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| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
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Cavatines | Reprise du message précédent :
Non ce n'est pas du tout un gros cliché. Les plus de 60 ans sont surreprésentés dans tout ce qui est touche à la culture dite légitime : publics de musée, opéra, concerts classiques. Et c'est encore plus marqué parmi les programmes d'engagement (pour ce que je connais) : amis du Louvre, mécènes... Alors bien sûr, ce sont des seniors très diplômés, avec un haut capital culturel. - personne a envie de faire ça. L'idée actuelle c'est de dépoussiérer l'image des musées, pas d'y amener plus de personnes âgées, même si elles sont pauvres. Après, la gratuité, c'est aussi pervers. Sur le long terme, elle profite surtout à ceux qui auraient pu payer. C'est l'effet évenementiel combiné à la gratuité qui attire des populations peu habituées des musées. Message cité 1 fois Message édité par Cavatines le 21-03-2022 à 18:36:27 |
Publicité | Posté le 21-03-2022 à 18:35:33 ![]() ![]() |
noddemix |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 21-03-2022 à 23:31:24 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
noddemix |
Message édité par noddemix le 22-03-2022 à 01:24:48 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne sais pas si vous avez vu passer, il y a quelques temps, qu'il y a eu une controverse sur la définition officielle de ce qu'est un musée. L'ICOM (International Council of Museums) a élaboré une définition, qui est mise à jour de temps en temps, et qui est celle qu'on apprend par cœur en cours de muséologie :
J'aime bien cette définition, parce qu'elle est à la fois précise, concrète et sans fioritures, tous les mots sont importants. Mais ça peut être considéré comme trop terre-à-terre ou restrictif. Selon cette définition, nombre de lieux d'exposition ne sont pas considérés comme des musées, par exemple. En 2019, une nouvelle définition a été proposée :
Je la trouve assez problématique pour trois raisons. D'abord, elle est vachement longue et c'était déjà assez galère d'apprendre la précédente Et donc, tout ça pour dire que ça avait fait un tollé la première fois, en particulier (à ce que j'avais entendu) de la part des professionnels français vs anglo-saxons, et que la nouvelle définition avait été présentée comme une alternative plus qu'une modification. Le sujet revient sur le tapis parce que l'ICOM fait une consultation où on peut voter sur les différentes propositions pour enfin faire la mise à jour : https://www.icom-musees.fr/actualit [...] n-de-musee Les cinq propositions sont visibles (en trois langues) sur la page de la consultation : https://form.jotform.com/220512280091342
Comme précédemment, j'ai un peu de mal avec « Il suscite découverte, émotion, réflexion et pensée critique » : je pense qu'il peut essayer, mais je trouve que ça passe assez bizarrement en français, un peu comme si on présentait ça comme une vérité universelle incontestable. Dans cette définition comme dans les trois suivantes, il y a aussi les mots « communauté » et « communautaire » qui sont récurrents, et je vois bien à quoi ça fait référence dans un monde anglo-saxon, mais c'est plus difficile à transcrire en France où le mot n'a pas le même sens (et où il a été récupéré politiquement). Au sens où la « community » américaine, c'est quelque chose qui dans certains coins relève de l'institution autant que c'est une question d'identité ethnique ou culturelle. C'est le milieu où les gens trouvent plein de services qui chez nous seraient assurés par l'État ou les autorités locales par exemple.
Pareil quand je lis « Il communique d'une façon inclusive, diversifiée et participative » asséné comme une vérité : si la définition est adoptée, qu'est-ce qui arrive aux musées qui n'y correspondent pas ? Il faut qu'ils rendent leur carte ?
J'aime bien l'insistance sur l'aspect connaissances, mais c'est parce que c'est ce que je vais (personnellement) chercher dans les musées, avec le plaisir esthétique. Ce n'est pas la seule définition qui ajoute à celle préexistante des notions d'éthique et d'écologie.
« Une institution inclusive (…) dynamisé[e] par des initiatives »
C'est la plus sobre et celle qui tient le mieux sur une fiche bristol Et vous, est-ce que vous avez une opinion sur Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 22-03-2022 à 16:52:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Pardon, j'ai le bullshitomètre qui fume, je vais y jeter un seau de flotte --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 22-03-2022 à 17:58:54 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond | C’est consternant, ce jargon. Je pense n’avoir rien compris.
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je pense que l'intention de départ est de réinscrire les musées dans le tissu social, de dire que c'est un peu « ton musée du coin » et pas une institution prestigieuse où tu oses pas aller parce que tu as des baskets. Certains musées font pas mal d'initiatives adressées directement aux gens du coin pour les inciter à venir, des expositions participatives, des actions pour essayer d'engager le dialogue avec les visiteurs. Ça prend des tas de formes et des fois c'est très réussi alors que ça tient du petit détail bien pensé. Et d'autres musées sentent un peu la poussière de ce point de vue là --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je cherchais des exemples que j'ai vus en cours (et oubliés depuis) et que ces définitions me rappellent, et je suis retombée sur le musée d'Anacostia par exemple. Il a été ouvert comme une sorte de succursale de la Smithsonian Institution dans un quartier qui manquait de musées, puis il a été réorienté en « community museum » qui propose des expositions sur l'histoire afro-américaine et l'histoire du quartier et de la région. C'est tout à fait le genre de musée que j'imagine avec l'idée de projets participatifs, de discussion avec les habitants du coin, etc. Mais c'est dans la définition même de ce musée et de sa mission. Edit : https://en.wikipedia.org/wiki/Anaco [...] ity_Museum Message édité par biezdomny le 22-03-2022 à 20:08:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a quand même (après j'arrête) une grosse tache aveugle dans ces définitions, c'est qu'est-ce que tu fais des touristes --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Bon sinon en vrai, je trouvais l'ancienne définition très bien et, comme toi, s'il fallait choisir une des nouvelles, je prendrais la dernière. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
maugani | Biezdommy, il a plus de réflexion sur la Culture que tout le Ministère de la Culture. Message édité par maugani le 22-03-2022 à 20:17:41 |
maugani |
Ça suit le mouvement actuel où on n'est plus sur une revendication de classes mais une revendication de communautés. Le wokisme |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
J'avais pas vu ça comme ça, mais c'est vrai que c'est une tendance dont j'arriverais pas vraiment à trouver d'exemples concrets (à part les fameux « petits gestes » du quotidien dans un certain nombre de domaines) mais qui fait pas trop envie. Dans le patrimoine, on peut rapprocher ça d'une forme d'éclatement j'ai l'impression, avec de plus en plus d'auto-entrepreneurs précaires à qui on tient ce discours (sortez-vous les doigts et fondez votre boîte ! sauf que ta boîte c'est toi sur ton canap et les trucs que tu dois faire gratos pour espérer avoir un contrat au lance-pierres plus tard). Un risque que je vois pour les musées c'est que : Mais bon je suis quelqu'un de plutôt pessimiste Message édité par biezdomny le 23-03-2022 à 00:05:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Je suis pas mal l'actualité de ma mairie et c'est blindé de discours de ce type. Il y a par exemple un budget participatif où on demande aux habitants de proposer des projets, dans tous les domaines. Il y a par exemple des gens qui ont demandé que le petit musée municipal soit rendu accessible aux non/mal voyants avec des cartouches en braille ou autres dispositifs adaptés. Message édité par Tillow le 23-03-2022 à 08:24:08 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
naldo | Biezdo, je veux bien quelques éclairages stp En fait je repense à des lieux nommés "musée", dans certains pays. Notamment aux USA, des lieux un peu ouf ou tenus par une poignée ou bien des particuliers. Ou même le futur "musée des NFT". |
naldo | Après les évidences, Les termes "transmissions" "futur" "société" (pas communauté) "lecture" "compréhension du monde" me semblent essentiels. |
naldo | Mesdames et messieurs, la NFT Factory ! Et le storytelling autour de la vente NFT de l'image d'une poubelle Message cité 2 fois Message édité par naldo le 23-03-2022 à 08:48:47 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
philibert 37 A stultorum liberanos Domine |
--------------- Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Houla ça peut être long
C'est l'International Council of Museums, une association internationale de professionnels de musées, donc à peu près n'importe qui travaillant dans un musée peut y adhérer. Beaucoup d'étudiants en histoire de l'art le font parce que la carte donne plein de réductions. C'est à la fois une association d'institutions et de personnes, les gros musées y sont représentés (si on regarde les organigrammes, le secrétaire de ceci est directeur du musée truc, la vice-présidente de cela est conservatrice au musée chose, etc.). Je ne sais pas trop comment ça marche à l'intérieur, mais en gros, c'est un espace de réflexion, et de travail en commun sur des sujets comme le trafic d'œuvres d'art, la communication sur les musées, etc. Il y a plein de comités qui travaillent sur différents sujets et ça peut aller de « les museums d'histoire naturelle et leurs problèmes particuliers » (NATHIST) à « comment documenter les collections » (CIDOC) en inventant entre autres un modèle conceptuel censé pouvoir s'appliquer à n'importe quel type de collection pour la mise en ligne et en réseau et que chacun puisse récupérer et réutiliser les données (CIDOC-CRM, un sujet à part entière).
Pas du tout ! Et les pays fonctionnent très différemment en raison des différences de lois, en particulier, la non-aliénabilité des collections françaises par exemple, qui impose un modèle économique particulier (les musées américains peuvent vendre des œuvres pour se financer). En France, je pense que n'importe qui peut s'intituler musée comme il veut, mais on a un label très important qui est « musée de France » et qui désigne les musées reconnus et aidés par l'État : https://www.culture.gouv.fr/Aides-d [...] -de-France
Je ne pense pas que ce soit contraignant en quoi que ce soit, vu que l'ICOM ne décerne pas de labels particuliers. C'est plus « voilà comment les musées définissent les musées » et à ce titre je trouve que c'est intéressant à regarder parce que ça montre bien les évolutions (ou les dérives), soit de la profession, soit de la communication autour de la profession. En l'occurrence, quand je vois certaines définitions, j'ai l'impression que c'est « voici comment les musées aimeraient qu'on les voie ».
Au sens « musée de France », oui. Il faut avoir une collection, et ensuite se porter candidat auprès du ministère de la Culture et montrer qu'on est à but non lucratif, qu'on n'a pas de procès au cul, qu'on est capable de proposer un plan de tarification sur cinq ans, qu'on déclarera inaliénables les dons et legs qu'on reçoit (vu qu'ils vont entrer dans les collections françaises), etc. D'ailleurs je ne sais pas du tout comment ça marche quand les gens cessent d'être musée de France, parce que les musées de France peuvent échanger des objets (des collections nationales, donc) et je pense pas qu'on te laisse partir avec après Donc voilà, à ma connaissance, n'importe qui peut s'intituler musée, et donc on a ce label qui dit « musée validé par le ministère » qui fait un peu le tri, et qui se superpose aux statuts des musées. Un « musée de France » peut être un musée national comme le Louvre ou le MUCEM, un musée relevant d'une autorité locale comme le Petit Palais à Paris ou le MuPop de Montluçon. Il peut aussi être privé s'il dépend d'une personne morale qui répond à certains critères et est à but non lucratif. Et le label demande de répondre à un certain nombre de critères dont la présence d'une collection permanente (avec tout ce qui va autour, conservation, acquisitions, etc.).
Pareil, je pense que n'importe qui peut déclarer ouvrir un musée, y a pas de police qui va venir mettre des coups de tonfa. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-03-2022 à 10:07:41 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
TILLOW NE LIT PAS ÇA TON POT CATALYTIQUE À BULLSHIT VA EXPLOSER Enfin je sais pas, pour le moment j'ai lu que le sous-titre du premier article :
Edit : y a rien qui va dans cet article, je vais me faire un café et je reviens bitcher. Edit bis : Naldo, toi qui t'y connais, qu'est-ce que tu penses que Duchamp aurait pensé du fait qu'il est invoqué à tout bout de (Du)champ pour justifier ces trucs ? J'ai jamais trop « compris » ses intentions donc j'ai du mal à me mettre à sa place Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-03-2022 à 10:12:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Donc
Pour adhérer au machin, il faut acheter une des œuvres du collectif, j'aime bien, c'est efficace
La tu m'étonnes un peu, pépère
Je me demande combien de gens se lancent dans les NFT par fear of missing out ? Quant à l'article sur le gars qui a vendu une photo de poubelle, il est immonde, c'est de la traduction automatique ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-03-2022 à 10:58:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
L'article j'ai pris le premier trouvé suite à une quote quelque part. Pour l'aspect concurrentiel entre les Etats et les NFT, si on pouvait être le pays un peu respectable à ce niveau (c'est pas le Salvador qui a abandonné sa monnaie pour une crypto ?). |
naldo |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je suis pas mal de gens dans les domaines patrimoine/art sur Twitter et j'ai le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un sujet clivant que les NFT chez eux. Entre les gens qui sont entrés là-dedans comme dans un gant, n'ont l'air de se poser aucune question, et postent des œuvres ou des liens vers des ventes tous les x jours, et ceux qui sont complètement opposés, entre autres parce qu'ils ont des tocards qui viennent les emmerder toutes les trois minutes en DM « vas-y laisse-moi prendre tes œuvres pour faire des NFT je prends juste 50% on va être miyonaires »… c'est le cirque. Je crois que je n'ai encore vu personne qui soit « dedans » et qui ait le moindre discours critique, c'est tout ou rien.
(J'ai pas entendu parler de la série sur Warhol.) Edit :
https://www.netflix.com/fr/title/81026142 Question subsidiaire : pour le « point Warhol » : pour Duchamp la question c'est celle du ready-made et du fait qu'on peut « faire de l'art » sans « faire » au sens fabriquer. Le « point Warhol » il serait lié à la reproductibilité / série de l'œuvre d'art ? Message édité par biezdomny le 23-03-2022 à 12:36:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Reproductibilité il y avait un précédent avec Duchamp, voire Brancusi avec les douanes us. D'ailleurs je conseille cet ouvrage Message édité par naldo le 23-03-2022 à 12:43:41 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je hais la philo, mais un digest en BD ça pourrait m'intéresser (sauf que je me suis déjà tapé des cours d'HDA donc j'ai un peu peur qu'on me redise des trucs que j'ai déjà mis sur des fiches supposément révisées) faudra que je feuillette ça. Sinon, je parlais de la précarité des auto-entrepreneurs dans le monde du patrimoine (
On paye pas ses sous-traitants et voilà le résultat (En résumé, les enquêteurs sont allés voir du côté de la maison de ventes de Pierre Bergé, ont identifié plusieurs « experts » véreux et sont remontés à un marchand d'art allemand spécialisé dans les trucs crades, auquel le Louvre Abu Dhabi et le Metropolitan Museum ont acheté pour 52 millions d'euros de trucs pas clairs, tout ça avec la bénédiction, en tout cas pour le Louvre, de l'agence France Muséums qui le chapeaute et n'a pas été regarder plus loin que les faux certificats d'origine qu'on lui a présentés.) Message édité par biezdomny le 23-03-2022 à 14:47:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Aucun rapport avec ce qui précède, mais je viens de voir passer qu'il y a un « appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques à destination du grand public » lancé entre autres par la Cité des Sciences. S'il y a des développeurs qui sont là-dedans et ont envie de mettre un pied dans le monde des musées http://www.club-innovation-culture [...] haptiques/ Vous serez pas millionnaires avec ça Message édité par biezdomny le 23-03-2022 à 16:17:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
maugani | Je ne comprendrai jamais l'utilité de préciser "innovant". C'est implicite. Le langage #startupnation. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça dépend, par exemple, on a besoin de financer des tonnes de projets qui ne sont pas considérés comme « innovants » et on n'y arrive pas, alors que si on pouvait au moins mettre un vernis de blockchain dessus ça passerait crème --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | J'ai commencé le docu série sur wharol Andy... C'est d'un pénible dans la narration... |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est du docu-docu (avec les vrais gens) ou de la reconstitution avec des acteurs ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | C'est... Hybride Message édité par naldo le 24-03-2022 à 15:51:09 |
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