| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu| Auteur | Sujet : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu |
|---|---|
Moonzoid | Reprise du message précédent :
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Publicité | Posté le 02-11-2008 à 22:12:00 ![]() ![]() |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 02-11-2008 à 22:58:12 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble | Aimablement fourni par guillaumeb86, un compte-rendu des Utopiales Lovecraft à Nantes: http://www.actusf.com/forum/viewto [...] 1745#51745
Message édité par galwhen le 02-11-2008 à 22:51:07 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble |
--------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
ganellon - |
--------------- --~~-- |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 03-11-2008 à 00:12:18 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble | Tiens, question con en passant, c'est quoi qui vous a fait perso basculer dans l'univers de Howard ? Message cité 7 fois Message édité par galwhen le 03-11-2008 à 00:08:52 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Rasthor |
|
Arantheus |
|
boblion |
Message édité par boblion le 03-11-2008 à 04:12:05 |
Publicité | Posté le 03-11-2008 à 04:10:57 ![]() ![]() |
boblion | C'est quoi le titre de cet essai ? ( faudra que je le lise |
krumli | C'est dans le volume 1 ou 2 de l'intégral, chez Bouquins. Message édité par krumli le 03-11-2008 à 04:41:27 |
Arantheus | Les chats d'Ulthar ?
|
galwhen Fumble | Je me lève un peu à l'arrache, j'ai pas les idées encore très claires et je regrette de ne pas avoir pris de notes lors de la lecture de ses bios.
Message cité 1 fois Message édité par galwhen le 03-11-2008 à 08:29:06 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Moonzoid |
hmmm me rapelle pas du tout comment j'ai commencé peut-être comme Dune ou le Seigneur des anneaux, j'avais du en entendre vite fait parler, pis je suis tombé sur un des bouquins au hasard dans une bibliothèque ou une librairie ... Message édité par Moonzoid le 03-11-2008 à 08:14:25 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
jeje84 PSN/GT : Galndarth |
Pour ma part j'ai rencontré l'univers inspiré par Lovecraft dans les jeux vidéos comme Shadow of the Comet. Je n'ai ensuite acheté le 1er tome de ses œuvres dans la collection Bouquins qu'après avoir lu les éloges que Stephen King faisait de Lovecraft dans son essai Anatomie de l'horreur.
Au contraire je crois qu'elles le sont parfaitement |
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 03-11-2008 à 10:00:40 |
|
scOulOu Born Under Saturn |
|
jeje84 PSN/GT : Galndarth | C'est vrai, ma phrase était maladroite |
krumli | Certe mais dans le texte dont je parle, c'est une connotation péjorative.
Message cité 1 fois Message édité par krumli le 03-11-2008 à 11:01:37 |
Message édité par jeje84 le 03-11-2008 à 11:20:37 |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 04-11-2008 à 04:45:15 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
doutrisor | Galwhen a bien l'esprit tortueux de celui cherchant à voir au-delà des dimensions ! --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Aricoh gentil mais fo po pousser |
Message cité 4 fois Message édité par Aricoh le 05-11-2008 à 20:27:08 --------------- Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL |
Rasthor |
Oui, pareil. Ca fait 10 ans que je l'ai lue, je ne m'en souviens presque plus, hormis des pots et de la cendre.
|
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 05-11-2008 à 23:01:07 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
boblion |
Je me souviens globalement de l'histoire générale, mais comme tu le dis je pense que c'est un des récits de Lovecraft le plus long et qui donne une impression de "fouillis" quand on tente de se le remémorer ( il y a un très long passage de Flash-back historique si je me rappelle bien ). Après tu ajoutes toute la sauce de Lovecraft ( rythme lent, assez longues descriptions qui au finalent restent souvent incomplètes pour mieux suggérer l'abomination.
Une autre chose qui me marque énormément j'ai Lovecraft c'est comment à partir d'une zone géographique extrêmement réduite et à l'histoire "vierge" ( une toute petite portion de la côte Est ), Lovecraft arrive à mettre en place un récit crédible et dérangeant. Attention quelques spoilers mineurs Ce que j'écris, c'est avant tout mon opinion, je prête des intentions à Lovecraft qu'il n'a peut être jamais eu consciemment mais qui pour moi explique son succès au fil du temps et pourquoi il n'est pas resté au stade d'écrivain de sous-genre ( il y a eu beaucoup d'écrivains d'horreur/science-fiction mais peu restent dans les mémoires et leur récits vieillissent souvent très mal ). Il se situe pour moi à la croisée entre deux époques. Et les descriptions qu'il nous fait des monstruosités auxquelles il confronte ses héros en sont révélatrices. Alors qu'il parvient à recycler le peu de mythologies que l'Amérique possède ( tout le Folklore des sorcières de Salem, et aussi si je me rappelle quelques mentions à des légendes indiennes des Appalaches ) Lovecraft était probablement conscient que cela ne suffirait pas à effrayer un public de plus en plus cultivé et à l'esprit cartésien. Il utilise donc ces légendes comme un arrière plan à sa mythologie titanesque qui elle reflète bien plus ce que peut être la monstruosité et le danger pour un être moderne. Bref Lovecraft à su remettre la peur et le mystérieux au goût du jour et leur donner un "vernis" scientifique indispensable pour être crédible à l'heure moderne. Bien que littéraire de formation ( si je ne me trompe ? ) c'est un homme indéniablement fasciné par une science qui lui offre de nouveaux horizons pour écrire mais aussi qui donne un gage de crédibilité à ses récits qui pour l'époque se veulent hyper-réalistes. Il utilise aussi les espaces terrestres vierges que les progrès scientifiques nous permettent d'entrevoir. Tout le mythe de Cthulhu est basé sur les découvertes et l'intérêt grandissant pour l'océan et ses abysses depuis Jules Verne. Lovecraft a le talent de recycler et de mettre au goût du jour un folklore très ancien ( la figure du kraken, les êtres humanoïdes marins, les cités marines qui sont une sorte d'Atlantide maudite ).
Je me suis bien fait plaisir en écrivant ça. Si j'ai le temps j'essaierai de faire une deuxième partie, parce qu'on peut écrire beaucoup sur Lovecraft tant son œuvre est riche pour un auteur de SF Message cité 1 fois Message édité par boblion le 06-11-2008 à 02:51:53 |
boblion |
galwhen Fumble |
Message cité 1 fois Message édité par galwhen le 06-11-2008 à 07:14:03 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
boblion | merci |
Angel CALL No more kings, no more Prince | Quelques illustrations supplèmentaires qui viennent de l'excellent unspeakable vault
|
galwhen Fumble |
--------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble |
Message édité par galwhen le 06-11-2008 à 17:00:23 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
galwhen Fumble |
Message cité 1 fois Message édité par galwhen le 06-11-2008 à 16:59:00 --------------- Mais bon, ce que j'en dis moi, hein... Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu |
Arantheus |
|
Angel CALL No more kings, no more Prince |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topik officiel] - blue gender | [topik officiel] - hellsing |
| [topik officiel] - cowboy bebop | [topik officiel] FLCL - Furi Kuri |
| [Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !) | Topik Old School Rock |
| TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues | [topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1) |
| Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu | |