Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  919  920  921  ..  1278  1279  1280  1281  1282  1283
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°54993573
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 17:22:26  answer
 

Reprise du message précédent :
J'ai commencé à bosser sans avoir le bac et je me suis mis à lire sur le plutôt tard (sans avoir lu HP), du coup je suis admis dans votre club de la condescendance ou pas? [:caudacien:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2018 à 17:22:50
mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 17:22:26  profilanswer
 

n°54993605
Lompoc
Posté le 15-11-2018 à 17:25:48  profilanswer
 

Non.
 
Mais je garde ton smiley :
[:chak_][:chak_:1]
[:chak_:2][:chak_:3]


Message édité par Lompoc le 15-11-2018 à 17:25:59
n°54993675
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-11-2018 à 17:32:25  profilanswer
 

Prend pas mal, j'ironisais justement sur le diplômé qui ne fait pas le lecteur. Je trouve les trente/quarante ans particulièrement imbus de ce côté, j'en rencontre tous les jours qui se retranchent derrière leurs études pour affirmer avec force qu'ils sont moins cons que moi ou que la moyenne, mais dont l'inculture globale fait pitié. C'est franchement générationnel, cette posture actuelle. Après c'est de l'affirmation à l'emporte-pièce, mais ouais.


Message édité par talbazar le 15-11-2018 à 17:32:51
n°54993728
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 17:38:37  answer
 

Je ne le prenais pas mal du tout, ni personnellement d'ailleurs, simplement si le diplôme ne fait pas le larron, la lecture de fait pas le bonhomme non plus. J'en connais plus d'un qui lisent (pas de la new romance hein), et restent cons comme des manches :o :o
 
Et inversement, d'où mon sarcasme :o
 
Moi j'trouve ça bien le collègue de biezdomny qui essaye d'écrire en ayant lu que deux livres, ça prouve au moins que ça lui déclenche des choses :D
 

Spoiler :

Tant qu'il ne cherche pas à publier, restons sérieux [:t_faz:1]

n°54993939
Borabora
Dilettante
Posté le 15-11-2018 à 18:08:05  profilanswer
 


Comme toi j'ai commencé à bosser avant le BAC (mais j'ai le Brevet des écoles [:reddie] ), par contre j'ai toujours lu (enfin depuis le CP, quoi :o ) et je vois pas où est la condescendance.  [:spamafoote] Si tant est qu'il y ait condescendance, c'est plutôt dans le fait de considérer qu'il vaut mieux lire un roman, même une grosse bouse, qu'une BD ou que regarder un film à la télé. Le genre de propos auquel je suis confronté à longueur de temps et qui m'exaspère toujours autant, année après année.
 
De manière générale, toute ces préconceptions sur les les gens qui lisent et ceux qui ne lisent pas me gonflent. Aussi bien la supposée corrélation automatique entre études/métier et lecture ("j'ai un cadeau à faire", "c'est quelqu'un qui lit ? Des romans, des essais ?" "je ne sais pas mais il est psy, donc il doit aimer lire". Ben voyons...) que cette idée, d'ailleurs surtout répandue chez ceux qui lisent peu, voire pas, que l'acte de lire est au-dessus de toute autre activité culturelle. Je sais bien, notre civilisation est fondée sur le livre mais depuis on a quand même inventé pas mal d'autres choses.
 
J'ai plein d'exemples de phrases banales comme en entendent à longueur de temps les libraires qui dégoulinent de paternalisme et de... condescendance, oui. Je m'y ferai jamais.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54994178
Uchinaa
Posté le 15-11-2018 à 18:46:40  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Un Français sur 2 ne lira plus jamais un livre après la fin de ses études.


 
Et dans ceux qui lisent, depuis 50 ans c'était plutôt du populaire qui tâche (même ça en donne l'impression je juge pas) SAS, San Antonio, OSS117, des polars, des Danbrownries, trucs érotico-machins, du roman féminin de la nana  à la mode ou du harlequin (que je vois jamais en magasin mais qui doivent péter le score!*) :D  
 
*Idem, j'en vois rarement, mais Perry Rhodan est rendu à son ~365e tome en France, c'est donc que ça se vend [:implosion du tibia]
 
 
A mon avis ça sert à rien de se culpabliser, on trouvera toujours plus élitiste  :o (Et j'suis quasi sûr que ça lit le Genji-monogatari dans le texte sur le forum  :o )

n°54994223
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-11-2018 à 18:54:27  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
Et dans ceux qui lisent, depuis 50 ans c'était plutôt du populaire qui tâche (même ça en donne l'impression je juge pas) SAS, San Antonio, OSS117, des polars, des Danbrownries, trucs érotico-machins, du roman féminin de la nana  à la mode ou du harlequin (que je vois jamais en magasin mais qui doivent péter le score!*) :D  
 
*Idem, j'en vois rarement, mais Perry Rhodan est rendu à son ~365e tome en France, c'est donc que ça se vend [:implosion du tibia]
 
 
A mon avis ça sert à rien de se culpabliser, on trouvera toujours plus élitiste  :o (Et j'suis quasi sûr que ça lit le Genji-monogatari dans le texte sur le forum  :o )


 
c'est le gitan qui joue de la guitare ?

n°54994377
Borabora
Dilettante
Posté le 15-11-2018 à 19:10:46  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
Et dans ceux qui lisent, depuis 50 ans c'était plutôt du populaire qui tâche (même ça en donne l'impression je juge pas) SAS, San Antonio, OSS117, des polars, des Danbrownries, trucs érotico-machins, du roman féminin de la nana  à la mode ou du harlequin (que je vois jamais en magasin mais qui doivent péter le score!*) :D  
 
*Idem, j'en vois rarement, mais Perry Rhodan est rendu à son ~365e tome en France, c'est donc que ça se vend [:implosion du tibia]
 
 
A mon avis ça sert à rien de se culpabliser, on trouvera toujours plus élitiste  :o (Et j'suis quasi sûr que ça lit le Genji-monogatari dans le texte sur le forum  :o )


Non, ça fait quelques décennies que les Harlequin, SAS et autres ne se vendent plus que confidentiellement. Perry Rhodan, s'ils en vendent 1500, c'est déjà beau. Le dernier, sorti en octobre, est 9265ème en ventes de livres sur Amazon, ça te donne une idée. ;) Mais c'est rentable tout de même parce qu'écrit en 2 semaines par un atelier et traduit avec les pieds en 36 langues. Ca coûte pas cher à produire. [:spamafoote] La littérature de gare a été tuée par la prolifération des chaînes et séries TV.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54994387
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2018 à 19:12:21  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 La littérature de gare a été tuée par la prolifération des chaînes et séries TV.


 
Pourtant la SNCF fait des efforts :o


---------------
rm -rf internet/
n°54994646
archerosmo​nd
Posté le 15-11-2018 à 19:52:25  profilanswer
 

C’est pas toujours bien vu, de lire. Ça passe aussi pour un comportement asocial. Quand on est une femme, on est également soupçonnée de Bovarysme.
 
 [:zedlefou:3]  

mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 19:52:25  profilanswer
 

n°54994857
true-wiwi
Posté le 15-11-2018 à 20:22:01  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


Mais oui, y a pas de lien. Tu sembles proposer un syllogisme du genre "Tout ce qui a du succès est mauvais, HP a du succès, HP est donc mauvais". Le truc c'est que ta proposition majeure ("Tout ce qui a du succès est mauvais" ) est... erronée :whistle:  
 
Pour en revenir au propos initial :

Citation :

HP c'est bien quand t'as jamais lu un bouquin, c'est un bon tremplin pour passer à autre chose mais ça restera pas dans les chefs d'oeuvre de la Fantasy :o


Les chefs d'oeuvre de la fantasy, je sais pas, mais si ça restera, ben ça fait déjà +20 ans que c'est là :D


 
Désolé je me suis mal exprimé. Ce que je voulais c'est qu'un succès commercial n'est pas nécessairement lié à la qualité d'un livre. Mais ça ne présume en rien qu'il soit bon ou mauvais certes :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°54995083
parappa
taliblanc
Posté le 15-11-2018 à 20:50:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, ça fait quelques décennies que les Harlequin, SAS et autres ne se vendent plus que confidentiellement. Perry Rhodan, s'ils en vendent 1500, c'est déjà beau.  


Mais 1500 de nos jours c'est déjà un beau chiffre ! :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°54995134
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 15-11-2018 à 20:58:00  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
C'est vraiment vrai ça ou c'est incantatoire ? On a tous envie de penser que ça donne envie aux gens de lire autre chose, mais est-ce que c'est vrai ou est-ce qu'ils arrêtent après ?  
 
(Je connais des gens qui lisent un ou deux gros trucs et c'est à peu près tout, le reste ne les intéresse pas, donc je me pose la question.)


 
On en a pas grand chose à battre mais ce fut mon cas. Je n'ai jamais rien lu dans ma prime jeunesse hormis des bandes dessinées. Donc je suis la progéniture typique du casse-couille et de la chieuse que Bora renvoie poliment vers les rayons pyscho (ah non, pas lui, il est au-dessus de ça... ah si, merde faut se forcer à être ouvert et bouffer donc si) ; et encore, aucun déterminisme social ne les poussait ni moi vers ce genre de lieu. Un jour, à 15 ans, je me faisais tellement chié à la maison que je suis aller chercher les deux bouquins que mes parents m'avait offert un ou deux ans avant pour mon anniversaire (merci du cadeau le jour j) : Rhialto le Merveilleux de Jacques Vance (jamais lu à ce jour) et La Hache et le Marteau de Dan Parkinson dans la série Lancedragon. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce bouquin en imaginant m'arrêter au bout d'un quart d'heure et retomber dans l'ennui.  
 
Bref, non. J'ai fini le bouquin. Et j'ai compris que la lecture pouvait être super. Ce n'était sûrement pas un excellent roman (encore un truc 9500ème sur Amazon pondu par un collectif de libraires hémoroïdeux) mais grâce à lui j'ai commencé à lire et j'ai surtout commencé à faire des recherches pour lire bien voire mieux. Probablement voulais-je retrouver les mêmes personnages ou le même univers. Coup de chance, Lancedragon le permettait.  
 
Puis j'ai élargi quand j'ai eu envie de parcourir de nouveaux univers de fantasy (grâce à une méthodologie de recherche que j'ai affiné moi-même avec 56k aussi (n'étant pas un élève qui pouvait compter sur les travaux de méthodologie au collège ; sauf finalement en première et terminale après avoir découvert la lecture). Et donc arrivent les parutions Bragelonne et d'antiques parutions comme la Roue du Temps, le Seigneur des Anneaux etc.  
 
Moins d'un an plus tard je suis en cours de Français et l'enseignante nous parle de La Peste et nous dit qu'elle va devoir nous annoncer le nom du chroniqueur. Je fais quelques signes de protestation, au taquet, mais elle a un cours à tenir. Je découvre plus tard que le suspense n'est pas non plus incroyable en le lisant. Je découvre aussi que cette chronique avait tout pour me plaire du fait de l'aspect pré-apocalyptique que l'on retrouve à merveille dans le Fléau de Stephen King (Markesz c'est pour toi). A la librairie du coin un peu plus tard, malheureusement aucun jugement possible sur la profession à ce stade de la découverte, il n'y a pas la Peste ; je prends à la place Le dernier jour d'un condamné et la métamorphose en attendant le bon. Voilà les deux livres de littérature "blanche" que j'ai lu. Dans cet ordre. Je ne comprends pas non plus pourquoi il y'a tant de Hugo partout en ce moment.  
 
Et j'étais parti. Ensuite, vient le cheminement traditionnel du lecteur ; auteur et approfondissement ; mouvement littéraire et approfondissement jusqu'à l'auteur insignifiant au regard de l'histoire de l'avant-dernier etc. Et donc la création progressive grâce à l'ennui et Lancedragon de la seconde passion de ma vie comme elle peut l'être pour beaucoup d'entre nous.  
 
In fine, évidemment que les découvertes de jeunesse comme HP que j'ai lu en fin d'adolescence et vraiment apprécié, peuvent amener vers une littérature différente. Je ne vois cependant pas pourquoi ce serait un cheminement logique et meilleur. C'est comme si je disais à mes élèves : vous voulez jouer pour le plaisir ?? Mais vous êtes vraiment de grosses merdes, je ne veux qu'une pratique sportive de mon sport, allez tous vous faire voir.
 
Bref, je ne peux que rejoindre Chak et vous féliciter, mais plus particulièrement Bora, pour cette condescendance quotidienne que tu incarnes avec brio. Parfois tu sembles t'en défendre mais je t'assure que, virtuellement écrivant, tu donnes une image détestable de ton métier et de ta viande ; ceux que tu côtoies semble t'apprécier donc j'imagine que certains avis affirmés peuvent émoustiller. Ou alors, parle des jeunes que tu reçois et qui découvre le même monde que nous grâce à toi.


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°54995223
Uchinaa
Posté le 15-11-2018 à 21:07:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, ça fait quelques décennies que les Harlequin, SAS et autres ne se vendent plus que confidentiellement. Perry Rhodan, s'ils en vendent 1500, c'est déjà beau. Le dernier, sorti en octobre, est 9265ème en ventes de livres sur Amazon, ça te donne une idée. ;) Mais c'est rentable tout de même parce qu'écrit en 2 semaines par un atelier et traduit avec les pieds en 36 langues. Ca coûte pas cher à produire. [:spamafoote] La littérature de gare a été tuée par la prolifération des chaînes et séries TV.


 
Je sais qu'un SAS ou OSS pèse rien maintenant, je disais depuis 50 ans (et un peu plus évidemment), ça reste des séries à dizaines voire centaines de millions d'ex.
Tout comme les multiples séries du Fleuve Noir, je serais curieux de connaître leur perception à l'époque.
 
1500 restera bien plus qu'un Gallimard "blanc" de base :)

n°54995247
parappa
taliblanc
Posté le 15-11-2018 à 21:10:49  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


Moins d'un an plus tard je suis en cours de Français et l'enseignante nous parle de La Peste et nous dit qu'elle va devoir nous annoncer le nom du chroniqueur. Je fais quelques signes de protestation, au taquet, mais elle a un cours à tenir. Je découvre plus tard que le suspense n'est pas non plus incroyable en le lisant.


J'ai pas compris ce passage (et j'aime pas les spoilers donc je veux pas regarder sur l'internet), qu'est-ce que tu veux dire ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°54995395
Lompoc
Posté le 15-11-2018 à 21:28:01  profilanswer
 

Ça m'a tout l'air de vouloir dire que la reponse est un spoiler qui va te faire rager car l'internet t'a inculqué que les spoilers, c'était mal, alors que comme d'hab' ça ne gache rien du tout [:hephaestos]

n°54995404
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-11-2018 à 21:29:31  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :


 
Je sais qu'un SAS ou OSS pèse rien maintenant, je disais depuis 50 ans (et un peu plus évidemment), ça reste des séries à dizaines voire centaines de millions d'ex.
Tout comme les multiples séries du Fleuve Noir, je serais curieux de connaître leur perception à l'époque.
 
1500 restera bien plus qu'un Gallimard "blanc" de base :)


 
J'ai connu l'époque et ado j'ai mangé des camions de Fleuve noir anticipation (au bandeau bleu blanc rouge). J'ai dans les main une vielle revue épatante, la reliure N1 de Ciné Paris( 1965), qui se vante sur sa couv d'offrir 5h de lecture sur 230 pages, uniquement pour raconter la vie des "vedettes" et qui s'en sert en en faisant un pur argument de vente ! (OOPS qui pratique la photo + légende peut aller se rhabiller.)  
Le rapport à la chose lue a donc évolué, c'est une évidence et c'est un lieu commun de le dire, aujourd'hui l'image est reine, mais je peux simplement affirmer que les gares étaient considérés pour ce qu'ils étaient, chargés de divertir sans se prendre la tête, un point c'est tout. Il n'y a jamais eu d'ambiguïté là-dessus.

n°54996064
parappa
taliblanc
Posté le 15-11-2018 à 22:44:20  profilanswer
 

Lompoc a écrit :

Ça m'a tout l'air de vouloir dire que la reponse est un spoiler qui va te faire rager car l'internet t'a inculqué que les spoilers, c'était mal, alors que comme d'hab' ça ne gache rien du tout [:hephaestos]


Je supporte pas les spoilers j'ai pas besoin de l'avis d'internet à ce sujet. :D
D'ailleurs je renommerai probablement le topic pour dire tout le mal que je pense des sales types qui ne savent pas rédiger une 4e de couv quand j'aurai fini mon livre actuel. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°54996075
jamere
Posté le 15-11-2018 à 22:46:28  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, ça fait quelques décennies que les Harlequin, SAS et autres ne se vendent plus que confidentiellement. Perry Rhodan, s'ils en vendent 1500, c'est déjà beau. Le dernier, sorti en octobre, est 9265ème en ventes de livres sur Amazon, ça te donne une idée. ;) Mais c'est rentable tout de même parce qu'écrit en 2 semaines par un atelier et traduit avec les pieds en 36 langues. Ca coûte pas cher à produire. [:spamafoote] La littérature de gare a été tuée par la prolifération des chaînes et séries TV.


 
 
Pas du tout d'accord. Cela se vend à la vue de tous.

n°54996132
Borabora
Dilettante
Posté le 15-11-2018 à 22:54:12  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


 
On en a pas grand chose à battre mais ce fut mon cas. Je n'ai jamais rien lu dans ma prime jeunesse hormis des bandes dessinées. Donc je suis la progéniture typique du casse-couille et de la chieuse que Bora renvoie poliment vers les rayons pyscho (ah non, pas lui, il est au-dessus de ça... ah si, merde faut se forcer à être ouvert et bouffer donc si)


Non, si l'on me dit que le gamin n'aime que la BD, j'essaie de les convaincre d'offrir une BD. Et je bouffe autant, sinon plus, vu le prix des BD. Ce ne sont jamais les parents, d'ailleurs. Les parents, s'ils veulent à tout prix que leur gamin lise un roman, c'est leur problème, je n'ai pas à m'en mêler. De toute façon, les parents sont généralement avec le gosse en question et passé 6/7 ans il n'a pas besoin de moi pour dire à ses parents qu'il préfère le dernier Légendaires ou le prochain Journal d'un dégonflé.
 
Ceux qui me gonflent, et c'est 99% des cas, c'est l'ami de la famille ou le tonton, la marraine ou la grand-mère, qui est infoutu(e) de te dire son âge exact, n'a aucune idée de ce que le gamin ou la gamine aime mais veut se mettre en valeur en offrant le plus-beau-des-cadeaux : un LIVRE et avec l'espoir même pas secret mais carrément annoncé de "le mettre à la lecture" ou lui offrir LE livre qui va le marquer. Et ouais, ça me gonfle, en pensant à la déception potentielle du môme ou de l'ado parce qu'un adulte se la pète auprès d'un môme (et des parents, à qui il fait implicitement la leçon, genre "s'il n'y avait que vous, il continuerait dne lire que des BD, heureusement que je suis là pour le sortir de cette ornière" ) dont il n'a absolument rien à battre et qu'il voit 2 fois par an pour échanger quelques banalités avec de reprendre sa conversation avec les grandes personnes.
 
Je sais, c'est mal, un libraire qui va essayer de trouver ce qui peut faire plaisir au destinataire d'un cadeau. Je devrais m'en foutre, après tout c'est pas lui qui paye. :o  
 

Uchinaa a écrit :

Je sais qu'un SAS ou OSS pèse rien maintenant, je disais depuis 50 ans (et un peu plus évidemment), ça reste des séries à dizaines voire centaines de millions d'ex.
Tout comme les multiples séries du Fleuve Noir, je serais curieux de connaître leur perception à l'époque.


Comme Talbazar, quand j'étais jeune j'ai bouffé des camions entiers de Fleuve Noir et toutes sortes d'autres romans de gare. C'était pas cher, ça sortait à un rythme infernal (au plus fort du courant, il sortait 24 titres par mois juste pour la Série noire et sans doute plus au Fleuve Noir en cumulant leurs différentes collections). Je les achetais d'occase la plupart du temps à un bouquiniste du marché de mon bled, et la semaine suivante il me les rachetait et j'en reprenais d'autres en remettant 2 ou 3 francs. Les tirages étaient énormes dans les années 70, ça a bien décliné dans les années 80 puis quasiment disparu dans les années 90. La perception était... ben ça dépend de qui percevait. :D C'était évidemment lié à ta classe sociale et s'il y a bien quelque chose qui a changé depuis c'est la conscience de classe.
 
C'était une littérature totalement genrée, au point que les autrices de SF, comme Julia Verlanger, étaient obligées contractuellement de prendre un pseudo masculin pour ne pas repousser le client. Et vice-versa en littérature sentimentale, évidemment. Tiens, un autre truc qui 'na pas changé, c'est la condescendance des hommes envers les femmes qui lisaient ces histoires d'infirmière pauvre mais méritante qui tombe amoureuse d'u beau et riche chirurgien. Ce qui a changé, par contre, c'est que les femmes se sentent maintenant autorisées à être condescendantes envers ces histoires d'homme qui va devoir sauver le monde (il n'avait rien demandé, hein, mais quand on le cherche on le trouve) et dont une femme sublime, forcément sublime, va lui tomber dans les bras à la fin après avoir elle-même arraché ses vêtements (si c'est de l'heroic fantasy, elle est en bikini de métal donc c'est vite fait).


Message édité par Borabora le 15-11-2018 à 22:56:30

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54997195
Uchinaa
Posté le 16-11-2018 à 08:54:46  profilanswer
 

:jap:  
 
Ma copine collectionne les "M. Suzuki" de JP Conty donc ça nous arrive en braderie souvent de discuter avec des gens qui les lisaient. Généralement c'était de gros voire très très gros lecteurs (quand on voit les tranches dans les études actuelles  :whistle: ) mais qui ne lisaient QUE ça.
 
Ca m'hallucine le nombre de collection/sous-collection et les quantités de livres que les auteurs ont pissé dans leur vie !

n°54999853
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-11-2018 à 12:48:23  profilanswer
 

Ah, ah, M. Suzuki, Mme Atomos en bd, on se cassait pas le derrière avec les noms, hein !
Mais juste pour dire, je lisais beaucoup, de tout et pas que des romans de gare, mais j'ai toujours bien fait la différence entre Asimov et Jimmy Guieu, nom de nom ! ( tout comme en bd Pilote n'était pas Mon Journal )
je craque toujours pour les titres et les couvertures vintage, pour moi c'est toujours un festival kitsch-pompier, j'adore et c'est même pas une question d'âge. En général, on voit clairement que les femmes faisaient de la figuration et prenaient cher. On dessinait aussi beaucoup et à la main, à l'époque.

n°55001903
parappa
taliblanc
Posté le 16-11-2018 à 15:49:43  profilanswer
 

Je pose ça ici : https://www.brainpickings.org/2015/ [...] tilibrary/
J'aime beaucoup le travail de la personne qui a partagé ce lien, du coup je transmets à mon tour... mais j'ai pas tellement compris le propos en fait. [:minusplus]  
Vous l'avez vous ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55002068
Groomy
Oisif
Posté le 16-11-2018 à 16:03:40  profilanswer
 

Plus on en sait moins on en sait et ce qu'on ne sait pas est plus attirant que ce qu'on sait déjà  [:petrus dei]  
 
Au delà de ça l'article m'a fait découvrir le livre Histoire des lieux de légende de Eco, ajouté dans ma liste à lire.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°55002085
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-11-2018 à 16:05:28  profilanswer
 

parappa a écrit :

Je pose ça ici : https://www.brainpickings.org/2015/ [...] tilibrary/
J'aime beaucoup le travail de la personne qui a partagé ce lien, du coup je transmets à mon tour... mais j'ai pas tellement compris le propos en fait. [:minusplus]
Vous l'avez vous ?


C'est la thèse de l'inconnu connu.
Dans ce qu'on ignore, il y a deux catégories :
- ce que l'on sait exister, mais qu'on ne connait pas, par exemple je sais que je n'ai jamais réussi à lire La recherche de Proust, mais je ne désespère pas de prendre perpét pour y arriver. Par définition, c'est un champ d'exploration possible, qu'il convient de cultiver au maximum, parce que même si on ne sait pas ce qu'il contient, on sait qu'il existe et qu'on peut l'explorer.
- ce qu'on ne connait pas et dont on ignore même l'existence. Cet inconnu inconnu est par définition inexploitable.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55002708
parappa
taliblanc
Posté le 16-11-2018 à 16:53:03  profilanswer
 

Tillow a écrit :


C'est la thèse de l'inconnu connu.
Dans ce qu'on ignore, il y a deux catégories :
- ce que l'on sait exister, mais qu'on ne connait pas, par exemple je sais que je n'ai jamais réussi à lire La recherche de Proust, mais je ne désespère pas de prendre perpét pour y arriver. Par définition, c'est un champ d'exploration possible, qu'il convient de cultiver au maximum, parce que même si on ne sait pas ce qu'il contient, on sait qu'il existe et qu'on peut l'explorer.
- ce qu'on ne connait pas et dont on ignore même l'existence. Cet inconnu inconnu est par définition inexploitable.


C'est bien ça, j'avais pas compris. [:minusplus]
Merci de ton éclairage. :D
 

Groomy a écrit :

Plus on en sait moins on en sait et ce qu'on ne sait pas est plus attirant que ce qu'on sait déjà  [:petrus dei]  
Au delà de ça l'article m'a fait découvrir le livre Histoire des lieux de légende de Eco, ajouté dans ma liste à lire.


Tu m'en diras des nouvelles ! :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55002780
archerosmo​nd
Posté le 16-11-2018 à 16:58:24  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par archerosmond le 16-11-2018 à 20:37:23
n°55008459
archerosmo​nd
Posté le 17-11-2018 à 11:55:56  profilanswer
 

Kristin Lavransdatter, Sigrid Undset, tome 1 : la couronne, 1920 : saga norvégienne qui débute en 1306.
Attention, pour ceux qui ont tilté sur 1306, ce n’est pas un roman historique. Ça raconte la vie, pleine de rebondissements, d’une femme de petite noblesse norvégienne. Il y a une ambiance qui me fait un peu penser au film Heimat, mais en beaucoup moins austère et déprimant. On se plonge dedans comme dans un vieux feuilleton multi-rediffusé à Noël, mais c’est beaucoup moins conventionnel et naïf qu’un feuilleton tv.
Le style : simple, au service de l’histoire. La traduction est correcte, on tombe par-ci par-là sur des phrases incompréhensibles, mais dans l’ensemble ça va.
Ça me plaît beaucoup, c’est parfait comme lecture doudou d’hiver, je vais enquiller les 2 tomes suivants.
 
52 Pickup (Paiement cash), Elmore Leonard, 1974 : Parappa a fait un CR ici qui m’a donné envie de le lire, je le remercie  :jap: , c’est très bon. Une histoire de chantage qui vire au carnage, dans le Detroit des années 70. Le style est impeccable, direct, cinématographique. Les personnages sont crédibles et l’intrigue est bien ficelée.

n°55010454
parappa
taliblanc
Posté le 17-11-2018 à 15:15:41  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


52 Pickup (Paiement cash), Elmore Leonard, 1974 : Parappa a fait un CR ici qui m’a donné envie de le lire, je le remercie  :jap: , c’est très bon. Une histoire de chantage qui vire au carnage, dans le Detroit des années 70. Le style est impeccable, direct, cinématographique. Les personnages sont crédibles et l’intrigue est bien ficelée.


C'est mon libraire qui m'a recommandé l'auteur. [:benny hill]  
 
 
Terminé Le problème à trois corps de Cixin Liu, de la hard SF qui a l'air de faire l'unanimité. Un livre ambitieux (c'est le premier volet d'une trilogie), archi-primé et riche, mais pas euh "uniformément intéressant" de mon point de vue. Déjà en préambule il me faut parler de cette putain de 4e de couv, que je n'ai pourtant pas lue, mais dont il a suffit d'un ou deux mots scannés par hasard pour me spoiler un énorme morceau et me faire dire "bon quand est-ce que ça arrive bon quand est-ce que ça arrive" pendant tout le début du livre. Nul, zéro, foutez à la porte le responsable. Au delà de ça le récit est très intéressant, l'idée du problème à trois corps plutôt cool ; le mélange dudit problème avec le reste de l'histoire plus terre-à-terre rend d'ailleurs s digeste et plutôt accrocheur. Deux trois ratages quand même : le personnage principal qui grosso modo n'est qu'un pantin permettant de faire avancer l'histoire, et puis quelques facilités genre "jamais je ne ferai ça !!!" suivi exactement deux pages plus loin de "ok je le fais mais c'est pour vous prouver que vous avez tort !" (il y a deux passages comme ça, c'est vraiment léger léger ! :D) Et de façon plus personnelle je n'ai pas compris grand chose aux histoires de protons multi-dimensionnels, mais on va dire qu'en prenant un livre de ce genre je savais à quoi m'attendre. :o
À recommander aux amateurs du genre. :)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55010499
demars
Posté le 17-11-2018 à 15:20:11  profilanswer
 

parappa a écrit :


C'est mon libraire qui m'a recommandé l'auteur. [:benny hill]  
 
 
Terminé Le problème à trois corps de Cixin Liu, de la hard SF qui a l'air de faire l'unanimité. Un livre ambitieux (c'est le premier volet d'une trilogie), archi-primé et riche, mais pas euh "uniformément intéressant" de mon point de vue. Déjà en préambule il me faut parler de cette putain de 4e de couv, que je n'ai pourtant pas lue, mais dont il a suffit d'un ou deux mots scannés par hasard pour me spoiler un énorme morceau et me faire dire "bon quand est-ce que ça arrive bon quand est-ce que ça arrive" pendant tout le début du livre. Nul, zéro, foutez à la porte le responsable. Au delà de ça le récit est très intéressant, l'idée du problème à trois corps plutôt cool ; le mélange dudit problème avec le reste de l'histoire plus terre-à-terre rend d'ailleurs s digeste et plutôt accrocheur. Deux trois ratages quand même : le personnage principal qui grosso modo n'est qu'un pantin permettant de faire avancer l'histoire, et puis quelques facilités genre "jamais je ne ferai ça !!!" suivi exactement deux pages plus loin de "ok je le fais mais c'est pour vous prouver que vous avez tort !" (il y a deux passages comme ça, c'est vraiment léger léger ! :D) Et de façon plus personnelle je n'ai pas compris grand chose aux histoires de protons multi-dimensionnels, mais on va dire qu'en prenant un livre de ce genre je savais à quoi m'attendre. :o
À recommander aux amateurs du genre. :)


Il est en attente chez moi, je vais pas tarder.
Sinon, à propos des 4èmes de couverture, perso,

Spoiler :

Je ne mets jamais le livre à l'envers quand j'arrête de lire, sinon je risque trop de tomber comme tu dis sur 1 ou 2 mots qui te pourrissent tout le bouquin !

n°55010538
ane onymou​sse
Posté le 17-11-2018 à 15:26:19  profilanswer
 

parappa a écrit :


C'est mon libraire qui m'a recommandé l'auteur. [:benny hill]  
 
 
Terminé Le problème à trois corps de Cixin Liu, de la hard SF ...
À recommander aux amateurs du genre. :)


 
Je viens de le finir également :D Des longueurs, un peu. De la hard SF, bof. Après ça dépend aussi du niveau de la personne qui lit, sans émettre de jugement. Les trucs dont tu parles, pour pas spolier, je ne pense pas que ce soit hard SF, mais plutôt 100% SF.
Je démarre le tome 2 ce soir, mais je sors déjà les rames :o
 
Sinon, alors que ça n'a rien à voir, ça m'a fait penser à un livre de SF que j'ai lu il y a un bon moment, pas moyen de remettre le nom dessus, où on a des robots(?) qui veulent envahir la Terre, mais il n'y en a qu'un qui les dirige tous, un truc comme ça. Plusieurs tomes aussi. Ouais c'est flou, je sais. C'est l'âge on va dire :o
 :jap:  

n°55010556
ane onymou​sse
Posté le 17-11-2018 à 15:27:45  profilanswer
 

parappa a écrit :


C'est mon libraire qui m'a recommandé l'auteur. [:benny hill]  
 
 
Terminé Le problème à trois corps de Cixin Liu, de la hard SF ...
À recommander aux amateurs du genre. :)


 
Je viens de le finir également :D Des longueurs, un peu. De la hard SF, bof. Après ça dépend aussi du niveau de la personne qui lit, sans émettre de jugement. Perso je suis "amateur de physique averti", pas plus. Les trucs dont tu parles, pour pas spolier, je ne pense pas que ce soit hard SF, mais plutôt 100% SF(même si il doit y avoir des allusions à la théorie des cordes, l'intrication quantique, etc...).
Je démarre le tome 2 ce soir, mais je sors déjà les rames :o
 
Sinon, alors que ça n'a rien à voir, ça m'a fait penser à un livre de SF que j'ai lu il y a un bon moment, pas moyen de remettre le nom dessus, où on a des robots(?) qui veulent envahir la Terre, mais il n'y en a qu'un qui les dirige tous, un truc comme ça. Plusieurs tomes aussi. Ouais c'est flou, je sais. C'est l'âge on va dire :o
 :jap:  

n°55012517
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2018 à 18:59:57  answer
 

C'est bien les westlake? Les machins loufoques avec dortmunder.

n°55013361
cairn-ivor​e
Posté le 17-11-2018 à 20:35:08  profilanswer
 

 

J'en ai lu une bonne dizaine.
Ça se lit vite, le personnage de Dorrmunder, bougon, est attachant. Le schéma est cependant relativement similaire à chaque fois, pas la peine de tous les lire.

 

Du même auteur, le Couperet est excellent.

n°55013468
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2018 à 20:51:41  answer
 

S'il faut en lire qu'un de la serie ca serait lequel du coup?

 

Le couperet je jeterai un oeil :o

n°55014732
archerosmo​nd
Posté le 17-11-2018 à 23:36:04  profilanswer
 

Ceux qui lisent le dernier Don Winslow, ça vous intéressera peut-être de savoir qu’il était l’invité de Mauvais genres ce soir https://www.franceculture.fr/emissi [...] on-winslow

n°55014960
parappa
taliblanc
Posté le 18-11-2018 à 00:19:27  profilanswer
 

ane onymousse a écrit :


Je viens de le finir également :D Des longueurs, un peu. De la hard SF, bof. Après ça dépend aussi du niveau de la personne qui lit, sans émettre de jugement. Perso je suis "amateur de physique averti", pas plus. Les trucs dont tu parles, pour pas spolier, je ne pense pas que ce soit hard SF, mais plutôt 100% SF(même si il doit y avoir des allusions à la théorie des cordes, l'intrication quantique, etc...).
Je démarre le tome 2 ce soir, mais je sors déjà les rames :o


Des longueurs oui, je pense à deux trois passages mais globalement ça ne m'a pas trop gêné.  
Je pense aussi plutôt à de la SF qu'à de la hard SF, mais quelque part on s'en fout et puis j'ai pas le niveau pour savoir. (Bien que j'aie eu 16 au bac. [:crosscrusher] )
Pourquoi tu t'embêtes avec le 2 si t'as pas aimé le 1 ? :D
 

cairn-ivore a écrit :


J'en ai lu une bonne dizaine.
Ça se lit vite, le personnage de Dorrmunder, bougon, est attachant. Le schéma est cependant relativement similaire à chaque fois, pas la peine de tous les lire.  


Je dis pareil. J'en ai lu quatre ou cinq, les suivants attendent… et risquent d'attendre encore. Mon préféré je dirais le premier.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°55015293
ane onymou​sse
Posté le 18-11-2018 à 08:01:27  profilanswer
 

parappa a écrit :


Pourquoi tu t'embêtes avec le 2 si t'as pas aimé le 1 ? :D


 
J'attends la baston  [:ane onymousse]

n°55020742
boulgakov
Posté le 18-11-2018 à 22:00:01  profilanswer
 

 

J'en ai lus quelques uns, comme dit plus haut ils se ressemblent. Comment voler une banque m'avait bien plu. Désolé, j'ai la flemme de chercher le titre original.

n°55022562
muet dhive​r
Posté le 19-11-2018 à 09:08:59  profilanswer
 


 
Ouais c'est vraiment bien les Westlake avec Dortmunder. Ca vaut le coup d'en lire plusieurs, mais pas forcément de les enchaîner. Je recommanderai Pierre qui roule, Dégâts des eaux, Personne n'est parfait.
 
Sinon dans d'autres styles, toujours de Westlake : le couperet (un chef d'oeuvre), Smoke (une revisite de l'homme invisible version criminel), Mémoire morte (vraiment à part, assez sombre, l'histoire d'un type qui perd la mémoire, et perd sa vie du même coup...)

n°55022869
parappa
taliblanc
Posté le 19-11-2018 à 09:46:27  profilanswer
 

Le couperet a été adapté en film ou ça n'a rien à voir ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  919  920  921  ..  1278  1279  1280  1281  1282  1283

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR