| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 11-10-2020 à 20:24:22 ![]() ![]() |
efyliae | Sinon faut que je propose autre chose mais je suis vraiment noob, l'art, les musées toussa c'est pas forcément mon truc. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Là comme ça c'est pas facile --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sinon pendant que je suis là L'affiche m'avait donné envie
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une présentation d'œuvres des collections du musée. Ce sont très majoritairement des estampes, avec des grands noms comme Hokusai ou Hiroshige, et d'autres moins connus. Il y a aussi une tapisserie, un peu de céramique au début, mais sinon on reste beaucoup sur des arts graphiques et c'est vraiment magnifique. On apprend peu de choses sur la techniques, les textes explicatifs sont très orientés sur les modèles, les modes et les inspirations. Il y a deux estampes présentées avec un dessin préparatoire, ce qui est très intéressant à voir (on peut voir des essais sur la position d'un personnage, la forme d'un oiseau) et un documentaire à la fin qui montre les étapes d'impression, mais qui est en japonais sans sous-titres, c'est un peu dommage. Bref, on n'est pas là pour un cours sur l'estampe. Je ne m'y connais pas trop en estampes japonaises, mais j'ai passé un très bon moment, à la fois à profiter des belles images et à regarder comment les motifs étaient composés, à comparer les artistes ou les séries d'un même artiste. Le thème récurrent est d'abord le Fuji, puis le Fuji en hiver, puis l'hiver et les paysages écrasés de neige, avec une présentation chronologique et thématique (les estampes de la fin montrent des scènes de la guerre sino-japonaise, ou des scènes presque contemporaines, avec cette estampe de Hasui qui montre des personnages qui attendent le tram devant un temple rouge barré de neige qui tombe.
On est parfois surpris par les différences entre les estampes, où à la même époque cohabitent des paysages presque minimalistes, avec un moine voyageur qui s'enfonce dans la neige, ou des scènes de la vie, un groupe de femmes se peignant avec moult détails devant une fenêtre à travers laquelle on voit l'hiver. Bref, c'était très beau et ça s'adresse même aux non-connaisseurs, on peut visiter comme ça en curieux et être accroché au passage par une image ou se perdre dans les détails d'un paysage. J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas vu le temps passer. Le choix du thème est très agréable, il y a vraiment une cohérence dans les œuvres présentées et une ambiance qui apaise, c'est pas désagréable par les temps qui courent.
À noter qu'il y a des mini visites guidées gratuites à heures fixes, ça peut aider à planifier sa visite (soit pour y être, soit pour éviter d'avoir à naviguer autour du groupe, car les salles ne sont pas très grandes). https://www.guimet.fr/event/fuji-pays-de-neige/ Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 11-10-2020 à 22:48:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
efyliae |
Oula Message cité 1 fois Message édité par efyliae le 11-10-2020 à 22:53:21 |
mealin |
|
mealin |
|
efyliae | Merci de ces infos Message édité par efyliae le 12-10-2020 à 00:12:51 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Genre on va hurler que quelqu'un recommande les Arts et Métiers J'ai oublié de dire, pour Guimet, samedi, le premier étage était fermé. Le reste était ouvert donc ça laissait plein de choses à voir, mais ça tombait mal pour une amie qui voulait voir les statuettes funéraires chinoises qui sont justement au premier.
Bonjour vous connaissez Blague à part, je suis une groupie du Petit Palais, mais c'est vrai que pour l'ambiance beau bâtiment la Cité de l'archi ça se pose un peu là vu qu'elle ramène à toi tous les beaux bâtiments et hop c'est fait. Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 12-10-2020 à 00:52:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh et dans la liste des trucs que je voudrais voir, regardez un peu ce qui vient d'ouvrir au Quai Branly :
J'y connais rien de rien J'ai plutôt de bons souvenirs des expositions sur Teotihuacan et sur les Mayas dans ce musée. Le seul bémol, je dirais, c'est qu'ils ont tendance à faire de « grosses » expositions, au sens où si on essaie de tout apprendre et de tout retenir on peut y passer plus de deux heures et finir sur les rotules (les Mayas m'avaient un peu fait cet effet là). À mon avis, avec les Olmèques, y a moyen de voir des choses spectaculaires. Regardez un peu le diaporama de l'installation d'une petite Message édité par biezdomny le 12-10-2020 à 01:28:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 12-10-2020 à 01:27:17 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est parce que tu confonds les shunga, l'estampe érotique, avec les fūkei-ga, les vues de paysage, deux sortes différentes d'ukiyo-e, les « images du monde flottant ».
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
efyliae |
J'avoue les deux sont très jolis |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça me rappelle que je veux aussi aller à la Crypte archéologique de Notre-Dame tiens. Ils viennent de rouvrir avec une expo sur la perception de Notre-Dame au XIXe (où elle était en ruine, menacée de destruction, puis restaurée). C'est un endroit plutôt dépaysant en plus, mais faut pas être amoureux des hauts plafonds --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 12-10-2020 à 11:23:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
Message édité par noddemix le 12-10-2020 à 11:41:43 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui, tu as raison, j'avais demandé un renseignement a posteriori à Orsay (= pourquoi j'avais pas pu réserver en demi-tarif en ligne) et on m'avait répondu ah oui oups faut venir acheter sur place.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
efyliae |
J'ai regardé justement et c'est entrée libre. Message édité par efyliae le 12-10-2020 à 12:44:01 |
efyliae | Effectivement j'ai regardé la billetterie de l'expo gratuite mais à réserver quand même Message cité 1 fois Message édité par efyliae le 12-10-2020 à 12:59:49 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, les espaces d'exposition sont souvent tout petits en plus. Guimet, il y a de petites salles, puis c'est en sous-sol et probablement pas évident à ventiler correctement. Dans le genre, Jacquemart-André se pose là aussi, on a l'impression d'être dans une boîte à chaussures par moments, alors qu'hors espace d'expo il y a de la place. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
mealin |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On parlait de L'Atelier des lumières, visiblement le modèle se vend bien : http://www.club-innovation-culture [...] immersion/ Avec une exposition Van Gogh, en juin 2021, l’Indianapolis Museum of Art ouvrira son espace permanent dédié à l’immersion Message édité par biezdomny le 12-10-2020 à 14:05:53 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
efyliae |
C'est bon j'ai pris les billets gratuits pour samedi Bon je n'ai pas pu échapper à la visite du musée Marmottan Monet vendredi par contre |
mealin | Bonne visites à tous les deux |
efyliae | |
v87 | Je découvre ce topic très intéressant !
|
naldo | Très belle expo "le dessin sans réserve" au MAD d'ailleurs.
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | T'es retraité t'as du temps libre ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-10-2020 à 00:42:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
- Mandrill - |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | https://www.sciencesetavenir.fr/arc [...] ors_148450 Je serai bien curieux de voir la totalité des 130 lots à vendre ! Message édité par talbazar le 17-10-2020 à 08:30:43 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est ici : https://www.ader-ep.com/catalogue/108897? Edit : tu peux même enchérir en ligne Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 17-10-2020 à 11:54:43 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Sérieux, merci bien. 20 euros de départ pour le panneau d'accueil, ah si seulement je fumais pas ! |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | C'est malin de diffuser ça, si c'est les gens des topics DIY aperçoivent le laser de découpe 100 W à 100 balles ils vont être tout fous --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |