvaise presse, ils sont accusés de creuser le déficit, sont improductifs, et globalement rentrent dans la catégorie boomer, donc supposés pétés de thunes après avoir ruiné la planète et l'avenir de leurs enfants. M'enfin la retraite médiane en France c'est 1125 € (j'en suis pas loin avec mes 1040 €) et au-delà des fantasmes de clivage générationnel, je comprends pas bien pourquoi il est si rare que les musées accordent une remise aux vieux.

Le changement positif, par contre, c'est que l'ancienne remise/gratuité pour les étudiants soit devenue simplement "jeunes". Quand j'étais - justement - jeune, ça me rendait dingue qu'un étudiant ait droit à des réducs et pas un salarié (contexte : années 70, quand les étudiants étaient à peu près tous des gosses de bourges).

---------------
n°65490056
biezdomny
Posté le 20-03-2022 à 17:20:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

La culture en général, non, mais les musées et expos oui. L'un des problèmes est que les abonnements sont tellement nombreux qu'ils ne sont rentables que pour le touriste qui va faire un marathon sur 3 jours ou une semaine (on en avait parlé il y a longtemps). Pas de carte à l'année qui couvre le plus gros des musées d'une région.

Le truc qui ressemble le plus à Paris c'est la carte des musées de la Ville de Paris. Mais hors expositions les collections permanentes de la plupart d'entre eux sont gratuites de toute façon. Viendez dans les musées de la Ville de Paris, y sont bien ! Et leurs expos sont pas trop chères. Par exemple en ce moment Carnavalet c'est 11€ plein tarif, Cognacq-Jay c'est 8 euros plein tarif.

Ce post n'est pas sponsorisé :o Mais j'ai la carte annuelle duo donc je peux prendre deux places gratuites quand j'y vais. Ce WE, j'avais des invités chez moi, on a visité deux expositions en deux jours, j'ai pris sept billets en tout, quatre gratuits et trois en plein tarif, trente balles en tout dont 3×1 € de bullshit réservation en ligne j'imprime moi-même mon billet.

Sur « la culture c'est trop cher » perso je ne vais quasiment plus au cinéma pour plein de raisons dont celle-là.

Et sur les réducs aux vieux, je trouve ça dommage aussi, surtout que la gratuité permet de venir et de revenir visiter en plusieurs fois (à 75 ans on n'a peut-être pas envie de passer six heures d'affilée debout dans un musée chais pas moi) ou de sortir des gamins. Quand j'étais gosse, c'est mon père (enseignant) qui avait la gratuité, et nous aussi parce qu'on était petits, et comme c'était avant ce temps maudit où il faut tout réserver en ligne, ça veut dire qu'on pouvait décider d'aller glander au Louvre le mercredi après-midi comme si on était chez nous, c'était bien. (Je comprends certains des arguments selon lesquels c'est plus possible, mais je trouve que c'était bien quand même.)

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 20-03-2022 à 17:23:11

---------------
n°65490240
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2022 à 17:38:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le truc qui ressemble le plus à Paris c'est la carte des musées de la Ville de Paris.

+1, on a pris la carte Duo quand on est allés à l'expo Tempêtes au Musée de la vie romantique l'année dernière. Mais comme tu le dis ce n'est rentable que si l'on va aux expos puisque les musées sont gratuits. On a pris aussi la carte BNF à l'occasion de l'expo Cartier-Bresson mais on n'y est pas encore retournés. On pourrait s'y faire une ch'tite IRL Champollion, non ? [:fight]

---------------
n°65490543
maugani
Posté le 20-03-2022 à 17:57:24  profilanswer

Une place de cinéma, ça va de 4 à 14 euros. Je vais plus quasiment qu'à mon cinéma public, pas de grosse affiche mais un bon choix pour un prix équivalent à ma Bretagne natale.

Le théâtre, c'est moins cher qu'ailleurs, à Paris, pour la même pièce. Puis billet réduc aide beaucoup.

Après l'inconvénient majeur, c'est de réserver en avance et à ce jeu, je rate quelquefois les représentations, souvent par fatigue.

Message édité par maugani le 20-03-2022 à 17:58:04
n°65490870
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-03-2022 à 18:50:57  profilanswer

L'atelier des lumières, pour ? contre ? Tous les avis que j'ai sont assez tranchés, je sais pas quoi en penser :D

n°65490939
Cavatines
Posté le 20-03-2022 à 18:59:28  profilanswer

Les 60+ ils sont déjà bien présents dans certains musées, c'est pas le coeur de cible d'en attirer davantage (même si certains ont pas les mêmes revenus)

n°65491181
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2022 à 19:41:45  profilanswer

Cavatines a écrit :

Les 60+ ils sont déjà bien présents dans certains musées, c'est pas le coeur de cible d'en attirer davantage (même si certains ont pas les mêmes revenus)

On parle de prix et d'accès à la culture, pas de coeur de cible. La question n'est pas la proportion de vieux dans les musées mais la proportion de vieux qui peuvent se permettre d'aller dans les musées. La gratuité quasi-systématique pour les chômeurs et gens au RSA n'a pas pour but de remplir les musées avec des pauvres mais de leur permettre de le faire s'ils en ont envie. Qu'une population dont la moitié vit avec moins de 1125 € par mois ne soit pas prise en compte dans les politiques publiques culturelles est anormal.

Perso, je verrais bien une carte annuelle qui donne accès gratuitement ou au moins une remise à tout le patrimoine public au-dessous d'un niveau de revenus (le SMIC, par exemple). Ca retirerait la gratuité/remise à un certain nombre de chômeurs et de 18-25 ans qui n'en ont pas besoin sans la donner à tout 62+ mais restaurerait un peu de logique dans ce qui n'est finalement qu'une aide sociale.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 20-03-2022 à 19:42:38

---------------
n°65491510
biezdomny
Posté le 20-03-2022 à 20:27:31  profilanswer

Je@nb a écrit :

L'atelier des lumières, pour ? contre ? Tous les avis que j'ai sont assez tranchés, je sais pas quoi en penser :D

C'est normal, il y a deux idées que s'opposent. En gros, la définition traditionnelle d'un musée, c'est quelque chose où il y a une collection permanente qu'on entretient et qu'on fait vivre et qu'on expose à un public pour le plaisir des yeux et l'instruction publique (je résume grossièrement la définition officielle de l'ICOM). L'Atelier des Lumières ne répond pas à cette définition, c'est plus un lieu de divertissement qui propose une forme d'expérience sensorielle.  

Et donc les gens qui cherchent du musée instructif à la papa sont « contre » (ou en tout cas ne sont pas intéressés) et ceux qui veulent vivre une expérience esthétique non.  

Y a d'autres problèmes dont on peut débattre, mais pour moi le fond c'est à peu près ça :o

Dans les sujets secondaires, j'en vois deux :  

- Le fait que le ROI soit probablement intéressant justement parce qu'on s'affranchit de l'aspect patrimonial qu'aurait un musée, et qu'on peut donc craindre de se trouver avec des décideurs de politiques publiques genre starteupe nécheune consultants en consulting qui vont aller essayer de faire faire ça au Louvre parce que c'est plus rentable que d'entretenir un Pollaiulo@1472.  

- Le fait que ça fait un peu pompe à fric à touristes et que c'est pas forcément comme ça qu'on a envie de voir tourner la vie culturelle de notre ville, mais, d'une part, ça fait un peu vieux con dit comme ça, d'autre part, on pourrait traire les touristes avec bien pire que du Klimt ou du Van Gogh.  

Après j'ai pas étudié le sujet depuis l'ouverture, donc je sais pas ce qu'en disent les spécialistes plus calés sur la question.

---------------
n°65491717
Cavatines
Posté le 20-03-2022 à 20:56:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

On parle de prix et d'accès à la culture, pas de coeur de cible. La question n'est pas la proportion de vieux dans les musées mais la proportion de vieux qui peuvent se permettre d'aller dans les musées. La gratuité quasi-systématique pour les chômeurs et gens au RSA n'a pas pour but de remplir les musées avec des pauvres mais de leur permettre de le faire s'ils en ont envie. Qu'une population dont la moitié vit avec moins de 1125 € par mois ne soit pas prise en compte dans les politiques publiques culturelles est anormal.

Perso, je verrais bien une carte annuelle qui donne accès gratuitement ou au moins une remise à tout le patrimoine public au-dessous d'un niveau de revenus (le SMIC, par exemple). Ca retirerait la gratuité/remise à un certain nombre de chômeurs et de 18-25 ans qui n'en ont pas besoin sans la donner à tout 62+ mais restaurerait un peu de logique dans ce qui n'est finalement qu'une aide sociale.

Les politiques culturelles sont justement régulièrement décidées en fonction d'indicateurs et comme les 60+ ne manquent pas, et que ça fait pas aussi bien de monter des programmes pour les retraités à faibles revenus que pour les bénéficiaires du RSA.

Après je dis pas que c'est normal.

La gratuité est faite pour attirer, et attirer un certain public (celui qui manque, ou celui qui fait bien).

n°65492112
biezdomny
Posté le 20-03-2022 à 21:42:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

On pourrait s'y faire une ch'tite IRL Champollion, non ? [:fight]

J'ai même pas regardé à quoi ressemble cette exposition mais par défaut j'ai envie de dire oui :D

---------------
n°65492974
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2022 à 23:09:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai même pas regardé à quoi ressemble cette exposition mais par défaut j'ai envie de dire oui :D

[:buscape30:4]

---------------
n°65493207
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-03-2022 à 23:57:58  profilanswer

Cavatines a écrit :

Les politiques culturelles sont justement régulièrement décidées en fonction d'indicateurs et comme les 60+ ne manquent pas, et que ça fait pas aussi bien de monter des programmes pour les retraités à faibles revenus que pour les bénéficiaires du RSA.

Après je dis pas que c'est normal.

La gratuité est faite pour attirer, et attirer un certain public (celui qui manque, ou celui qui fait bien).

Pour les bénéficiaires du RSA, je comprends la logique. Par contre, l'idée que les vieux vont déjà nombreux à aller au musée, j'ai l'impression que c'est un gros cliché. D'après cette étude qu'on avait il me semble déjà citée ( https://www.credoc.fr/publications/ [...] monuments) :

Citation :

Proportion de personnes ayant visité un musée ou une exposition temporaire au cours des douze derniers mois

moins de 25 ans 59%
25 à 39 ans 65%
40 à 59 ans 56%
60 à 69 ans 63%
70 ans et + 68%

Les non visiteurs se concentrent parmi les profils suivants :
✓ Les profils socio-culturels modestes comme par exemple les non diplômés dont
76% n’ont pas visité de monuments au cours des douze derniers mois (contre 45%
en moyenne), les ouvriers (61%), les personnes au foyer (65%) et les bas revenus
(60%).
✓ Les retraités (50%).
✓ Les indépendants (59%)

Le taux de 63% chez les 60/69 ans dont une bonne proportion est à la retraite et n'a plus de contrainte d'emploi du temps démontre un très gros potentiel de croissance.

Qu'il y ait plein de retraités dans les musées parce qu'une minorité y va plein de fois dans l'année, c'est probable (j'en connais deux qui profitent à mort de leur temps libre :o ). Il n'empêche que les 60-69 ans qui ne visitent jamais rien sont plus nombreux en pourcentage que les moins de 25 ans et pas beaucoup plus nombreux que les 25-39 ans.

On voit aussi dans cette étude que les non visiteurs sont les moins diplômés (non, sans blague ?), ce qui peut expliquer en partie ce potentiel de visiteurs chez les 60-69 ans. Dans les années 70-75, aller en fac était encore assez peu courant. Mais on voit aussi qu'il y a un gros essor de la fréquentation chez les jeunes, l'hypothèse étant que c'est la gratuité qui a entraîné cette hausse de fréquentation. Alors vu le nombre de retraités qui galèrent, un geste serait sans doute productif.

Au cas où, je précise que c'était pas pour me faire plaindre, hein. :o Madame a bossé jusqu'à 65 ans avec un très bon salaire (pas un salaire de libraire, quoi ;) ) et sa retraite est plus que confortable. Mais je pense aux 7 millions de retraités qui touchent moins que ces 1125 €/mois comme moi après avoir payé toute leur vie les impôts qui alimentent la culture publique et je me dis qu'il y a quand même un léger problème. Si je me retrouvais seul, je pourrais faire une croix sur toute visite payante.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 21-03-2022 à 00:00:13

---------------
n°65493366
maugani
Posté le 21-03-2022 à 00:54:20  profilanswer

Je@nb a écrit :

J'aime bientôt. J'y suis allé deux fois, ça change. Et d'autres copient leur modèle (expo Van Gogh).

n°65493375
maugani
Posté le 21-03-2022 à 00:58:54  profilanswer

Je@nb a écrit :

J'aime bien. J'y suis allé deux fois, ça change.  On voit les œuvres en grand, la scénographie est vraiment bien faite.

Et t'as pas de pauvres au moins même si beaucoup de visiteurs prônent probablement la mixité sociale sur Twitter. [:mistersid] :o

(blague à part, je ne vois que deux défauts : la durée de visite assez réduite par le monde et l'espace, l'obligation de réserver)

Message édité par maugani le 21-03-2022 à 01:00:39
n°65496383
noddemix
Posté le 21-03-2022 à 13:59:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le truc qui ressemble le plus à Paris c'est la carte des musées de la Ville de Paris. Mais hors expositions les collections permanentes de la plupart d'entre eux sont gratuites de toute façon. Viendez dans les musées de la Ville de Paris, y sont bien ! Et leurs expos sont pas trop chères. Par exemple en ce moment Carnavalet c'est 11€ plein tarif, Cognacq-Jay c'est 8 euros plein tarif.  

La Carte Sésame est assez intéressante aussi. Ca donne accès aux expos du Grand Palais, du Luxembourg, et aux musées de Cluny, Ecouen, Saint-Germain-en-Laye.

Le retraité parisien qui a une fréquentation intensive des musées/expos, il prend une ou deux cartes chaque année en alternant (Louvre, Orsay, Versailles, Sésame, Paris Musées, etc.) Avec les journées de gratuité mensuelles + la nuit des musées + les journées du patrimoine, ça lui fait une offre immense pour un budget de quelques euros par mois.

Franchement, ça va.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 21-03-2022 à 14:00:31
n°65497844
biezdomny
Posté le 21-03-2022 à 16:38:25  profilanswer

Je cherche des images de référence pour un projet de couture, heureusement le MET a mis plein de photos de ses collections en ligne. Mais :  

Citation :

Due to rights restrictions, this image cannot be enlarged, viewed at full screen, or downloaded.

J'ai mal à mes yeux :o

---------------
n°65498720
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-03-2022 à 18:08:54  profilanswer

noddemix a écrit :

La Carte Sésame est assez intéressante aussi. Ca donne accès aux expos du Grand Palais, du Luxembourg, et aux musées de Cluny, Ecouen, Saint-Germain-en-Laye.

60 € solo, 80 € en duo, je la trouve au contraire très peu intéressante pour la plupart des gens.

Citation :

Le retraité parisien qui a une fréquentation intensive des musées/expos, il prend une ou deux cartes chaque année en alternant (Louvre, Orsay, Versailles, Sésame, Paris Musées, etc.) Avec les journées de gratuité mensuelles + la nuit des musées + les journées du patrimoine, ça lui fait une offre immense pour un budget de quelques euros par mois.

Franchement, ça va.  :D

Comme dit plus haut, la carte Paris Musées vaut le coup, les autres très peu. La carte Versailles à 55 €, si t'habites pas Versailles, dans le genre useless... Les cartes Louvre et Orsay, c'est bien pour ceux qui vont y aller plusieurs fois dans l'année. Orsay, tu rentabilises après 4 visites. Et même en cumulant toutes ces cartes, ce qui représente un gros budget, tu restes sur une poignée de musées par rapport à l'offre parisienne. 206 musées dont 14 gérés par la Ville de Paris et 18 musées nationaux. Le minimum serait de créer une carte pour l'ensemble des musées nationaux français.

Quant aux dimanches mensuels, d'ailleurs pas si répandus, et la nuit des musées, c'est du même niveau de politique culturelle que la fête de la musique.

---------------
n°65498731
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-03-2022 à 18:10:29  profilanswer

Au fait, on est allé à l'expo 1001 orchidées et c'était très chouette. :p Pour ceux qui regretteraient que ce soit fini, on a appris que c'était tous les ans.

---------------
n°65498920
Cavatines
Posté le 21-03-2022 à 18:35:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour les bénéficiaires du RSA, je comprends la logique. Par contre, l'idée que les vieux vont déjà nombreux à aller au musée, j'ai l'impression que c'est un gros cliché. D'après cette étude qu'on avait il me semble déjà citée ( https://www.credoc.fr/publications/ [...] monuments) :

Citation :

Proportion de personnes ayant visité un musée ou une exposition temporaire au cours des douze derniers mois

moins de 25 ans 59%
25 à 39 ans 65%
40 à 59 ans 56%
60 à 69 ans 63%
70 ans et + 68%

Les non visiteurs se concentrent parmi les profils suivants :
✓ Les profils socio-culturels modestes comme par exemple les non diplômés dont
76% n’ont pas visité de monuments au cours des douze derniers mois (contre 45%
en moyenne), les ouvriers (61%), les personnes au foyer (65%) et les bas revenus
(60%).
✓ Les retraités (50%).
✓ Les indépendants (59%)

Le taux de 63% chez les 60/69 ans dont une bonne proportion est à la retraite et n'a plus de contrainte d'emploi du temps démontre un très gros potentiel de croissance.

Qu'il y ait plein de retraités dans les musées parce qu'une minorité y va plein de fois dans l'année, c'est probable (j'en connais deux qui profitent à mort de leur temps libre :o ). Il n'empêche que les 60-69 ans qui ne visitent jamais rien sont plus nombreux en pourcentage que les moins de 25 ans et pas beaucoup plus nombreux que les 25-39 ans.

On voit aussi dans cette étude que les non visiteurs sont les moins diplômés (non, sans blague ?), ce qui peut expliquer en partie ce potentiel de visiteurs chez les 60-69 ans. Dans les années 70-75, aller en fac était encore assez peu courant. Mais on voit aussi qu'il y a un gros essor de la fréquentation chez les jeunes, l'hypothèse étant que c'est la gratuité qui a entraîné cette hausse de fréquentation. Alors vu le nombre de retraités qui galèrent, un geste serait sans doute productif.

Au cas où, je précise que c'était pas pour me faire plaindre, hein. :o Madame a bossé jusqu'à 65 ans avec un très bon salaire (pas un salaire de libraire, quoi ;) ) et sa retraite est plus que confortable. Mais je pense aux 7 millions de retraités qui touchent moins que ces 1125 €/mois comme moi après avoir payé toute leur vie les impôts qui alimentent la culture publique et je me dis qu'il y a quand même un léger problème. Si je me retrouvais seul, je pourrais faire une croix sur toute visite payante.

Non ce n'est pas du tout un gros cliché. Les plus de 60 ans sont surreprésentés dans tout ce qui est touche à la culture dite légitime : publics de musée, opéra, concerts classiques. Et c'est encore plus marqué parmi les programmes d'engagement (pour ce que je connais) : amis du Louvre, mécènes... Alors bien sûr, ce sont des seniors très diplômés, avec un haut capital culturel.
Et en effet, la gratuité pour les 18-25 mise en place en 2009 a eu pour effet d'augmenter la présence de jeunes dans les musées, et plus particulièrement encore, des jeunes les moins familiers du monde de la culture.
Donc on pourrait se dire qu'une gratuité chez les seniors pourrait accroître le nombre de seniors peu aisés qui fréquentent les musées... MAIS :

- personne a envie de faire ça. L'idée actuelle c'est de dépoussiérer l'image des musées, pas d'y amener plus de personnes âgées, même si elles sont pauvres.
- le risque est, à terme, de créer un effet d'aubaine pour les seniors aisés qui profiteront de cette gratuité pour y aller encore plus (si on rend gratuit les musées pour les seniors)
- beaucoup de musées sont gratuits/réduits pour les titulaires du minimum vieillesse, pour les décideurs ça suffit pour avoir son quota de seniors pauvres (spoiler : y'en a quasiment aucun)

Après, la gratuité, c'est aussi pervers. Sur le long terme, elle profite surtout à ceux qui auraient pu payer. C'est l'effet évenementiel combiné à la gratuité qui attire des populations peu habituées des musées.
Exemple : les dimanches gratuits. A l'origine, le but était d'attirer un public local, moins aisé... Finalement après plusieurs années de mise en place, ça attirait surtout les tour-opérateurs. C'est pour ça qu'ils ont tendance à disparaître.

Message cité 1 fois
Message édité par Cavatines le 21-03-2022 à 18:36:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)