Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  922  923  924  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°55142093
bricksters
Posté le 01-12-2018 à 00:30:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

archerosmond a écrit :

Tu pourrais t’orienter vers la littérature d’entre deux guerres, les auteurs de cette période sont du genre féroces et désespérés (Voyage au bout de la nuit de Céline, Le Feu follet de Drieu la Rochelle, Mes Amis d’Emmanuel Bove, par ex. Ou même Mauriac - il est moins déprimé, mais il est acerbe - Le Noeud de vipères).

kalkaoual a écrit :

Mon chien stupide de John Fante ?

Merci !  
Je vais un prendre un  :)  

mood
Publicité
Posté le 01-12-2018 à 00:30:43  profilanswer

n°55142622
muet dhive​r
Posté le 01-12-2018 à 08:26:23  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

Un pays à l'aube, de Dennis Lehane. Un polar qui se déroule peu après la fin de la Première Guerre mondiale, à Boston, sur fond de mouvements sociaux et grèves massives.

C'est un excellent conseil  :jap:  

n°55142943
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-12-2018 à 09:40:10  profilanswer

J’ai enfin rattrapé mes 300 pages de retard [:volta]

Merci à vous, ma to-read-list a triplé de volume... [:toussa]

Il a beaucoup été question de Totor pendant ces 300 pages, et il y a 3, 4 pages :

biezdomny a écrit :

C'est marrant cette hugomanie soudaine, je comprends pas trop pourquoi. Je m'en plains toujours pas, même si avec ce que tu montres on frise les bornes des limites :o  

Un WE spécial Victor Hugo, notre contemporain sur France Cul avec quatre émissions, La Compagnie des poètes (sur l'expo en cours à la MDVH), Une vie, une œuvre (plus biographique), une sur Gavroche et un enregistrement de Torquemada. Une série TV Victor Hugo ennemi d'État sur notre beau service public. L'expo Hugo à la Une, mais la maison de VH fait des expos tout le temps, c'est son job.  

Un instant je me suis demandé si par hasard ça ne pourrait pas être à l'occasion de la sortie du troisième tome de la bio de référence par Hovasse  

Citation :

Le troisième tome, Pendant l’exil II (1864-1870) et Après l’exil (1870-1885) devrait sortir avant le bicentenaire de Waterloo.

[:zest:1] mais en fait non.

parappa a écrit :

Je m'autoquote pour ce tweet du librairequisecache tout à fait dans le ton : https://twitter.com/librairesecache [...] 6076499968
(Tout ça sur *1* semaine sérieux c'est dingue. [:le kneu])

Victor superstar. [:implosion du tibia]

la totor mania est loin d’être soudaine, je me rappelle avoir visité en 2004 le temple caodaïste de Tây Ning, au sud du Vietnam, et j’avais été surpris de voir à l’entrée du temple un portrait de Victor Hugo...

https://reho.st/medium/self/6d573a130ad1105cfc5aff8144e363172dca6eb8.jpg
Trois saints caodaïstes (Sun Yat-Sen, Victor Hugo et Nguyên Binh Khiêm) signant un accord entre Dieu et l'humanité

Le caodaïsme ne vénère pas qu’un seul dieu, mais idolâtre plusieurs « guides spirituels ». Dont Totor donc, qui est vénéré depuis presque 100 ans.  

Pour qui veut partir en pèlerinage :  
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Caodaïsme
:D

Je reviens plus tard pour indiquer les livres qui m’ont marqués cette année.  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 01-12-2018 à 09:41:54

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°55143453
rengzehn
Posté le 01-12-2018 à 10:55:58  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Si l'on prévoit de lire le livre d'ici peu, il vaut mieux s'abstenir ?

je pense que tu peux l'écouter sans avoir lu le livre, c'est une histoire sur le contexte de son enquête.

Message cité 1 fois
Message édité par rengzehn le 01-12-2018 à 10:56:22
n°55143826
parappa
taliblanc
Posté le 01-12-2018 à 11:49:14  profilanswer

Terminé Les douze tribus d'Hattie d'Ayana Mathis, un livre assez court découpé en une dizaine de chapitres évoquant chacun l'histoire d'un des enfants de la famille d'Hattie, noire-américaine née dans le sud des États-Unis au début du siècle dernier. Il y avait vraiment tout pour que j'aime – un peu d'histoire, plein de personnages, un livre court – mais j'ai pas accroché. Il y a beaucoup trop d'orgueil, de colère, de rancœur dans ce livre, ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai envie de lire. Le personnage d'Hattie est désespérément froid, le lecteur se retrouve un peu comme ses gosses à savoir ok on comprend il faut avant tout se nourrir et c'est sa façon à elle de montrer son affection (c'est carrément dit à la toute fin, comme si l'autrice avait senti qu'il fallait expliquer un peu – c'était pas nécessaire) mais pff. Et puis ses enfants ont chacun LEUR truc, je veux pas spoiler donc j'en dis pas davantage mais ça rend le récit assez artificiel je trouve, comme si chaque gamin était un prétexte (c'est le cas de toute façon) pour évoquer tel ou tel sujet.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55144668
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-12-2018 à 13:20:28  profilanswer

diamond2 a écrit :

J’ai enfin rattrapé mes 300 pages de retard [:volta]

Merci à vous, ma to-read-list a triplé de volume... [:toussa]

Il a beaucoup été question de Totor pendant ces 300 pages, et il y a 3, 4 pages :

la totor mania est loin d’être soudaine, je me rappelle avoir visité en 2004 le temple caodaïste de Tây Ning, au sud du Vietnam, et j’avais été surpris de voir à l’entrée du temple un portrait de Victor Hugo...

https://reho.st/medium/self/6d573a1 [...] ca6eb8.jpg
Trois saints caodaïstes (Sun Yat-Sen, Victor Hugo et Nguyên Binh Khiêm) signant un accord entre Dieu et l'humanité

Le caodaïsme ne vénère pas qu’un seul dieu, mais idolâtre plusieurs « guides spirituels ». Dont Totor donc, qui est vénéré depuis presque 100 ans.

Pour qui veut partir en pèlerinage :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Caodaïsme
:D

Je reviens plus tard pour indiquer les livres qui m’ont marqués cette année.

:hello:

Nan c'est pas nouveau ça effectivement, et on en parle souvent… je pense que c'est revenu plusieurs fois sur le topic jeu Culgé, ça fait une bonne question. Tout comme Hugo est apprécié en Chine par exemple, pour son opposition au sac du palais d'été en 1860. Universel je vous dis :o

Par contre, pourquoi sorties de nulle part on a eu une série TV et une demi-douzaine d'émissions tout à coup, je me demandais, vu que ça ne m'évoquait aucun anniversaire particulier, et j'aime bien être au courant des anniversaires de Victor Hugo [:biezdomny]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 01-12-2018 à 13:20:44

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55147574
rafioul2
Posté le 01-12-2018 à 17:57:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Nan c'est pas nouveau ça effectivement, et on en parle souvent… je pense que c'est revenu plusieurs fois sur le topic jeu Culgé, ça fait une bonne question. Tout comme Hugo est apprécié en Chine par exemple, pour son opposition au sac du palais d'été en 1860. Universel je vous dis :o  

Par contre, pourquoi sorties de nulle part on a eu une série TV et une demi-douzaine d'émissions tout à coup, je me demandais, vu que ça ne m'évoquait aucun anniversaire particulier, et j'aime bien être au courant des anniversaires de Victor Hugo [:biezdomny]

Dans trois mois ce sera le bicentenaire de ses 17 ans.  :o

Message édité par rafioul2 le 01-12-2018 à 17:57:25
n°55149760
Ida80
Posté le 01-12-2018 à 20:40:39  profilanswer

Groomy a écrit :

J'ai terminé Baltimore de David Simon. C'est très bien, le monsieur sait écrire, je m'attendais à quelque chose de plus virulent envers les flics mais au final on garde une très bonne image de la brigade criminelle malgré le manque de moyen et la hiérarchie. Après ce fut un poil long pour moi, je suis pas lecteur de policier et 900 pages de commissariat c'est beaucoup.

Par contre j'ai déjà lu du "c'est mieux que The Wire" mais en fait ça n'a rien à voir, deux formats et deux histoires complètement différents, puis c'est dédié à la drogue dans The Wire.

Baltimore se concentre  sur le travail de la brigade des homicides,  mais The corner c'est  le quotidien des drogués.
The Wire c'est le mix des 2 ouvrages.
Lis The corner c'est excellent et moins long que Baltimore, même si perso,  je trouve que ce n'est pas un problème

n°55150169
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-12-2018 à 21:19:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ok, j’y traine jamais là bas :d

---------------
n°55150252
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-12-2018 à 21:25:27  profilanswer

Vous savez s’il existe d’autres éditeurs tels que Jean de Bonnot qui font des livres reliés cuir « à l’ancienne » ?  

https://www.jeandebonnot.fr

Et question subsidiaire, la recherche de Proust, sur le net on trouve cette série en 6 volumes chez ledit Jean de Bonnot, et comme ce n’est plus au catalogue actuel, j’aimerai savoir si c’est bien la série complète ou pas, car il y a 7 tomes qui composent ce roman :??:
Je n’ai vu que des annonces avec seulement 6 tomes, exemple : https://www.ebay.com/itm/A-la-reche [...] nav=SEARCH

Merci d’avance :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-12-2018 à 21:25:27  profilanswer

n°55150595
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2018 à 21:52:51  answer

diamond2 a écrit :

Vous savez s’il existe d’autres éditeurs tels que Jean de Bonnot qui font des livres reliés cuir « à l’ancienne » ?  

https://www.jeandebonnot.fr

Et question subsidiaire, la recherche de Proust, sur le net on trouve cette série en 6 volumes chez ledit Jean de Bonnot, et comme ce n’est plus au catalogue actuel, j’aimerai savoir si c’est bien la série complète ou pas, car il y a 7 tomes qui composent ce roman :??:
Je n’ai vu que des annonces avec seulement 6 tomes, exemple : https://www.ebay.com/itm/A-la-reche [...] nav=SEARCH

Merci d’avance :jap:

Ptin le zola en 20 volumes :love: :love:

672€ [:tinostar]

n°55150665
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-12-2018 à 22:01:05  profilanswer

Soit 34€ le livre, seulement 1,5 fois le prix d’un livre grand format « tout simple » à sa sortie, alors que là t’as une œuvre d’art pour à peine plus, c’est pas si déconnant quoi :P

Message cité 2 fois
Message édité par diamond2 le 01-12-2018 à 22:02:35

---------------
n°55151949
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2018 à 01:11:45  profilanswer

diamond2 a écrit :

Soit 34€ le livre, seulement 1,5 fois le prix d’un livre grand format « tout simple » à sa sortie, alors que là t’as une œuvre d’art pour à peine plus, c’est pas si déconnant quoi :P

Médiocre qualité de fabrication avec du cuir bas de gamme qui commence à s'effriter au bout de 10 ans, gros tirages (3000 à 7000), que du domaine public, éditions et traductions qui vont de mauvaises à pourries, reliure industrielle, ornementations kitschouilles... Ce n'est pas une oeuvre d'art ( :sarcastic: ), même pas de la bibliophilie, c'est juste du bling bling pseudo-vintage.

L'édition de Proust que tu mets en lien, même si elle était en 7 tomes, serait encore très incomplète. Dans la Pléiade, La recherche fait 7000 pages (certes avec l'appareil critique, mais tout de même). Là, tu as 2600 pages. De mémoire, en 1989, La recherche n'était pas encore entièrement dans le domaine public donc tu as juste les premiers romans sur lesquels ils n'avaient rien à payer. Et il s'agit évidemment de l'édition Gallimard d'origine bourrée de fautes de transcription (des milliers :pt1cable: ).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55152579
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-12-2018 à 09:16:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Médiocre qualité de fabrication avec du cuir bas de gamme qui commence à s'effriter au bout de 10 ans, gros tirages (3000 à 7000), que du domaine public, éditions et traductions qui vont de mauvaises à pourries, reliure industrielle, ornementations kitschouilles... Ce n'est pas une oeuvre d'art ( :sarcastic: ), même pas de la bibliophilie, c'est juste du bling bling pseudo-vintage.

L'édition de Proust que tu mets en lien, même si elle était en 7 tomes, serait encore très incomplète. Dans la Pléiade, La recherche fait 7000 pages (certes avec l'appareil critique, mais tout de même). Là, tu as 2600 pages. De mémoire, en 1989, La recherche n'était pas encore entièrement dans le domaine public donc tu as juste les premiers romans sur lesquels ils n'avaient rien à payer. Et il s'agit évidemment de l'édition Gallimard d'origine bourrée de fautes de transcription (des milliers :pt1cable: ).

:ouch:

Ah quand même... [:vizera]

Pour la qualité de fabrication je suis surpris car j’ai une édition de 1971 de chez eux de la divine comédie qui se porte très bien... 50 ans après...  

https://reho.st/medium/self/9f5c68c1467fd3929066d049d67fb879d8ac5591.jpg

Pour le reste je te crois volontiers.  

Un autre éditeur de livres reliés à conseiller du coup ?? :??:

---------------
n°55152657
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-12-2018 à 09:32:57  profilanswer

Ce qui était franchement impeccable chez Jean de Bonnot, c'est le slogan "il vaut mieux avoir peu d'ouvrages, mais les choisir avec goût".

n°55153410
Bruere
Posté le 02-12-2018 à 11:20:58  profilanswer

diamond2 a écrit :

Tu as les Rougon-Macquart en 5 tomes dans la Pléiade. Moins cher et plus beau.

n°55153596
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-12-2018 à 11:44:30  profilanswer

Je les trouve vraiment moches les livres de la pléiade :/

La couleur est à gerber  [:yopyopyop]

---------------
n°55153649
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-12-2018 à 11:49:58  profilanswer

Moi je les trouve surtout écrit trop petits  [:the cart:2]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55153699
Tillow
Posté le 02-12-2018 à 11:54:34  profilanswer

Tiens à propos de taupe, si Bora passe dans le coin, tu recommandes quoi comme bouquins dans la lignée de "De la petite taupe qui se demandait qui lui avait fait sur la tête" ? Je cherche des bouquins courts, avec de jolies illustrations et une histoire pas débile-gnangnan. Le nain kiffe la taupe, les bouquins de Voutch, toussa. C'est pas obligé que ça soit cartonné pour tout petits, il est plutôt soigneux.

---------------
n°55153769
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-12-2018 à 12:00:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens à propos de taupe, si Bora passe dans le coin, tu recommandes quoi comme bouquins dans la lignée de "De la petite taupe qui se demandait qui lui avait fait sur la tête" ? Je cherche des bouquins courts, avec de jolies illustrations et une histoire pas débile-gnangnan. Le nain kiffe la taupe, les bouquins de Voutch, toussa. C'est pas obligé que ça soit cartonné pour tout petits, il est plutôt soigneux.

Han je l’ai celui là pour les gosses [:ruxx]

---------------
n°55153807
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-12-2018 à 12:04:23  profilanswer

diamond2 a écrit :

Je les trouve vraiment moches les livres de la pléiade :/

La couleur est à gerber  [:yopyopyop]

C'est le design que je n'aime pas du tout pour ma part, qu'est-ce que c'est laid. Et la couleur de ceux qui sont « havane » (= orange fluo et marron caca). Par contre, c'est vraiment solide et agréable à lire.

Pour les bouquins reliés cuir, j'achète des vieux trucs en brocante, y a que ça de vrai, et en plus sipacher. Mais bonjour la bibliothèque dépareillée :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-12-2018 à 12:04:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55153867
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2018 à 12:10:53  answer

Bruere a écrit :

Tu as les Rougon-Macquart en 5 tomes dans la Pléiade. Moins cher et plus beau.

Ouais par contre apres rdv chez l'ophtalmo, je supporte pas la pleiade et la taille 2 de la police :/

n°55153884
Dk59
Posté le 02-12-2018 à 12:12:32  profilanswer

diamond2 a écrit :

:ouch:

Ah quand même... [:vizera]

Pour la qualité de fabrication je suis surpris car j’ai une édition de 1971 de chez eux de la divine comédie qui se porte très bien... 50 ans après...  

https://reho.st/medium/self/9f5c68c [...] ac5591.jpg

Pour le reste je te crois volontiers.  

Un autre éditeur de livres reliés à conseiller du coup ?? :??:

Je l'ai acheté chez Diane de Sellier, j'aime bien même si il se fait que dans la petite collection.

n°55154421
Tillow
Posté le 02-12-2018 à 13:00:16  profilanswer

diamond2 a écrit :

Han je l’ai celui là pour les gosses [:ruxx]

Moi il m'éclate :D
Le truc qui parle de caca du début à la fin dans un français châtié :D

---------------
n°55154540
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-12-2018 à 13:11:52  profilanswer

J'ai la version "livre à tirettes", malheureusement très abîmé tellement il a plu et a été utilisé :)

n°55154973
cairn-ivor​e
Posté le 02-12-2018 à 14:08:24  profilanswer

rengzehn a écrit :

je pense que tu peux l'écouter sans avoir lu le livre, c'est une histoire sur le contexte de son enquête.

N'étant pas fan des épisodes fiction de Affaires sensibles, je vais attendre.  :jap:

n°55155175
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2018 à 14:37:56  profilanswer

Tillow a écrit :

Comme ça, de tête, je pense à "J'y vais", avec une chute rigolote : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] ieu-maudet . S'il aime Voutch, je suppose qu'il connaît déjà Pourquôôââ : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] oaa-voutch ? Sinon, illustré par la géniale Anna Laura Cantone, Prout de mammouth : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] ra-cantone ("prout de dragon, trou dans le caleçon"  :o )

---------------
n°55155215
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-12-2018 à 14:44:23  profilanswer

Dk59 a écrit :

Je l'ai acheté chez Diane de Sellier, j'aime bien même si il se fait que dans la petite collection.

Diane de Selliers fait des livres vraiment superbes. C'est la trado de Jacqueline Risset avec les dessins et peintures de Boticelli, je suppose ?

---------------
n°55155219
Tillow
Posté le 02-12-2018 à 14:44:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Comme ça, de tête, je pense à "J'y vais", avec une chute rigolote : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] ieu-maudet . S'il aime Voutch, je suppose qu'il connaît déjà Pourquôôââ : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] oaa-voutch ? Sinon, illustré par la géniale Anna Laura Cantone, Prout de mammouth : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] ra-cantone ("prout de dragon, trou dans le caleçon" :o )

Oui Pourquooooa on l'a, il adore :D
Je note les autres, merci :D

---------------
n°55155225
parappa
taliblanc
Posté le 02-12-2018 à 14:45:42  profilanswer

Tillow a écrit :

Faut que ça parle de caca ou c’est libre ?  [:chupachupz]  
Je peux te filer quelques références de livres que j’aime bien si tu veux. [:meganne]  
C’est pour quel âge ?  
(Je m’étrangle quand je vois mon libraire conseiller Prout de mammouth. Un livre en rimes en plus ! :o)

---------------
n°55155321
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-12-2018 à 14:58:22  profilanswer

Dans le genre, Escoffier fait des trucs super :
Le monstre est de retour est admirable
Ni vu ni connu

Dans un style plus lisse, Le bain de Berk a été un gros succès ici.

n°55155351
Dk59
Posté le 02-12-2018 à 15:02:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Diane de Selliers fait des livres vraiment superbes. C'est la trado de Jacqueline Risset avec les dessins et peintures de Boticelli, je suppose ?

Oui.
J'ai pris en même temps Les fleurs du mal illustré, superbe aussi.

Ça me fait penser qu'il faudrait que je regarde les nouveautés, c'est la période pour se faire plaisir...

n°55155473
Tillow
Posté le 02-12-2018 à 15:18:25  profilanswer

parappa a écrit :

Faut que ça parle de caca ou c’est libre ? [:chupachupz]
Je peux te filer quelques références de livres que j’aime bien si tu veux. [:meganne]
C’est pour quel âge ?
(Je m’étrangle quand je vois mon libraire conseiller Prout de mammouth. Un livre en rimes en plus ! :o)

On est ouverts à tous les sujets du moment que c'est pas cucul :D
Mon gamin a bientôt 2 ans mais on tape un peu au-dessus pour que ça lui fasse longtemps :)

---------------
n°55155663
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2018 à 15:39:45  answer

Antoon krings c'est sympa, mais 2 ans sptet un peu juste :o

Et puis les dessins sont beaux :o

edit : ah, pas vu qu'il fallait l'esprit taupe :o

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2018 à 17:44:11
n°55156229
demars
Posté le 02-12-2018 à 16:42:19  profilanswer

Tillow a écrit :

Mon gamin a bientôt 2 ans mais on tape un peu au-dessus pour que ça lui fasse longtemps :)

Pour un chouïa plus grand peut-être, il ya Victor. Lui, c'est pas les cacas, mais les prouts ! :D
Et ça rime aussi  [:moonzoid:2]
4 tomes je crois.
https://livre.fnac.com/a9294432/Vic [...] arc-Mathis
(nous, on avait pris le Fils de Victor, je crois.
edit : 5 tomes !

Message édité par demars le 02-12-2018 à 16:43:37
n°55157551
parappa
taliblanc
Posté le 02-12-2018 à 18:47:42  profilanswer

Tillow a écrit :

J’avais écrit un mp à quelqu’un du forum du coup je reproduis plus ou moins le contenu ici. :o

Gros avantage de l'internet auquel on ne pense pas forcément, beaucoup de livres sont visibles sur Youtube (je m'en sers beaucoup.) Les gens qui lisent ne sont pas forcément très doués mais au moins on peut très facilement voir si ça va nous plaire. Pour les livres étrangers tout n'est pas forcément disponible en français, donc j'ai mis les liens en anglais (de toute façon c'est mieux en VO /vieuxcon.)
Dernière chose : j’aime surtout les livres drôles, pour tout ce qui est poésie lyrisme rimes « jolies histoires » je suis pas le meilleur vendeur (enfin j’ai deux trois recommandations quand même). :o

Alors parmi les livres déjà cités je recommande très fort à peu près tout ce que dessine Matthieu Maudet, scénarisé par lui, Mickaël Escoffier ou Jean Leroy. Leurs livres sont assez fins, plutôt drôles et bien construits. Comme livre récent je recommande par exemple C’est pour qui ? Pour les plus jeunes, Bonjour Docteur et Bonjour Facteur sont très sympa ; Les orteils n'ont pas de nom est cool aussi. Pour plus grands, Un jeune loup bien éduqué et Un enfant parfait me plaisent bien.

Toujours pour les plus jeunes, je recommande souvent les livres de Chris Haughton, notamment Un peu perdu et Oh non George au style graphique très réussi. Ses deux autres livres me plaisent moins, surtout Bonne nuit tout le monde dont l'histoire est vraiment trop basique. Autre auteur anglais, Ed Vere a une série qui doit s'appeler Max le chat (deux ou trois livres je sais plus) en français et qui est plutôt mignonne.  

(Les livres suivants sont probablement destinés à des enfants un peu plus grands.)

Au delà de ça j'ai une très grande admiration pour trois auteurs :  
• Mac Barnett, qui écrit vraiment très bien (pour les passionnés sa conférence Ted est chouette). Extra Doux a remporté un millier de prix et c'est mérité même si je préfère quand il écrit des trucs drôles ; Sam et Dave creusent un trou a remporté un autre millier de prix et c'est mérité – et c'est drôle ; en ce moment il écrit (toujours avec le même dessinateur) la "trilogie des formes" qui est assez cool aussi : Triangle et Carré plaisent moins, moi j'adore.  
• Jon Klassen, probablement son co-auteur préféré, a écrit une autre trilogie dite des chapeaux, dont le plus connu (et probablement le plus cool) est Je veux mon chapeau.  (La suite me plaît bien aussi, le troisième pas tellement par contre, probablement parce qu'il est moins drôle.)
• Oliver Jeffers, dont je pourrais là encore recommander des tas d'ouvrages, mais peut-être pas pour les plus petits. Rébellion chez les crayons, Cet élan est à moi, Coincé que j'aime très fort... Ses premiers livres sont plutôt des « jolies histoires » et plaisent bien aussi (Lost and Found a même été adapté en court métrage.)

La série des Anton d’Ole Könnecke amuse beaucoup l’enfant, en particulier Anton est magicien et Anton et les rabat-joie. Les livres d’Elise Gravel ont beaucoup de succès aussi (j’ai pas de titre à recommander en tête désolé. :o) En coup de cœur cette année j’ai beaucoup apprécié Ralf de Jean Jullien et Chat tricote de Jacob Grant.

Edit : j'ai oublié La machine à câlins de Scott Campbell, un de mes livres préférés !

Côté jolies histoires la trilogie de la baleine (je ne sais pas si c’est le vrai non, j’invente peut-être, là j’ai mis un lien vers le premier livre) de Benji Davies est tout à fait recommandable ; les deux Björn de Delphine Perret le sont aussi dans un genre bien différent (pas pour les plus petits).

Bon ça ce sont mes recommandations qui n'engagent que moi... Beaucoup de gens et d'auteurs ne jurent que par les auteurs classiques, tu peux piocher dedans, ils ne sont pas devenus des auteurs classiques pour rien ! :o  
(Perso je déteste /cestmonpostjécriscequejeveux)
Dans le désordre, Maurice Sendak (tu connais forcément Max et les maximonstres), Dr Seuss (le Grinch), Tomi Ungerer (Les trois brigands), Tony Ross, Les Provensens, Barbara Cooney...  

PS. Si tu es à Paris et que tu es libre demain c'est le salon de Montreuil en ce moment. :)

Message édité par parappa le 18-12-2018 à 11:41:47

---------------
n°55157618
parappa
taliblanc
Posté le 02-12-2018 à 18:52:36  profilanswer

Sinon pour revenir au sujet du topic je viens de terminer Le discours de Fabcaro, et pour une fois que je peux mettre le résumé qu’on trouve en ligne sans que ça spoile (y a rien à spoiler de toute façon) : « Adrien, quadragénaire déprimé, dîne en famille en attendant désespérément le texto d'une ex-petite amie. Un récit désabusé et ironique sur la solitude. »
J’en attendais beaucoup parce que plusieurs personnes que je suis en avaient dit du bien, parce qu’il écrit des BD très très drôles et parce que son premier livre m’avait interpellé (un peu amusé, un peu laissé perplexe). Je suis finalement plutôt déçu… un peu comme pour son premier livre en fait. :D
Je crois que je suis déçu parce que c’est beaucoup moins drôle que ses BD. Si ça n’avait pas été Fabcaro… J’aurais juste trouvé ça pas très intéressant et un peu drôle. J’ai aimé le comique de répétition (y a de chouettes passages), j’ai aimé quelques réflexions, mais à la fin du livre (lu en deux heures ?) ben ça fait pas lourd. Pour moi c’est vraiment le parfait exemple du « livre de rentrée français », un livre très vite lu, pas méchant mais pas vraiment intéressant. (En tout cas c’est comme ça que je considère les « livres de rentrée français », parce que j’en lis peu ; c’est évidemment trop réducteur mais bon 400 romans pour la rentrée littéraire c’est assez navrant non ? :o) Bref pas ma came, alors que ses trois dernières BD c’est vraiment le top du top de ce que j’aime en humour. :D

---------------
n°55157942
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-12-2018 à 19:21:35  profilanswer

En parlant de littérature jeunesse, une de mes collègues vient tout récemment d'obtenir la "Pépite d'Or". Il parait que c'est très prestigieux [:implosion du tibia]  
Elle me l'avait montré, et je n'ai pas été si fan que ça (ce sont les illustrations qui ne plaisent pas trop, donc pas sa faute :) ).

https://culturebox.francetvinfo.fr/ [...] ere-282519

n°55158271
Tillow
Posté le 02-12-2018 à 19:50:37  profilanswer

Merci Parappa !
Je note tout ça aussi :D

---------------
n°55158560
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-12-2018 à 20:17:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est le design que je n'aime pas du tout pour ma part, qu'est-ce que c'est laid. Et la couleur de ceux qui sont « havane » (= orange fluo et marron caca). Par contre, c'est vraiment solide et agréable à lire.  

Pour les bouquins reliés cuir, j'achète des vieux trucs en brocante, y a que ça de vrai, et en plus sipacher. Mais bonjour la bibliothèque dépareillée :D

Ouais, je tique aussi sur le design laid. Dommage car en effet, ils doivent être très agréables à lire.  

Dk59 a écrit :

J’ai l’impression qu’ils ne font que des livres illustrés ?  

C’est pas vraiment ce que je cherche même s’il y a de beaux ouvrages.  

Tillow a écrit :

Moi il m'éclate :D
Le truc qui parle de caca du début à la fin dans un français châtié :D

Le petit dernier (21 mois) tourne en boucle dessus en ce moment :D

BoraBora a écrit :

Comme ça, de tête, je pense à "J'y vais", avec une chute rigolote : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] ieu-maudet . S'il aime Voutch, je suppose qu'il connaît déjà Pourquôôââ : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] oaa-voutch ? Sinon, illustré par la géniale Anna Laura Cantone, Prout de mammouth : https://www.parislibrairies.fr/livr [...] ra-cantone ("prout de dragon, trou dans le caleçon"  :o )

:jap:

---------------
n°55158566
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-12-2018 à 20:17:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Merci Parappa !
Je note tout ça aussi :D

Pareil, je voulais pas quoter un truc aussi long, mais un grand merci.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  922  923  924  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)