| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-10-2020 à 13:02:40 ![]() ![]() |
v87 | Ce sont les prix de départ, mais ils peuvent vite monter... |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans une autre catégorie de budget, vous voulez un petit Monet ? Brooklyn Museum Sells Off More Artworks By High-Profile Artists C'est un sujet assez récurrent dans le monde des musées : les musées américains n'ont pas le même statut pour les collections que les musées nationaux français. En France, les collections nationales sont inaliénables. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut jamais rien en sortir, mais c'est un procédé très compliqué, qu'on doit suivre pour la ou les œuvres concernées, qui sont traitées comme des exceptions (comme ces peintures égyptiennes restituées par le Louvre il y a quelques années après la découverte d'une provenance douteuse). Ce principe d'inaliénabilité est souvent remis en question, et jusqu'ici il a été défendu par les rapporteurs successifs qu'on a envoyé bosser dessus. L'un des arguments en sa faveur est que des musées américains ont, par exemple, dispersé des collections pour des questions de goût au XXe siècle, avant de le regretter et de devoir acheter ou racheter des œuvres au prix fort. Si on avait fait pareil ici, le musée d'Orsay n'aurait probablement pas eu sous la main son exceptionnelle collection de peinture académique quand ce type de peinture a commencé à être de nouveau considéré comme intéressant. C'est aussi une des raisons affichées pour certaines donations de collectionneurs américains à des musées français (j'ai vu passer ça pour une des donations faites au musée d'Orsay ces dernières années) : l'assurance que la collection léguée va « rester ensemble » est parfois quelque chose qui séduit plus les collectionneurs que l'idée que leur cadeau peut être vendu plus tard. [instant langue de pute] Ça fait aussi que les musées y regardent à deux fois avant d'accepter des collections. Par exemple, j'ai entendu dire qu'au moment où les époux Cligman ont voulu faire don de leur collection, ils ont dit que c'était un bloc et qu'il y avait des Derain/Degas/Corot mais aussi autre chose dedans sans dire quoi, et c'était un peu tout ou rien. Les négociations ont échoué (il y avait aussi un débat sur le fait qu'ils voulaient faire construire une nouvelle aile moderne au musée des Beaux-Arts de Tours qui est dans un bâtiment classé), et les conservateurs ont été soulagés après coup parce qu'en fait dans le tas il y avait des tas d'œuvres de… Martine Martine, c'est-à-dire Mme Cligman, qui est aussi peintre et qui n'est pas Corot. Au final, il y a eu plusieurs rounds de négociations, et une partie de la collection a fini par être donnée aux Pays de Loire et devait être exposée à l'Abbaye de Fontevraud. Je ne sais pas à quel point cette histoire est vraie, mais je la trouve marrante et elle soulève plein de questions intéressantes sur le patrimoine : l'inaliénabilité des collections, les dons avec conditions, les compromis dans la vie d'un bâtiment classé monument historique, etc. [/instant langue de pute] Cette question ne se pose pas en termes légaux, en tout cas pour autant que je sache, aux États-Unis (et les musées ne sont pas du tout financés de la même manière), et de nombreux musées sont amenés à vendre des œuvres de leurs collections. Il me semble que ça avait été le cas de Detroit lors de la crise des subprimes par exemple. Et ça fait aussi débat chez eux, mais les trustees qui s'opposent parfois aux ventes n'arrivent pas toujours à les empêcher. Edit :
Heureusement que j'aime pas les impressionnistes (ils sont trop verts, dit-il, et bons pour les goujats) parce que je ferais pas le poids là Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 17-10-2020 à 21:21:34 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 17-10-2020 à 23:38:44 |
noddemix | L'histoire de la donation Clingman, c'était pas tellement un problème d'inaliénabilité. C'était tout simplement un don avec des exigences inacceptables (que tu as rappelées) au vu de la qualité de la collection.
|
- Mandrill - |
Moi dans tous les cas, je la prendrais bien :
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
C'est chaud ça. Autant sur le principe c'est une bonne idée de créer un musée dans un endroit qui a une logique par rapport à la collection, autant ça peut être compliqué d'attirer des visiteurs dans des lieux qui peuvent avoir une pertinence historique mais être loin des grandes métropoles, éventuellement pas ou mal desservis par les transports en commun, etc. Bref, qui nécessiteraient que les visiteurs fassent « le voyage pour ça ». Je ne sais pas si les retombées locales sont suffisantes pour être palpables, par rapport aux contraintes que ça peut poser pour la municipalité, le département, etc. Mais je me rappelle avoir lu il y a longtemps un article sur le musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille qui n'était pas très optimiste à l'époque. Je ne sais pas bien à quel point l'éloignement des grands centres joue sur la fréquentation (= à quoi ressemble le graphique distance-visiteurs). Je me rappelle avoir posé la question à un conservateur de Saint-Germain-en-Laye il y a quelques années, qui m'avait dit que c'était compliqué aussi d'être « entre deux » et qu'au final ils étaient trop loin de Paris pour bénéficier d'une fréquentation significative (Parisiens ou touristes) et que beaucoup du public du musée était local. Bon, c'est pas le musée le plus glam que je connaisse non plus, mais je l'aime bien. Mais j'ai du mal à me bouger le cul pour y aller, et Ecouen c'est un peu pareil. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 19-10-2020 à 19:41:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
noddemix |
|
Publicité | Posté le 19-10-2020 à 20:49:05 ![]() ![]() |
Cavatines |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour ces CR Cavatines Edit : en théorie, la collection Borghese devrait être une tuerie, vu ce qui en vient et qui est au Louvre. Noddemix > Dans l'île de la Cité ? J'avais vu passer un truc là-dessus oui, mais au prix du m² je doute que ça donne quoi que ce soit En vrai, je suis partagée. Du point de vue du musée et des collections, je trouve que c'est dommage que le musée ne soit pas plus fréquenté, ce qu'il serait mécaniquement s'il était plus rapidement accessible, parce que ça fait des collections, avec des pièces exceptionnelles, qui sont peu vues et c'est du gâchis. Du point de vue de la ville, c'est pas comme si on manquait de musées intra muros, et ça serait pas cool de taxer en plus tout ce qu'il y a autour par simple recherche de confort personnel. Il y a assez de monde qui nous déteste comme ça Quoi qu'il en soit, il mériterait un peu plus de pub là où il est et un peu plus d'investissement. On a l'impression qu'il est un peu délaissé et financé avec un carnet de tickets de métro jaunes de 1986. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 19-10-2020 à 21:02:41 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | @Cavatines : on a fait presque les mêmes visites la dernière fois que l'on est allés à Rome. Moins le Vatican et plus d'autres endroits (on y était pour une semaine). Et moins le musée des forums impériaux qu'on voulait voir mais qui était en travaux.
Message édité par BoraBora le 19-10-2020 à 22:56:28 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Floom | Rome
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ben tiens on en parlait il y a quelques pages, il y a plein de musées dont le site dit de réserver en ligne, mais qui ont une billetterie ouverte sur place. Évidemment c'est pas écrit dessus Message édité par biezdomny le 21-10-2020 à 00:05:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines |
Floom |
Cavatines | Qui parlait de l'exposition Comme en 40 au musée de l'armée ? J'irais bien y faire un petit tour... |
laureka |
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu as déjà visité le musée Bourdelle ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
Message édité par noddemix le 22-10-2020 à 11:00:20 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens d'apprendre que le titre de l'exposition temporaire qui ouvre au musée archéologique du Val d'Oise est Bling-bling, les Gaulois ? Message édité par biezdomny le 22-10-2020 à 12:25:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur les musées où il faut réserver ou non, j'ai vu ce tweet de Paris Musées : https://twitter.com/parismusees/sta [...] 2338295809
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
laureka |
ça ne me parle pas trop les sculptures. Quoique ! j'ai vu des trucs sympa ces derniers jours.
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
v87 | Fermeture de tous les lieux culturels dont les musées à Bruxelles dès demain, à mon avis Paris devrait suivre... Message édité par v87 le 25-10-2020 à 14:57:46 |
v87 | Et voilà on referme vendredi pour |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est pas des musées mais on avait parlé ici d'Akhnaten de Philip Glass :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines | Le Louvre ferme, ma chef se demande ce que va devenir mon service |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui pour faire ton travail ça va marcher beaucoup moins bien Et à ce que j'ai vu du niveau technologique du Louvre, je pense que les visites virtuelles c'est pas pour tout de suite Message édité par biezdomny le 28-10-2020 à 23:37:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça fait les bras et les jambes ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
Aujourd'hui, musée de l'Académie et Palazzo Grassi. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |