| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 03-11-2021 à 22:49:34 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo |
Pourquoi ?
|
BoraBora Dilettante |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je fais partie du public très privilégié qui est allé au musée avant de savoir marcher. J'y allais beaucoup enfant. Jeune, moins (seulement en vacancces), mais j'étais dans un trou où il n'y avait rien, et j'avais aucun moyen de transport et d'autres problèmes. Donc voilà j'allais pas au musée mais j'allais nulle part d'autre, problème réglé Pour Constance Guisset, j'essaie de raccrocher les wagons : si j'ai bien suivi, elle est designer et elle fait aussi (dans le contexte de cet article) de la scénographie d'exposition. Je vais me faire un peu l'avocat du diab', parce qu'en vrai j'ai un peu de mal avec les designers (j'ai tendance à les mettre dans un panier proche de celui des architectes et j'ai peu d'affection pour ces derniers) : est-ce que le design d'objet du quotidien n'est pas justement censé être le truc qui est le plus aux prises avec les questionnements genre société, écologie, etc. ? Plus que l'art contemporain, je veux dire, ou alors pas sur le même plan. Je pense à tous ces discours de designers qui font du mobilier urbain censé rendre la ville à tous, etc., ou qui seraient gentils svp de faire des objets utilisables cordialement merci. Je ne suis pas forcément d'accord avec ce discours (des designers, des architectes, des urbanistes, etc.), mais je le lis beaucoup (bon, je suis des designers sur les RS, je sais pas pourquoi je me fais du mal, en vrai) donc j'y vois quelque chose de revendiqué chez eux. Edit : et des fois ça me donne envie de leur crever leurs peuneus, mais c'est un autre sujet. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 04-11-2021 à 01:10:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo | Et allez, c'est parti, encore vingt millions de problématiques soulevées où on va essayer de répondre en pleine nuit et en quelques mots à nous trois
Après oui, on viendra au question : comment intéresser le public et surtout le jeune public aux choses culturelles.
Message cité 2 fois Message édité par naldo le 04-11-2021 à 06:33:04 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 04-11-2021 à 11:17:15 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 04-11-2021 à 11:14:20 ![]() ![]() |
Je ne sais pas si c'est une généralité ou anecdotique, on a effectivement lu ça (avec un certain nombres de commentaires café du commerce, r'mets-moi un p'tit blanc Marcel). J'ai aussi vu quelque part (peut-être de la part du Libraire qui se cache) l'exemple de quelqu'un qui a claqué tout son compte d'un coup pour l'intégrale géante de Gaston Lagaffe
Oui, je pense que l'accès est un point important
Le fameux public captif des cours de médiation
C'est grave pour les musées, on se rendrait compte que tout le monde s'en fout La question que ça soulèverait chez moi, c'est celle de la réalité des choses, peut-être ? Je lis tant de conneries sur tout et n'importe quoi quand je traîne chez les conspi, et souvent les idées qu'ils ont viennent d'un manque total de toute culture. Par exemple, tu vas trouver des gens qui t'expliquent que des sculptures en marbre du XVIIIe ont été faites
Je vois ce que tu veux dire. Ça me fait me demander s'il n'y a pas quelque chose qui a fondamentalement changé dans la motivation de l'art, mais je ne sais pas à quel point c'est dû à mes lunettes d'HdA classique, où on voit avec recul les artistes qui ont marché, donc qui ont eu des commandes, et qui ont produit un art à visée utilitaire (les grands tableaux de la Contre-Réforme, les portraits de mécènes, etc.) par rapport à une logique d'offre qui se doit de dire quelque chose de critique sur le monde contemporain. Il y a des œuvres qui défendent un but social, qui parlent de leur temps, et on en voit dans les musées (tableaux sur la pauvreté au XIXe, etc.) et ça peut aller avec la logique de « salon ». C'est peut-être là le vrai virage. Il faut que je réfléchisse à ça.
Alors tu prends la définition du prof et tu essaies d'imaginer la caricature : lettres modernes, veste en tweed avec pièces en cuir sur les coudes, nœud pap, petit foulard au cou quand il fait froid, moustache, et pipe au bec.
J'ai regardé rapidement et j'ai trouvé le même genre de chiffres pour des périodes plus récentes. Sur le coup, j'ai trouvé ça étonnant, vu qu'on nous parle beaucoup des gens qui sont forcés de s'éloigner pour des raisons de coût. Mais, en y réfléchissant, les gens pauvres, eux, ils étaient déjà très loin des centres urbains en 1970 et ça n'a probablement pas changé des masses. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 04-11-2021 à 12:17:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
À l'époque on n'avait pas un rond, mais en habitant à Paris avec un parent qui avait un emploi du temps souple (enseignant à la fac), sa carte de prof et deux gamins, t'avais trois entrées gratuites au Louvre, et sans avoir besoin de te faire chier à réserver, choisir un créneau, prendre un billet à l'avance et l'imprimer chez soi comme maintenant. Alors je peux te dire que du mercredi après-midi au musée, y en avait ! Message édité par biezdomny le 04-11-2021 à 13:00:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Nan
Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 04-11-2021 à 13:46:17 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ton petit fils ou ta petite fille pourrait finir RH --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Pire, marketeux --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
BoraBora Dilettante | Notre-Dame de Paris : De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc (Crypte archéologique de l'île de la Cité, face au parvis de Notre-dame de Paris, à Paris Message édité par BoraBora le 04-11-2021 à 20:11:31 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens de voir passer une nouvelle sur le Depot Boijmans Van Beuningen qui est apparemment une réserve de musée visitable « faite pour » et qui ouvre au public cette semaine : This Dutch Museum Is the World’s First to Open Its Storage to the Public, Putting Its Entire 151,000-Piece Collection on View.
Il est trop tard pour dire des trucs compliqués mais je trouve ça plutôt cool. Message édité par biezdomny le 05-11-2021 à 00:53:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Carrément cool, oui. J'en ai vu une présentation à la TV, sans doute sur Arte, ça laissait pantois. J'aimerais juste habiter à Rotterdam avec entrée gratuite à vie parce que plus de 150 000 oeuvres, ça doit être frustrant de n'y passer qu'une journée. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
noddemix |
|
BoraBora Dilettante | C'est sûr, mais j'aime aussi les dessins et estampes.
noddemix |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 05-11-2021 à 10:17:03 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a au moins un avantage immédiat, c'est qu'on a moins de risques que dans d'autres musées de tomber sur un truc oublié derrière un meuble et de se rendre compte que c'était le carnet d'esquisses de Delacroix qu'on avait complètement oublié et qui doit avoir été posé là en 1874, avoir été vu par un stagiaire qui venait chercher des fiches dans l'armoire en 1899, avoir soulevé la curiosité d'un restaurateur qui s'est demandé ce que c'était en 1927, avoir été poussé du coude par un nazi bourré qui cherchait la Joconde en 1943, et être tombé derrière l'armoire à ce moment-là (Cela dit, je pense que leur réserve doit avoir des réserves, pour les cas les plus fragiles, en restauration, ou bien dont on sait pas trop c'est quoi parce que c'était derrière l'armoire.) Message édité par biezdomny le 05-11-2021 à 10:28:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | De la com comme ça, j'en veux, je pense que je suis comme BoraBora et que si on me jette là-dedans je serai --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | "un nazi bourré qui cherchait la Joconde", tu as de ces fulgurances inattendues, des fois. |
BoraBora Dilettante |
noddemix | A 20 euros l'entrée, il faut bien qu'ils vendent le truc. |
naldo | Je sais pas si on en avait parlé ni si certaines et certains l'ont vu |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui ! Il y avait même un petit jeu en ligne où tu essayais de déplacer les œuvres devant les nazis, au moment où le documentaire est sorti J'étais à l'École du Louvre à ce moment-là, et attention, un indice sur la postérité de Jacques Jaujard se cache sur cette photo, saurez-vous le découvrir ?
Message édité par biezdomny le 05-11-2021 à 11:45:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
J'en viens, c'était bien J'étais pas en terrain complètement inconnu, parce que j'ai le catalogue de Soleil d'encre (expo de la BNF dans les années 80) et quelques autres bouquins où il y a des dessins de Hugo. Mais je trouve, à chaque fois que j'en vois, que certains de ses dessins profitent bien d'être vus en vrai. C'est moins le cas pour les crobards au trait, mais ses dessins en aplats retravaillés, c'est toujours une bonne surprise. Il use et il abuse des pochoirs pour laisser des zones en réserve, redessine par-dessus, use d'autres pochoirs pour dessiner de grandes plages d'ombre. Pour les effets de clair-obscur, les levers de soleil, les masses qui sortent de l'ombre, c'est bien plus saisissant en vrai qu'en photo :
L'exposition montre aussi quelque chose qu'on voit plus rarement, je trouve, à savoir des dessins au crayon d'après nature, de maisons, etc. Le type est présenté comme autodidacte, et il rabaissait lui-même son propre œuvre dessiné à des patouillages d'amateur dans le café du matin et l'encre du manuscrit (l'anecdote sur Juju Drouet qui a dû retapisser son salon parce qu'il avait foutu de l'encre partout Et je plussoie sur les cadres, j'adore, mais c'est un style, euh, particulier. Message édité par biezdomny le 07-11-2021 à 15:34:58 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Moi aussi, mais j'voulais pas embêter les gens et je sais que BoraBora et Naldo sont en désaccord sur tant de choses que ça va peut-être les ennuyer à la longue de se chipoter. Mais je les trouve toujours intéressants à lire. Le souci, sur ce point en particulier, c'est qu'on va tomber sur une opposition peut-être limite viscérale En ce moment, je suis sur Twitter pas mal d'artistes-artisans (je ne sais pas bien où mettre la limite, c'est déjà la merde) et certaines jolies choses que je vois me remplissent d'aise, mais n'en appellent pas pour autant à ma réflexion sur la vie, la société ou tout ça. Après, c'est de l'objet d'art, et je sais aussi que des gens tracent une ligne entre « le bibelot » et l'œuvre d'art. Bref, je sais pas trop quoi faire de tout ça, mais je trouve qu'il y a une sorte de zone grise où on fait, non pas de l'art pour l'art, mais de l'art pour le plaisir des sens, et que cela en soi est une justification suffisante, si tant est qu'on ait besoin de se justifier. Mais j'ai tendance aussi à être rebutée par l'art « à discours » car souvent j'ai l'impression que ce n'est pas à moi qu'on parle mais à une sorte de visiteur imaginaire dont je suis une sorte de clone imparfait. Je sais pas trop comment dire ça, mais j'ai l'impression d'être à la porte dans le froid, comme souvent Message édité par biezdomny le 07-11-2021 à 19:30:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Ben les fonctions sociales que l'on peut attribuer à l'art sont probablement au centre de la problématique de l'apparent désamour actuel de la population envers les expos et musées (de sa réception sociale, donc). Vient le moment terrible de se demander "à quoi ça sert". Il ne s'agit pas seulement de savoir si l'art serait utile ou non, mais plutôt de quelle manière et à qui. Quelle place a-t-il occupé dans nos sociétés, et quelle place il occupe aujourd'hui. Qu'est-ce qui lui est propre et qu'est-ce qu'il partage avec d'autres domaines qui peuvent ou non se trouver en concurrence sur des finalités diverses (connaissance, émerveillement, introspection, savoir-faire, divertissement, créativité, politique, etc.). Ses prétentions sont-elles universelles? Son universalité, s'il en est, concerne-t-elle une somme d'individus ou des groupes sociaux? Il me paraît très compliqué de savoir pourquoi une partie de la population se désintéresserait de l'exposition de l'art sans s'interroger sur tout ça, et donc tenter de savoir avant tout pourquoi une partie de la population s'y intéresse (encore). Est-il possible que la fonction attribuée à l'art par une majorité de la population soit remplie aujourd'hui par d'autres vecteurs que l'exposition? Est-il possible que les formes d'art traditionnelles ne répondent plus aux attentes? Est-il possible que les partis pris d'une exposition soient délaissés au profit d'un art "à la carte"? Est-il possible que la production artistique ait perdu son pouvoir de fascination dans une société où tout peut être facilement reproduit? Est-il possible qu'une partie de la population fuie les messages transmis par un art institutionnalisé (ne serait-ce que par l'organisation d'expos)? Quand je vois à quel point on a tôt fait aujourd'hui de voir du militantisme et de la propagande dans le moindre clignement d'oeil, à quel point les positions politiques sont polarisées et à quel point on sacrifie facilement l'intérêt commun à l'intérêt individuel, je ne serais pas surpris que le monde de l'art soit désormais délaissé par une population refusant toute forme de messages et d'enjeux sociétaux sous prétexte, par exemple, que le milieu de l'art serait noyauté par des valeurs de gauche (pour faire écho aux listes données par naldo). Dans une société où l'exposition d'art est souvent perçue comme une activité élitiste, est-il possible que les positionnement traditionnels aient changé et que l'opposition peuple/élite ne soit plus le seul facteur de distanciation entre art et société? La réception de l'art ne s'aligne-t-elle pas tout simplement sur les évolutions des valeurs sociales et politiques d'une population? Bref, est-il possible que la poussière se soit transmise du musée à ce qu'il abrite (que ce soit de "l'art pour l'art" ou de l'art "à message", finalement la question n'est peut-être pas là)? Ces questions, je me les pose également souvent, peut-être dans une moindre mesure, dans mon domaine d'activité où la question patrimoniale reste très présente. Et je suis soumis aux mêmes incertitudes face à un désintérêt semble-t-il croissant de la société envers les vestiges de son passé. Je me rassure souvent grâce à la dimension scientifique de l'archéologie, qui justifie également son existence, ce qui libère un peu de la seule pression sociale et politique du rapport au patrimoine. C'est peut-être plus compliqué pour l'art. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 07-11-2021 à 20:54:17 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En attendant de faire une vraie réponse, je me permets de recommander aux gens qui passeraient par là l'éditeur Allia. C'est de tout petits bouquins, souvent dans un bac chez le libraire d'en bas de chez vous, et ils ont au catalogue des essais classiques de l'histoire de l'art, dont au moins deux sont directement liés à des problématiques soulevées par Floom
(Et ça fait de jolis petits cadeaux, ce qui ne gâche rien Aloys Riegl, en 1903, s'interroge sur les différentes valeurs qu'on donne à une production artistique : est-ce qu'elle sert à quelque chose de concret là maintenant, est-ce qu'on l'associe à des souvenirs, des événements historiques, une valeur esthétique particulière, et comment ces différentes facettes bougent dans le temps et peuvent transformer un truc moche et commun en monument national muséifié. Benjamin, en 1936, écrit sur l'œuvre d'art traditionnelle confrontée à la photographie, et à sa propre photographie, et traite entre autres de la question de l'aura de l'œuvre originale, et des changements induits par la reproduction de masse dans le rapport de la masse des spectateurs aux œuvres d'art des collections. Message édité par biezdomny le 07-11-2021 à 22:41:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | Respectivement 7,50 € et 6,20 € (libraire un jour, libraire toujours --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 08-11-2021 à 00:35:43 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Floom | Je parlais bien de la catégorie que tu as nommée "les pauvres et les peu éduqués" qui tendrait à diminuer sa fréquentation d'après ce que vous en dîtes. Je n'ai pas précisé en première phrase, mais c'est en ce sens que j'ai écrit le reste.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |