naldo a écrit :
J'aimerais bien être 200 ans plus tard pour voir quels artistes contemporains auront été oubliés/sortis de l'oubli, tiens.
|
Est-ce que ça ne pose pas un problème différent, du fait (pour certains) de la matérialité des œuvres ?
Je pense aux deux grands exemples qu'on voit en cours d'histoire de l'art, qui sont de La Tour et Vermeer, sachant qu'ils sont un peu différents, au sens où Vermeer avait toujours des œuvres attribuées mais on ne s'y intéressait pas, et de La Tour ses œuvres étaient attribuées à d'autres. Ça va avec le développement du connoisseurship, avec ces amateurs éclairés (et plus tard ces historiens de l'art professionnels) qui se spécialisent dans une période, dans l'authentification d'œuvres, etc.
Souvent, ça part de collections vendues et qu'on réidentifie ou qu'on désattribue, d'héritages dans lesquels il y a un tableau qu'on redécouvre, d'expériences sensorielles particulières (le petit mur jaune de Vermeer qui tue des gens
).
Avec des œuvres qui, pour certaines, perdent leur matérialité, est-ce qu'on peut avoir la même expérience ou bien est-ce que c'est un connoisseurship différent qui se développe ? Supposons qu'on oublie la banane collée au mur : c'est pas une banane collée au mur que les collectionneurs achètent, mais (j'imagine) un certificat qui les autorise à coller une banane au mur, avec un tampon et tout.
Remarque, en écrivant ça, je me dis que c'est pas si différent de retrouver un dessin dans une chemise en carton chez le grand-oncle qui vient de mourir, j'en sais rien.
Dans tous les cas, pour que ce phénomène se reproduise, il faut un écosystème qui le permette, avec une incitation à (re)découvrir des artistes. Au XIXe siècle les artistes eux-mêmes ont été un gros moteur de ça, avec des courants de peinture qui s'appuyaient sur la redécouverte d'œuvres de la Renaissance par exemple. Au XXe-XXIe on a un gros moteur financier, on ouvre des musées et on revalorise l'œuvre entier d'artistes qu'on avait un peu laissés de côté (je pense à Camille Claudel mais il y en a sûrement d'autres). À quoi ça ressemblera au XXIIe-XXIIIe siècle (si l'humanité survit jusque-là
) ?
---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo