| |||||
| Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
|---|---|
Cavatines | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 02-10-2020 à 10:32:46 ![]() ![]() |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Mais on n'est pas censés passer en zone rouge sa mère cramoisie de la mort la semaine prochaine ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Cavatines | Si mais je crois que certains établissements que je ne nommerai pas font la sourde oreille. En rouvrant des salles, en élargissant les horaires et en remettant tout le monde en présentiel |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | De toute façon pour la visite c'est OK, les musées sont perchés, ils ont un protocole strict (TM).
Quant au reste, il est bien connu que l'État et ses diverses institutions sont toujours des employeurs exemplaires qui sont les premiers à respecter les règles et à faire les choses de manière rationnelle et sensée.
Message édité par biezdomny le 02-10-2020 à 11:35:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a une logique, ce ne sont pas vraiment des endroits où on respire très fort, où on ne peut pas porter de masques, ou bien où on se crie dessus à cinquante centimètres Edit : il y a des activités qui ont repris aussi, et je vois que le Petit Palais fait des ateliers dessins en entrée libre et gratuits https://www.petitpalais.paris.fr/ac [...] i-un-musee Message édité par biezdomny le 02-10-2020 à 12:17:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines |
C'est dû au règne des conservateurs... on produit pléthore d'études chaque année pour démontrer le besoin de rendre le musée plus accessible. Mais les étrangers, surtout américains et chinois, viennent dans tous les cas. Et se plaignent du manque de traduction des cartels... |
Publicité | Posté le 02-10-2020 à 13:31:12 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Une source proche du dossier dit que c'est ouvert, j'aurais tendance à croire cet homme, en tout cas sur ce sujet Edit : sur le fantasme du musée : c'est surtout qu'on superpose sauvagement des conceptions très différentes du musée et qu'on peine à les faire dialoguer, entre le musée didactique, le musée reflet de la recherche, le musée familial, le musée du tourisme de masse, etc. C'est des besoins différents et les gens se marchent dessus facilement. Après, je pense que tout le monde devrait être d'accord que traduire les cartels c'est bien Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 02-10-2020 à 15:11:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines | Oui mais les cartels traduits ça prend de la place et après on ne voit plus les oeuvres, selon les conservateurs |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh oui la visite en mode Bidochon avec quelques amis c'est ce que je préfère ! Avec les audioguides, je trouve qu'il y a un effet de bulle très désagréable, et souvent un décalage entre les gens qui visitent en même temps, et ça rend difficile de papillonner, je sais pas, ça ne convient pas à ma façon de visiter. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
noddemix |
|
BoraBora Dilettante | Tiens, je sais pas vous mais j'ai un faible pour les bibliothèques. Pas toutes, hein. Celle de Napoléon chaispluscombien au château de Compiègne il y a deux mois, par exemple, m'a laissé de marbre lisse. Mais je lance avec quatre qui m'ont vraiment, mais vraiment plu (je suis sûr que j'en oublie une demi-douzaine mais ça me reviendra sûrement).
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 02-10-2020 à 22:57:37 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Cu Chulainn |
|
C'est cosy Pour ma part, j'ai eu la bonne idée de sortir vendredi après-midi D'abord, il y a une installation qui m'a fait marrer à peine j'entrais dans le musée. C'est peut-être pour la Nuit Blanche ; il y a une exposition contemporaine de Laurence Aëgerter, sauf que je ne le savais pas et je ne sais pas qui c'est, donc le premier truc que j'ai vu c'est le panneau d'introduction qui est un grand miroir, à l'entrée de la nef des sculptures, sur lequel est écrit en gros et en italique Ici mieux qu'en face et donc je me suis dit hein, en face ? Genre, c'est pour troller le Grand Palais ? Et donc ça m'a fait rire L'installation s'appelle donc Ici mieux qu'en face et dure jusqu'au 17 janvier 2021. Elle est plutôt amusante, parce que c'est une série d'ajouts intercalés dans les collections, donc on peut faire le jeu des différences ou « chercher l'intrus » : il y a des sortes de drapés ajoutés sur des statues, une tapisserie au milieu de celles des collections permanentes et qui les imite, une série de photos d'une photo de cathédrale dans la salle du Monet, et aussi une tapisserie qui en est inspirée, etc. J'ai trouvé ça plutôt rigolo, il y a des trucs un peu cheapos, mais la fausse tapisserie ancienne est très sympa, j'ai trouvé, parce qu'elle imite aussi les couleurs passées, tout en ayant des bouts arc-en-ciel très vifs, le jeu ancien-nouveau-j'imite mais pas trop est amusant. Une œuvre m'a frappé comme étant un gros flop, c'est un lithophane en porcelaine (= un relief très fin, qu'on doit regarder par transparence pour voir une image se dessiner en fonction de l'épaisseur du support). Il est devant une fenêtre, avec le temps qu'il fait, je vous laisse imaginer si c'est efficace d'essayer de voir quelque chose en utilisant la lumière du soleil https://www.petitpalais.paris.fr/ex [...] e-aegerter J'ai fait un tour dans les collections permanentes pour aller voir
Ensuite, j'ai visité La Force du Dessin. Chefs-d'œuvre de la Collection Prat qui se termine ce dimanche. Je ne suis pas très calée en dessin, mais j'ai apprécié l'aspect « collection » une fois que j'ai eu vu le petit film qui est dans l'exposition, qui est une interview du collectionneur. Il y explique comment il a commencé à collectionner, puis sa femme et lui ont décidé d'essayer de faire quelque chose de cohérent, et donc de circonscrire à une école et une époque (l'école française, de 1600 à 1900 ou quelque chose comme ça) et comment ils choisissent les dessins qu'ils acquièrent ou pas (parce que quelque chose qu'ils achètent veut dire que plus tard il y a autre chose qu'ils ne pourront pas acheter, etc.). Une fois qu'on comprend la logique de la collection, on comprend mieux l'exposition, je trouve. Un de ses intérêts est qu'elle contient, entre autres, de nombreux dessins préparatoires de tableaux. Ces derniers sont reproduits sur les cartels. C'est tout petit (et très bas — kronk le dos) et donc ça sert plus à reconnaître le tableau (mais oui bon sang c'est celui-là) qu'à analyser l'image, mais je trouve ça tellement bien quand je vois des gens faire ça. Je déteste le cartel d'exposition qui te cite un tableau et démerde-toi t'as qu'à googler sale inculte. Oui je sais c'est plus cher de mettre des images, mais c'est moche les cartels qui teasent On notera cinq dessins de Victor Hugo sur le dernier mur à gauche avant la sortie Bref, c'était intéressant, mais peut-être plus sur un aspect intellectuel qu'émotionnel, en tout cas en ce qui me concerne. L'entretien avec le collectionneur est visible sur la page de l'exposition.
https://www.petitpalais.paris.fr/ex [...] -du-dessin Enfin, au point où j'en étais, j'ai visité L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864) (jusqu'au au 3 janvier 2021). Là comme ça ça me faisait pas rêver, mais je n'en ai entendu que des louanges. Hé ben, dès la première salle je savais que j'allais passer un bon moment L'exposition s'ouvre sur l'habituelle salle contexte-laïus-frise où en gros on apprend que le Danemark à l'époque ça craint un peu (état en faillite, guerres, etc.) mais que c'est un âge d'or artistique. On va vers l'exposition en passant une sorte d'arche monumentale à travers laquelle on voit un paysage italien peint. Quand on passe l'arche, on se rend compte qu'elle reprend en fait le motif du tableau, qui est lui-même un paysage italien au travers d'arches antiques. J'ai trouvé ça très amusant, et je me suis sentie chez moi, je savais que ça allait ressembler à des tas d'autres expositions du Petit Palais dont j'aime beaucoup la mise en scène. L'exposition part de la figure de Christoffer Wilhelm Eckersberg qui est visiblement l'un des plus importants, parce qu'il a formé toute une génération de peintres, donc on commence par une sélection de ses œuvres avant de partir vers l'atelier du peintre (toute une galerie de portraits, d'exemples de tableaux, de peintres ou de sculpteurs représentés à l'œuvre) qui est lui-même (l'atelier) « reconstitué » dans l'exposition. Ensuite, on voit de grands thèmes comme les portraits de famille et les tableaux d'intérieur, les voyages en Italie (dont la qualité de la lumière frappe les artistes), la peinture scientifique, et le retour au pays avec une tendance à peindre le Danemark, ses paysages, et ses coutumes, à une époque (l'expo finit là-dessus) où une société assez homogène et attachée à ses traditions est sur le point d'évoluer rapidement en raison d'échanges de plus en plus importants avec le reste de l'Europe.
J'ai trouvé assez frappant le style des peintures. C'est très bizarre, parce qu'on a des surfaces très lisses, de grands aplats, des contrastes parfois faibles, et une précision de dessin qui fait penser à la peinture hollandaise de la Renaissance, mais tout ça dans une lumière souvent très froide et qui tend à aplatir les reliefs et à fondre les plans du tableau en un. C'est presque clinique, comme peinture, parfois, tout en ayant des compositions surprenantes.
L'exposition est un plaisir à visiter, entre autres parce que les tableaux sont parfaitement présentés. J'ai trouvé frappant le travail qui a été fait pour créer des espaces avec des couleurs et des ambiances différentes, et un très grand soin a été apporté aux couleurs dans les salles. Les tableaux d'intérieur sont sur un mur de couleur froide, avec un tapis au milieu de la salle qui reprend le motif au sol de l'une des scènes peintes. La salle italienne ensuite est beige ocre, on a l'impression d'être dans une lumière chaude, et la couleur répond à celle des ruines ou des falaises dans les tableaux. La salle sur la peinture scientifique est petite et assez sombre, avec des murs rouges tout à fait « intérieur XIXe » et tout à coup on passe aux peintures d'extérieur, une salle très haute, toute en vert clair, avec des doubles murs (les cimaises sont devant un grand mur à motif de feuilles) qui donne l'impression de respirer et d'avoir beaucoup d'espace. C'est très bien mis en scène, et beaucoup de tableaux sont parfaitement mis en valeur et éclairés, et on est conditionné dans le bon état d'esprit pour les voir. C'était un plaisir. Si ça vous dit, vous pouvez voir une sélection d'œuvres dans les documents presse : https://www.petitpalais.paris.fr/si [...] nois_0.pdf https://www.petitpalais.paris.fr/ex [...] -1801-1864 Message édité par biezdomny le 04-10-2020 à 01:43:41 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
naldo |
|
naldo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
naldo | Quelqu'un est allé à la Gaité Lyrique voir Claire A et Adrien M ?
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai feuilleté en librairie le catalogue de l'exposition, consacrée au peintre belge Léon Spilliaert, qui va ouvrir au musée d'Orsay. Je ne connais pas du tout l'œuvre de ce peintre, mais là comme ça, ça a pas l'air d'être la grosse poilade. Je sais pas si on a très envie de ce genre d'ambiance en ce moment
Il y a un petit côté Message édité par biezdomny le 07-10-2020 à 23:09:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cavatines | Je crois que la dernière peinture c'était la couverture de mon édition de le Horla de Maupassant. En tout cas ça me rappelle quelque chose (et j'aime bien) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je l'aime bien aussi, je trouve qu'elle pourrait représenter le personnage des Rats dans les murs de Lovecraft, ou ce genre d'histoire où il se passe des choses louches et les humains sont dépassés par la situation. Edit : mais je crois que je vais rester chez moi à feuilleter mon catalogue Tissot, la palette de couleurs est un peu plus jouasse Message édité par biezdomny le 07-10-2020 à 23:34:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'est glauque dans tous les sens du terme --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
- Mandrill - | Glauque mais très chouette |
efyliae | |
noddemix |
|
efyliae |
Ptête que ça évite d'aller dans quatre lieux différents |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça divise les gens En ce qui me concerne, ça ne me dit pas, pour plein de raisons. D'abord, parce que je vais beaucoup au musée et que j'y vais pour apprendre des trucs AND pour une expérience esthétique. Ensuite, parce que j'aime la matérialité, la couche de peinture, l'état des trucs, l'objet tableau, le lieu musée avec les autres tableaux autour, je trouve qu'on perd énormément même avec une bonne photo. Enfin, parce que ça me prend un peu à rebrousse-poil : on me dit qu'on va me faire « entrer » dans les œuvres en me les montrant autrement, mais le message que j'entends c'est qu'on ne fait pas assez confiance à ma capacité à « entrer » dans une œuvre telle quelle, donc on met plein de ketchup dessus comme si j'étais un enfant à qui on essaie de faire manger des brocolis, alors qu'en vrai j'ai toujours aimé les brocolis Mais bon je vais pas aller forcer les gens à manger des brocolis à l'eau, surtout que ça va super bien avec le ketchup, en vrai, alors bon voilà. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 11-10-2020 à 18:32:41 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Tu devrais essayer les endives (crues) avec le ketchup. Ce pourrait être une révélation! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mais j'aime aussi les endives crues --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Je disais ça parce que c'est bon avec du ketchup, pas parce que je ne fais pas assez confiance à ta capacité à aimer les endives |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je promets d'essayer --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
efyliae |
Je crois que je suis plutôt l'enfant à qui il faut du ketchup ça tombe bien Message édité par efyliae le 11-10-2020 à 19:48:58 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça c'est cool, ça fait un truc à partager, et puis ça te plaira peut-être vachement, on n'en sait rien --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
| Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
| Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
| Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
| Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
| Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! | |