Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°53343967
GarouWarri​or
Posté le 23-05-2018 à 14:07:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laurence67 a écrit :

Moi j'ai adoré, mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher : l'histoire est très spéciale. Techniquement c'est un roman historique sur la Première Guerre Mondiale, mais l'ambiance est assez surréaliste, même si elle est très documentée. J'avais lu "L'homme qui rit" de Victor Hugo peu de temps avant, ça m'y a fait penser. C'est assez le genre de romans qu'on adore ou qu'on déteste.

J'ai le film de Dupontel dans ma "VAV" (= Vidéos A Visionner :o ), et je traîne à le regarder : j'ai peur d'être un peu déçue par rapport au roman.

J'ai vu le film qui m'a donné envie de lire le livre (ce que je n'ai pas encore pris le temps de faire).
C'est le genre de film (excellant au demeurant) où tu sens que le réalisateur à été obligé de faire des coupes franches dans le déroulement, où ça fait un peu précipité par moment, parce que c'est pas toujours très possible de faire tenir un roman dans le temps d'un film.
Mais il reste vraiment très bien, et superbe esthétiquement.

Message édité par GarouWarrior le 23-05-2018 à 14:08:00

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le 23-05-2018 à 14:07:00  profilanswer

n°53348139
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-05-2018 à 20:07:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça me donne envie de relire Shirley de Brontë tiens, qui est aussi sur un fond industriel et a un personnage féminin marquant, mais qui m'avait laissé une impression mitigée.

J'avais oublié que ce bouquin commence littéralement avec un avertissement : « je te préviens lecteur, ce livre est chiant comme un lundi. »

Citation :

If you think, from this prelude, that anything like a romance is preparing for you, reader, you never were more mistaken. Do you anticipate sentiment, and poetry, and reverie? Do you expect passion, and stimulus, and melodrama? Calm your expectations; reduce them to a lowly standard. Something real, cool and solid lies before you; something unromantic as Monday morning, when all who have work wake with the consciousness that they must rise and betake themselves thereto. It is not positively affirmed that you shall not have a taste of the exciting, perhaps towards the middle and close of the meal, but it is resolved that the first dish set upon the table shall be one that a Catholic - ay, even an Anglo-Catholic - might eat on Good Friday in Passion Week: it shall be cold lentils and vinegar without oil; it shall be unleavened bread with bitter herbs, and no roast lamb.

[:mycrub]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53348458
parappa
taliblanc
Posté le 23-05-2018 à 20:43:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Cet aprèm', lurkant et lisant ceci, je me suis dit que si même toi tu t'y étais mis, il fallait peut-être que je surmonte mon aversion profonde pour ce sinistre connard. Après tout c'est un travail de nègres, peut-être y a-t-il peu de morceaux de Druon dedans. Et puisque Martin dit s'en être inspiré pour GoT...

Il dégringolait des seaux dehors, pas un client dans la boutique, j'ai attrapé le tome 1 et lu les deux premières pages devant le rayon, comme ça, pour voir si je le ramenais ce soir et l'ajoutais à mes deux piles de 2,40m de "livres à lire dans la semaine" (je pourrais faire une seule pile de 4,80m, je suis très fort en piles, quelqu'un sur ce topic peut en témoigner, mais le plafond n'est pas assez haut). Je m'attendais à un style académique poussiéreux et "orné", un genre de croisement entre d'Ormesson et Alain Decaux. Mais c'est finalement bien pire. On dirait l'un de ces débuts de trilogies de fantasy postés de temps à autres sur HFR par des ados un peu mythos, mais qui seraient révisés par Pivot, le dictionnaire à la main (celui de l'Académie, bien sûr). C'est pire que poussiéreux, c'est rance. Et si académique que c'est pompier. Je peux pas. Vraiment.

Finalement, je me demande si ses romans ne sont pas ce qu'il a fait de pire dans sa vie, avant même sa haine prosélyte des femmes, sa carrière politique de merde ou son soutien à cette pourriture de Papon, entre autres joyeusetés. Mais puisque je ne compte pas continuer la lecture de sa saga de mes deux, je vais en rester à ce que je sais déjà, lui accorder le bénéfice du doute et attribuer la médiocrité de ses oeuvres à son "atelier". J'ai suffisamment de raisons de l'exécrer sans en rajouter.

Cet assassinat ! :D
C'est marrant parce que du coup j'ai repris le T1 en me demandant ce que tu pouvais vomir à ce point, et je trouve pas trop. Je veux dire l'écriture est un peu nunulle globalement — d'ailleurs j'aime bien quand tu dis que c'est pompier, c'est un peu l'idée que je m'en fais (je connais rien à l'art :o), mais quelque part ça colle bien au côté feuilletonnesque du récit. Georges ce sont les intrigues croisées et les complots tordus qui ont dû l'intéresser ; c'est plus ça qui plaît (à moi en tout cas) dans ces bouquins.  

https://reho.st/self/8a1cb0a3d96984a295d5e0abb7590354c527bddd.jpg
https://reho.st/self/d1f6d5fc0686d463419a10dd3dec5ca25c14098d.jpg

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°53349126
RandallBog​gs
Posté le 23-05-2018 à 21:31:14  profilanswer

Ah ouais, en effet...  [:everything4free]  :ouch:  

Je n'avais jamais lu une ligne des Rois maudits... ce n'est pas demain la veille que je vais me taper un volume...  [:tinostar]  

Je pluzune Bora²...  

Sinon, j'ai fini l'Agent secret de Conrad qui est un bijou d'écriture. Ça me donne envie de revoir l'adaptation d'Hitchcock (Sabotage avec Sylvia Sidney  [:briseparpaing]).

Là, j'attaque l'Œuvre de Dieu, la Part du Diable de John Irving.  :love:  Mais c'est bien gore aussi...  [:tinostar]  

Sinon, RIP Philip Roth...   [:silvershaded]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 23-05-2018 à 23:55:05
n°53350062
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2018 à 22:45:05  profilanswer

parappa a écrit :

(...) mais quelque part ça colle bien au côté feuilletonnesque du récit.

Euuuh... c'est carrément insultant pour les feuilletonistes, de Burroughs à Sue en passant par Féval. C'est nul à pleurer, ça évoque un pastiche raté de roman bourgeois du 19ème siècle, ça ne colle à rien du tout. Dumas en aurait fait un chef-d'oeuvre ou au moins quelque chose de grand. Et Martin, en reprenant le concept de roi/reines qui s'entredéchirent pour le pouvoir, en a fait un feuilleton à des années-lumière de cette triste croûte.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 23-05-2018 à 22:46:07

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°53350092
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2018 à 22:47:57  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Sinon, RIP Phillip Roth...   [:silvershaded]

Yep, et ça libère une place pour le Nobel de cette année.

---------------
n°53350378
parappa
taliblanc
Posté le 23-05-2018 à 23:33:48  profilanswer

BoraBora a écrit :

Euuuh... c'est carrément insultant pour les feuilletonistes, de Burroughs à Sue en passant par Féval. C'est nul à pleurer, ça évoque un pastiche raté de roman bourgeois du 19ème siècle, ça ne colle à rien du tout. Dumas en aurait fait un chef-d'oeuvre ou au moins quelque chose de grand. Et Martin, en reprenant le concept de roi/reines qui s'entredéchirent pour le pouvoir, en a fait un feuilleton à des années-lumière de cette triste croûte.

Je ne connais pas (enfin je n'ai rien lu de) ces auteurs. :D
Moi par feuilletonnesque je voulais dire des sagas faciles à lire, des trucs un peu léger, genre la série de l'été en 15 épisodes avec des méchants bien méchants et des rebondissements rebondissants (je sais pas si ça existe encore. :D)

---------------
n°53350408
RandallBog​gs
Posté le 23-05-2018 à 23:37:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

:D  celui de dans deux ans en fait ?

n°53350453
SuperSic
Posté le 23-05-2018 à 23:45:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pourquoi ? On ne peut pas remettre un Nobel à titre posthume ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°53350542
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-05-2018 à 00:03:41  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

:D  celui de dans deux ans en fait ?

Je viens de googler pour comprendre ton post et... ah oui, quand même. :D J'étais pas au courant.  :o Et du coup, je tombe aussi sur un article du Point, qui fidèle à sa ligne, déclare le Nobel de littérature mort et enterré puisqu'il n'a pas été décerné à Roth, qualifie celui décerné à Dylan de "farce" et l'appelle "le bluesman à l'harmonica".  :pt1cable:  

SuperSic a écrit :

Pourquoi ? On ne peut pas remettre un Nobel à titre posthume ?

Nope.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-05-2018 à 00:03:41  profilanswer

n°53350870
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-05-2018 à 06:28:53  profilanswer

parappa a écrit :

Je ne connais pas (enfin je n'ai rien lu de) ces auteurs. :D
Moi par feuilletonnesque je voulais dire des sagas faciles à lire, des trucs un peu léger, genre la série de l'été en 15 épisodes avec des méchants bien méchants et des rebondissements rebondissants (je sais pas si ça existe encore. :D)

Je viens de finir le Bossu de Féval, je dois dire que je n'avais rien lu d'aussi prenant depuis longtemps, c'est vraiment bien écrit, avec plein de bonne tension, des retournements de situation vraiment bien amenés :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53351841
parappa
taliblanc
Posté le 24-05-2018 à 09:46:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Je viens de finir le Bossu de Féval, je dois dire que je n'avais rien lu d'aussi prenant depuis longtemps, c'est vraiment bien écrit, avec plein de bonne tension, des retournements de situation vraiment bien amenés :jap:

Ça me branche bien ! Par contre j'ai vu le film du coup ça saoule. :D
(Dans les commentaires Amazon y a un mec qui appelle l'auteur Fécal. [:tilleul])

---------------
n°53352324
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-05-2018 à 10:20:38  profilanswer

Paul Féval a aussi écrit "La fée des grèves", mais rien à voir avec la SNCF.

n°53352978
biezdomny
Posté le 24-05-2018 à 11:04:12  profilanswer

Le roman est mieux que tous les films de l'univers :o C'est un de ces cas où les personnages sont plus grands que nature et tellement héroïques que leur donner un corps les réduit tragiquement.

C'est un peu comme L'Homme qui rit (Gogole Masque [:simchevelu]) : il y a quelques années, la maison de Victor Hugo a organisé une exposition (L'âme a-t-elle un visage ?) sur les adaptations de ce roman en particulier. Mais les personnages en sont tellement extrêmes, certains si archétypaux, que quand tu vois la duchesse Josiane, léonine, dévoreuse d'hommes, belle comme une déesse perverse et d'un sex-appeal incandescent, et que sur scène elle ressemble à Monique, ta voisine de palier retraitée de l'Éducation Nationale, qui porterait une chemise de nuit Prisunic de 1970, il faut vraiment beaucoup de magie pour que ça marche.

Message édité par biezdomny le 24-05-2018 à 14:52:09

---------------
n°53353450
parappa
taliblanc
Posté le 24-05-2018 à 11:36:40  profilanswer

Ah ah ! :D
Ça me fait souvent cet effet avec GoT.

---------------
n°53355802
Tillow
Posté le 24-05-2018 à 14:49:32  profilanswer

parappa a écrit :

Ça me branche bien ! Par contre j'ai vu le film du coup ça saoule. :D
(Dans les commentaires Amazon y a un mec qui appelle l'auteur Fécal. [:tilleul])

Je suis tombée sur le film il y a genre une semaine, tu peux y aller ça n'a rien à voir.

---------------
n°53356056
jamere
Posté le 24-05-2018 à 15:06:58  profilanswer

https://4.bp.blogspot.com/-yKX3WjXcFhQ/WR2b5z00EkI/AAAAAAAAYSU/NPXFeLrqBgEBoJ7j2WN8xBpySMQaseuTgCLcB/s1600/Les%2Bmandible.jpg

Les Mandible : excellente lecture. Bon c'est un roman d'anticipation donc vision pessimiste de l'avenir. Cela m'a rappelé un peu Extinction (en gros dans ce roman là, la société s'effondre à cause de virus informatique et de l'idée que les USA se font attaquer, à tort, par la Chine). Beaucoup aimé le développement des personnages, notamment les adultes et Savannah même si trop peu présente.

n°53356151
cairn-ivor​e
Posté le 24-05-2018 à 15:13:08  profilanswer

jamere a écrit :

https://4.bp.blogspot.com/-yKX3WjXc [...] ndible.jpg

Les Mandible : excellente lecture. Bon c'est un roman d'anticipation donc vision pessimiste de l'avenir. Cela m'a rappelé un peu Extinction (en gros dans ce roman là, la société s'effondre à cause de virus informatique et de l'idée que les USA se font attaquer, à tort, par la Chine). Beaucoup aimé le développement des personnages, notamment les adultes et Savannah même si trop peu présente.

J'avais tenté de le lire en version US (à la suite de la lecture de l'excellent Il faut qu'on parle de Kevin, il ne m'avait pas accroché.
Il faudrait que je réessaie en FR

n°53356370
parappa
taliblanc
Posté le 24-05-2018 à 15:30:09  profilanswer

Tillow a écrit :

Je suis tombée sur le film il y a genre une semaine, tu peux y aller ça n'a rien à voir.

Super, merci ! :D

cairn-ivore a écrit :

à la suite de la lecture de l'excellent Il faut qu'on parle de Kevin,

J'ai du mal à accrocher avec le résumé. Le livre se présente sous quelle forme ? Ça a l'air assez long quand même, c'est pas indigeste ?

---------------
n°53356378
Anonymouse
Posté le 24-05-2018 à 15:30:43  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Moi j'ai adoré, mais je comprends qu'on puisse ne pas accrocher : l'histoire est très spéciale. Techniquement c'est un roman historique sur la Première Guerre Mondiale, mais l'ambiance est assez surréaliste, même si elle est très documentée. J'avais lu "L'homme qui rit" de Victor Hugo peu de temps avant, ça m'y a fait penser. C'est assez le genre de romans qu'on adore ou qu'on déteste.

J'ai le film de Dupontel dans ma "VAV" (= Vidéos A Visionner  :o ), et je traîne à le regarder : j'ai peur d'être un peu déçue par rapport au roman.

J'ai été un peu déçu par l'adaptation notamment sur certains remaniement du scénario qui nuisent à l'immersion dans le récit.

Spoiler :

Le pseudo subterfuge ou le policier qui l'interroge au Maroc à la fin est comme par hasard le père d'un de ses camarades.
Il n'y clairement pas besoin de cette pseudo parentés invraisemblable pour justifier le fait qu'il le laisse filer.
Il est ému par son histoire et le laisse partir.

n°53356701
cairn-ivor​e
Posté le 24-05-2018 à 15:51:52  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai du mal à accrocher avec le résumé. Le livre se présente sous quelle forme ? Ça a l'air assez long quand même, c'est pas indigeste ?

Je n'ai pas relevé de longueur.
La mère de Kevin raconte, a posteriori, le chemin de son fils vers le mass shooting.
Très belle lecture, poignante, sans tomber dans le sensationalisme.

n°53356867
parappa
taliblanc
Posté le 24-05-2018 à 16:05:14  profilanswer

:jap:
Je vais essayer de le feuilleter.

---------------
n°53358342
RandallBog​gs
Posté le 24-05-2018 à 18:22:10  profilanswer

parappa a écrit :

Le film est excellent.  ;)

n°53358976
Tillow
Posté le 24-05-2018 à 19:40:26  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le film est excellent. ;)

Celui avec Auteuil ?
Franchement, bof...

---------------
n°53359131
parappa
taliblanc
Posté le 24-05-2018 à 20:00:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Celui avec Auteuil ?
Franchement, bof...

Il faut qu'on parle de Kevin. :D

---------------
n°53359197
Tillow
Posté le 24-05-2018 à 20:07:08  profilanswer

Ah ok :D

---------------
n°53359408
RandallBog​gs
Posté le 24-05-2018 à 20:30:39  profilanswer

https://www.imdb.com/title/tt1242460/reference

Avec Tilda Swinton, John C. Reilly et le très inquiétant Ezra Miller.

n°53361007
qidemoule
Posté le 25-05-2018 à 00:52:28  profilanswer

en ce moment coldhrart canyon de barker et ainsi parlait zaratoustra de nietzsche

Message édité par qidemoule le 25-05-2018 à 00:53:11

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°53364545
archerosmo​nd
Posté le 25-05-2018 à 13:13:02  profilanswer

Tillow a écrit :

le bossu, de Paul Féval

J’en suis à la moitié et je me régale.
Des péripéties bien menées, une belle plume, beaucoup d’humour, une période historique qui m’intéresse.

Grand merci, car je ne savais même pas que ce livre existait avant que tu n’en parles sur ce topic :jap:

n°53364588
Tillow
Posté le 25-05-2018 à 13:16:28  profilanswer

:jap:

---------------
n°53364691
boulgakov
Posté le 25-05-2018 à 13:23:12  profilanswer

2 € pour Kindle. Ca se tente...

n°53364801
biezdomny
Posté le 25-05-2018 à 13:30:44  profilanswer

Hmmm je sais paaaaas…  [:bibliophage:1]  

biezdomny a écrit :

Il y a vraiment un truc magique avec les livres. Je relis des bouquins que j'ai lus quand j'avais douze ans et que j'ai déjà relus, et j'ai les mêmes impressions, rien n'a vieilli, tout est toujours aussi vif et j'ai le même émerveillement et les rebondissements me tombent dessus comme si c'était la première fois, même quand je connais le bouquin par cœur.  

Je lisais dans le métro hier et à une péripétie de ouf dans le Bossu j'ai fait une pause et je me suis dit : "Rholalallaaaa qu'est-ce qu'il est fort le héros wolololooo" et ça m'a foutu la banane pendant des heures.  

Un bon bouquin, ou en tout cas un bouquin qu'on aime, c'est du bonheur en boîte et en plus c'est une boîte of holding  [:dolores:4]

---------------
n°53365010
RandallBog​gs
Posté le 25-05-2018 à 13:44:21  profilanswer

Faut vraiment que je le lise ! J'ai encore les images des adaptations ciné de du Broca et de Hunnebelle dans la tête...

n°53365049
Tillow
Posté le 25-05-2018 à 13:47:06  profilanswer

Le Bossu, nouvelle hype du topic :D
J'ai un copain qui a appelé sa fille Aurore rien que pour ça, quand même :D

---------------
n°53368836
archerosmo​nd
Posté le 25-05-2018 à 18:36:32  profilanswer

Je n’ai pas accroché non plus aux rois maudits de Druon.
Et je n’ai pas du tout aimé « mémoires de Zeus » - son interprétation des mythes grecs. Je ne serai pas aussi cinglante que BoraBora, mais le style, la philosophie d’la vie et la vision des relations H/F m’avaient déplus.

En revanche, j’ai aimé les grandes familles, de Maurice Druon

Une trilogie, qui décrit la société comme une gérontocratie (homme politique, metteur en scène, académicien, ponte des hôpitaux, etc...) de vieux dégueulasses vampirisant la jeunesse qui les entoure.
Le dernier, centré sur la prédation sexuelle, sombre dans le grand guignol, mais les 2 premiers tomes sont très bien (les grandes familles et la chute des corps).

n°53396423
parappa
taliblanc
Posté le 28-05-2018 à 20:57:13  profilanswer

Terminé le T2 des Rois maudits, c'était bien ! J'ai un peu moins apprécié que le premier tome, j'ai eu l'impression qu'il se passait moins de choses ; après c'est un genre de contradiction personnelle, j'aime bien le fait que chaque tome soit court (parce que ça me permet de lire d'autres choses entre deux) mais je suis déçu qu'il ne se passe pas plus de chose. :o

Et sinon hier j'ai lu Dernières nouvelles du futur de Patrice Franceschi, un recueil de quatorze courtes nouvelles autour d'un futur possible. J'ai pas aimé du tout, en deux mots j'ai trouvé que le livre manquait terriblement de finesse (=étant donné la brièveté de chaque nouvelle les différents sujets sont traités de façon vraiment lourde.) Lesdits sujets n'étant par ailleurs pas très originaux un amateur de science fiction risque d'avoir lu beaucoup mieux à chaque fois. Mention spéciale à la dernière nouvelle qui utilise une astuce qui devrait simplement être interdite dans les livres (oui oui c'est vraiment trop trop nul pour être autorisé. :D) Enfin dans n'importe quelle œuvre de fiction en fait.

(Avec ce genre de livre je me rends compte que parfois c'est vraiment beaucoup plus facile de dire ce qu'on a pas aimé – je pourrais critiquer chaque nouvelle sans souci – que d'expliquer pourquoi on a aimé un livre. :o)

---------------
n°53408750
parappa
taliblanc
Posté le 29-05-2018 à 21:09:23  profilanswer

Dédicace à qui vous savez. :o

https://pbs.twimg.com/media/DeYXjveW0AUmKS2.png

Bon apparemment l'image se charge pas donc c'est là : https://twitter.com/GPoPesie/status/1001518133021237248

---------------
n°53408766
biezdomny
Posté le 29-05-2018 à 21:10:48  profilanswer

J'achète [:yakari35]

---------------
n°53408777
Tillow
Posté le 29-05-2018 à 21:11:46  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°53408944
Tillow
Posté le 29-05-2018 à 21:25:56  profilanswer

Bon, sinon, je viens de finir Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell.
Ça me tue qu'elle ne soit pas plus connue (on va mettre ça sur ma pouilleuserie littéraire :o), je trouve son style infiniment agréable à lire, à la fois d'une grande finesse psychologique et avec le courage d'opinions qui n'étaient pas faciles à défendre à l'époque, surtout venant d'une femme.
Pour vous la faire courte, c'est un Orgueil et Préjugés sur fond de combat social entre ouvriers et patrons dans l'Angleterre de la révolution industrielle. Au bonheur des dames with a cuppa :o
Il ne faut pas se laisser abuser par l'apparente légèreté du style de Gaskell. Sans avoir cherché à fouiller le roman, j'y ai trouvé une quantité de parallèles, de références, d'échos qui en font une construction extrêmement fouillée et aboutie.
La préface (que j'ai lue [:shay]) disait qu'on avait longtemps lu Gaskell comme du roman à l'eau de rose, puis comme un essai militant des origines du socialisme, et qu'il ne fallait pas lui faire le tort de la réduire à l'un où à l'autre. C'est très vrai, et je vais essayer de lire les autres, c'est une très belle découverte, en ce qui me concerne.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 29-05-2018 à 21:27:01

---------------
n°53409029
biezdomny
Posté le 29-05-2018 à 21:34:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Bon, sinon, je viens de finir Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell.
Ça me tue qu'elle ne soit pas plus connue (on va mettre ça sur ma pouilleuserie littéraire :o), je trouve son style infiniment agréable à lire, à la fois d'une grande finesse psychologique et avec le courage d'opinions qui n'étaient pas faciles à défendre à l'époque, surtout venant d'une femme.
Pour vous la faire courte, c'est un Orgueil et Préjugés sur fond de combat social entre ouvriers et patrons dans l'Angleterre de la révolution industrielle. Au bonheur des dames with a cuppa :o
Il ne faut pas se laisser abuser par l'apparente légèreté du style de Gaskell. Sans avoir cherché à fouiller le roman, j'y ai trouvé une quantité de parallèles, de références, d'échos qui en font une construction extrêmement fouillée et aboutie.
La préface (que j'ai lue [:shay]) disait qu'on avait longtemps lu Gaskell comme du roman à l'eau de rose, puis comme un essai militant des origines du socialisme, et qu'il ne fallait pas lui faire le tort de la réduire à l'un où à l'autre. C'est très vrai, et je vais essayer de lire les autres, c'est une très belle découverte, en ce qui me concerne.

Je suis vraiment contente que ça t'ait plu, c'est un de mes romans anglais favoris. Par contre, j'en ai lu un autre d'elle que j'ai moins aimé, c'est Mary Barton, que j'ai trouvé plus caricatural et qui doit être la source de cette assimilation à une socialiste galopante. J'ai trouvé ça intéressant, surtout que c'est un de ses romans les plus connus, mais au-dessous de North and South.

Pour les feignasses, l'adaptation BBC de ce dernier n'est pas si mal (même si je préfère toujours le roman), j'ai trouvé que l'ambiance dans la ville était bien rendue et surtout c'est quelque chose d'imaginer l'intérieur de l'usine textile et c'en est une autre de la voir en action en entendant le bruit que ça fait.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)