Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3347 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  212  213  214  215  216  217
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°61963682
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-01-2021 à 18:05:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moonzoid a écrit :

Et quand il faut déménager hein? :o

Alors déjà tu choisis ton nouvel appartement après avoir calculé le nombre de mètres linéaires d'étagères que tu peux caser dedans, et ensuite tu fais attention à pas trop remplir les cartons pour qu'ils soient pas impossibles à porter. De rien :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 18:05:48  profilanswer

n°61963694
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-01-2021 à 18:07:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Alors déjà tu choisis ton nouvel appartement après avoir calculé le nombre de mètres linéaires d'étagères que tu peux caser dedans, et ensuite tu fais attention à pas trop remplir les cartons pour qu'ils soient pas impossibles à porter. De rien :o

"Bonjour, je cherche un t2 de 110 m³ vers République" :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61963946
Cavatines
Posté le 27-01-2021 à 18:31:14  profilanswer

Je suis débile, j'avais le droit de venir visiter l'expo Altdorfer aujourd'hui au Louvre, j'y étais, et... j'ai oublié. Pourtant j'ai bien regardé les groupes d'enfants/champ social qui y entraient en me disant "ah c'est chouette, la culture profite encore à quelques personnes" mais j'ai pas pensé que moi aussi je pouvais  [:cavatines:3]

n°61964218
naldo
Posté le 27-01-2021 à 19:01:15  profilanswer

Beaubourg fermé 3 ans...
Je suis en deuil total... Quelle perte !
3 ans c'est énorme !!!
C'est vraiment le hub parfait pour tout parisien, tu pouvais y faire une visite impromptue à n'importe quel moment, il y avait toujours une séance, une expo, un festival, un accrochage nouveau... Je suis tristesse total   :cry:

n°61964346
v87
Posté le 27-01-2021 à 19:13:16  profilanswer

Il y aura la Pinault Collection dans les parages…
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] er-1252792

n°61964788
naldo
Posté le 27-01-2021 à 19:56:29  profilanswer

Non mais la collection de Pinault... Merci, elle est horrible sa sélection ! Je veux dire, tout n'est pas horrible, mais c'est plus clinquant qu'intéressant !

n°61965702
v87
Posté le 27-01-2021 à 21:27:08  profilanswer

En effet, il risque fort d'y avoir du Koons, mais pas seulement ?
https://www.agoravox.fr/culture-loi [...] duo-215581

n°61965815
mealin
Posté le 27-01-2021 à 21:37:44  profilanswer

On a régulièrement des prêts de la collection précicitée ici et je ne peux pas dire que je sois toujours très fan.  
Déjà que le concept des musées publics qui accueillent des achats privés qui peuvent être revendus plus chers par la suite grâce au passage dans le dit musée... :o Je sais bien que c'est compliqué de ne pas participer aux délires du marché mais je trouve qu'il n'y a globalement pas grand-chose (euphémisme) pour limiter les dérives. :sweat:  Je me fais un plaisir de ne pas cacher les mécanismes en questions aux visiteurs curieux pour faire redescendre la pression parfois  :whistle:  

/My2cents

n°61965817
naldo
Posté le 27-01-2021 à 21:37:57  profilanswer

Oui bon voilà, entre autres. Bref, c'est vraiment pas le zone de l'art contemporain, ou les sujets les plus intéressants.

n°61966488
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-01-2021 à 22:58:59  profilanswer

Je trouve ça intéressant, moi, les rapports entre art et pouvoir (économique, politique, mais dans notre Occident, surtout économique). :o

Message édité par BoraBora le 27-01-2021 à 22:59:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 22:58:59  profilanswer

n°61974680
MonsieurPo​ney
Posté le 28-01-2021 à 18:46:45  profilanswer

Expo Noir&Blanc du Grand Palais définitivement annulé  :(

n°61976516
noddemix
Posté le 28-01-2021 à 21:48:34  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Bon a priori y en a pas, ça parle juste d'un petit hors-série Connaissance des Arts.

Pour l'expo du Petit Palais sur la peinture danoise ? Il y a bien un catalogue : https://www.petitpalais.paris.fr/publications

n°61999438
naldo
Posté le 31-01-2021 à 17:42:17  profilanswer

n°62000041
biezdomny
Posté le 31-01-2021 à 19:02:33  profilanswer

Ce genre d'argument n'a jamais fait changer d'avis le gouvernement jusqu'ici :o

Edit : si ça rouvrait là demain tous les musées de France, vous voudriez aller où en premier ?

Message cité 4 fois
Message édité par biezdomny le 31-01-2021 à 19:02:55

---------------
n°62000558
laureka
Posté le 31-01-2021 à 20:05:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : si ça rouvrait là demain tous les musées de France, vous voudriez aller où en premier ?

Les Arts Déco, je pourrais y passer des jours entiers. Je ne m'en lasse pas et leurs expos sont toujours top ! [:gum]

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°62000579
naldo
Posté le 31-01-2021 à 20:07:55  profilanswer

laureka a écrit :

Les Arts Déco, je pourrais y passer des jours entiers. Je ne m'en lasse pas et leurs expos sont toujours top ! [:gum]

On y occupe toutes les salles des expos temporaire avec nos ateliers en ce moment :O

n°62000601
archerosmo​nd
Posté le 31-01-2021 à 20:10:52  profilanswer

Sans originalité, le Louvre, le Louvre sans groupes de touristes, le Louvre comme dans ma jeunesse [:emerveille]
A l’époque y avait même pas de portiques sécurité. Rendez-vous compte, les premiers dimanches du mois, on franchissait les portes comme ça, hop, sans ouvrir son manteau, sans formalité d’aéroport [:emerveille]

n°62002573
Cavatines
Posté le 01-02-2021 à 01:03:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Carnavalet. Mon petit musée chouchou qui me rappelle à quel point j'aime Paris.

Message édité par Cavatines le 01-02-2021 à 01:03:52
n°62002578
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2021 à 01:07:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Carnavalet parce qu'on attend depuis bien avant le confinement et Ecouen pour les raisons que tu sais. :D  

---------------
n°62005615
Daphne
kernel panic
Posté le 01-02-2021 à 12:16:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le musée des miniatures et des décors de cinéma de Lyon of course, pour la 16e fois  [:sat 08:3]  

n°62006338
biezdomny
Posté le 01-02-2021 à 13:30:05  profilanswer

Chacun a son chouchou, c'est trop mimi :D

---------------
n°62008979
v87
Posté le 01-02-2021 à 17:00:05  profilanswer

archerosmond a écrit :

Sans originalité, le Louvre, le Louvre sans groupes de touristes, le Louvre comme dans ma jeunesse [:emerveille]
A l’époque y avait même pas de portiques sécurité. Rendez-vous compte, les premiers dimanches du mois, on franchissait les portes comme ça, hop, sans ouvrir son manteau, sans formalité d’aéroport [:emerveille]

Et il n'y avait presque pas de queue non ?
Et pas de selfies  :fou:

n°62009516
Cavatines
Posté le 01-02-2021 à 17:52:23  profilanswer

Je sais que c'est facile de critiquer les "touristes", les "chinois", les "selfies" (je le fais moi-même) mais en réalité, vous n'êtes pas un peu satisfaits de voir d'autres populations que les plus éduquées accéder aux musées ?

Message édité par Cavatines le 01-02-2021 à 17:52:35
n°62009643
archerosmo​nd
Posté le 01-02-2021 à 18:04:06  profilanswer

Ben, euh, y sont pas éduqués, les touristes ? [:transparency]

n°62009794
Cavatines
Posté le 01-02-2021 à 18:19:04  profilanswer

Moins que les Français

n°62009955
biezdomny
Posté le 01-02-2021 à 18:37:40  profilanswer

En tout cas il y a plein de gens qui n'ont pas les codes qu'on associe aux musées : ne pas toucher les œuvres, ne pas s'approcher trop (MEEP MEEP MEEP MEEP MEEP dans la Grande Galerie), ne pas crier ou courir dans le musée, ne pas manger ton sandouiche devant les tableaux (on m'a dit qu'un personnel scientifique du Louvre avait un jour glissé sur une rondelle de saucisson :o), ne pas jeter de chouingomme usagé dans le sarcophages égyptiens (pourquoi vous croyez qu'il y a une plaque de verre dessus). À la fois c'est cool parce que le musée devrait être pour tout le monde, et des fois c'est horripilant quand tu vois les gens s'essuyer les doigts sur un sphinx ou faire un selfie en pouiquant les seins d'une statue :o

---------------
n°62010208
archerosmo​nd
Posté le 01-02-2021 à 18:59:36  profilanswer

Qui est éduqué pour comprendre ce qui est exposé au Louvre ? Une portion infime des visiteurs du Louvre. Que tu sois un touriste chinois traversant le musée au pas de charge en suivant ton guide ou un parisien CSP+ qui sort d’HEC, t’es pas éduqué en histoire de l’art. Perso, j’admire, je comprends rien, je suis contente quand même. Je ne vois pas pourquoi tu me distingues dans tes stats d’un touriste chinois [:transparency].

n°62010278
naldo
Posté le 01-02-2021 à 19:05:34  profilanswer

Allez, je balance tout en vrac :
- Touriste de masse Vs Français (quels sont les critères de définition du Français ?)
Pour bosser dans pas mal de lieux, entre enseignement art, école sup art (gros niveau, sur concours, etc) et culture populaire, j'en ai envoyé des gamins au musée, des ados, des étudiants, entre balades, dessins, jeux, et découvertes.
- je ne considère pas le musée comme une enceinte sacrée mais comme un lieu de découverte et de travail.
- c'est très contemporain de vouloir tout conserver, tout sauver. Va falloir faire un tri parce que le budget est pas illimité et surtout, bah y'a le vivant et le présent qui frappent à la porte pour bientôt devenir le passé. La ruine ne me dérange pas, et le futur doit être aussi important que les racines.
- j'en ai connu des musées vieillots et relax dans les 80s et même quand je faisais mes études à dessiner dans les musées en fin 90s : le musée de l'Homme, le musée d'art africain et océanien porte dorée :O , le musée Rodin et son jardin (gratuit a l'époque), la cité des sciences !!! Et même le jardin des plantes et sa ménagerie (il faisait tellement de la peine dans les 90s que je voulais y bosser gratos), même Pompidou était plus "vivant" et humain avant. Maintenant tous ces musées sont un peu figés, on dirait des gros paquebots
- le musée que je souhaiterai retrouver, c'est un musée où je peux me poser un bon gros moment, sans rush, dans le calme. Parfois au grand Palais c'était possible, ou même la cité des sciences. Après oui, Pompidou me manque vraiment, voire le musée d'art moderne de la ville de Paris, mais ça dépend vraiment de l'Expo ça.

n°62010280
Cavatines
Posté le 01-02-2021 à 19:05:43  profilanswer

Les visiteurs étrangers sont en moyenne moins diplômés, moins familiers des musées, ayant moins de pratiques culturelles. Et par ailleurs, il y a un vrai fossé culturel pour beaucoup de visiteurs (notamment chinois), qui, comme biezdomny le dit, n'ont aucune idée de comment se comporter dans un musée (en France du moins)

Message cité 1 fois
Message édité par Cavatines le 01-02-2021 à 19:09:23
n°62010351
naldo
Posté le 01-02-2021 à 19:10:30  profilanswer

Ha, et j'en ai pourri des étudiants en 1 ou 2 ème année de fac en arts plastiques, à Paris 8 Saint Denis, qui n'étaient jamais allés à Pompidou ! Sérieux, aucune excuse à ce niveau, stop la victimisation ou quoi, c'est gratuit et c'est quasi direct par le métro à la sortie de la fac. C'est pas moi qui me suis inscrit en art !
Donc c'est vrai que souvent, en prépa art ou à la fac, les premiers cours ça doit se passer au musée, avec un sujet pratique en relation.
Et pour les groupes les plus fainéants, c'était 2 expos obligatoire/ semaine, avec compte rendus (graphiques) notés.

Je ne suis plus en prépa, donc avec la pandémie, peut être que j'aurais adapté avec dessins depuis visite virtuelle ? Ha ha quelle tristesse pfff

n°62010354
Cavatines
Posté le 01-02-2021 à 19:10:35  profilanswer

naldo a écrit :

Allez, je balance tout en vrac :
- Touriste de masse Vs Français (quels sont les critères de définition du Français ?)
Pour bosser dans pas mal de lieux, entre enseignement art, école sup art (gros niveau, sur concours, etc) et culture populaire, j'en ai envoyé des gamins au musée, des ados, des étudiants, entre balades, dessins, jeux, et découvertes.
- je ne considère pas le musée comme une enceinte sacrée mais comme un lieu de découverte et de travail.
- c'est très contemporain de vouloir tout conserver, tout sauver. Va falloir faire un tri parce que le budget est pas illimité et surtout, bah y'a le vivant et le présent qui frappent à la porte pour bientôt devenir le passé. La ruine ne me dérange pas, et le futur doit être aussi important que les racines.
- j'en ai connu des musées vieillots et relax dans les 80s et même quand je faisais mes études à dessiner dans les musées en fin 90s : le musée de l'Homme, le musée d'art africain et océanien porte dorée :O , le musée Rodin et son jardin (gratuit a l'époque), la cité des sciences !!! Et même le jardin des plantes et sa ménagerie (il faisait tellement de la peine dans les 90s que je voulais y bosser gratos), même Pompidou était plus "vivant" et humain avant. Maintenant tous ces musées sont un peu figés, on dirait des gros paquebots
- le musée que je souhaiterai retrouver, c'est un musée où je peux me poser un bon gros moment, sans rush, dans le calme. Parfois au grand Palais c'était possible, ou même la cité des sciences. Après oui, Pompidou me manque vraiment, voire le musée d'art moderne de la ville de Paris, mais ça dépend vraiment de l'Expo ça.

Pour ton dernier argument, la politique de réservation obligatoire dans les musées, avec éventuelle jauge à ne pas dépasser, ça peut créer des moments de visite très calmes. Le contrepoint, c'est que ce n'est plus vraiment possible de passer "à l'improviste" comme on peut le faire quand on a la gratuité des musées.

n°62010390
archerosmo​nd
Posté le 01-02-2021 à 19:13:34  profilanswer

Cavatines a écrit :

Les visiteurs étrangers sont en moyenne moins diplômés, moins familiers des musées, ayant moins de pratiques culturelles. Et par ailleurs, il y a un vrai fossé culturel pour beaucoup de visiteurs (notamment chinois), qui, comme biezdomny le dit, n'ont aucune idée de comment se comporter dans un musée.

Alors, je ne vais pas te mentir, si c’est de ce type d’éducation que l’on parle - de savoir-vivre - non, ça ne m’apporte aucune satisfaction de voir ces populations visiter en masse les musées - des chewing-gums dans les sarcophages, sérieux [:pooshoo]  

n°62010416
Cavatines
Posté le 01-02-2021 à 19:16:05  profilanswer

archerosmond a écrit :

Alors, je ne vais pas te mentir, si c’est de ce type d’éducation que l’on parle - de savoir-vivre - non, ça ne m’apporte aucune satisfaction de voir ces populations visiter en masse les musées - des chewing-gums dans les sarcophages, sérieux [:pooshoo]  

Je ne sais pas pour les chewing-gum dans les musées mais globalement, ce qui ressort surtout des visiteurs chinois, c'est la difficulté à garder le silence, ne pas savoir qu'il ne faut pas toucher, pas s'asseoir sur les chaises des agents... Les Chinois sont très perdus dans l'immensité du Louvre, avec aucun cartel ni indication en chinois, personne qui ne parle leur langue. Ils restent cantonnés à leur guide. (Je parle essentiellement des groupes organisés, qui représentent une grande majorité des visiteurs venant de Chine)

n°62010424
Cavatines
Posté le 01-02-2021 à 19:17:12  profilanswer

archerosmond a écrit :

Qui est éduqué pour comprendre ce qui est exposé au Louvre ? Une portion infime des visiteurs du Louvre. Que tu sois un touriste chinois traversant le musée au pas de charge en suivant ton guide ou un parisien CSP+ qui sort d’HEC, t’es pas éduqué en histoire de l’art. Perso, j’admire, je comprends rien, je suis contente quand même. Je ne vois pas pourquoi tu me distingues dans tes stats d’un touriste chinois [:transparency].

J'avais pas lu cette partie du message, heureusement qu'on te distingue des visiteurs chinois dans nos stats, tu as pas le même profil, les mêmes attentes, les mêmes besoins.

n°62010500
naldo
Posté le 01-02-2021 à 19:23:06  profilanswer

Cavatines a écrit :

Pour ton dernier argument, la politique de réservation obligatoire dans les musées, avec éventuelle jauge à ne pas dépasser, ça peut créer des moments de visite très calmes. Le contrepoint, c'est que ce n'est plus vraiment possible de passer "à l'improviste" comme on peut le faire quand on a la gratuité des musées.

Oui je sais :(
J'adorais pouvoir me faire une salle de musée où une œuvre au déboté sur mon trajet quelqu'il soit (bon ça c'était un peu avant l'Enfant).
Le truc qui m'énervait aussi très souvent dans les musées et qui s'est accentué avec les jauges/pandémies, c'était les gardiens de musée qui t'empêchent de revenir sur tes pas ou de faire la visite dans le désordre ! Surtout avant la pandémie et avec zéro raison/justification ! (Juste ça cadrait pas avec leur logique. Et c'était souvent dans les musées de la ville de Paris)

n°62010651
archerosmo​nd
Posté le 01-02-2021 à 19:36:28  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je ne sais pas pour les chewing-gum dans les musées mais globalement, ce qui ressort surtout des visiteurs chinois, c'est la difficulté à garder le silence, ne pas savoir qu'il ne faut pas toucher, pas s'asseoir sur les chaises des agents... Les Chinois sont très perdus dans l'immensité du Louvre, avec aucun cartel ni indication en chinois, personne qui ne parle leur langue. Ils restent cantonnés à leur guide. (Je parle essentiellement des groupes organisés, qui représentent une grande majorité des visiteurs venant de Chine)

Ah bon, c’est rassurant :D le message de Biez était un peu affolant :D c’est pas une église, hein, ça ne me gêne pas que les touristes discutent et je n’ai pas de problème avec les visiteurs chinois en particulier (je précise parce que je ne sais pas pourquoi la conversation dévie sur les chinois). En fait, la hausse de la fréquentation, que les gens soient chinois ou martiens, éduqués ou pas, détériore mes conditions de visite (c’est cantonné à la galerie italienne et ses alentours, donc c’est pas catastrophique) et la seule satisfaction que je pourrais en retirer, c’est que le Louvre ne soit plus déficitaire. Ce n’est pas le cas, donc non, honnêtement, je ne retire aucune satisfaction de cet état de fait.

n°62010931
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2021 à 20:05:42  profilanswer

Cavatines a écrit :

C'est le boulot des guides de groupes organisés de leur expliquer ce qu'ils ne doivent pas faire, puis de surveiller. Ca tient en 3 ou 4 phrases, 1 minute de parlote, pas besoin d'acculturation. D'autant que je doute que ce soit si différent dans les 5000+ musées chinois qui accueillent plus d'un milliard de visiteurs par an. Parler fort, peut-être, j'en sais rien. Mais toucher les objets ? :heink: Au Musée national de Chine qui a été le musée le plus visité au monde en 2017, je parierais pas. ;)

---------------
n°62012191
mealin
Posté le 01-02-2021 à 22:04:24  profilanswer

Pas majoritaire mais j'ai régulièrement à demander à des gens de ne pas toucher les œuvres. J'essaie d'expliquer systématiquement pourquoi il ne faut pas ensuite et pas de simplement grogner comme une bonne partie des gardiens d'où je bosse. C'est clairement une question de public habitué des musées ou non : typiquement musée d'art contemporain qui brasse beaucoup plus de 1ères fois que musée histoire/beaux-art dans mon cas.

Sinon je suis partagé sur la notion de silence : le silence c'est idéal pour se concentrer mais le silence religieux imposé me semble très discriminant. Je pars sur le compromis d'autoriser à parler simplement sans crier tout en faisant attention à ne pas déranger le monde autour. Genre comme dans le reste de la vie.

C'est là d'ailleurs que j'essaie d'amener les non-habitués : un musée n'est pas un lieu de culte mais un lieu pour apprendre et se confronter à de nouvelles choses. C'est normal d'avoir envie de partager son avis, d'en avoir un pas nécessairement similaire à celui du cartel vantant les louange de ce que l'on trouve moche, c'est normal d'avoir envie de s'assoir (les chaises des gardiens n'ont qu'à être clairement signalés comme telle AMHA) ou de courir pour les enfants (là c'est aux parents de savoir dire non et de sortir si le gamin n'a pas envie d'être là et qu'on n’arrive pas à le canaliser IMHA again). Ah et dans la vie de tous les jours tu te fais engueuler à raison si tu détériores/salies la baraque de quelqu'un d'autre alors il n'y a pas de raison de le faire au musée et je serai curieux pour le coup de connaître une explication culturelle asiatique qui ne soit pas stéréotypée.

Quant à la question du comportement des Français (dans les musées) à l'étranger :p euh je ne suis pas sûr que l'on soit vraiment à vanter.

Message édité par mealin le 01-02-2021 à 22:04:33
n°62012504
biezdomny
Posté le 01-02-2021 à 22:31:40  profilanswer

Je me laisse souvent emporter par mon enthousiasme dans les musées, et on m'a demandé pas qu'une fois de la mettre en veilleuse [:clooney41]

---------------
n°62012513
v87
Posté le 01-02-2021 à 22:32:55  profilanswer

Je n'ai rien contre le tourisme de masse mais pour le Louvre j'ai l'impression que la majorité des visiteurs veulent voir la Joconde et au revoir.
Photographier les oeuvres pourquoi pas mais avec modération, d'ailleurs certaines expositions à Orsay interdisent les photographies. :jap:  

Néanmoins on trouve encore des musées assez calmes comme le Conservatoire des Arts et Métiers, le musée Guimet...

Sinon j'aime bien toucher les objets, ce qui est autorisé durant les expositions de Drouot !

n°62013099
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2021 à 23:55:02  profilanswer

v87 a écrit :

Sinon j'aime bien toucher les objets, ce qui est autorisé durant les expositions de Drouot !

Drouot n'est pas un musée, c'est une boutique et ses expositions sont des étals de commerçant (pas de mal à ça mais faut pas tout mélanger ;) ). Mais même, je doute très fort qu'ils laissent les potentiels acheteurs mettre leurs doigts sur un Van Gogh ou un Picasso. ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  212  213  214  215  216  217

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)